5. Passif éventuel
(en millions de $) |
31 mars 2003 |
31 mars 2004 |
Courant au 31 mars 2005 |
Revendications et causes en instance ou imminentes |
446,7 |
493,9 |
693,9 |
Garanties |
181,4 |
102,3 |
23,2 |
Total du passif éventuel |
628,1 |
596,2 |
717,1 |
6. Prêts, placements et avances (non-budgétaire)
(en millions de $) |
1er avril 2003 |
1er avril 2004 |
Nouveaux prêts consentis |
Paiements reçus |
Solde impayé au 31 mars 2005 |
Développement durable et utilisation
des ressources naturelles |
Prêt à Énergie atomique du Canada Ltée pour le logement |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Prêt à Énergie atomique du Canada Ltée pour
l'inventaire de l'eau lourde |
5,5 |
4,5 |
0,0 |
1,0 |
3,5 |
Prêt pour faciliter la réalisation du projet de mise en
valeur Hibernia |
55,2 |
46,0 |
0,0 |
9,2 |
36,8 |
Prêt à Nordion International Inc. |
90,0 |
86,0 |
0,0 |
4,0 |
82,0 |
Investissement dans la Lower Churchill Development
Corporation |
14,8 |
14,8 |
0,0 |
0,0 |
14,8 |
Investissement dans Énergie atomique du Canada ltée |
164,2 |
164,2 |
0,0 |
0,0 |
164,2 |
Total |
329,8 |
315,5 |
0,0 |
14,2 |
301,3 |
7. Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
|
2004-2005 |
(en millions de $) |
Réelle 2002-2003 |
Réelle 2003-2004 |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Recettes réelles |
Revenu disponible |
Développement durable et utilisation des ressources |
37,2 |
37,4 |
40,6 |
40,6 |
36,3 |
36,3 |
Revenu non disponible |
Développement durable et utilisation des ressource |
68,9 |
128,3 |
150,3 |
150,3 |
150,3 |
255,1 |
Total des revenus disponibles et non disponibles |
106,1 |
165,7 |
190,9 |
190,9 |
186,6 |
291,4 |
8. Fonds renouvelable de Géomatique Canada
État des résultats
|
2004-2005 |
(en millions de $) |
Réelle 2002-2003 |
Réelle 2003-2004 |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Recettes réelles |
Revenus disponibles |
Produits |
11,6 |
12,5 |
11,7 |
11,7 |
11,7 |
11,1 |
Services |
3,0 |
3,4 |
4,1 |
4,1 |
4,1 |
4,2 |
Consultations |
1,7 |
0,5 |
2,0 |
2,0 |
2,0 |
0,8 |
Total des revenus disponibles |
16,3 |
16,4 |
17,8 |
17,8 |
17,8 |
16,1 |
Dépenses de fonctionnement |
Coût des ventes |
2,9 |
3,3 |
2,9 |
2,9 |
2,9 |
3,5 |
Salaires et avantages sociaux |
7,0 |
4,9 |
6,0 |
6,0 |
6,0 |
5,5 |
Dépréciation |
0,5 |
0,4 |
0,6 |
0,6 |
0,6 |
0,2 |
Réparations et entretien |
0,3 |
0,5 |
0,4 |
0,4 |
0,4 |
0,6 |
Services d'administration et de soutien |
2,9 |
2,0 |
2,1 |
2,1 |
2,1 |
1,6 |
Commodités, matériaux et approvisionnements |
0,5 |
0,3 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,3 |
Location |
0,3 |
0,2 |
0,4 |
0,4 |
0,4 |
0,2 |
Intérêts |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
Transport et communication |
0,6 |
0,3 |
0,6 |
0,6 |
0,6 |
0,2 |
Services professionnels et spéciaux |
3,2 |
2,3 |
3,7 |
3,7 |
3,7 |
2,7 |
Total des dépenses de fonctionnement |
18,3 |
14,3 |
17,3 |
17,3 |
17,3 |
14,8 |
Excédent de fonctionnement (déficit) |
(2,0) |
2,1 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
1,3 |
Flux de trésorerie
|
2004-2005 |
(en millions de $) |
Réelle 2002-2003 |
Réelle 2003-2004 |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Recettes réelles |
