Section IV - Autres sujets d'intérêt
Introduction
Dans le présent RMR, l'information sur
le rendement, les ressources et les résultats
du BCP est présentée
selon l'Architecture des activités de
programmes (AAP) qui a été
élaborée
en 2004-2005 en réponse à
l'initiative pangouvernementale du Secrétariat
du Conseil du Trésor. L'AAP remplace l'ancienne
structure de présentation de rapports qui était
fondée sur les secteurs d'activités.
Avec l'AAP, les liens entres les activités,
les ressources et les résultats sont plus
facilement repérables, en comparaison avec
l'ancienne structure, qui avait servi à
produire le
Rapport 2004-2005 sur les plans et les priorités
(RPP). Une nouvelle
AAP a été
récemment approuvée
par le SCT et servira à produire le RPP de
2006-2007.
Afin de démontrer clairement les
modifications apportées à
la structure de rapport et pour assurer une cohérence
dans les montants présentés
dans les tableaux financiers du Budget des dépenses
et des Comptes publics de 2004-2005, la présente
section fournit les tableaux de concordance suivants :
-
Tableau de
concordance entre le RPP 2004-2005 et le RMR 2004-2005
-
Tableau de concordance entre les priorités
clés et les résultats
correspondants
-
Tableau de concordance entre le RPP et le RMR – Dépenses
prévues pour 2004-2005
-
Tableau de concordance entre le Budget et le RMR Budget principal des dépenses
2004-2005
-
Tableau de concordance entre les Comptes publics et le RMR Dépenses
réelles 2004-2005
Cette section
contient également d'autres
sujets d'intérêt :
-
Soutien au Premier ministre et aux ministres
-
Liste des rapports prévus par la loi
-
Pour en savoir davantage
Tableau de concordance entre le RPP 2004-2005 et le RMR 2004-2005
RPP 20004-2005
(à partir de la Structure de
planification, de rapport et de responsabilisation)
|
RMR 2004-2005
(à partir de l'Architecture des
activités de programme)
|
Changements
|
Résultat stratégique
1
|
Résultat stratégique
2
|
Résultat stratégique
1
|
Résultat stratégique
2
|
Fonctionnement efficace des mécanismes
décisionnels centraux du gouvernement
et soutien approprié à
cet égard.
|
Les dossiers qui nécessitent
une enquête ou qui doivent être
approfondis sont confiés à
des entités
indépendantes
du gouvernement.
|
Le programme de travail du gouvernement au chapitre des
politiques et des programmes est soigneusement coordonné,
et le gouvernement lui-même est
structuré de manière
à pouvoir répondre
efficacement aux besoins des Canadiens.
|
Les dossiers qui nécessitent
une enquête ou qui doivent être
approfondis sont confiés à
des entités indépendantes
du gouvernement.
|
-
Le résultat stratégique
1 a été
reformulé, afin de tenir compte plus
adéquatement du but de l'organisation.
|
Secteurs d'activités
- Cabinet du Premier ministre
- Cabinets des ministres
- Bureau du Conseil privé
- Services ministériels
|
Secteurs
d'activités
- Commissions d'enquête,
groupes de travail et autres (y compris le Projet de recherche sur les
politiques)
|
Activités
- Cabinet du Premier ministre
- Cabinets des ministres
- Secrétariats et
conseillers
|
Activités
- Commissions d'enquête,
groupes de travail et
autres.
|
-
Les secteurs d'activités
ont été
renommés activités.
-
Le soutien fourni aux Services ministériels
n'est plus présenté
comme un point distinct; ses ressources ont plutôt
été
affectées à
d'autres activités pertinentes.
-
Le Projet de recherche sur les politiques n'est plus
considéré
comme une entité indépendante,
et il a été
intégré
aux Secrétariats et conseillers.
|
Résultats
- Programme d'action gouvernemental cohérent.
- Réaction rapide et
coordonnée aux problèmes
émergents.
- Fonctionnement efficace et efficient du gouvernement.
- Accès rapide au
savoir et à l'information
institutionnels du BCP.
|
Résultats
- Connaissances et information sur les nouveaux enjeux
stratégiques horizontaux.
- Transfert efficace des connaissances aux responsables de
l'élaboration de politiques.
