Les subventions conditionnelles sont des paiements de transfert
généralement au bénéfice d’organisations à but non lucratif pendant un certain nombre d’années (ou à perpétuité), pour un but particulier, à des conditions stipulées dans un accord de financement. Dans certains cas, ces organismes sont appelés des fondations. Industrie Canada est chargé d’administrer les accords de financement avec les organismes suivants :
Fondation canadienne pour l’innovation
(
FCI
)
|
Date de mise en œuvre :
1997
|
Date de clôture :
2010
|
Financement ministériel total :
3 650 000 000 $
|
But du financement :
|
La Fondation canadienne pour l’innovation (
FCI
) est une société indépendante, créée par le
gouvernement du Canada en 1997. Elle vise à accroître la capacité des universités, collèges et hôpitaux de recherche canadiens et d’autres institutions à but non lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique de calibre international.
|
Objectifs, résultats prévus :
|
-
Appuyer les établissements pour qu’ils
atteignent de nouveaux sommets en matière d’excellence dans la recherche.
-
Attirer et conserver les meilleurs chercheurs dans des centres de recherche canadiens.
-
Optimiser l’incidence des investissements dans les infrastructures.
|
Résultats obtenus et progrès réalisés (dans les résultats obtenus du Ministère) :
|
Au
cours du dernier exercice, la
FCI
a versé 55 millions de dollars dans le cadre de son Fonds de relève; 67 millions de dollars en vertu du Fonds d’infrastructure pour les chaires de recherche du Canada; 4 millions de dollars en vertu du Fonds d’innovation; et 66 millions de dollars en autre financement.
|
|
Dépenses
réelles
2002-2003
(milliers $)
|
Dépenses
réelles
2003-2004
(milliers $)
|
2004-2005 (milliers $)
|
Dépenses
prévues
|
Autorisations
totales
|
Dépenses
réelles
|
Écart entre les
dépenses prévues
et réelles
|
Subventions
conditionnelles
|
500 millions de dollars
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation :
|
Plus de 20 000 chercheurs
d’établissements d’enseignement ont bénéficié de ces projets l’an dernier, avec une moyenne de 22 utilisateurs universitaires par projet du Fonds d’infrastructure. Parallèlement, plus de 80 p. 100 des chefs de projet ont participé à des collaborations internationales et, selon eux, l’infrastructure a facilité 90 p. 100 de celles-ci. Plus de 2 200 chercheurs des secteurs public et privé ont utilisé l’infrastructure pour travailler en collaboration avec les équipes de projet.
|
Les projets aident à doter le Canada d’un groupe de chercheurs de pointe. En 2003-2004, avec le concours de ces projets, le corps enseignant s’est étoffé de 3 170 nouveaux membres, dont 705 venant des États-Unis et 538, d’autres pays. L’infrastructure a aussi aidé à retenir plus de 4 000 professeurs, soit près de deux par projet. L’an dernier, les projets ont attiré 3 801 boursiers postdoctoraux, dont près de 2 000 venant de pays
étrangers.
Évaluation
|
Rapport annuel
|
Académies canadiennes des sciences (
ACS
)
|
Date de mise en œuvre :
1
er
avril 2005
|
Date de clôture :
31 mars 2015
|
Financement ministériel total :
30 000 000 $
|
But du financement :
|
Les Académies canadiennes des sciences sont un organisme indépendant sans but lucratif inscrit en vertu de la
Loi sur les corporations canadiennes
et représentant toute la gamme des activités scientifiques canadiennes, des sciences naturelles au génie, en passant par les sciences de la santé, les sciences sociales et les sciences humaines. Les
ACS
mettront à profit la subvention de 30 millions de dollars du gouvernement du Canada pour lui fournir des évaluations dignes de confiance et indépendantes examinant l’état des connaissances scientifiques dans des domaines prioritaires, comme les aliments génétiquement modifiés, les changements climatiques ou l’amiante. Le champ d’action des
ACS
est beaucoup plus vaste que celui de tout autre organisme scientifique ou savant. Elles
se distinguent également des conseils consultatifs gouvernementaux par leur indépendance et leur mandat d’évaluation plutôt que de prestation de conseils.
|
Objectifs, résultats prévus :
|
-
Tirer parti du mandat des organismes scientifiques existants et lui servir de complément en englobant la gamme complète des sciences (les sciences
naturelles, le génie, les sciences de la santé, les sciences sociales et les sciences humaines).