Excédent de fonctionnement (déficit) |
(2,0) |
2,1 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
1,3 |
Postes hors caisse |
Poste hors caisse - dépréciation |
0,6 |
0,5 |
0,6 |
0,6 |
0,6 |
0,2 |
Changement dans le fonds de roulement |
2,9 |
0,5 |
1,3 |
1,3 |
1,3 |
(0,6) |
Autres postes |
0,0 |
0,0 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,0 |
Activités d'investissement |
Acquisition d'immobilisations |
(0,2) |
(0,1) |
(0,2) |
(0,2) |
(0,2) |
0,0 |
Excédent (déficit) |
1,3 |
3,0 |
2,4 |
2,4 |
2,4 |
0,9 |
Utilisation de l'autorisation
|
2004-2005 |
(en millions de $) |
Réelle 2002-2003 |
Réelle 2003-2004 |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Recettes réelles |
Autorisation |
5,0 |
5,0 |
5,0 |
5,0 |
5,0 |
5,0 |
Prélèvements : |
Solde au 1er avril |
(0,2) |
1,1 |
4,1 |
4,1 |
4,1 |
4,1 |
Excédent (déficit) |
1,3 |
3,0 |
2,4 |
2,4 |
2,4 |
0,9 |
Encaisse au 31 mars |
1,1 |
4,1 |
6,5 |
6,5 |
6,5 |
5,1 |
Rajustement pour charges et crédits imputés sur
l'autorisation après le 31 mars |
(4,0) |
(2,5) |
(2,5) |
(2,5) |
(2,5) |
(1,9) |
Solde de l'autorisation au 31 mars |
2,1 |
6,6 |
9,0 |
9,0 |
9,0 |
8,1 |
Note : Les totaux ont été arrondis.
9. Besoin en ressources par secteur et organisation
|
2004-2005 |
(en millions de $) |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
Développement durable et utilisation
des ressources naturelles |
Sciences de la Terre |
182,4 |
187,5 |
206,1 |
185,2 |
Service canadien des forêts |
161,0 |
161,0 |
171,7 |
152,8 |
Minéraux et métaux |
45,5 |
45,5 |
51,7 |
50,0 |
Technologie et programmes énergétiques |
244,4 |
244,4 |
296,4 |
238,3 |
Politique énergétique |
345,7 |
477,9 |
645,7 |
573,8 |
Services ministériels |
74,3 |
74,3 |
79,5 |
78,0 |
Direction & coordination |
18,3 |
18,3 |
33,9 |
28,7 |
Secrétariat des changements climatiques |
16,8 |
16,8 |
1,9 |
1,2 |
Groupe des grands émetteurs finaux |
2,8 |
2,8 |
4,3 |
3,7 |
Bureau du Chef scientiste |
1,7 |
1,7 |
1,5 |
1,2 |
Total |
1 092,9 |
1 230,2 |
1 492,7 |
1 312,9 |
10A. Frais d'utilisation
Frais d'utilisation |
Type de frais |
Pouvoir d'établis-
sement des frais |
Date
de la dernière modification |
2004-2005 |
Année de
planification |
|
Revenu prévu ($000) |
Revenu réel ($000) |
Coût total ($000) |
Exercice |
Revenu prévu ($000) |
Coût total prévu ($000) |
Licences pour des explosifs |
R |
LE |
août 93 |
1 170 |
1 190 |
4 917 |
2005-06
2006-07
2007-08 |
1 200
1 200
1 200 |
4 959
4 959
4 595 |
Données seismiques |
F |
LLIRN |
mars 04 |
905 |
895 |
1 025 |
2005-06
2006-07
2007-08 |
925
925
925 |
1 059
1 059
1 059 |
Produits cartographiques |
F |
LLIRN, LATC |
mars 04 |
1 490 |
952 |
1 057 |
2005-06
2006-07
2007-08 |
774
655
555 |
852
819
699 |
Essais non destructifs (END) ISO |
F |
LLIRN |
nov. 02 |
905 |
907 |
906 |
2005-06
2006-07
2007-08 |
950
950
950
|
950
950
950 |
Photographies |
F |
LLIRN |
mars 04 |
740 |
727 |
762 |
2005-06
2006-07
2007-08 |
509
543
554 |
533
569
580 |
Demandes en matière d'AIPRP |
R |
LAI |
1992 |
1 014 |
716 |
1 863 |
2005-06
2006-07
2007-08 |
900
900
900
|
2 250
2 250
2 250 |
Autres produits |
F |
LLIRN |
mars 04 |
890 |
358 |
356 |
2005-06
2006-07
2007-08 |
588
588
587
|
594
594
593 |
Abonnements |
