SECTION I
VUE D'ENSEMBLE
Message de la Présidente
L'exercice financier 2004-2005 s'est avéré remarquable pour
la Commission des plaintes du public contre la GRC (CPP). Nous avons connu de
grands progrès en ce qui concerne la modernisation de nos pratiques de
gestion et le maintien de l'ordre en général.
Je me réjouis d'avoir formé une équipe de gestion solide
qui a pour mandat le
traitement des activités principales et des responsabilités
de gestion ministérielle au sein de l'organisme. L'équipe de gestion
a pris de l'avancement en ce qui concerne la mise en uvre de pratiques
de gestion moderne, appliquées dans un milieu de travail d'équipe
renouvelé et axé sur la collaboration et la prise de décision
collégiale.
La CPP a conçu et approuvé son premier cadre de gouvernance
afin de rendre la
prise de décision des gestionnaires davantage transparente
en ayant recours à un cadre stratégique et planifié. L'organisme
a développé son premier plan d'activités annuel afin de
garantir que les activités professionnelles appuyant le Rapport sur les
plans et les priorités (RPP) sont identifiées, planifiées
et qu'elles disposent de bonnes ressources. Nous avons consolidé la gestion
du rendement en établissant un lien
entre les responsabilités
personnelles de la dernière phase du plan d'activités et les objectifs
de rendement des membres du comité de gestion, ainsi que les engagements
en matière de rendement, les pourparlers et les évaluations de
l'ensemble des employés.
Nous avons élaboré, à titre d'actifs stratégiques
et ministériels, un plan des ressources humaines, un plan pour la mise
en uvre de la
Loi sur la modernisation
de la fonction publique
(LMFP) ainsi qu'un plan pour la gestion de la technologie de l'information.
Aussi, les activités de ces plans ont été complétées
dans le délai prévu.
Nous dénotons parmi nos employés et nos intervenants une meilleure
compréhension de nos objectifs. Certes, nous devons améliorer
notre façon de les communiquer, mais notre situation s'est grandement
améliorée; nous pouvons
communiquer des comptes rendus positifs
et consulter au sujet des étapes à venir.
Nous avons franchi une étape importante cette année avec l'enquête
d'intérêt public que j'ai entreprise au mois de mai 2004 au sujet
de plaintes contre la GRC au regard de son enquête sur des cas présumés
de violence sexuelle survenus au Centre de formation pour jeunes de Kingsclear
au Nouveau-Brunswick. Il s'agit de l'enquête la plus importante jamais
menée par la CPP, qui couvre près de 15 ans de travail d'enquête
entrepris par la GRC. Nous avons créé une équipe cadre,
nous avons rassemblé une grande quantité de documents à
examiner, nous avons obtenu un financement et nous ajustons nos systèmes
afin de faciliter l'analyse et la rédaction de rapports.
Au cours de l'année, j'ai rencontré plusieurs responsables provinciaux
et municipaux, ainsi que des
représentants des collectivités en
situation minoritaire et des professionnels du maintien de l'ordre et de la
surveillance afin de sensibiliser le public envers la CPP, son mandat et ses
objectifs. La réticence à déposer des plaintes, une réticence
exprimée par des citoyens arabes et musulmans et les collectivités
autochtones, me préoccupe beaucoup. La CPP doit miser sur une prise de
contact soutenue envers ces collectivités et envisager des solutions
novatrices en vue d'intégrer notre rôle d'examiner le maintien
de l'ordre à celui qu'exercent les responsables provinciaux.
Au mois de février 2005, j'ai proposé des mesures afin de garantir
un examen civil efficace des activités de la GRC en matière de
sécurité nationale. Parmi ces légères modifications,
j'ai soumis la proposition de clarifier la loi afin que le (la) président(e)
de la CPP, et non la GRC, puisse
établir la pertinence des documents
aux fins d'examen selon le cas. J'ai également soumis une deuxième
proposition inspirée de la Commission Arar, soit la création d'un
nouveau mécanisme d'examen, la Commission d'examen de la sécurité
nationale (CESN), qui serait dotée de pouvoirs suffisants afin d'examiner,
non seulement la conduite de la GRC, mais également l'ensemble des organismes
fédéraux qui travaillent dans le domaine de la
sécurité
nationale. J'ose espérer que ces propositions aideront la Commission
Arar à formuler ses recommandations au Parlement.
