SECTION III – RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
Au fil des ans, le budget de la Gendarmerie a été régulièrement augmenté
pour lui permettre de respecter ses engagements croissants à l’égard des
Canadiens et de la communauté internationale. Pour l’exercice 2004-2005, le
gouvernement, par le biais du Budget principal des dépenses, a autorisé la GRC
à dépenser un total de 1 841,1 M$, en plus des 1 059,4 M$
en recettes nettes en vertu d’un crédit, soit des
autorisations de dépenses
totales de 2 900,5 M$.
Tel qu’il est indiqué au début de la Section II, l’information sur
les ressources ci-après décrit avec exactitude nos réalisations dans la
gestion de nos programmes et services selon nos autorisations de dépenser.
Notre réussite financière s’explique en bonne partie par l’examen
continu de nos divers programmes. Grâce à
ce processus, nous sommes en mesure
de déterminer quels services offrent la plus grande valeur, ceux qui sont
essentiels et ceux qui contribuent le plus à la réalisation de nos priorités
stratégiques. Le processus nous permet d’obtenir l’information nécessaire
à la priorisation et, au besoin, à la réaffectation des ressources aux
programmes et services de grande priorité afin de maximiser l’efficacité de
nos ressources limitées et de les utiliser à leur plein potentiel.
Nous sommes fiers de ce que
nous avons accompli en 2004-2005 et avons
confiance que nous avons utilisé judicieusement nos ressources afin d’obtenir
les résultats escomptés par les Canadiens. L’augmentation continue des
autorisations de dépenser de la GRC pour lui permettre de respecter ses
engagements de plus en plus nombreux à l’endroit des Canadiens et de la
collectivité internationale témoigne de sa réussite des dernières années.
Nous continuerons de protéger l’intégrité de la GRC en favorisant et en
inculquant des pratiques de
dépenses réfléchies et en veillant à la
conformité avec les lois, les politiques et les règlements pertinents.
Ce faisant, nous assurerons la gestion saine des ressources de la GRC et
ferons en sorte que les programmes soient exécutés et que les services soient
offerts avec probité, prudence, efficience, efficacité et économie.
Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues aux dépenses réelles
(équivalents temps plein compris)
(en millions $)
|
2002-2003
Dépenses réelles
|
2003-2004
Dépenses réelles
|
2004-2005
|
Budget principal
|
Dépenses prévues
|
Total des autorisations
|
Dépenses réelles
|
Services de police fédérale
|
570,7
|
583,6
|
591,1
|
624,5
|
657,6
|
608,6
|
Services de police contractuelle
|
1 449,1
|
1 550,3
|
1 582,7
|
1 582,7
|
1 625,6
|
1 617,5
|
Services nationaux de police
|
357,2
|
402,6
|
370,7
|
370,7
|
407,1
|
410,8
|
Corporate Infrastructure
|
321,2
|
293,2
|
270,6
|
283,1
|
305,8
|
304,7
|
Maintien de la paix
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Services de police de protection
|
160,9
|
92,8
|
85,4
|
87,7
|
105,8
|
105,6
|
Total
|
2 859,1
|
2 922,5
|
2 900,5
|
2 948,6
|
3 101,8
|
3 047,3
|
|
Total
|
2 859,1
|
2 922,5
|
2 900,5
|
2 948,6
|
3 101,8
|
3 047,3
|
Moins : revenus non disponibles
|
23,1
|
80,3
|
27,3
|
27,3
|
7,4
|
74,4
|
Plus: coût des services reçus à titre gracieux
|
176,7
|
186,7
|
187,0
|
187,0
|
190,1
|
190,1
|
Coût net pour le ministère
|
3 012,7
|
3 028,9
|
3 060,2
|
3 108,3
|
3 284,5
|
3 163,0
|
|
Équivalents temps plein
|
22 188,0
|
22 911,0
|
23 486,0
|
23 486,0
|
23 563,0
|
23 214,8
|
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqué.
|
Total des dépenses brutes
(en millions $)
Tableau 2 : Utilisation des
ressources par secteur d’activité
2004-2005
|
Secteur d'activité
|
Budgetary (en millions $)
|
ETP
|
Fonctionnement
|
Capital
|
Subventions et contributions
|
Total: Dépenses budgétaires brutes
|
Moins :
Revenus disponibles
|
Total : Dépenses budgétaires
nettes
|
Services de police fédérale
|
Budget principal
|
4 421
|
565,7
|
25,4
|
0,0
|
591,1
|
0,0
|
591,1
|
(Dép. prévues)
|
4 421
|
597,0
|
27,5
|
0,0
|
624,5
|
0,0
|
624,5
|
(Dép. autorisées)
|
4 475
|
631,6
|
26,0
|
0,0
|
657,6
|
0,0
|
657,6
|
(Dép. réelles)
|
4 217
|
576,8
|
31,8
|
0,0
|
608,6
|
0,0
|
608,6
|
Services de police contractuelle
|
Budget principal
|
13 810
|
1 510,7
|
71,9
|
0,0
|
1 582,7
|
1 045,5
|
537,2
|
(Dép. prévues)
|
13 810
|
1 510,7
|
71,9
|
0,0
|
1 582,7
|
1 045,5
|
537,2
|
(Dép. autorisées)
|
13 810
|
1 553,6
|
71,9
|
0,0
|
1 625,6
|
1 060,2
|
565,4
|
(Dép. réelles)
|
12 024
|
1 533,9
|
83,6
|
0,0
|
1 617,5
|
1 044,1
|
573,5
|
National
Police
Services
|
Budget principal
|
1 914
|
285,0
|
85,3
|
0,4
|
370,7
|
7,0
|
363,8
|
(Dép. prévues)
|
1 914
|
285,0
|
85,3
|
0,4
|
370,7
|
7,0
|
363,8
|
(Dép. autorisées)
|
1 937
|
317,7
|
89,0
|
0,4
|
407,1
|
7,0
|
400,1
|
(Dép. réelles)
|
2 846
|
341,6
|
68,8
|
0,3
|
410,8
|
8,8
|
401,9
|
Structure organisationnelle
|
Budget
principal
|
2 699
|
201,5
|
9,1
|
60,0
|
270,6
|
7,0
|
263,6
|
(Dép. prévues)
|
2 699
|
201,5
|
21,6
|
60,0
|
283,1
|
7,0
|
276,1
|
(Dép. autorisées)
|
2 699
|
222,4
|
19,0
|
64,4
|
305,8
|
35,2
|
270,6
|
(Dép. réelles)
|
3 267
|
224,1
|
16,4
|
64,2
|
304,7
|
34,1
|
270,6
|
Maintien de la paix
|
Budget principal
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
(Dép. prévues)
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
(Dép. autorisées)
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
(Dép. réelles)
|
109
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Services de police de protection
|
Budget principal
|
642
|
80,9
|
4,6
|
0,0
|
85,4
|
0,0
|
85,4
|
(Dép. prévues)
|
642
|
83,1
|
4,6
|
0,0
|
87,7
|
0,0
|
87,7
|
(Dép. autorisées)
|
642
|
101,2
|
4,6
|
0,0
|
105,8
|
0,0
|
105,8
|
(Dép. réelles)
|
753
|
101,4
|
4,3
|
0,0
|
105,6
|
0,0
|
105,6
|
Total
|
Budget principal
|
23 486
|
2 643,7
|
196,3
|
60,4
|
2 900,5
|
1 059,4
|
1 841,1
|
(Dép. prévues)
|
23 486
|
2 677,3
|
210,9
|
60,4
|
2 948,6
|
1 059,4
|
1 889,2
|
(Dép. autorisées)
|
23 563
|
2 826,5
|
210,5
|
64,8
|
3 101,8
|
1 102,4
|
1 999,4
|
(Dép.
