Sommaire des tableaux financiers
Tableau 3-1
|
Comparaison des dépenses prévues aux dépenses réelles (équivalents
temps plein compris)
|
Tableau 3-2
|
Utilisation des ressources par secteur
|
Tableau 3-3
|
Postes votés et législatifs
|
Tableau 3-4
|
Coût net pour l'organisme
|
Tableau 3-5
|
Sources des revenus disponibles par secteur d'activité
|
Tableau 3-6
|
Paiements législatifs
|
Tableau 3-7
|
Besoins en ressources par direction et secteur d'activité
|
Tableau 3-8
|
Politique sur les normes de services pour les frais d'utilisation
|
Tableau 3-9
|
Renseignements sur les dépenses de projet
|
Tableau 3-10
|
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
(subventions, contributions et autres paiements de transfert)
|
Tableau 3-11
|
État de la situation financière (non vérifié)
|
Tableau 3-12
|
État des résultats (non vérifié)
|
Tableau 3‑13
|
État des flux de trésorerie (non vérifié)
|
|
Annexe 1
|
Débiteurs (moins provisions) (non vérifié)
|
|
Annexe 2
|
Placements - Succession H.L. Holmes (non vérifié)
|
|
Annexe 3
|
Frais payés d'avance (non vérifié)
|
|
Annexe 4
|
Immobilisations (non vérifié)
|
|
Annexe 5
|
Créditeurs et charges à payer (non vérifié)
|
|
Annexe 6
|
Revenus reportés (non vérifié)
|
|
Annexe 7
|
Autres éléments de passif (non vérifié)
|
|
Annexe 8
|
Revenus non fiscaux (non vérifié)
|
|
Annexe 9
|
Dépenses (non vérifié)
|
|
Annexe 10
|
Source et utilisation des autorisations (affectations)
|
|
Annexe 11
|
Rapprochement entre les résultats nets et les crédits utilisés
(non vérifié)
|
|
Notes afférentes aux états financiers (non vérifiées)
|
Tableau 3-14
|
Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations
pour l'exercice 2004-2005
|
Tableau 3-15
|
Initiatives horizontales
|
Tableau 3-16
|
Politiques sur les voyages
|
Tableau 3-1 : Comparaison des dépenses prévues
aux dépenses réelles (équivalents temps plein compris) (en millions
de dollars)
|
|
|
|
2004-2005
|
Secteurs d'activité
|
Dépenses réelles 2002-2003
|
Dépenses réelles 2003-2004
|
Budget principal des dépenses
|
Dépenses prévues
|
Autorisations totales
|
Dépenses réelles
|
Recherche et innovation technologique
|
440,5 [14]
|
425,7
|
428,0
|
449,5
|
478,5
|
420,8
|
Soutien à l'innovation et à l'infrastructure de S-T nationale
|
179,5
|
184,0
|
194,8
|
200,8
|
213,3
|
188,1
|
Administration du programme
|
98,1 [15]
|
95,6
|
72,6
|
73,8
|
81,1
|
103,5
|
Total
|
718,1
|
705,3
|
695,4
|
724,1
|
772,9
|
712,4
|
|
Total
|
718,1
|
705,3
|
695,4
|
724,1
|
772,9
|
712,4
|
Moins : Dépenses des recettes tirées des activités
conformément à l'alinéa 5(1) e ) de la Loi sur le
CNRC
|
(91,3)
|
(61,4)
|
(75,1)
|
(75,1)
|
(101,9)
|
(59,4)
|
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux*
|
16,6
|
20,3
|
19,4
|
19,4
|
19,4
|
21,1
|
Coût net pour le Ministère
|
643,4
|
664,2
|
639,7
|
668,4
|
690,4
|
674,1
|
|
Équivalents temps plein (ETP)
|
3 890
|
4 140
|
3 919
|
3 919
|
3 919
|
4 178
|
Nota :
* Les services reçus à titre gracieux comprennent
habituellement les locaux fournis par TPSGC, la part des primes
d'assurance des employés payée par l'employeur, les dépenses assumées
par le SCT (sauf les fonds renouvelables), l'indemnisation des victimes
d'accidents du travail assurée par Développement social Canada et les
services reçus de Justice Canada (voir tableau 3-4).
Note 14: Le
montant indiqué diffère de celui des Comptes publics. Une subvention
de 550 871 $ pour les affiliations internationales a été
attribuée au mauvais secteur. Le bon secteur est « Administration
du programme », ce qu'indique le rapport sur le rendement.
Note 15: Le
montant indiqué diffère de celui des Comptes publics. Une contribution
de 12 M$ à TRIUMF a été attribuée au mauvais secteur. Le bon
secteur est « Recherche et innovation technologique », ce
qu'indique le rapport sur le rendement.
|
Tableau 3-2 : Utilisation des ressources par
secteur d'activité (en millions de dollars)
|
2004-2005
|
Secteurs d'activité
|
Fonctionnement [16]
|
Immobili-sations
|
Subventions et contributions
|
Total : Dépenses budgétaires brutes
|
Postes législatifs [17]
|
Total
|
Recherche et innovation technologique
|
Budget principal des dépenses
|
285,1
|
58,6
|
45,9
|
389,6
|
38,4
|
428,0
|
Dépenses prévues
|
296,0
|
69,2
|
45,9
|
411,1
|
38,4
|
449,5
|
Total des autorisations
|
315,8
|
60,8
|
45,9
|
422,5
|
56,0
|
478,5
|
Dépenses réelles
|
280,1
|
60,3
|
50,8
|
391,2
|
29,6
|
420,8
|
Soutien à l'innovation et à l'infrastructure
de S-T nationale
|
Budget principal des dépenses
|
76,8
|
-
|
87,6
|
164,4
|
30,4
|
194,8
|
Dépenses prévues
|
77,8
|
-
|
92,6
|
170,4
|
30,4
|
200,8
|
Total des autorisations
|
86,5
|
-
|
91,2
|
177,7
|
35,6
|
213,3
|
Dépenses réelles
|
80,1
|
0,7
|
83,6
|
164,4
|
23,7
|
188,1
|
Administration du programme
|
Budget principal des dépenses
|
58,9
|
6,4
|
1,0
|
66,3
|
6,3
|
72,6
|
Dépenses prévues
|
59,6
|
7,0
|
1,0
|
67,5
|
6,3
|
73,8
|
Total des autorisations
|
63,3
|
6,5
|
1,0
|
70,8
|
10,3
|
81,1
|
Dépenses réelles
|
89,8
|
6,3
|
1,3
|
97,4
|
6,1
|
103,5
|
Total
|
Budget principal des dépenses
|
420,8
|
65,1
|
134,4
|
620,3
|
75,1
|
695,4
|
Dépenses prévues
|
433,5
|
76,1
|
139,4
|
649,0
|
75,1
|
724,1
|
Total des autorisations
|
465,6
|
67,3
|
138,1
|
671,0
|
101,9
|
772,9
|
Dépenses réelles
|
450,1
|
67,3
|
135,6
|
653,0
|
59,4
|
712,4
|
Nota
Note 16 :
Les crédits de fonctionnement comprennent les
cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés.
Note 17 : Dépenses
des recettes tirées des activités du CNRC conformément à la Loi
sur le CNRC . Les chiffres excluent les produits générés par la
vente des biens excédentaires de l'État.
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas
correspondre au total indiqué.
|
Tableau 3-3 : Postes votés et législatifs (en
millions de dollars)
|
|
|
2004-2005
|
Poste voté ou législatif
|
Libellé tronqué du poste voté ou législatif
|
Budget principal des dépenses
|
Dépenses prévues
|
Autorisations totales
|
Dépenses réelles
|
|
Programme du CNRC
|
65
|
Dépenses de fonctionnement
|
373,5
|
386,2
|
411,2
|
395,6
|
70
|
Dépenses en immobilisations
|
65,1
|
76,1
|
67,3
|
67,3
|
75
|
Subventions et contributions
|
134,4
|
139,4
|
138,1
|
135,6
|
(S)
|
Dépenses des recettes tirées des activités du CNRC conformément
à la Loi sur le Conseil national de recherches
|
75,1
|
75,1
|
101,9
|
59,4
|
(S)
|
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés
|
47,3
|
47,3
|
54,4
|
54,5
|
|
Total
|
695,4
|
724,1
|
772,9
|
712,4
|
Nota
Les chiffres ci-dessus n'englobent pas les dépenses effectuées au
moyen du produit de la vente de biens excédentaires de l'État.
Les autorisations totales correspondent à la somme des montants prévus
aux budgets principal et supplémentaire des dépenses et des autres
autorisations.
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre
au total indiqué.
|
Tableau 3-4 : Coût net pour l'organisme (en
millions de dollars)
|
|
2004-2005
|
Dépenses réelles totales
|
712,4
|
|
|
Plus : Services reçus à titre gracieux
|
|
|
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des
employés et dépenses payées par le SCT (hors les fonds renouvelables)
|
19,3
|
|
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques
fournis par Justice Canada
|
0,9
|
|
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Développement
social Canada
|
0,3
|
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
(TPSGC)
|
0,2
|
|
Services de traitement de la paie fournis par Travaux publics et
Services gouvernementaux Canada
|
0,2
|
|
Services de vérification fournis par le Bureau du vérificateur général
|
0,2
|
Moins : Dépenses des recettes tirées des activités
conformément à l'alinéa 5(1)e) de la Loi sur le CNRC
|
(59,4)
|
Coût net pour le Ministère en 2004-2005
|
674,1
|
Tableau 3-5 : Sources des revenus disponibles par
secteur d'activité (en millions de dollars)
|
|
2004-2005
|
Secteurs d'activité
|
Dépenses réelles 2002-2003
|
Dépenses réelles 2003-2004
|
Budget principal des dépenses
|
Dépenses prévues
|
Autorisations totales
|
Dépenses réelles
|
Recherche et innovation technologique
|
Honoraires pour services rendus
|
28,3
|
32,7
|
26,6
|
26,6
|
26,6
|
27,9
|
Revenus locatifs
|
2,1
|
2,2
|
2,1
|
2,1
|
2,1
|
2,5
|
Redevances
|
6,5
|
5,3
|
7,3
|
7,3
|
7,3
|
4,9
|
Publications
|
2,3
|
1,0
|
1,7
|
1,7
|
1,7
|
1,8
|
Autres
|
0,5
|
1,0
|
0,7
|
0,7
|
0,7
|
0,3
|
|
|
|
|
|
|
|
Soutien à l'innovation et à l'infrastructure de S-T
nationale
|
Honoraires pour services rendus
|
5,7
|
6,7
|
5,0
|
5,0
|
5,0
|
6,1
|
Redevances
|
0,1
|
-
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
Publications
|
26,2
|
23,4
|
25,1
|
25,1
|
25,1
|
22,4
|
Autres
|
-
|
0,1
|
0,2
|
0,2
|
0,2
|
0,1
|
|
|
|
|
|
|
|
Administration du programme
|
Honoraires pour services rendus
|
1,6
|
2,0
|
1,2
|
1,2
|
1,2
|
2,2
|
Revenus locatifs
|
1,0
|
0,4
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,4
|
Autres
|
3,5
|
4,7
|
5,0
|
5,0
|
5,0
|
6,5
|
|
|
|
|
|
|
|
Total des revenus disponibles
|
77,8
|
79,5
|
75,1
|
75,1
|
75,1
|
75,2
|
Nota
Conformément à l'alinéa 5(1) e ) de
la Loi sur le Conseil national de recherches ,
le CNRC est autorisé à dépenser les recettes tirées de ses activités
et par conséquent, celles-ci ne sont pas affectées aux crédits.
