Partie III : Informations additionnelles
1.
Structure de l’exécution des programmes
La Commission exécute ses
programmes
par l’entremise de six bureaux au Canada; son bureau national est situé à
Ottawa. Ce dernier a la responsabilité des recommandations en matière de
clémence, des décisions ayant trait à la réhabilitation et des politiques
connexes. Il est également chargé de diverses activités liées à la mise en
liberté sous condition, notamment des enquêtes, des décisions d'appel, de
l'élaboration des politiques et de la formation des commissaires. De plus,
c'est le bureau national qui oriente les actions touchant la
planification, la
gestion des ressources, les communications, les rapports sur le rendement et
les services corporatifs.
Les
décisions
relatives à la mise en liberté sous condition sont prises par les commissaires
dans les régions. Les commissaires sont appuyés par les employés de la CNLC qui
planifient les audiences, veillent à ce que tous les renseignements nécessaires
à la prise de décision soient envoyés à la Commission et communiqués aux
délinquants, donnent des conseils sur la politique et informent les
délinquants, le SCC et d'autres intéressés, le cas échéant, des décisions
rendues en matière de liberté sous condition. Le
personnel des bureaux
régionaux fournit aussi des renseignements aux victimes, prend les dispositions
nécessaires pour permettre à des observateurs d'assister aux audiences de la
Commission et traitent les demandes de consultation du registre des décisions.
2.
Partenariat pour l’exécution des programmes
La Commission ne peut fonctionner efficacement qu'avec
l'appui de partenaires. À titre de partenaire principal, le SCC fournit à la
CNLC l'information dont elle a besoin pour prendre des décisions (provenant de
sources externes ou ses propres évaluations). Lorsque la Commission décide
d'octroyer la mise en liberté, c'est le SCC qui assure la surveillance du
délinquant dans la collectivité.
Manifestement, la Commission n'est donc pas le seul organisme
responsable des « résultats » obtenus. Le « succès » des libérés
conditionnels qui se réintègrent bien dans la collectivité est donc le fruit
des efforts des nombreux intervenants dans le système ainsi que du délinquant
lui-même.
Relations de
travail entre le SCC et la CNLC - Mise en liberté sous condition
|
Responsabilités du SCC (délinquants)
|
Responsabilités de la CNLC (décisions)
|
|
|
|
|
|
|
-
Information
à l’appui des décisions de la CNLC provenant de sources externes
(p. ex., police, tribunaux) ou du SCC (p. ex.,
programmes/traitement, recommandations).
|
- permissions de sortir pour certains groupes
(p. ex., condamnés à perpétuité);
- opportunité d’octroyer la semi-liberté ou la
libération conditionnelle et à quelles conditions;
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La GRC collabore également avec la Commission pour le traitement des
demandes de réhabilitation. Elle lui communique des renseignements sur les
antécédents criminels et sur les périodes sans perpétration de crimes pour ceux
qui demandent la réhabilitation. Lorsque la Commission délivre ou accorde une
réhabilitation, elle en informe la GRC, qui
scelle le dossier du délinquant
réhabilité. Dans le cas d’une révocation de la réhabilitation, la Commission et
la GRC échangent des renseignements pour appuyer la prise de décisions par la
CNLC et les responsabilités de la GRC en matière de gestion de l’information
conservée au Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
3.
Renseignements financiers
Le total des autorisations pour 2004-2005,
c'est-à-dire le total des fonds mis à la disposition de la Commission, s'est
élevé à 41,4 millions de dollars. La Commission a dépensé environ 41,1 millions
de dollars, soit 99% des crédits qui lui avaient été alloués. La Commission a
affecté ses ressources à deux secteurs d'activité : mise en liberté sous
condition et clémence et réhabilitation. Elle utilise aussi ses ressources pour
des activités essentielles de gestion générale. Le secteur
de la mise en
liberté sous condition est, de loin, celui qui absorbe le plus de ressources;
huit dollars sur dix y sont consacrés.
