TABLEAU 11 : FONDATIONS (SUBVENTIONS CONDITIONNELLES)
41
Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire |
Date de mise en œuvre : 2000 |
Date de clôture: 2010 |
Financement ministériel total:
2,5 milliards $ |
Raison d'être du financement :
- La Loi d'exécution du budget 1998 prévoyait la création
de la Fondation canadienne des bourses du millénaire. La Loi précise
que le ministre de Développement des ressources humaines Canada
(maintenant RHDCC) est responsable du dépôt des rapports de la
Fondation au Parlement, y compris le rapport annuel.
- Le Fonds est géré conformément à l'accord de financement conclu
entre la Fondation et le gouvernement du Canada, représentés par le
ministre de RHDCC et le ministre des Finances.
- La fondation a comme objectif d'accroître l'accès aux études
postsecondaires en accordant des bourses d'études aux étudiants qui
sont dans le besoin et qui ont un bon rendement scolaire.
|
Objectif(s) et résultats prévus :
La fondation vise à améliorer l'accès aux études postsecondaires dans
le cas des étudiants dans le besoin, de façon à ce que les Canadiens
puissent acquérir les compétences nécessaires pour participer à une économie
et à une société en évolution. |
Résultats obtenus et progrès réalisés (par
rapport à l'ensemble des résultats ministériels) :
- octroi de 94 890 bourses de 3 000 $ en moyenne à des étudiants de
niveau postsecondaire en fonction de leurs besoins;
- attribution de 929 prix d'excellence évalués à 4 000 ou 5 000 $,
selon le prix, à des étudiants qui entreprennent des études de
niveau postsecondaire pour la première fois et qui ont fait preuve
d'un rendement exceptionnel;
- 940 bourses d'excellence nationales ont été attribuées en
2004-2005; elles sont évaluées à 4 000 ou 5 000 $, selon leur
nature, et visent des étudiants de niveau postsecondaire déjà
inscrits;
- programme de recherche en ce qui a trait aux facteurs déterminants
pour l'accès aux études supérieures et l'incidence des programmes
d'aide financière destinés aux étudiants sur le comportement des étudiants
a permis de conclure ce qui suit en 2004-2005 :
- publication et diffusion sur une grande échelle de : Le
prix du savoir 2004: L'accès à l'éducation et la situation
financière des étudiants au Canada poursuite de la série
de recherches du millénaire grâce à la publication de dix
nouveaux rapports de recherche et de notes connexes;
- poursuite de l'élaboration de projets pilotes du millénaire
(projets de recherche longitudinale sur la façon d'améliorer
l'accès) et adoption en salle de classe du projet « Un avenir à
découvrir » au Nouveau-Brunswick
- organisation d'une conférence en 2004 sur « L'étudiant
invisible », en collaboration avec l'Association canadienne des
responsables de l'aide financière;
- début de la mise en œuvre d'améliorations du programme recommandé
par suite de l'examen d'étape de la Fondation. Ainsi, des négociations
ont débuté avec les provinces et territoires 1) pour améliorer
l'accès en incluant les étudiants de la première année et 2) pour
réaliser des projets pilotes visant à offrir des bourses d'accès à
des étudiants provenant de milieux défavorisés.
|
|
DÉTAILS FINANCIERS (en millions de $) |
|
Dépenses réelles 2002-2003 |
Dépenses réelles 2003-2004 |
Dépenses prévues 2004-2005 (A) |
Autorités totales 2004-2005 |
Dépenses réelles 2004-2005 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
Subventions conditionnelles |
286,9 |
297,7 |
300 |
s.o. |
300,9 |
(0,9) |
Administration |
10,4 |
13,8 |
s.o. |
s.o. |
19,0 |
s.o. |
Commentaires sur les écarts :
L'écart entre (A) et (B) est
attribuable à un report prospectif d'affectations annuelles au programme
des bourses dans certaines provinces en raison du retrait d'étudiants qui
ont interrompu leurs études à temps plein ou d'autres modalités de
paiement qui n'ont pas été respectées. Le report prospectif représente
entre 2 % et 3 % en moyenne. |
Résultats d'évaluation importants et adresse électronique
de la dernière évaluation : http://www.millenniumscholarships.ca/images_f/Reports/evaluation_fr.pdf |
Adresse électronique du site de la Fondation : http://www.millenniumscholarships.ca/fr/index.asp |
Adresse électronique du rapport annuel de la
Fondation : http://www.millenniumscholarships.ca/fr/aboutus/AnnualReport.asp |
|
Conseil canadien sur l'apprentissage |
Date de mise en œuvre : 30
mars 2004 |
Date de clôture: 31 mars 2009 |
Financement ministériel total: 85
millions $ |
Raison d'être du financement :
Promouvoir et appuyer des décisions fondées sur l'information dans tous
les domaines d'apprentissage continu en informant les Canadiens périodiquement
des progrès réalisés par le Canada dans le domaine de l'apprentissage
et en faisant la promotion de l'échange de connaissances et de
renseignements chez les partenaires. |
Objectif(s) et résultats prévus :
Objectifs :
- recherche à propos des connaissances et mobilisation en matière
d'apprentissage;
- suivi des progrès réalisés à l'échelle du Canada en ce qui a
trait aux principaux aspects de l'apprentissage et établissement de
rapports connexes;
- transfert de connaissances et échange de pratiques et de modèles
intéressants et prometteurs et des leçons tirées par le Canada et
par d'autres pays.
Résultats attendus :
- entente pancanadienne sur les priorités et les résultats appropriés
en matière d'apprentissage pour ce qui est de l'apprentissage
continu;
- amélioration des données et des renseignements sur l'apprentissage
pour assurer le respect des priorités en matière d'apprentissage;
- amélioration des décisions prises par les utilisateurs des données
sur l'apprentissage et amélioration des résultats de l'apprentissage
pour les Canadiens;
- renforcement de la collaboration entre les organisations visées à
l'échelle du Canada, utilisation accrue de pratiques efficaces par
les décideurs du système d'apprentissage et amélioration de l'accès
aux données et aux renseignements.