réelles)
|
23 215
|
2 777,8
|
204,9
|
64,6
|
3 047,3
|
1 087,0
|
1 960,3
|
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas
correspondre aux totaux indiqués. Remarque : Il se peut que l’utilisation réelle des ETP dépasse les niveaux d’ETP autorisés et que les dépenses réelles dépassent les dépenses autorisées pour un secteur d’activité dans un
ministère. Divers facteurs peuvent expliquer ces écarts, notamment une réorganisation en cours d’exercice, une réaffectation interne d’ETP ou de fonds en fonction des activités d’établissement des priorités, de nouveaux projets, la croissance de projets existants, ou des événements imprévus
survenus en cours d’exercice.
|
Tableau 3 : Postes votés et législatifs
Besoins financiers par autorisation (en millions $)
|
Poste voté ou législatif
|
Gendarmerie royale du Canada
Programme d'application de la loi
|
2004-2005
|
Budget principal
|
Dépenses prévues
|
Total des autorisations
|
Dépenses réelles
|
55
|
Dépenses de fonctionnement
|
1 231,7
|
1 265,1
|
1 377
|
1 371,9
|
60
|
Dépenses en capital
|
196,3
|
210,9
|
5 210,5
|
204,9
|
65
|
Subventions et contributions
|
37,4
|
37,4
|
41,2
|
40,9
|
(S)
|
Pensions et autres avantages sociaux - membres de la Gendarmerie
|
306,4
|
306,4
|
264,4
|
264,4
|
(S)
|
Contributions aux avantages sociaux des employés
|
46,3
|
46,3
|
49,5
|
49,5
|
(S)
|
Indemnités versées en vertu de la
Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada
|
23,0
|
23,0
|
23,6
|
23,6
|
Total
|
|
1 841,1
|
1 889,1
|
1 966,7
|
1 955,2
|
Nota : Les autorisations totales sont la somme des montants prévus au Budget principal des dépenses, des Budgets supplémentaires des dépenses et des autres autorisations. Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué. De plus, 7,71 M$ ont été obtenus de l'aliénation de biens excédentaires de l'État. De ce montant, 5,1 M$ ont été dépensés. Le solde sera disponible en tant qu'autorisations de dépenses en 2005-2006.
|
Autorisations 2004-2005
Crédit (en millions $)
Tableau 4 : Coût net pour le ministère
(en millions $)
|
2004-2005
|
Total Dépenses réelles Spending
|
3 047,3
|
Plus : Services reçus à titre gracieux
|
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)
|
50,7
|
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT (hors les fonds renouvelables)
|
135,5
|
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Développement social Canada
|
0,4
|
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada
|
3,6
|
|
|
Moins : revenus non disponibles
|
74,4
|
2004-2005
Coût net pour le ministère
|
3 163,0
|
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqué.
|
|
Tableau 5 : Passif éventuel (en millions $)
Passif éventuel
|
(en millions $)
|
31 mars 2004
|
31 mars 2005
|
Réclamations et poursuites en instance ou imminentes
|
116,4
|
56,0
|
Total
|
116,4
|
56,0
|
Nota : Plusieurs cas de Réclamations et poursuites en instance ou imminentes totalisant 60,4 M$
ont été réglés pendant l'exercice 2004-2005.
|
Table 7: Sources of Respendable and Non-Respendable Revenue
Recettes par secteur d'activité (en millions $)
|
Recettes disponibles*
|
2004-2005
|
Secteur d'activité
|
Dépenses réelles
2002-2003
|
Dépenses réelles
2003-2004
|
Budget principal
|
Dépenses prévues
|
Total des
autorisations
|
Dépenses réelles
|
Services de police fédérale
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Services de police contractuelle
|
969,6
|
1 003,2
|
1 045,5
|
1 045,5
|
1 060,2
|
1 044,1
|
Services nationaux de police
|
10,5
|
9,4
|
7,0
|
7,0
|
7,0
|
8,8
|
Structure organisationnelle
|
13,6
|
62,2
|
7,0
|
7,0
|
35,2
|
34,1
|
Maintien de la paix
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Services de police de protection
|
21,4
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Total des recettes disponibles
|
1 015,1
|
1 074,8
|
1 059,4
|
1 059,4
|
1 102,4
|
1 087,0
|
Recettes non disponibles**
|
2004-2005
|
Secteur d'activité
|
Dépenses
réelles
2002-2003
|
Dépenses réelles
2003-2004
|
Budget principal
|
Dépenses prévues
|
Total des autorisations
|
Dépenses réelles
|
Services de police fédérale
|
0,0
|
0,3
|
1,0
|
1,0
|
0,7
|
0,7
|
Services de police contractuelle
|
1,2
|
0,4
|
1,0
|
1,0
|
0,0
|
0,0
|
Services nationaux de
police
|
1,7
|
1,2
|
4,0
|
4,0
|
3,9
|
3,9
|
Structure organisationnelle
|
28,5
|
15,0
|
15,5
|
15,5
|
63,7
|
63,7
|
Maintien de la paix
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Services de police de protection
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Sous-total
|
31,4
|
16,9
|
21,5
|
21,5
|
68,3
|
68,3
|
Recettes non prévues**
|
7,5
|
6,2
|
5,82
|
5,8
|
6,1
|
6,1
|
Total des recettes non disponibles
|
38,9
|
23,1
|
7,3
|
27,3
|
74,4
|
74,4
|
Total des recettes
|
1 054,0
|
1 097,9
|
1 086,7
|
1 086,7
|
1 176,8
|
1 161,4
|
Nota : Les recettes disponibles proviennent principalement de la prestation de services de police à
contrat aux provinces, aux territoires et aux municipalités. Les autres recettes ont trait aux frais de cours et d'hébergement au Collège canadien de police, ainsi qu'aux services technologiques, dont l'accès aux bases de données policières.
* Anciennement « Recettes affectées aux dépenses ».** Les recettes non prévues représentent les crédits de l'aliénation des biens excédentaires de l'État.
|
Recettes disponibles (en millions $)
Dépenses réelles
Recettes non disponibles (en millions $)
Dépenses réelles
Tableau 9 : Besoins en ressources par direction ou secteur
La configuration du système financier de la GRC ne permet pas de fournir
l’information au niveau requis dans le Tableau 9 : Besoins en ressources par direction ou secteur.