- Des recommandations sur des questions associées
au bon gouvernement du Canada sont faites au gouvernement par des
commissions indépendantes.
|
Résultats
- Le Cabinet du Premier ministre reçoit
les services financiers et le soutien administratif dont il a besoin.
- Les cabinets des ministres reçoivent
les services financiers et le soutien administratif dont ils ont besoin.
- Les programmes décisionnel
et législatif du Cabinet bénéficient
du soutien nécessaire.
- Le Premier ministre
et les ministres reçoivent
des conseils avisés à
l'appui de leurs décisions.
- Le Cabinet reçoit
les conseils avisés sur l'élaboration
et la mise en oeuvre du programme
stratégique.
- Le développement général
de la fonction publique est encouragé.
|
Résultats
- Les entités indépendantes
reçoivent le soutien administratif
dont elles ont besoin.
|
-
Dans l'AAP, il est plus facile d'établir
une corrélation entre les activités
et les résultats que dans le précédent
RPP, où cette corrélation
était moins facile à
établir.
-
La nouvelle structure tient compte plus adéquatement
et est davantage conforme au rôle
fonctionnel du BCP.
|
Priorités
-
Accent mis sur les grands dossiers stratégiques.
-
Gestion améliorée
des activités gouvernementales.
-
Encourager la collaboration horizontale.
-
Renforcer la capacité
en matière de politiques.
-
Renforcer les pratiques de gestion interne.
|
Priorités
-
Diriger des projets
de recherche horizontaux pour
soutenir le programme d'action à
moyen terme.
-
Fournir l'infrastructure nécessaire
au soutien de la collaboration dans le contexte de la recherche
horizontale.
-
Renforcer la capacité
fédérale
de recherche sur les politiques.
-
Charger des commissions d'enquête
indépendantes d'examiner des
questions associées au bon
gouvernement du Canada.
|
Priorités
-
Accent mis sur les grands dossiers stratégiques.
-
Gestion efficace du gouvernement.
-
Encourager la collaboration horizontale.
-
Planification des politiques à
moyen terme.
-
Renforcement des pratiques de gestion interne.
|
Priorités
-
Appui des commissions d'enquête
indépendantes sur des questions
importantes.
|
-
Les priorités f), g)
et h) de 2004-2005 ont été
transférées
du résultat stratégique
2 au résultat stratégique
1, afin de mieux tenir comte de l'intégration
du Projet de recherche sur les politiques aux activités
des Secrétariats et des conseillers,
et ont été
intégrées
à la priorité
d).
-
La priorité i) de
2004-2005 est devenue la priorité f)
et elle a été
reformulée afin de tenir compte plus
adéquatement de l'appui fourni au
BCP par des entités indépendantes.
|
Tableau de concordance entre les priorités
clés et les résultats
correspondants
Ce tableau donne la liste des plans et des priorités
clés décrits
dans le RPP 2004-2005 ainsi que les titres indiquant
où
le lecteur peut trouver le résultat
correspondant.
Tableau de concordance entre les priorités
clés et les résultats
correspondants
Résultats et
priorités/plan (RPP 2004-2005)
|
Résultat
correspondant de la
section II du RMR 2004-2005
|
Résultat stratégique
1 : Le programme de travail du gouvernement du Canada au chapitre des
politiques et des programmes est soigneusement coordonné,
et le gouvernement lui-même est
structuré de manière
à pouvoir répondre
efficacement aux besoins des Canadiens.
|
a) Accent mis sur les grands
dossiers stratégiques
|
|
Santé
|
Résultat 4 - Le
Premier ministre et les ministres reçoivent
des conseils avisés à
l'appui de leurs décisions.
|
|
Économie du Canada
|
|
Sécurité
nationale
|
|
Développement
social
|
|
Fédération
canadienne
|
|
Environnement
|
|
Relations internationales
|
|
Canadiens autochtones
|
|
Sciences
|
|
Villes et collectivités
|
b) Gestion efficace des activités
du gouvernement
|
|
Soutien à la
transition du nouveau gouvernement
|
Résultat 3 - Les
programmes décisionnel et législatif
du Cabinet bénéficient
du soutien nécessaire.
|
|
Processus du Cabinet
|
|
Réforme démocratique
|
Résultat 4 - Le
Premier ministre et les ministres reçoivent
des conseils avisés à
l'appui de leurs décisions.