À long terme, le Conseil canadien sur l'apprentissage contribuera à
l'amélioration des résultats de l'apprentissage pour les Canadiens et à
l'amélioration de l'efficacité des systèmes d'apprentissage au Canada.
|
Résultats obtenus et progrès réalisés (par
rapport à l'ensemble des résultats ministériels) :
- recrutement des membres du Conseil d'administration et des
gestionnaires supérieurs;
- lancement du processus de demande d'expressions d'intérêt en vue
de la création de centres du savoir dans cinq domaines précis, soit
: l'apprentissage chez les jeunes enfants, l'apprentissage chez les
adultes, l'apprentissage et le milieu de travail, l'apprentissage chez
les Autochtones et l'apprentissage et la santé;
- conclusion d'un marché avec Statistique Canada en vue de l'amélioration
de l'infrastructure de collecte de données dans les domaines visés;
- discussions avec le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada
et le Centre d'éducation de Statistique Canada en ce qui a trait aux
recherches, au suivi et à l'établissement de rapports dans les
domaines de l'apprentissage structuré et rencontres avec une vaste
gamme de partenaires pour l'apprentissage, au sein de l'État et dans
les secteurs public et privé, afin de discuter de façons de
collaborer.
|
DÉTAILS FINANCIERS (en millions de $) |
|
Dépenses réelles 2002-2003 |
Dépenses réelles 2003-2004 |
Dépenses prévues 2004-2005 (A) |
Autorités totales 2004-2005 |
Dépenses réelles 2004-2005 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
Subventions conditionnelles |
s.o. |
s.o. |
4 072 000 |
s.o. |
1 620 382 |
2 451 618 |
Commentaires sur les écarts :
La création de centres de connaissances a pris plus de temps que prévu. |
Résultats d'évaluation importants et adresse électronique
de la dernière évaluation : s.o. |
Adresse électronique du site de la Fondation : www.ccl-cca.ca |
Adresse électronique du rapport annuel de la
Fondation :
http://www.ccl-cca.ca/francais/resources/pdf/CCL-RapportFR.pdf |
|
Fondation Peter Gzowski pour l'alphabétisation
|
Date de mise en œuvre : 31
mars 2003 |
Date de clôture: 31 mars 2008 |
Financement ministériel total: 5
millions $ |
Raison d'être du financement :
Cette fondation vise à offrir du financement unique et un outil aux sociétés
et aux particuliers qui ont appuyé les travaux de Peter Gzowski dans le
domaine de l'alphabétisation, en vue de faire un don en son nom. |
Objectif(s) et résultats prévus :
- sensibilisation accrue du public et appui de ce dernier en ce qui a
trait à l'alphabétisation;
- collecte de fonds;
- promotion de l'alphabétisation et de son importance;
- activités à l'appui de la promotion de l'alphabétisation.
|
Résultats obtenus et progrès réalisés (par
rapport à l'ensemble des résultats ministériels) :
- coordination, à l'échelle nationale, des Tournois de golf Peter
Gzowski Invitational pour l'alphabétisation, qui permet de recueillir
des fonds à l'appui des initiatives d'alphabétisation;
- activités d'alphabétisation à l'appui de la collecte de fonds et
de la sensibilisation du public face à l'alphabétisation à l'échelle
locale;
- activités d'alphabétisation à l'appui de la promotion de l'alphabétisation
et collecte de fonds pour l'alphabétisation à l'échelle du Canada.
|
DÉTAILS FINANCIERS (en millions de $) |
|
Dépenses réelles 2002-2003 |
Dépenses réelles 2003-2004 |
Dépenses prévues 2004-2005 (A) |
Autorités totales 2004-2005 |
Dépenses réelles 2004-2005 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
Subventions conditionnelles |
5 |
néant |
néant |
néant |
néant |
s.o. |
Commentaires sur les écarts : s.o. |
Résultats d'évaluation importants et adresse électronique
de la dernière évaluation : s.o. |
Adresse électronique du site de la Fondation : http://www.abc-canada.org/pgi_tournaments/ |
Adresse électronique du rapport annuel de la
Fondation : s.o. |
|
Read to Me! Foundation Inc.* |
Date de mise en œuvre : 28 février
2003 |
Date de clôture: 31 mars 2008 |
Financement ministériel total: 1
million $ 1 |
Raison d'être du financement :
Mettre sur pied un programme provincial d'alphabétisation familiale
permettant de faire en sorte que chaque nouveau-né de la Nouvelle-Écosse
reçoive une trousse de livres et d'outils d'apprentissage avant de
quitter l'hôpital. |
Objectif(s) et résultats prévus :
- contribuer à l'apprentissage d'un enfant dès sa naissance;
- aider les parents, qui constituent les premiers enseignants et les
plus importants;
- encourager l'instauration d'un climat axé sur l'apprentissage dans
la maison;
- encourager l'échange de livres entre les parents et les enfants
pour faciliter l'établissement de liens, les discussions, les
chansons et d'autres activités langagières à l'appui du développement
de la petite enfance.
En bout de ligne, on s'attend à ce que cette initiative contribue à
l'amélioration du niveau d'alphabétisation en Nouvelle-Écosse.
|
Résultats obtenus et progrès réalisés (par
rapport à l'ensemble des résultats ministériels) :
- Les activités de la Read to Me! Foundation Inc. mettent l'accent
sur l'expansion, le développement, l'établissement de partenariats,
la promotion et la reconnaissance. La Fondation a obtenu de nouveaux
partenaires et a élargi la portée du programme d'alphabétisation
familiale de la Nouvelle-Écosse de façon à inclure les 11 hôpitaux
de la Nouvelle-Écosse, portant ainsi à 10 000 nouveau-nés/familles
par année le nombre de clients visés. Les données complètes seront
incluses dans le rapport annuel.
|
DÉTAILS FINANCIERS (en millions de $) |
|
Dépenses réelles 2002-2003 |
Dépenses réelles 2003-2004 |
Dépenses prévues 2004-2005 (A) |
Autorités totales 2004-2005 |
Dépenses réelles 2004-2005 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
Subventions conditionnelles |
271 250 |
728 750 |
néant |
néant |
néant |
néant |
Commentaires sur les écarts : |
Résultats d'évaluation importants et adresse électronique
de la dernière évaluation : s.o. |
Adresse électronique du site de la Fondation : www.iwkgrace.ns.ca/readtome/ |
Adresse électronique du rapport annuel de la
Fondation : s.o. |
* Cette fondation a été exclue du Rapport sur les
plans et priorités de 2004-2005 par inadvertance. |
1. Le montant de 1 million de dollars a été versé en
trois paiements : le premier en 2002-2003 et les deux autres en 2003-2004.
