Section I - Survol
Message du ministre
Je suis heureux de présenter le Rapport ministériel sur le rendement de
Ressources naturelles Canada (RNCan) pour la période qui s'est terminée le 31
mars 2005. Cette année a été importante pour RNCan étant donné que nous
avons continué à orienter les immenses contributions économiques, sociales et
environnementales des secteurs des ressources naturelles.
RNCan continue de poursuivre activement l'engagement du gouvernement du
Canada concernant l'établissement d'une économie vigoureuse et viable sur le
plan environnemental grâce à un large éventail de programmes et d'initiatives
qui encouragent l'utilisation judicieuse et la mise en valeur durable des
ressources naturelles du Canada.
Nous nous guidons sur les cinq domaines prioritaires suivants :
connaissances, innovation et productivité; commerce et investissement; énergie
et environnement; collectivités du Nord et autochtones et sécurité publique.
Ces priorités transparaissent nettement dans ce que nous avons accompli cette
année, comme le montre notre rapport.
Nous avons élargi notre rôle en tant que l'un des principaux ministères à
vocation scientifique et technologique. Nos connaissances de pointe dans le
domaine des géosciences et nos travaux de recherche innovateurs renforcent la
compétitivité des divers secteurs des ressources naturelles. Je suis particulièrement
fier de notre travail de pionniers dans les domaines des carburants de rechange,
des sources d'énergie renouvelable et de l'efficacité énergétique; il
contribue à aborder les changements climatiques et confirme la position du
Canada comme l'un des leaders mondiaux en matière de technologies propres.
Cette année, nous avons redoublé d'efforts pour promouvoir les occasions
d'assurer le dynamisme et la viabilité des collectivités grâce à des
partenariats stratégiques avec l'industrie, le secteur privé, et les Canadiens
et les Canadiennes. Outre-frontières, nous travaillons aussi avec nos
homologues américains pour assurer la sécurité de l'approvisionnement énergétique.
Sur la scène internationale, nous avons amélioré l'accès aux marchés et
fait connaître l'expertise et le savoir-faire canadiens dans les secteurs des
ressources naturelles.
Enfin, RNCan a tenu ses engagements à l'égard de l'application des normes
de qualité les plus rigoureuses qui soient en matière de gestion ministérielle.
Pour la première fois, l'Architecture des activités de programme (AAP) a servi
à la production du présent rapport; celle-ci reflète mieux le fonctionnement
du Ministère. Je crois que l'AAP permet d'accroître la transparence et la
responsabilisation, ce qui devrait aider les députés, les sénateurs et les
Canadiens à mieux comprendre les contributions que RNCan apporte à la concrétisation
des priorités du gouvernement du Canada.
Je suis fier de ce que RNCan a réalisé au cours de la dernière année.
Nous continuerons de travailler pour faire en sorte que les secteurs des
ressources naturelles demeurent des éléments essentiels de l'économie et de
la société canadiennes, aujourd'hui et pour l'avenir.
R. John Efford
Déclaration de la direction
Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport
sur le rendement (RMR) de 2004-2005 de Ressources naturelles Canada.
Le document a été préparé conformément aux principes de présentation
de rapport et aux exigences de déclaration énoncées dans le Guide de préparation
des rapports ministériels sur le rendement de 2004-2005 du Secrétariat
du Conseil du Trésor :
- il est conforme aux exigences particulières de reddition de
comptes;
- il est fondé sur la structure de l'Architecture des activités de
programmes, qui a été approuvée;
- il présente des renseignements uniformes, complets, équilibrés,
et précis;
- il fournit une base de reddition de comptes quant aux résultats
obtenus avec les ressources et les autorisations accordées;
- il fait état des sommes qui ont été allouées et approuvées du
Budget des dépenses et des Comptes publiques du Canada.
Nawal Kamel
Sous-ministre par intérim
Date |
Renseignements sommaires
RNCan est un ministère à vocation scientifique et économique, dont le
mandat est de promouvoir le développement durable et l'utilisation responsable
des ressources minérales, énergétiques et forestières du Canada; de créer
des connaissances sur la masse continentale du Canada; ainsi que de collecter et
de diffuser des connaissances sur la mise en valeur et l'utilisation durables
des ressources. Il réalise des travaux de recherche et des levés techniques
pour évaluer les ressources du pays, notamment la structure géologique et les
frontières légales. En outre, il est autorisé à fournir le cadre national de
référence pour le géopositionnement; à préparer et à publier des cartes;
à réaliser des travaux de recherche scientifique et économique liés aux
industries de l'énergie, des forêts, de l'exploitation minière et des métaux;
ainsi qu'à créer et à exploiter des laboratoires scientifiques à ces fins.