Tableau 10-A : Modèle de rapport des frais d’utilisation 2004-2005 –
Loi sur les frais d’utilisation
Tableau 10-B : Modèle de rapport des frais d’utilisation 2004-2005 –
Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation
La GRC recouvre une partie de ses coûts de
fonctionnement par l’imposition de frais d’utilisation directs au public.
Tous les frais sont dûment contrôlés et imposés pour des activités ou services en particulier qui profitent à l’utilisateur seulement.
Par exemple, la vérification des empreintes digitales et des dossiers judiciaires à des fins civiles (enquêtes de sécurité, embauche, etc.) et accès au Système de récupération de
renseignements judiciaires ou SRRJ (qui sera remplacé par le Système d’incidents et de rapports de police). Les activités du SRRJ et les recettes du Collège sont portées à notre crédit pour dépenses de fonctionnement; les produits d’autres activités sont versés dans le Trésor. Bien que le Collège canadien de police exige des frais pour les services qu’il fournit, ces frais ne sont pas
considérés comme des frais d’utilisation au sens de la
Loi sur les frais d’utilisation
.
De plus, nous partageons les coûts de fonctionnement de plusieurs activités, notamment les cours de formation, les opérations policières conjuguées et les infrastructures, et ce, en vertu de protocoles d’accord ou de contrats. Il importe de souligner que ce partage des coûts se fait non pas avec le grand public, mais plutôt avec des corporations,
des municipalités et des provinces qui ne font pas partie des ententes de police contractuelle.
Nous révisons actuellement les processus administratifs de recouvrement pour ces activités. À cette fin, les Services juridiques examinent l’applicabilité de la
Loi sur les frais d’utilisation
.
Tableau 12 : Renseignements sur les dépenses de projets
Projets par secteur d'activité
(en millions $)
|
Projet
|
Coût total estimatif actuel
|
Dépenses réelles 2002-2003
|
Dépenses réelles 2003-2004
|
2004-2005 (en
millions $)
|
Budget principal
|
Dépenses prévues
|
Total des autorisations
|
Dépenses réelles
|
Services de police fédérale
|
Ontario - Détachement de Cornwall (demande d'APP)
|
20,3
|
0,0
|
0,1
|
8,3
|
8,3
|
0,8
|
0,0
|
Services de police contractuelle
|
Colombie-Britannique - remplacement du Détachement de 100 Mile House (APP)
|
3,7
|
0,0
|
0,0
|
0,4
|
0,4
|
0,3
|
0,3
|
Colombie-Britannique - remplacement du Détachement de Golden (APP requise)
|
3,6
|
0,0
|
0,0
|
0,3
|
0,3
|
0,0
|
0,0
|
Alberta - Peace River - Détachement (fin du projet)
|
4,9
|
3,7
|
0,2
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Saskatchewan - Saskatoon, Bureau de district (AEP)
|
10,4
|
1,9
|
6,7
|
0,3
|
0,3
|
0,4
|
0,4
|
Saskatchewan - modernisation du système de télécommunications (AEP)
|
49,6
|
0,9
|
0,4
|
9,3
|
9,3
|
11,7
|
11,7
|
Territoires du Nord-Ouest - Détachement d'Inuvik (AM)
|
4,6
|
0,0
|
0,0
|
2,2
|
2,2
|
0,2
|
0,2
|
Nouvelle-Écosse - remplacement du Détachement d'Amherst (AEP)
|
3,4
|
0,0
|
0,0
|
1,5
|
1,5
|
2,9
|
2,8
|
Terre-Neuve-et-Labrador - Bureau de district à Holyrood (AEP)
|
3,2
|
0,0
|
0,0
|
1,1
|
1,1
|
1,1
|
1,0
|
Terre-Neuve-et-Labrador - modernisation du système de télécommunications (AM)
|
42,3
|
0,2
|
1,0
|
2,8
|
2,8
|
1,4
|
1,4
|
Mise en œuvre du système CIIDS (AEP)
|
17,2
|
1,4
|
0,6
|
1,0
|
1,0
|
0,1
|
0,1
|
Système d'incidents et de rapports de police (SIRP) (demande d'AEP et d'APP)
|
68,0
|
9,4
|
20,5
|
19,6
|
19,6
|
23,0
|
22,9
|
Services nationaux de police
|
Système automatisé
d'identification dactyloscopique (SAID) (AM)
|
9,3
|
1,8
|
0,6
|
1,6
|
1,6
|
1,0
|
1,0
|
Renouvellement du CIPC
|
96,6
|
22,8
|
15,5
|
16,2
|
16,2
|
16,2
|
11,5
|
Index national de justice pénale (INJP)
|
33,5
|
0,0
|
0,0
|
2,0
|
2,0
|
0,0
|
0,0
|
Système de gestion de l'information des laboratoires (SGIL)
|
6,4
|
0,9
|
1,3
|
0,4
|
0,4
|
0,5
|
0,5
|
Dactyloscanneurs (AM)
|
17,5
|
1,9
|
1,7
|
2,3
|
2,3
|
1,8
|
1,8
|
Identification en temps réel (ITR)
|
129,8
|
1,2
|
2,5
|
6,7
|
2,8
|
6,7
|
5,5
|
Système d'accès régional au SAID
|
4,5
|
3,1
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,3
|
0,3
|
Structure organisationnelle
|
Colombie-Britannique - Centre de formation à Chilliwack (AEP)
|
3,4
|
2,5
|
0,8
|
0,0
|
0,0
|
0,1
|
0,1
|
Saskatchewan - Regina - nouveau mess, centre de formation centralisée (APP)
|
7,7
|
0,0
|
0,0
|
6,7
|
6,7
|
0,6
|
0,6
|
Saskatchewan - Regina - centre de formation centralisée, réseau de distribution électrique (demande d'APP)
|
5,4
|
0,0
|
0,0
|
1,5
|
1,5
|
0,0
|
0,0
|
Nunavut - Iqaluit - QG de la Division V et Détachement (à l'étude)
|
21,0
|
0,0
|
0,0
|
1,8
|
1,8
|
1,4
|
1,0
|
Ontario - Ottawa - champ de tir de Connaught (demande d'APP)
|
12,3
|
0,0
|
3,1
|
4,0
|
4,0
|
0,8
|
0,7
|
Nouvelle-Écosse - QG divisionnaire à
Halifax (APP)
|
21,5
|
0,2
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,1
|
0,1
|
Programme de réfection des cellules (en cours)
|
21,0
|
3,0
|
2,8
|
5,7
|
5,7
|
5,3
|
4,5
|
Tableau 13 : Rapport d’étape sur les grands projets de l’État
Projet 1 – Modernisation du CIPC
1. Aperçu
Le 23 mars 1999, le Cabinet a approuvé le développement du Réseau
canadien d’information sur la sécurité publique (RCISP), composante
fondamentale du Cadre
d’amélioration de la sécurité publique au Canada mis
de l’avant par le gouvernement fédéral. La solution globale du RCISP prévoit
la modernisation des éléments de l’infrastructure de la justice pénale, y
compris le Centre d’information de la police canadienne (CIPC), et l’établissement
de liens entre eux. Le CIPC est un service national qui appuie la sécurité
publique en assurant l’échange de renseignements entre partenaires et
organismes d’application de la loi au pays et à l’échelle internationale.
