2.2 Recherche : nouvelles connaissances basées sur une
excellente recherche
Résultats attendus :
Par l'intermédiaire de ce résultat stratégique, le CRSH appuie la
production de nouvelles connaissances en sciences humaines, connaissances qui
nous aideront à comprendre diverses questions sociales, culturelles,
intellectuelles et économiques ainsi qu'à y faire face. Le CRSH contribue à
la création de ces nouvelles connaissances en finançant des recherches évaluées
par les pairs pouvant être soit orientées par le chercheur, soit ciblées ou
thématiques (c.-à-d. recherche structurée par le chercheur, recherche ciblée
et initiatives de formation ainsi que programmes de développement de la
recherche stratégique), soit basées sur le développement.
Le CRSH s'attend également à ce que les activités de programme appuyées
par ce résultat stratégique contribuent à la formation de futurs chercheurs
en offrant aux étudiants de tous les cycles ainsi qu'aux chercheurs
postdoctoraux la possibilité de participer activement à des projets de
recherche financés par le CRSH.
2.2.1 Activités de programme
2.2.1.1 Recherche structurée par le chercheur
Ressources financières :
Dépenses prévues |
Dépenses réelles |
76 885 368 $ |
76 348 495 $ |
Programmes ou services principaux :
La recherche structurée par le chercheur - c.-à-d. dont le domaine, le
sujet et la méthodologie sont déterminés par le chercheur - est financée par
deux des plus importants programmes du CRSH, soit les Subventions ordinaires
de recherche et les Grands travaux de recherche concertée (GTRC) .
Ensemble, ces programmes contribuent à la fois à la création de nouvelles
connaissances propres à une discipline ou multidisciplinaires en sciences
humaines ainsi qu'à la formation de la prochaine génération de chercheurs en
sciences humaines.
Le plus important programme du CRSH, les Subventions
ordinaires de recherche , contribue, par l'appui qu'il offre aux chercheurs
et aux activités de recherche des différentes disciplines des sciences
humaines, à la création de milieux de recherche propices à la formation des
diplômés, à l'avancement des connaissances ainsi qu'à la diffusion des résultats
de recherche dans toutes les disciplines et tous les domaines de recherche des
sciences humaines.
Projets de recherche de domaines d'importance pour les Canadiens
financés par le programme des SOR (2004-2005)
Un rôle influent qui suscite la fierté dans le monde
Le rôle internationale du Canada : Une étude comparative de la prise
de décision
Academy and Society: Canadian Professors as Public Intellectuals in the
Knowledge Society
La santé des Canadiens
Professionalism revisited: The tensions between biomedicine and
complementary or alternative medicines
Alternative Health Approaches to Women's Body Conformation Concerns: The
Case of Naturopathy
Les enfants, les aidants naturels et les personnes âgées
Children, Responsibility, and Care
A Longitudinal Study of Parenting, Attachment, and Adjustment in
Adolescence
Les Canadiens autochtones
The Iqaluktuuq Project: Community-Band Archaeological Research into
Dorset-Thule Interaction on Victoria Island, Nunavut
Great Plains Women of Canada and the United States, 1862-1930:
Comparisons, Connections, and Discontinuities
Notre environnement
The Evolution of Wetland Environments in Eastern Canada: The case of
human impact on the St. Lawrence Salt Marshes
Climate Change and Adaptive Strategies for Conservation Area Planning in
Grasslands Environments
Les villes et les collectivités du Canada
Life courses of Canadians: The Impact of Globalization, Culture, and
Class
L'effet de l'intervention de‘l'état sur le développement des communautés
minoritaires de langue officielle au Canada
Une économie vigoureuse
Barriers to Structural Transformation and Aggregate Performance
Indigenous Economic Development in the New Economy
La culture canadienne
Transformation in Contemporary Art Music
A la Rencontre du régionalisme littéraire et artistique : l'illustration
au Québec
|
En 2004-2005, le Programme des subventions ordinaires de recherche a reçu
2206 demandes de 39 disciplines, ce qui correspond à 4 047 chercheurs
5 provenant de 92 établissements d'enseignement de partout au
Canada. Au total, 948 subventions de trois ans ont été attibuées à 1 766 chercheurs
pour des programmes de recherche fondamentale, appliquée, propre à une
discipline ou interdisciplinaire considérés par leurs pairs comme importants
et d'excellente qualité. Cela représente un taux de succès de 43 p. 100.