Les autorisations totales représentent la somme des montants prévus
dans les budgets principal et supplémentaires des dépenses et des
autres autorisations.
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre
au total indiqué.
Voir le tableau 3-6 pour les paiements
législatifs .
|
Tableau 3-6 : Paiements législatifs
|
Dépenses des recettes conformément à la Loi sur le
CNRC (en millions de dollars)
|
|
|
|
2004-2005
|
Secteurs d'activité
|
Dépenses réelles 2002-2003
|
Dépenses réelles 2003-2004
|
Budget principal des dépenses
|
Dépenses prévues
|
Autorisations totales
|
Dépenses réelles
|
Recherche et innovation technologique
|
53,7
|
31,4
|
38,4
|
38,4
|
56,0
|
29,6
|
Soutien à l'innovation et à l'infrastructure de S-T nationale
|
32,6
|
24,9
|
30,4
|
30,4
|
35,6
|
23,7
|
Administration du programme
|
5,0
|
5,1
|
6,3
|
6,3
|
10,3
|
6,1
|
Total des paiements législatifs
|
91,3
|
61,4
|
75,1
|
75,1
|
101,9
|
59,4
|
Nota
Les autorisations totales représentent la somme des montants prévus
dans les budgets principal et supplémentaires des dépenses et des
autres autorisations. Le total de 101,9 M$ pour 2004-2005
comprend une somme de 26,7 M$ reportée
des exercices antérieurs.
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre
au total indiqué.
|
Tableau 3-7 : Besoins en ressources par direction
et secteur d'activité (en millions de dollars)
|
|
Secteurs d'activité 2004-2005
|
Organisation
|
Recherche et innovation technologique
|
Soutien à l'innovation et à l'infrastructure
de S-T nationale
|
Administration du programme
|
Total
|
Instituts de recherche
|
Budget principal des dépenses
|
428,0
|
|
|
428,0
|
Dépenses prévues
|
449,5
|
|
|
449,5
|
Autorisations totales
|
478,5
|
|
|
478,5
|
Dépenses réelles
|
420,8
|
|
|
420,8
|
Programme d'aide à la recherche industrielle
|
Budget principal des dépenses
|
|
145,7
|
|
145,7
|
Dépenses prévues
|
|
151,4
|
|
151,4
|
Autorisations totales
|
|
157,0
|
|
157,0
|
Dépenses réelles
|
|
133,9
|
|
133,9
|
Information scientifique et technique
|
Budget principal des dépenses
|
|
44,0
|
|
44,0
|
Dépenses prévues
|
|
44,3
|
|
44,3
|
Autorisations totales
|
|
44,6
|
|
44,6
|
Dépenses réelles
|
|
48,9
|
|
48,9
|
Centres de technologie
|
Budget principal des dépenses
|
|
5,1
|
|
5,1
|
Dépenses prévues
|
|
5,1
|
|
5,1
|
Autorisations totales
|
|
11,7
|
|
11,7
|
Dépenses réelles
|
|
5,3
|
|
5,3
|
Directions centrales
|
Budget principal des dépenses
|
|
|
60,9
|
60,9
|
Dépenses prévues
|
|
|
61,9
|
61,9
|
Autorisations totales
|
|
|
68,8
|
68,8
|
Dépenses réelles
|
|
|
89,4
|
89,4
|
Soutien à la direction
|
Budget principal des dépenses
|
|
|
11,7
|
11,7
|
Dépenses prévues
|
|
|
11,9
|
11,9
|
Autorisations totales
|
|
|
12,3
|
12,3
|
Dépenses réelles
|
|
|
14,1
|
14,1
|
TOTAL
|
Budget principal des dépenses
|
428,0
|
194,8
|
72,6
|
695,4
|
Dépenses prévues
|
449,5
|
200,8
|
73,8
|
724,1
|
Autorisations totales
|
478,5
|
213,3
|
81,1
|
772,9
|
Dépenses réelles
|
420,8
|
188,1
|
103,5
|
712,4
|
Nota
Les montants ci-dessus ne comprennent pas les dépenses engagées au
moyen du produit de la vente des biens excédentaires de l'État.
Les autorisations totales représentent la somme des montants prévus
dans les budgets principal et supplémentaires des dépenses et des
autres autorisations.
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre
au total indiqué.
|
Tableau 3-8 : Politique sur les normes de services
pour les frais d'utilisation
|
En novembre 2004, les ministres du Conseil du Trésor ont approuvé
la Politique sur les normes de services pour les frais d'utilisation
. Cette politique exige des ministères qu'ils produisent un
rapport sur l'établissement de normes pour les services rendus
moyennant certains frais sur une base autre que contractuelle. Même si
la politique exige la communication d'information à ce sujet uniquement
dans le RMR 2005-2006, le CNRC est en mesure de fournir l'information
suivante dans son RMR de 2004-2005 en ce qui concerne la distribution de
documents par l'ICIST-CNRC.
|
Normes de services pour la livraison de
documents par l'ICIST-CNRC
|
Niveau de service
|
Frais d'utilisation 1
|
Norme de service
|
Rendement en 2004-2005
|
Consultation des intervenants
|
Canada
(en $ CA) )
|
États-Unis et Mexique
(en $ US)
|
Extérieur de l'Amérique du Nord (en $ US)
|
Direct - Documents commandés par des moyens électroniques
et livrés par Ariel ou par télécopieur
|
12 $
|
12 $
|
12 $
|
Traitement des commandes dans un délai de 24 heures
|
90 % du temps
|
Non disponible
|
Direct - Documents commandés ou livrés par des
moyens autres qu'électroniques
|
18 $
|
18 $
|
33 $
|
Direct - Documents commandés par des moyens électroniques
et livrés par lien électronique sécurisé
|
12 $
|
12 $
|
12 $
|
Global - Copies et prêts
|
20 $
|
20 $
|
20 $
|
Réception de l'article commandé
|
99 % du temps
|
Non disponible
|
Urgent
|
15 $*
|
15 $*
|
15 $*
|
Réception d'une réponse dans les deux heures
|
99 % du temps
|
Non disponible
|
1 En vigueur le 1 er avril 2005.
* Frais supplémentaires
Tableau 3-10 : Renseignements sur les programmes de
paiements de transfert (subventions, contributions et autres paiements
de transfert)
|
1) Nom du programme de paiements de transfert : Programme
d'aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC)
|
2) Date de création : 1962-1963
|
3) Date de fin : Programme continu
|
4) Financement total pour la période de 1993-1994 á
2003-2004 : 896 352 577$
|
5) Description du programme de paiements de transfert :
Le programme d'aide à la recherche industrielle (CNRC-PARI) est le
programme d'aide à l'innovation et au développement technologique du
Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour soutenir les
petites et moyennes entreprises du Canada (PME).
Pendant près de 60 ans, le PARI et ses prédécesseurs ont aidé les
compagnies canadiennes à innover afin d'améliorer leur rendement
technologique concurrentiel. Au cours de ces années, l'objectif stratégique
du Programme s'est élargi, passant du simple transfert de technologie
à l'augmentation des capacités d'innovation des PME canadiennes.
Aujourd'hui, il offre aux PME technologiques une aide complète en matière
d'innovation dans presque tous les secteurs industriels importants pour
le développement économique actuel et futur du Canada.
|
6) Objectifs, résultats prévus et résultats obtenus :
Objectifs stratégiques
- Accroître la capacité d'innovation des PME canadiennes
- Devenir le fer de lance national de l'innovation technologique
pour les PME canadiennes
Résultats immédiats
- Meilleurs liens stratégiques
- Accroissement des qualités, compétences et connaissances
- Meilleures pratiques de gestion
- Augmentation et amélioration des services d'aide et du soutien à
l'innovation dans les PME
Résultats intermédiaires
- Augmentation de la capacité d'innovation des PME canadiennes
- Meilleur rendement financier des PME canadiennes
- Renforcement de l'infrastructure d'innovation au Canada
Derniers résultats
- Stimulation de la création de richesse au Canada par l'innovation
technologique
|
7) Résultats obtenus ou progrès accomplis
Objectif stratégique : Accroître la capacité
d'innovation des PME canadiennes (6.1)
i. Resserrement des liens
A uni les principaux acteurs du système d'innovation canadien :
- Le PARI travaille en étroite collaboration avec les 19 instituts
de recherche du CNRC et ses deux centres de technologie, avec
Manufacturiers et Exportateurs du Canada, avec quelque 140 des
principaux organismes publics et privés de recherche et de
technologie du Canada, et avec Partenaires fédéraux en transfert
de technologie (PFTT), programme auquel participent 16 ministères
et organismes fédéraux. Il a aussi tissé des liens avec des
organisations de S-T en Europe et en Asie du Sud-Est.
A tissé ou maintenu des liens avec les régions.
- Le PARI fait la promotion du développement économique dans les régions
du Canada en collaborant avec l'Agence de promotion économique du
Canada atlantique (APECA), avec Développement économique Canada
pour les régions du Québec (DEC) et avec Diversification de l'économie
de l'Ouest Canada (DEO).
A aidé les PME à tirer parti des programmes internationaux et à
prendre contact avec des sources d'information technologique et
technique.