Énoncé de mission - RNCan
fournit les connaissances et les compétences requises pour assurer la
mise en valeur et l'utilisation durables des ressources naturelles du
Canada, ainsi que la compétitivité mondiale des industries des
ressources et des industries connexes, afin de garantir le bien-être des
générations actuelles et futures. |
En outre, RNCan crée les nouvelles connaissances et technologies requises
pour relever les défis associés au développement durable dans les secteurs de
l'énergie, de l'exploitation minière et de la Foresterie. Il réalise
notamment des projets de recherche, de développement et de démonstration pour
des technologies qui réduisent les effets sur l'environnement de la production,
de la conversion et de la consommation d'énergie.
Le secteur des ressources naturelles est l'une des pierres angulaires de
notre économie : il représente 13 p. 100 du PIB du Canada; il est le chef
de file de l'innovation et de la productivité; et il emploie un million de
Canadiens et de Canadiennes des quatre coins du pays, particulièrement dans les
collectivités rurales, éloignées et nordiques. RNCan joue un rôle crucial
dans la promotion du développement durable aux quatre coins du pays et du
monde. Il favorise la culture de l'innovation en ayant recours à des
technologies de pointe pour ajouter de la valeur aux ressources naturelles, en
investissant dans la recherche-développement (R-D) et en faisant valoir à l'étranger
les technologies et les compétences canadiennes en vue d'édifier l'économie
du XXIe siècle.
En favorisant le développement durable, RNCan est aussi un protecteur de
l'environnement, un chef de file de la lutte contre le changement climatique, un
agent responsable du développement nordique et un catalyseur de la recherche à
valeur ajoutée. Il faut adopter, pour le secteur canadien des ressources
naturelles, une approche nationale coordonnée, qui peut s'adapter aux intérêts
régionaux, servir le vaste intérêt public et offrir des possibilités aux générations
actuelles et futures.
Ressources financières - (M$)
Budget principal |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
1 092,9 |
1 492,7 |
1 312,9 |
Ressources humaines
Budget principal |
Réelles |
4 356 |
4 356 |
Priorités ministérielles
Activités de programme
- Sciences de la Terre
- Énergie
- Forêts
- Minéraux et métaux
|
RNCan a un seul résultat stratégique qui sous-tend quatre activités de
programme. Dans le présent rapport, nous nous penchons sur les principaux
programmes et services qui s'inscrivent dans ces quatre activités de programme
et qui visent directement à réaliser les priorités ministérielles (voir la
Section II).
Dans le Rapport sur les plans et priorités de 2004-2005, le Ministère a
reconnu les priorités suivantes : lutte contre le changement climatique,
renforcement de la capacité de développement durable et leadership mondial
dans le domaine du développement durable. Pour 2005-2006, le Ministère a développé
de nouveaux thèmes qui englobent entièrement les priorités de l'année précédente,
qui traduisent plus clairement les intentions du Ministère et qui clarifient
les liens avec les priorités du gouvernement du Canada (voir le tableau
suivant). De plus, étant donné que le RPP de 2004-2005 était régi par une
structure différente de celle qui encadre celui de cette année, nous avons établi
à l'Annexe 1 des correspondances qui montrent les liens entre les principaux
engagements de 2004-2005 et les quatre activités de programme du Ministère.
