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No. de catalogue :
BT31-4/65-2005
ISBN :
0-660-62934-8
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RMR 2004 - 2005
Bureau du Conseil privé

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Section IV - Autres sujets d'intérêt

Introduction

Dans le présent RMR, l'information sur le rendement, les ressources et les résultats du BCP est présentée selon l'Architecture des activités de programmes (AAP) qui a été élaborée en 2004-2005 en réponse à l'initiative pangouvernementale du Secrétariat du Conseil du Trésor. L'AAP remplace l'ancienne structure de présentation de rapports qui était fondée sur les secteurs d'activités. Avec l'AAP, les liens entres les activités, les ressources et les résultats sont plus facilement repérables, en comparaison avec l'ancienne structure, qui avait servi à produire le Rapport 2004-2005 sur les plans et les priorités (RPP). Une nouvelle AAP a été récemment approuvée par le SCT et servira à produire le RPP de 2006-2007.

Afin de démontrer clairement les modifications apportées à la structure de rapport et pour assurer une cohérence dans les montants présentés dans les tableaux financiers du Budget des dépenses et des Comptes publics de 2004-2005, la présente section fournit les tableaux de concordance suivants :

  • Tableau de concordance entre le RPP 2004-2005 et le RMR 2004-2005
  • Tableau de concordance entre les priorités clés et les résultats correspondants
  • Tableau de concordance entre le RPP et le RMR – Dépenses prévues pour 2004-2005
  • Tableau de concordance entre le Budget et le RMR ­ Budget principal des dépenses 2004-2005
  • Tableau de concordance entre les Comptes publics et le RMR ­ Dépenses réelles 2004-2005

Cette section contient également d'autres sujets d'intérêt :

  • Soutien au Premier ministre et aux ministres
  • Liste des rapports prévus par la loi
  • Pour en savoir davantage

Tableau de concordance entre le RPP 2004-2005 et le RMR 2004-2005

RPP 20004-2005
(à partir de la Structure de planification, de rapport et de responsabilisation)
RMR 2004-2005
(à partir de l'Architecture des activités de programme)
Changements
Résultat stratégique 1 Résultat stratégique 2 Résultat stratégique 1 Résultat stratégique 2
Fonctionnement efficace des mécanismes décisionnels centraux du gouvernement et soutien approprié à cet égard. Les dossiers qui nécessitent une enquête ou qui doivent être approfondis sont confiés à des entités indépendantes du gouvernement. Le programme de travail du gouvernement au chapitre des politiques et des programmes est soigneusement coordonné, et le gouvernement lui-même est structuré de manière à pouvoir répondre efficacement aux besoins des Canadiens. Les dossiers qui nécessitent une enquête ou qui doivent être approfondis sont confiés à des entités indépendantes du gouvernement.
  • Le résultat stratégique 1 a été reformulé, afin de tenir compte plus adéquatement du but de l'organisation.
Secteurs d'activités

-  Cabinet du Premier ministre 
-  Cabinets des ministres
-  Bureau du Conseil privé
-  Services ministériels

Secteurs d'activités

-  Commissions d'enquête, groupes de travail et autres (y compris le Projet de recherche sur les politiques)  

Activités 

-  Cabinet du Premier ministre
-  Cabinets des ministres 
-  Secrétariats et conseillers  

Activités 

-   Commissions d'enquête, groupes de travail et autres.

  • Les secteurs d'activités ont été renommés activités. 
  • Le soutien fourni aux Services ministériels n'est plus présenté comme un point distinct; ses ressources ont plutôt été affectées à d'autres activités pertinentes. 
  • Le Projet de recherche sur les politiques n'est plus considéré comme une entité indépendante, et il a été intégré aux Secrétariats et conseillers.
Résultats  

-   Programme d'action gouvernemental cohérent. 
-   Réaction rapide et coordonnée aux problèmes émergents. 
-   Fonctionnement efficace et efficient du gouvernement. 
-   Accès rapide au savoir et à l'information institutionnels du BCP.