- Le nombre de missions technologiques organisées par le PARI est
passé de 10 en 2001-2002 à 25 en 2004-2005. Plus de 75 PME
ont participé à ces missions dans 16 pays répartis sur trois continents.
- Dans le cadre de ces missions, le PARI a participé à une
nouvelle initiative fédérale aux États-Unis comportant quatre missions
technologiques organisées dans le cadre du programme d'amélioration
des relations avec les États-Unis.
ii. Amélioration des aptitudes, des connaissances et des compétences
A permis l'embauche de diplômés universitaires et collégiaux de
fraîche date possédant des compétences et un savoir particuliers
susceptibles de contribuer aux progrès de projets novateurs :
- Initiatives Emploi jeunesse : 588 postes ont été
ouverts (475 nouveaux diplômés) au sein de PME partout au
Canada (4,85 M$)
A accru les capacités professionnelles dans le domaine des
transferts de technologie et de la commercialisation :
- Le programme Partenaires fédéraux en transfert de technologie
(PFTT) a accru la sensibilisation des entreprises canadiennes aux
technologies développées au sein de l'administration fédérale et
qui n'attendent qu'à être transférées et commercialisées.
iii. Amélioration des pratiques de gestion
A encouragé et facilité le partage des pratiques exemplaires et des
méthodes de fabrication :
- Grâce à des visites interentreprises, au Programme de visites
technologiques (PVT) et à Innovations illimitées, 122 entreprises
hôtes ont reçu 2 400 participants venant de PME.
Vingt-trois (23) PME du secteur manufacturier ont participé à
une mission commerciale en Chine. Dix-sept (17) PME ont aussi
participé à un exercice d'analyse comparative avec des sociétés
de haute technologie allemandes de fort calibre.
- Le PARI a retenu les services de sociétés conseils en gestion
afin d'analyser les projets proposés par ses clients et leur
positionnement possible sur le marché - surtout celui des plus
importants.
iv. Élargissement et amélioration des services d'aide à
l'innovation offerts aux PME a aidé les PME à accroître leur
capacité d'innovation en leur fournissant des conseils techniques, en
leur recommandant des ressources spécialisées et en leur procurant
d'autres services d'aide à l'innovation :
- De concert avec les MOVS, 255 employés sur le terrain
offrent des services personnalisés à 10 773 entreprises
partout au Canada
A financé l'innovation par l'octroi de contributions à 2 361 clients
dans le cadre de 2 691 projets :
- A versé des contributions de 65,41 M$ à des PME et à des
Initiatives jeunesse.
- A versé 18,20 M $ à des organisations offrant des
services d'aide technique et d'aide à la recherche à l'industrie
canadienne.
- A versé des contributions conditionnelles remboursables de 14,93 M$
dans le cadre du Programme d'aide à la précommercialisation
PARI-PTC dont l'objet est d'aider les PME à développer des
produits technologiques, des méthodes ou des services nouveaux et
améliorés. Sur les 116 projets financés par le PARI-PTC, 40
étaient des projets nouvellement approuvés. Les investissements
dans ce portefeuille s'élèvent à près de 157 M$ répartis
entre 420 projets approuvés.
Objectif stratégique : Devenir à l'échelle nationale
un facilitateur d'innovation technologique au sein des PME canadiennes
(6.2)
i. Accroissement de la capacité d'innovation des PME canadiennes
A contribué à l'accroissement de la capacité des PME
d'entreprendre des projets technologiques très novateurs s'appuyant sur
des activités de R-D :
- A financé l'embauche d'ingénieurs et de scientifiques hautement
qualifiés et compétents et des stages à l'intention des diplômés
universitaires et collégiaux de fraîche date.
- A contribué au financement d'organisations offrant des services
d'aide technique et d'aide à la recherche aux PME canadiennes, en
plus d'installer des employés du PARI dans les universités et les
installations de recherche de manière à favoriser des
rapprochements.
- A versé une aide financière aux PME par l'entremise du Programme
d'aide à la précommercialisation PARI-PTC.
ii. Amélioration du rendement financier des PME canadiennes
- Ce critère devra faire l'objet d'une évaluation complète.
iii. Amélioration de l'infrastructure canadienne d'innovation
A permis aux PME d'obtenir les conseils commerciaux et techniques
dont elles avaient besoin :
- A versé 18,20 M$ à diverses organisations, maintenant ainsi
des liens avec plus de 200 des principaux organismes publics et
privés de recherche et de technologie du Canada.
- A créé des forums afin de favoriser le partage de l'information
et a créé des synergies entre des intervenants régionaux comme la
Plant Biotechnologies Association et le Atlantic Swine Research
Partnerships.
- A maintenu ses liens avec les universités et les collèges du
Canada, les laboratoires publics canadiens, les organisations
actives dans le secteur de l'innovation technologique et avec des
organismes privés comme le Sun Centre of Excellence in Genomics
Research de l'Université de Calgary et la sélection de
Kasterstener Publications de Red Deer (Alberta) pour fournir un modèle
numérique tridimensionnel du corps humain mâle qui servira dans la
grotte de réalité virtuelle du Centre.
Facilite la coordination entre les différents acteurs des grappes
technologiques :
- Afin d'accroître l'aide aux PME, a travaillé avec des
intervenants locaux de partout au Canada participant aux efforts de
création de grappes technologiques du CNRC ou d'autres grappes
technologiques, ou les dirigeant, a consolidé l'infrastructure
d'innovation, a renforcé les programmes d'innovation existants et a
facilité la coordination entre les différents acteurs au sein des
grappes.
|
|
En millions de dollars
|
|
8) Dépenses réelles
2002-2003
|
9) Dépenses réelles
2003-2004
|
10) Dépenses prévues 2004-2005
|
11) Autorisations totales
2004-2005
|
12) Dépenses réelles
2004-2005
|
13) Écart entre 10) et 12)
|
Soutien à l'innovation et à l'infrastructure S-T nationale
|
Subventions
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
Contributions
|
94,6
|
82,0
|
92,6
|
91,3
|
83,6
|
9,0
|
Total des autres paiements de transfert
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
15) Total du soutien technologique et industriel
|
94,6
|
82,0
|
92,6
|
91,3
|
83,6
|
9,0
|
16) Total PARI-CNRC
|
94,6
|
82,0
|
92,6
|
91,3
|
83,6
|
9,0
|
17) Commentaires sur les écarts :
Les dépenses prévues mentionnées dans le Rapport sur les plans et
priorités étaient fondées sur l'hypothèse que des crédits seraient
accordés. En fait, le budget disponible (85,8 M$) a été de 6,84 M$
(7,39 %) inférieur à ce qu'il fallait pour mettre en oeuvre le
plan de manière intégrale, ce qui explique l'écart de 9 M$ entre les
dépenses prévues (92,6 M$) et les dépenses réelles (83,6 M$).
L'écart de 2,2 M$ entre le crédit budgétaire final (85,8 M$)
et les dépenses réelles (83,6 M$) s'explique par les caractéristiques
des activités du PARI :
i. Les activités de recherche et de développement
comportent toujours un degré élevé d'incertitude.
ii. Les activités sont sujettes à changement en
fonction de l'activité économique globale dans la région et dans le
pays.
iii. Les priorités des PME sont changeantes.
|
18) Résultats d'évaluation importants
Le PARI a contribué à accroître le rendement des PME
canadiennes sur le plan de l'innovation et du rendement financier.
- Les quelque 12 364 projets financés par le PARI ont
permis d'améliorer substantiellement ou de créer 39 186 produits
et services ou méthodes de 1996 à 2001, soit environ 3,2 innovations
par projet financé au moyen des fonds du PARI.
- Environ 11,3 G $ de ventes réelles sont liées aux
innovations auxquelles le PARI a contribué, les 4,2 G $
de ventes imputables au PARI de 1996 à 2001 équivalant à onze fois
les contributions totales du PARI aux projets des clients au cours
de cette période.
- Environ 37,6 G $ de ventes futures prévues sont liées
aux innovations auxquelles le PARI a contribué — 14 G $
de ces ventes prévues seront attriibuées au PARI d'ici la fin de
la durée de vie utile des innovations mises au point par les
clients.
- Environ 32 600 emplois ont été créés grâce aux
innovations auxquelles le PARI a contribué — 12 025 emplois
ayant été créés de1996 à 2001, ce qui signifie que pour chaque
emploi créé au cours de cette période [18]
le PARI a versé une contribution de 32 000 $.
Le PARI a aussi créé de la valeur et de la
richesse pour le Canada.
- Environ 37 % des innovations des entreprises clientes du PARI
sont considérées comme des « premières mondiales »,
66 % comme des « premières canadiennes » et 96 %
comme des « premières pour l'entreprise ».
- Pour chaque contribution versée par le PARI aux entreprises
clientes pour mener à bien leurs projets, celles-ci ont investi
environ 12,5 fois plus dans toutes les phases de ces projets
d'innovation [19]
— environ 50 % de ces investissements ayant été
effectués avec les fonds propres de ces entreprises.
- Les estimations extraites des analyses socioéconomiques révèlent
que le PARI en donne pour son argent à la population canadienne.
Les contributions du PARI génèrent en effet un rendement sous la
forme d'impôts sur le revenu des sociétés actuels et futurs évalués
à environ onze fois la valeur des contributions du PARI [20]
.
- Le PARI est reconnu par les entreprises clientes comme le meilleur
programme de soutien technologique public au Canada et comme la
meilleure source extérieure d'information (hors la chaîne
d'approvisionnement des entreprises et les renseignements
appartenant au domaine public).
|
URL vers le rapport d'évaluation 2001-2002 : http://www.nrc-cnrc.gc.ca/aboutUs/audit_f.html
|
1) Nom du programme de paiements de transfert :
Tri-University Meson Facility (TRIUMF)
|
2) Date de création : 1976
|
3) Date de fin : 31 mars 2010
|
4) Financement total pour la période de 1994-1995
à 2003-2004 : 685 800 000 $
|
5) Description du programme de paiements de transfert :
TRIUMF, le laboratoire national canadien de recherche en physique des
particules subatomiques, se trouve sur le campus de l'Université de
Colombie-Britannique à Vancouver. Son fonctionnement est assuré depuis
1968 par un consortium de quatre universités de l'Ouest du pays créé
en vertu d'un accord de coentreprise : l'Université de l'Alberta,
l'Université Simon-Fraser, l'Université de Victoria et l'Université
de la Colombie-Britannique.