-
Fournir des évaluations dignes de confiance, indépendantes et expertes en matière de sciences, portant sur des questions d’intérêt public et, grâce à la publication de toutes les évaluations, accroître la sensibilisation et la compréhension du public relativement au domaine scientifique.
-
Aider le gouvernement, l’industrie et le public à obtenir les meilleures
connaissances scientifiques disponibles dans des domaines prioritaires, avec pour objectif d’éclairer les débats et les décisions.
-
Fournir une voix aux Canadiens en matière de sciences, au pays et à l’échelle mondiale.
-
Tirer pleinement profit des avantages de la collaboration dans le cadre d’activités conjointes avec les académies nationales des autres pays.
|
Résultats obtenus et progrès
réalisés (dans les résultats obtenus du Ministère) :
|
-
Le premier ministre a promis, dans sa réponse au discours du Trône en octobre 2004, que le gouvernement fédéral fournirait des fonds de fonctionnement aux
ACS
durant 10 ans. Une subvention unique de 30 millions de dollars a été accordée aux
ACS
dans le budget fédéral de février 2005 afin que l’organisme débute ses activités.
-
Les
ACS
, constituées en 2002 à titre de société sans but lucratif en vertu de la
Loi sur les corporations canadiennes
, ont continué de rendre compte à Corporations Canada et avaient un conseil d’administration provisoire composé de membres des trois organismes constituants durant cette période.
-
Les
ACS
ont collaboré avec le gouvernement du Canada pour élaborer rapidement un accord de financement entre le budget de 2005 et le 30 mars 2005, date à laquelle l’accord de financement a été signé.
|
|
Dépenses
réelles
2002-2003
(milliers $)
|
Dépenses
réelles
2003-2004
(milliers $)
|
2004-2005 (milliers $)
|
Dépenses
prévues
|
Autorisations
totales
|
Dépenses
réelles
|
Écart entre les
dépenses prévues
et réelles
|
Subventions
conditionnelles
|
—
|
—
|
—
|
30 000
|
30 000
|
30 000
|
Commentaires sur les écarts :
|
Le financement a été autorisé en 2004-2005, mais a seulement été versé en juillet 2005, à la suite de l’adoption du budget de 2005.
|
Résultats d’évaluation
importants et adresse électronique de la dernière évaluation :
|
Aucune évaluation des
ACS
n’a été effectuée durant la période visée.
|
Centre canadien de technologie créative (Shad International)
|
Date de mise en œuvre :
1
er
avril 2002
|
Date de clôture :
31 mars 2006
|
Financement ministériel total :
6 000 000 $
|
But du financement :
|
Shad International (Shad) est un établissement d’enseignement agréé et sans but lucratif qui vise à former des leaders innovateurs en sciences, en technologie et en entrepreneuriat. Le programme Shad Valley est un programme d’études et de stages offert l’été aux élèves de fin du secondaire.
|
Objectifs, résultats prévus :
|
-
Quatre universités supplémentaires accueilleraient le programme d’été d’un mois, y compris un programme en français ou bilingue et une université hôte au Québec.
-
Augmentation de plus de 50 p. 100 du nombre de participants à Shad Valley par rapport aux 429 élèves actuellement acceptés chaque année.
-
Programme de bourses élargi permettant à un plus grand
nombre d’élèves de participer, quelle que soit leur situation économique.