F |
LLIRN |
mars 04 |
565 |
563 |
665 |
2005-06
2006-07
2007-08 |
377
377
377 |
445
444
444
|
Matériaux de référence certifiés
|
F |
LLIRN |
1999 |
500 |
424 |
589 |
2005-06
2006-07
2007-08 |
424
424
424 |
589
589
589 |
|
Total partiel réglementaire :
Total partiel autres produits et services :
Total |
2 184
5 995
8 179
|
1 906
4 826
6 732 |
6 780
5 361
12 141 |
2005-06
2006-07
2007-08
|
6 647
6 561
6 471 |
12 231
12 233
12 123
|
F = facultatif
R = réglementaire
LAI = Loi sur l'accès à l'information
LE = Loi sur les explosifs
LLIRN = Loi sur les levés et l'inventaire des ressources naturelles
LATC = Loi sur l'arpentage des Terres du Canada
10B. Frais d'utilisation -- Politique sur les normes de
services pour les frais
A. Frais d'utilisation
Frais d'utilisation |
Norme de service |
Rendement obtenu |
Consultation
des intervenants |
Licences pour des explosifs |
95 % du temps, les demandes initiales de licence de
fabrique seront achevées dans les 60 jours suivant la réception de la
documentation complète; les renouvellements et les autres autorisations
seront traitées dans les 30 jours suivant la réception d'une demande
complète. Voir la section Autres renseignements ci-dessous ou visiter
notre site
Web. |
Les délais d'obtention d'une licence étaient acceptables
pour les intervenants. Des normes de service officielles qui reflètent
les délais actuels de prestation des services sont en cours d'élaboration. |
Les consultations qui ont eu lieu à la fin de l'été 2005
ont été acceptées par les groupes d'intervenants. Aucune plainte
formelle portant sur cette proposition n'est prévue. |
Données sismiques |
Pour la communication de l'emplacement exact et de la
magnitude des gros tremblements de terre au Canada, le délai d'exécution
est habituellement de 2 heures pendant les heures de travail et de 4
heures en dehors des heures de travail. Une confirmation préliminaire est
habituellement mise à la disposition de nos clients dans 15 minutes
pendant les heures de travail et sur notre site
Web. |
Les normes de service sont examinées chaque année (les
demandes de renseignements sont notées) - les résultats indiquent une
conformité aux normes de plus de 95 % |
Aucune consultation n'est planifiée en ce moment. Pendant
le récent projet Lithoprobe, des données sismiques ont été diffusées
par l'entremise de la Lithoprobe Seismic Processing Facility (LSPF) à
Calgary. Les consultations régulières effectuées par l'entremise de la
LSPF se poursuivront. Afin d'encourager les clients à nous fournir de la
rétroaction sur leurs attentes en matière de service, un questionnaire
est en cours d'élaboration et sera annexé à chaque demande de données. |
Essais non destructifs (END) ISO |
1 - Deux semaines pour le traitement du formulaire de
demande d'un candidat. Ce délai est indiqué sur les formulaires de
demande 'Instructions à l'intention des candidats' qu'on peut obtenir sur
copie papier ou sous forme électronique sur le site
Web des END : ndt.nrcan.gc.ca. Tous les candidats détiennent ces
renseignements avant de présenter une demande. *Note : L'évaluation des
demandes provenant de l'étranger ou d'une formation/expérience inusitée
peut exiger plus de temps.