Une cinquième université, l'Université Carleton, s'est jointe au
consortium le 1 er avril 2000. Cinq autre universités
(Regina, Manitoba, Toronto, Queen's, et Montréal) sont membres associées
de ce consortium.
L'installation TRIUMF possède un accélérateur de particules qui
produit des faisceaux de mésons et d'autres particules qui sont utilisés
par des scientifiques canadiens et étrangers dans le cadre de leurs
activités de recherche fondamentale en physique nucléaire et en
physique des particules. Ces recherches jettent les bases de nouvelles
technologies en physique et en sciences de la vie, et l'installation
contribue aussi fortement à la recherche sur les nouveaux matériaux au
Canada.
TRIUMF est gérée comme un laboratoire national et sert de lien
entre les scientifiques canadiens et les milieux internationaux de la
physique des particules subatomiques. Elle représente aussi la
contribution du Canada au réseau mondial d'installations de recherche
en physiques des hautes énergies auquel appartiennent tous les
principaux pays industrialisés du monde.
|
6) Objectifs, résultats prévus et résultats obtenus :
- Maintenir TRIUMF au rang de laboratoire national de recherche en
physique des particules subatomiques et appuyer le maintien d'un
programme expérimental permanent à TRIUMF, y compris des
programmes auxiliaires de recherche en science des matériaux, en
sciences de la vie et en thérapies médicales.
- Construire et exploiter une installation de séparation et d'accélération
isotopiques (ISAC-II) à l'appui d'un programme de recherche
novateur en physique nucléaire, en astrophysique nucléaire, en
science des matériaux et en sciences de la vie.
- Servir de principal point de contact entre le Canada et
l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN), et
fournir les composantes qui constitueront la contribution du Canada
au grand collisionneur hadronique (LHC) et au détecteur ATLAS ( A
Toroidal LHC Apparatus ) au CERN de Genève (Suisse) afin que
les scientifiques canadiens puissent participer aux programmes de
recherche internationaux à l'avant-garde de la physique des
particules.
- Fournir le soutien nécessaire à l'infrastructure canadienne de
recherche en physique des particules subatomiques.
- Maximiser les retombées économiques des investissements fédéraux
dans TRIUMF pour les entreprises canadiennes au moyen de transferts
de technologie proactifs, de contrats et de politiques
d'approvisionnement.
|
7) Résultats obtenus et progrès réalisés :
(séparateur et accélérateur d'isotopes) au cours des cinq dernières
années a été rentable. Voici quelques-uns des principaux résultats
obtenus en 2004-2005 :
- L'édifice qui hébergera ISAC-II a été construit dans les délais
prévus et à l'intérieur du budget accordé, ce qui permettra de
mener à bien la deuxième phase du projet ISAC. La
construction de cet édifice a été entièrement financée par le
gouvernement de la Colombie-Britannique.
- Les premières composantes de l'accélérateur d'ISAC-II ont été
construites. ISAC-II est maintenant une installation ISOL unique au
monde et le restera dans un avenir prévisible. À titre
d'indication de l'ampleur des succès remportés par le projet ISAC,
mentionnons que des installations s'appuyant sur ces succès seront
construites aux États-Unis et que d'autres sont déjà en chantier
au GSI en Allemagne.
- Le laboratoire a procédé à des expériences en physique nucléaire,
en astrophysique nucléaire, en physique des particules, en
structure de la matière, en matière condensée, en sciences de la
vie et en développement de thérapies médicales.
- Cinquante-deux (52) aimants de haute précision spécialement
conçus et fabriqués par la société Alstom de Tracy (Québec)
ainsi que neuf réseaux conformateurs d'impulsion et de blocs
d'alimentation destinés au CERN ont été livrés et mis en
service. Ces aimants et conformateurs constituent la contribution
canadienne au plus important accélérateur de haute énergie au
monde, le grand collisionneur hadronique (LHC).
- TRIUMF a offert au nom Conseil de recherches en sciences
naturelles et en génie (CRSNG) le soutien à l'infrastructure nécessaire
à la construction du détecteur ATLAS au CERN (Organisation européenne
pour la recherche nucléaire ) pour le LHC, ce qui a été bénéfique
pour les chercheurs des universités canadiennes. Au cours de
l'exercice financier 2004-2005, la construction des bouchons d'extrémité
hadroniques s'est achevée et ces bouchons ont été expédiés au
CERN pour être installés sur le détecteur.
- TRIUMF a continué à jouer son rôle d'infrastructure pour
l'ensemble des milieux canadiens de la physique des particules
subatomiques, offrant aux scientifiques canadiens le soutien nécessaire
pour qu'ils puissent participer à des expériences et à des
programmes au Canada, en Europe, aux États-Unis et au Japon.
- Un laboratoire de conception de détecteurs de pointe a été créé
au sein de TRIUMF grâce à une subvention de la Fondation
canadienne pour l'innovation (FCI) accordée à l'Université de
Colombie-Britannique et à l'Université de Montréal.
- TRIUMF a aidé son principal partenaire en matière de transfert
de technologie, en l'occurrence MDS Nordion Inc., à construire un
nouveau cyclotron TR30, ce qui a permis à cette entreprise
d'augmenter de manière importante ses ventes et ce faisant,
d'augmenter le montant des redevances perçues par TRIUMF.
La réputation enviable de TRIUMF en tant que laboratoire
international scientifique et technique s'est encore améliorée dans la
foulée de la publication des conclusions du Comité international
d'examen par les pairs qui s'est réuni en 2003-2004. Un calcul des
retombées directes principales des activités de TRIUMF sur l'économie
canadienne révèle qu'en 2003-2004, dernière année pour laquelle
on dispose de données, le budget de 40 millions de dollars confié
à TRIUMF a généré des retombées économiques de plus de 109,7 millions
de dollars (à l'exclusion de toute forme de multiplicateur).
|
|
En millions de dollars
|
|
8) Dépenses réelles
2002-2003
|
9) Dépenses réelles
2003-2004
|
10) Dépenses prévues 2004-2005
|
11) Autorisations totales
2004-2005
|
12) Dépenses réelles
2004-2005
|
13) Écart entre 10) et 12)
|
Recherche et innovation technologique
|
Subventions
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
Contributions
|
41,0
|
40,0
|
40,0
|
40,0
|
40,0
|
-
|
Total des autres paiements de transfert
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
15) Total recherche et développement
|
41,0
|
40,0
|
40,0
|
40,0
|
40,0
|
-
|
16) Total TRIUMF
|
41,0
|
40,0
|
40,0
|
40,0
|
40,0
|
-
|
17) Commentaires sur les écarts : aucun
écart
|
18) Résultats d'évaluation importants :
Le Comité d'examen appuie sans réserve le programme de recherche
scientifique quinquennal proposé ainsi que ses priorités bien définies.
Le Comité considère le programme de recherche proposé comme étant de
la plus haute qualité possible.
Le Comité n'a que des éloges à formuler à l'égard du processus
d'élaboration du plan quinquennal et souligne plus particulièrement la
participation continue et importante de l'ensemble des milieux
scientifiques canadiens à l'élaboration de ce plan.
Au cours de la dernière décennie, TRIUMF a traversé une période
de transition importante, passant du statut d'installation de hadrons en
physique nucléaire à énergie moyenne à un laboratoire ayant une
mission de recherche double : i) un programme interne fondé
sur le cyclotron de 500 MeV, principalement l'installation ISAC,
qui fournit des faisceaux intenses de noyaux à vie courte aux
chercheurs en astrophysique et en physique nucléaire et des noyaux
instables en plus de mener d'importants programmes en sciences moléculaires,
en science des matériaux et en sciences de la vie; ii) un
programme extérieur orienté vers les grands débouchés de la physique
des particules que l'on s'attend à créer au moyen des futures
installations et plus particulièrement du LHC du CERN. En outre, TRIUMF
a développé un dynamique programme de transferts des technologies, d'éducation
et de sensibilisation du public qui a connu de nombreux succès.
De l'avis du Comité, le laboratoire est arrivé à maîtriser les
nombreux enjeux critiques sous-jacents à cette difficile transition et
il est maintenant bien positionné pour assumer son double rôle grâce
à ses programmes internes et externes.
Certains développements techniques, et plus particulièrement la
construction réussie d'ISAC, ainsi que les structures des programmes
sont maintenant bien harmonisés et devraient permettre une percée
majeure dans leur domaine respectif de recherche. Le plan quinquennal
proposé traduit de manière efficace les objectifs scientifiques généraux
dans un programme détaillé et bien planifié.
Le Comité estime que sur la foi de ces développements, TRIUMF génère
des possibilités nouvelles et importantes tout en jouant son rôle
traditionnel d'appui à la recherche universitaire canadienne et tout en
continuant à attirer un nombre croissant de scientifiques de partout
dans le monde.
La structure de direction, la structure technique et la structure de
gestion en place au laboratoire conviennent particulièrement bien à
l'exécution du programme quinquennal proposé.
Le Comité considère que le financement demandé est approprié et nécessaire.
Si les crédits accordés sont inférieurs aux demandes, cela entraînera
inévitablement la perte d'éléments scientifiques importants pour
TRIUMF et pour l'ensemble des milieux scientifiques canadiens.
|
URL vers le rapport d'examen par les pairs 2003-2004 : http://www.nrc-cnrc.gc.ca/aboutUs/audit_f.html
|
1) Nom du programme de paiements de transfert :
Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH), Télescope
James-Clerk-Maxwell (TJCM), télescopes Gemini
|
2) Date de création : 1978 (CFHT)
|
3) Date de fin : Décembre
2012 (National Science Foundation des États-Unis à l'appui des télescopes
Gemini)
|
4) Financement total pour la période de 1994-1995
à 2003-2004 : 98 456 485 $
|
5) Description du programme de paiements de
transfert :
Le CNRC, en partenariat avec d'autres organismes internationaux,
verse des contributions financières à l'appui de la gestion et du
fonctionnement de ces télescopes et des installations connexes, et il
participe à la supervision et à l'orientation de ces installations et
de leurs activités de recherche.
Les activités de recherche et de développement en astrophysique
exigent la construction de grands télescopes très précis et très onéreux,
ainsi que de nombreux instruments connexes, dans les emplacements où règnent
des conditions d'observation idéales. Les coûts de construction et
d'entretien de ces installations sont si élevés qu'ils dépassent la
capacité financière d'entreprises seules, voire de bien des États.