5 Il faut noter que le nombre de chercheurs mentionné dans
ce rapport correspond au nombre total de candidats, de cocandidats et de
collaborateurs déterminé au moment de la demande.
En 2004-2005, le Programme a connu une augmentation 17,1 p. 100 du
nombre de demandes. Depuis 1999-2000, il a connu une augmentation globale de
42,5 p. 100. Pour pouvoir continuer à tenter d'atteindre son objectif à
long terme d'un taux de succès de 50 p. 100 (comme cela est indiqué
dans son RPP de 2004-2005) et à répondre à la demande croissante liée au
Programme des subventions ordinaires de recherche, le CRSH investira 6,1
millions de dollars de son budget de mars 2005 dans le Programme.
En plus de l'augmentation générale du nombre de demandes soumises et de
subventions accordées au cours des cinq dernières années, le nombre de
candidats ayant présenté une demande à titre de nouveaux
chercheurs est passé de 182 à 320, soit une augmentation de 44
p. 100 depuis 2000-2001. Ces augmentations s'expliquent par l'embauche de
nouveaux professeurs et confirment que les universités canadiennes ont tendance
à renouveler leur corps professoral, tendance déjà indiquée dans des
rapports sur le rendement précédents. Dans ce contexte, les subventions du
CRSH aident les nouveaux chercheurs à démontrer la qualité et l'importance de
leurs recherches tout en leur permettant d'occuper des postes menant à la
permanence.
Depuis 2002-2003, les chercheurs ont fourni au CRSH des données sur les résultats
de leurs projets de recherche par l'intermédiaire du formulaire électronique
« Rapport final de recherche » du CRSH. Ils ont fourni des rapports
finaux de recherche pour 67 p. 100 (444) des 663 subventions
ordinaires de recherche attribuées en 1999, 79,1 p. 100 (351) d'entre
eux ayant été soumis à l'aide du formulaire. Cet échantillon de 351 rapports
- représentatifs de la région, de la discipline, du type de recherche et du
sexe des 1 999 titulaires de subventions - a montré les intéressants
résultats suivants :
- Extrants de recherche évalués par les pairs : Au total,
742 articles de recherche évalués par les pairs, 134 livres et
388 chapitres de livre ont été publiés; la publication de 187 articles,
de 46 livres et de 121 chapitres de livre a été approuvée. Du
total des extrants de recherche évalués par les pairs et publiés, environ
65 p. 100 ont demandé la contribution de plus d'un auteur.
- Autres extrants de recherche : En plus de produire
une grande quantité d'articles de recherche, de livres et de chapitres de
livres, les titulaires de subventions du concours SOR de 1999 ont produit 2
946 autres extrants de recherche, tels que des sites Web, des productions
vidéo, des représentations artistiques, des bases de données et des
bulletins de nouvelles. Les communications de séance et les comptes rendus
de colloque représentent 59 p. 100 du total des autres extrants
de recherche.
- Secteurs d'impact potentiel : Lorsqu'on leur a demandé
dans quels secteurs leur recherche aurait probablement un impact, 43 p. 100
ont répondu que ce serait définitivement la culture, 46 p. 100
qu'il s'agirait de questions sociales et de développement social, 28 p. 100
que ce serait la compréhension du développement, des politiques ou des
pratiques économiques, 26 p. 100 que ce serait le débat sur la
politique générale, 56 p. 100 que ce serait l'enseignement ou
l'exercice professionnel, 38 p. 100 que ce serait l'élaboration
de nouveaux modes de recherche, 41 p. 100 qu'il s'agirait d'autres
disciplines et 41 p. 100 que ce serait la collaboration
internationale. (Il faut noter que les chercheurs peuvent choisir plus d'un
secteur d'impact potentiel de leur recherche.)
- Destinataires de la mobilisation des connaissances :
Lorsqu'on leur a demandé à qui ils avaient communiqué leurs résultats de
recherche, 93 p. 100 ont répondu qu'ils s'agissait d'un public
universitaire, 48 p. 100 qu'il s'agissait de décideurs et 44 p. 100
qu'il s'agissait du public. (Il faut noter que les chercheurs peuvent
choisir plus d'un destinataire de leur recherche.)