Résultat stratégique : Les
Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques
durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des
ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les
connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir
efficacement aux dangers naturels et anthropiques. |
Priorités ministérielles |
Type |
Priorité gouvernementale |
Budget principal |
Dépenses réelles |
Connaissance, innovation et productivité |
continue |
|
174,6 |
178,9 |
Commerce et investissement |
continue |
|
37,5 |
31,6 |
Énergie et environnement |
continue |
|
385,2 |
360,8 |
Collectivités nordiques et autochtones |
continue |
|
60,2 |
50,6 |
Sécurité publique |
continue |
|
18,8 |
16,3 |
Total - (en millions de $) |
|
|
676,3 |
638,2 |
Rendement ministériel
Les abondantes ressources naturelles du pays ont de tout temps été un
puissant moteur du développement. Elles forment l'assise d'un des secteurs économiques
les plus modernes et les plus compétitifs du Canada. En effet, les industries
de l'énergie, des forêts et des mines sont très productives et novatrices et
s'affirment comme des acteurs de premier plan sur le marché mondial des
produits des ressources naturelles; comme beaucoup d'autres secteurs de l'économie,
elles bénéficient de l'appui d'une industrie géomatique et géoscientifique
canadienne absolument brillante. Un million de Canadiens occupent des emplois
bien rémunérés dans les industries des ressources naturelles, qui assurent la
subsistance de centaines de collectivités partout au Canada, en particulier
dans les régions rurales, éloignées et nordiques. La mise en valeur durable
et la saine gestion des ressources naturelles du Canada sont des conditions
fondamentales du bien-être socio-économique et de la santé de
l'environnement.
Encore cette année, le secteur canadien des ressources naturelles a bénéficié
d'une forte demande mondiale de ressources, qui a maintenu les prix à des
niveaux élevés. Les exportations vers les économies en développement y sont
pour beaucoup, mais l'écart entre la production et la consommation d'énergie
aux États-Unis contribue à maintenir la demande de pétrole et de gaz naturel
canadiens à un niveau élevé. Après une régression entre 2000 et 2003, les
exportations canadiennes totales se sont accrues de 7,2 p. 100 en 2004,
ressources naturelles en tête; par exemple, les exportations de pétrole brut
ont progressé de 23,6 p. 100, les exportations de bois d'oeuvre et de bois de
scierie de 24,6 p. 100, les exportations de métaux et de minerais métalliques
de 27,1 p. 100. La production globale de ressources naturelles a augmenté et
les investissements (canadiens et étrangers confondus) ont fait un bond considérable,
en partie en raison de taux de rendement supérieurs à la moyenne.
On trouvera ci-dessous des explications et des renseignements détaillés sur
chaque priorité ministérielle présentée dans le tableau sommaire, ainsi que
des explications sur la façon dont ces priorités contribuent à la réalisation
du résultat stratégique. On trouvera à la section II des renseignements sur
la façon dont le Ministère a réalisé ses priorités.
La priorité Connaissance, innovation et productivité vise
la compétitivité à long terme du secteur canadien des ressources naturelles.
RNCan a travaillé avec ses partenaires des secteurs de l'énergie, de la
foresterie, des minéraux et des métaux, et des sciences de la Terre à l'élaboration
de visions pour l'innovation et de stratégies de science et de technologie
(S-T) pertinentes pour réaliser ces visions. À cet égard, une collaboration fédérale-provinciale-industrielle
a déjà pris naissance dans le secteur de la foresterie par le biais du Conseil
canadien pour l'innovation en foresterie. L'objectif du Ministère est d'élargir
cette collaboration en vue de mettre en place des mécanismes de gouvernance qui
feront en sorte que les programmes scientifiques du gouvernement répondent aux
besoins cernés.
La priorité Commerce et investissement est axée sur la
prospérité économique à long terme du secteur canadien des ressources
naturelles, qui dépend en grande partie des politiques d'encadrement -
imposition, concurrence, marchés financiers - et des redevances. Comme la
restructuration mondiale du secteur des ressources naturelles se poursuit, le
Canada doit représenter un lieu de choix pour les investissements et les
talents étrangers, ainsi que pour les entreprises étrangères de ressources
naturelles, qui pourront y réaliser leurs activités et y établir leur siège
social. À cet égard, nos politiques en matière de concurrence sont
importantes pour favoriser l'investissement canadien à l'étranger et les marchés
financiers canadiens.
RNCan a proposé des stratégies internationales pour chaque industrie du
secteur des ressources naturelles. Ces stratégies sont axées sur l'accès au
marché, l'investissement, les missions commerciales, les missions
d'investissement et l'uniformité des régimes réglementaires. Le Canada a
beaucoup à offrir au monde, et notre « marque de commerce » doit être
synonyme d'innovation et de qualité.