Résultat 6 - Le développement
général
de la fonction publique est encouragé.
|
|
Responsabilisation des ministres et des sous-ministres.
|
c) Encourager la collaboration horizontale
|
|
Au sein du BCP
|
Encourager la collaboration horizontale
|
|
Avec les ministères
et les organismes fédéraux
|
|
Avec les autres gouvernements et les intervenants externes
|
|
Coordination des communications fédérales
|
d) Planification de politiques à
moyen terme
|
|
Recherche sur les enjeux stratégiques
à moyen terme
|
Résultat 5 - Le
Cabinet
reçoit des conseils avisés
sur l'élaboration et la mise en oeuvre
du programme stratégique.
|
|
Planification à
moyen terme
|
e) Renforcer les pratiques de gestion interne
|
|
Rationaliser la structure et les processus du BCP
|
Renforcer les pratiques de
gestion interne
|
|
Apprentissage continu et perfectionnement
|
|
Accès rapide au
savoir et à l'information
|
Résultat stratégique
2 : Les dossiers qui nécessitent
une enquête ou qui doivent être
approfondis sont confiés à
des entités indépendantes
du
gouvernement.
|
f) Appuyer les commissions d'enquête
indépendantes
|
Résultat 7 - Les
entités indépendantes
reçoivent le soutien administratif
dont elles ont besoin.
Encourager la collaboration horizontale
Renforcer les pratiques de gestion interne
|
Tableau de concordance entre le Rapport sur les plans et les priorités
et le Rapport sur le rendement
Dépenses prévues - 2004-2005
|
|
(en milliers de dollars)
|
|
|
|
Rapport
sur le rendement 2004-05
|
|
Rapport
sur les plans et priorités 2004-05
|
|
SECTEURS
D'ACTIVITÉS
|
|
SECTEURS
D'ACTIVITÉS
|
Cabinet
du Premier ministre
|
Cabinets
de ministres
|
Secrétariats
et conseillers
|
Commissions
d'enquête, groupes de travail et autres
|
Total
|
|
Cabinet
du Premier ministre
|
7 884,4
|
7 884,4
|
|
|
|
|
|
7 884,4
|
|
Cabinets
de ministres
|
7 446,5
|
|
7 446,5
|
|
|
|
|
7 446,5
|
|
Bureau
du Conseil privé
|
106 957,7
|
|
|
109 933,0
|
*
|
|
|
109 933,0
|
|
Commissions
d'enquête, groupes de travail et
autres
|
9 981,0
|
|
|
|
|
6 878,7
|
*
|
6 878,7
|
|
Services
ministériels
|
49 549,0
|
9 418,2
|
4 420,5
|
35 710,5
|
|
-
|
|
49 549,2
|
|
Total
|
181 818,6
|
17 302,6
|
11 867,0
|
145 643,5
|
|
6 878,7
|
|
181 691,8
|
**
|
* Le Projet de recherches sur les politiques
(3 102,3 $) a été transféré des Commissions d'enquête aux Secrétariats et
conseillers.
** Le Budget principale des dépenses pour
2004-05 a été rajusté de 127,0 $ pour refléter la réduction votée par le
Parlement.
Tableau de concordance entre le Budget principal des dépenses et le
Rapport sur le rendement
Budget principal des dépenses 2004-05
|
|
(en milliers de dollars)
|
|
|
|
Rapport
dur le rendement 2004-05
|
|
Budget
principale des dépenses 2004-05
|
|
SECTEURS
D'ACTIVITÉS
|
|
SECTEURS
D'ACTIVITÉS
|
Cabinet
du Premier ministre
|
Cabinets
de ministres
|
Secrétariats
et conseillers
|
Commissions
d'enquête,
groupes de travail
et autres
|
Total
|
|
Cabinet
du Premier ministre
|
7 884,4
|
7 884,4
|
|
|
|
|
|
7 884,4
|
|
Cabinets
de ministres
|
7 446,5
|
|
7 446,5
|
|
|
|
|
7 446,5
|
|
Bureau
du Conseil privé
|
69 947,9
|
|
|
72 923,2
|
*
|
|
|
72 923,2
|
|
Commissions
d'enquête, groupes de travail et autres
|
9 981,0
|
|
|
|
|
6 878,7
|
*
|
6 878,7
|
|
Services
ministériels
|
46 601,0
|
9 080,3
|
4 139,3
|
33 381,4
|
|
0,0
|
|
46 601,0
|
|
Total
|
141 860,8
|
16 964,7
|
11 585,8
|
106 304,6
|
|
6 878,7
|
|
141 733,8
|
**
|
* Le Projet de recherches sur les politiques (3 102,3 $) a été transféré des Commissions d'enquête aux Secrétariats et
conseillers.