-
Hausse pouvant atteindre près de 50 p. 100 par rapport aux 160 sociétés qui sont partenaires actuellement.
|
Résultats obtenus et progrès réalisés (dans les résultats obtenus du Ministère) :
|
Accroître le nombre d’universités
|
Nombre réel en 2004 : 10
Nombre prévu en 2005 : 11
|
Accroître le nombre de participants
|
Nombre réel en 2004 : 522
Nombre prévu en 2005 : 570
|
Accroître le
nombre de bourses
|
Montant réel en 2004 : 220 000 $
Montant prévu en 2005 : 327 500 $
|
Accroître le nombre de partenariats
|
Nombre réel en 2004 : 235
|
|
|
Dépenses
réelles
2002-2003
(milliers $)
|
Dépenses
réelles
2003-2004
(milliers $)
|
2004-2005 (milliers $)
|
Dépenses
prévues
|
Autorisations
totales
|
Dépenses
réelles
|
Écart entre les
dépenses prévues
et réelles
|
Subventions
conditionnelles
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Commentaires sur les écarts :
|
Comme 6 millions de dollars ont été dépensés en 2001-2002, il n’y a pas d’écart.
|
Résultats
d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation :
|
L’évaluation à mi-mandat a indiqué que les modalités de l’accord sont respectées. Il n’y a pas d’adresse Internet, mais le rapport est disponible sur demande.
|
Institut canadien de recherches avancées
(
ICRA
)
|
Date de mise en œuvre :
1
er
avril 2002
|
Date de clôture :
31 mars 2007
|
Financement ministériel total :
25 000 000 $
|
But du financement :
|
L’Institut canadien de recherches avancées (
ICRA
) encourage l’excellence dans la recherche au Canada et renforce la communauté des chercheurs du Canada en réunissant des chercheurs de tout premier ordre qui se penchent sur de
grands enjeux de la société humaine et font avancer notre compréhension du monde naturel.
|
Objectifs, résultats prévus :
|
-
Recruter de nouveaux chercheurs qui seront membres des programmes, élargir la participation des étudiants du deuxième cycle et de niveau postdoctoral aux réunions sur les programmes, et lancer le Réseau des nouveaux
chercheurs afin de former et d’encadrer de jeunes chercheurs.
-
Dépasser ses besoins de financement, qui sont de 5 millions de dollars, et progresser vers l’objectif consistant à obtenir 6,2 millions de dollars de financement.
-
Renforcer et renouveler ses programmes de recherche interdisciplinaire en cosmologie et en gravité, en évolution du système terrestre, en biologie évolutionniste, en nanoélectronique, en traitement de l’information quantique, en
matériaux quantiques et sur les sociétés qui réussissent.
-
Lancer un nouveau programme dans un domaine où le financement de l’
ICRA
aurait une incidence importante.
-
Accroître le nombre de nouveaux associés internationaux et la promotion de l’Institut dans les médias canadiens et internationaux.
|
Résultats obtenus et progrès
réalisés (dans les résultats obtenus du Ministère) :
|
-
L’
ICRA
a nommé 33 nouveaux membres dans au moins 20 domaines de sept groupes de recherche différents. Le Réseau des nouveaux chercheurs a été créé et cinq chercheurs principaux ont été nommés mentors d’un groupe de 21 jeunes chercheurs. L’
ICRA
a pris l’habitude d’inviter le plus souvent possible des étudiants du deuxième cycle et des boursiers de recherches postdoctorales aux réunions sur les programmes. En 2003-2004, 14 réunions de programme ont rassemblé 637 chercheurs et étudiants.
-
L’
ICRA
n’a pas réussi à trouver le financement espéré en 2003-2004, soit que les donateurs du secteur privé
ont été moins généreux que prévu, soit que leurs dons sont arrivés après la fin de l’exercice le 30 juin. Par contre, les revenus de placement de l’
ICRA
ont dépassé les attentes. En tout, l’
ICRA
a obtenu 5,7 millions de dollars de revenu de sources non fédérales. Dans les 27 premiers mois de cette subvention de 60 mois (45 p. 100 de la période), l’
ICRA
a réuni 14,2 millions de dollars (57 p. 100 des 25 millions de dollars de financement nécessaire).