La priorité Énergie et environnement représente un
secteur d'activité important à RNCan. Le changement climatique en particulier
constitue un défi à long terme majeur pour la durabilité mondiale. Plus de 85
p. 100 des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada proviennent de la
production ou de la consommation de l'énergie. En outre, notre économie est
l'une des plus énergivores du monde en raison de notre climat froid, des
longues distances à parcourir entre les agglomérations et des industries à
forte intensité énergétique.
Le Protocole de Kyoto est essentiel pour attirer l'attention de tous les pays
sur la nécessité de commencer à réduire dès maintenant les émissions de
GES. Au gouvernement fédéral, RNCan joue un rôle important dans l'élaboration
et la mise en oeuvre de politiques et de programmes qui encouragent la réduction
des émissions de GES à l'aide des technologies fiables qui existent
actuellement dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies de
remplacement et de la séquestration du carbone.
À plus long terme, il faudra adopter une approche mondiale pour réduire
davantage les émissions de GES afin d'éviter, dans la mesure du possible, les
retombées du changement climatique. Tous les pays devront investir dans la S-T
pour créer des technologies qui permettront de réaliser d'importantes réductions
tout en favorisant la croissance économique. Compte tenu de ses importantes réserves
de combustibles fossiles, le Canada a pour principal objectif de créer des
technologies qui diminueront la pollution associée à leur production, à leur
conversion et à leur combustion. Mentionnons au nombre des autres priorités du
gouvernement fédéral la technologie de consommation éconergétique de pointe,
la décentralisation de la production d'énergie, les énergies renouvelables et
l'économie de l'hydrogène.
Les négociations internationales sur le mécanisme à adopter après 2012
pour lutter contre le changement climatique devraient débuter en 2005. Le
Canada a là une occasion d'exercer une influence et de promouvoir ses intérêts.
Ce mécanisme pourrait combiner la mise en place de mesures à court terme pour
lutter contre le changement climatique et la recherche de solutions
technologiques énergétiques à plus long terme. Il sera important que tous les
pays qui sont de gros producteurs d'émissions de GES participent à ce mécanisme,
que ce soit des pays industrialisés ou des pays en développement.
En plus des stratégies d'atténuation qui visent à ralentir le changement
climatique, il est important de mettre en place des politiques et des programmes
à l'appui des efforts d'adaptation afin d'être en mesure d'affronter les
effets inévitables du changement climatique. Mentionnons au nombre de ces
effets et risques la fonte du pergélisol, de la glace de mer et des glaciers;
la sécheresse dans les Prairies; l'élévation du niveau de la mer et la baisse
du niveau des lacs; les feux de forêt et les ravageurs; ainsi que les menaces
qui pèsent sur l'infrastructure nationale, l'approvisionnement communautaire en
eau et la santé humaine. RNCan continuera d'accroître les connaissances sur
l'ampleur, le taux et l'effet du changement climatique à l'échelle régionale
et nationale tout en augmentant sa capacité à en estimer les risques et à s'y
adapter. Aux fins de l'adaptation, il faudra planifier, déterminer et mettre en
oeuvre des mesures de façon à gérer les risques et à permettre aux Canadiens
et aux Canadiennes de profiter des possibilités qui découlent du changement
climatique tout en réduisant les effets défavorables.
Le secteur des ressources naturelles est un employeur important partout au
pays, mais particulièrement dans les Collectivités nordiques et
autochtones, où il offre des possibilités sociales et économiques
cruciales à la population du Canada. RNCan a contribué aux initiatives
gouvernementales qui favorisent le développement de ces collectivités par le
biais de ses travaux liés à la Table ronde Canada-Autochtones et à la Stratégie
pour le Nord. Il continue de tenter d'accroître les avantages qui découlent de
l'économie des ressources et collabore avec des partenaires en vue de favoriser
l'emploi des Autochtones dans les nouvelles activités pétrolières et minières
qui se déroulent particulièrement dans le Nord et la région nordique des
provinces de l'Ouest. En outre, il améliore le climat d'affaires et
d'investissement en tentant d'obtenir une certitude juridique et administrative
pour les terres et les ressources, et en favorisant le développement durable
par le biais de la gestion des ressources et de la planification de
l'utilisation des sols.