** Le Budget principale des dépenses pour
2004-05 a été rajusté de 127,0 $ pour refléter la réduction votée par le
Parlement.
Tableau de concordance entre les Comptes publiques et le Rapport sur le
rendement
Dépenses réelles 2004-05
|
|
(en milliers de dollars)
|
|
|
Rapport
dur le rendement 2004-05
|
Comptes
publiques 2004-05
|
|
SECTEURS
D'ACTIVITÉS
|
SECTEURS
D'ACTIVITÉS
|
Cabinet
du Premier ministre
|
Cabinets
de ministres
|
Secrétariats
et conseillers
|
Commissions
d'enquête, groupes de travail et autres
|
Total
|
Cabinet
du Premier ministre
|
7 032,2
|
7 032,2
|
|
|
|
|
|
7 032,2
|
Cabinets
de ministres
|
7 305,7
|
|
7 305,7
|
|
|
|
|
7 305,7
|
Bureau
du Conseil privé
|
69 629,0
|
|
|
69 629,0
|
*
|
|
|
69 629,0
|
Commissions
d'enquête, groupes de travail et autres
|
25 970,4
|
|
|
|
|
25 970,4
|
*
|
25 970,4
|
Services
ministériels
|
54 596,2
|
10 229,6
|
5 824,0
|
36 169,3
|
|
2 373,3
|
|
54 596,2
|
Total
|
164 533,5
|
17 261,8
|
13 129,7
|
105 798,3
|
|
28 343,7
|
|
164 533,5
|
* Le Projet de recherches sur les politiques
(4 893,4 $) a été transféré des Commissions d'enquête aux Secrétariats et
conseillers.
Soutien au Premier ministre et aux ministres
Les informations suivantes donnent des détails
additionnels sur le niveau de soutien fourni au Premier ministre et aux
ministres en ce qui concerne la correspondance ministérielle
et le niveau de services fournis au Premier ministre en ce qui concerne les déplacements
et les événements.
Correspondance ministérielle
Le tableau suivant illustre le volume de la correspondance ministérielle
ainsi que l'augmentation
des demandes des Canadiens à
chaque année.
Les Canadiens communiquent de plus en plus avec le Premier ministre par
courrier électronique. Pour traiter cette
augmentation du nombre de messages avec les niveaux de ressources actuels, le
BCP a apporté plusieurs améliorations
techniques pour répondre au courrier électronique
et aux demandes de messages spéciaux adressées
au Premier ministre (par exemple, les lettres et certificats de
félicitations
aux Canadiens qui célèbrent
un anniversaire de naissance ou de mariage importants). Le BCP respecte ses
normes de service pour acheminer la correspondance et y répondre
en temps opportun. La correspondance aux dignitaires (courrier des dirigeants de
pays ou de gouvernements, ambassadeurs et premiers ministres provinciaux, par
exemple) est transmise à d'autres bureaux
du BCP ou au CPM dans les 24 heures suivant son arrivée.
Une réponse est fournie
à
la correspondance des dignitaires dans les 14 jours civils suivant son arrivée;
les réponses à
la correspondance du grand public, dans les six semaines; les lettres de félicitations
du Premier ministre sont envoyées six
semaines avant la tenue de l'événement
et les courriels reçoivent une réponse
dans les 48 heures. Les normes sont toujours respectées,
ou surpassées, sauf lorsque le volume est
très élevé,
particulièrement dans le cas des courriels,
puisque 5 000 messages ou plus peuvent être
reçus en une seule journée.