Le Projet
de renouvellement du CIPC (ou R-CIPC) vise à moderniser ce système,
qui repose sur une technologie vieille de 30 ans.
En mai 2002, l’État-major supérieur de la GRC a approuvé la
restructuration du Projet de renouvellement du CIPC de façon à mieux tenir
compte de sa portée. On a ainsi scindé le Renouvellement du CIPC en quatre
grands projets :
Projet 1 – Protection des communications
Projet 2 – Modernisation du CIPC
Projet 3 – Index national de justice pénale
(INJP)
Projet 4 – Nouveaux clients et services
En septembre 2002, on a formé une nouvelle équipe de gestion de projet
et on a entrepris une autre restructuration des plans et des lots de travaux.
À compter de 2003-2004, les projets 3 et 4 ont été séparés du
Projet de renouvellement du CIPC pour être intégrés à l’Index national de
justice pénale (INJP), une initiative distincte du Renouvellement du CIPC.
2. Organisme responsable et organismes et ministères
participants
La GRC est l’organisme directeur de ce projet. Le commissaire adjoint,
Services nationaux de police de la GRC en est le parrain, tandis que le
dirigeant principal de l’Information de la GRC est responsable des améliorations
technologiques qui y sont associées. Le Comité directeur du Renouvellement du
CIPC se compose de représentants de la GRC, du ministère du Solliciteur général
(aujourd’hui SPPCC), du Secrétariat du Conseil du Trésor et de Travaux
publics et Services gouvernementaux Canada.
Le Comité consultatif du CIPC et le
Comité directeur pour l’Initiative sur la justice intégrée (IJI)
participent également à la supervision du projet.
3. Principaux entrepreneurs et sous-traitants
Principaux entrepreneurs :
ADGA (Québec) Ltée
200 – 200, boul. Montcalm
Hull (Québec) J8Y 3B5
CGI Group Inc
275, rue Slater
Ottawa (Ontario) K1P 5H9
EDS Canada Inc
45, rue O’Connor, bureau 500
Ottawa (Ontario) K1P 1A4
FMP/Flaman Management Partners Ltd.
503 – 331, rue Cooper
Ottawa (Ontario) K2P 0G5
Des contrats ont aussi été attribués à Microtime Inc., à Helix
Management Consulting Services Inc. et à DIS Dunrobin Integration Services Ltd
pour la prestation de services informatiques professionnels sur demande afin
d’aider la GRC dans le développement de la phase 2 du Projet 2. Un
appel d’offres a été lancé concernant les travaux visant à maintenir le
système de la phase 2 pendant le
développement de la phase 3, et les
firmes DIS Dunrobin et Helix se sont vu attribuer des contrats en janvier 2004.
En avril 2002, une demande de soumissions par voie concurrentielle pour les
travaux de mise en œuvre de la phase 3 a été diffusée dans le système
d’appels d’offres du gouvernement. Des contrats ont été attribués à
Ridge Falls House Inc. et à Zedd Comm Inc. pour la prestation de
services informatiques professionnels sur demande dans quatre catégories afin
d’aider la GRC
dans le développement de la phase 3.
4. Principaux jalons
En avril 1999, les ministres du Conseil du Trésor ont donné leur
approbation préliminaire à l’ensemble du projet et leur approbation
effective au Projet 1 et aux étapes de définition des projets 2, 3
et 4. Le projet devait s’étendre sur 48 mois et coûter 115 M$. Il
était indiqué dans la présentation qu’on demanderait l’approbation
effective des projets 2, 3 et 4 en mai 2000. De nombreuses
sources,
dont une équipe d’experts externes engagés pour examiner le projet, ont
alors signalé que l’approche préconisée entraînait un risque inutile. Pour
réduire ce risque, on a divisé le Projet 2 en trois phases : les deux
premières visant à remplacer la technologie du CIPC, vieille de 30 ans,
par de nouveaux matériels et logiciels, et la troisième consistant à ajouter
de nouvelles fonctionnalités au CIPC.
Calendrier d'exécution :
|
Date révisée :
|
Projet 1 – Protection des communications
|
Mars 2002 (terminé)
|
Projet 2 – Modernisation du CIPC
|
|
Phase 1 – Modernisation des services d'interface
|
Ex. 2003-2004 (terminée)
|
Phase 2 – Réduction du risque associé au PRISM
|
Ex. 2003-2004 (terminée)
|
Phase 3 – Modernisation du CIPC (développement)
|
Ex. 2004-2005 (terminée)
|
Transition du R-CIPC et mise à jour continue
|
Ex. 2005-2006 et suivants
|
En mars 2001, les ministres du Conseil du Trésor ont donné leur
approbation effective à un montant de 52,6 M$ pour les phases 1 et 2 du
Projet 2. La phase 3 a reçu une approbation effective en novembre 2003
pour un total de 22,6 M$.
Après révision, on
estime qu’il faudra 96,6 M$ et 72 mois en
tout pour terminer les projets 1 et 2 du Renouvellement du CIPC. Cette
hausse de coût et cette prolongation peuvent s’expliquer par différents
facteurs, dont la complexité imprévue du développement et des tests, ainsi
que les événements du 11 septembre 2001 qui ont obligé le personnel
opérationnel affecté au projet à retourner à d’autres priorités opérationnelles.
À compter de l’exercice 2005-2006, le Projet de renouvellement du CIPC
sera transféré officiellement du Bureau de projet à la GRC, où l’on
poursuivra le travail afin de s’assurer que la fonctionnalité du CIPC répond
aux besoins des utilisateurs et que le système est modernisé de façon
continue.
5. Rapport d’étape et explication des écarts
Le Projet 1 a pris fin en mars 2002. Des difficultés techniques liées
au développement des phases 1 et 2 du Projet 2 en ont retardé d’un
an la livraison. L’équipe de gestion a axé ses efforts sur ces
problèmes et
réduit les dépenses de façon importante afin de pouvoir livrer les projets 1
et 2 selon le budget prévu de 96,6 M$. Les phases 1 et 2 du Projet 2
ont été terminées au cours de l’exercice 2003-2004. On a assuré la
transition du cycle de développement de la phase 3 du Projet 2 vers
le Secteur du dirigeant principal de l’Information de la GRC, qui le gère désormais
dans le cadre de son programme de mise à jour.
1999-2000*
Les dépenses prévues étaient
de 28,1 M$, ce qui correspondait au
niveau de financement initial.
Les dépenses autorisées étaient de 15,5 M$ après un report de 12,6 M$
à l’exercice 2000-2001.