Les organismes de recherche publics s'efforcent donc d'appuyer ces
activités de R-D dans le cadre de partenariats internationaux.
|
6) Objectifs, résultats prévus et résultats
obtenus :
Objectifs :
- Accroître l'accès dont dispose le Canada à des installations et
des compétences de calibre mondial en astrophysique et en tirer
parti.
- Intensifier la collaboration scientifique avec des organismes
canadiens et étrangers.
- Accroître les possibilités de formation pour les scientifiques
et chercheurs canadiens.
- Accroître les possibilités de développement des instruments
pour les chercheurs et entreprises canadiens.
- Rehausser le niveau de connaissance et de compréhension de
l'univers par l'observation et l'étude des corps célestes.
Résultats immédiats :
- Les astronomes canadiens ont accès à des installations et des
technologies d'avant-garde.
- Ces installations sont rendues accessibles aux étudiants qualifiés
afin qu'ils puissent y parfaire leur formation.
- De nouvelles technologies sont développées simultanément au développement
de nouveaux concepts de télescopes et d'instruments.
- La publication en temps opportun des résultats des recherches est
facilitée.
- Les données provenant des télescopes sont utilisées
efficacement.
Résultats intermédiaires :
- En tant que membre du G8 et de l'OCDE, le Canada joue un rôle prédominant
dans les projets scientifiques internationaux.
- Les retombées scientifiques favorables générées par les télescopes
au Canada et dans le monde sont maximisées.
- L'industrie canadienne dispose d'un nombre accru d'occasions de
participer à des projets scientifiques de pointe et en tire un
nombre accru d'avantages.
- De nouvelles technologies sont transférées à l'industrie.
Résultats finaux :
- Les scientifiques acquièrent des connaissances sur l'univers et
sur les objets qui l'habitent.
- La position du Canada parmi les chefs de file mondiaux de
l'astronomie est améliorée et maintenue.
|
7) Résultats obtenus et progrès réalisés :
Se concentrant sur les objectifs du Plan à long terme pour
l'astronomie au Canada, l'IHA-CNRC a obtenu les résultats suivants en
2004-2005 :
- Le Centre canadien de données en astronomie a fourni des données
d'archives du Télescope Canada-France-Hawaii, du Télescope
James-Clerk-Maxwell et des Télescopes Gemini à 405 astronomes
distincts. Il a ainsi répondu à 3 943 demandes
individuelles, une augmentation de 44 % par rapport au dernier exercice
financier.
- Le nombre de visites au centre d'interprétation de l'IHA-CNRC,
baptisé le « Centre de l'Univers », est prudemment
estimé à 23 600 en 2004-2005, 10 900 de ces visites
ayant été effectuées par des enfants. Le Centre de l'Univers
jouit d'une grande popularité, ce qui pourrait favoriser l'émergence
d'une nouvelle génération de scientifiques et d'ingénieurs.
- Trente étudiants universitaires ont reçu une formation supérieure
à l'IHA-CNRC en 2004-2005.
- Des propositions détaillées de création d'instruments de la
prochaine génération et d'amélioration aux installations ont été
élaborées en collaboration avec d'autres groupes internationaux
associés à l'observatoire Gemini.
- Des entreprises canadiennes ont obtenu directement ou en
sous-traitance des contrats dans le cadre de plusieurs projets liés
au Atacama Large Millimetre Array au Chili.
- Le logiciel DAOPHOT développé par l'IHA-CNRC est devenu la norme
au sein de l'industrie pour l'analyse photométrique des images générées
par les télescopes et 52 chercheurs de partout dans le monde
se sont procurés une licence d'utilisation de ce logiciel en
2004-2005, ce qui porte le total de licences en vigueur à 337.
- Plusieurs entreprises et universités ont profité directement des
conseils et services techniques fournis par l'IHA-CNRC.
- Une étude sur les milieux scientifiques canadiens publiée en février
2005 par l'Institute for Scientifc Information (ISI) démontre que
le Canada arrive au premier rang mondial dans le domaine de
l'astronomie. Les articles publiés par des scientifiques canadiens
sont ceux qui ont été le plus souvent cités au cours des dix dernières
années comparativement aux 62 autres pays sur lesquels l'ISI a
exercé un suivi dans le domaine de l'astronomie.
Ces réussites démontrent clairement la force de l'astronomie
canadienne dont un des piliers est justement le groupe d'installations gérées
par l'IHA-CNRC à l'étranger.
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|
En millions de dollars
|
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8) Dépenses réelles
2002-2003
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9) Dépenses réelles
2003-2004
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10) Dépenses prévues 2004-2005
|
11) Autorisations totales
2004-2005
|
12) Dépenses réelles
2004-2005
|
13) Écart entre 10) et 12)
|
Recherche et innovation technologique
|
Subventions
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
Contributions
|
10,4
|
10,1
|
5,5
|
5,5
|
10,8
|
(5,2)
|
Total des autres paiements de transfert
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
15) Total recherche et développement
|
10,4
|
10,1
|
5,5
|
5,5
|
10,8
|
(5,2)
|
16) Total TCFH, TJCM et Télescopes Gemini
|
10,4
|
10,1
|
5,5
|
5,5
|
10,8
|
(5,2)
|
17) Commentaires sur les écarts : La
différence entre les dépenses prévues et les dépenses réelles en
2004-2005 est imputable aux ajustements apportés aux prévisions afin
de permettre au Canada de respecter ses engagements internationaux dans
le secteur des télescopes.
|
18) Résultats d'évaluation importants : Aucune
information actuellement disponible.
|
Note 18: Les
statistiques sur le nombre d'innovations ont été extrapolées en tenant compte
du nombre de projets auxquels a participé le PARI, soit 14 564. Les données
sur les ventes et les emplois sont fondées sur une enquête menée auprès de 684 clients
du PARI et sur des extrapolations en fonction du nombre total de clients du
PARI, soit 9 158 entreprises. La durée de vie utile moyenne des
innovations des entreprises clientes est estimée à dix ans. L'attribution
des résultats au PARI est fondée sur un apport différentiel de 37 % généré
par le financement du PARI, les contributions totales du PARI aux projets des
entreprises clientes de 1996 à 2001 s'étant élevées à 386 millions de
dollars.
Note 19: Les
données sur les investissements additionnels ont été extrapolées en fonction
du total de 14 564 projets auxquels a participé le PARI et tiennent
compte des investissements réalisés dans toutes les phases des projets des
entreprises clientes, qu'elles aient ou non bénéficié de l'aide du PARI.
Note 20: Les
données sur le rendement que tire l'État canadien du PARI sont fondées sur la
modélisation économique de 26 dossiers individuels de clients du
PARI, y compris la modélisation du chiffre d'affaires annuel véritable du
client, de son chiffre d'affaires futur prévu pendant le reste de la durée de
vie utile des innovations, de ses frais fixes et variables, de ses bénéfices,
de l'amortissement de ses machines et de son équipement, d'un taux d'imposition
sur le revenu des sociétés de 33 %, d'un taux d'actualisation public de 6 %
et de l'attribution au PARI de 38,4 % de l'impôt sur le revenu des sociétés
exigible.
Tableau 3-11 : État de la situation financière (non vérifié)
|
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES DU CANADA
État de la situation financière (non vérifié)
au 31 mars 2005
(en milliers de dollars)
|
|
Exercice considéré
|
Exercice précédent
|
ACTIF
|
|
|
|
|
Actif financier
|
|
|
|
|
Comptes débiteurs (annexe 1)
|
23 478
|
|
14 170
|
|
Moins: provision pour créances douteuses
|
3 224
|
|
722
|
|
|
|
20 254
|
|
13 448
|
Placement - succession de H.L. Holmes (annexe 2)
|
|
4 039
|
|
3 988
|
Avances aux employés
|
|
19
|
|
62
|
Autres prêts et avances
|
|
3 732
|
|
1 516
|
Total de l'actif financier
|
|
28 044
|
|
19 014
|
|
|
|
|
|
Actif non financier
|
|
|
|
|
Frais payés d'avance (annexe 3)
|
|
9 639
|
|
9 185
|
Stocks non destinés à la revente
|
|
3 168
|
|
3 212
|
Immobilisations (annexe 4)
|
1 077 535
|
|
1 023 988
|
|
Moins : amortissement cumulé
|
583 414
|
|
547 251
|
|
|
|
494 121
|
|
476 737
|
Total de l'actif non financier
|
|
506 928
|
|
489 134
|
|
|
|
|
|
Total de l'actif
|
|
534 972
|
|
508 148
|
PASSIF ET AVOIR DU GOUVERNEMENT DU CANADA
|
Passif
|
|
|
|
|
Créditeurs et frais courus (annexe 5)
|
|
112 073
|
|
92 583
|
Provision pour avantages sociaux
|
|
34 410
|
|
33 616
|
Revenus reportés (annexe 6)
|
|
29 604
|
|
29 866
|
Autres passifs (année 7)
|
|
16
|
|
12
|
Total du passif
|
|
176 103
|
|
156 077
|
|
|
|
|
|
Passif net
|
|
|
|
|
Avoir du gouvernement au début de l'exercice
|
|
352 071
|
|
314 260
|
Plus : encaissement du gouvernement
|
|
613 937
|
|
626 459
|
Moins : déficit d'exploitation net de l'exercice
|
|
628 315
|
|
609 188
|
Avoir du gouvernement à la fin de l'exercice
|
|
337 693
|
|
331 531
|
Plus : services fournis à titre gracieux
|
|
21 176
|
|
20 540
|
Total du passif net
|
|
358 869
|
|
352 071
|
|
|
|
|
|
Total du passif et de l'avoir du gouvernement
|
|
534 972
|
|
508 148
|
Les notes et annexes font partie intégrante des états financiers.
