Compte d'assurance-emploi
Le tableau ci-dessous présente un sommaire des données financières
relatives au Compte d'assurance-emploi de 2002-2003 à 2004-2005.
Compte d'assurance-emploi — état des opérations et de l'excédent
accumulé a
|
2002-2003 |
2003-2004 |
2004-2005 |
(en millions de dollars) |
Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
Prévisions b |
Dépenses réelles |
Dépenses |
Prestations |
14 501 |
15 070 |
15 291 |
14 748 |
Coûts administratifs |
1 519 |
1 521 |
1 542 |
1 542 |
Créances douteuses c |
81 |
60 |
60 |
95 |
Total des dépenses |
16 101 |
16 651 |
16 893 |
16 385 |
Recettes |
Cotisations |
18 243 |
17 900 |
17 378 |
17 655 |
Pénalités |
71 |
47 |
48 |
51 |
Intérêts |
1 055 |
1 125 |
1 008 |
995 |
Total des recettes |
19 369 |
19 072 |
18 434 |
18 701 |
Surplus |
|
|
|
|
Annuel |
3 268 |
2 421 |
1 541 |
2 316 |
Cumulatif |
43 812 |
46 233 |
47 774 |
48 549 |
Taux préférentiel |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
(% des gains assurables) |
Employé |
2,20% |
2,10% |
1,98% |
1,95% |
Employeur |
3,08% |
2,94% |
2,77% |
2,73% |
a. Le Compte d'assurance-emploi est un compte
consolidé à fins déterminées et il fait partie du processus
de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolidés à
fins déterminées sont utilisés principalement pour les activités
similaires à celles des ministères dont les opérations ne représentent
pas de créances envers des tiers, mais consistent essentiellement en
recettes et dépenses du gouvernement. |
b. Les prévisions pour 2004-2005 étaient présentées dans
le Rapport sur les plans et priorités de 2005-2006 . |
c. Représente les radiations et les créances irrécouvrables
correspondant aux versements excédentaires de prestations et aux pénalités
imposées. |
En 2004-05, le total des revenus excède de 2,3 milliards de dollars celui
des coûts et l'excédent cumulatif a passé à 48,5 milliards de dollars. Les
prestations ont diminué principalement à cause d'une diminution du nombre de bénéficiaires
et d'un taux de chômage inférieur qui sont partiellement compensées par des
prestations hebdomadaires moyens plus élevés. Les recettes tirées des
cotisations ont diminué en raison de la baisse du taux de cotisations,
partiellement compensée par la hausse du nombre d'emploi et des salaires.
D'autres renseignements se trouvent dans les états financiers du compte
d'assurance-emploi de 2004-2005 qui figurent dans les Comptes publics du
Canada de 2005 , Volume 1, Section 4 44
. Il est également possible de consulter le site Web de RHDCC consacré
à l'assurance-emploi 45 . Ce
site offre des renseignements sur les textes de référence, les objectifs et
les caractéristiques du régime ainsi que des liens vers les rapports de
l'actuaire en chef et les rapports de contrôle et d'évaluation.
Compte des rentes sur l'État
Le tableau ci-dessous présente un sommaire des données financières
relatives au Compte des rentes sur l'État de 2002-2003 à 2004-2005.
Compte des rentes sur l'état - recettes et déboursées
|
Dépenses réelles |
(en millions de dollars) |
2002-2003 |
2003-2004 |
2004-2005 |
Provisions mathématiques — |
Solde au début de l'exercice |
471,4 |
437,6 |
405,8 |
Revenu |
30,8 |
28,5 |
26,3 |
Paiements et autres charges |
61,3 |
57,8 |
54,6 |
Excédent des paiements et autres charges sur les revenus de l'exercice |
30,5 |
29,3 |
28,3 |
Surplus actuariel |
3,3 |
2,5 |
0,3 |
Provisions mathématiques — |
Solde à la fin de l'exercice |
437,6 |
405,8 |
377,2 |
Le rapport annuel et les états financiers du Compte des rentes sur l'État
se trouvent dans les Comptes publics du Canada 2005, Volume 1, Section
6 46 .
Fonds d'assurance de la fonction publique
Le tableau ci-dessous présente un sommaire des données financières
relatives au Fonds d'assurance de la fonction publique de 2002-2003 à
2004-2005.
Fonds d'assurance de la fonction publique — recettes et déboursées
|
Actual |
(en millions de dollars) |
2002-2003 a |
2003-2004 |
2004-2005 |
Recettes |
Solde d'ouverture |
7,7 |
7,5 |
7,1 |
Recettes et autres crédits |
0,3 |
0,2 |
0,1 |
Paiements et autres charges |
0,5 |
0,6 |
0,5 |
Excédent des paiements et autres charges sur les revenus de l'exercice |
0,2 |
0,4 |
0,4 |
Solde de fermeture |
7,5 |
7,1 |
6,7 |
a. Le solde des recettes et autres crédits pour 2002-2003 a
été augmenté de 0.1 million de dollars pour tenir compte du dépôt qui
a été effectué pour équilibrer actif et passif au 31 mars 2003. |
Le rapport annuel et les états financiers relatifs au Fonds d'assurance de
la fonction publique du Compte des rentes sur l'État se trouvent dans les Comptes
publics du Canada 2005, Volume 1, Section 6 47
.
Rapport consolidé sur le programme
canadien de prêts aux étudiants
Le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPÉ), un programme axé sur
le financement à risques partagés créé en 1995, est devenu un programme de
financement direct en août 2000 48 .
Ainsi, le mode de prestation de services a été repensé de façon à ce que
les prêts d'études soient financés directement. Selon la nouvelle entente, le
gouvernement du Canada finance les étudiants et deux prestataires de services
administrent les prêts.