- Étudiants et chercheurs postdoctoraux employés : Jusqu'à
maintenant, tous les titulaires de subventions SOR en 1999 - sauf un - qui
ont soumis des rapports ont engagé des étudiants ou des chercheurs
postdoctoraux. Les 441 chercheurs qui ont soumis un rapport final de
recherche pour cette année ont signalé avoir engagé 2 092 étudiants
et 42 chercheurs postdoctoraux. Le tableau 2 présente les résultats
du nombre d'étudiants engagés par niveau d'études.
Tableau 2 : Étudiants embauchés par nationalité et niveau d'études
pour le programme des SOR
|
Canadiens |
Étrangers |
Total |
Premier cycle |
708 |
36 |
744 |
Maîtrise |
680 |
51 |
731 |
Doctorat |
521 |
96 |
617 |
Total |
1 909 |
183 |
2 092 |
Le CRSH continuera d'analyser ces données et d'établir des rapports sur les
résultats de recherche (pour ce programme et d'autres) dans de futurs RMR.
Profils de recherche du Programme des subventions ordinaires de
recherche
Charles Castonguay
Université d'Ottawa
Taking Stock of Language Shifts
Dans un monde dominé par l'anglais, la recherche de Charles
Castonguay sur les niveaux de transfert linguistique et les
tendances linguistiques de la population francophone canadienne
fournissent des renseignements essentiels quant aux changements survenant
au sein de la société francophone canadienne. Dans le cadre de son
travail, il a étudié les tendances du transfert linguistique de 1971 à
1996, ce qui a mené à un sérieux réexamen des anciennes conceptions
entretenues sur le sujet. Ses conclusions, diffusées dans 11 articles
de revue avec comité de lecture, 3 chapitres de livre et 1 livre
copublié, montrent que les taux d'« anglicisation » n'ont
pas changé de façon erratique, mais qu'ils ont plutôt continué
d'augmenter sur une base régulière chez les francophones de l'extérieur
du Québec. La francisation des allophones du Québec a également montré
une tendance à augmenter de façon régulière. La recherche de M. Castonguay
fournit des preuves solides particulièrement pertinentes pour les
responsables de l'élaboration de politiques, les groupes d'intérêt et
les Canadiens qui sont préoccupés par la sauvegarde des communautés
francophones de tout le Canada.
Peter Stoett
Concordia University
The Foreign Policy of Wildlife Conservation
Peter Stoett a reçu sa première subvention ordinaire
de recherche en tant que nouveau chercheur en 1999. Cette subvention lui a
permis d'évaluer l'efficacité de la politique étrangère du Canada sur
les espèces en voie de disparition. Mettant l'accent sur des tribunes
multilatérales, telles que la Convention sur le commerce international
des espèces menacées d'extinction, M. Stoett a conclu que la
participation canadienne à ces tribunes avait eu un impact sur la mise en
œuvre des mécanismes d'application des politiques relatives aux espèces
sauvages du Canada. Toutefois, la création de la Loi sur les espèces en
péril a eu peu d'impact immédiat, et les efforts de réglementation, au
Canada et à l'étranger, demeurent remarquablement peu subventionnés. Il
a également conclu qu'une protection efficace des espèces sauvages menacées
devait aller beaucoup plus loin que les efforts visant à contrôler le
braconnage et le commerce illégal pour comprendre d'autres outils
multinationaux dont le but est d'encourager la conservation des habitats.
Néanmoins, ses conclusions de recherche, publiées dans trois livres et
cinq chapitres de livre ou articles scientifiques, ont montré que le
Canada fait sa part pour protéger les espèces en voie de disparition et
endiguer leur commerce illégal.
|
Par son appui à de grandes équipes de recherche
canadiennes, le programme des Grands
travaux de recherche concertée (GTRC) du CRSH contribue au renforcement de
la capacité de traiter des questions de recherche complexes selon une
perspective intégrée. En 2004-2005, dans le cadre du programme des GTRC, le
CRSH a respecté les engagements pris dans son RPP de 2004-2005 visant à
maintenir des partenariats et des réseaux nationaux de chercheurs de calibre
international ainsi qu'à appuyer la recherche comportant de réelles possibilités
de percée intellectuelle en offrant, pour quatre nouveaux projets concertés de
grande envergure, des subventions allant jusqu'à 2,5 millions de dollars
en cinq ans. Ces projets, auxquels participent 145 chercheurs canadiens et
étrangers, abordent des questions telles que les suivantes :
- les différences du français parlé d'un bout à l'autre du pays et la
manière dont l'histoire propre à chaque groupe a influencé la langue
qu'il parle;
- le développement des cultures artistique, intellectuelle, religieuse,
sociale et politique de la Grande Bretagne et de l'Europe occidentale de
1500 à 1700 et son influence sur les questions culturelles préoccupant la
société moderne;
- le fait que les programmes sociaux canadiens et la population en âge de
travailler puissent ou non soutenir une population rapidement grandissante
de personnes âgées;
- les implications locales et mondiales de la phénoménale croissance économique
de l'Asie du Sud-Est.