Les dépenses réelles ont été de 19,9 M$.
Des fonds additionnels ont été prélevés sur les ressources internes de la
GRC pour couvrir le manque à gagner.
2000-2001
Les dépenses prévues étaient de 46,2 M$, ce qui correspondait au
niveau de financement initial.
Les dépenses
autorisées étaient de 27 M$ après un report de 31,8 M$
à l’exercice 2001-2002.
Les dépenses réelles ont été de 18,4 M$.
Après remboursement du prêt interne consenti par la GRC en 1999-2000, on a
dégagé un excédent de 3,5 M$.
2001-2002
Les dépenses prévues étaient de 34,1 M$, ce qui correspondait au
niveau de financement initial.
Les dépenses autorisées étaient de 25,6 M$ après un report de 31,8 M$
de l’exercice 2000-2001 et des reports de
40,3 M$ aux exercices ultérieurs
(20,7 M$ à l’exercice 2002-2003 et 19,6 M$ à l’exercice
2003-2004).
Les dépenses réelles ont été de 27,8 M$.
Le manque à gagner a été couvert par le report de 3,5 M$ de
l’exercice 2000-2001 et des fonds supplémentaires de 0,7 M$ prélevés
sur les ressources internes de la GRC. On a dégagé un excédent de 1,9 M$.
2002-2003**
Les dépenses prévues étaient de 6,3 M$, ce qui correspondait au
niveau de
financement initial.
Les dépenses autorisées étaient de 25,1 M$ après un report de 20,7 M$
de l’exercice 2001-2002 et un report de 1,9 M$ à l’exercice 2003-2004.
Les dépenses réelles ont été de 22,8 M$.
On a dégagé un excédent de 2,3 M$.
2003-2004
Selon le plan initial, le Projet de renouvellement du CIPC devait être
terminé en 2002-2003.
Les dépenses autorisées étaient de 20,3 M$ après un report de 19,6 M$
de l’exercice
2001-2002, un report de 1,9 M$ de l’exercice 2002-2003 et
un report de 1,2 M$ à l’exercice 2004-2005.
Les dépenses réelles ont été de 13,6 M$.
Les dépenses réelles du projet INJP étaient de 2 M$ et
l’affectation bloquée de l’INJP s’élevait à 2,1 M$.
On a dégagé un excédent de 2,6 M$.
2004-2005
Selon le plan initial, le Projet de renouvellement du CIPC devait être
terminé en 2002-2003.
Les dépenses autorisées étaient de 1,2 M$
après un report de
l’exercice 2003-2004.
Les dépenses réelles ont été de 11,5 M$.
Le manque à gagner est couvert par des fonds prélevés sur les ressources
internes de la GRC ainsi que par des reports internes d’exercices précédents.
2005-2006
Le Renouvellement du CIPC entre dans sa phase de transition complète; en
tant que grand projet de l’État, le Renouvellement du CIPC est terminé.
Le projet du Système national intégré d’information et de communication
interorganismes (N-III) tente d’obtenir une approbation afin de pouvoir
utiliser les fonds autorisés pour l’INJP qui n’ont pas été utilisés.
*Les dépenses réelles pour 1999-2000 ont été rajustées par suite d’une
vérification des états financiers effectuée en janvier 2003.
**Un examen par un organisme indépendant a recensé les coûts non liés au
projet qui ont été imputés au Renouvellement du CIPC au cours des exercices
antérieurs à l’exercice 2002-2003. Les dépenses réelles pour les exercices
précédents n’ont pas été révisées en fonction de ces résultats.
** Depuis le 1er janvier 2003, l’INJP et le Renouvellement du
CIPC sont des projets distincts. Les dépenses réelles pour 2003-2004 et pour
les exercices précédents n’ont pas été révisées en fonction de cette séparation
afin de fournir des résultats cohérents et comparables avec les fonds autorisés
par le CT.
6. Avantages industriels
Il n’y a aucun avantage industriel lié au Projet de renouvellement du CIPC.
Projet 2 – Identification en temps réel (ITR)
1. Aperçu
Le Projet d’identification en temps réel (ITR) vise à reconfigurer les
systèmes et les processus utilisés pour l’identification dactyloscopique,
les vérifications à des fins civiles et la tenue des casiers judiciaires.
L’ITR transformera le système actuel fondé sur le papier en un système électronique
qui permettra d’identifier en « temps réel » des empreintes digitales envoyées
par voie électronique.
Au cours
d’une enquête criminelle ou d’une vérification à des fins
civiles, les services de police transmettent des empreintes digitales pour
appuyer l’ouverture d’un casier judiciaire ou faire une recherche dans le répertoire
des casiers judiciaires. L’ITR permettra de rationaliser ces services,
facilitera l’échange d’information à l’échelle internationale et améliorera
le suivi des criminels grâce à la réduction du délai d’identification, qui
ne sera plus de quelques semaines à quelques mois, mais de quelques
heures à
quelques jours.
Le financement du Projet ITR a été annoncé le 20 avril 2004 dans
le cadre de la Politique de sécurité nationale. Entre 2001 et 2004,
d’importants travaux avaient déjà été faits, en prévision de cette
annonce, par une petite équipe de projet de la GRC dans le but de définir les
besoins en ITR et de préparer les énoncés de travaux.
Après l’annonce, une charte de projet a été élaborée et un bureau de
projet a officiellement été établi; ce dernier relève des
Services
d’information et d’identité judiciaire des Services nationaux de police. Le
dirigeant principal de l’Information a été nommé chef du projet et à ce
titre, il est responsable de la réalisation des améliorations technologiques
qui y sont associées. Le directeur du projet relève du dirigeant principal de
l’Information.
2. Organisme responsable et organismes et ministères participants
La GRC est l’organisme responsable de l’ITR. Divers niveaux de
gouvernance veillent à ce que le
projet soit une réussite et réponde aux
besoins de tous les intervenants.
Le Comité consultatif supérieur du projet est constitué de la GRC, de Sécurité
publique et Protection civile Canada (SPPCC) et de responsables d’organismes
centraux, qui conseillent le chef de projet sur tous les aspects du projet qui
ont trait aux politiques gouvernementales, à l’orientation stratégique et
aux acquisitions, y compris la révision de la portée durant la phase de définition
et la stratégie d’acquisition pour le
projet.
Un comité directeur pour le Projet ITR fournira constamment des directives
aux responsables du projet et sera constitué de représentants de ministères
et d’organismes centraux clés. Le Projet ITR est également supervisé par
des comités de SPPCC, comme le Comité sur l’interopérabilité, ce qui
permet de voir aux intérêts horizontaux du projet et à la réalisation des
objectifs fixés pour la sécurité publique.
L’ITR est une initiative majeure d’interopérabilité qui concerne tous
les organismes
de SPPCC. Le Comité directeur des chefs d’organisme, par le
truchement du Comité sur l’interopérabilité, veillera à ce que le projet
contribue bel et bien à assurer l’interopérabilité à long terme.