Entité comptable
Le présent rapport porte uniquement sur le PCPÉ et non sur les activités
du Ministère liées à son application. Les dépenses figurant dans les
tableaux financiers sont avant tout les dépenses législatives autorisées par
la Loi canadienne sur les prêts aux étudiants et la Loi fédérale
sur l'aide financière aux étudiants .
Méthode comptable
Les tableaux financiers sont établis conformément aux principes comptables
généralement reconnus au Canada et figurent dans le Manuel de comptabilité
pour le secteur public de l'Institut canadien des comptables agréés.
Conventions comptables particulières
Revenus
Deux sources de revenu sont présentées : les intérêts gagnés sur les prêts
directs et les sommes récupérées sur les prêts garantis et les reprises de
prêts. Selon les conventions comptables en vigueur au gouvernement, les revenus
de ces deux sources doivent être crédités au Trésor. Ils n'apparaissent pas
avec les dépenses dans les comptes du PCPÉ, mais ils sont déclarés séparément
dans les états financiers de RHDCC et du gouvernement.
- Revenus d'intérêts sur les prêts directs — Les emprunteurs sont tenus
de payer l'intérêt simple sur leurs prêts lorsqu'ils terminent leurs études
à temps plein. Quand ils quittent l'école, ils peuvent opter pour un taux
d'intérêt variable (taux préférentiel + 2,5 %) ou un taux fixe (taux préférentiel
+ 5 %). Les montants représentent uniquement l'intérêt couru sur le solde
impayé des prêts directs et remboursables à l'État. Les emprunteurs
continuent de payer directement aux prêteurs privés l'intérêt couru sur
les prêts garantis ou à risques partagés. Depuis le 1 er août
2005, le plafond hebdomadaire des prêts est passé de 165 $ à 210 $ par
semaine d'études. À mesure que les fonds attribués aux étudiants
augmenteront, le montant total des prêts augmentera vraisemblablement, tout
comme les revenus d'intérêts sur les prêts directs.
- Recouvrement des intérêts sur les prêts garantis — L'État rembourse
aux prêteurs privés les prêts consentis avant le 1 er août
1995 restés en souffrance (c.-à-d. pour lesquels les prêteurs attendent
toujours un remboursement du capital et des intérêts. Les montants représentent
le recouvrement du capital et des intérêts de ces prêts en souffrance.
- Sommes récupérées sur les reprises de prêts — En vertu des accords
sur les prêts à risques partagés, le gouvernement acquerra des
institutions financières tous les prêts consentis entre le 1 er août
1995 et le 31 juillet 2000 qui sont en souffrance pendant au moins 12 mois
après la période d'études et qui, au total, ne sont pas supérieurs à 3 %
du solde mensuel moyen des prêts d'études non remboursés du prêteur. Le
montant payé est établi à 5 % de la valeur du prêt en question. Les
sommes récupérées inscrites dans les tableaux représentent le
recouvrement du capital et des intérêts sur ces prêts.
Subventions canadiennes pour études
Les Subventions canadiennes pour études et les Subventions d'Accès Canada
améliorent l'accessibilité aux études postsecondaires en offrant de l'aide
financière non remboursable aux étudiants de niveau postsecondaire ayant des
besoins particulièrement importants. Il existe cinq types de subventions : 1)
les subventions destinées aux étudiants ayant une incapacité permanente, pour
les frais d'hébergement liés à leur incapacité (jusqu'à concurrence de 8 000 $
par année); 2) les subventions destinées aux étudiants ayant des personnes à
charge (jusqu'à concurrence de 3 120 $ par année dans le cas des étudiants
à temps plein et de 1 920 $ dans le cas des étudiants à temps
partiel); 3) les subventions destinées aux étudiants à temps partiel dans le
besoin (jusqu'à concurrence de 1 200 $ par année); 4) les
subventions destinées aux étudiantes de doctorat dans certains domaines
(jusqu'à concurrence de 3 000 $ par année pendant un maximum de
trois ans); et 5) les subventions destinées aux étudiants dans le besoin ayant
une incapacité permanente (jusqu'à concurrence de 2 000 $ par année).
Depuis le 1 er août 2005, deux subventions d'accès sont offertes
pour aider : 1) les étudiants issus de familles à faible revenu qui
entreprennent leur première année d'études postsecondaires (50 % des
frais de scolarité, jusqu'à concurrence de 3 000 $); et 2) les étudiants
ayant une incapacité permanente, afin de les aider à acquitter leurs frais de
scolarité et leurs frais de subsistance (jusqu'à concurrence de 2 000 $
par année). Le financement de ces subventions commencera à avoir une incidence
sur les dépenses en 2005-2006. La nouvelle subvention d'Accès Canada pour les
étudiants ayant une incapacité permanente remplacera la subvention actuelle
pour les étudiants dans le besoin ayant une incapacité permanente.
Frais de recouvrement
Les frais de recouvrement correspondent à ce qu'il en coûte pour faire
appel à des agences privées pour recouvrer les prêts d'études canadiens non
remboursés. Les prêts faisant l'objet de mesures de recouvrement sont les prêts
à risques partagés et les prêts garantis qui sont en souffrance et pour
lesquels l'État a remboursé le prêteur privé, ainsi que les prêts directs
consentis après le 31 juillet 2000 qu'un tiers fournisseur de services a renvoyé
à RHDCC parce qu'ils n'étaient pas remboursés.
Coûts des fournisseurs de service
Le PCPÉ fait appel à des tiers fournisseurs de services pour administrer le
versement des prêts, leur gestion en cours d'études, le remboursement une fois
les études terminées et la gestion de la dette. Ce poste représente les coûts
associés aux services prévus dans l'accord.
