3. Renseignements supplémentaires
3.1 Fonctionnement et
organisation
Seule une petite fraction (environ 5 p. 100) du budget du CRSNG est
dépensée pour l'administration, entre autres un vaste réseau de comités bénévoles
d'évaluation par les pairs et de visite dont les frais de déplacement
constituent une bonne part du coût du contrôle de qualité de la recherche
financée. La direction du CRSNG surveille l'utilisation efficace de ces
ressources et effectue plusieurs vérifications chaque année afin d'examiner
divers aspects du fonctionnement. Les rapports de vérification du CRSNG peuvent
être consultés dans le site Web à l'adresse http://www.crsng.gc.ca/about/aud_eval_f.asp
. Les vérifications contribuent à l'amélioration des processus et
assurent aux Canadiens que leurs fonds sont utilisés de la manière la plus
efficace possible.
Le CRSNG fonctionne selon le régime suivant :
- les programmes sont élaborés en consultation avec la communauté
canadienne des chercheurs et tiennent compte de plusieurs facteurs :
les défis actuels et futurs auxquels sera confronté le réseau canadien de
la recherche universitaire, les besoins du Canada et les priorités du
gouvernement;
- le financement accordé par ces divers programmes est soumis à un
processus rigoureux d'évaluation par les pairs.
Le système d'évaluation par les pairs permet de s'assurer que les fonds
sont versés uniquement aux chercheurs et aux étudiants les plus méritoires
ainsi qu'aux meilleurs projets et programmes de recherche. La participation du
CRSNG garantit une évaluation objective et équitable des demandes d'appui
financier.
Les demandes de fonds de recherche sont essentiellement évaluées à la lumière
des mérites des travaux de recherche proposés et de l'excellence de l'équipe
de chercheurs. Les divers programmes du Conseil peuvent également utiliser
d'autres critères, notamment la formation d'étudiants, le degré d'engagement
des partenaires du secteur industriel, les plans d'interaction avec les
partenaires, ainsi que la conception du projet et la structure de gestion proposée
(particulièrement pour les projets d'envergure).
Les demandes d'appui directement présentées par les étudiants, qui se font
dans le cadre des programmes de bourses du CRSNG, sont jugées d'après le
dossier universitaire, le potentiel de carrière en recherche ainsi que
l'aptitude au leadership et à la communication des étudiants. Le CRSNG reconnaît
cependant que le succès aux études supérieures, et dans une carrière subséquente
en recherche, ne dépend pas seulement du dossier universitaire des candidats;
en effet, les futurs chercheurs doivent être curieux, pouvoir s'adapter et
travailler en équipe, tous des éléments essentiels. En outre, de nombreux
autres étudiants reçoivent un appui indirect du CRSNG, par l'intermédiaire
des subventions de recherche accordées à leur directeur de travaux membre du
corps professoral.
Le seul domaine d'activité du CRSNG est l'appui à la recherche et aux
travaux d'érudition en sciences naturelles et en génie.
Le CRSNG est dirigé par un conseil (d'administration) dont les membres, nommés
par le gouverneur en conseil, proviennent de l'industrie, du milieu
universitaire et du secteur des organismes sans but lucratif. Les membres siègent
à temps partiel et ne sont pas rémunérés pour leur participation. Le président
œuvre à temps plein, et assume la double fonction de président du Conseil et
de directeur général du CRSNG. Plusieurs comités permanents avisent le
Conseil sur des questions de politique et de programmation. La figure 45
illustre la structure des comités du CRSNG.
Figure 45
Structure des comités du Conseil |
3.2 Tableaux financiers
On trouvera ci-après un aperçu de l'information financière du
CRSNG pour l'exercice 2004-2005. En outre, le tableau 1 ,
le tableau 2 , le tableau 3 ,
le tableau 4 , le tableau 5 et
le tableau 6 présentent l'information financière
requise pour le Rapport sur le rendement du CRSNG, et on trouvera à l' annexe B
les états financiers vérifiés du CRSNG. La différence majeure observée
entre les autorisations totales et les dépenses réelles en 2004-2005 est
attribuable à une sous-utilisation des fonds par le Programme des chaires de
recherche du Canada, car les universités n'ont pu recruter des candidats
qualifiés au taux prévu.