L’ITR sera utilisée partout au pays et par toutes les autorités. La
participation des intervenants est nécessaire pour que le système soit utile
à tous et ne contrevienne à aucun règlement, d’où le rôle du Conseil
consultatif des Services nationaux de police et des groupes de travail
consultatifs
techniques.
3. Principaux entrepreneurs et sous-traitants
La GRC utilise plusieurs instruments d’acquisition pour le Projet ITR :
-
Fournisseur du Système automatisé d’identification dactyloscopique
(SAID) : L’ITR prévoit le remplacement du SAID actuel par une
technologie d’identification dactyloscopique moderne. Le fournisseur, dont
la sélection est actuellement en cours par voie concurrentielle, sera chargé
de la livraison, de la configuration et de la mise en œuvre d’une
solution SAID commerciale moderne
-
Développement et intégration des systèmes : Afin de développer et
d’intégrer certains ou tous les éléments, la GRC fera appel à un spécialiste
du développement et de l’intégration des systèmes selon des critères
très précis publiés dans une demande de proposition officielle. Aux
termes du marché qui sera attribué, l’entreprise sélectionnée devra
fournir, sur demande, des services de système d’application à la GRC
pendant quatre ans et des services de
développement à prix ferme
Outre ces principales acquisitions, le travail de transformation et de développement
qui s’inscrit dans l’architecture technique de la GRC sera effectué à
l’interne. Pour compléter les compétences des ressources internes ou pour
remplacer des ressources détachées au projet, la GRC utilisera une offre à
commandes interne afin de répondre aux demandes de soutien en matière de
gestion de projet et d’architecture de systèmes, de soutien technique, de
conception et de
développement de systèmes, de mise à l’essai, de formation
et de mise en œuvre. Cet instrument est en cours d’élaboration. Une demande
de proposition devrait être publiée en mars 2005 et clôturée en juin 2005.
L’attribution du contrat est prévue pour août ou septembre 2005.
4. Principaux jalons
-
Le financement de l’ITR a été annoncé le 20 avril 2004 dans
le cadre de la Politique de sécurité nationale
-
La méthode actuelle d’acquisition a été approuvée par le
Comité
consultatif supérieur de projet en novembre 2004
-
En décembre 2004, le Conseil du Trésor a approuvé la stratégie
d’acquisition de la GRC concernant l’ITR et a accordé une approbation
préliminaire de projet pour un montant estimatif de 129,8 M$ en vue du
développement de l’ITR sur cinq ans. De ces fonds, 99,8 M$
proviennent de la Politique canadienne de sécurité nationale et 30 M$,
du budget de la GRC
-
L’approbation effective du projet concernant la mise en œuvre
du SAID
est prévue pour septembre 2005
-
Une demande de proposition visant à trouver un fournisseur pour le SAID a
été publiée en janvier 2005 et clôturée en mars 2005. Un contrat
devrait être attribué d’ici l’automne 2005
-
La mise en œuvre du SAID est prévue pour l’automne 2006
5. Rapport d’étape et explication des écarts
Pour financer la phase de définition du projet et élaborer des propositions
à présenter au Conseil du Trésor afin d’obtenir une
approbation effective
de projet, la GRC a été autorisée à dépenser 6,7 M$ en 2004-2005 et
7,5 M$ en 2005-2006.
2004-2005
Les dépenses prévues étaient de 6,7 M$, ce qui correspondait au
niveau de financement initial.
Les dépenses autorisées étaient de 6,7 M$.
Les dépenses réelles ont été de 5,5 M$.
La différence de 1,2 M$ entre les dépenses réelles et les dépenses
autorisées sera gérée à l’interne par la GRC pendant l’exercice
2004-2005,
en vue de garantir un financement adéquat du projet dans les
exercices ultérieurs.
6. Avantages industriels
Il n’y a aucun avantage industriel lié au projet d’Identification en
temps réel.
Tableau 14 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Secteurs d'activité
(en millions $)
|
Dépenses réelles 2002-2003
|
Dépenses réelles 2003-2004
|
Dépenses prévues 2004-2005
|
Autorisations totales
2004-2005
|
Dépenses réelles 2004-2005
|
Écart
|
|
Structure organisationnelle
|
Subventions
|
Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Association internationale des chefs de police
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Survivants de membres tués en service
|
1,4
|
1,5
|
1,5
|
1,5
|
1,4
|
0,1
|
Total des subventions
|
1,4
|
1,5
|
1,5
|
1,5
|
1,4
|
0,1
|
Postes législatifs
|
Indemnités versées en vertu de la
Loi sur la continuation des pensions de la GRC
|
23,0
|
22,6
|
23,0
|
23,6
|
23,6
|
-0,6
|
Indemnités versées aux membres de la GRC blessés en service
|
28,8
|
31,8
|
35,4
|
39,2
|
39,1
|
-3,7
|
Indemnités versées aux familles des membres de la GRC morts en service
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,0
|
Total des postes législatifs
|
51,8
|
54,5
|
58,5
|
62,9
|
62,8
|
-4,3
|
Total de la Structure
organisationnelle
|
53,2
|
56,0
|
60,0
|
64,4
|
64,2
|
-4,2
|
Services nationaux de police
|
Contributions
|
Contributions aux candidats de l'extérieur de la GRC qui suivent des cours au Collège
canadien de police
|
0,4
|
0,3
|
0,4
|
0,4
|
0,3
|
0,0
|
Total des paiements de transfer
|
53,6
|
56,3
|
60,4
|
64,8
|
64,6
|
-4,1
|
Tableau 17 : Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et
aux évaluations pour l’exercice 2004-2005
Réponse aux comités parlementaires
|
s/o
|
Réponse aux rapports du
Bureau du vérificateur général
|
Novembre 2004 – La vérification interne dans les ministères et
les organismes
Ce rapport comparait les services de vérification de six ministères
et organismes fédéraux et ne comportait aucune critique importante de la
GRC.
Ce rapport concernait principalement le Centre d’analyse des opérations
et déclarations financières du Canada (CANAFE) et la seule
recommandation touchant la GRC était une directive qui
enjoignait à tous
les services de police de collaborer avec le CANAFE en vue d’améliorer
la diffusion de l’information.
Novembre 2004 – La gestion des programmes fédéraux de
prestations pharmaceutiques
Ce rapport comparait quatre organismes fédéraux et les contrôles de
gestion de la délivrance de médicaments d’ordonnance. La GRC
sous-traite cette activité à Anciens combattants Canada (ACC), qui fait
affaire avec la Croix Bleue de l’Atlantique pour la majorité des contrôles
administratifs. Il a
été recommandé que la GRC collabore avec ACC en
vue d’établir des mesures du rendement et d’évaluer les objectifs de
son programme de prestations pharmaceutiques. La GRC devrait améliorer
son système d’analyse des réclamations afin de mieux déceler les abus
liés aux prescriptions; elle devrait analyser les données en vue d’étudier
les profils de consommation de médicaments et tous les ministères fédéraux
devraient envisager d’avoir recours à un organisme central de
coordination en vue de fixer des frais
d’exécution des ordonnances
moins élevés et d’établir un meilleur rapport coût-efficacité.