Prime de risque
La prime de risque constitue une partie de la rémunération versée aux
institutions prêteuses ayant participé au programme de prêts à risques
partagés entre le 1 er août 1995 et le 31 juillet 2000. La prime de
risque correspondait à 5 % de la valeur des prêts consolidés, laquelle
est calculée et payée au moment où les étudiants terminent leurs études et
commencent à rembourser leur dette. En retour, les prêteurs assument les
risques associés au non-remboursement de ces prêts.
Reprise de prêts
Selon les dispositions des accords conclus avec les institutions prêteuses,
l'État achètera du prêteur les prêts d'études non remboursés depuis au
moins 12 mois et dont la somme totale n'excède pas 3 % du solde mensuel
moyen des prêts en cours de remboursement mais non remboursés de l'institution
prêteuse. Le montant versé est fixé à 5 % de la valeur des prêts en
question. Les montants incluent également les sommes versées aux institutions
prêteuses sur les recouvrements.
Frais d'administration des provinces et des territoires
Conformément à la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants ,
le gouvernement a conclu, avec neuf provinces et un territoire, des ententes
visant à faciliter l'administration du PCPÉ. Les provinces et le territoire en
question administrent les activités de mise en application et d'évaluation du
programme fédéral d'aide financière aux étudiants et reçoivent en
contrepartie une commission. À compter du 1 er août 2005, les frais
administratifs versés aux provinces augmenteront de façon à améliorer la rémunération
pour la partie de l'administration du PCPÉ.
Frais d'intérêts liés aux emprunts pendant les études
Le capital requis pour les prêts directs est réuni grâce aux activités générales
de financement du ministère des Finances. Le coût d'emprunt de ce capital est
comptabilisé dans les opérations de financement global du ministère des
Finances. Les montants représentent le coût attribué au PCPÉ au titre des prêts
directs pendant que les étudiants ont le statut d'étudiant. Le plafond
hebdomadaire des prêts a augmenté le 1 er août 2005. À mesure que
les fonds offerts aux étudiants augmenteront, le montant total des prêts
consentis augmentera vraisemblablement, tout comme les frais d'intérêts liés
aux prêts en cours d'études.
Frais d'intérêts liés aux emprunts pendant le remboursement
Le capital requis pour les prêts directs est réuni grâce aux activités générales
de financement du ministère des Finances. Le coût d'emprunt de ce capital est
comptabilisé dans les opérations de financement global du ministère des
Finances. Les montants représentent le coût attribué au PCPÉ pendant que les
étudiants remboursent leur prêt d'études canadien.
Bonification d'intérêts pendant les études
L'une des principales caractéristiques du programme fédéral d'aide aux étudiants
est que les étudiants emprunteurs ne sont pas tenus de payer les intérêts sur
leurs prêts tant qu'ils étudient à temps plein et, dans le cas des prêts négociés
avant le 1 er août 1993, pendant six mois après la fin des études.
Dans le cadre des programmes de prêts garantis et à risques partagés, l'État
payait les intérêts aux institutions prêteuses pour le compte des étudiants.
Exemption d'intérêts
Les emprunteurs qui ont de la difficulté à rembourser leur prêt peuvent
obtenir de l'aide financière couvrant les intérêts pour une période maximale
de 54 mois. Le remplacement d'un régime de prêts garantis et de risques partagés
par un régime de prêts directs n'a pas modifié l'exemption d'intérêts sur
les prêts en défaut de paiement du point de vue de l'emprunteur, mais la méthode
de comptabilisation des coûts connexes a changé. Pour les prêts consentis
avant le 1 er août 2000, le PCPÉ verse aux institutions prêteuses
une indemnisation pour intérêts perdus égale au montant des intérêts courus
sur les prêts faisant l'objet d'une exemption d'intérêts. Dans le cas des prêts
consentis après le 1 er août 2000, une dépense est inscrite au
titre de l'exemption d'intérêts afin de compenser les intérêts courus sur
les prêts directs. Le 1 er août 2005, les seuils de revenu utilisés
pour déterminer l'admissibilité aux fins de l'exemption d'intérêts ont
augmenté, ce qui fait que cette mesure est accessible à un plus grand nombre
d'emprunteurs.
Réduction de la dette en cours de remboursement
Dans le cadre du Programme de réduction de la dette en cours de
remboursement (RDR), qui vient en aide aux emprunteurs ayant de sérieuses
difficultés financières, le gouvernement canadien réduit, jusqu'à un montant
abordable, le capital impayé des prêts consentis aux étudiants admissibles,
une fois que toutes les autres mesures d'exemption d'intérêts ont été épuisées
et que l'emprunteur n'est plus aux études depuis cinq ans. Le montant maximal
de la réduction est de 20 000 $, soit une réduction initiale pouvant
atteindre 10 000 $ et deux autres réductions pouvant atteindre 5 000 $
chacune. Dans le cas des prêts consentis avant le 1 er août 2000,
le PCPÉ verse aux institutions prêteuses le montant du capital de la dette de
l'étudiant réduit par le gouvernement canadien en vertu de la RDR. Dans le cas
des prêts consentis après le 1 er août 2000, le gouvernement du
Canada renonce à une partie du capital de l'emprunt. Depuis le 1 er août
2005, le montant maximal de l'aide accordée dans le cadre du programme RDR est
porté à 26 000 $ dans le cas des emprunteurs admissibles, soit une réduction
initiale pouvant atteindre 10 000 $, une deuxième réduction pouvant
atteindre 10 000 $ et une dernière réduction pouvant atteindre 6 000 $.
