3.1
Données sur l'organisation
En juin 2004, le Ministère a mis sur pied son Architecture d'activités
de programme (AAP). En janvier 2005, le Ministère a entamé la mise en
œuvre d'une réorganisation à grande échelle visant à moderniser et à
rationaliser ses activités. Ce processus nécessitera une mise à jour de
l'AAP dans l'année à venir.
3.1.1
Gouvernance et responsabilisation
En sa qualité de ministre des Affaires étrangères,
Pierre Pettigrew est
responsable devant le Parlement de la gestion et de la supervision du
ministère. Il est secondé par Aileen Carroll, ministre de la Coopération
internationale, responsable de l'Agence canadienne de développement
international (ACDI), ainsi que par Jacques Saada, ministre responsable de
la Francophonie.
M. Pettigrew a pour secrétaire parlementaire Dan McTeague. En outre, le
ministre des Affaires étrangères collabore étroitement avec Marlene
Jennings, la secrétaire parlementaire du
premier ministre
(Canada—États-Unis).
Le ministre des Affaires étrangères préside le comité du Cabinet chargé
des affaires internationales, qui assure la mise en œuvre d'une approche
intégrée à l'égard des affaires étrangères, de la défense, du
développement, du commerce et d'autres questions connexes. Il est l'un des
vice-présidents du comité du Cabinet chargé des relations
canado-américaines, qui veille à ce qu'une approche intégrée soit adoptée
à l'échelle gouvernementale au chapitre des relations
canado-américaines.
Ce comité est appuyé par le secrétariat du Bureau du Conseil privé chargé
des relations canado-américaines.
M. Pettigrew est également membre des comités suivants :
-
Le comité du Cabinet chargé de la sécurité, de la santé publique et
de la protection civile, qui gère des questions et des activités reliées
à la sécurité nationale et aux renseignements, tout en assurant la
coordination des interventions du gouvernement fédéral en cas de
situation d'urgence, y compris
les catastrophes naturelles;
-
Le sous-comité du Conseil du Trésor chargé de l'examen des dépenses,
qui examine tous les programmes et les domaines d'intérêt commun et
formule des recommandations à l'intention du Conseil du Trésor sur les
réaffectations de fonds et les décisions en matière de financement.
3.1.2
Un nouvel organigramme ministériel
|
|
Comme on l'a mentionné ci-dessus, le Ministère fait actuellement
l'objet d'une restructuration à tous
les niveaux hiérarchiques (voir le
nouvel organigramme ). Un des principaux changements réside en la
réorganisation des secteurs géographiques. Auparavant, il en existait
quatre : l'Afrique et le Moyen-Orient, les Amériques, l'Asie-Pacifique et
l'Europe. On n'en compte désormais que deux : le Secteur de l'Amérique du
Nord, qui concentrera ses activités sur les États-Unis et le Mexique; et
le Secteur des relations bilatérales, qui couvrira le reste du monde. Les
secteurs géographiques gèrent et coordonnent
les relations du Canada avec
les parties du monde qui leur sont attribuées, fournissant des ressources
et des orientations aux missions du Canada sur tous les aspects afférents
à la politique étrangère et aux services consulaires. Ils fournissent
également des conseils stratégiques au ministre et, dans les missions à
l'étranger, gèrent certains programmes de base ainsi que tous les services
des secteurs d'activités du Ministère, en plus des initiatives d'autres
ministères et organismes du gouvernement fédéral
situés au même
endroit.
Tous les secteurs du Ministère contribuent à l'atteinte des résultats
stratégiques déterminés dans l'AAP. Les secteurs géographiques ainsi que
quatre secteurs fonctionnels (Politique stratégique et diplomatie ouverte,
Sécurité internationale, Enjeux mondiaux ainsi que le Bureau du conseiller
juridique) appuient le résultat stratégique Faire progresser les intérêts
du Canada sur la scène internationale. Les secteurs géographiques Services
ministériels et Ressources humaines
appuient le résultat stratégique
Servir le gouvernement à l'étranger, alors que la Direction générale des
affaires consulaires, les secteurs géographiques et Passeport Canada
appuient le résultat stratégique Servir les Canadiens à l'étranger.
3.1.3
Équipe de la haute direction du Ministère
Le sous-ministre Peter Harder seconde le ministre Pettigrew dans
l'orientation générale du Ministère. Deux directions générales, soit les
Communications et les Services
exécutifs, relèvent directement du
sous-ministre. Trois autres directions générales, soit le Bureau de
l'inspecteur général, le Bureau du protocole et Passeport Canada, relèvent
de la sous-ministre déléguée, Marie-Lucie Morin. Le sous-ministre et la
sous-ministre déléguée sont responsables des trois objectifs stratégiques
du Ministère et des programmes connexes.