Je serais ravie de travailler en 2005-2006 avec le personnel de la CPP, la
GRC et les collectivités à travers le Canada en vue de renforcer
davantage la gestion de l'organisme et d'améliorer le maintien de l'ordre
grâce à la surveillance que nous exerçons.
La présidente,
Shirley Heafey
Déclaration de la direction
Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le rapport ministériel
sur le rendement (RMR) de 2004-2005 de la Commission des plaintes du public
contre la GRC.
Le document a été préparé conformément
aux principes de
présentation et aux exigences de déclaration
énoncés dans les
Lignes directrices pour la préparation
des Rapports ministériels sur le rendement de 2004-2005
du
Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).
-
Il satisfait aux exigences précises en matière de rapports;
-
Il se fonde sur une structure des secteurs d'activités approuvés;
-
Il présente des renseignements uniformes,
complets, équilibrés
et exacts;
-
Il fournit une base de reddition de comptes quant aux résultats recherchés
ou obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont accordées;
-
Il fait état de la situation financière d'après les
dépenses prévues dans le Budget des dépenses et les Comptes
publics du Canada.
La présidente,
Shirley Heafey
Sommaire des renseignements
Raison d'être
La CPP est un organisme autonome qui ne fait pas partie de la GRC. En créant
la CPP, le Parlement l'a investie du mandat d'assurer que les plaintes déposées
par les citoyens au sujet de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice
de leurs fonctions sont examinées de façon équitable et
objective.
Les rapports de la CPP comprennent des conclusions et des recommandations
visant à identifier et à corriger des problèmes qui relèvent
du maintien de l'ordre, et à empêcher qu'ils ne se reproduisent.
Toutefois, la CPP ne peut ni imposer de mesures disciplinaires ni adjuger de
compensations monétaires aux plaignants.
Vision, mission et
mandat
Vision
L'excellence des services de police grâce à la reddition de comptes.
Mission
Effectuer un examen civil de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice
de leurs fonctions afin d'assurer que la GRC est redevable au public.
Mandat
Le mandat de la Commission est défini dans la partie VII de la Loi
sur la GRC. Ses activités principales consistent à :
-
recevoir les plaintes du public
concernant la conduite des membres de la
GRC;
-
procéder à un examen lorsque les plaignants sont insatisfaits
du règlement de leur plainte par la GRC;
-
convoquer des audiences et mener des enquêtes;
-
énoncer des conclusions et formuler des recommandations.
Ressources financières
totales
(en
milliers de $)
Dépenses prévues
|
Autorisations
|
Dépenses réelles
|
4 735,0
|
5 252,0
|
4 820,0
|
Total des effectifs
Nombre prévu
|
Nombre réel
|
Différence
|
42
|
44
|
2
|
Sommaire du rendement
selon les résultats stratégiques, les priorités et les
engagements de la CPP
(en milliers de $)
Résultats
stratégiques
|
Priorités/
engagements
2004-2005
|
Type
|
Dépenses
prévues
|
Dépenses
réelles
|
Résultats
escomptés
et obtenus
à ce jour
|
Réception et examen des plaintes du public
|
1.
|
Recourir au mode de règlement des différends
à l'amiable pour répondre aux préoccupations du public
quant à la conduite des membres de la GRC.
|
En cours
|
87,0
|
79,3
|
Atteint
|
|
2.
|
Recevoir et donner suite aux plaintes officielles.
|
En cours
|
463,0
|
423,0
|
Atteint
|
|
3.
|
Mener des enquêtes et convoquer des audiences d'intérêt
public.
|
En cours
|
113,4
|
164,8
|
Atteint
|
|
4.
|
Recevoir, traiter et rédiger des actes quasi-judiciaires
en réponse aux demandes d'examen des plaignants.
|
En cours
|
1 343,0
|
951,6
|
Atteint
|
Rendement
global de la CPP
Cadre d'établissement de rapports
Cette année, la CPP rendra compte de ses données relatives au
rendement et aux finances en se servant du cadre de travail adapté selon
les résultats stratégiques de la CPP et de ses secteurs d'activités
en regard de l'Architecture d'activités de programmes (AAP). À
l'avenir, la CPP mettra en uvre cet outil de gestion dans
tous ses rapports.