Réclamations payées et prêts faisant l'objet d'une dispense de
remboursement
Entre la mise en œuvre du PCPÉ (en 1964) et le 31 juillet 1995, le
gouvernement garantissait pleinement tous les prêts consentis à des étudiants
par des prêteurs privés. Il rembourse aux prêteurs privés tout prêt d'études
non remboursé (c.-à-d. que les prêteurs réclament le montant de capital et
d'intérêt non remboursé en totalité, après quoi les services de
recouvrement de Développement social Canada tentent de récupérer ces
montants) 49 . Les ententes liées
aux prêts à risques partagés prévoyaient également que les prêts consentis
entre le 1 er août 1995 et le 31 juillet 2000 seraient garantis dans
certaines circonstances. Ce poste représente les coûts associés à cette
garantie de prêt.
Conformément à la Loi canadienne sur les prêts aux étudiants et
à la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants , le
gouvernement verse à l'établissement prêteur le plein montant du capital non
remboursé de même que les intérêts courus si l'emprunteur est décédé ou
s'il est atteint d'une incapacité permanente.
Créances irrécouvrables
Dans le cadre du programme de prêts directs, les prêts d'études sont la
propriété du gouvernement et celui-ci doit les comptabiliser en tant qu'éléments
d'actif. Par conséquent, les principes comptables généralement reconnus dans
le secteur public exigent l'établissement d'une provision estimative pour
pertes éventuelles associées à ces prêts. Cette provision doit être établie
au cours de l'année durant laquelle les prêts ont été consentis, même si
les pertes ne surviennent que bien des années plus tard. Les chiffres représentent
la dépense annuelle imputée aux provisions pour créances irrécouvrables et
la réduction de la dette en cours de remboursement sur les prêts directs.
Paiements compensatoires versés aux provinces et territoires non
participants
Les provinces et territoires peuvent choisir de ne pas participer au PCPÉ.
En pareil cas, ils ont droit à un montant compensatoire visant à les aider à
payer les coûts d'exécution d'un programme similaire d'aide financière aux étudiants.
Ventilation consolidée du programme canadien de prêts aux étudiants
— programmes combinés
|
Dépenses réelles |
2004-2005 |
(en millions de dollars) |
2002-2003 |
2003-2004 |
Prévision |
Dépenses réelles |
Revenus |
Intérêts gagnés sur les prêts directs |
103,9 |
174,3 |
206,9 |
226,6 |
Sommes récupérées sur les prêts garantis |
111,1 |
91,3 |
105,1 |
76,2 |
Sommes récupérées sur les reprises de prêts |
7,7 |
9,6 |
14,4 |
11,0 |
Total des revenus |
222,7 |
275,2 |
326,4 |
313,8 |
Dépenses |
Paiements de transfert |
Subventions canadiennes pour études |
54,5 |
66,8 |
74,7 |
64,5 |
Administration des prêts |
|
|
|
|
Frais de recouvrement a |
12,8 |
13,4 |
18,6 |
14,8 |
Coûts des fournisseurs de services |
41,2 |
41,0 |
59,5 |
46,0 |
Prime de risque |
23,0 |
11,7 |
4,9 |
5,5 |
Reprise de prêts |
5,8 |
4,3 |
5,1 |
4,2 |
Frais d'administration des provinces et territoires |
8,4 |
8,8 |
9,6 |
9,4 |
Total des frais d'administration des prêts |
91,3 |
79,2 |
97,7 |
79,9 |
Coût de l'aide gouvernementale |
Avantages consentis aux étudiants |
Frais d'intérêts liés aux emprunts (classe A) b |
138,6 |
148,6 |
163,0 |
163,8 |
Frais liés aux emprunts pendant le remboursement (classe B) b |
41,3 |
68,1 |
118,3 |
96,6 |
Bonification d'intérêts pendant les études |
39,8 |
27,4 |
15,6 |
16,1 |
Exemption d'intérêts b |
74,6 |
73,8 |
62,9 |
63,2 |
Réduction de la dette en cours de remboursement |
7,4 |
10,7 |
29,4 |
27,1 |
Réclamations payées et prêts pardonnés |
40,7 |
34,8 |
26,9 |
27,7 |
Créances irrécouvrables c |
Réduction de la dette en cours de remboursement |
10,8 |
11,5 |
11,8 |
11,5 |
Créances irrécouvrables |
175,7 |
193,3 |
205,4 |
456,2 |
Total du coût de l'aide gouvernementale |
529,0 |
568,2 |
633,3 |
862,2 |
Total des dépenses |
674,7 |
714,2 |
805,7 |
1 006,6 |
Résultats d'exploitation nets |
451,9 |
439,0 |
479,3 |
692,8 |
Paiements compensatoires aux provinces non participantes d |
76,0 |
244,8 |
187,0 |
175,8 |
Résultats d'exploitation finaux |
527,9 |
683,8 |
666,3 |
868,6 |
a. Ces dépenses se rapportent aux prêts d'études
directs mais elles sont déclarées par le ministère du Développement
social Canada. |
b. Ces dépenses se rapportent aux prêts d'études
directs mais elles sont déclarées par le ministère des Finances. |
c. Correspond à la charge annuelle visant les
provisions pour créances irrécouvrables et la réduction de la dette en
cours de remboursement, conformément à la comptabilité d'exercice. Le
montant des créances irrécouvrables pour 2004-2005 inclut un rajustement
de 257,1 millions de dollars afin d'inclure la charge en contrepartie de
la provision des intérêts à recevoir sur les prêts en défaut, conformément
au rapport actuariel sur le Programme canadien de prêts aux étudiants en
date du 31 juillet 2004. Ce rajustement est rétroactif au début du
programme (2000). |
d. Depuis 2003-2004, ces données représentent
les dépenses annuelles comptabilisées en vertu de la méthode de
comptabilité d'exercice plutôt que le montant réel versé aux provinces