En 2004-2005, le CRSH a étudié
le rendement du programme des GTRC dans son ensemble à l'aide de 11 études
de cas approfondies de projets financés de 1995 à 2000, d'analyses secondaires
de données liées aux attributions du CRSH ainsi que d'entrevues menées auprès
du personnel clé du CRSH. Cette étude a montré que le programme des GTRC
atteint les objectifs établis par le CRSH et que beaucoup des questions qui
sont abordées par les projets financés ne seraient autrement pas étudiées au
Canada ou ailleurs. L'étude a souligné la responsabilité directe du programme
des GTRC d'aider plusieurs groupes de chercheurs canadiens à se retrouver au cœur
de l'activité internationale dans leur domaine de recherche. L'étude a également
montré l'étendue de la collaboration internationale liée aux projets des
GTRC. Soixante-sept pour cent (39) des projets des GTRC subventionnés de 1993
à 2003 avaient des équipes de recherche comptant des cochercheurs et des
collaborateurs internationaux. Au total, ces projets comprenaient 372 chercheurs
internationaux provenant de 37 pays représentant tous les continents. Les
chercheurs internationaux ayant participé aux 11 projets étudiés à fond
ont contribué, en tant que coauteurs, à plus de 30 p. 100 des
extrants de recherche de ces projets.
Le Rapport sur le rendement des GTRC a souligné de nombreuses forces du
programme, la plus grande correspondant à l'engagement pris par le CRSH dans
son RPP de 2004-2005 au sujet des possibilités de formation des étudiants en
recherche multidisciplinaire. Bien qu'il n'y ait pas de données disponibles sur
le nombre total d'étudiants de l'ensemble des projets financés par les GTRC
jusqu'à maintenant, les 11 projets étudiés ont fourni à près de 400 étudiants
du premier cycle et des cycles supérieurs une formation riche et stimulante en
recherche multidisciplinaire.
Ce rapport a également déterminé de nombreuses pratiques exemplaires tirées
de projets des GTRC couronnés de succès. Cela inclut (sans s'y limiter) :
- donner à l'équipe de recherche le temps de discuter et d'étudier des
différences interdisciplinaires;
- communiquer clairement les attentes de productivité et les officialiser
au besoin;
- assurer un équilibre entre les publications de recherche
interdisciplinaires et celles propres à une discipline, ces dernières étant
très importantes pour les chercheurs en début de carrière;
- offrir aux étudiants des possibilités d'approfondir et de partager leur
travail dans une atmosphère de critique constructive;
- produire au moins un important extrant de recherche intégrée (par
exemple un numéro spécial de revue ou un livre avec comité de lecture),
lequel résume des conclusions de recherche et traite d'implications liées
à de futures recherches;
- utiliser une grande variété de moyens de diffusion afin d'atteindre les
responsables de l'élaboration de politiques, les décideurs et le public.
Profil de recherche des GTRC
Byron G. Spencer
McMaster University
Socio-economic Dimensions of an Aging Population: A Program of
Research
Alors que la population vieillit, les infrastructures sociales et économiques
font face à une pression de taille. Un groupe de recherche
multidisciplinaire, dirigé par Byron Spencer , a
entrepris de fournir une étude de recherche complète sur ce qu'il
advient précisément de la société à mesure qu'elle vieillit. La première
partie de ce projet lié aux GTRC a mis l'accent sur les questions d'économie,
de santé, de vie familiale, de retraite et de sécurité financière liées
au vieillissement. Puis, avec plus de 100 publications de recherche, le
projet s'est vu offrir une seconde subvention pour sa deuxième étape,
qui comporte une vaste analyse de données tirées de sondages
internationaux fournies par les Centres de données expérimentales de
Statistique Canada. Ces données permettent une comparaison internationale
du cas du Canada et contribuent à l'étude de nouveaux sujets qui sont
importants pour la compréhension des politiques et de l'expérience des
Canadiens à mesure qu'ils vieillissent.