La CPP exploite un secteur d'activités, soit « la réception
et l'examen des plaintes du public ». Par ailleurs, elle gère une
seule activité de programme, « l'examen civil de la conduite des
membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions », dans le cadre du
nouveau système d'AAP.
Contexte et cadre de fonctionnement
Le gouvernement du Canada est
voué au développement de collectivités
solides qui reflètent et appuient les valeurs importantes des Canadiens.
Ces valeurs comprennent le respect de la paix et de la primauté du droit,
le respect des droits de la personne et des droits individuels; et le respect
de la diversité. La CPP veille au respect de ces engagements en effectuant
un examen civil de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs
fonctions et, par le fait même, en promouvant
l'excellence des services
de police. La CPP est un organisme autonome qui ne fait pas partie de la GRC.
Les citoyens canadiens exercent la fonction d'intervenants principaux auprès
de la CPP. Celle-ci reçoit les plaintes du public et les communique à
la GRC aux fins d'enquête conformément à la
Loi sur la
GRC
. Par ailleurs, la CPP peut examiner la façon dont la GRC a réglé
ces plaintes si le plaignant n'en est pas satisfait. Elle peut
également
déposer une plainte, mener une enquête, tenir une audience publique
et formuler des conclusions et des recommandations au commissaire de la GRC.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) assure le financement
de la CPP grâce à un crédit budgétaire provenant
du Parlement. La CPP compte 44 employés à temps plein et elle
est dotée d'un budget de 4 694 000 $.
Aperçu du rendement
Cette année, la CPP s'est acquittée de ses engagements fondamentaux
avec brio malgré de nombreux défis marqués auxquels elle
a dû répondre. Notamment, la question des postes à pourvoir
depuis longtemps déjà au sein de son cadre de gestion; la clarification
du mandat de la CPP quant à l'examen des activités liées
à la sécurité nationale auxquelles s'adonne la GRC et la
sollicitation d'appuis à cet effet; la vérification de la dotation
et l'examen de la classification auxquels la CPP a été soumise;
et l'affectation de temps et de ressources à l'obtention de fonds dans
le but d'entreprendre l'enquête la plus importante que la CPP ait jamais
menée.
Ont été pourvus en 2004 les postes de directeur exécutif
(juin), de responsable des communications (août), de contrôleur
(octobre) et de directeur,
Plaintes et enquêtes (novembre). Par ailleurs,
le directeur général, Examens et politiques a réintégré
dans sa fonction à la suite d'une formation linguistique prolongée.
Au cours de l'exercice 2004-2005, la CPP a reçu plus de 1 100
demandes de renseignements généraux, 825 plaintes et 151 demandes
d'examen. La CPP a eu recours au mode de règlement des différends
à l'amiable dans 471 cas.
S'ajoute à ces activités de base un programme de changement
ambitieux présenté par la CPP dans son Rapport sur les plans et
les priorités (RPP) de 2004-2005 dont le but est de permettre à
l'organisme d'améliorer ses capacités d'exercer une saine gestion
au sein de la fonction publique fédérale. La CPP s'engage à
mettre en uvre le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) pour mener
à bien ce programme de changement. Le
RPP de 2004-2005 relate d'importants
plans et priorités fondés sur les principes et les éléments
du CRG, auxquels on donnera suite plus loin dans le rapport. Voici un aperçu
des réalisations :
-
Postes de cadre pourvus et restructuration organisationnelle;
-
Mise à jour des postes, des rapports de subordination et des responsabilités;
-
Révision et mise à jour du cadre de gouvernance de la CPP;
-
Conception d'un plan de gestion de l'information/technologie de l'information
et de plans de communications interne et externe;
-
Création et mise en uvre d'une politique d'apprentissage;
-
Élaboration et adoption d'un plan des ressources humaines;
-
Conception d'un plan d'activités ambitieux par suite de consultations,
en tenant compte des influences de l'environnement et d'une évaluation
du risque;
-
Mise au point d'engagements en matière de
rendement et adoption d'un
procédé de mesure des résultats à tous les niveaux
de gestion, connexe aux engagements individuels du personnel et aux plans
d'apprentissage;
-
Développement et communication de l'AAP en respectant les délais
prescrits;
-
Création d'un comité directeur et conception d'un plan en
vue de la mise en uvre de la LMFP;
-
Obtention du financement pour la tenue de l'enquête Kingsclear ainsi
que la
création d'un système de gestion d'enquêtes intégré
à un espace de travail électronique.