-
L’
ICRA
a renouvelé les programmes existants comme prévu et a lancé deux nouveaux domaines de recherche : Institutions, organisations et croissance; et Calcul neuronal et perception adaptative.
-
L’
ICRA
a attiré sept nouveaux chercheurs étrangers et, pour la première fois, il a tenu une activité de recherche à l’étranger et obtenu des fonds auprès de sources étrangères. L’
ICRA
a organisé plus d’activités et de réunions que l’année précédente.
|
|
Dépenses
réelles
2002-2003
(milliers $)
|
Dépenses
réelles
2003-2004
(milliers $)
|
2004-2005 (milliers $)
|
Dépenses
prévues
|
Autorisations
totales
|
Dépenses
réelles
|
Écart entre les
dépenses prévues
et réelles
|
Subventions
conditionnelles
|
25 000
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation :
Aucun lien n’est disponible (copie papier seulement)
|
Tous les programmes de
recherche établis de l’
ICRA
contribuent énormément à de nouvelles idées importantes.
|
Tous les programmes établis en sciences sociales influent sensiblement sur l’élaboration des programmes, services et politiques du gouvernement, et presque tous les programmes scientifiques et techniques peuvent contribuer à la mise au point de nouveaux produits ou procédés à plus long terme.
|
L’
ICRA
contribue à renforcer le système d’innovation en facilitant l’établissement de liens entre les chercheurs et les utilisateurs potentiels du savoir issu de la recherche, en sensibilisant davantage les principaux acteurs du système d’innovation à l’importance de la recherche, ainsi qu’en renforçant et en maintenant la base canadienne de chercheurs hautement qualifiés.
|
Les fonds de l’
ICRA
ont une incidence sur l’accroissement et l’amélioration des collaborations, y compris internationales, auxquelles participent les chercheurs.
|
Rapport annuel
|
Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs
(
FCJE
)
|
Date de mise en œuvre :
1
er
avril 2002
|
Date de clôture :
30
septembre 2009
|
Financement ministériel total :
17 500 000 $
|
But du financement :
|
La Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (
FCJE
) est une
organisation privée sans but lucratif qui vise à appuyer et à développer l’entrepreneuriat chez les jeunes. Le programme offre des prêts, du mentorat et un site Web interactif aux jeunes entrepreneurs de 18 à 34 ans.
|
En mars 2002, le gouvernement du Canada a versé 7,5 millions de dollars sur quatre ans à la Fondation pour atteindre ses objectifs.
|
Objectifs, résultats
prévus :
|
-
Offrir dans tout le Canada des programmes de mentorat et d’acquisition de compétences de base en affaires.
-
Offrir des prêts et des services de mentorat dans 250 nouvelles collectivités, et établir une plus grande présence au Québec.
-
Collaborer avec des organisations autochtones et la Banque de développement du Canada pour offrir des services
complémentaires de mentorat et de soutien aux services de prêt gérés par les Autochtones.
-
Améliorer les ressources en ligne à l’intention des jeunes entrepreneurs.
Le gouvernement du Canada a prévu une somme additionnelle de 10 millions de dollars dans le budget de 2005 pour que les activités de la Fondation se poursuivent jusqu’à l’automne 2009.
|
Résultats obtenus et progrès réalisés (dans les résultats
obtenus du Ministère) :
|
-
Nombre de nouveaux prêts consentis à de nouvelles entreprises et valeur totale (du 1
er
avril 2004 au 31 mars 2005) :
Atlantique
|
39 prêts
|
423 000 $
|
Québec
|
26 prêts
|
295 500 $
|
Ontario
|
25 prêts
|
284 000 $
|
Ouest
|
18 prêts
|
206 341 $
|
Total
|
108 prêts
|
1 208 341 $
|
-
Présence accrue au Québec : nouveau personnel embauché au Québec afin de trouver de nouveaux partenaires; deux nouveaux partenaires trouvés à Montréal.