2 - Les résultats des examens sont habituellement disponibles trois
semaines après la date de l'examen. Ce délai est précisé clairement
dans la « lettre d'approbation » remise au candidat afin de lui
permettre de remettre en question les résultats de l'examen. |
La demande de chaque client est enregistrée et fait
l'objet d'un suivi tout au long du processus. Bien que le rendement n'ait
pas été formellement regroupé pour le comparer aux normes de service,
l'absence de plaintes de la part des intervenants indique que les délais
de traitement publiés sont respectés. |
Les rajustements de frais sont présentés au comité
consultatif d'intervenants, comprenant 12 membres, et sont négociés avec
ce dernier. La structure de prix convenue ainsi que les frais pour les
services et rapports requis sont mis en vigueur et ne sont pas modifiés
pour 3 ans. Les intervenants aiment savoir que les prix seront stables
pendant les 3 prochaines années. |
Photographies |
Photographies aériennes (Photothèque nationale de l'air
ou PNA) - Le délai de traitement des commandes est de dix jours
ouvrables, le service prioritaire est de cinq jours ouvrables; le délai
de réponse aux demandes de renseignements est de dix jours ouvrables 80 %
du temps; le taux des erreurs de production est de 1,5 % ou moins; heures
d'ouverture : de 8 h 30 à 16 h 30 HNE.
Pour plus de renseignements, voir le site
Web.
|
Comme pour les cartes, les problèmes de rendement sont
abordés au moyen des objectifs qualité ISO qui sont mis à jour chaque
année afin de régler les problèmes qui surviennent.
Le rendement obtenu est surveillé constamment. Les données annuelles
cumulées sont disponibles sur demande.
|
Un sondage des clients de la PNA a été effectué en 2004
afin de cerner les besoins actuels et futurs et les tendances liées à
l'utilisation de la collection actuelle de la PNA. Cela a mené à une
meilleure compréhension des besoins actuels et futurs des clients. Aucune
consultation future n'est planifiée en ce moment. |
Demandes en matière d'AIPRP |
Les normes sont établies par les règlements sur l'AIPRP. |
Selon les données dans le rapport au Parlement. |
Aucune consultation n'est planifiée. |
Autres produits |
Pour les données aéromagnétiques (et les données gravimétriques),
le Centre des données géoscientifiques (CDG) du SST prévoit un maximum
de 10 jours pour la réponse aux demandes externes de données (le délai
de réponse moyen pour une demande standard est d'un jour). Nous
fournissons également l'accès en ligne par l'entremise de l'Entrepôt de
données géoscientifiques pour les données géophysiques et géochimiques
(EDG-DGG). Pour plus de renseignement sur les normes de service, voir le site
Web. |
Le rendement obtenu est comparé aux normes chaque année.
95 % des demandes sont conformes aux normes.
Le nombre de demandes de renseignements a diminué considérablement
depuis que les données sont disponibles gratuitement par l'entremise de
l'EDG-DGG.
|
Les clients sont consultés régulièrement. Tous les
clients accédant au site Web reçoivent un questionnaire sur la
satisfaction des clients comprenant une demande de suggestions pour son amélioration.
L'avènement de l'EDG-DGG (accès par le Web) a diminué de beaucoup les
demandes envoyées au CDG. |
Abonnements |
Base nationale de données topographiques (BNDT) - Le délai
de réponse pour les demandes de renseignements généraux est de deux
jours ouvrables pendant les heures de travail. Le site Web est disponible
24-7, 90 % du temps, et il est surveillé chaque mois.
Préparation d'une entente d'abonnement, dans les 10 jours ouvrables
suivant sa réception. Retour de l'entente signée par les deux parties
dans les 10 jours ouvrables suivant la réception du document et du
paiement du client (le cas échéant). Accès aux données connexions
suivant un abonnement dans les 2 jours ouvrables suivant le paiement des
frais d'abonnement et la réception de l'entente signée par les deux
parties.
|
On accuse réception des plaintes dans deux jours ouvrables
- et selon les procédures de l'ISO, des mesures correctives sont prises
immédiatement.
Le rendement obtenu est surveillé constamment. Les données annuelles
cumulées sont disponibles sur demande.