La Fondation n'a pas reçu d'autre financement en 2004-2005. |
|
The Winnipeg Foundation* |
Date de mise en œuvre : 28 février
2003 |
Date de clôture: 31 mars 2008 |
Financement ministériel total: 1
million $ 1 |
Raison d'être du financement :
Cette fondation vise à soutenir les initiatives existantes et
innovatrices d'alphabétisation familiale du Manitoba et, plus précisément,
à créer du matériel et des ressources destinés aux intervenants dans
le domaine de l'alphabétisation familiale dans la province et à en accroître
la disponibilité. |
Objectif(s) et résultats prévus :
- créer le fonds L'alphabétisation pour la vie, qui permettra
d'appuyer les activités d'alphabétisation de base à l'appui des
initiatives d'alphabétisation familiale existantes et innovatrices;
- réaliser des activités d'alphabétisation permettant de créer du
matériel et des ressources dans le domaine de l'alphabétisation au
Manitoba et d'en accroître la disponibilité.
|
Résultats obtenus et progrès réalisés (par
rapport à l'ensemble des résultats ministériels) :
Voir le rapport annuel pour plus de détails. |
DÉTAILS FINANCIERS (en millions de $) |
|
Dépenses réelles 2002-2003 |
Dépenses réelles 2003-2004 |
Dépenses prévues 2004-2005 (A) |
Autorités totales 2004-2005 |
Dépenses réelles 2004-2005 (B) |
Écart entre (A) et (B) |
Subventions conditionnelles |
271 250 |
375 000 |
101 360 |
|
$101 360 1 |
s.o. |
Commentaires sur les écarts : s.o. |
Résultats d'évaluation importants et adresse électronique
de la dernière évaluation : s.o. |
Adresse électronique du site de la Fondation : www.wpgfdn.org/ |
Adresse électronique du rapport annuel de la
Fondation : http://www.wpgfdn.org/fundinfo_agency.php |
* Cette fondation a été exclue du Rapport sur les
plans et priorités de 2004-2005 par inadvertance. |
1. Étant donné que les paiements fédéraux sont
tributaires des fonds recueillis par la Winnipeg Foundation, un montant
total de 747 610 $ sur 1 million a été versé à la Fondation depuis le
28 février 2003. |
Tableau 12 : Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications
et aux évaluations
Réponse aux comités parlementaires |
RAPPORTS DE COMITÉS PERMANENTS |
COMMENTAIRES |
COMITÉ PERMANENT DU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES
HUMAINES, DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES, DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET
DE LA CONDITION DES PERSONNES HANDICAPÉES |
|
Rapport n o 2 — Étude sur le fond de
l'assurance-emploi , adopté par le Comité le 14 décembre
2004 et présenté à la Chambre le 31 janvier 2005. http://www.parl.gc.ca/committee/CommitteePublication.aspx?COM=8982&Lang=2&SourceId=96487
Rapport n o 3 — Étude sur le fond de
l'assurance-emploi , adopté par le Comité le 8 février
2005, présenté à la Chambre le 15 février 2005. http://www.parl.gc.ca/committee/CommitteePublication.aspx?COM=8982&Lang=2&SourceId=100966
Réponse du gouvernement: Le troisième
rapport du Comité, intitulé Rétablir la bonne gestion financière
et l'accessibilité du Régime d'assurance-emploi , a été présenté
à la Chambre le 13 mai 2005. http://www.parl.gc.ca/committee/CommitteePublication.aspx?COM=8982&Lang=2&SourceId=116973
|
Pour ce qui est des rapports sur l'assurance-emploi (AE),
le gouvernement a pris des mesures en vue de donner suite aux
recommandations du Comité permanent. Grâce au budget de 2005, la
transparence du processus d'établissement des cotisations a été renforcée
et l'indépendance de la Commission de l'assurance-emploi du Canada a été
accrue. Depuis dix ans, des améliorations importantes ont été apportées
au programme d'AE, notamment les améliorations annoncées en février. |
Rapport n o 1 — Projet de loi C-5,
Loi sur l'aide financière à l'épargne destinée aux études
postsecondaires, adopté par le Comité le 25 novembre 2004
et présenté à la Chambre le 26 novembre 2004. Le projet de loi a reçu
la sanction royale le 15 décembre 2004. http://www.parl.gc.ca/committee/CommitteePublication.aspx?COM=8982&Lang=2&SourceId=92234 |
La loi est entrée en vigueur le 1 er juillet
2005, sauf pour ce qui est des articles 4, 12, 17 et 20 à 22, qui sont
entrés en vigueur au moment de la sanction royale. |
Rapport n o 4 — Projet de loi
C-23, Loi constituant le ministère des Ressources humaines et du Développement
des compétences et modifiant et abrogeant certaines lois, adopté
par le Comité le 15 février 2005 et présenté à la Chambre le 16 février
2005. http://www.parl.gc.ca/committee/CommitteePublication.aspx?COM=8982&Lang=2&SourceId=101106 |
Ce projet de loi a reçu la sanction royale le 20 juillet
2005. |
Rapport n o 6 — Appel de
propositions fait par le nouveau ministère des Ressources humaines et du
développement des compétences Canada sur les critères de financement
des programmes communautaires, adopté par le Comité le 17
mai 2005 et présenté à la Chambre le 18 mai 2005. http://www.parl.gc.ca/committee/CommitteePublication.aspx?COM=8982&Lang=2&SourceId=116649
Réponse du gouvernement : sera fournie le 26
septembre 2005
|
Le rapport renferme 20 recommandations. Le rapport du Comité
exige la suspension du processus de demande de propositions jusqu'à ce
que RHDCC ait effectué des consultations utiles auprès d'organismes
communautaires afin de déterminer le délai approprié requis pour préparer
et soumettre les propositions et pour examiner et réévaluer les critères
de sélection utilisés pour : classer les demandes; limiter le processus
de demande de proposition aux projets individuels d'une valeur de 500 000
$ et plus; adopter rapidement les ententes de financement pluriannuel;
adopter des mesures utiles de reddition de comptes axées sur les résultats;
et établir un cadre d'évaluation pour les programmes de contribution en
ce qui a trait aux prestations d'emploi et aux mesures de soutien et
veiller à ce que les employés de RHDCC obtiennent l'aide dont ils ont
besoin pour offrir des services de qualité, cohérents, aux organismes
communautaires qui offrent des programmes de contribution pour le compte