Table 3-12 : État des résultats (non vérifié)
|
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES DU CANADA
État des résultats (non vérifié)
au 31 mars 2005
(en milliers de dollars)
|
|
Current Year
|
Prior Year
|
Revenus (annexe 8)
|
|
|
Ventes de biens et de services
|
83 222
|
74 963
|
Revenus provenant des ententes des partages des coûts et des
ententes relatives à des projets conjoints de recherche
|
19 168
|
21 864
|
Autres revenus
|
1 355
|
10 594
|
Total des revenus
|
103 745
|
107 421
|
|
Dépenses (annexe 9)
|
|
|
Paiements de transfert
|
134 317
|
132 980
|
Dépenses de programmes
|
|
|
Dépenses de fonctionnement liées au personnel (note 8)
|
354 966
|
354 222
|
Fonctionnement et entretien (note 8)
|
192 345
|
180 742
|
Charges d'amortissement (annexe 4)
|
46 260
|
47 501
|
Perte sur l'aliénation de biens corporels
|
285
|
362
|
Perte sur réévaluation de change en fin d'exercice
|
(119)
|
(114)
|
Intérêts sur arriérés de comptes fournisseurs
|
1
|
-
|
Mauvaises créances
|
3 384
|
114
|
Perte sur radiations et moins-values
|
621
|
802
|
Total des dépenses de programme
|
597 743
|
583 629
|
Total des dépenses
|
732 060
|
716 609
|
|
Résultats nets (déficit)
|
(628 315)
|
(609 188)
|
Les notes et annexes font partie intégrante des états financiers.
Table 3-13 : État des flux de trésorerie (non vérifié)
|
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES DU CANADA
État des flux de trésorerie (non vérifié)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2005
(en milliers de dollars)
|
|
Exercice considéré
|
Exercice précédent
|
ACTIVITÉS DE FONCTIONNEMENT
|
|
|
Coût de fonctionnement net
|
628 ,315
|
609 188
|
|
Éléments sans incidence sur l'encaisse inclus dans le coût
de fonctionnement net
|
|
|
Capitalisation des revenus a posteriori
|
1 13
|
10 066
|
Amortissements des immobilisations
|
(46 260)
|
(47 501)
|
Créances douteuses
|
(3 384)
|
(114)
|
|
|
|
Perte sur l'aliénation de biens corporels
|
(285)
|
(362)
|
Perte sur réévaluation de change en fin d'exercice
|
119
|
114
|
Perte sur radiations et moins-values
|
(599)
|
(802)
|
Services fournis à titre gracieux par d'autres ministères
|
(21 176)
|
(20 540)
|
|
État des écritures de régularisation de la situation
financière
|
|
|
Variation des débiteurs
|
10 071
|
(2 550)
|
Variation des avances et taxes sur achats
|
2 173
|
(19 008)
|
Variation des charges payées d'avance
|
454
|
(1 629)
|
Variation des investissements
|
51
|
276
|
Variation des stocks
|
(44)
|
(389)
|
Variation des créditeurs et charges à payer
|
(19 490)
|
20 535
|
Variation des provisions pour vacances et congés compensatoires
|
(794)
|
(5 224)
|
Variation des revenus reportés
|
262
|
(2 031)
|
Variation des autres passifs
|
(4)
|
(8)
|
Sorties nettes liées aux activités de fonctionnement
|
550 622
|
540 021
|
|
|
|
Activités de placement
|
|
|
Variation nette des immobilisations
|
63 315
|
86 438
|
|
|
|
Entrées nettes venant du gouvernement
|
613 937
|
626 459
|
Les notes et annexes font partie intégrante des états financiers.
Annexe 1
|
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES DU CANADA
Débiteurs (moins provisions) (non vérifié)
au 31 mars 2005
(en milliers de dollars)
|
|
Codes du CRF
|
Exercice considéré
|
Exercice précédent
|
Autres ministères
|
Débiteurs externes
|
Total
|
Autres ministères
|
Débiteurs externes
|
Total
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Débiteurs
|
11221
|
|
20 594
|
20 594
|
|
12 141
|
12 141
|
Produits à recevoir
|
11225
|
|
1 572
|
1 572
|
|
1 465
|
1 465
|
Remboursements des dépenses de programme
|
11231
|
|
35
|
35
|
|
10
|
10
|
Autres débiteurs
|
11242
|
1 277
|
|
1 277
|
554
|
|
554
|
Total partiel
|
|
1 277
|
22 201
|
23 478
|
554
|
13 616
|
14 170
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Moins : provision pour créances douteuses
|
11229
|
-
|
3 224
|
3 224
|
-
|
722
|
722
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Montant net des
comptes débiteurs
|
|
1 277
|
18 977
|
20 254
|
554
|
12 894
|
13 448
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Annexe 2
|
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES DU CANADA
Placement - Succession H.L. Holmes (non vérifié)
au 31 mars 2005
(en milliers de dollars)
|
Ce compte a été établi en vertu de l'alinéa de la Loi sur le
Conseil national de recherches afin d'inscrire le reliquat de la
succession de feu H.L. Holmes. Jusqu'à deux tiers du bénéfice net
annuel du fonds est utilisé pour financer tous les ans le Prix H.L.
Holmes. Ce prix est remis à des étudiants de niveau postdoctoral afin
de leur donner la possibilité d'étudier dans des universités ou
instituts de recherche reconnus mondialement sous la supervision de
chercheurs d'exception.
|
|
|
|
|
|
Codes de CRF
|
Exercice considéré
|
Exercice précédent
|
|
|
|
|
Placement au début de la période,
le 1 er avril
|
13399
|
3 988
|
3 711
|
Bénéfice net de l'exercice
|
13399
|
51
|
277
|
Placement à la fin de la période, le 31 mars
|
|
4 039
|
3 988
|
Annexe 3
|
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES DU CANADA
Frais payés d'avance (non vérifiés)
au 31 mars 2005
(en milliers de dollars)
|
|
|
|
|
|
Codes de CRF
|
Exercice considéré
|
Exercice précédent
|
|
|
|
|
Subscriptions (journals, magazines, libraries, etc.)
|
14110
|
9 075
|
8 613
|
Adhésions (à des associations scientifiques et professionnelles,
des bureaux de crédit, etc.)
|
14110
|
106
|
388
|
Services de TED
|
14110
|
146
|
20
|
Réparations - Matériel de TED
|
14110
|
195
|
82
|
Licence d'utilisation de logiciels de TED
|
14110
|
104
|
82
|
Frais de scolarité
|
14110
|
13
|
-
|
Total
|
|
9 639
|
9 185
|
Annexe 5
|
CONSEIL NATIONAL DES RECHERCHES DU CANADA
Créditeurs et charges à payer (non vérifié)
au 31 mars 2005
(en milliers de dollars)
|
|
Codes de CRF
|
Exercice considéré
|
Exercice précédent
|
|
|
|
|
Comptes créditeurs en fin d'exercice
|
21111
|
90 517
|
68 531
|
Rémunérations dues
|
21112
|
6 464
|
5 203
|
Retenues fiscales
|
21128
|
15
|
1
|
Autres sommes dues à d'autres ministères
|
21132
|
12 606
|
16 371
|
Taxes sur les produits et services (y compris la TVH) à payer à
l'ARC
|
21134
|
1 170
|
335
|
Taxes de vente provinciales, sauf la TVH
|
21151
|
238
|
112
|
Retenues de garantie
|
21153
|
1 063
|
2 030
|
Total
|
|
112 073
|
92 583
|
Annexe 6
|
CONSEIL NATIONAL DES RECHERCHES DU CANADA
Revenus reportés (non vérifié)
au 31 mars 2005
(en milliers de dollars)
|
|
Codes de CRF
|
Exercice considéré
|
Exercice précédent
|
|
|
|
|
Revenus reportés
|
21510
|
9 580
|
9 356
|
Revenus reportés - comptes à fins déterminées
|
23451
|
20 024
|
20 510
|
Total
|
|
29 604
|
29 866
|
Annexe 7
|
CONSEIL NATIONAL DES RECHERCHES DU CANADA
Autres éléments de passif (non vérifié)
au 31 mars, 2005
(en milliers de dollars)
|
|
Codes de CRF
|
Exercice considéré
|
Exercice précédent
|
|
|
|
|
Comptes d'attente généraux
|
21611
|
16
|
4
|
Saisie-arrêt de traitement
|
21613
|
-
|
8
|
Total
|
|
16
|
12
|
Annexe 8
|
CONSEIL NATIONAL DES RECHERCHES DU CANADA
Revenus non fiscaux (non vérifié)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2005
(en milliers de dollars)
|
|
Codes de CRF
|
Exercice considéré
|
Exercice précédent
|
|
|
|
|
Ventes de biens et de services
|
|
|
|
Droits et privilèges
|
42311, 42321
|
5 030
|
5 327
|
Location et utilisation de biens
|
42312, 42322
|
2 925
|
2 529
|
Services de nature non réglementaire et autres frais et droits
|
42314, 42319, 42324
|
63 813
|
57 335
|
Ventes de biens et de produits d'information
|
42315, 42325
|
11 454
|
9 772
|
Total partiel
|
|
83 222
|
74 963
|
|
|
|
|
Gains sur vente d'actifs non immobilisés à des tiers
|
42412
|
-
|
-
|
Intérêts sur débiteurs en souffrance
|
42541
|
1
|
22
|
Intérêts sur le placement H.L. Holmes
|
42624
|
51
|
276
|
Cession de biens de l'État
|
42719
|
89
|
160
|
Dons et legs
|
42725
|
1
|
70
|
Revenus provenant des ententes de partage des coûts et des ententes
relatives à des projets conjoints
|
42734
|
19 168
|
21 864
|
Capitalisation d'immobilisations a posteriori
|
42771
|
1 213
|
10 066
|
Total
|
|
103 745
|
107 421
|
Annexe 9
|
CONSEIL NATIONAL DES RECHERCHES DU CANADA
Dépenses (non vérifié)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2005
(en milliers de dollars)
|
|
Codes de CRF
|
Exercice considéré
|
Exercice précédent
|
|
|
|
|
Paiements de transfert
|
|
|
|
Autres transferts à des particuliers
|
51119
|
304
|
340
|
Paiements relatifs au développement industriel
|
51152
|
128 529
|
126 879
|
Autres transferts à des organisations internationales
|
51169
|
5 484
|
5 761
|
Total partiel
|
|
134 317
|
132 980
|
|
|
|
|
Dépenses de fonctionnement liées au personnel
|
|
|
|
Rémunération (Note 8)
|
51311
|
300 514
|
301 631
|
Coûts des contributions de l'employeur
|
51312
|
54 452
|
52 591
|
Total partiel
|
|
354 966
|
354 222
|
|
|
|
|
Dépenses de fonctionnement et d'entretien (Note 8)
|
51321
|
192 345
|
180 742
|
|
|
|
|
Charges d'amortissement (annexe 4)
|
|
|
|
Bâtiments et installations
|
51412
|
14 040
|
12 897
|
Travaux et infrastructure
|
51413
|
695
|
647
|
Matériel et outillage
|
51421
|
25 089
|
24 772
|
Matériel informatique
|
51422
|
5 269
|
6 650
|
Logiciels achetés et développés à l'interne
|
51423
|
789
|
1 790
|
Aéronefs
|
51432
|
119
|
497
|
Véhicules automobiles
|
51433
|
259
|
248
|
|
|
46 260
|
47 501
|
|
|
|
|
Perte sur la cession de biens corporels
|
51511
|
285
|
362
|
Perte/Gain sur réévaluation de change en fin d'exercice
|
51712
|
(119)
|
(114)
|
Intérêts sur arriérés de comptes fournisseurs
|
51726
|
1
|
-
|
Mauvaises créances
|
51732
|
3 384
|
114
|
Pertes sur radiations et moins-values
|
51733
|
621
|
802
|
Total
|
|
732 060
|
716 609
|