Les mesures que nous avons prises et qui figurent ci-dessus aident aussi à répondre au rapport de vérification de la dotation de la Commission de la fonction publique diffusé le 6 octobre 2005 et font ressortir les progrès positifs importants obtenus en gestion, non seulement dans le domaine de la dotation, mais encore dans celui des ressources humaines en général.
SECTION II
ANALYSE DU RENDEMENT SELON LES RÉSULTATS STRATÉGIQUES
Dans le RPP de l'exercice financier 2004-2005, la CPP a choisi un format quelque
peu différent de celui recommandé par le SCT. La CPP a utilisé
le CRG à titre de modèle pour le
développement de ses priorités
de l'exercice financier en cours ainsi que pour les deux prochaines années.
Nous avons identifié les résultats stratégiques des diverses
composantes du CRG et nous avons précisé les activités
et les mesures de rendement pour l'ensemble des objectifs.
Compte tenu que l'objectif du RMR est de présenter un rapport fidèle
par rapport aux plans et aux priorités, la CPP a décidé
d'aborder
les engagements annoncés dans le RPP de l'exercice financier
2004-2005 et ainsi miser davantage sur les engagements de gestion plutôt
que sur les activités essentielles décrites dans le
Sommaire
des renseignements
. Tel qu'on l'a mentionné précédemment,
la CPP exploite un seul secteur d'activités, celui de « recevoir
et d'examiner les plaintes du public ». Ce secteur sous-tend l'ensemble
des résultats
stratégiques de la CPP, ses plans et ses priorités.
Le RMR de 2004-2005 démontre clairement la façon dont les priorités
annoncées par la CPP contribuent à l'ensemble de ses résultats
stratégiques ainsi qu'aux engagements du gouvernement qui figurent dans
le rapport
Le rendement du Canada 2004.
Pour l'ensemble des résultats stratégiques et des activités,
nous avons estimé l'attribution de ressources d'après le
temps
consacré par les gestionnaires pour entreprendre chacune de ces activités.
Compte tenu de la taille modeste de la CPP et du budget restreint dans lequel
elle opère, la diminution des composantes de ressources en vue de contrebalancer
chacune des nombreuses activités décrites dans les tableaux subséquents
ne brossera pas un tableau significatif de la répartition des ressources
de la CPP. Le tableau qui figure au
Sommaire des renseignements
ainsi
que
les tableaux financiers subséquents représentent davantage
les opérations financières de la CPP.
Résultat stratégique n
o
1
Créer une culture axée sur les résultats,
au profit de tous les Canadiens, grâce à la reddition de
comptes,
à l'innovation, à la transparence et à la gestion du
risque.
|
Résultats escomptés :
|
Résultats intermédiaires
-
Entente entre les gestionnaires en ce qui concerne l'application de
méthodes en vue de redéfinir les activités de la
CPP pour s'assurer qu'elles correspondent aux
priorités du gouvernement
dans son ensemble. 05/06
-
Délai et examen suffisants pour rendre compte des activités,
ce qui permet ainsi à la CPP de gérer les priorités
concurrentes. 05/06
|
Résultats immédiats
-
Les postes n'étant plus occupés ne figurent pas à
la structure de l'organisation.
-
La structure de l'organisation reflète les activités
menées par la CPP.