du Ministère. |
Réponse au vérificateur général |
CHAPITRES |
COMMENTAIRES |
CHAPITRE 1 — LA VÉRIFICATION INTERNE DANS LES MINISTÈRES ET
LES ORGANISMES, NOVEMBRE 2004
Problème : DRHC respectait les normes
professionnelles en partie seulement dans le domaine de la vérification
interne
|
Pour renforcer la capacité de vérification interne en
terme de ressources et de compétences, le Ministère a commencé à
adopter une stratégie en matière de ressources humaines qui consiste
notamment à assurer un agencement approprié de qualités, d'expérience
et de compétences nécessaires pour effectuer des vérifications et accroître
la proportion de vérificateurs accrédités. Les recommandations ont
toutes été soumises au Secrétariat du Conseil du Trésor, sauf une. On
peut obtenir les réponses du Secrétariat à l'adresse suivante : http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20041101cf.html |
CHAPITRE 7 — LE PROCESSUS SUIVI POUR RÉPONDRE
AUX QUESTIONS DES PARLEMENTAIRES INSCRITES AU FEUILLETON, NOVEMBRE 2004
Problème : Réponses incomplètes
aux questions
|
Aucune recommandation précise n'a été formulée auprès
de RHDCC mais, par suite de cette vérification, le Ministère a accepté
d'inclure des données des Comptes publics, lorsque possible, dans le cas
des questions exigeant des recherches qui remontent à des périodes pour
lesquelles les dossiers du Ministère n'existent plus. |
CHAPITRE 8 — AUTRES OBSERVATIONS DE VÉRIFICATION
: LE SURPLUS DU COMPTE D'ASSURANCE-EMPLOI, NOVEMBRE 2004
Problème : Non-respect de l'intention de la Loi
sur l'assurance-emploi en ce qui a trait à la taille et à la
croissance du surplus accumulé dans le Compte d'assurance-emploi
|
Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures en ce qui a
trait au calcul des cotisations dans son budget de 2005. L'adoption de ces
mesures aura lieu au moment de l'adoption de la Loi d'exécution du
budget . On peut obtenir la réponse du gouvernement à l'adresse
suivante : www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20041108cf.html |
RAPPORT LE POINT 2005 CHAPITRE 4 — LA REDDITION
DE COMPTES DES FONDATIONS
Problème : Progrès insatisfaisants pour ce
qui est de l'établissement d'un cadre de responsabilisation des
fondations envers le Parlement
|
En tant que ministère responsable de la Fondation
canadienne des bourses d'études du millénaire, RHDCC était visé par la
vérification. Le Ministère prendra des mesures pour assurer le respect
des engagements inclus dans le budget de 2003 et pour apaiser les préoccupations
soulevées par le vérificateur général. Le SCT a indiqué, au nom du
gouvernement, son intention d'envisager d'autres améliorations tout en
respectant l'indépendance de ces organismes et les objectifs stratégiques
légitimes poursuivis. www.oag-bvg.gc.ca/domino/rapports.nsf/html/20050204cf.html |
|
Vérifications internes ou évaluations* |
POUR OFFRIR AUX CANADIENS : |
CONFORMÉMENT AUX CONSTATATIONS DE CE QUI SUIT : |
TRANSITIONS EFFICACES ET INCLUSIVES DANS LE MARCHÉ
DU TRAVAIL AU MOYEN DU SOUTIEN TEMPORAIRE DU REVENU ET DE MESURES ACTIVES
D'AIDE À L'EMPLOI |
ÉVALUATIONS
- Études de suivi réalisées pour le Rapport de contrôle et d'évaluation
du Régime d'assurance-emploi
- Réforme de l'AE et personnes handicapées
- Évaluation sommative des prestations parentales
- Évaluation du Programme de travail partagé http://www11.hrdc-drhc.gc.ca/pls/edd/SP_AH_212_02_04x.shtml
- Évaluation sommative des prestations d'emploi et mesures de soutien
en vertu de l'Entente Canada-Colombie-Britannique sur le développement
du marché du travail
- Examen des ententes sur le développement des ressources humaines
autochtones — Synthèse des constatations
- Stratégie emploi jeunesse (SEJ) 1997-2002 : Résumé des résultats
d'évaluations récentes
- Évaluation sommative de la composante du Programme d'adaptation et
de restructuration des pêches du Pacifique réalisée par DRHC
- Évaluation formative du Fonds d'appui aux communautés minoritaires
de langue officielle http://www11.hrdc-drhc.gc.ca/pls/edd/SP_AH_204_05_04x.shtml
VÉRIFICATIONS
|
COMPÉTITIVITÉ ET PRODUCTIVITÉ ACCRUES DES
MILIEUX DE TRAVAIL CANADIENS GRÂCE À DES MESURES FAVORISANT
L'INVESTISSEMENT DANS LES COMPÉTENCES, DE MÊME QUE LA RECONNAISSANCE ET
L'UTILISATION DES COMPÉTENCES |
ÉVALUATIONS
- Évaluation formative de l'Initiative des partenariats sectoriels
- Évaluation sommative des produits et services d'information sur le
marché du travail de RHDCC
|
GRÂCE À L'ACCÈS À L'APPRENTISSAGE, LES
CANADIENS PEUVENT PARTICIPER PLEINEMENT À LA VIE ÉCONOMIQUE FONDÉE SUR
LE SAVOIR ET À LA SOCIÉTÉ |
ÉVALUATIONS
- Évaluation formative du Programme canadien de prêts aux étudiants
- Évaluation sommative du Secrétariat national à l'alphabétisation
VÉRIFICATIONS
|
MILIEUX DE TRAVAIL SÉCURITAIRES, ÉQUITABLES,
SAINS, STABLES ET PRODUCTIFS OÙ RÈGNE LA COOPÉRATION |
ÉVALUATIONS
- Évaluation sommative du Programme de partenariat syndical-patronal
- Évaluation sommative du Programme légiféré d'équité en matière
d'emploi
VÉRIFICATIONS
|
CAPACITÉ ACCRUE DES COLLECTIVITÉS DE CONTRIBUER
À LA RÉDUCTION DE L'ITINÉRANCE |
VÉRIFICATIONS
|
PRESTATION DE SERVICES CONTINUE, INTÉGRÉE ET À
MODES MULTIPLES, ASSURANT LA SATISFACTION DE LA CLIENTÈLE |
VÉRIFICATIONS
|
* Approuvé par le Comité de vérification et
d'évaluation. Les liens indiqués se rapportent aux vérifications et aux
évaluations terminées. Dès qu'une vérification ou une évaluation est
terminée, elle est accessible en ligne, à l'adresse suivante : |
Vérifications: http://www.rhdcc.gc.ca/fr/sm/sfa/psgm/tdm.shtml |
Évaluations: http://www11.hrdc-drhc.gc.ca/pls/edd/v_reportf.report_index?p_site=EDD&O=3 |
Tableau 13 : Stratégie de développement durable
Après la réorganisation de Développement des ressources humaines
Canada (DRHC), en décembre 2003, la Stratégie de développement durable
de DRHC pour 2004-2006 a été déposée au Parlement pour le compte des
nouveaux ministères, c'est-à-dire RHDCC et Développement social Canada
(DSC).