|
Les clients sont consultés régulièrement - c'est un élément
du processus régulier de l'ISO. |
Matériaux de référence certifiés |
La conformité aux normes de qualité est vérifiée au
moyen de vérifications selon ISO 9001:2000. Les normes de service pour la
qualité des matériaux de référence du Projet canadien des matériaux
de référence certifiés (PGMRC) sont énoncées dan les Guides 30, 31,
33, 34 et 35 de l'ISO. Les normes de service pour la livraison des matériaux
de référence du PGMRC sont « 80 % des commandes doivent être expédiées
dans un jour et toutes les commandes dans 3 jours. Les commandes urgentes
dans un jour. »
Les normes de service pour la qualité des échantillons du Programme
d'essais d'aptitude des laboratoires d'analyse minérale (PEA-LAM) sont énoncées
dans le Guide 43 de l'ISO/CIE. D'autres normes de service se rapportent au
nombre d'échantillons préparés pour des éléments particuliers et à
la date limite pour la soumission de rapports aux participants et au
Conseil des normes du Canada. |
Au cours des deux dernières années :
les normes pour la qualité des matériaux de référence du PGMRC ont été
respectées à 99 %; les normes pour la livraison des matériaux de référence
du PGMRC ont été respectées à 99,8 % dans des circonstances normales;
les normes pour la qualité des échantillons du PEA-LAM ont été respectées
à 95,3 %; les normes pour la soumission de rapports ont été respectées
à 67 % (le % est affecté par le petit échantillon de données). |
Le Comité consultatif du PGMRC se compose de 21
intervenants externes qui se rencontrent une fois par année. Les sites
Web énumèrent tous les produits et les prix. Les sites
Web sont mis à jour au besoin mais au moins une fois par année.
On effectue un sondage auprès des clients tous les trois ans pour les matériaux
de référence et tous les deux ans pour le PEA-LAM. Les plaintes sont réglées
par le chef d'unité dans un délai d'une semaine suivant sa réception.
Pour les matériaux de référence en 2004, des plaintes ont été reçues
représentant 1 % de toutes les commandes. Pour le PEA-LAM en 2004, des
plaintes ont été reçues représentant 2 % de toutes les soumissions de
données. |
B. Autres renseignements
La Division de la réglementation des explosifs (DRE) demeure déterminée
à gérer ses activités de réglementation avec efficience et efficacité
afin d'assurer la santé et la sécurité du public et des travailleurs
tout en protégeant les stocks d'explosifs du Canada contre les groupes
criminels ou terroristes. La DRE est résolue à communiquer 95 % des décisions
sur les demandes d'autorisations de produits explosifs, les permis
d'importation, les certificats de feux d'artifice et de pièces
pyrotechniques, les licences de dépôt d'utilisateur, les licences de dépôt
de vendeur, les certificats de fabrication et les renouvellements de
licence de fabrique dans les 30 jours suivant la réception des demandes
complètes et de toute la documentation nécessaire. Dans le cas des
demandes initiales de licence de fabrique qui exigent un examen plus poussé,
la DRE est résolue à communiquer 95 % des décisions dans les 60 jours
suivant la réception des demandes complètes et de toute la documentation
nécessaire.
Les normes de rendement proposées prévoient une période de temps
raisonnable pour exécuter les activités réglementaires (p. ex., le
temps maximal que doit prendre l'examen d'une demande de licence et la décision
d'acquiescer ou non à la demande). Les normes prévoient qu'elles seront
respectées au moins 95 % du temps, étant donné qu'à l'occasion, des décisions
réglementaires sont retardées en raison de circonstances sur lesquelles
la DRE n'exerce aucun contrôle et qu'à l'occasion, les crêtes dans la
charge de travail empêchent la prise de certaines décisions dans les délais
prévus.
|
11. Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux
évaluations
Réponse aux comités parlementaires
En novembre 2004, le Comité sénatorial permanent de l'énergie, de
l'environnement et des ressources naturelles a déposé un rapport provisoire
intitulé « Le Défi d'une tonne : Passons à l'action! ». Ce rapport
incite les Canadiens à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)
produites par les chauffe-eau, les appareils électroménagers, les appareils d'éclairage
et les climatiseurs d'environ 20 p. 100, ce qui équivaut à une contribution
individuelle d'une tonne par année. De cette façon, le Canada retrancherait
environ 32 mégatonnes à ses émissions annuelles de gaz à effet de serre.
Autrement dit, le rapport demande aux Canadiens de prendre en charge 32 des 240
mégatonnes à couper pour atteindre notre objectif de Kyoto. Le Comité sénatorial
a formulé 15 recommandations, qui n'appelaient aucune réponse de la part du
gouvernement. Le texte du rapport se trouve à http://www.parl.gc.ca/38/1/parlbus/commbus/senate/Com-f/enrg-f/rep-f/repintnov04-f.htm.