Résultats  


-   Connaissances et information sur les nouveaux enjeux stratégiques horizontaux. 
-   Transfert efficace des connaissances aux responsables de l'élaboration de politiques. 
-   Des recommandations sur des questions associées au bon gouvernement du Canada sont faites au gouvernement par des commissions indépendantes.

Résultats  

-   Le Cabinet du Premier ministre reçoit les services financiers et le soutien administratif dont il a besoin. 
-   Les cabinets des ministres reçoivent les services financiers et le soutien administratif dont ils ont besoin. 
-   Les programmes décisionnel et législatif du Cabinet bénéficient du soutien nécessaire. 
-   Le Premier ministre et les ministres reçoivent des conseils avisés à l'appui de leurs décisions. 
-   Le Cabinet reçoit les conseils avisés sur l'élaboration et la mise en oeuvre du programme stratégique. 
-   Le développement général de la fonction publique est encouragé.

Résultats 

-   Les entités indépendantes reçoivent le soutien administratif dont elles ont besoin.

  • Dans l'AAP, il est plus facile d'établir une corrélation entre les activités et les résultats que dans le précédent RPP, où cette corrélation était moins facile à établir. 
  • La nouvelle structure tient compte plus adéquatement et est davantage conforme au rôle fonctionnel du BCP.
Priorités 
  1. Accent mis sur les grands dossiers stratégiques.
  2. Gestion améliorée des activités gouvernementales.
  3. Encourager la collaboration horizontale.
  4. Renforcer la capacité en matière de politiques. 
  5. Renforcer les pratiques de gestion interne.
Priorités 
  1. Diriger des projets de recherche horizontaux pour soutenir le programme d'action à moyen terme. 
  2. Fournir l'infrastructure nécessaire au soutien de la collaboration dans le contexte de la recherche horizontale.
  3. Renforcer la capacité fédérale de recherche sur les politiques. 
  4. Charger des commissions d'enquête indépendantes d'examiner des questions associées au bon gouvernement du Canada.
Priorités 
  1. Accent mis sur les grands dossiers stratégiques.
  2. Gestion efficace du gouvernement. 
  3. Encourager la collaboration horizontale. 
  4. Planification des politiques à moyen terme. 
  5. Renforcement des pratiques de gestion interne.
Priorités 
  1. Appui des commissions d'enquête indépendantes sur des questions importantes.
  • Les priorités f), g) et h) de 2004-2005 ont été transférées du résultat stratégique 2 au résultat stratégique 1, afin de mieux tenir comte de l'intégration du Projet de recherche sur les politiques aux activités des Secrétariats et des conseillers, et ont été intégrées à la priorité d). 
  • La priorité i) de 2004-2005 est devenue la priorité f) et elle a été reformulée afin de tenir compte plus adéquatement de l'appui fourni au BCP par des entités indépendantes.

Tableau de concordance entre les priorités clés et les résultats correspondants

Ce tableau donne la liste des plans et des priorités clés décrits dans le RPP 2004-2005 ainsi que les titres indiquant où le lecteur peut trouver le résultat correspondant.

Tableau de concordance entre les priorités clés et les résultats correspondants

Résultats et priorités/plan (RPP 2004-2005) Résultat correspondant de la section II du RMR 2004-2005
Résultat stratégique 1 : Le programme de travail du gouvernement du Canada au chapitre des politiques et des programmes est soigneusement coordonné, et le gouvernement lui-même est structuré de manière à pouvoir répondre efficacement aux besoins des Canadiens.
a) Accent mis sur les grands dossiers stratégiques
  Santé Résultat 4 - Le Premier ministre et les ministres reçoivent des conseils avisés à l'appui de leurs décisions.
  Économie du Canada
  Sécurité nationale
  Développement social
  Fédération canadienne
  Environnement
  Relations internationales
  Canadiens autochtones
  Sciences
  Villes et collectivités
b) Gestion efficace des activités du gouvernement
  Soutien à la transition du nouveau gouvernement Résultat 3 -  Les programmes décisionnel et législatif du Cabinet bénéficient du soutien nécessaire.
  Processus du Cabinet
  Réforme démocratique Résultat 4 - Le Premier ministre et les ministres reçoivent des conseils avisés à l'appui de leurs décisions. 