RHDCC a réalisé des progrès en ce qui a trait à bon nombre des
objectifs de DRHC en matière de développement durable en 2004-2005.
Pendant que les travaux se poursuivent en vue de l'atteinte des objectifs
de l'ancien ministère DRHC en matière de développement durable, RHDCC
s'engage à élaborer une nouvelle stratégie ministérielle tenant compte
de son mandat et appuyée au moyen d'une série d'activités moins vastes
et mieux ciblées.
Les progrès réalisés en ce qui a trait aux objectifs inclus dans le
RPP de 2004-2005 sont résumés ci-après.
Concevoir un outil pour mettre en œuvre le développement
durable dans le cas des nouveaux projets de DRHC d'ici le 30 juin 2004
L'outil qui devrait être utilisé est l'outil de développement
communautaire durable conçu par la région de Québec.
Travailler en partenariat avec le Congrès du travail du
Canada pour préparer un énoncé décrivant de façon concise le genre de
milieu de travail que souhaitent les travailleurs canadiens.
Préparation de cet énoncé d'ici le 31 décembre 2004.
Cet énoncé a été diffusé en décembre 2004, sous le titre Enfin…
Un milieu de travail qui nous avantage. Site Web du Conseil du
travail du Canada — http://congresdutravail.ca/
Offrir la possibilité de transmettre par Internet les
certificats et les renseignements médicaux requis pour obtenir les
prestations de compensation et les prestations d'assurance-maladie, d'ici
le 30 juin 2004.
Le projet a été rebaptisé Projet de certificats médicaux en ligne.
Un projet pilote d'une durée de six mois sera réalisé à compter de
novembre 2005 pour permettre aux médecins de l'Ontario de transmettre les
certificats médicaux par voie électronique à l'appui des prestations de
compensation. La phase 1 du projet pilote sera réalisée en collaboration
avec l'Ontario Medical Association, qui gérera le processus d'inscription
et d'authentification des médecins.
DSC gère les services intégrés communs aux deux ministères et que,
à ce titre, il doit faire état de l'atteinte des objectifs en matière
d'« écologisation » et de ressources humaines dans le contexte du développement
durable pour le compte de RHDCC 42 .
Élaborer une stratégie d'options pour les navetteurs
(avec l'aide de Transports Canada) à l'intention de DRHC, d'ici le 31 décembre
2004
Une ébauche de la stratégie a été préparée puis révisée et
alignée avec la stratégie pan-gouvernementale sur les navetteurs élaborée
par Transports Canada.
Promouvoir des options pour les navetteurs en élaborant et
lançant les documents d'orientation, outils, sites Web, etc., nécessaires,
d'ici le 31 décembre 2005
Une stratégie de communications, un site Web ainsi qu'une foule
d'autres produits sont présentement élaborés. Un système de retenue
sur salaire a été mis en place et le Programme de laissez-passer
d'autobus a été lancé en mai 2005.
Voir à ce qu'on parle du développement durable dans les
documents d'orientation et de perfectionnement des compétences en gestion
élaborés par la Direction générale des ressources humaines de DRHC,
d'ici le 31 mars 2005
La référence au développement durable a été incorporée au matériel
d'orientation du personnel et le matériel de développement du leadership
a été révisé.
Pour plus de détails à propos de la stratégie de 2004 à 2006 de
DRHC, voir le site Web de RHDCC, à l'adresse suivante : http://www.rhdcc.gc.ca/fr/sm/sfa/sa/sdd/tdm_sdd3.shtml
.
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Tableau 14 : Approvisionnement et passation des marchés
La fonction d'approvisionnement et de passation des marchés est gérée
par Développement social Canada (DSC), pour le compte de RHDCC et de DSC.
Voir à cet égard le Rapport ministériel sur le rendement de DSC, à
l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr1/04-05/index_f.asp
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Tableau 15 : Initiative d'amélioration des services
Dans Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes , le
gouvernement s'engage à rehausser de façon mesurable la satisfaction des
clients. Par le biais de l'Initiative d'amélioration des services, le
Secrétariat du Conseil du Trésor a engagé le gouvernement à hausser le
degré de satisfaction des clients d'ici 2005, au moyen d'importantes
activités de prestation directe de services. Cette initiative a encouragé
l'amélioration des services du point de vue des citoyens, en mettant
l'accent sur une amélioration concrète du taux de satisfaction des
clients quant à la qualité du service.
RHDCC a adopté une philosophie axée sur les citoyens pour la
prestation des services et fait la démonstration de cette approche dans
le cadre de la gestion de ses opérations continues et de ses activités
de transformation. L'amélioration des services constitue un élément déterminant
dans l'ensemble des efforts récents de RHDCC dans le cadre de
l'Initiative de modernisation du service pour les Canadiens laquelle a
servi de point de départ pour l'initiative Service Canada annoncée dans
le budget de 2005.