-
Les descriptions de tâches correspondent aux tâches effectuées
par les employés.
|
Plans, priorités et engagements
-
Revoir la structure de gouvernance et actualiser les rôles,
les responsabilités et les rapports de subordination.
-
Créer un cadre global comprenant un cycle de planification,
une fixation des priorités
et l'établissement de rapports.
-
Harmoniser les activités de la CPP et les prorités du
gouvernement dans son ensemble.
|
Situation et résultats
-
La CPP a rempli tous les objectifs qu'elle s'était fixés
dans ce domaine en réorganisant les rapports de subordination
et en redéfinissant les responsabilités du titulaire d'un
poste au
sein de l'organisation afin d'améliorer la prestation
de services. La CPP a créé un cadre de planification et
de présentation de rapports grâce auquel elle peut gérer
ses activités et ses ressources confomément aux priorités
et aux méthodes établies par le gouvernement fédéral
en matière de gestion.
-
Tous les résultats immédiats ont été atteints
et la CPP est en avance sur le
plan triennal en ce qui concerne les
résultats intermédiaires.
|
Résultat stratégique n
o
2
La CPP continuera à faire usage de ses procédures de règlement
à l'amiable pour répondre aux préoccupations des
Canadiens concernant la conduite des membres de la GRC.
Le mode de règlement des différends à l'amiable
est une méthode avantageuse à biens des niveaux. La plainte
est réglée plus rapidement et les parties concernées
se rendent compte qu'ils ont exercé une influence directe sur le
résultat du règlement de la plainte. On évite de
recourir au processus d'examen qui s'avère long et on économise
ainsi des
ressources.
|
Résultats escomptés :
|
Résultats intermédiaires
-
Recours au mode de règlement à l'amiable pour traiter
cinquante pour cent des plaintes. 06/07
-
Entente entre la CPP et la GRC quant à la valeur du développement
du processus de règlement à l'amiable afin d'y
intégrer
l'étape de l'examen d'une plainte. 06/07
-
Entente entre la CPP et la GRC quant aux catégories d'allégations
jugées convenables pour l'application automatique du processus
de règlement à l'amiable. 05/06
|
Résultats immédiats
-
Consensus à la CPP en ce qui concerne les catégories
d'allégations pouvant faire l'objet d'un règlement à
l'amiable.
|
Plans, priorités et engagements
-
Mise à jour des politiques et des méthodes en ce qui
concerne le recours au mode de réglement à l'amiable.
|
Situation et résultats
-
En 2004-2005, la CPP a réglé 471 cas grâce au
mode de règlement des
différends à l'amiable et
elle a reçu 825 plaintes.
-
La CPP continue d'offrir aux plaignants et à la GRC l'occasion
de régler un différend à l'amiable. Nous connaissons
une hausse substantielle du nombre de cas réglés grâce
au mode de règlement à l'amiable à l'échelle
nationale. Toutefois, nous intensifions nos efforts pour stimuler la
confiance des divisions suceptibles d'améliorations. De fait,
la CPP continuera les démarches entreprises avec la GRC en vue
d'établir un protocole sur le règlement des différends
à l'amiable.
|
Résultat stratégique n
o
3
La CPP améliorera les services qu'elle offre aux
Canadiens grâce
à l'application de principes de la gestion du risque au moment
de la rédaction des rapports d'examen.
Ainsi, on s'assurera que les demandes d'examen dont l'enjeu est davantage
considérable seront classées par ordre de priorité
tout en examinant l'ensemble des demandes d'examen dans un délai
raisonnable.
Dépenses prévues : 29K $
|
Résultats
escomptés :
|
Résultats intermédiaires
|
Résultats immédiats
-
Mise en uvre uniforme des indicateurs de risque de l'organisation
pour chaque rapport d'examen.
-
Définition de ce que représente une charge de travail
raisonnable (nombre de dossiers).