Résultat 6 - Le développement général de la fonction publique est encouragé.

  Responsabilisation des ministres et des sous-ministres.
c) Encourager la collaboration horizontale
  Au sein du BCP Encourager la collaboration horizontale
  Avec les ministères et les organismes fédéraux
  Avec les autres gouvernements et les intervenants externes
  Coordination des communications fédérales
d) Planification de politiques à moyen terme
  Recherche sur les enjeux stratégiques à moyen terme Résultat 5 - Le Cabinet reçoit des conseils avisés sur l'élaboration et la mise en oeuvre du programme stratégique.
  Planification à moyen terme
e) Renforcer les pratiques de gestion interne
  Rationaliser la structure et les processus du BCP Renforcer les pratiques de gestion interne
  Apprentissage continu et perfectionnement
  Accès rapide au savoir et à l'information
Résultat stratégique 2 : Les dossiers qui nécessitent une enquête ou qui doivent être approfondis sont confiés à des entités indépendantes du gouvernement.
f) Appuyer les commissions d'enquête indépendantes Résultat 7 - Les entités indépendantes reçoivent le soutien administratif dont elles ont besoin. Encourager la collaboration horizontale Renforcer les pratiques de gestion interne

Tableau de concordance entre le Rapport sur les plans et les priorités et le Rapport sur le rendement
Dépenses prévues - 2004-2005

    (en milliers de dollars)   
    Rapport sur le rendement 2004-05   
Rapport sur les plans et priorités 2004-05    SECTEURS D'ACTIVITÉS   
SECTEURS D'ACTIVITÉS Cabinet du Premier ministre Cabinets de ministres Secrétariats et conseillers Commissions d'enquête, groupes de travail et autres Total   
Cabinet du Premier ministre 7 884,4 7 884,4            7 884,4   
Cabinets de ministres 7 446,5   7 446,5         7 446,5  
Bureau du Conseil privé 106 957,7     109 933,0 *     109 933,0  
Commissions d'enquête, groupes de travail et autres 9 981,0          6 878,7 * 6 878,7   
Services ministériels 49 549,0 9 418,2 4 420,5 35 710,5   -   49 549,2   
Total 181 818,6 17 302,6 11 867,0 145 643,5   6 878,7   181 691,8 **

* Le Projet de recherches sur les politiques (3 102,3 $) a été transféré des Commissions d'enquête aux Secrétariats et conseillers.

** Le Budget principale des dépenses pour 2004-05 a été rajusté de 127,0 $ pour refléter la réduction votée par le Parlement.

Tableau de concordance entre le Budget principal des dépenses et le Rapport sur le rendement
Budget principal des dépenses 2004-05

    (en milliers de dollars)   
    Rapport dur le rendement 2004-05   
Budget principale des dépenses 2004-05    SECTEURS D'ACTIVITÉS   
SECTEURS D'ACTIVITÉS Cabinet du Premier ministre Cabinets de ministres Secrétariats et conseillers Commissions d'enquête, 
groupes de travail 
et autres
Total   
Cabinet du Premier ministre 7 884,4 7 884,4              7 884,4  
Cabinets de ministres 7 446,5   7 446,5            7 446,5  
Bureau du Conseil privé 69 947,9     72 923,2 *      72 923,2  
Commissions d'enquête, groupes de travail et autres 9 981,0          6 878,7 * 6 878,7  
Services ministériels 46 601,0 9 080,3 4 139,3 33 381,4   0,0   46 601,0  
Total 141 860,8 16 964,7 11 585,8 106 304,6   6 878,7   141 733,8 **

* Le Projet de recherches sur les politiques (3 102,3 $) a été transféré des Commissions d'enquête aux Secrétariats et conseillers.