Avril 2005 La sécurité nationale au Canada – L’initiative de
2001 en matière d’antiterrorisme
Ce rapport constitue la deuxième partie du rapport présenté en mars 2004.
Les recommandations concernant la GRC portaient sur l’adoption, sur le
plan fédéral, de mesures d’urgences liées à la menace CBRN (chimique,
biologique, radiologique ou nucléaire). Le rapport mentionne que la GRC a
utilisé de
façon responsable les fonds qui lui ont été accordés en 2001,
particulièrement en ce qui concerne l’équipement et la formation de
tous les premiers intervenants de la GRC. Il recommande que la GRC
continue d’établir et d’agrandir les équipes régionales
d’intervention en cas d’incident CBRN. On s’en occupe actuellement.
|
Vérifications ou évaluations externes
|
Aucune.
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Vérifications ou évaluations
interne
|
Dans l’exercice 2004-2005, la Direction de la vérification et de
l’évaluation s’est chargée de ce qui suit :
-
Programme de protection des transporteurs aériens canadiens – Vérification
financière pour l’année fiscale 2003-04*
-
Vérification du protocole d’entente entre la Sous-direction des
opérations internationales de la GRC et Affaires étrangères Canada*
-
Vérification comptable de l’Index national de justice pénale (INJP)
pour l’exercice se terminant le 31 mars 2004*
-
Système d’incidents et de rapports de police (SIRP) – Mission
de consultation pour la phase 3
-
Auto-évaluation de contrôle du Secteur des ressources humaines
-
Vérification des états financiers du régime de retraite de la
Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour l’exercice terminé le 31 mars 2004*
-
Rapport final de la vérification des comptes créditeurs*
*publiés sur le site Web de la
GRC :
www.rcmp-grc.gc.ca
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Tableau 18 : Stratégie de développement durable (SDD)
STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Ministère / Organisme :
|
|
Éléments à traiter
|
Commentaires du ministère
|
Quels sont les principaux buts, objectifs ou
cibles à long terme de votre SDD?
|
-
Collectivités durables
-
Intendance des ressources
-
Responsabilité organisationnelle
|
Comment ces buts, objectifs ou cibles aident à
réaliser les résultats stratégiques du ministère ou de l’organisme?
|
L’actuelle stratégie de développement
durable de la GRC, Collectivités+2003, marque un tournant dans la manière
dont l’organisation aborde le développement durable. Cette stratégie
mise sur une vision à long terme et tient compte de chacune des trois
dimensions du développement durable par rapport au rôle de la GRC dans
la sécurité des foyers et des collectivités.
|
Quelles sont les cibles établies pour la période
visée?
|
Comme la stratégie actuelle se fonde sur une
vision stratégique à long terme, les résultats doivent aussi être
quantifiés à long terme. Grâce aux cibles à court terme, aux objectifs
à moyen terme et aux buts à long terme qui s’échelonnent de 2008 à
2012, les travaux présentement en cours se traduiront en bout de ligne
par des résultats mesurables. Cette approche prend appui sur le modèle
logique, qui facilite la planification et la compréhension des activités
à court terme donnant lieu à des résultats concrets
à long terme.
|
Quels progrès ont été réalisés (cela
inclut les résultats obtenus en fonction des objectifs et les progrès
par rapport aux cibles établies) jusqu’à présent?
|
-
Établissement d’une base de référence à partir des sondages de
base de 2004 sur la GRC pour mesurer les progrès et comprendre les
liens entre la GRC et la durabilité des collectivités
-
Production d’un rapport sur le lien entre la sécurité
et la
durabilité
-
Prestation de formation sur les tendances actuelles en matière de
crime environnemental
-
Séances de sensibilisation et d’information sur les carburants de
remplacement et la réduction des déchets
-
Établissement d’une politique sur l’écologisation des
immeubles et sur la conservation de l’énergie et de l’eau
-
Mise en place d’un ensemble de politiques sur l’environnement et
incorporation aux manuels de la gestion des biens et de l’actif
-
Intégration
des principes du développement durable à la
construction de diverses nouvelles installations
|
Quels ajustements avez-vous faits, le cas échéant?
|
-
Mesures pour renforcer la participation des Ressources humaines aux
initiatives de développement durable.
|
Nota : Pour de plus amples
renseignements sur la stratégie de développement durable,
voir la
section II.
|
Tableau 19 : Approvisionnement et marchés
Ministère / Organisme :
|
|
Éléments à traiter :
|
Commentaires du ministère :
|
Rôle
joué par
l’approvisionnement et les marchés dans l’exécution des programmes
|
-
Établissement d’une démarche stratégique en matière
d’approvisionnement lors de la planification préliminaire des
projets
-
Planification des activités d’achat et établissement de jalons
de haut niveau pour le processus d’approvisionnement
-
Évaluation, repérage et atténuation des risques au chapitre de
l’approvisionnement, des tendances de l’industrie, etc., et
prestation de conseils à la haute direction
-
Assistance aux clients dans l’officialisation des documents
d’approvisionnement
-
Vérification de la remise des documents justificatifs, de
l’obtention des approbations nécessaires et de la disponibilité
des fonds requis
-
Sélection et utilisation de la méthode d’approvisionnement la
plus efficiente afin de répondre aux besoins opérationnels tout en
respectant les politiques du gouvernement
-
Exécution ou supervision des activités
relatives à tous les
processus d’approvisionnement jusqu’à leur conclusion, vérification
de l’intégrité du processus, négociation et octroi de contrats,
gestion de risques connexes
-
Établissement et coordination des jalons et des échéances du
processus d’approvisionnement
-
Gestion des dossiers d’approvisionnement et des contrats et résolution
de problèmes
-
Analyse des besoins et prise de mesures d’approvisionnement
proactives pour y répondre
-
Inclusion du contrôle de la qualité
dans le processus
d’approvisionnement
-
Prise de mesures correctrices en cas de non-conformité aux
politiques, etc
|
Survol de la façon dont le ministère
administre sa fonction d’approvisionnement
|
-
Établissement et gestion d’un registre des activités pour le
suivi des nouveaux besoins – système TEAM
-
Élaboration et application de normes et d’objectifs
d’approvisionnement
-
Définition claire des rôles et des responsabilités s’inscrivant
dans le processus, en fonction des objectifs établis
-
Planification des activités d’achat avec les clients
-
Désignation d’un agent d’approvisionnement expert pour cerner
les besoins
-
Vérification par les agents d’approvisionnement afin que les
processus d’acquisition respectent les politiques et les lignes
directrices du Conseil du Trésor
-
Vérification du respect des pouvoirs établis et de la
disponibilité
des fonds
-
Établissement d’un calendrier des jalons du processus
d’approvisionnement
-
Prestation de conseils et de mises à jour aux clients sur le
processus d’approvisionnement
-
Gestion des rapports d’activité et de mise à jour sur