|
2.2.1.2 Initiatives de recherche et de formation ciblées
Ressources financières :
Dépenses prévues |
Dépenses réelles |
36 666 902 $ |
31 923 815 $ |
Programmes ou services principaux :
La recherche ciblée - c.-à-d. dont le domaine thématique
et le sujet sont déterminés par le CRSH en collaboration avec la communauté
des chercheurs et des décideurs de divers secteurs, ses partenaires et le
gouvernement fédéral - est appuyée par trois ensembles de programmes : les Subventions
de recherche stratégique , les Initiatives conjointes et l' Initiative
de la nouvelle économie (INÉ) . Ensemble, ces programmes contribuent à
la production de nouvelles connaissances dans des secteurs de recherche ciblés
ou stratégiques qui sont importants pour les Canadiens.
Les programmes des Subventions
de recherche stratégique du CRSH appuient la production de nouvelles
connaissances concernant d'urgentes questions sociales, économiques et
culturelles particulièrement importantes pour les Canadiens - ces connaissances
pouvant être mises à la disposition des décideurs de divers secteurs. À ce
titre, ces programmes favorisent la recherche interdisciplinaire en équipe et
la formation d'étudiants liées à des partenariats entre des chercheurs
universitaires, d'autres chercheurs et les utilisateurs de la recherche hors du
milieu universitaire.
En 2004-2005, trois programmes de subvention stratégiques étaient en
activité au CRSH :
- le programme Les textes,
les documents visuels, le son et la technologie (TDVST), qui cherche à
améliorer notre connaissance des applications de recherche de nouvelles
technologies numériques et de la manière dont elles transforment les gens
et les cultures ainsi que la compréhension que nous en avons. Le second
concours à avoir eu lieu depuis la création du programme, en 2003-2004,
comptait 19 demandes et 12 attributions. Conformément à
l'engagement qu'il a pris dans son RPP de 2004-2005, le CRSH a prévu lancer
de nouveaux volets du programme TDVST en 2004-2005. Toutefois, en raison de
limites financières, cela n'a pas encore eu lieu. Néanmoins, le CRSH prévoit
étudier la possibilité d'ajuster le programme TDVST afin de tirer profit
de la capacité créée au cours des deux dernières années et de permettre
une utilisation plus stratégique du financement pour l'atteinte des
objectifs du programme;
- le programme
de recherche pilote Réalités autochtones , qui tente d'étendre la
capacité du Canada d'aborder des questions qui préoccupent les Autochtones
de façon à tirer profit des connaissances, de l'expérience et des
traditions autochtones. Le programme a reçu 105 demandes, dont 28 ont
été acceptées. Le nombre et la qualité des demandes relatives à ce
programme ont tous deux largement dépassé les attentes. Un second concours
lié à ce programme devrait avoir lieu à l'hiver 2006;
- le Programme
de développement de la recherche sur le Nord , qui répond à la
demande formulée dans le Budget de 2004 visant à augmenter le soutien
offert à la recherche sur le Nord en favorisant les partenariats de travail
entre les chercheurs universitaires et les organismes communautaires du
Nord, en améliorant les possibilités de formation des futurs chercheurs et
en intégrant mieux les établissements de recherche du Nord, les groupes
communautaires locaux et les ministères gouvernementaux. Dans le cadre du
second concours qu'il a tenu depuis sa création, en 2003-2004, le Programme
a reçu 50 demandes et attribué 22 bourses d'une durée de deux
ans et d'une valeur maximale de 40 000 $ chacune.
Créé en 1989, le programme Initiatives
conjointes permet au Conseil d'établir des partenariats stratégiques avec
des organisations gouvernementales et non gouvernementales pour appuyer la
production de nouvelles connaissances visant à documenter l'élaboration de
politiques. En offrant leur appui aux chercheurs et aux activités de recherche
au moyen de ces partenariats, les initiatives conjointes contribuent à la
production de nouvelles connaissances sur des questions importantes pour les
partenaires du CRSH - ces connaissances pouvant ensuite être mises à la
disposition des décideurs.