-
À l'échelle organisationnelle, les indicatifs de
productions
annuels, mensuels et individuels sont bien définis.
|
Plans, priorités et engagements
-
Développer une méthode précise et structurée
pour gérer la charge de travail en ayant recours aux outils de
la gestion du risque.
|
Situation et résultats
-
La CPP a respecté ses engagements et elle a atteint tous les
résultats immédiats et intermédiaires qu'elle a
présentés. La CPP organise des réunions de triage
régulièrement pour classer les demandes d'examen selon
leur niveau de risque et leur priorité. Elle a développé
un plan triennal dont l'objectif est d'établir un niveau raisonnable
de dossiers en inventaire et d'y arriver en fixant des objectifs de
production, qui se rapportent directement aux ressources humaines et
aux plans de rendement.
|
Résultat stratégique n
o
4
Les cadres de la CPP soulignent l'importance des valeurs et
de l'éthique au regard de la présentation des résultats
aux
Canadiens.
|
Résultats escomptés :
|
Résultats intermédiaires
|
Résultats immédiats
-
Convocation de réunions du personnel au cours desquelles les
valeurs seront exposées et évaluées.
|
Plans, priorités et engagements
-
Convoquer deux réunions par année dans le but d'évaluer
de manière non officielle le rendement de la CPP en ce qui concerne
le respect des valeurs et de l'éthique de la fonction publique.
|
Situation et résultats
-
La CPP a organisé une réunion de tout le personnel
à
laquelle un expert des valeurs et de l'éthique a participé.
La politique gouvernementale fut présentée, à la
suite de quoi les membres du personnel ont amorcé une discussion
libre, leur donnant ainsi l'occasion de faire part de leur point de
vue et de poser des questions.
-
À ce jour, aucune réunion de suivi n'a été
organisée.
-
La CPP a ajouté des valeurs de la dotation à son cadre
de gouvernance,
qui fut adopté par le comité de gestion.
|
Résultat stratégique n
o
5
La CPP élaborera des politiques précises en
matière de ressources humaines pour favoriser un effectif durable.
|
Résultats escomptés :
|
Résultats intermédiaires
-
Niveaux de classification correspondant aux activités et aux
pouvoirs délégués. 05/06
-
Reconnaissance et récompenses intégrées aux
stratégies de recrutement et de maintien en fonction. 06/07
|
Résultats immédiats
-
Les priorités en dotation se fondent sur les activités
qui reflètent les priorités de la CPP.
-
Des plans de formation sont mis en place pour les employés.
|
Plans, priorités et engagements
-
Établir un plan annuel des ressources humaines qui donne un
aperçu des stratégies en matière de dotation, de
recrutement, de classification, de formation et de relations de travail.
|
Situation et résultats
-
La CPP a fixé trois priorités dans son plan des ressources
humaines : renforcer le leaderhip; se focaliser sur les employés
pour attirer, perfectionner et maintenir l'effectif; et constituer une
capacité de gestion des ressources humaines.
-
La CPP a
adopté un plan d'apprentissage continu et a préparé
des plans d'apprentissage pour l'ensemble du personnel selon les objectifs
de rendement.
-
Le cadre de gouvernance de la CPP comprend désormais des valeurs
de la dotation.
-
On a effectué un Examen des services administratifs afin d'évaluer
le besoin global d'un soutien administratif dans l'organisme et d'évaluer
les besoins en postes, les niveaux et les stratégies de dotation.
|
Résultat stratégique n
o
6
La CPP prendra des décisions proactives en s'appuyant
sur un examen des risques internes et externes.
|
Résultats escomptés :
|
Résultats intermédiares
-
Intégration des considérations liées au risque
aux processus de planification stratégique et aux processus décisionnels.
-
Démonstration d'une révision du profil de risque de
l'organisation effectuée de façon périodique.
|
Résultats immédiats
|
Plans, priorités et engagements
-
Établir un cadre afin d'intégrer les analyses des forces,
des faiblesses, des possibilités et des menaces (FFPM) aux processus
de planification et de décisions.
-
Revoir régulièrement le profil de risque de l'organisation.
|
Situation et résultats
-
La CPP a créé un Cadre de gestion du risque pour identifier
et évaluer les risques en fonction de leur degré et de
leur probabilité. Elle a également développé
un plan de vérification axé sur les risques. Cependant,
ces outils n'ont pas encore été adoptés. Le nouveau
comité de gestion s'engage à revoir et à actualiser
ce cadre selon les changements importants qui surviendront dans les
contextes opérationnels de la CPP, tant à l'interne qu'à
l'externe.