Réponses à la vérificatrice générale
En avril 2005, la vérificatrice générale a déposé le rapport intitulé
« Chapitre 1 - Ressources naturelles Canada : Gouvernance et gestion
stratégiques », dans lequel elle constate que le Ministère n'a pas de
plan stratégique ministériel pour exercer son mandat officiel et réaliser les
priorités gouvernementales, et qu'il n'a pas établi de plan d'urgence approprié
dans tous les secteurs qui relèvent de sa responsabilité (voir la Section IV,
Gestion ministérielle, Modernisation de la gestion).
RNCan est l'un des ministères qui ont fait l'objet d'une vérification dans
le « Chapitre 4 - Les stratégies de développement durable :
L'utilisation du régime fiscal et la gestion des déchets solides de bureau
».
RNCan est l'un des trois ministères qui ont fait l'objet d'une vérification
dans le « Chapitre 5 - L'évaluation de certains rapports ministériels sur
le rendement ». La vérificatrice générale a constaté que la plupart
des rapports sur le rendement donnaient un bon aperçu du contexte
organisationnel et des résultats stratégiques de chaque ministère. Cependant,
les attentes en matière de rendement ne sont pas toujours énoncées avec clarté
et de manière concrète, et l'information présentée n'est pas toujours centrée
sur les résultats des programmes. Parfois, on ne signale que les résultats
favorables, et on n'indique pas suffisamment les sources des données et les
limites des données. En outre, les rapports démontrent peu que l'information
sur le rendement communiquée dans les rapports antérieurs est utilisée pour
obtenir de meilleurs résultats au cours des exercices subséquents.
Le lecteur trouvera plus de renseignements au sujet de ces chapitres et des réponses
du Ministère à l'adresse suivante http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/reports.nsf/html/05menu_f.html.
Vérifications et évaluations internes
Vérification externe
Vérification du BVG au sujet du Programme d'incitation à l'expansion des
marchés du gaz — Les constatations de la vérification confirment que RNCan
« est conforme, dan tous les aspects notables, avec les sections 14 et 15
du protocole d'accord pour la période se terminant le 31 mars 2003 ».
Vérifications
- Cartes d'achat
- Vérification des contrôles internes au Centre canadien de télédétection
(CCT) - Ottawa
- Examen de la santé et de la sécurité au travail au Centre de foresterie
des Grands Lacs
- Vérification de la Direction des services cartographiques
- Vérification de la gouvernance et de l'imputabilité du Fonds d'action
pour le changement climatique (FACC)
- Contributions du FACC (voir la Section III, tableau 16)
- Vérification de la comptabilité des coûts et du passif relatifs aux
sites contaminés
- Évaluation des subventions et contributions par catégorie
- Examen de la santé et de la sécurité au travail au Laboratoire de la
technologie des matériaux de CANMET
- Vérification des contrôles internes à la Division des levés officiels
- Centre des opérations régionales de l'Ouest
- Vérification des contrôles internes au Service canadien des forêts -
Edmonton
- Vérification des contrôles internes au Centre de la technologie de l'énergie
de CANMET (CTEC) - Devon
- Vérification des contrôles internes au CTEC - Varennes
- Vérification des contrôles internes à la Commission géologique du
Canada - Dartmouth
- Langues officielles - Langue de travail
- Examen des valeurs et de l'éthique
Évaluations
- Initiative canadienne de recherche sur les matériaux légers (ICRMLe)
(voir l'Annexe 3, Minéraux et métaux, Développement de la technologie des
matériaux de pointe)
- Carburants de transport provenant de sources d'énergie renouvelable (voir
l'Annexe 3, Énergie, S-T sur le transport)
- Programme des bâtiments (voir l'Annexe 3, Énergie, Bâtiments)
- Programme de séparation et de réfrigération industrielles
- Évaluation des impacts du changement climatique sur l'initiative énergétique
(voir la Section III, tableau 16)
- Évaluation du programme Encouragement des systèmes d'énergies
renouvelables (PENSER) (voir l'Annexe 3, Énergie, Programme des énergies
renouvelables)
- Programme de recherche sur le torchage (voir l'Annexe 3, Énergie, Bâtiments)
- Programme de réglementation, de construction et d'entretien des pipelines
- Programme de restauration des eaux souterraines et des sols contaminés
(voir l'Annexe 3, Sciences de la Terre, Eau souterraine)
- Soutien du développement de mesures technologiques et autres pour contrôler
et réduire les émissions de particules en suspension
- Programme d'intégration des procédés (PROCINT) (voir l'Annexe 3, Énergie,
Réduction des GES des grands émetteurs finaux)
- Amélioration des puits de gaz à effet de serre (voir l'Annexe 3, Énergie,
capture, et stockage du CO2)
- R-D sur les énergies de remplacement (voir l'Annexe 3, Énergie,
Programmes des énergies renouvelables)
Le lecteur trouvera de plus amples renseignements sur ces vérifications et
évaluations à l'adresse suivante : http://www2.nrcan.gc.ca/dmo/aeb/francais/Index.asp.