La correspondance n'exige pas forcément
de réponse, surtout lorsqu'il s'agit de
multi postage, de courriels, et de campagnes de pression par cartes postales.
Volume de la correspondance
ministérielle
2000-2001 à 2004-2005
Exercice
|
2000-2001
|
2001-2002
|
2002-2003
|
2003-2004
|
2004-2005
|
|
Correspondance reçue
*
|
|
|
|
|
|
Premier ministre
|
589 219
|
1 096 277
|
1 649 839
|
1 189 896
|
1 567 747
|
Par la poste
|
345 454
|
862 015
|
1 254 621
|
724 650
|
739 512
|
Courriel
|
207 806
|
218 677
|
371 165
|
437 551
|
807 243
|
Appels téléphoniques
**
|
35 959
|
15 585
|
24 053
|
27 695
|
20 992
|
Cabinets des ministres
|
4 806
|
9 257
|
24 102
|
29 295
|
80 327
|
Grand total
|
594 025
|
1 105 534
|
1 673 941
|
1 219 191
|
1 648 074
|
|
Réponses à
la
correspondance
*
|
|
|
|
|
|
Premier ministre
|
96 198
|
98 942
|
148 592
|
163 435
|
104 818
|
Par la poste
|
83 948
|
72 499
|
90 871
|
107 512
|
37 220
|
Par courriel
|
12 250
|
26 443
|
57 721
|
55 923
|
67 598
|
Cabinets des ministres
|
2 642
|
3 709
|
3 899
|
5 695
|
4 056
|
Grand total
**
|
98 840
|
102 651
|
152 491
|
169 130
|
108 874
|
*
L'écart
entre la correspondance reçue et la
correspondance envoyée s'explique par
la nature de la correspondance (par exemple, les pétitions,
les lettres de remerciement et autres messages qui ne demandent pas de réponse).
**
L'écart par
rapport aux valeurs totales présentées
dans des rapports de rendement précédents
pour les années antécédentes
s'explique par les communications téléphoniques,
qui ont été
comptabilisées à
la fois comme « reçues » et « envoyées
». Des changements ont été
apportés pour comptabiliser une seule fois
les appels téléphoniques.
Soutien pendant les déplacements
À la suite de l'élection d'un
nouveau gouvernement et d'un nouveau Premier ministre, l'exercice 2004-2005
a été
une année de transition, tant par le type
de soutien et de
services fournis que par la nature des déplacements
du Premier ministre et par la diversité des
événements
auxquels il a assisté. La fréquence
des déplacements et le nombre total d'événements
sont retombés à
un niveau plus habituel, mais la diversité
des événements
a beaucoup changé; on a observé
une augmentation importante des déplacements
intérieurs et une diminution importante
des
événements
locaux (dans la région de la capitale
nationale), tandis que le nombre de déplacements
à l'étranger
est resté sensiblement le même
depuis 2003.
Les changements apportés au type de
services de soutien fournis au CPM lors des déplacements
du Premier ministre et de sa participation à
des événements
touchent principalement les communications sécurisées
mobiles ainsi que les bureaux
portables et totalement fonctionnels à
l'usage du personnel pendant les déplacements.
Un soutien supplémentaire pour les médias
couvrant les événements
du CPM et les déplacements sera nécessaire.
Malgré le rythme effréné
de la première moitié
de 2004-2005, plusieurs initiatives ont été
menées à
bien :
-
Des modems sécurisés
TACLANE ont été
achetés mais ne sont pas encore utilisés.
-
Le nombre d'ordinateurs dotés de
connections Internet est passé de trois à
six; ils fournissent un meilleur accès
Internet au cours des déplacements du
Premier ministre.
-
Un lecteur réseau a été
mis en place pour l'entreposage des fichiers sonores des discours du Premier
ministre (à l'usage interne du CPM
seulement). Les enregistreurs numériques
achetés en 2003-2004 ont été
mis à niveau pour inclure la fonctionnalité
MP3, qui permet l'enregistrement numérique
d'événements
et de discours pendant les déplacements du
Premier ministre.