** Le Budget principale des dépenses pour 2004-05 a été rajusté de 127,0 $ pour refléter la réduction votée par le Parlement.

Tableau de concordance entre les Comptes publiques et le Rapport sur le rendement
Dépenses réelles 2004-05

    (en milliers de dollars)
    Rapport dur le rendement 2004-05
Comptes publiques 2004-05    SECTEURS D'ACTIVITÉS
SECTEURS D'ACTIVITÉS Cabinet du Premier ministre Cabinets de ministres Secrétariats et conseillers Commissions d'enquête, groupes de travail et autres Total 
Cabinet du Premier ministre 7 032,2 7 032,2                7 032,2
Cabinets de ministres 7 305,7   7 305,7         7 305,7
Bureau du Conseil privé 69 629,0     69 629,0 *     69 629,0
Commissions d'enquête, groupes de travail et autres 25 970,4         25 970,4 * 25 970,4
Services ministériels 54 596,2 10 229,6 5 824,0 36 169,3   2 373,3   54 596,2
Total 164 533,5 17 261,8 13 129,7 105 798,3    28 343,7   164 533,5

* Le Projet de recherches sur les politiques (4 893,4 $) a été transféré des Commissions d'enquête aux Secrétariats et conseillers.

Soutien au Premier ministre et aux ministres

Les informations suivantes donnent des détails additionnels sur le niveau de soutien fourni au Premier ministre et aux ministres en ce qui concerne la correspondance ministérielle et le niveau de services fournis au Premier ministre en ce qui concerne les déplacements et les événements.

Correspondance ministérielle

Le tableau suivant illustre le volume de la correspondance ministérielle ainsi que l'augmentation des demandes des Canadiens à chaque année.

Les Canadiens communiquent de plus en plus avec le Premier ministre par courrier électronique. Pour traiter cette augmentation du nombre de messages avec les niveaux de ressources actuels, le BCP a apporté plusieurs améliorations techniques pour répondre au courrier électronique et aux demandes de messages spéciaux adressées au Premier ministre (par exemple, les lettres et certificats de félicitations aux Canadiens qui célèbrent un anniversaire de naissance ou de mariage importants). Le BCP respecte ses normes de service pour acheminer la correspondance et y répondre en temps opportun. La correspondance aux dignitaires (courrier des dirigeants de pays ou de gouvernements, ambassadeurs et premiers ministres provinciaux, par exemple) est transmise à d'autres bureaux du BCP ou au CPM dans les 24 heures suivant son arrivée. Une réponse est fournie à la correspondance des dignitaires dans les 14 jours civils suivant son arrivée; les réponses à la correspondance du grand public, dans les six semaines; les lettres de félicitations du Premier ministre sont envoyées six semaines avant la tenue de l'événement et les courriels reçoivent une réponse dans les 48 heures. Les normes sont toujours respectées, ou surpassées, sauf lorsque le volume est très élevé, particulièrement dans le cas des courriels, puisque 5 000 messages ou plus peuvent être reçus en une seule journée. La correspondance n'exige pas forcément de réponse, surtout lorsqu'il s'agit de multi postage, de courriels, et de campagnes de pression par cartes postales.

Volume de la correspondance ministérielle 2000-2001 à 2004-2005

Exercice 2000-2001 2001-2002

2002-2003

2003-2004 2004-2005

Correspondance reçue *           
Premier ministre 589 219 1 096 277 1 649 839 1 189 896 1 567 747
   Par la poste 345 454 862 015 1 254 621 724 650 739 512
   Courriel 207 806 218 677 371 165 437 551 807 243
   Appels téléphoniques ** 35 959 15 585 24 053 27 695 20 992
Cabinets des ministres 4 806 9 257 24 102 29 295 80 327
Grand total 594 025 1 105 534 1 673 941 1 219 191 1 648 074

Réponses à la correspondance *          
Premier ministre 96 198 98 942 148 592 163 435 104 818
   Par la poste 83 948 72 499 90 871 107 512 37 220
   Par courriel 12 250 26 443 57 721 55 923 67 598
Cabinets des ministres 2 642 3 709 3 899 5 695 4 056
Grand total ** 98 840 102 651 152 491 169 130 108 874

* L'écart entre la correspondance reçue et la correspondance envoyée s'explique par la nature de la correspondance (par exemple, les pétitions, les lettres de remerciement et autres messages qui ne demandent pas de réponse).