Entre 2001 et 2003, l'ancien ministère du Développement des
ressources humaines (DRHC) a mené des sondages sur la satisfaction de la
clientèle en se basant sur les cinq critères de satisfaction décrits
dans l'outil de mesures communes du Secrétariat du Conseil du Trésor (la
rapidité, le traitement équitable, la connaissance et la compétence, la
courtoisie et le confort et le résultat). Ces sondages ont été réalisés
en deux phases. La première a pris la forme d'un sondage auprès des
clients de l'assurance-emploi et du Programme de sécurité du revenu,
alors que la deuxième a mis l'accent sur les clients du Programme du
travail, du Programme d'emploi et du Programme d'investissement dans la
personne, qu'on appelle maintenant les programmes d'apprentissage. Les
sondages ont permis de constater des taux de satisfaction intéressants,
mais les secteurs de programme et les régions se sont basés sur
l'importance accordée par les clients aux priorités en matière d'amélioration
des services pour élaborer des plans d'amélioration des services et déterminer
les initiatives à réaliser (indiquées ci-après).
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Résultats obtenus
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Assurance-emploi (AE)
Établissement de niveaux de base relatifs à la satisfaction des
clients et progrès accomplis en vue d'atteindre les objectifs fixés en
matière de satisfaction
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- Le traitement des appels visant l'AE a été amélioré de façon à
ce que le Conseil arbitral entende 90 % des appels dans un délai
de 30 jours suivant la réception de l'appel.
- Un nouvel indicateur de programme permettant de mesurer le
pourcentage de dossiers d'appels d'AE reçus par le juge-arbitre dans
les 60 jours suivant la réception de l'appel a été établi et
l'objectif est de 100 % de conformité.
- Une initiative de gestion de la qualité a été mise en place pour
améliorer les décisions en ce qui a trait aux demandes d'AE et pour
accroître l'exactitude des paiements de prestations d'AE.
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Une amélioration de 3 % a été obtenue, de sorte que le taux de
rapidité de service s'élève à 87,5 %
Source : Système de prestation et de gestion des appels — Mars 2005 |
Une amélioration de 11,5 % a été obtenue de sorte que le taux de
satisfaction s'élève à 96,8 %
Source : Système de prestation et de gestion des appels — Mars 2005 |
Les résultats sur le plan de la qualité sont passés de 64 % à
75,5 %
Objectif en matière de rendement : 80 %
Source : Système de prestation et de gestion des appels — Mars 2005 |
Normes de service pour tous les services publics clés : établissement
de normes et rendement par rapport à ces normes
- L'examen des indicateurs de rendement existants en matière d'AE,
qui visait à améliorer l'efficacité et la rapidité des décisions,
des appels et des paiements et à prévenir toute contrainte excessive
en cas de paiement en trop ou de paiement insuffisant, a donné lieu
à l'élaboration d'indicateurs de rendement clés et opérationnels
nouveaux et révisés.
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Principales réalisations au titre de l'amélioration des services,
du point de vue des citoyens
- On a adopté une approche plus proactive, axée sur les citoyens,
dans le cas des décisions défavorables relativement aux prestations
d'AE. Un représentant de la Prestation de services communique
maintenant directement avec les clients pour leur expliquer les décisions
rendues relativement aux demandes de prestations.
- Services en ligne d'AE
- Le service de demande en ligne permet le traitement de demandes
spéciales dans le cas des apprentis et des demandes de travail
partagé, ainsi que des demandes abrégées en cas de
renouvellement.
- le Système interactif de recherche des faits permet des
explications plus exhaustives quant aux motifs de cessation
d'emploi (p. ex., renvoi, mise en disponibilité), de façon à améliorer
le processus décisionnel.
- Environ deux millions de « demandes réactivées » ont été
traitées lors de la première phase de mise en œuvre du
traitement automatisé des demandes. Le taux d'utilisation de ce
système a augmenté graduellement, passant de 71,7 % en mars 2004
à 85,4 % en février 2005.
- Environ 30 000 employeurs sont inscrits en vue de l'utilisation
du Relevé d'emploi sur le Web, un service qui remplace la
production sur papier des relevés d'emploi.
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Service fédéral de médiation et de conciliation (SFMC)
Établissement de niveaux de base relatifs à la satisfaction des
clients et progrès accomplis en vue d'atteindre les objectifs fixés en
matière de satisfaction
- Dans le cadre du Sondage sur la satisfaction des clients mené par
le SFMC (mars 2002) :
- 91 % des clients ont indiqué que le service répond à leurs
attentes ou les dépasse;
- 90 % des clients sont satisfaits de l'accès aux services dans
les deux langues officielles, de la courtoisie, de l'équité et
de la compétence des employés.
- D'après le sondage, les clients du SFMC sont très satisfaits du
service offert. Des mesures ont été prises pour donner suite aux améliorations
suggérées, notamment :
- augmentation des ressources humaines — on a recruté un médiateur
supplémentaire dans la région de Québec;
- amélioration de la compétence des médiateurs — on a recruté
des intervenants dans le domaine des relations de travail et on
leur a offert une formation interne et externe exhaustive;
- séminaires plus abordables — Même si le SFMC commandite une
conférence nationale sur les relations industrielles à
l'intention des clients tous les deux ans, un projet pilote réalisé
dans la région de l'Atlantique a permis de constater une demande
élevée en ce qui a trait à des séances moins longues et plus
fréquentes.
Normes de service pour tous les services publics clés : établissement
de normes et rendement par rapport à ces normes
- Régler 90 % de tous les conflits de travail sans un arrêt de
travail.
Principales réalisations au titre de l'amélioration des services,
du point de vue des citoyens
- On a entrepris, à la fin de 2004, un examen exhaustif et une mise
à jour du Programme de médiation préventive du SFMC pour faire en
sorte que le programme reste pertinent et pour continuer d'offrir des
services bien cotés auxquels les clients du SFMC s'attendent.
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Direction nationale des opérations du travail (DNOT)
Établissement de niveaux de base relatifs à la satisfaction des
clients et progrès accomplis en vue d'atteindre les objectifs fixés en
matière de satisfaction
- Service équitable — Modifications apportées aux directives du
programme des opérations sur les plaintes et le recouvrement des
salaires en matière de normes du travail de façon à permettre une réfutation
en fonction des éléments de preuve, ainsi que la soumission de données
par chacune des parties visées.
- Service accéléré — Une nouvel outil d'amélioration de
prestation des services est en cours et permettra d'assurer un suivi
quant aux progrès réalisés dans chaque affaire et de déterminer le
temps écoulé entre chaque étape du processus et, en cas d'arriérés
de travail, de prendre des mesures au besoin.