-
Amélioration des ressources à l’intention des jeunes Autochtones : un programme pilote a été lancé avec le Service d’assistance canadienne aux organismes et Entreprise autochtone Canada (
EAC
) en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario, et un premier vice-président a été embauché pour élaborer un programme autochtone.
-
Amélioration des ressources en ligne : deux programmes de mentorat de la
FCJE
ont été remplacés par de nouveaux services en ligne qui sont plus rentables et technologiquement viables.
-
Nombre de jeunes
entrepreneurs aidés par des mentors de la
FCJE
(comprend les mentors nouveaux, existants et réaffectés) : 384.
-
Nombre de jeunes entrepreneurs ayant bénéficié des services en ligne de la
FCJE
: 80 600 (nombre de séances de consultation de
youthbusiness.com
); 104 435 (nombre de visiteurs
de
fcje.ca
— comprend le site en français).
Nota :
Les résultats de l’an dernier reflétaient le nombre de visites de la page des entrepreneurs uniquement sur la page d’accueil du site de la
FCJE
. Cette année, les résultats indiquent le nombre de consultations sur la page d’accueil de
fcje.ca
ainsi que les séances des utilisateurs sur la
page d’accueil de
youthbusiness.com
, étant donné que ces chiffres donnent une meilleure indication de la navigation sur Internet par utilisateur, plutôt que le nombre de consultations par un même utilisateur.
|
|
Dépenses
réelles
2002-2003
(milliers $)
|
Dépenses
réelles
2003-2004
(milliers $)
|
2004-2005 (milliers $)
|
Dépenses
prévues
|
Autorisations
totales
|
Dépenses
réelles
|
Écart entre les
dépenses prévues
et réelles
|
Subventions
conditionnelles
|
—
|
—
|
—
|
10 000
|
10 000
|
10 000
|
Commentaires sur les écarts :
|
Un financement de 10 millions de dollars a été autorisé en 2004-2005 mais a seulement été versé en 2005-2006 à la suite de l’adoption du budget de 2005.
|
Résultats d’évaluation importants et
adresse électronique de la dernière évaluation :
|
L’évaluation à mi-mandat indique que les modalités de l’accord sont respectées. Il n’y a pas d’adresse Internet, mais le rapport est disponible sur demande.
|
CANARIE — CA*net 4
|
Date de mise en œuvre :
Mars 2002
|
Date de clôture :
31 mars 2007
|
Financement ministériel total :
110 000 000 $
|
But du
financement :
|
CANARIE a développé et exploite CA*net 4 dans le but de fournir une capacité de réseautage optique à haute vitesse aux milieux de la recherche et de l’éducation au Canada.
|
Objectifs, résultats prévus :
|
Permettre aux réseaux et établissements de recherche du Canada de participer à
des activités de recherche partout au pays et à l’échelle mondiale.
|
Résultats obtenus et progrès réalisés (dans les résultats obtenus du Ministère) :
|
Le lancement de CA*net 4, avec de nouvelles technologies de trajet optique, a été couronné de succès et appuie des travaux de recherche de calibre mondial, ce qui permet au Canada de conserver une longueur
d’avance en matière de réseaux avancés.