non participantes. En 2004-2005, le montant total des paiements
compensatoires a été de 152,4 millions de dollars. |
Ventilation consolidée du programme canadien de prêts aux étudiants
— prêts garantis et à risques partagés seulement
|
Dépenses réelles |
2004-2005 |
(en millions de dollars) |
2002-2003 |
2003-2004 |
Prévision |
Dépenses réelles |
Revenus |
Sommes récupérées sur les prêts garantis |
111,1 |
91,3 |
105,1 |
76,2 |
Sommes récupérées sur les reprises de prêts |
7,7 |
9,6 |
14,4 |
11,0 |
Total des revenus |
118,8 |
100,9 |
119,5 |
87,2 |
Dépenses |
Administration des prêts |
Frais de recouvrement a |
12,0 |
9,3 |
11,1 |
7,8 |
Prime de risque |
23,0 |
11,7 |
4,9 |
5,5 |
Reprise de prêts |
5,8 |
4,3 |
5,1 |
4,2 |
Total des frais d'administration des prêts |
40,8 |
25,3 |
21,1 |
17,5 |
Coût de l'aide gouvernementale |
Avantages consentis aux étudiants |
Bonification d'intérêts pendant les études |
39,8 |
27,4 |
15,6 |
16,1 |
Exemption d'intérêts |
65,3 |
53,8 |
35,5 |
34,8 |
Réduction de la dette en cours de remboursement |
7,4 |
10,7 |
29,4 |
27,1 |
Réclamations payées et prêts pardonnés |
40,0 |
33,3 |
24,3 |
25,7 |
Total du coût de l'aide gouvernementale |
152,5 |
125,2 |
104,8 |
103,7 |
Total des dépenses |
193,3 |
150,5 |
125,9 |
121,2 |
Résultats d'exploitation finaux |
74,5 |
49,6 |
6,4 |
34,0 |
a. Ces dépenses se rapportent aux prêts directs en vertu
du Programme canadien de prêts aux étudiants mais elles sont déclarées
par Développement social Canada. |
Ventilation consolidée du programme canadien de prêts aux étudiants
— prêts directs seulement
|
Dépenses réelles |
2004-2005 |
(en millions de dollars) |
2002-2003 |
2003-2004 |
Prévision |
Dépenses réelles |
Revenu |
Intérêts gagnés sur les prêts directs |
103,9 |
174,3 |
206,9 |
226,6 |
Total du revenu |
103,9 |
174,3 |
206,9 |
226,6 |
Dépenses |
Paiements de transfert |
Subventions canadiennes pour études |
54,5 |
66,8 |
74,7 |
64,5 |
Administration des prêts |
Frais de recouvrement a |
0,8 |
4,1 |
7,5 |
7,0 |
Coûts des fournisseurs de services |
41,2 |
41,0 |
59,5 |
46,0 |
Frais d'administration des provinces et territoires |
8,4 |
8,8 |
9,6 |
9,4 |
Total des frais d'administration des prêts |
50,5 |
53,9 |
76,6 |
62,4 |
Coût de l'aide gouvernementale |
Avantages consentis aux étudiants |
Frais d'intérêts liés aux emprunts (classe A) b |
138,6 |
148,6 |
163,0 |
163,8 |
Frais liés aux emprunts pendant le remboursement (classe B) b |
41,3 |
68,1 |
118,3 |
96,6 |
Exemption d'intérêts |
9,3 |
20,0 |
27,4 |
28,4 |
Prêts pardonnés |
0,7 |
1,5 |
2,6 |
2,0 |
Créances irrécouvrables c |
Réduction de la dette en cours de remboursement |
10,8 |
11,5 |
11,8 |
11,5 |
Créances irrécouvrables |
175,7 |
193,3 |
205,4 |
456,2 |
Total du coût de l'aide gouvernementale |
376,3 |
443,0 |
528,5 |
758,5 |
Total des dépenses |
481,3 |
563,7 |
679,8 |
885,4 |
Résultats d'exploitation nets |
377,4 |
389,4 |
472,9 |
658,8 |
Paiements compensatoires aux provinces non participantes d |
76,0 |
244,8 |
187,0 |
175,8 |
Résultats d'exploitation finaux |
453,4 |
634,2 |
659,9 |
834,6 |
a. Ces dépenses se rapportent aux prêts d'études directs
mais elles sont déclarées par le ministère du Développement social
Canada. |
b. Ces dépenses se rapportent aux prêts d'études directs
mais elles sont déclarées par le ministère des Finances. |
c. Correspond à la charge annuelle visant les provisions
pour créances irrécouvrables et la réduction de la dette en cours de
remboursement, conformément à la comptabilité d'exercice. Le montant
des créances irrécouvrables pour 2004-2005 inclut un rajustement de
257,1 millions de dollars afin d'inclure la charge en contrepartie de la
provision des intérêts à recevoir sur les prêts en défaut, conformément
au rapport actuariel sur le Programme canadien de prêts aux étudiants en
date du 31 juillet 2004. Ce rajustement est rétroactif au début du
programme (2000). |
d. Depuis 2003-2004, ces données représentent les dépenses
annuelles comptabilisées en vertu de la méthode de comptabilité
d'exercice plutôt que le montant réel versé aux provinces non
participantes. En 2004-2005, le montant total des paiements compensatoires
a été de 152,4 millions de dollars. |
Références Internet
Gouvernement du Canada
http://canada.gc.ca/
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
http://www.rhdcc.gc.ca/
Discours du Trône — Octobre 2004:
http://pm.gc.ca/fra/sft-ddt.asp
Le budget 2005:
http://www.fin.gc.ca/budtocf/2005/budlistf.htm
Cadre de mesure du rendement de RHDCC:
http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20042005/HRSDC-RHDCC/HRSDC-RHDCCr4501_f.asp
Indicateurs de performance :
http://www11.hrsdc.gc.ca/fr/sm/ps/rhdcc/commun/cpa.shtml
Par Résultats stratégiques
Transitions efficaces et inclusives dans le marché du travail au
moyen du soutien temporaire du revenue et de mesures actives d'aide à l'emploi
Assurance-emploi:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/nav/nav_haut/programme/ae.shtml
Perception des cotisations :
http://www.cra-arc.gc.ca/
Prestations d'emploi et mesures de soutien:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/nav/nav_haut/programme/sc.shtml