** L'écart par rapport aux valeurs totales présentées dans des rapports de rendement précédents pour les années antécédentes s'explique par les communications téléphoniques, qui ont été comptabilisées à la fois comme « reçues » et « envoyées ». Des changements ont été apportés pour comptabiliser une seule fois les appels téléphoniques.

Soutien pendant les déplacements

À la suite de l'élection d'un nouveau gouvernement et d'un nouveau Premier ministre, l'exercice 2004-2005 a été une année de transition, tant par le type de soutien et de services fournis que par la nature des déplacements du Premier ministre et par la diversité des événements auxquels il a assisté. La fréquence des déplacements et le nombre total d'événements sont retombés à un niveau plus habituel, mais la diversité des événements a beaucoup changé; on a observé une augmentation importante des déplacements intérieurs et une diminution importante des événements locaux (dans la région de la capitale nationale), tandis que le nombre de déplacements à l'étranger est resté sensiblement le même depuis 2003.

Les changements apportés au type de services de soutien fournis au CPM lors des déplacements du Premier ministre et de sa participation à des événements touchent principalement les communications sécurisées mobiles ainsi que les bureaux portables et totalement fonctionnels à l'usage du personnel pendant les déplacements. Un soutien supplémentaire pour les médias couvrant les événements du CPM et les déplacements sera nécessaire.

Malgré le rythme effréné de la première moitié de 2004-2005, plusieurs initiatives ont été menées à bien :

  • Des modems sécurisés TACLANE ont été achetés mais ne sont pas encore utilisés.
  • Le nombre d'ordinateurs dotés de connections Internet est passé de trois à six; ils fournissent un meilleur accès Internet au cours des déplacements du Premier ministre.
  • Un lecteur réseau a été mis en place pour l'entreposage des fichiers sonores des discours du Premier ministre (à l'usage interne du CPM seulement). Les enregistreurs numériques achetés en 2003-2004 ont été mis à niveau pour inclure la fonctionnalité MP3, qui permet l'enregistrement numérique d'événements et de discours pendant les déplacements du Premier ministre.
  • Un réseau local a été mis en place à l'appui d'un « bureau portable » et pour fournir un réseau amélioré pendant les déplacements du Premier ministre. Un accès sécurisé au courrier électronique qui servirait lors des déplacements est un défi qui n'a pas encore été relevé mais des ordinateurs portatifs équipés du dispositif RASP sont utilisés à titre de mesure temporaire.
Soutien pendant les déplacements du Premier ministre
  2002-2003 2003-2004 2004-2005

Déplacements intérieurs 52 64 86
Déplacements à l'étranger 27 22 24
Événements locaux (région de la capitale nationale) 87 92 56
Voyages de préparation des déplacements (au Canada et à l'étranger) 52 57 52

Total 218 235 218

Liste des rapports prévus par la loi

Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada

En vertu de l'article 47.1 de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, le greffier du Conseil privé, à titre de chef de la fonction publique, doit présenter à chaque exercice un rapport sur l'état de la fonction publique au Premier ministre. Ce rapport est ensuite déposé à la Chambre des communes par le Premier ministre.

On peut consulter le Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada à l'adresse http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Language=F&Page=report

Rapport annuel au Parlement sur la Loi sur l'accès à l'information

Le BCP a présenté son 22 e Rapport annuel au Parlement sur l'administration de la Loi sur l'accès à l'information au Bureau du Conseil privé. Ce rapport doit être présenté en vertu du paragraphe 72(1) de la Loi .

Rapport annuel au Parlement sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Le BCP a présenté son 22 e Rapport annuel au Parlement sur l'administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels . Ce rapport doit être présenté en vertu du paragraphe 72(1) de la Loi .