Conseil de recherches en sciences naturelles
et en génie
Secteur d'activité |
Soutenir la recherche et l'érudition
dans le domaine des sciences naturelles et en génie |
Budget principal des dépenses |
810 597 000 $ |
Dépenses prévues |
849 600 000 $ |
Autorisations totales |
811 699 717 $ |
Dépenses réelles en 2005-2005 |
803 047 663 $ |
Le tableau 1 présente une comparaison
entre le budget principal des dépenses, les dépenses prévues, le total des
autorisations et les dépenses réelles pour le dernier exercice écoulé, ainsi
que des chiffres historiques sur les dépenses réelles. Les dépenses prévues
sont établies dans le Rapport sur les plans et les priorités, qui a été
achevé en mars 2004. Les dépenses réelles du CRSNG se chiffraient
à 46,2 millions de dollars sous les niveaux prévus. L'écart est
principalement attribuable à une affectation bloquée de 41 millions
de dollars résultant de la réallocation d'un milliard du gouvernement fédéral
et à la péremption de 5,8 millions des fonds du Programme de chaires
de recherche du Canada.
Tableau 1
Comparaison des dépenses prévues aux dépenses réelles
(équivalents temps plein compris) |
Secteur d'activités
|
Dépenses
réelles
2002-03
|
Dépenses
réelles
2003-04 |
2004-2005 |
Budget
principal |
Dépenses
prévues |
Total des
autorisations |
Dépenses
réelles |
Appui de recherche et de bourses |
651,3 |
732,6 |
810,6 |
849,6 |
811,7 |
803,0 |
Total |
651,3 |
732,6 |
810,6 |
849,6 |
811,7 |
803,0 |
|
Total |
651,3 |
732,6 |
810,6 |
849,6 |
811,7 |
803,0 |
Moins : Revenus non disponibles 1 |
(0,7) |
(1,0) |
0,7 |
(0,7) |
(0,7) |
(0,9) |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux 1 |
2,9 |
4,3 |
3,0 |
3,0 |
3,0 |
4,8 |
Coût net de département |
653,5 |
735,9 |
814,3 |
851,9 |
814,0 |
806,9 |
|
Équivalents temps plein 1 |
283 |
295 |
308 |
308 |
308 |
307 |
Note: Les autorisations totales sont la somme des montants prévus au
budget principal et du budget supplémentaire plus les autres
autorisations.
1 Aux fins de présentation, les
chiffres du budget principal des dépenses et du total des autorisations
pour les revenus non disponibles et le coût des services reçus à titre
gracieux correspondent aux chiffres des dépenses prévues en 2004-2005.
|
Le tableau 2 fournit de l'information
sur la façon dont les ressources sont utilisées pour le dernier exercice écoulé.
La différence entre les dépenses prévues et le budget principal des dépenses
s'explique par la hausse du montant obtenu du budget fédéral de 2004 (39 millions
de dollars). Dans le cadre de l'exercice fédéral de réaffectation d'un
milliard de dollars, une affectation bloquée de 41 millions de
dollars a été créée dans les niveaux de référence du CRSNG, que ce dernier
n'avait pas l'autorisation d'attribuer.