Rapport de contrôle et d'évaluation du régime d'assurance-emploi:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/ae/rapports/aerce_2004.shtml
Transferts en vertu des ententes sur le développement du marché du travail:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/dgpe/dmt/ententes/edmt.shtml
Stratégie de développement des ressources humaines autochtones:
http://www17.hrdc-drhc.gc.ca/AHRDSInternet/general/public/HomePage1_f.asp
Partenariats sur les compétences et l'emploi des autochtones:
http://www17.hrdc-drhc.gc.ca/AHRDSInternet/general/public/asep/asep_f.asp
Stratégie emploi jeunesse:
http://www.youth.gc.ca/
Travail partagé:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/dgpe/dis/cia/subventions/tp/descf_tp.shtml
Communautés minoritaires de langue officielle:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/nav/nav_haut/programme/scmlo.shtml
Compétitivité et productivité accrues des milieux de travail
canadiens grâce à des mesures favorisant l'investissement dans les compétences,
de même que la reconnaissance et l'utilisation des compétences
Programme des conseils sectoriels:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/nav/nav_haut/programme/ips.shtml
Classification nationale des professions:
http://www23.hrdc-drhc.gc.ca/2001/f/generic/welcome.shtml
Initiatives en matière d'apprentissage et de mobilité de la main-d'oeuvre:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/nav/nav_haut/programme/imammo.shtml
Programme des normes interprovinciales (Sceau rouge):
http://www.rhdcc.gc.ca/asp/passerelle.asp?hr=fr/pip/prh/sceaurouge/sr_index.shtml&hs=axp
Initiative sur les compétences essentielles et l'alphabétisation en milieu
de travail:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/pip/prh/competences_essentielles/competences_essentielles_index.shtml
Programme des travailleurs étrangers:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/nav/nav_haut/programme/te.shtml
Information sur le marché du travail:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/nav/nav_haut/programme/imt.shtml
Grâce à l'accès à l'apprentissage, les Canadiens peuvent
participer pleinement à la vie économique fondée sur le savoir et à la société
Ciblétudes:
http://www.cibletudes.ca/
Aide financière aux étudiants - Programme canadien de prêts aux étudiants,
les Subventions canadiennes pour études et les Subventions d'accès Canada:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/topiques/cxp-gxr.shtml
Programme canadien pour l'épargne-études - Subventions canadiennes pour l'épargne-études
et Bon d'études canadien:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/topiques/cgs-gxr.shtml
Secrétariat national à l'alphabétisation:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/topiques/lxa-gxr.shtml
Bureau des technologies d'apprentissage:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/pip/daa/bta/01_index.shtml
Programme des initiatives d'apprentissage:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/topiques/lxi-gxr.shtml
Mobilité académique internationale:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/nav/nav_haut/programme/mai.shtml
Milieux de travail sécuritaires, équitables, sains, stables et
productifs où règne la coopération
Examen des normes du travail fédérales- Enquête:
http://www.fls-ntf.gc.ca/
Service fédéral de médiation et de conciliation:
http://www.rhdcc.gc.ca/asp/passerelle.asp?hr=fr/pt/sfmc/02Au_sujet.shtml&hs=mxm
Opérations nationales du travail:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/nav/nav_haut/programme/travail.shtml
Affaires du travail international et intergouvernementales:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/entreprises/groupement/categorie/aeit.shtml
La conciliation travail-vie et les nouveaux défis posés par le
vieillissement dans les milieux de travail:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/topiques/wnc-gxr.shtml
Le rapport annuel (2004) du ministre du Travail sur l'équité en matière
d'emploi:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/pt/ot/ntemt/emt/outils_eme/rapports/annuel/2004/2004RapportAnnuel.pdf
Capacité accrue des collectivités de contribuer à la réduction de
l'itinérance
Sans-abri:
http://www.homelessness.gc.ca/home/index_f.asp
Initiative de partenariats en action communautaire:
http://www.homelessness.gc.ca/initiative/scpi_f.asp
Autochtones sans abri en milieu urbain:
http://www.homelessness.gc.ca/initiative/uah_f.asp
Système d'information sur les personnes et les familles sans abri:
http://www.homelessness.gc.ca/initiative/hifis_f.asp
Programme de recherche national:
http://www.homelessness.gc.ca/initiative/nrp_f.asp
Fonds régional d'aide aux sans-abri:
http://www.homelessness.gc.ca/initiative/rhf_f.asp
Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux
à la disposition des sans-abri:
http://www.homelessness.gc.ca/initiative/sfrphi_f.asp
Fondations
http://www11.hrsdc.gc.ca/fr/sm/ps/rhdcc/pim/publications/rapports/9999-032005/ff.shtml
Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire:
http://www.millenniumscholarships.ca/
Conseil canadien sur l'apprentissage:
http://www.ccl-cca.ca/
Fondation Peter Gzowski pour l'alphabétisation:
http://www.abc-canada.org/pgi_tournaments/
Read to Me! Foundation Inc.:
www.iwkgrace.ns.ca/readtome/
The Winnipeg Foundation:
www.wpgfdn.org/
Vérifications internes ou évaluations
Vérifications:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/sm/sfa/psgm/tdm.shtml
Rapport ministériel sur le rendement 2004-2005
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/sm/sfa/psgm/sp-607-05-04f.shtml
Vérification de l'admissibilité aux prestations d'assurance-emploi:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/sm/sfa/psgm/sp-622-04-04f.shtml
Vérification du Programme d'initiatives d'apprentissage:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/sm/sfa/psgm/sp-608-09-04f.shtml
Vérification du Programme du travail - Partie III du Code canadien du
travail:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/sm/sfa/psgm/sp-604-05-04f.shtml
Vérification de l'Initiative de partenariats en action communautaire:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/sm/sfa/psgm/6572_00_f.shtml
Vérification de la gestion des renseignements personnels:
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/sm/sfa/psgm/sp-603-07-04f.shtml
Vérification de la gestion nationale de la distribution et de la diffusion
des logiciels:
http://www.dsc.gc.ca/fr/sm/ps/dsc/verification/sdc-a-002-03-04f/page00.shtml
Évaluations:
http://www11.hrdc-drhc.gc.ca/pls/edd/V_Reportf.report_index?p_site=EDD&o=3
Évaluation du programme de Travail partagé:
http://www11.hrdc-drhc.gc.ca/pls/edd/SP_AH_212_02_04x.shtml
Évaluation formative du Fonds d'appui aux communautés minoritaires de
langue officielle:
http://www11.hrdc-drhc.gc.ca/pls/edd/SP_AH_204_05_04x.shtml
Évaluation de programme pour
Programme national d'alphabétisation
Subvention canadienne pour l'épargne-études
Les subventions canadiennes pour études
Programme canadien de prêts aux étudiants, Modalités de financement direct
Programme canadien de prêts aux étudiants, Obligations
Programme canadien de prêts aux étudiants, Paiements d'intérêts et
obligations
http://www11.hrdc-drhc.gc.ca/pls/edd/V_Reportf.report_index?p_site=EDD&o=3
Évaluation de l'Initiative nationale pour les sans-abri - Mise en oeuvre et résultats
immédiats des composantes relevant de DRHC:
http://edd.prv/pls/edd/v_reportf.a?p_site=EDD&sub=SPAH203_03
Stratégie de développement durable
http://www.rhdcc.gc.ca/fr/sm/sfa/sa/sdd/tdm_sdd3.shtml
Initiatives horizontales
http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp
Centre de renseignements
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
140, promenade du Portage, Phase IV, niveau 0
Gatineau (Québec)
K1A 0J9
Télécopieur : (819) 953-7260
Courriel : publications@hrsdc-rhdcc.gc.ca
- 1 RHDCC continue de réviser
ses résultats stratégiques et ses descriptions d'activités de programme.
Il se pourrait donc qu'il y ait quelques différences mineures entre la
liste des composantes de programme et le Rapport sur les plans et
priorités pour 2004-2005.
- 2 Le réseau de centre
d'appels et de services en ligne de DSC appuie la mise en œuvre des
programmes de RHDCC, y compris le Régime d'assurance-emploi et le Programme
canadien de prêts aux étudiants, ainsi que ses propres programmes.
- 3 Pour plus de renseignements
à propos du réseau de Service Canada, voir le tableau 16 (Initiatives
horizontales).
- 4 Ministère des Finances. Le
budget en bref 2004 . page 5 : http://www.fin.gc.ca/budget04/pdf/brieff.pdf
; le budget de 2004 a été déposé le 23 mars 2004.
- 5 Statistique Canada. Revue
trimestrielle des comptes économiques canadiens , 31 août
2005.
- 6 United States Bureau of
Economic Analysis. BEA News . Le 29 juin 2005 : http://www.bea.gov/bea/newsrelarchive/2005/gdp105f.pdf
- 7 Statistique Canada. Le
Quotidien . Le 9 juin 2005 : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050609/q050609.pdf
- 8 Statistique Canada. « Le
marché du travail en 2004 », L'emploi et le revenu en perspective ,
vol. 6, n o 2, février 2005. n o 75-001-XWF2005102 au
catalogue.
- 9 PhilipCross. « Évolution
récente du marché du travail », L'observateur économique canadien ,
mars 2005. http://www.statcan.ca:8096/bsolc/francais/bsolc?catno=11-010-X&CHROPG=1#v18n03
- 10 Philip Cross. « Évolution
récente du marché du travail », L'observateur économique canadien ,
mars 2005. http://www.statcan.ca:8096/bsolc/francais/bsolc?catno=11-010-X&CHROPG=1#v18n03
- 11 Ministère des Finances.
Le plan budgétaire de 2004 , page 43 : http://www.fin.gc.ca/budget04/pdf/bp2004f.pdf
- 12 Statistique Canada. Les
peuples autochtones demeurant hors réserve dans l'Ouest canadien.
Estimations de l'Enquête sur la population active, avril 2004-mars 2005 ,
n o 71-587-XIF au catalogue.
- 13 Société canadienne
d'hypothèques et de logement. Salle de presse. Le 11 janvier 2005:
http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/presse/commu/2005/2005-01-11-0815.cfm
- 14 Société canadienne
d'hypothèques et de logement. Salle de presse. Le 8 avril 2005. http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/presse/commu/2005/2005-04-08-0815.cfm
.