|
|
Dépenses
réelles
2002-2003
(milliers $)
|
Dépenses
réelles
2003-2004
(milliers $)
|
2004-2005 (milliers $)
|
Dépenses
prévues
|
Autorisations
totales
|
Dépenses
réelles
|
Écart entre les
dépenses prévues
et réelles
|
Subventions
conditionnelles
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la
dernière évaluation :
|
L’évaluation indépendante intérimaire de CA*net 4 a été complétée en mai 2004. Les résultats ont indiqué que le lancement de CA*net 4, avec de nouvelles technologies de trajet optique, a été couronné de succès. CA*net 4 appuie des travaux de recherche de calibre mondial, ce qui permet au Canada de conserver une longueur d’avance en matière de réseaux avancés qui deviendront la norme commerciale et
favoriseront la compétitivité du pays. L’évaluation a recommandé à CANARIE de déployer des efforts pour améliorer l’accès à CA*net 4, d’accroître l’utilisation du réseau par l’industrie canadienne et d’autres groupes et d’accélérer la mise en marché des logiciels et de l’équipement développés pour le réseau. Des exemplaires de l’évaluation sont disponibles sur demande auprès de CANARIE Inc. Une évaluation sommative devrait être complétée avant le 1
er
avril 2006.
|
Rapport annuel
|
Génome Canada
|
Date de mise en œuvre :
Mars 2000
|
Date de clôture :
Mars 2008
|
Financement ministériel total :
600 000 000 $
|
But du financement :
|
Génome Canada est une société indépendante créée en 2000. Elle a pour mandat d’aider le Canada à
devenir un chef de file mondial dans certains domaines de la recherche génomique et protéomique en établissant des consortiums pour effectuer des recherches en génomique et protéomique, appuyer des plates-formes technologiques et soutenir de grands projets en génomique et en protéomique.
|
Objectifs, résultats prévus :
|
-
Continuer
d’accélérer l’investissement dans des recherches de pointe en génomique et en protéomique, en insistant dans le concours sur la recherche en génomique appliquée à la santé pour offrir des soins de santé prédictifs, préventifs et personnalisés aux individus et aux populations.
-
Poursuivre les partenariats public-privé.
-
Élaborer davantage de plates-formes scientifiques et technologiques pour fournir aux chercheurs canadiens l’infrastructure nécessaire afin que les entreprises
canadiennes puissent profiter des découvertes canadiennes.
|
Résultats obtenus et progrès réalisés (dans les résultats obtenus du Ministère) :
|
Génome Canada a obtenu du cofinancement qui a plus que doublé l’investissement du gouvernement. Les concours ont subventionné 79 grands projets et plates-formes axés sur des créneaux en santé, en agriculture, en
environnement, en foresterie et en aquaculture, ainsi que dans des technologies d’appui essentielles pour lesquelles le Canada est ou pourrait devenir un chef de file mondial. Les réussites comprennent le séquençage du virus du
SRAS
, ainsi que du génome des bovins et du peuplier. En trois ans à peine, les recherches ont mené à 30 demandes de brevet, à l’octroi de 2 brevets, à 43 déclarations d’invention et à 28 produits, services ou procédés nouveaux
ou améliorés.
|
|
Dépenses
réelles
2002-2003
(milliers $)
|
Dépenses
réelles
2003-2004
(milliers $)
|
2004-2005 (milliers $)
|
Dépenses
prévues
|
Autorisations
totales
|
Dépenses
réelles
|
Écart entre les
dépenses prévues
et réelles
|
Subventions
conditionnelles
|
—
|
75 000
|
60 000
|
225 000
|
225 000
|
165 000
|
Commentaires sur les écarts :
|
Un financement de 165 millions de dollars a été autorisé en 2004-2005 mais a seulement été versé en 2005-2006 à la suite de l’adoption du budget de 2005.
|
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation :
|
Le
rapport d’évaluation provisoire de mars 2004
, fondé sur le Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats approuvé par Génome Canada en juin 2002, est une évaluation indépendante, par une tierce partie, des progrès et réalisations de Génome Canada pour la période comprise entre 2000 et 2003. L’évaluation avait pour but de mesurer les progrès réalisés par Génome Canada dans l’atteinte de ses objectifs. L’évaluation indique que le Canada est maintenant reconnu comme un éventuel chef de
file mondial dans certains domaines (p. ex., GE
3
DS, agriculture, aquaculture, foresterie, protéomique). Génome Canada a lancé un modèle de programme novateur de nature commerciale. L’étude a conclu que les projets de recherche de Génome Canada sont de loin les projets de recherche universitaire les plus activement gérés au Canada.