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Annexe 11
|
CONSEIL NATIONAL DES RECHERCHES DU CANADA
Rapprochement entre les résultats nets et les crédits utilisés
(non vérifié)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2005
(en milliers de dollars)
|
|
Exercice considéré
|
Exercice précédent
|
|
|
|
Résultats nets (déficit)
|
628 315
|
609 188
|
|
|
|
Régularisation des postes sans incidence sur les crédits
|
|
|
Moins : Amortissement des immobilisations
|
(46 260)
|
(47 501)
|
Services fournis à titre gracieux par d'autres ministères et
organismes publics
|
(21 176)
|
(20 540)
|
Compte en fiducie
|
(18 660)
|
(20 984)
|
Rémunération des congés annuels
|
(792)
|
(5 224)
|
Créances douteuses
|
(3 384)
|
(114)
|
Perte ou gain sur change
|
119
|
114
|
Perte nette sur l'aliénation de bien corporels
|
(285)
|
(362)
|
Perte sur radiation ou dépréciation de bien corporels
|
(356)
|
(143)
|
Dépenses engagées par Justice Canada
|
(482)
|
(484)
|
Dépenses sans incidence sur les crédits
|
(274)
|
(294)
|
Intérêts sur la succession H. L. Holmes
|
-
|
(3)
|
Régularisation des stocks
|
-
|
(392)
|
Total partiel
|
(91 550)
|
(95 927)
|
|
|
|
Plus : Revenus
|
103 745
|
107 421
|
Réaffectation des dépenses en immobilisations
|
19 766
|
52 674
|
Charges payées d'avance
|
454
|
(1 629)
|
Régularisation des créditeurs à la fin de l'exercice précédent
(CAFE)
|
5 493
|
1 321
|
Régularisation de dépenses d'exercices antérieurs
|
907
|
792
|
Régularisation de fin d'année - factures en souffrance (dépenses)
|
2 337
|
(818)
|
Total partiel
|
132 702
|
159 761
|
|
|
|
Régularisation des postes ayant une incidence sur les crédits
|
|
|
Plus : Achats d'immobilisations
|
43 215
|
32 460
|
Achats de stocks
|
(44)
|
3
|
Total partiel
|
43 171
|
32 463
|
|
|
|
Total des crédits utilisés
|
712 638
|
705 485
|
Conseil national de recherches du Canada
Notes afférentes aux états financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2005
1. Autorisation et objectifs
Le Conseil national de recherches du Canada a été créé en 1966-1967 en
vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches du Canada et est
un établissement public désigné à l'annexe 2 de la Loi sur
l'administration financière . Les objectifs du Conseil sont de créer et
d'acquérir des connaissances scientifiques et techniques pour répondre aux
besoins des canadiens en matière de développement économique, régional et
social et d'en promouvoir l'application et d'encourager l'utilisation par le
public et le gouvernement canadien de l'information scientifique et technique
correspondant aux besoins nationaux en matière de développement économique, régional
et social.
2. Sources de financement
Le Conseil national de recherches du Canada tire la plus grande partie de son
budget de fonctionnement des crédits parlementaires et d'une autorisation législative
qui lui sont accordés par le gouvernement du Canada. Cette autorisation permet
au CNRC de dépenser les recettes gagnées grâce à des ententes de recherche
conjointe, à des travaux effectués contre rémunération, à la vente de
publications, à la location de laboratoires et aux licences.
3. Sommaire des principales conventions comptables
- Les présents états financiers ont été préparés suivant la méthode
de la comptabilité d'exercice, conformément aux Normes comptables du
Conseil du Trésor, lesquelles sont fondées sur les principes comptables généralement
reconnus au Canada. La source principale de ces principes comptables réside
dans les recommandations du Conseil sur la comptabilité dans le secteur
public de l'Institut canadien des comptables agréés (ICCA). À ces
principes s'ajoutent les recommandations du Conseil des normes comptables de
l'ICCA pour les situations non décrites par le Conseil sur la comptabilité
dans le secteur public. Cependant, les lecteurs sont priés de noter que
l'introduction de la comptabilité d'exercice à l'échelle ministérielle
est un processus évolutif et que l'on ne présente pas à l'heure actuelle
l'intégralité de l'actif, du passif et des dépenses à l'échelle des
ministères. Vu sous cet angle, les états financiers ne sont pas nécessairement
complets. Les notes complémentaires présentent plus de détail et
devraient être lues attentivement. Tous les éléments d'actif, de passif
et de dépenses sont consolidés à l'échelle gouvernementale dans les états
financiers du gouvernement du Canada.
- Les crédits consentis au Conseil ne correspondent pas à la présentation
des rapports financiers prévus dans les principes comptables généralement
reconnus, étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie.
Ainsi, les postes consignés dans l'état des résultats et dans l'état de
la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux
auxquels il est pourvu par les crédits parlementaires. L' annexe 10
présente de l'information au sujet de la source et de
l'utilisation des crédits tandis que l' annexe 11 établit
un rapprochement général entre les deux types de rapports financiers.
- Tous les ministères, organismes et établissements fonctionnement à
l'intérieur du cadre fixé par le Trésor qui est administré par le
receveur général du Canada. Toutes les rentrées de fonds sont déposées
au Trésor et toutes les sorties de fonds des ministères sont payées à même
le Trésor. L'encaissement net du gouvernement correspond à la différence
entre toutes les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations
interministérielles.
- Les opérations relatives aux produits et aux charges ainsi que tous les
comptes d'actif ou de passif connexes entre les entités secondaires du
Conseil ont été éliminés.
- Les revenus sont comptabilisés dans la période où les
opérations ou les faits sous-jacents sont survenus. Les revenus déjà
encaissés, mais non acquis sont divulgués dans le annexe 6 - Revenus
reportés.
- Les dépenses sont consignées dans l'exercice où sont
survenus les opérations ou les faits sous-jacents, sous réserve des
conditions suivantes :
- Les subventions sont constatées dans l'exercice au
cours duquel le paiement est dû ou au cours duquel le bénéficiaire a
satisfait aux critères d'admissibilité.
- Les contributions sont constatées dans l'exercice au
cours duquel le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité.
- Les indemnités de départ des employés sont portées
aux dépenses du Conseil à mesure qu'elles sont versées. Aucune somme
estimative n'est constatée à l'échelle du Conseil. Ces avantages sont
comptabilisés dans les états financiers consolidés du gouvernement du
Canada.
- Les congés annuels et heures supplémentaires sont
portés aux dépenses dans l'exercice au cours duquel l'employé les
acquiert.
- Les cotisations aux régimes de pension sont constatées
dans l'exercice où ces cotisations sont versées. Les surplus ou déficits
actuariels ne sont pas inscrits dans les livres, mais sont constatés
dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada.
- Le passif environnemental éventuel n'est pas constaté
dans les livres du Conseil, mais plutôt dans les états financiers
consolidés du gouvernement du Canada.
- Les comptes débiteurs sont consignés en fonction des
montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour
tous les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
- Les stocks sont évalués comme suit :
- Stocks non destinés à la revente - Les stocks non
destinés à la revente se composent des pièces de rechange et des
fournitures détenues aux fins de la prestation future des programmes.
Ces stocks sont évalués selon la méthode de la moyenne mobile pondérée.
Lorsqu'ils n'ont plus de potentiel d'utilisation, ces stocks sont évalués
soit à leur valeur minimale, soit à leur valeur de réalisation nette
selon le montant le plus bas.
- Stocks destinés à la revente - Les stocks destinés
à la revente sont portés aux dépenses au moment de leur acquisition
et par conséquent, aucun coût afférent à la vente n'est constaté.
- Les actifs incorporels , comme les brevets d'invention,
ne sont pas capitalisés, mais plutôt portés aux dépenses au moment de
leur paiement. Toutes les autres immobilisations et améliorations locatives
dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisés à
leur coût d'achat conformément aux recommandations du Conseil sur la
comptabilité dans le secteur public. La capitalisation des logiciels et des
améliorations locatives a été faite rétroactivement au 1 er avril
2001. Les immobilisations n'incluent pas les biens incorporels, les oeuvres
d'art, les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou
historique, ni les éléments d'actifs faisant parti de collections de musées.
Les frais d'amortissement sont établis selon la méthode de l'amortissement
linéaire basée sur la durée d'utilisation prévue comme suit :
Catégorie d'élément d'actif
|
Période d'amortissement
|
|
|
Bâtiments
|
25 ans
|
Travaux et infrastructure
|
25 ans
|
Machines et matériel
|
10 ans
|
Matériel informatique
|
5 ans
|
Logiciels
|
5 ans
|
Véhicules automobiles
|
5 ans
|
Aéronefs
|
10 ans
|
- Conformément aux directives du Receveur général du Canada et du Secrétariat
du Conseil du Trésor, les valeurs mobilières ne sont pas
comptabilisées comme des éléments d'actif, mais comme des recettes au
moment de leur vente.
- Les opérations en devises sont converties en dollars
canadiens au taux de change en vigueur à la date de la transaction. Les éléments
d'actif et de passif libellés en devises étrangères sont convertis selon
les taux en vigueur le 31 mars.
4. Changements apportés aux conventions comptables
Au cours de l'exercice financier 2004-2005, les services fournis à titre
gracieux par d'autres ministères ont été inclus dans les états financiers.