En dessous du sous-ministre et de la sous-ministre déléguée, le
Ministère compte un conseiller juridique et sept sous-ministres adjoints
(SMA). Ces SMA élaborent des politiques et des initiatives pour atteindre
les objectifs mondiaux des résultats stratégiques du Ministère. À ce
titre, ils sont responsables des principaux programmes du Ministère ainsi
que du rendement de leurs secteurs respectifs.
La reddition de comptes sous le niveau des SMA est régie par
l'Architecture d'activités de programme du Ministère.
3.1.4
Agents du service extérieur
Le Ministère emploie des membres de
deux filières du service extérieur
: les agents politiques et économiques et les agents de la gestion et des
affaires consulaires. Il s'agit d'employés permutants qui alternent
fréquemment entre l'administration centrale et les missions à
l'étranger.
Les agents de la filière politique et économique sont des acteurs clés
en ce qui concerne la formulation des politiques du Canada sur des
questions très variées, par exemple, les droits de la personne à l'échelle
internationale, l'environnement, le
désarmement et le processus de paix au
Moyen-Orient. Ces agents appuient les travaux relatifs au résultat
stratégique Servir le gouvernement à l'étranger. En général, ces agents
consacrent un temps considérable à travailler avec leurs homologues
internationaux.
Les agents de la gestion et des affaires consulaires appuient les
travaux relatifs à deux résultats stratégiques dans les missions à
l'étranger. D'abord, en fournissant des services consulaires et de
passeport, ils appuient le résultat stratégique
Servir les Canadiens à
l'étranger. Les agents des affaires consulaires aident et conseillent les
Canadiens qui sont confrontés à des problèmes à l'étranger :
incarcération, décès, enlèvement d'enfants, évacuation dans les situations
politiques dangereuses ou de catastrophes naturelles. De plus, ces agents
contribuent au résultat Servir le gouvernement à l'étranger en coordonnant
les services fournis à tous les ministères et organismes du gouvernement
du Canada opérant à l'étranger, notamment en ce qui concerne
la passation
de marchés, l'approvisionnement et la gestion des ressources humaines. À
l'administration centrale, les agents de la gestion et des affaires
consulaires participent aux décisions en matière de budget et de
ressources humaines.
3.1.5
Structures officielles de prise
de décision au sein du
Ministère
Un certain nombre de comités et de groupes orientent la prise de
décision au sein
du Ministère. Nous vous présentons ci-dessous ceux qui
revêtent une importance particulière sur le plan de la gouvernance
générale du Ministère :
-
L'organe directeur, présidé par le sous-ministre, est constitué de
la sous-ministre déléguée, des sept SMA, du conseiller juridique, du
directeur général des Communications, du directeur général des Services
exécutifs, de l'adjoint exécutif du sous-ministre et d'un nombre égal de
chefs de mission sélectionnés pour une durée de deux ans. Ce groupe
consultatif se réunit trois ou quatre fois par an.
-
Des réunions hebdomadaires du comité exécutif, présidé par le
sous-ministre, fournissent un forum pour la prise de décision et
l'établissement de priorités au sein du Ministère. La composition de ce
comité est identique à celle de l'organe directeur, à l'exception des
chefs de mission. Le mandat de ce groupe englobe toutes les grandes
questions en matière de politique, de programme et de gestion devant
être résolues par le Ministère.
-
Le comité de
gestion, présidé par la sous-ministre déléguée, se
réunit en général toutes les semaines. Ce comité fait fonction
d'instance supérieure pour la prise de décision touchant pratiquement
toutes les questions ministérielles de gestion financière et des
programmes. Ses décisions sont renvoyées devant le comité exécutif pour
approbation finale.
-
La réunion de planification à long terme est un forum hebdomadaire
visant à favoriser le partage d'information sur les enjeux émergents
reliés au mandat et aux activités du
Ministère. Cette dernière est
présidée par le sous-ministre. Sa composition est la même que celle du
comité exécutif mais inclut en plus tous les directeurs généraux du
Ministère.
-
Le comité chargé des politiques est responsable d'examiner toutes
les initiatives à moyen et à long terme avant leur étude finale par le
Comité exécutif. Ce comité, qui est présidé par le SMA, Politique
stratégique et diplomatie ouverte, aide à orienter les stratégies sur
les relations du Canada avec certains pays, ainsi que
sa participation à
des organisations multilatérales. Ce groupe s'occupe également des
questions stratégiques à plus long terme qui lui sont renvoyées par le
comité exécutif.