-
On a développé le plan d'activités courant en
tenant compte des facteurs de risque.
|
Résultat stratégique n
o
7
La CPP s'assure que le contexte
organisationnel, les mécanismes
de contrôle et l'intégration des politiques gouvernementales
vont de pair dans le but de faciliter la réalisation des objectifs
organisationnels.
|
Résultats escomptés :
|
Résultats intermédiaires
-
Établissement d'une stratégie en vue d'appliquer
correctement
la politique qui se rapporte aux besoins et affectations des ressources.
05/06
-
Intégration de la politique de gestion de l'information gouvernementale
aux activités de la CPP. 06/07
|
Résultats immédiats
-
Tous les intervenants saisissent bien la structure organisationnelle
et des interactions ont lieu au niveau approprié.
-
Les conclusions formulées à la suite de la
vérification
axée sur les risques et les pertes de contrôle sont examinées.
-
L'impact qu'aura la politique de gestion de l'information gouvernementale
sur la CPP est mesuré.
|
Plans, priorités et engagements
-
Mettre en place la nouvelle structure et introduire les modifications
apportées aux procédés de la CPP, et en faire part
aux intervenants.
-
Réviser périodiquement le plan de vérification
de la CPP axé sur les risques.
-
Évaluer et intégrer de nouvelles politiques gouvernementales
qui s'appliquent à la CPP.
|
Situation et résultats
-
Au cours de la dernière année, la présidente
de la CPP a participé à une vaste campagne de
sensibilisation.
Elle a rencontré plusieurs groupes d'intervenants, a prononcé
diverses allocutions, etc. La CPP a élaboré et mis à
exécution un plan ambitieux de communications internes et externes.
De même, le rapport annuel que la CPP a publié à
l'été 2004 présente des renseignements sur les
processus, les activités et les changements qui s'opèrent
à la CPP.
-
Le plan de vérification de la CPP a
été reporté
en attendant que des décisions et une directive soient annoncées
par le Bureau du contrôleur général du SCT en ce
qui concerne la fonction de vérification interne des petits ministères
et organismes. La CPP participe activement à des consultations
au sujet de ces modifications. Par ailleurs, au cours du dernier exercice
financier, la Commission de la fonction publique a procédé
à une
vérification de la dotation et à un examen
de la classification à la CPP.
-
La CPP se montre également très proactive dans ses
démarches visant à intégrer de nouvelles politiques
à la structure de gouvernance et à la structure stratégique
de l'organisme. Le CRG sert d'outil principal pour la mesure et la reddition
de comptes de la gestion et du rendement; les gestionnaires de la CPP
sont à l'avant-garde du développement de la
GIG dans les
petits organismes gouvernementaux et sont soumis à leur propre
révision exhaustive de la gestion de l'information; la CPP était
l'un des premiers organismes à achever son cadre d'AAP; la CPP
a créé un comité directeur pour la mise en uvre
de la LMFP et elle a conçu un plan d'action afin d'assurer que
les politiques sont adoptées et que les méthodes sont
mises en place en vue de respecter toutes les
échéances.
|
Résultat stratégique n
o
8
La CPP accroîtra le niveau de responsabilité
de chaque membre de l'équipe de gestion.
|
Résultats escomptés :
|
Résultats intermédiaires
-
Surveiller le rendement de l'équipe de gestion et veiller
à ce que les activités cadrent avec les objectifs stratégiques.
-
Surveiller et examiner de façon périodique le rendement
des gestionnaires.
|
Résultats immédiats
-
L'entente de gestion du rendement de tous les gestionnaires
correspond
aux engagements de l'organisme.
|
Plans, priorités et engagements
-
Des objectifs précis sont fixés pour tenir compte des
ententes de gestion du rendement.