- 15 Société canadienne
d'hypothèques et de logement. Salle de presse. Le 21 décembre 2004. http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/presse/commu/2004/2004-12-21-0715.cfm
.
- 16 Statistique Canada. Le
Quotidien. Le 12 mai 2005 : http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050512/q050512a.htm
- 17 Statistique Canada.
Comptes nationaux des revenus et dépenses, estimations trimestrielles.
Quatrième trimestre de 2004, n o 13-001-XIB au catalogue.
- 18 http://pm.gc.ca/fra/sft-ddt.asp
- 19 http://www.fin.gc.ca/budtocf/2005/budlistf.htm
- 20 Cadre de mesure du
rendement à RHDCC. http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20042005/HRSDC-RHDCC/HRSDC-RHDCCr4501_f.asp#measurement
- 21 http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20052006/HRSDC-RHDCC/HRSDC-RHDCCr56_f.asp
- 22 http://www.rhdcc.gc.ca/fr/ae/rapports/aerce.shtml
- 23 Pour plus de
renseignements à propos des indicateurs de rendement, voir : http://www11.hrsdc.gc.ca/fr/sm/ps/rhdcc/commun/cpa.shtml
- 24 Pour plus de détails à
propos de ces initiatives horizontales, voir : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp
- 25 Les résultats de l'évaluation
sommative varient selon le contexte du marché du travail, le type de
programme et le type de client. Les répercussions nettes sont fondées sur
une comparaison des participants au programme et d'un groupe comparable de
personnes n'ayant pas participé à ces programmes.
- 26 http://www11.hrdc-drhc.gc.ca/pls/edd/SP_AH_204_05_04x.html
- 27 http://www.fin.gc.ca/budtocf/2005/budlistf.htm
- 28 Pour plus de détails à
propos de ces initiatives horizontales, voir : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp
- 29 Pour plus de
renseignements, voir : http://www11.hrsdc.gc.ca/fr/sm/ps/rhdcc/pim/publications/rapports/9999-012005/page00.shtml
- 30 Pour plus de
renseignements, voir : http://www11.hrsdc.gc.ca/fr/sm/ps/rhdcc/pim/publications/rapports/9999-012005/page00.shtml
- 31 Pour plus de
renseignements, voir : http://www.rhdcc.gc.ca/fr/sm/comm/rapports/alphabetisation/index.shtml
- 32 Le programme des
subventions et contributions incluait le Programme national d'alphabétisation,
le Programme des initiatives d'apprentissage, le Bureau des technologies
d'apprentissage et la Mobilité académique internationale.
- 33 Ce rapport n'a pas
encore été publié. Pour plus de renseignements, voir : http://www11.hrdc-drhc.gc.ca/pls/edd/v_reportf.report_index?p_site=EDD&O=3
- 34 Ce rapport n'a pas
encore été publié. Pour plus de renseignements, voir : http://www11.hrdc-drhc.gc.ca/pls/edd/v_reportf.report_index?p_site=EDD&O=3
drhc.gc.ca/pls/edd/v_reportf.report_index?p_site=EDD&O=3
- 35 http://www.rhdcc.gc.ca/fr/pt/ot/ntemt/emt/outils_eme/rapports/annuel/2004/2004RapportAnnuel.pdf
- 36 http://www.pch.gc.ca/multi/plan_action_plan/pdf/action_longue_f.pdf
- 37 Lesaffaires du travail
autochtones constituent une nouvelle sous-activité et ne figuraient pas à
titre de sous-activité dans l'architecture des activités de programme de
RHDCC dans le Rapport sur les plans et priorités 2004-2005 .
- 38 http://pm.gc.ca/fra/sft-ddt.asp
- 39 Steve Pomeroy (2005). The
Cost of Homelessness: Analysis of Alternate Responses in Four Canadian
Cities . Ottawa: Focus Consulting.
- 40 Ces 157,3 millions de
dollars ne comprennent pas l'IBIEF, un volet de l'INSA. L'INSA finance des
projets pluriannuels qui peuvent exiger des investissements pendant
plusieurs années, c'est pourquoi la somme indiquée ici diffère des dépenses
de programmes de 2004-2005.
- 41 Il n'est pas question de
la Fondation d'apprentissage de Collège Frontière dans le présent
document parce que l'accord de financement signé avec RHDCC est arrivé à
échéance avant 2004-2005. La Fondation a été incluse par inadvertance
dans le Rapport sur les plans et priorités de 2004-2005.
- 42 Voir le Rapport ministériel
sur le rendement de Développement social Canada, à l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr1/04-05/index_f.asp
sct.gc.ca/rma/dpr1/04-05/index_f.asp
,pour obtenir des renseignements en ce qui a trait à ces objectifs.
- 43 Pour plus de
renseignements, voir http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20042005/HRSDC-RHDCC/HRSDC-RHDCCr45_f.asp
- 44 Pour plus de
renseignements, voir http://www.tpsgc.gc.ca/recgen/text/pub-acc-f.html
- 45 Pour plus de
renseignements, voir http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/nav/nav_haut/programme/ae.shtml
- 46 Pour plus d'information,
voir http://www.tpsgc.gc.ca/recgen/text/pub-acc-f.html
- 47 Pour plus d'information,
voir http://www.tpsgc.gc.ca/recgen/text/pub-acc-f.html
- 48 Pourplus de
renseignements à propos du Programme canadien de prêts aux étudiants,
voir : http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/nav/nav_haut/programme/pcpe.shtml
- 49 La scission de Développement
des ressources humaines Canada en deux nouveaux ministères, soit RHDCC et Développement
social Canada (DSC), a été annoncée le 12 décembre 2003. On a décidé
par la suite que les services de recouvrement seraient partagés par les
deux ministères et relèveraient de DSC.
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