-
Le comité chargé de la vérification et de l'évaluation, qui se
réunit tous les quatre mois, examine le plan annuel de vérification et
d'évaluation de l'inspecteur général du Ministère. Il étudie également
toutes les vérifications et toutes les évaluations entreprises par
l'inspecteur général, tout en fournissant une orientation
générale. La
sous-ministre déléguée préside ce groupe.
3.1.6
Gouvernance des missions du Canada
à l'étranger
Le Ministère administre les missions à l'étranger et veille à ce que
leurs activités soient alignées sur les priorités établies à l'échelle
gouvernementale. Le rôle des missions consiste à représenter le
gouvernement du Canada et à promouvoir les intérêts canadiens dans des
pays,
des régions et des organisations multilatérales désignés. Les
missions jouent un rôle central pour atteindre les objectifs clés du
Ministère à l'échelle internationale, notamment dans les domaines des
politiques commerciales et étrangères, de la défense, de l'immigration et
de l'aide au développement. Elles jouent également un rôle de plus en plus
important à l'appui des programmes et des activités du Canada à l'échelle
nationale. Pour accomplir ces fonctions, les missions veillent à
l'intégration et à la
coordination de tous les programmes et activités du
gouvernement fédéral à l'étranger.
Le chef de mission (CDM) agit également à titre de représentant
officiel du Canada auprès de son pays, région ou organisation d'accueil.
Le CDM agit au nom du gouvernement du Canada dans son ensemble, et pas
uniquement de ce ministère. À ce titre, il veille à ce que tous les
programmes du gouvernement fédéral dans sa zone d'accréditation se
complètent dans toute la mesure du possible.
Les gestionnaires de
programmes dans les missions rendent compte au CDM
ainsi qu'aux autorités de programme concernées dans leurs ministères ou
organismes d'attache. Ces gestionnaires reçoivent des orientations des
secteurs géographiques ou fonctionnels pertinents à l'administration
centrale du Ministère ou dans leur ministère d'attache.
Chaque mission possède un Comité de gestion de la mission, qui est
généralement présidé par le CDM. Ses membres sont constitués des
gestionnaires de programme de la mission. Le comité se
réunit toutes les
semaines, coordonne les politiques et les programmes de la mission, et
supervise sa gestion. Bien que les décisions soient habituellement
atteintes par consensus, le CDM possède le pouvoir final de décision.
Tous les employés fédéraux dans les missions à l'étranger,
indépendamment de leur ministère ou organisme d'attache, agissent en tant
que membres d'une équipe gouvernementale unie. Ils coordonnent leurs
actions, prennent avis les uns auprès des autres et échangent des
renseignements.
Ils collaborent également dans le cadre des activités
quotidiennes de la mission et d'initiatives fédérales spéciales, telles
que les visites à l'étranger du gouverneur général et du premier
ministre.
En 2004-2005, pour la première fois en huit ans, le Ministère a
commencé à intégrer des plans d'activités préparés par les missions à son
cycle de planification. Chaque mission doit préparer un plan annuel
décrivant ses activités, les résultats escomptés et les répercussions
correspondantes sur les
ressources, et expliquer de quelle manière ils
correspondent aux priorités ministérielles.
Le Ministère fournit des biens, des services et de l'immobilier à
d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral partageant les
bureaux des missions à l'étranger, dans le but suivant :
-
assurer une approche fédérale cohérente de la représentation du
Canada à l'étranger;
-
permettre à tous les partenaires du gouvernement fédéral à l'échelle
internationale d'exécuter leurs programmes et de
fournir leurs services
de manière efficace à l'étranger;
-
réaliser des économies d'échelle.
3.1.7
Bureau de l'inspecteur général
Le Bureau de l'inspecteur général fournit des vérifications,
évaluations, enquêtes spéciales et missions d'inspection pour le Ministère
afin de fournir des renseignements objectifs qui permettent d'évaluer la
solidité du cadre de gestion et de contrôle. La Direction de la
vérification aide les gestionnaires à élaborer
des cadres de vérification
axés sur les risques (CVAR) pour les programmes de subventions et de
contributions du Ministère. Des audits de ces programmes ainsi que ceux
d'autres unités à l'administration centrale et dans les missions sont
également réalisés en utilisant les méthodes axées sur l'évaluation des
risques.
La Direction de l'évaluation fournit des renseignements factuels sur le
rendement des programmes ministériels s'ils répondent aux objectifs
établis et produisent les résultats
escomptés. Elle aide également les
gestionnaires ministériels à élaborer des cadres de gestion et de
responsabilisation axés sur les résultats (CGRAR) pour un certain nombre
de domaines de programme. Les CGRAR sont utilisés pour mesurer le
rendement au cours du cycle de vie des programmes.