-
Les délégations se veulent le reflet des compétences
de chaque gestionnaire.
|
Situation et
résultats
-
Les engagements en matière de rendement de chaque gestionnnaire
découlent directement des priorités et des engagements
qui figurent au Plan d'activités et au RPP. On suivra la mesure
du rendement et l'atteinte des objectifs pour en faire la divulgation
dans le prochain RMR. La réalisation des engagements est signalée
au comité de gestion à intervalles réguliers dans
le cadre de réunions du comité de
gestion ou par le biais
de rapports périodiques.
|
Résultat stratégique n
o
9
La CPP compose avec une culture d'innovation continue en fixant
des priorités et en assurant une planification, et en intégrant
la méthode des
« leçons retenues » lorsqu'elle évalue
le rendement de ses politiques et de ses programmes.
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Résultats escomptés :
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Résultats intermédiaires
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Résultats immédiats
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Les niveaux de production récents sont maintenus ou accrus
et les délais
d'exécution sont écourtés.
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Les progrès en matière de productivité sont
suivis.
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Plans, priorités et engagement
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Poursuivre la rédaction de rapports trimestriels sur les indicateurs
de l'organisme, tels que la productivité et les délais
d'exécution dans les secteurs clés du mécanisme
de traitement et
d'examen des plaintes.
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Effectuer un examen mensuel de la production de rapports d'examen
pour faire en sorte que les objectifs internes sont atteints.
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Situation et résultats
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Des rapports de rendement trimestriels sont préparés
pour l'Unité des examens et sont comparés aux plans en
ce qui touche le nombre d'examens terminés. On fait enquête
sur les écarts et on fournit des explications à cet effet.
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On conserve des statistiques sur les demandes de renseignements,
sur la réception des plaintes et sur les plaintes réglées
grâce au mode de règlement des différends à
l'amiable, à la suite de quoi on en fait rapport. Il reste encore
du travail à faire quant aux mesures de productivité telles
que les délais d'exécution, et les modèles
pour
déterminer ces résultats feront l'objet d'une recherche
et seront établis par la suite.
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Résultat stratégique n
o
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La CPP receuillera des données quant aux résultats
et au rendement, qui serviront dans le cadre des
processus décisionnels
et aux obligations en matière de rapports publics.
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Résultats escomptés :
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Résultats intermédiaires
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Identifier les recommandations auxquelles le commissaire de la GRC
a souscrit pour chaque exercice financier et par lieu géographique.
05/06
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Montrer que les résultats
prévues ont été
atteints.
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Résultats immédiats
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Le renforcement des résultats des programmes et des résultats
financiers avance.
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Le taux d'acceptation des conclusions et des recommandations de la
CPP par le commissaire de la GRC est vérifié.
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Qualité du rapport sur les plans et les priorités, du
rapport annuel et du rapport ministériel sur le
rendement.
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Plans, priorités et engagements
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Intégrer des données financières et non financières
aux processus décisionnels.
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Préparer un plan d'évaluation dont l'objectif consiste
à tenir compte des retombées que produit l'examen des
plaintes à la CPP.
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Rendre compte des résultats des programmes et des
résultats
financiers (gestionnaires).
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Informer les citoyens et les parlementaires des activités de
la CPP et des dispositions qui sont prises pour améliorer ses
mesures de rendement et ses résultats.
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Situation et résultats
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Les données financières et non financières font
partie intégrante des processus décisionnels. En
étant
un petit organisme dont le budget est assez restreint, la CPP peut
facilement dresser un tableau complet de sa situation financière.
Elle tient toujours compte des limites financières lorsqu'elle
fixe ses priorités et assure une planification. Toutefois,
en ce qui concerne la planification en matière de politique,
de rendement et de gestion, la CPP considère tous les facteurs
pertinents.
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Au cours des pochains mois, la CPP s'engagera dans une fonction
d'évaluation.
Comme elle ne disposait d'aucune capacité en ressources avant
cette année, la CPP ne pouvait accomplir cette tâche.
Le contrôleur qu'elle a embauché récemment assurera
désormais l'évaluation au sein de l'organisme.
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La CPP rend compte au Parlement et aux citoyens par le biais de son
RPP, de son RMR et de son rapport annuel. Le site Web de la CPP s'avère
également une source d'information à jour sur les
activités
de la CPP.
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