Tableau 6 : Comparaison des dépenses prévues aux dépenses réelles
(équivalents temps plein compris)
(en millions de dollars)
|
2002–2003 Dépenses réelles
|
2003–2004 Dépenses réelles
|
|
2004–2005
|
|
Budget principal
|
Dépenses prévues
|
Total des autorisations
|
Dépenses réelles
|
Décisions
judicieuses en matière de mise en liberté sous condition
|
28,6
|
27,9
|
26,6
|
31,3
|
30,6
|
30,9
|
Processus
de mise en liberté sous condition transparent et satisfaisant à l’obligation
de rendre compte
|
5,0
|
5,0
|
4,9
|
3,4
|
5,5
|
5,3
|
Décisions
judicieuses concernant la
réhabilitation et recommandations en matière de clémence
|
2,9
|
2,7
|
2,3
|
4,2
|
5,3
|
4,9
|
Total
|
36,5
|
35,6
|
33,8
|
38,9
|
41,4
|
41,1
|
|
|
|
|
|
|
|
Total
|
36,5
|
35,6
|
33,8
|
38,9
|
41,4
|
41,1
|
Moins
: revenus non disponibles
|
0,7
|
0,7
|
0,7
|
0,7
|
0,7
|
0,5
|
Plus
: coût des services reçus à titre gracieux
|
3,8
|
4,0
|
4,1
|
4,1
|
4,1
|
4,1
|
Coût
net pour l'organisme
|
39,6
|
38,9
|
37,2
|
42,3
|
44,8
|
44,7
|
|
|
|
|
|
|
|
Équivalents
temps plein
|
376
|
366
|
394
|
394
|
394
|
385
|
Tableau 7 :
Utilisation
des ressources par activité de programme
2004–2005
|
Activité de programme
|
Budgétaire
|
Plus : non budgétaire
|
Total
|
Fonction-nement
|
Immo-bilisa-tions
|
Subventions et
contributions
|
Total :
dépenses budgétaires
brutes
|
Moins : revenus
disponibles
|
Total : dépenses
budgétaires nettes
|
Prêts,
investisse-ments et avances
|
Décisions
judicieuses en matière de mise en liberté sous condition |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Budget
principal des dépenses
|
26,6
|
|
|
26,6
|
|
26,6
|
|
26,6
|
Dépenses
prévues
|
31,3
|
|
|
31,3
|
|
31,3
|
|
31,3
|
Total
des autorisations
|
30,6
|
|
|
30,6
|
|
30,6
|
|
30,6
|
Dépenses
réelles
|
30,9
|
|
|
30,9
|
|
30,9
|
|
30,9
|
Processus
de mise en liberté sous condition transparent et satisfaisant à l’obligation
de rendre
compte
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Budget
principal des dépenses
|
4,9
|
|
|
4,9
|
|
4,9
|
|
4,9
|
Dépenses
prévues
|
3,4
|
|
|
3,4
|
|
3,4
|
|
3,4
|
Total
des autorisations
|
5,5
|
|
|
5,5
|
|
5,5
|
|
5,5
|
Dépenses
réelles
|
5,3
|
|
|
5,3
|
|
5,3
|
|
5,3
|
Décisions judicieuses concernant
la réhabilitation et recommandations en matière de clémence
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Budget
principal des dépenses
|
2,3
|
|
|
2,3
|
0,7
|
1,6
|
|
1,6
|
Dépenses
prévues
|
4,2
|
|
|
4,2
|
0,7
|
3,5
|
|
3,5
|
Total
des autorisations
|
5,3
|
|
|
5,3
|
0,7
|
4,6
|
|
4,6
|
Dépenses
réelles
|
4,9
|
|
|
4,9
|
0,5
|
4,4
|
|
4,4
|
Tableau 8 : Postes votés et législatifs
Poste voté ou législatif
|
Libellé tronqué du poste
voté
ou législatif
|
|
2004–2005
|
|
Budget principal
|
Dépenses prévues
|
Total des autorisations
|
Dépenses réelles
|
45
|
Dépenses
de fonctionnement
|
29 076
|
38 900
|
36
874
|
36 645
|
(S)
|
Contributions
aux régimes d'avantages sociaux des employés
|
4 772
|
|
4 482
|
4 482
|
|
Total
|
33 848
|
38 900
|
41 356
|
41 127
|
Tableau 9 :
Coût net pour l’organisme
(en millions de dollars)
|
2004–2005
|
Dépenses
réelles
|
41 127
|
Plus
: services reçus à titre gracieux
|
|
Locaux
fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)
|
2 000
|
Contributions
de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses
payées par le SCT
(hors les fonds renouvelables)
|
1 776
|
Indemnisation
des victimes d'accidents du travail assurée par Développement des ressources
humaines Canada
|
100
|
Traitements
et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada
|
331
|
|
|
Moins
: revenus non disponibles
|
539
|
Coût
net pour l’organisme en 2004–2005
|
44 795
|
Tableau 10 : Sources des revenus
disponibles et des revenus non disponibles
Revenus disponibles
|
|
|
|
2004-2005
|
|
(en millions de dollars)
|
Dépenses réelles 2002-2003
|
Dépenses réelles 2003-2004
|
Budget principal
|
Dépenses prévues
|
Total des autorisations
|
Dépenses réelles
|
Décisions
judicieuses
concernant la réhabilitation et recommandations en matière de
clémence
|
|
|
|
|
|
|
Frais
d’utilisation imposés
aux
demandeurs de réhabilitation
|
0,7
|
0,7
|
0,7
|
0,7
|
0,7
|
0,5
|
Total
des revenus disponibles
|
0,7
|
0,7
|
0,7
|
0,7
|
0,7
|
0,5
|
4.