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Rapport annuel
|
Fondation Pierre Elliott Trudeau
|
Date de mise en œuvre :
S.O.
|
Date de clôture :
S.O.
|
Financement ministériel total :
125 000 000 $
|
But du financement :
|
La Fondation Pierre Elliott Trudeau accorde des bourses à des étudiants canadiens et étrangers prometteurs désireux de poursuivre au Canada des études doctorales en sciences humaines. Elle accorde également des
bourses à des chercheurs en milieu de carrière et offre des mentorats à des professionnels chevronnés qui travaillent dans le domaine de la politique publique. La Fondation doit présenter un rapport annuel à Industrie Canada. Elle gère les fonds conformément à des modalités précises.
|
Objectifs, résultats prévus :
|
-
Porter à 30 le nombre
d’étudiants bénéficiant de fonds au niveau du doctorat.
-
Porter à 12 le nombre de bourses de recherche.
-
Porter à neuf le nombre de mentorats.
-
Organiser une grande conférence sur des questions sociales ou relatives à la politique publique.
|
Résultats obtenus et progrès réalisés (dans les résultats obtenus du Ministère) :
|
-
Le nombre d’étudiants bénéficiant de fonds au niveau du doctorat a été porté à 26.
-
Le nombre de bourses de recherche a été porté à neuf.
-
Le nombre de mentorats a été porté à huit.
-
Une grande conférence sur des questions sociales ou relatives à la politique publique a été organisée.
|
|
Dépenses
réelles
2002-2003
(milliers $)
|
Dépenses
réelles
2003-2004
(milliers $)
|
2004-2005 (milliers $)
|
Dépenses
prévues
|
Autorisations
totales
|
Dépenses
réelles
|
Écart entre les
dépenses prévues
et réelles
|
Subventions
conditionnelles
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
—
|
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation :
|
La première évaluation de la Fondation Trudeau
doit être remise le 31 mars 2007. Des rapports devront être remis tous les cinq ans par la suite.
|
Rapport annuel
|
Precarn Incorporated — Phase 4
|
Date de mise en œuvre :
Avril 2005
|
Date de clôture :
2010-2011
|
Financement ministériel total :
20 000 000 $
|
But du financement :
|
Precarn Incorporated appuie les activités de recherche et de développement menant à la commercialisation de systèmes intelligents et de robotique avancée.
|
Objectifs, résultats prévus :
|
Financer, jusqu’à un maximum de 40 p. 100, le coût de développement de prototypes visant à améliorer les
procédés dans le secteur manufacturier, les industries de ressources naturelles, les soins de santé et l’environnement.
|
|
Dépenses
réelles
2002-2003
(milliers $)
|
Dépenses
réelles
2003-2004
(milliers $)
|
2004-2005 (milliers $)
|
Dépenses
prévues
|
Autorisations
totales
|
Dépenses
réelles
|
Écart entre les
dépenses prévues
et réelles
|
Subventions
conditionnelles
|
—
|
—
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Commentaires sur les écarts :
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Le financement a été autorisé pour 2004-2005 mais a seulement été versé en 2005-2006 à la suite de l’adoption du budget de 2005.
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Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la dernière évaluation :
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Une évaluation sommative,
complétée en décembre 2004, a révélé que les trois premières phases du programme Precarn avaient appuyé des projets offrant des avantages importants aux participants de l’industrie. Les 65 millions de dollars investis par le gouvernement fédéral dans Precarn ont entraîné une contribution additionnelle de 200 millions de dollars de la part des participants à ce projet. Des exemplaires de l’évaluation sont disponibles sur demande auprès de Precarn Incorporated.
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Rapport annuel
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Les tableaux suivants fournissent des renseignements sur les réponses aux comités parlementaires, aux recommandations de la vérificatrice générale, et aux
vérifications et évaluations internes et externes concernant des activités du Ministère pour l’exercice 2004-2005.