12. Stratégie de développement durable
RNCan met en oeuvre actuellement sa stratégie de développement durable
(SDD) - Aller de l'avant - qu'il a déposée au Parlement le 16 février
2004.
Aller de l'avant est un document de planification stratégique qui véhicule
une vision cohérente et prospective du développement durable. Il traduit un
engagement de RNCan qui mobilise tous les secteurs et toutes les activités du
Ministère. Ce plan stratégique triennal s'articule autour des quatre résultats
clés que RNCan, ses clients et ses partenaires considèrent comme les plus
importants pour les industries du secteur des ressources naturelles. Il se
concentre sur les domaines où RNCan est réputé être en mesure d'apporter une
contribution au développement durable compte tenu des ressources dont il
dispose et de la nature des dossiers publics qui relèvent de sa compétence.
Cette stratégie sert de cadre général commun aux politiques et aux stratégies
qui relèvent des secteurs de RNCan, comme la Stratégie nationale sur les forêts
et la politique du gouvernement du Canada sur les minéraux et les métaux. En
outre, elle réalise la symbiose entre les activités du Ministère et les
priorités de l'ensemble du gouvernement en matière de développement durable.
RNCan rend compte des progrès accomplis dans la réalisation de chacun des
objectifs de la SDD au moyen de son « Système de gestion des points de suivi -
Développement durable (SGPS-DD) », un outil en ligne. Il produit également un
rapport annuel que l'on peut trouver à l'adresse http://www.nrcan-rncan.gc.ca/sd-dd/pubs/prog_f.html.
L'Architecture des activités de programme (AAP), qui permet au Ministère
d'aligner les ressources disponibles sur les résultats à atteindre, peut également
servir à mesurer les progrès accomplis sur la voie du développement durable,
étant donné que le développement durable et l'utilisation des ressources
naturelles constituent la raison d'être et l'unique résultat stratégique du
Ministère.
13. Approvisionnement et marchés
Dans son évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) de 2005,
le Secrétariat du Conseil du Trésor constate que le Ministère gère les
contrats avec une approche très contrôlée et centralisée. Le pouvoir
d'attribuer les marchés de biens et de services d'une valeur de 5 000 $ et
moins est délégué à tous les gestionnaires de centres de responsabilité du
Ministère, mais cette délégation ne fait aucun cas des connaissances ni de la
capacité. L'autorité contractante fonctionnelle du Ministère adjuge tous les
marchés d'une valeur supérieure à 5 000 $ et offre aux gestionnaires des
conseils et une orientation.
RNCan a construit et tient à jour un site intranet qui communique de
l'information sur les politiques en matière d'approvisionnement et d'opérations
de même que de nombreux outils d'attribution de marchés. Le Ministère a
divulgué les marchés d'une valeur de plus de 10 000 $ et donné suite à
toutes les recommandations contenues dans les vérifications antérieures au
sujet des contrats.
14. Réservoirs de stockage
La situation des réservoirs de stockage du combustible enregistrés auprès
de RNCan - au 31 mars 2005 - est présentée dans le tableau ci-dessous. Ces
renseignements sont aussi présentés dans ce rapport, tel qu'il est prévu à
l'Annexe II de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement
(LCPE).
Type de réservoir |
Nombre de
réservoirs
enregistrés |
Nombre de
réservoirs
conformes |
Nombre de
réservoirs
non-conformes |
Nombre de
réservoirs
nécessitants une
mise à niveau |
Réservoir de surface |
10 |
8 |
2 |
2 |
Réservoir souterrain |
5 |
3 |
2 |
2 |
15. Initiative d'amélioration des services (IAS)
Dans son évaluation du CRG de 2005, le SCT constate que « RNCan ne démontre
pas clairement qu'il adhère à l'IAS. À la lecture des rapports du Ministère,
rien ne nous permet de penser que le Ministère exerce des activités d'amélioration
des services qui englobent l'évaluation de la satisfaction de la clientèle ou
la mise en oeuvre d'un plan d'amélioration des services comme le veut « Un
cadre stratégique pour l'amélioration de la prestation des services au
gouvernement du Canada ».