Rapport sur les frais d’utilisation
Tableau 11-A
Modèle de rapport sur les frais d’utilisation pour 2004-2005
— Loi sur les
frais d’utilisation
|
|
|
|
|
|
2004-2005
|
|
Années de planification
|
Revenu
|
Revenu
|
|
|
|
|
Revenu
|
Coût total
|
A. Frais d’utilisation
|
Type de frais
|
Pouvoir d’établis-sement des frais
|
Date de la dernière modifi-cation
|
prévu (000 $)
|
réel
(000 $)
|
Coût total (000 $)
|
Norme de rendement
|
Résultats liés au rendement
|
Exer-cice
|
prévu (000 $)
|
estimatif (000 $)
|
Frais
d’utilisation imposés
aux
demandeurs de réhabilitation
(50 $)
|
Autres
produits/services
|
Politique du Conseil du Trésor sur les frais
d’utilisation n
o
826954
|
Frais introduits en 1999, aucune modification depuis
|
410 000 $
|
377 000 $
|
À déterminer
|
En élaboration
|
En 2004-2005, le temps moyen pour traiter une
demande de réhabilitation était de 12 mois, de 17 mois pour les cas de
déclaration de culpabilité par mise en accusation et de 3 mois pour les cas
visés par une déclaration sommaire de
culpabilité.
|
2005-2006
|
410 000 $
|
|
|
|
|
|
Total partiel
|
Total
partiel
|
Total
partiel
|
|
|
Total
partiel :
|
2005-2006
|
2005-2006
|
|
|
|
|
(R)
|
(R)
|
(R)
|
|
|
Total
partiel :
|
2006-2007
|
2006-2007
|
|
|
|
|
Total
partiel (O) Total
|
Total
partiel (O) Total
|
Total
partiel (O) Total
|
|
|
Total
partiel :
|
2007-2008
Total
|
2007-2008
Total
|
B.
Date de la dernière modification :
|
|
|
|
|
C.
Autres renseignements :
|
|
|
|
|
5.
Initiatives horizontales
Tableau 12 : initiatives horizontales
Initiative horizontale
|
1.
Nom de l’initiative horizontale : Armes à feu
|
2.
Nom du ministère responsable : Centre des armes à feu Canada
|
3.
Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale : 1995
|
4.
Date de clôture de l’initiative
horizontale : en cours
|
5.
Total des fonds fédéraux affectés à la CNLC : 858 000 $ par année.
|
6.
Description de l’initiative horizontale : réduire le nombre de
tragédies, de
blessures ou de décès accidentels attribuables aux armes à feu ainsi que
l'utilisation criminelle des armes à feu.
|
7.
Résultats obtenus partagés :
collectivités plus sûres
|
8.
Structure de gouvernance : Rôles et responsabilités établies dans la loi (p.
ex.
Loi sur les armes à feu
)
|
9.
Partenaires fédéraux participant à chaque programme
|
10.
Nom des pro-grammes
|
11.
Total des fonds affectés
|
12.
Dépenses prévues pour 2004-2005
|
13.
Dépenses réelles en 2004-2005
|
14.
Résultats prévus pour 2004-2005
|
15.
Résultats obtenus en 2004-2005
|
Centre
des armes à feu Canada, GRC, Sécurité publique et Protection civile Canada,
ministère de la Justice pour le commerce international, Agences des services
frontaliers du Canada, Service correctionnel du Canada, Commissariat à la
protection de la vie privée du
Canada, Commissariat à l’information du
Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor
|
(a)
décisions judicieuses en matière de mise en liberté sous condition.
|
s.o.
|
858
000 $
|
858 000 $
|
Les dépenses prévues en 2004-2005 vise à fournir à la CNLC la capacité de gérer
les charges de travail liées aux modifications du
Code criminel
appuyant l’initiative des armes à feu. Ces modifications prévoient de plus
longues peines pour les infractions liées aux armes à feu et amènent ainsi
plus d’examens de la mise en liberté sous condition. Depuis 1999-2000, la
Commission a effectué plus de 10 600 examens relatifs à des délinquants
condamnés pour des infractions liées aux armes à feu.
|
En 2004-2005, la CNLC a effectué 1 641 examens relatifs à des délinquants
condamnés pour des infractions liées aux armes à feu.
|
Tableau 14 : politiques sur les voyages
Comparaison avec les autorisations spéciales de voyager du SCT
Directive du
Conseil du Trésor sur les voyages :
Commission
nationale des libérations conditionnelles
La Commission nationale des libérations
conditionnelles suit la politique du Conseil du Trésor sur les autorisations
spéciales de voyager.
|
Fondement :
|
Portée :
|
Principales différences
visant les
dispositions de la politique :
|
Principales
répercussions financières des différences :
|
Comparaison avec la Directive sur les voyages, les taux et les
indemnités du SCT
Titre de la
politique sur les voyages :
Commission
nationale des libérations conditionnelles
La Commission nationale des libérations
conditionnelles suit la directive du SCT sur les voyages, les taux et les
indemnités.
|
Fondement :
|
Portée :
|
Principales différences visant les
dispositions de la politique :
|
Principales
répercussions financières des différences :
|
|