La Direction générale de la vérification et de l’évaluation d’Industrie Canada fournit des services de vérification et d’évaluation indépendants, professionnels et de haute
qualité, fondés sur des valeurs saines et sur l’éthique, afin d’appuyer la prise des décisions et d’améliorer le rendement et la responsabilisation dans l’ensemble du Ministère. Pendant l’exercice 2004-2005, les vérifications et évaluations suivantes ont été effectuées au nom d’Industrie Canada.
En 2004-2005, les progrès se sont poursuivis dans la mise en œuvre des éléments contenus dans la Stratégie de développement durable (
SDD III
) d’Industrie Canada. Au 31 mars 2005, six éléments étaient au début de leur réalisation, dix étaient à mi-parcours, quatre étaient presque achevés et cinq étaient achevés. Les sept autres sont de nature permanente et seront réalisés jusqu’en décembre 2006.
Ce tableau fournit de l’information sur certaines réalisations à ce jour, pour chacun des résultats stratégiques du développement durable. Le site Internet d’Industrie Canada sur le développement durable présente des renseignements plus détaillés sur le rendement pour les 58 autres résultats de la deuxième
Stratégie de développement durable
.
Les achats et la passation de marchés à Industrie Canada visent à obtenir les biens et les services nécessaires à l’exécution des programmes. Ces activités, qui sont menées de manière à ce que la concurrence joue équitablement entre toutes les entreprises, entraînent le meilleur rapport qualité-prix ou, s’il y a
lieu, elles permettent un équilibre optimal entre les avantages globaux pour l’État et la population canadienne.
À Industrie Canada, le pouvoir de passation des marchés est décentralisé. C’est pourquoi les directions générales (les gestionnaires opérationnels ou d’autres utilisateurs des services d’achat) sont chargées d’un large éventail d’activités relatives aux achats. Il incombe aux groupes suivants de veiller à la bonne marche de ces activités :
En 2004, le Ministère a passé 11 274 marchés, évalués globalement à environ 87 millions de dollars. Ce chiffre ne comprend ni les achats faits avec des cartes d’achat, ni les marchés passés par appel dans le cadre des offres à commandes établies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ni les offres à commandes mises sur pied par le Ministère même.
Après l’évaluation de son cadre de passation des marchés, commandée en 2000 par l’ancienne Direction générale
du contrôleur, la Direction générale de la vérification et de l’évaluation s’est engagée à vérifier chaque année la passation des marchés dans deux directions générales d’Industrie Canada.
La passation de marchés fait également l’objet d’un examen dans le cadre de vérifications ordinaires systématiques, comme les vérifications de programme et les vérifications régionales.
Par suite de l’évaluation du cadre de passation des marchés d’Industrie Canada, le Ministère a élaboré un plan d’action de
gestion pour renforcer la responsabilisation des cadres ainsi que les méthodes d’achat et de passation de marchés moyennant des mesures de contrôle, des formations, une surveillance, la présentation de rapports ainsi que des examens et des vérifications supplémentaires. La première mesure, soit la création d’un conseil d’examen des marchés, a été prise en mars 2001. Le Conseil des programmes et des services s’en occupe. Son secrétariat relève du gestionnaire de l’unité des
CGM
, au Secteur de la fonction de contrôleur et de l’administration.
Industrie Canada participe à un certain nombre d’initiatives horizontales pour lesquelles il travaille en
partenariat avec d’autres ministères fédéraux, d’autres ordres de gouvernement ainsi que des organismes non gouvernementaux et du secteur privé. Cette participation l’aide à atteindre ses résultats stratégiques.
Industrie Canada est le ministère principal pour les grandes initiatives horizontales suivantes pour lesquelles des renseignements plus détaillés sont fournis sur le site
Résultats horizontaux du
SCT
:
De plus, Industrie Canada est partenaire du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique. Infrastructure Canada est le ministère principal pour cette initiative.