3.1.8
Organismes de services spéciaux du Ministère
Il existe deux organismes de services spéciaux au sein du Ministère :
Passeport Canada et la Direction générale des biens.
Passeport Canada
fonctionne en grande partie comme une entreprise du secteur privé. Il
finance entièrement ses opérations à partir des frais prélevés pour la
délivrance de passeports et autres documents de voyage. Il fonctionne
également en vertu d'un fonds renouvelable qui lui permet de reporter les
excédents et les déficits. La Direction générale des biens est responsable
de l'achat, de la gestion, de l'aménagement et de l'élimination rentables
des biens immobiliers et du matériel requis pour appuyer le
service
extérieur dans l'exécution de ses programmes à l'étranger.
3.1.9
Gestion du portefeuille du Ministère
Un certain nombre d'organisations ne relevant pas de la structure de
gouvernance directe du Ministère rendent également compte au Ministère.
Ces organisations constituent ce que l'on appelle le portefeuille du
Ministère. Ce lien hiérarchique permet au Ministère de comprendre de
quelle manière l'organisation en question contribue aux priorités
établies
à l'échelle gouvernementale.
L'Agence canadienne de développement international (ACDI) appuie le
développement durable dans les pays en développement afin de réduire la
pauvreté et contribue à rendre le monde plus sûr, plus équitable et plus
prospère. L'Agence rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de
la Coopération internationale. Les pouvoirs de l'ACDI sont énoncés dans la
Loi sur le ministère des Affaires étrangères et du Commerce
international
, les lois annuelles de
crédits ainsi que la
Loi
d'aide au développement international
(institutions financières).
L'ACDI figure actuellement dans l'annexe 1.1 de la
Loi sur la gestion
des finances publiques
.
Le Centre de recherches pour le développement international, qui rend
compte au ministre des Affaires étrangères, est une société d'État. Il
entreprend, encourage, appuie et réalise des recherches sur les problèmes
qui surviennent dans les pays en développement et étudie d'éventuels
moyens d'appliquer et
d'adapter des connaissances scientifiques,
techniques et autres pour résoudre ces problèmes.
3.1.10
Gestion hors le portefeuille du Ministère
Droits et Démocratie (le Centre international des droits de la personne
et du développement démocratique) est une organisation non partisane créée
par le Parlement en 1988 pour encourager et appuyer les valeurs
universelles des droits de la personne et promouvoir les institutions et
les pratiques démocratiques
partout dans le monde. Cette organisation
reçoit la majeure partie de son financement du budget d'aide publique au
développement du Canada par l'entremise du Ministère. Chaque année, Droits
et Démocratie soumet un rapport sur ses activités au ministre des Affaires
étrangères, qui le présente au Parlement.
La Commission mixte internationale est une organisation binationale
(Canada et États-Unis) indépendante établie par le Traité des eaux
limitrophes de 1909. Elle a pour objet d'aider à prévenir et à
résoudre
les différends sur l'utilisation et la qualité des eaux limitrophes et de
formuler des conseils sur des questions connexes. Bien que la Commission
communique périodiquement avec le Ministère, elle ne relève pas
officiellement de lui.
Le Ministère rend compte au Parlement relativement au rendement des
fondations auxquelles il verse des fonds (p. ex. l'Association de la
communauté du service extérieur), conformément au plan budgétaire fédéral
de 2003, qui a apporté des modifications visant à
améliorer la reddition
de comptes publique. Cette reddition de comptes s'effectue en incluant des
renseignements sur les plans et les résultats de ces fondations aux
rapports de planification et de rendement du Ministère.
La Commission du parc international Roosevelt de Campobello est
responsable d'administrer, en mémoire du président Franklin D. Roosevelt,
le parc international Roosevelt de Campobello. Cette Commission a été
créée par un traité international signé par le premier ministre Lester B.
Pearson
et le président Lyndon B. Johnson le 22 janvier 1964. Sur
recommandation du ministre des Affaires étrangères, le Canada nomme les
trois membres canadiens de la Commission. Les membres américains de la
Commission sont nommés par le président des États-Unis. Le Traité précise
que les deux pays partagent à égalité les frais d'aménagement, de
fonctionnement et d'entretien du Parc. L'approbation du budget canadien
incombe au Ministère. La responsabilité de la gestion quotidienne du Parc
est confiée à un
surintendant nommé par la Commission du Parc.
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