Tableau 2
Utilisation des ressources par secteur d'activités |
2004-2005 |
Secteur d'activités |
Budgétaire |
Total |
Fonctionnement 1 |
Subventions et
contributions |
Appui de recherche et de bourses |
Budget principal |
36,7 |
773,9 |
810,6 |
Dépenses prévues |
36,7 |
812,9 |
849,6 |
Total des autorisations |
39,3 |
772,4 |
811,7 |
Dépenses réelles |
36,8 |
766,2 |
803,0 |
1 Les dépenses de
fonctionnement englobent les contributions aux régimes d'avantages
sociaux des employés. |
Le tableau 3 compare les dépenses
totales réelles avec les dépenses totales autorisées. Le total des
autorisations fait allusion aux niveaux de dépense approuvés par le Conseil du
Trésor du Canada. Comme on le voit ci-dessus, le CRSNG n'a pas dépensé tous
les fonds disponibles en 2004-2005, enregistrant un excédent de 8,7 millions
de dollars. La non-utilisation des fonds est attribuable aux difficultés qu'ont
rencontrées les universités pour combler les chaires de recherche du Canada au
rythme prévu au départ.
Tableau 3
Postes votés et législatifs |
|
2004-2005 |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
80 |
Dépenses de fonctionnement |
32,8 |
32,8 |
35,2 |
33,2 |
85 |
Subventions et contributions |
773,9 |
812,9 |
772,4 |
766,2 |
(S) |
Contributions aux avantages sociaux des employés |
3,9 |
3,9 |
4,1 |
3,6 |
|
Total |
810,6 |
849,6 |
811,7 |
803,0 |
Le tableau 4 vise à montrer le coût
net pour un département. Il commence par les dépenses réelles et ajoute les
services reçus à titre gracieux, puis soustrait les revenus non disponibles
pour en arriver au coût net pour le département.
Tableau 4
Coût net pour le département |
(en millions de dollars) |
2004-2005 |
Dépenses réelles |
803,0 |
Plus : Services reçus titre gracieux |
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
(TPSGC) |
3,2 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des
employés et dépenses payées par le SCT (hors les fonds renouvelables) |
1,5 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Développement
social Canada |
– |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis
par Justice Canada |
– |
D'autres services reçus à titre gracieux |
0,1 |
|
4,8 |
Moins : Revenus non disponibles |
(0,9) |
Coût net pour le département en 2004-2005 |
806,9 |
Le tableau 5 présente les revenus non
disponibles, lesquels sont des fonds alloués au CRSNG qui proviennent de
sources autres que les crédits parlementaires. Le remboursement des dépenses
des exercices antérieurs est remis au receveur général du Canada et ne peut
être consacré à des programmes et des activités. Le CRSNG n'a reçu aucun
revenu non disponible en 2004-2005.
Tableau 5
Sources des revenus non disponibles |
(en millions de dollars) |
Dépenses
réelles
2002-03
|
Dépenses
réelles
2003-04 |
2004-2005 |
Budget
principal |
Dépenses
prévues |
Total des
autorisations |
Dépenses
réelles |
Appui de recherche et de bourses – Recouvrements de charges
d'exercices antérieurs |
0,7 |
1,0 |
n/a |
0,7 |
n/a |
0,9 |
Total des revenus non disponibles |
0,7 |
1,0 |
n/a |
0,7 |
n/a |
0,9 |
Le tableau 6 résume les dépenses réelles
totales du CRSNG en subventions par rapport aux dépenses prévues, aux niveaux
autorisés et au budget principal des dépenses. La différence entre les dépenses
réelles en 2004-2005 et les niveaux autorisés est attribuable à la péremption
des fonds alloués au Programme de chaires de recherche du Canada. La différence
entre les niveaux autorisés et les dépenses prévues est principalement
attribuable à la création d'une affectation bloquée pour le Programme de
chaires de recherche du Canada (41 millions) dans le cadre de l'exercice fédéral
de réaffectation d'un milliard de dollars. La différence entre les dépenses
prévues et le budget principal des dépenses s'explique en grande partie par le
montant reçu du budget fédéral de 2004 (39 millions de dollars).