La priorité Sécurité publique est une question
horizontale qui touche l'ensemble de RNCan, à laquelle tous les secteurs font
une contribution remarquable dans l'optique de l'approche tous risques. Les
activités de S-T permanentes portent sur une vaste gamme de risques naturels,
notamment les effets des feux de forêt, des tremblements de terre, des
tsunamis, des affaissements, des inondations, des orages géomagnétiques, des
éruptions volcaniques et des insectes envahissants. Des activités
scientifiques connexes appuient ces programmes, notamment la cartographie
d'urgence et la surveillance aérienne des rayonnements. Dans le contexte de sécurité
accrue qui fait suite au 11 septembre 2001, le Ministère a fait d'importants
investissements dans des activités antiterroristes, notamment la protection de
l'infrastructure cruciale, ainsi que la recherche et la réglementation liées
aux explosifs. À titre de chef de file de la communauté fédérale de la S-T,
il fait preuve d'un solide engagement stratégique auprès d'autres intervenants
en participant à des initiatives horizontales telles que le Programme technique
sur la sécurité publique et l'Initiative de recherche et de technologie
chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.
Dans le rapport d'avril 2005 intitulé « Ressources naturelles Canada - La
gouvernance et la gestion stratégique », la vérificatrice générale s'est
intéressée à l'état de préparation du Ministère pour les situations
d'urgence de même qu'à ses stratégies de gestion des risques, et recommandé
des améliorations dans ces domaines. RNCan examinera attentivement ses
recommandations et élaborera un plan d'action pour y donner suite.
Outre les priorités ministérielles décrites ci-dessus, le présent
document communique de l'information sur la Gestion ministérielle
(Section IV). Le Ministère entend mettre à profit les observations de la vérificatrice
générale (rapport d'avril 2005) en matière de gouvernance et de gestion stratégique,
de même que les résultats de l'évaluation du Cadre de responsabilité de
gestion 2005 par le Secrétariat du Conseil du Trésor pour augmenter son
rendement dans les domaines de la planification stratégique, de la gestion des
ressources humaines, de la gestion des biens immobiliers et de la gestion des
sciences.
Sommaire du rendement par priorité ministérielle
Engagement principaux/Évaluation sur le
rendement
*** Attentes
dépassées
** Attentes
satisfaites
* Attentes
satisfaites en partie |
Évaluation |
Activité de programme |
Programmes ou services principaux |
Page |
Connaissance, innovation et productivité |
** |
Sciences de la Terre |
Hydrates de gaz - combustible de l'avenir |
15 & vi |
** |
Sciences de la Terre |
Géoscience pour la gestion des océans |
15 & vii |
*** |
Sciences de la Terre |
GeoConnexions |
16 & vii |
** |
Sciences de la Terre |
Système d'arpentage des terres du Canada |
18 & vii |
** |
Énergie |
Élaboration et analyse de la politique énergétique |
19 & xii |
** |
Énergie |
Politique sur les ressources en électricité |
20 & xii |
** |
Énergie |
Politique sur les ressources pétrolières |
20 & xiii |
** |
Énergie |
S&T - Environnement |
20 & xiii |
** |
Énergie |
S&T - Production d'électricité |
20 & xiii |
** |
Énergie |
S&T - Transport |
20 & xiv |
** |
Énergie |
S&T - Pétrole et gaz classiques |
20 & xiv |
** |
Énergie |
S&T - Pétrole et gaz non classiques |
20 & xiv |
* |
Énergie |
S&T - Secteur industriel |
20 & xv |
** |
Forêt |
Politique sur les forêts durables et relations avec les
intervenants |
31 & xxi |
** |
Forêt |
Feux de forêt et méthodes de gestion |
31 & xxi |
** |
Forêt |
Insectes et maladies indigènes |
31 & xxi |
** |
Forêt |
Espèces exotiques envahissantes |
31 & xxii |
** |
Forêt |
Gestion de ravageurs |
31 & xxii |
** |
Forêt |