-
Un réseau local a été
mis en place à l'appui d'un « bureau
portable » et pour fournir un réseau amélioré
pendant les déplacements du Premier
ministre. Un accès sécurisé
au courrier électronique qui servirait lors
des déplacements est un défi
qui n'a pas encore été
relevé mais des ordinateurs portatifs équipés
du dispositif RASP sont utilisés à
titre de mesure temporaire.
Soutien pendant les déplacements du
Premier ministre
|
2002-2003
|
2003-2004
|
2004-2005
|
|
Déplacements intérieurs
|
52
|
64
|
86
|
Déplacements à
l'étranger
|
27
|
22
|
24
|
Événements
locaux (région de la capitale
nationale)
|
87
|
92
|
56
|
Voyages de préparation
des déplacements (au Canada et à
l'étranger)
|
52
|
57
|
52
|
|
Total
|
218
|
235
|
218
|
Liste des rapports prévus
par la loi
Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada
En vertu de l'article 47.1 de la
Loi sur l'emploi dans la fonction
publique,
le greffier du Conseil privé,
à titre de chef de la fonction publique,
doit présenter à
chaque exercice un rapport sur l'état de
la fonction publique au Premier ministre. Ce rapport est ensuite déposé
à la Chambre des communes par le Premier
ministre.
On peut consulter le
Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction
publique du
Canada
à l'adresse
http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Language=F&Page=report
.
Rapport annuel au Parlement sur la
Loi sur l'accès
à l'information
Le BCP a présenté
son 22
e
Rapport annuel au Parlement sur l'administration de la
Loi
sur l'accès à
l'information
au Bureau du Conseil
privé.
Ce rapport doit être présenté
en vertu du paragraphe 72(1) de la
Loi
.
Rapport annuel au Parlement sur la
Loi sur la protection des
renseignements personnels
Le BCP a présenté
son 22
e
Rapport annuel au Parlement sur l'administration de la
Loi
sur la protection des renseignements personnels
. Ce rapport doit être
présenté
en vertu du paragraphe 72(1) de la
Loi
.
Lois administrées
Premier ministre
|
Lois constitutionnelles
|
|
Loi sur le gouverneur général
|
L. R.1985, ch. G-9, tel que modifié
|
Loi sur les enquêtes
|
L. R. 1985, ch. I-11, tel que modifié
|
Loi sur les départements
et ministres
d'État
|
L. R. 1985, ch. M-8
|
Loi sur la Table ronde nationale sur l'environnement et
l'économie
|
1993, ch. 31
|
Loi sur les restructurations et les transferts d'attributions
dans l'administration publique
|
L. R. 1985, ch. P-34
|
Loi sur les titres royaux
|
L. R. 1985, ch. R-12
|
Loi de 1947 sur les titres royaux (Canada)
|
1947, ch. 72 (voir également
L. R. C. 1970, ch. 12)
|
Loi sur les traitements
|
L. R. 1985, ch. S-3, tel que modifié
|
Présidente
du Conseil privé de la Reine pour le
Canada
|
Loi sur le Bureau canadien d'enquêtes
sur les accidents de transport et de la sécurité
des transports
|
1989, ch. 3, tel que modifié
|
Loi sur les serments
d'allégeance
|
L. R. 1985, ch. O-1
|
Loi sur la représentation
(1974)
|
1974-75-76, ch. 13, tel que modifié
|
Loi de 1985 sur la représentation
électorale
|
1986, ch. 8, tel que modifié
|
Loi sur la sanction royale
|
2002, ch. 15
|
Leader du gouvernement à
la Chambre des
communes
|
Loi sur le Parlement du Canada
|
L. R.1985, ch. P-1, tel que modifié
|
Leader adjoint du gouvernement à
la Chambre des communes
|
Loi sur la révision
des limites des circonscriptions électorales
|
L. R. 1985, ch. E-3, tel
que modifiée
|
Loi de 1994 sur la suspension de la révision
des limites des circonscriptions électorales
|
1994, ch.19
|
Loi référendaire
|
1992, ch. 30, tel que modifié
|
Loi électorale du
Canada
|
2000, ch. 9, tel que modifiée
|
Leader du gouvernement au Sénat
|
Loi d'harmonisation n
o
2 du droit fédéral
avec le droit civil
|
2004, ch. 21
|
Pour en savoir
davantage
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