Malgré l'absence de résultats, le Ministère fait des progrès au chapitre
de l'amélioration de la prestation des services. Il s'est inscrit auprès de
l'Institut des services axés sur les citoyens pour utiliser l'Outil de mesure
commun (OMC); à l'interne, il a donné un cours aux gestionnaires des services
sur l'utilisation de cet outil. En outre, il a récemment recensé plus de 400
services fournis directement à des clients. À titre de mesure de suivi, le
Ministère envisage l'implantation d'un cadre intégré pour recueillir, gérer
et tenir à jour les données de l'inventaire des services.
16. Liste de paiements de transfert excédant 5 millions de dollars
par année
En 2004-2005, RNCan géra les programmes de paiements de transfert suivants,
dont la valeur annuelle dépasse cinq millions de dollars. On trouvera sur
Internet davantage de renseignements sur ces programmes (http://www.nrcan.gc.ca/css/fmb/fmb-f.htm).
- Programme des forêts modèles
- Aide au secteur du bois d'oeuvre canadien (comprend l'Initiative
Canada-Chine concernant les produits du bois)
- Mesures pour atténuer l'impact du dendroctone du pin
- Paiements au compte néo-écossais des recettes extracôtières
- Paiements au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en
hydrocarbures
- À l'appui de l'efficacité énergétique et de l'énergie de remplacement
- À l'appui de l'initiative Encouragement éconergétique ÉnerGuide pour
les maisons
- Fonds d'action pour le changement climatique (Mesures d'action précoce en
matière de technologie et Impacts et adaptation)
- À l'appui d'organisations associées à des activités de recherche sur
les impacts et l'adaptation en matière de changement climatique (comprend
des fonds du FACC)
- Contributions à l'appui de projet de capture et de stockage du dioxyde de
carbone
- Programme d'encouragement à la production d'énergie éolienne
- Contributions à l'appui de l'Initiative de la technologie et de
l'innovation
- Contributions à l'appui du Programme d'expansion du marché de l'éthanol
- Contributions à l'appui des distributeurs d'électricité afin de
promouvoir la vente d'électricité produite à partir de nouvelles sources
d'énergie renouvelable
- Programme des avances d'intérêt pour le projet Hibernia
- Paiement de péréquation compensatoire à Terre-Neuve
17. Fondations (Subventions conditionnelles)
En 2004-2005, RNCan versa des contributions aux fondations suivantes
(subventions conditionnelles). On trouvera dans Internet davantage de
renseignements (http://www.nrcan.gc.ca/css/fmb/fmb-f.htm).
- Technologie du développement durable Canada
- Fonds municipaux verts
18. Initiative horizontale - Changement climatique
En 2004-2005, le Ministère a contribué activement à l'élaboration d'un
cadre horizontal de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats
applicable aux activités fédérales dans le domaine du changement climatique.
En outre, il a fourni une aide financière directe et du personnel au bureau du
Secrétariat du Conseil du Trésor qui dirige cette initiative. Des représentants
des divers secteurs du Ministère ont contribué de leur expertise à l'élaboration
de ce cadre, en plus de communiquer de l'information détaillée sur leurs
activités et leurs programmes en matière de changement climatique afin d'étoffer
le document. À la fin de 2004-2005, le cadre était presque terminé.
Le Ministère aide également le Commissaire à l'Environnement et au Développement
durable à vérifier les programmes de lutte contre le changement climatique
d'ici 2006. Le Commissaire, qui fait partie du Bureau de la vérificatrice générale
du Canada, a déjà soumis à des vérifications certains aspects de la
politique relative au changement climatique, et les résultats ont été publiés
dans les rapports annuels de 1997, 1998 et 2001.
On trouvera dans Internet des renseignements supplémentaires sur cette
initiative horizontale (http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp).
19. Politiques sur les voyages
RNCan respecte en tous points la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor
et se conforme aux instructions contenues dans les Autorisations spéciales
de voyager et la Directive sur les voyages.
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