Tableau 6
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert |
(en millions de dollars) |
Dépenses
réelles
2002-03
|
Dépenses
réelles
2003-04 |
2004-2005 |
Budget
principal |
Dépenses
prévues |
Total des
autorisations |
Dépenses
réelles |
Subventions |
Appui de recherche et de bourses |
Subventions et bourses |
611,0 |
685,2 |
753,0 |
792,0 |
751,5 |
745,3 |
Institut Perimeter |
5,0 |
5,0 |
5,0 |
5,0 |
5,0 |
5,0 |
Bourses d'études supérieures du Canada |
– |
7,2 |
15,9 |
15,9 |
15,9 |
15,9 |
Total des subventions |
616,0 |
697,4 |
773,9 |
812,9 |
772,4 |
766,2 |
Contributions |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
Autres paiements de transfert |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
Total des subventions, contributions et d'autres paiements de
transfert |
616,0 |
697,4 |
773,9 |
812,9 |
772,4 |
766,2 |
3.3 Réponse aux comités
parlementaires, aux vérifications et aux évaluations en 2004-2005
En 2004-2005, le CRSNG n'a pas dû répondre aux questions ou
aux recommandations formulées par des comités parlementaires. Il n'a dû répondre
à aucune question du vérificateur général.
En 2004-2005, les vérifications et évaluations suivantes ont
été réalisées :
Vérification de la technologie de l'information - Rapport
final
|
Janvier 2005 |
Vérification du projet de développement d'un système électronique
commun de gestion de l'information (SECGI)
|
Décembre 2004 |
Projet des affaires électroniques – Vérification du système
en développement 2004
|
Juin 2004 |
Évaluation des activités de surveillance des octrois du
CRSNG/CRSH |
Juin 2004 |
Vérification des pratiques de gestion des
marchés au sein de la Direction des services administratifs communs
(DSAC) |
Mai 2004 |
Évaluation du Programme d'appui aux professeurs universitaires |
|
Les rapports de vérification et d'évaluation du CRSNG affichés
dans le Web peuvent être consultés à l'adresse : http://www.crsng.gc.ca/about/aud_eval_f.asp
.
3.4 Initiative d'amélioration des
services
Programmes et services visés par un plan d'amélioration
des services - Le CRSNG a élaboré un plan structuré et officiel d'amélioration
des services qui vise les principaux services fournis à ses clients. Le plan,
qui sera bientôt mis en œuvre, porte sur les quatre principaux secteurs
d'activités du CRSNG : opérations et transactions du CRSNG, prestation de
programmes, réponse aux demandes de renseignements et services en ligne. Il est
lié aux normes de service et de rendement du CRSNG, établit des priorités
pour l'amélioration des services et permettra de surveiller les progrès réalisés
relativement aux objectifs de satisfaction des clients.
Le plan détaille les attentes et les priorités pour l'amélioration
des services dans l'ensemble de l'organisme. Il demande la réalisation de
sondages périodiques sur la satisfaction des clients afin d'améliorer la
prestation de services et d'actualiser les normes de service internes en vigueur
axées sur le client qu'appliquent les directions du CRSNG. Il convient de noter
que la plupart des services clés du CRSNG sont offerts aux clients par
l'entremise de l'Initiative des affaires électroniques, le site Web et le
Service de dépannage.
Élaboration de niveaux de référence de la
satisfaction des clients et progrès réalisés dans l'atteinte de ces objectifs
- Conformément à l'Initiative gouvernementale d'amélioration
des services, le CRSNG a effectué plusieurs sondages externes afin d'évaluer
le degré de satisfaction du milieu de la recherche à l'égard de la qualité
des principaux services en ligne fournis par l'Initiative des affaires électroniques
du CRSNG, le site Web et le Service de dépannage. Deux des sondages les plus
pertinents ont été menés en juin 2004 et en janvier 2005
respectivement. Les niveaux de référence de la satisfaction des clients ont été
établis et des objectifs d'amélioration de 10 p. 100 ont été
fixés. Les sondages cycliques (annuels et semestriels) seront menés afin de
surveiller les progrès réalisés dans l'atteinte de ces objectifs.