- Formation continue et amélioration des compétences — Un cadre
pour le Programme de formation national des agents des affaires du
travail est entré en vigueur le 28 janvier 2004.
Normes de service pour tous les services publics clés : établissement
de normes et rendement par rapport à ces normes
- Un examen sur les normes de service de la DNOT est prévu pour
2005-2006.
Principales réalisations au titre de l'amélioration des services,
du point de vue des citoyens
- La Stratégie nationale d'intervention met l'accent sur la
collaboration avec les milieux de travail qui affichent un taux plus
élevé de blessures invalidantes comparativement à la moyenne pour
le secteur d'activité, de façon à prévenir les blessures et les
maladies professionnelles en améliorant les systèmes de
responsabilité interne.
- Le nouveau Cadre d'examen de la conformité a été adopté
en 2004.
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Politique et information sur les milieux de travail (DPIMT)
Établissement de niveaux de base relatifs à la satisfaction des
clients et progrès accomplis en vue d'atteindre les objectifs fixés en
matière de satisfaction
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- On a réalisé une analyse plus vaste des conventions collectives en
vigueur au Canada et des consultations sont en cours avec les
provinces afin de permettre l'accès à une base de données électroniques
plus vaste quant aux conventions collectives en vigueur au Canada.
- On continue de surveiller le taux de rétroaction et de satisfaction
de la clientèle.
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D'après le sondage mené par la Direction de l'information sur les
milieux de travail en mars 2002 :
- 81 % des clients sont satisfaits de la qualité globale des services
reçus.
- La plupart des clients estiment que la qualité des renseignements
obtenus atteint (78 %) ou dépasse (13 %) leurs attentes.
- 65 % des utilisateurs du site Web sont satisfaits de la qualité
globale du site et 25 % d'entre eux sont même très satisfaits.
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Normes de service pour tous les services publics clés : établissement
de normes et rendement par rapport à ces normes
Les citoyens ont accès à des produits et outils d'information répondant
aux besoins des milieux de travail canadiens et permettant d'accroître la
sensibilisation face aux conditions de travail, aux tendances et aux
pratiques exemplaires.
- Amélioration de l'efficience de la prestation de services grâce à
la diffusion par voie électronique et à l'accès direct à des données
sur les relations industrielles.
- Service exhaustif national d'information sur les relations
industrielles dans un délai de 24 heures.
Principales réalisations au titre de l'amélioration des services,
du point de vue des citoyens
- Les clients peuvent avoir accès aux données sur les milieux de
travail de différentes façons (Internet, courrier électronique et
base de données interactive), ce qui permet d'améliorer la
souplesse, l'accessibilité et la rentabilité.
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Programmes d'apprentissage
Établissement de niveaux de base relatifs à la satisfaction des
clients et progrès accomplis en vue d'atteindre les objectifs fixés en
matière de satisfaction
- D'après le sondage mené auprès des clients des programmes
d'apprentissage :
- 90 % des clients sont satisfaits de la qualité globale des
services offerts relativement aux programmes de contributions et
de subventions (sondage de mars 2004).
- 88 % des clients de la Subvention canadienne pour l'épargne-études
(SCÉÉ) (sondage de novembre 2004) et 70 % des clients du
Programme canadien de prêts aux étudiants (sondage de mars 2005)
sont satisfaits du niveau global de la qualité des services.
Normes de service pour tous les services publics clés : établissement
de normes et rendement par rapport à ces normes
- En 2004-2005, 98,7 % de toutes les demandes de prêts pour étudiants
ont été traitées dans un délai d'un jour et 100 % de ces demandes
ont été traitées dans un délai de deux jours suivant la réception
de tous les documents requis.
- Les marchés conclus entre le PCPÉ et les deux prestataires de
services offrant des prêts directs, gérant les prêts pour étudiants
et administrant les mesures de gestion de la dette comprennent les
normes de service qui font l'objet d'un suivi mensuel.
Principales réalisations au titre de l'amélioration des services,
du point de vue des citoyens
- L'Ontario, la Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador et le
Nouveau-Brunswick ont accepté d'intégrer l'administration de leurs
programmes provinciaux de prêts aux étudiants au PCPÉ.
- Le PCPÉ a apporté une modification réglementaire qui a permis
d'améliorer le transfert de fonds à nos partenaires provinciaux et
territoriaux et de faire en sorte que les étudiants admissibles reçoivent
les subventions canadiennes pour études en temps opportun.
- On a conçu une structure de prestation de services à plusieurs
niveaux pour assurer la prestation de services de qualité élevée répondant
aux besoins des clients de façon rapide et précise et ce, au niveau
hiérarchique le plus bas possible. Les résultats quant à la
satisfaction des emprunteurs font l'objet d'un examen par les
prestataires de services une fois par année.
- Les services et renseignements en ligne destinés aux clients du PCPÉ
ont été améliorés comme suit :
- l'accès aux données sécuritaires en ligne pour les
emprunteurs dans le cadre du régime de prêts directs;
- le Centre national de prêts pour étudiants et son Centre de
message ont permis aux clients d'obtenir un service de messagerie
dynamique en fonction du cycle de vie des prêts.
Le programme de contrôle de la qualité a été révisé de façon à
ce que les représentants du service à la clientèle fournissent des
renseignements précis aux emprunteurs.
- Les lettres types ont été mises à jour pour en assurer la clarté,
la simplicité et la compréhension.
- On a organisé des séances d'orientation téléphonique pour aider
les emprunteurs à bien comprendre leurs responsabilités en matière
de remboursement.
- La SCÉÉ commencera à gérer le Alberta Centennial Education
Savings Plan, un programme de subvention correspondant à la SCÉÉ,
en fonction du principe de recouvrement des coûts, en 2005.
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Opérations des Programmes d'emploi (OPE)
Établissement de niveaux de base relatifs à la satisfaction des
clients et progrès accomplis en vue d'atteindre les objectifs fixés en
matière de satisfaction
- Les résultats du sondage ont été utilisés pour élaborer des
plans d'action et pour assurer un suivi quant à l'amélioration
continue de nos services.