Lois administrées

Premier ministre
Lois constitutionnelles  
Loi sur le gouverneur général L. R.1985, ch. G-9, tel que modifié
Loi sur les enquêtes L. R. 1985, ch. I-11, tel que modifié
Loi sur les départements et ministres d'État L. R. 1985, ch. M-8
Loi sur la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie 1993, ch. 31
Loi sur les restructurations et les transferts d'attributions dans l'administration publique L. R. 1985, ch. P-34
Loi sur les titres royaux L. R. 1985, ch. R-12
Loi de 1947 sur les titres royaux (Canada) 1947, ch. 72 (voir également L. R. C. 1970, ch. 12)
Loi sur les traitements L. R. 1985, ch. S-3, tel que modifié
Présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada
Loi sur le Bureau canadien d'enquêtes sur les accidents de transport et de la sécurité des transports 1989, ch. 3, tel que modifié
Loi sur les serments d'allégeance L. R. 1985, ch. O-1
Loi sur la représentation (1974) 1974-75-76, ch. 13, tel que modifié
Loi de 1985 sur la représentation électorale 1986, ch. 8, tel que modifié
Loi sur la sanction royale 2002, ch. 15
Leader du gouvernement à la Chambre des communes
Loi sur le Parlement du Canada L. R.1985, ch. P-1, tel que modifié
Leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes
Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales L. R. 1985, ch. E-3, tel que modifiée
Loi de 1994 sur la suspension de la révision des limites des circonscriptions électorales 1994, ch.19
Loi référendaire 1992, ch. 30, tel que modifié
Loi électorale du Canada 2000, ch. 9, tel que modifiée
Leader du gouvernement au Sénat
Loi d'harmonisation n o 2 du droit fédéral avec le droit civil 2004, ch. 21

Pour en savoir davantage

Renseignements généraux et Publications (613) 957-5153
Appareil téléscripteur (613) 957-5741
Premier ministre http://www.pm.gc.ca  
Vice-première ministre http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Language=F&Page=ministers&Sub=DeputyPM  
Leader du gouvernement à la Chambre
des communes
http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Language=F&Page=ministers&Sub=LGC  
Présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des affaires intergouvernementales http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Language=F&page=ministers  
Leader du gouvernement au Sénat http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Language=F&Page=ministers&Sub=LGS  
Bureau du Conseil privé http://www.pco-bcp.gc.ca  
Discours du Trône http://pm.gc.ca/fra/sft-ddt.asp  
Réforme démocratique http://pm.gc.ca/fra/dem_reform.asp  
Langues officielles http://www.pco-bcp.gc.ca/olo  
Décrets du Conseil http://www.pco-bcp.gc.ca/oic-ddc  
Affaires réglementaires et décrets du conseil  http://www.pco-bcp.gc.ca/raoics-srdc  
Réglementation intelligente http://www.smartregulation.gc.ca  
Projet de recherche sur les politiques http://www.recherchepolitique.gc.ca  
Commission d'enquête sur les actions 
des responsables canadiens relativement à Maher Arar
http://www.Ararcommission.ca  
Commission d'enquête sur le programme de commandites et es activités publicitaires http://www.gomery.ca  
Commission des revendications des Indiens http://www.indianclaims.ca  
Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales de Miramichi et d'Acadie-Bathurst http://www.elections.ca/scripts/fedrep_nb/main_f.htm  
Énoncé de politique internationale du Canada http://www.dfait-maeci.gc.ca/cip-pic/ips/ips-fr.asp  
Politique de sécurité nationale http://www.pco-bcp.gc.ca/docs/Publications/NatSecurnat/natsecurnat_f.pdf  
Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité http://www.fac-aec.gc.ca/spp/spp-menu-fr.asp  
Site de la réglementation intelligente du Canada http://www.regulation.gc.ca  
Conseiller national des sciences http://science.pco-bcp.gc.ca/

 

 
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