Synthèse et diffusion de l'information sur les forêts |
31 & xxii |
** |
Forêt |
Biotechnologie financière |
31 & xxii |
** |
Forêt |
Productivité forestière |
31 & xxii |
** |
Minéraux et Métaux |
Recherche sur l'exploitation minière, le traitement et
l'environnement |
35 & xxvi |
** |
Minéraux et Métaux |
Développement de technologies des matériaux de pointe |
36 & xxvii |
Commerce et investissement |
** |
Forêt |
Leadership international dans le domaine des forêts et
protocoles forestiers |
33 & xxiii |
** |
Forêt |
Compétitivité du secteur forestier du Canada |
33 & xxiv |
** |
Minéraux et Métaux |
Analyse économique et régionale |
38 & xxviii |
** |
Minéraux et Métaux |
Impôts et exploration |
38 & xxviii |
** |
Minéraux et Métaux |
Liaison internationale et relations commerciales |
39 & xxviii |
** |
Minéraux et Métaux |
Analyse de l'industrie et des marchées de produits
primaires |
40 & xxix |
** |
Minéraux et Métaux |
Développement des affaires |
40 & xxix |
Énergie et l'environnement |
** |
Sciences de la Terre |
Eau souterraine |
17 & viii |
** |
Sciences de la Terre |
Réduire la vulnérabilité du Canada au changement
climatique |
17 & viii |
** |
Sciences de la Terre |
Métaux dans l'environnement |
18 & ix |
** |
Sciences de la Terre |
Évaluations environnementales et évaluation des
ressources prescrites par la loi |
18 & ix |
** |
Sciences de la Terre |
Changement climatique - Impacts et adaptation |
17 & ix |
*** |
Énergie |
Enveloppe des nouvelles possibilités |
22 & xv |
** |
Énergie |
Programmes des énergies renouvelables |
24 & xv |
** |
Énergie |
C02Captage et stockage du CO2 |
25 & xvi |
*** |
Énergie |
Logement |
23 & xvi |
** |
Énergie |
Bâtiments |
22 & xvii |
** |
Énergie |
Équipement |
23 & xvii |
** |
Énergie |
Prêcher par l'exemple - Activités gouvernementales |
xviii |
** |
Énergie |
Industrie |
24 & xviii |
** |
Énergie |
Transport |
24 & xix |
** |
Énergie |
Sensibilisation |
24 & xix |
* |
Énergie |
Réduction des émissions de GES des grands émetteurs
finaux |
26 & xx |
** |
Énergie |
Gestion des déchets radioactifs de faible activité (y
compris ceux de Port Hope) |
xx |
** |
Forêt |
Modélisation du carbone |
32 & xxiv |
** |
Forêt |
Impacts et adaptation |
33 & xxiv |
** |
Forêt |
Pratiques forestières |
33 & xxiv |
** |
Forêt |
Qualité de l'eau et de l'air |
33 & xxv |
** |
Forêt |
Surveillance de la biodiversité et stratégies de
conservation |
33 & xxv |
** |
Minéraux et Métaux |
Évaluations environnementales et processus réglementaire |
41 & xxx |
Collectivités nordiques et autochtones |
** |
Sciences de la Terre |
Infrastructure des droits fonciers autochtones |
18 & x |
** |
Sciences de la Terre |
Développement des ressources du Nord |
18 & x |
** |
Forêt |
Gestion durable des forêts et partenariats urbains, régionaux
et internationaux |
33 & xxv |
** |
Forêt |
Accroissement des capacités en foresterie des Premières
nations et des Autochtones |
34 & xxv |
** |
Minéraux et Métaux |
Affaires autochtones et collectivités durables |
43 & xxx |
Sécurité publique |
* |
Sciences de la Terre |
Risques naturels et interventions d'urgence |
18 & xi |
*** |
Énergie |
Sécurité de l'infrastructure énergétique |
27 & xx |
** |
Minéraux et Métaux |
Recherche et règlement sur les explosifs |
43 & xxxi |
** |
Minéraux et Métaux |
Science et technologie liées aux explosifs |
44 & xxxi |
Gestion ministérielle |
** |
Section III |
Approvisionnements et marchés |
58 |
* |
Section III |
Initiative de l'amélioration des services |
59 |
* |
Section IV |
Faire progresser la gestion moderne |
62 |
** |
Section IV |
Services partagés à RNCan |
63 |
* |
Section IV |
Gestion des ressources humaines |
63 |
* |
Section IV |
Stratégie de gestion des biens immobiliers |
64 |
** |
Section IV |
Coordination de la S-T |
65 |
** |
Section IV |
RNCan en direct |
65 |
|