l’avancement du processus d’approvisionnement
-
Vérification de la documentation correcte des mesures prises
-
Élaboration et mise à jour de modèles et de diagrammes de
processus
-
Repérage et utilisation d’outils d’approvisionnement
offerts
par TPSGC et la GRC
-
Examen de contrôle de la qualité et vérification postérieure des
documents et processus d’approvisionnement pour assurer la conformité
aux politiques du gouvernement ainsi qu’aux normes et objectifs établis
de la GRC
-
Application des mesures correctrices en place pour corriger les
faiblesses et assurer la conformité
-
Gestion des contrats et des dossiers au moyen des rapports du système
TEAM
-
Analyse des tendances en matière d’approvisionnement et
conception d’outils efficients
-
Élaboration d’un plan de formation pour les agents
d’approvisionnement et encadrement continu pour approfondir leurs
compétences
-
Mise en commun des leçons apprises
|
Progrès et nouvelles initiatives
permettant des pratiques efficaces et efficientes en matière
d’approvisionnement
|
-
Analyse des besoins régionaux et nationaux pour déterminer
les
exigences futures et mettre en place des offres permanentes, des
contrats ou des outils efficients. Initiatives lancées dans cette
optique :
-
Initiatives d’approvisionnement de 20 M$ dans le domaine de la
GI/TI qui consistent à élaborer et à mettre en place des contrats
selon les besoins pour le recours à des experts-conseils en services
techniques ou professionnels
-
Élaboration, avec les régions, d’un énoncé des besoins en vue
de l’établissement d’une offre permanente nationale
pour le matériel
de reproduction propre à la GRC
-
Élaboration d’un modèle générique standard pour les documents
d’approvisionnement
-
Suivi des mises à jour des politiques gouvernementales en matière
d’approvisionnement
-
Supervision des activités d’achat dans les régions avec mise en
commun des connaissances et des outils
|
Tableau 20 : Diversification des modes de prestation des services (DMPS)
Nom de l’initiative de DMPS
|
État
|
Date de mise en oeuvre
|
Personne-ressource
|
Service de cafétéria
|
En cours
|
Février 2004
|
Normande Morin
(613) 991-4928
|
Tableau 21 : Initiative d'amélioration des services (IAS)
Nous continuons de préconiser l'amélioration continue et la prestation de services centrés sur le citoyen. L'Initiative d'amélioration des services (IAS) a été intégrée au régime de gestion du rendement (basé sur le tableau de bord prospectif) qui a été adopté à
l'appui du cadre stratégique de la GRC.
En 2003-2004, la GRC a entrepris une importante initiative pour mesurer la satisfaction de ses clients, partenaires, intervenants et employés. Un programme de sondage a été mis en œuvre afin de recueillir des données de base en vue de la planification des programmes et de la gestion du rendement dans l'ensemble de l'organisation.
Des bases de référence ont été établies afin
d'évaluer la satisfaction des groupes suivants : les citoyens; les clients avec lesquels nous avons signé un contrat sur les services de police (provinces, territoires, municipalités et Premières Nations); les autres organismes policiers (tant au pays qu'à l'étranger); les autres partenaires et intervenants fédéraux; les employés.
En 2004-2005, nous avons effectué une deuxième série de sondages. Nous en comparerons les
résultats à ceux des sondages de base de 2003-2004 afin de déterminer où il y eu amélioration et où des initiatives s'imposent pour renforcer les services que la GRC fournit aux Canadiens.
Nota : Pour de plus amples renseignements sur l'IAS, voir la section II.
Tableau 22 : Initiatives horizontales
L'importance croissante accordée depuis quelques années aux initiatives horizontales et à leurs
résultats fait écho à la volonté de plus en plus marquée des Canadiens et des parlementaires de comprendre et d'évaluer la contribution collective des ministères et organismes à l'atteinte de résultats.
Les initiatives horizontales sont des activités pour lesquelles des partenaires de deux organisations ou plus ont reçu un financement de programme et ont convenu officiellement (mémoires au Cabinet, présentations au Conseil
du Trésor, ententes fédérales-provinciales) de collaborer à la réalisation de résultats conjoints.
Dans ses activités quotidiennes, la GRC participe, soit à titre d'organisme responsable ou à titre de partenaire, à toute une panoplie d'initiatives interterritoriales et interministérielles, ce qui lui permet d'optimiser ses capacités au moyen de partenariats et d'objectifs communs afin d'offrir aux Canadiens les
meilleurs services qui soient.
Nous avons à cœur d'améliorer la qualité des renseignements sur notre rendement par rapport aux résultats des initiatives horizontales.
Dans notre Rapport sur les plans et les priorités pour 2004-2005, la GRC était désignée en tant qu'organisme responsable de plusieurs grandes initiatives horizontales, à savoir :
-
Le Projet d'analyse des contrefaçons
-
Le Renouvellement du Centre
d'information de la police canadienne
-
Les Équipes intégrées de la police des frontières
-
Les Équipes intégrées d'exécution de la Loi sur l'immigration
-
Les Équipes intégrées de la police des marchés
Pour de plus amples renseignements à ces sujets, veuillez consulter la Base de données sur les résultats des initiatives horizontales du Secrétariat du Conseil
du Trésor (
www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp
).
Tableau 23 : Politiques sur les voyages
Comparaison avec les Autorisations spéciales de voyager du SCT
|
La GRC respecte les Autorisations spéciales de
voyager.
|
Fondement : s/o
|
Portée : s/o
|
Principales différences visant les dispositions de la politique : s/o
|
Principales répercussions financières des différences : s/o
|
Comparaison avec la Directive sur les
voyages, les taux et les indemnités du SCT
|
La GRC respecte la Directive sur les voyages, les taux et les indemnités du SCT.
|
Fondement : s/o
|
Portée : s/o
|
Principales différences visant les dispositions de la politique : s/o
|
Principales répercussions
financières des différences : s/o
|
Tableau 24 : Réservoirs de stockage de carburant
État des réservoirs de stockage de carburant sur les terres appartenant à la GRC
Rapport annuel du 30 avril 2005
Conformément aux exigences de la partie IV de la
Loi canadienne sur la protection de
l'environnement et du Règlement fédéral sur l'enregistrement des systèmes de stockage de produits pétroliers et de produits apparentés sur le territoire domanial et sur les terres autochtones
, ce rapport fournit les renseignements prévus à l'annexe II du règlement susmentionné, en date du 31 décembre 2004.
Nombre de réservoirs de stockage hors sol :
Enregistrés auprès de la
GRC : 22
Respectant les
Directives techniques fédérales sur les réservoirs de stockage hors so
l : 15
Ne respectant pas les
Directives techniques fédérales sur les réservoirs de stockage hors sol
: 7
Nombre de réservoirs de stockage souterrains :
Enregistrés auprès de la GRC : 39
Respectant les
Directives techniques fédérales sur les
réservoirs de stockage souterrains
: 13
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