Normes de service pour tous les services publics clés :
établissement de normes et rendement par rapport à ces normes - Le
CRSNG a élaboré des normes de service et de rendement qui définissent ses
activités et les services clés qu'il fournit au milieu de la recherche. Le
rendement par rapport à ces normes est expliqué en détail dans le Plan d'amélioration
des services du CRSNG. Les normes de service et de rendement du CRSNG seront
affichées dans le site Web de l'organisme au cours de l'exercice.
Principales réalisations dans l'amélioration des
services selon une perspective axée sur le citoyen - Les principales
priorités du client relativement à l'amélioration établies dans les sondages
de référence effectués au 31 mars 2005 ont trait au système
de présentation des demandes en ligne, au site Web et au Service de dépannage.
Des objectifs d'amélioration ont été fixés et les résultats seront fournis
dans le rapport sur le rendement de 2005-2006 du CRSNG. Entre-temps, le CRSNG a
continué à améliorer ses services électroniques dans une perspective axée
sur le citoyen, par exemple :
- Il a continué à perfectionner le système de présentation des demandes
en ligne pour encourager les utilisateurs à faire affaire avec le CRSNG par
voie électronique. Dans le cadre du concours de subventions à la découverte
de 2005, environ 68 p. 100 des candidats ont présenté leur
demande en ligne, par rapport à 60 p. 100 l'an dernier. Dans
le cadre du concours des subventions de projets stratégiques de 2005-2006,
ce chiffre était de 53 p. 100, soit une hausse importante
par rapport aux 20 p. 100 enregistrés l'année précédente.
- Il a créé à ce jour 15 extranets axés sur le client, et d'autres
sont en cours d'élaboration. L'objectif de ces extranets est de diffuser
aux clients externes de l'information commerciale, des données ou des
renseignements sur les activités afin d'améliorer les interactions en
ligne entre le CRSNG, les comités d'évaluation par les pairs et les représentants
des universités. Les extranets permettront d'alléger le fardeau
administratif et d'accélérer l'échange de documents en plus d'offrir des
moyens plus pratiques, plus efficaces et plus novateurs de travailler avec
le personnel du CRSNG et les partenaires du milieu de la recherche.
- Il a mis en œuvre et élargi l'outil de collaboration en ligne, soit le
système de notation préliminaire, pour les membres des comités de sélection
des bourses dans le but de faciliter la notation préliminaire des demandes,
ce qui améliore l'efficacité des délibérations des comités et réduit
la charge de travail pour les membres des comités et le personnel du CRSNG.
- Il a mis à l'essai le processus d'évaluation électronique par les pairs
par le truchement du portail RechercheNet (une initiative menée en
collaboration par le CRSNG, les IRSC et le CRSH) pour quatre des sept comités
de sélection des subventions de projets stratégiques dans le cadre du
concours de subventions de projets stratégiques de 2005-2006. Le projet
pilote permet la distribution et l'évaluation des demandes de subvention de
recherche, en ligne, par les membres des comités de sélection et les
examinateurs de l'extérieur.
- Il a poursuivi le projet de remaniement de son site Web et l'élaboration,
de concert avec les IRSC et le CRSH, d'un portail Internet axé sur le
client avec un accès par voie de communication protégée (mot de passe électronique).
D'autres services de portail, outre le processus d'évaluation électronique
par les pairs susmentionné, seront mis au point et probablement offerts au
cours du prochain exercice. Le but global du portail RechercheNet, lorsqu'il
sera entièrement terminé, est d'accroître la capacité des utilisateurs
d'avoir accès en ligne à l'information pertinente des trois organismes et
d'autres ministères et de faire affaire avec les trois organismes
subventionnaires par voie électronique.
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