Normes de service pour tous les services publics clés : établissement
de normes et rendement par rapport à ces normes
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- Les OPE ont collaboré avec des organismes de prestation de services
et des coordonnateurs de la collectivité pour améliorer la
prestation des services d'emploi en améliorant l'accès, la rapidité,
la disponibilité et l'adaptation en fonction des besoins individuels
et communautaires.
- Diverses possibilités de normalisation du traitement des accords de
contribution ont été envisagées pour accroître la cohérence et l'équité
de la prestation de services.
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Dans le Sondage sur la satisfaction de la clientèle des prestations
d'emploi et les mesures de soutien (mars 2002):
- 83 % ont indiqué être satisfaits de la qualité générale du
service obtenu.
- L'équité et la compétence des agents sont les principaux points
à améliorer pour augmenter la satisfaction de la clientèle.
- La facilité d'accès et les délais ont aussi un effet sur la
satisfaction de la clientèle.
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Principales réalisations au titre de l'amélioration des services,
du point de vue des citoyens
- Orientation et soutien continus offerts aux employés du programme
pour qu'ils aient accès à des produits d'information améliorés
pour aider les clients à se familiariser avec les PEMS et à mieux
comprendre celles-ci :
- En 2002-2003, l'élaboration du module du cycle de vie du Système
commun pour les subventions et les contributions et la mise à
jour des lignes directrices des PEMS ont permis d'améliorer
l'uniformité et l'équité du service.
- En 2003-2004, d'importantes améliorations (financières et
autres) ont été apportées au module du cycle de vie pour en améliorer
la fonctionnalité, la capacité et l'uniformité tout en
augmentant le niveau de confiance des utilisateurs en ce qui a
trait à l'application. Des séances de formation intensives ont
été offertes à 143 conseillers des Opérations de programme régionales
et conseillers des programmes sur la gestion financière des
accords de contribution.
- On a adopté, en 2004-2005, une Stratégie nationale de
formation prévoyant la création de postes de coordonnateurs
nationaux de la formation et le module de client a été adopté
à titre d'outil d'amélioration des services à la clientèle
pour les employés de première ligne des Centres des ressources
humaines du Canada (CRHC).
- On a élaboré une nouvelle stratégie de service et de nouveaux
services pour les adultes en âge de travailler afin de faciliter la
prestation de services efficaces dans le domaine des programmes
d'emploi.
RHDCC est fière des nombreuses améliorations apportées au service en
ce qui a trait à ces secteurs de programme, régions et voies de
prestation de services depuis cinq ans. En janvier 2003, l'Institut des
services axés sur les citoyens et l'Institut d'administration publique du
Canada ont publié les constatations de leur troisième sondage, intitulé
« Les citoyens d'abord » et fondé sur un échantillon représentatif
formé de 9 000 Canadiens de toutes les provinces et des territoires. Le
rapport indiquait une amélioration de la qualité du service dans le
secteur public au Canada et ce, à tous les paliers de gouvernement. Ce
sondage prévoyait, plus précisément, une évaluation de base des
services fédéraux pour une période de quatre ans et concluait à une amélioration
de la qualité des services pour l'AE et les CRHC. RHDCC attend avec
impatience les résultats de la quatrième édition du sondage « Les
citoyens d'abord » et, en tant que principal partenaire de l'initiative
Service Canada, il continuera d'essayer de trouver des façons de
transformer la prestation de services en collaboration avec les organismes
partenaires.
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Tableau 16 : Initiatives horizontales
RHDCC a participé aux initiatives horizontales suivantes en 2004-2005.
À moins d'indication contraire, RHDCC est le ministère responsable de
ces initiatives.
- Stratégie de développement des ressources humaines autochtones
- Programme de partenariats pour les compétences et l'emploi des
autochtones
- Programme canadien de prêts aux étudiants
- Programme de reconnaissance des titres de compétence étrangers
- Ententes sur le développement du marché du travail
- Initiative nationale pour les sans-abri
- Programme national d'alphabétisation
- Initiative des projets pilotes à l'intention des travailleurs âgés
- Programme des conseils sectoriels
- Service Canada
- Stratégie emploi jeunesse
Pour plus de renseignements à propos de ces initiatives, voir :
http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp
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Comptes à fins déterminées
Introduction aux comptes à fins déterminées
Les comptes à fins déterminées constituent des catégories spéciales de
recettes et de dépenses budgétaires. Ils présentent les opérations de
certains comptes dont les lois constituantes exigent que les recettes soient
affectées à une fin particulière, et que les paiements et dépenses connexes
soient imputés à ces recettes. Les opérations propres à ces comptes doivent
être considérées séparément.
RHDCC est responsable de l'administration de trois de ces comptes :
- le Compte d'assurance-emploi;
- le Compte des rentes sur l'État; et
- le Fonds d'assurance de la fonction publique.
Le Compte d'assurance-emploi est un compte consolidé à fins déterminées
qui fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du
Canada. Les comptes consolidés à fins déterminées sont utilisés
principalement pour les activités similaires à celles des ministères dont les
opérations ne comportent pas de créances envers des tiers, mais consistent
essentiellement en recettes et dépenses du gouvernement.
Le Compte des rentes sur l'État est un compte consolidé à fins déterminées
qui fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du
Canada. Il a été créé par la Loi relative aux rentes sur l'État et
modifié par la Loi sur l'augmentation du rendement des rentes sur l'État ,
qui a eu pour effet de mettre un terme à la vente des rentes en 1975. Ce compte
est évalué chaque année selon une méthode actuarielle, le déficit ou l'excédent
étant débité ou crédité au Trésor.
Le Fonds d'assurance de la fonction publique est un compte consolidé
à fins déterminées qui fait partie du processus de rapport financier
du gouvernement du Canada. Il a été créé par la Loi de l'assurance du
service civil. Conformément au paragraphe 16(3) des Règlements
concernant l'assurance du service civil, le montant des déficits
actuariels est transféré du Trésor au Compte d'assurance de la fonction
publique afin d'équilibrer l'actif et le passif du programme.
Les renseignements suivants constituent une mise à jour des prévisions sur
le Compte d'assurance-emploi que nous avions fournies dans notre Rapport sur
les plans et priorités de 2004-2005 43
. Ce rapport présente les données financières pluriannuelles et de
l'information générale. Des renseignements supplémentaires sur le rendement
et les données de fin d'exercice sont accessibles aux adresses Internet
fournies dans la présente section.
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