De plus, nous avons modifié les états financiers de l'exercice 2003-2004 afin
qu'ils reflètent ce changement.
5. Incertitude de l'évaluation
La préparation des états financiers oblige la direction à effectuer des
estimations et à formuler des hypothèses qui influent sur l'actif, le passif,
les revenus et les dépenses sur lesquels portent les états financiers. Au
moment de la préparation des présents états financiers, la direction considérait
que les estimations et les hypothèses étaient raisonnables. L'amortissement
des immobilisations est l'élément le plus important pour lequel on a eu
recours à des estimations.
6. Engagements contractuels
Les engagements contractuels sont les obligations financières
à long terme payables au cours des exercices à venir. Voici quels étaient au
31 mars 2005 les engagements contractuels extraordinaires :
Exercice financier
|
Subventions, contributions et construction
(en millions de dollars)
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
2009-2010
|
72
62
62
58
54
|
Voici les engagements significatifs payables au cours de la période de cinq
ans susmentionnée :
Télescope James-Clerk-Maxwell :
Projet des télescopes Gemini :
Tri-University Meson Facility :
Télescope Canada-France-Hawaï :
|
5
29
223
20
|
7. Passif éventuel
L'expression « passif éventuel » s'entend d'une obligation
susceptible de se concrétiser si une éventualité donnée se réalise. Le
passif éventuel n'est porté aux états financiers du Conseil que lorsque
l'obligation est établie avec certitude. Au 31 mars 2005, onze
actions en justice étaient en instance de règlement. Le Conseil du Trésor a
par ailleurs été informé de l'existence d'un élément de passif éventuel
imputable à deux sites contaminés. Le montant total estimatif des éléments
de passif éventuels est de 1,5 M $.
8. Opérations entre entités apparentées
Le Conseil est relié en termes de propriété commune à tous les autres
ministères, organismes et sociétés d'État fédéraux du Canada. Il effectue
des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et
selon les modalités commerciales habituelles s'appliquant à tous les
particuliers et à toutes les entreprises, sauf que certains services sont
offerts à titre gracieux.
Au cours de l'exercice, le Conseil a reçu des services fournis gratuitement,
qui sont comptabilisés à leur juste valeur comme suit dans les états
financiers :
(en milliers de dollars)
|
Exercice considéré
|
Exercice précédent
|
|
|
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernemantaux Canada
|
158
|
158
|
Salaires et coût des services juridiques fournis par Justice Canada
|
944
|
934
|
Coût des indemnités aux accidentés du travail payées par
Ressources Humaines Canada
|
336
|
329
|
Services de vérification fournis par le Bureau du vérificateur général
du Canada
|
245
|
0
|
Services de traitement de la paie et services bancaires Fournis par
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
|
160
|
165
|
Contributions couvrant la part de l'employeur des primes d'assurance
médicale et d'assurance dentaire fournies par le Secrétariat du
Conseil du Trésor
|
19 333
|
18 954
|
TOTAL DES SERVICES FOURNIS À TITRE GRACIEUX
|
$21 176
|
$20 540
|
Tableau 3-14 :
Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations
en 2004 - 2005
|
Réponse aux comités parlementaires
|
Le CNRC n'a participé aux travaux d'aucun comité parlementaire en
2004-2005 et de ce fait, n'a pas à produire de réponse.
|
Réponse au vérificateur général
|
Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a procédé à
une vérification du CNRC en 2003-2004. Les objectifs de la vérification,
déposés en mars 2004, consistaient à évaluer les systèmes et les
pratiques du CNRC dans l'établissement des orientations stratégiques
de ses activités de recherche scientifique et à établir si le CNRC gère
ces activités de manière à en maximiser les résultats. La vérification
cherchait aussi à évaluer si le CNRC mesure et communique de manière
satisfaisante les résultats et les retombées de ses efforts. On
trouvera ci-dessous un résumé des mesures prises par le CNRC en
2004-2005 en réponse aux recommandations du BVG. Le CNRC s'est aussi
doté d'un plan d'action pour la période de 2005 à 2007 afin de
poursuivre ses efforts en ce sens.
|
Recommandations du BVG
|
Progrès du CNRC
|
Gouvernance
- Définir le rôle du Conseil d'administration du CNRC afin qu'il
s'acquitte de ses responsabilités en vertu de la Loi sur le
CNRC.
- Mettre en place les mécanismes de gouvernance nécessaires à
l'exercice par le Conseil d'administration du CNRC de son rôle.
- Revoir la structure de la haute direction du CNRC afin d'assurer
une responsabilité appropriée.
|
- Juin 2004 - Création du groupe de travail du Conseil
d'administration du CNRC sur la gouvernance
- Juillet 2004 - Désignation de nouveaux membres au
sein du Comité de la haute direction du CNRC - Le
directeur général des Finances et le directeur général des
Ressources humaines
- Octobre 2004 - Rapport sur la structure proposée du
Conseil d'administration
- Février 2005 - Plan de mise en oeuvre pour
le nouveau modèle de gouvernance du Conseil d'administration
|
Établissement de l'orientation stratégique
- Élaborer un plan d'activité
- Élaborer un mécanisme rigoureux d'établissement des priorités.
- Procéder à un examen complet de la valeur et de la pertinence de
toutes les activités de recherche.
|
- 2004-2005 - Comités de direction du CNRC -
Comité consultatif sur le budget, Comité sur les stratégies et
priorités, Comité sur la planification et la gestion des risques
et du rendement
- Janvier 2005 - En cours - Initiative de renouvellement
du CNRC - Le Comité de la haute direction du CNRC a
lancé un processus de renouvellement dans le cadre duquel on procédera
à un examen complet de la valeur et de la pertinence des activités
du CNRC, on renouvellera la vision du CNRC et on élaborera et
mettra en oeuvre un plan stratégique pour l'organisation en
2005-2006.
- Janvier 2005 - En cours - Solution intégrée de
gestion du rendement et de planification du CNRC - Le
CNRC a entrepris l'élaboration d'un processus intégré
(planification stratégique et commerciale, ressources humaines,
gestion du risque et du rendement, immobilisations, finances) afin
d'appuyer les efforts de la haute direction dans l'établissement
des priorités et la prise des décisions.
- Mars-avril 2005 - Processus d'attribution par le CNRC
du financement renouvelé de l'Initiative atlantique. Ce
processus constituera la base d'attribution des ressources dans le
contexte du renouvellement à venir du financement des initiatives
de développement des grappes technologiques du CNRC.
- Mars 2005 - En cours - Profil de risque et projets
pilotes d'évaluation des risques du CNRC - Le CNRC a
entrepris des projets pilotes de gestion des risques au niveau
central et au niveau des instituts. Ces projets supposaient
l'utilisation d'une démarche commune de gestion des risques
harmonisée avec les méthodes de planification stratégique. Le
profil de risque de l'organisation a été élaboré et les hauts
dirigeants du CNRC y mettent actuellement la dernière main. Le CNRC
a aussi évalué les projets pilotes de gestion des risques des
instituts et étudie leurs recommandations en vue d'une mise en
oeuvre future.
|
Gestion de la recherche dans les instituts
- Améliorer le cadre d'établissement des priorités.
- Documenter clairement les décisions clés à l'égard des
projets.
|
- Janvier 2005 - En cours - Outil d'autoévaluation de
la gestion de la recherche au CNRC - Le CNRC développe
cet outil afin d'aider les instituts et les programmes à évaluer régulièrement
et à améliorer leurs pratiques de gestion et à miser sur
celles-ci dans le cadre de leurs recherches.
|
Gestion des ressources humaines
- En partenariat avec la haute direction, donner à la gestion des
ressources humaines une orientation stratégique comportant des
objectifs clairs et mesurables.
- Élaborer un plan d'action complet pour la gestion des ressources
humaines de manière à permettre la mise en oeuvre de l'orientation
stratégique.
|
- Janvier 2004 - Représentation de la GRH au sein du
Comité de la haute direction.
- Mai 2004 - Plan de gestion des ressources humaines -
Un plan triennal portant sur les principaux défis en matière de
ressources humaines du CNRC : recrutement, leadership à tous
les paliers de l'organisation, construction de bases
interfonctionnelles et interculturelles, harmonisation de la rémunération
et des primes et gestion du rendement.
- Janvier 2005 - En cours - Solution intégrée de
gestion du rendement et de planification - Le projet
se penche sur les méthodes d'intégration de la planification des
ressources humaines à la planification des activités et à la
planification stratégique.
|
Mesure du rendement et communication des résultats
- Élaborer un plan intégré prévoyant des ressources suffisantes
pour mettre en oeuvre le nouveau cadre de gestion du rendement.
- Créer des indicateurs de rendement et des cibles en ce qui
concerne les résultats attendus et établir les liens qui
s'imposent entre les coûts et les résultats.
|
- Janvier 2005 - En cours - Solution intégrée de
gestion du rendement et de planification - Cette
solution visera à combler les lacunes du CNRC en matière de
gestion du rendement et de planification (en établissant des liens
entre la planification et le rendement d'une part, et les ressources
au niveau central ainsi qu'au niveau des instituts, des programmes
et des directions d'autre part); à mettre sur pied un système électronique
pour la collecte et la mise à jour continue des données de
rendement; à favoriser la gestion du rendement et la planification
à l'échelle du CNRC (aide à la prise des décisions); à
faciliter la satisfaction des besoins internes et externes de
communication de l'information (par exemple, Rapport de rendement du
CNRC).
|
Vérifications externes
|
Vérifications externes
- Aucune vérification externe n'a été effectuée en 2004-2005.
|
Vérifications internes et évaluations
|
Vérifications internes
- Aucune vérification interne n'a été effectuée en 2004-2005.
Évaluations internes
|
Tableau 3-15 : Initiatives horizontales
|
Le CNRC est à la tête de l'Initiative de R-D en génomique dans le
cadre de la Stratégie canadienne en matière de biotechnologie. On
trouvera les données de rendement de cette initiative à la page sur la
Stratégie canadienne en matière de biotechnologie de la base
de données des initiatives horizontales du SCT .
|
Tableau 3-16 : Politiques sur les voyages
|
Le CNRC suit toutes les politiques et tous les paramètres fixés par
le Secrétariat du Conseil du Trésor en matière de voyage. Le CNRC ne
dispose d'aucune autorisation de voyage spéciale.
|
|