En 2004-2005, le CRSH a lancé un nouveau programme d'initiative conjointe :
- le Programme
de recherche et de diffusion lié aux langues officielles : En
partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien, cette initiative
conjointe, par son ensemble de modes de soutien de la recherche, vise à
favoriser une meilleure compréhension des questions liées à la mise en
application de la Loi sur les langues officielles (1988) et, plus
particulièrement, à contribuer à l'atteinte des buts des Programmes
d'appui aux langues officielles de Patrimoine canadien. En 2004-2005, ce
programme a reçu un total de 50 demandes et a financé 2 conférences
de recherche, 19 projets de recherche et 1 chercheur virtuel invité. 6
6 Les subventions des chercheurs virtuels invités financent un
maximum de deux chercheurs travaillant, avec la Direction générale des
programmes d'appui aux langues officielles de Patrimoine canadien, à
l'avancement de la recherche sur les questions liées aux milieux minoritaires,
à l'apprentissage d'une langue seconde et à la promotion de la dualité
linguistique auprès de tous les Canadiens.
De plus, le CRSH, en collaboration avec plusieurs autres
organismes de subvention de la recherche nationaux, a établi un partenariat
avec la Fondation européenne de la science afin de financer des équipes
multidisciplinaires multinationales dans le but d'étendre et d'approfondir la
portée de la recherche effectuée au pôle Nord et sur celui-ci. Par l'intermédiaire
du programme BOREAS
: Histoires du Nord : environnements, mouvements, récits , géré par la
Fondation européenne de la science, les organismes de financement de la
recherche nationaux participants financent leurs propres chercheurs, alors que
la Fondation finance le réseautage, la diffusion de résultats de recherche et
des activités connexes. Le CRSH offrira du financement aux candidats canadiens
sélectionnés pour ce programme en 2005-2006.
Conformément à l'engagement qu'il a pris dans son RPP de 2004-2005, le CRSH
a maintenu un dialogue permanent avec les IRSC et le CRSNG quant à l'élaboration
de programmes conjointe concernant les défis et les possibilités économiques,
sociaux, écologiques et politiques du Nord canadien. Toutefois, étant donné
qu'il faudrait de nouveaux fonds pour appuyer de telles activités, les trois
Conseils n'ont pas encore finalisé leurs plans. Des discussions concernant une
nouvelle élaboration de programmes se poursuit pendant que plusieurs activités
liées à Dialogue sur le Nord 7 commencent à se concrétiser.
7 Dialogue sur le Nord, une consultation dirigée par le CRSH à
laquelle ont participé les IRSC et le CRSNG, a amené diverses parties intéressées
du Nord (chercheurs, établissements postsecondaires, groupes communautaires,
etc.) à discuter des besoins de recherche des secteurs social, économique,
culturel, environnemental, de la santé ainsi que des sciences et des
ressources. Un rapport sur Dialogue sur le Nord est sur le point d'être
terminé.
Depuis 1989, le programme des Initiatives conjointes du CRSH a produit 43 initiatives
conjointes avec plus de 40 partenaires différents, ce qui a généré plus
de 42 millions de dollars en financement supplémentaire de la recherche en
sciences humaines en plus d'un investissement total du CRSH de près de 40 millions
de dollars. L' annexe 2 , présente une liste globale
de toutes les initiatives conjointes nouvelles, en cours et réalisées jusqu'à
maintenant. On prévoit évaluer le fonctionnement du programme dans son
ensemble au cours du prochain exercice financier.
Profil de recherche d'initiative conjointe : le secteur à but non
lucratif du Canada
Yves Vaillancourt
Université du Québec à Montréal
L'économie sociale au Québec dans le domaine de la santé et du
bien-être : définitions et survol historique
Le rôle joué par l'économie sociale dans la société canadienne
continue d'évoluer, tout comme la compréhension qu'on en a. Cela est
particulièrement vrai en ce qui concerne la santé et le bien-être, qui
représentent le sujet de la recherche de Yves Vaillancourt .
Financé dans le cadre de l'initiative conjointe du Secteur à but non
lucratif du Canada, le projet de M. Vaillancourt a tenté de
clarifier la définition et le rôle de l'économie sociale du Québec.
Après avoir examiné la documentation et effectué des entrevues auprès
de parties intéressées importantes, M. Vaillancourt a conclu qu'il
n'existait pas de définition hégémonique de ce qu'est ou fait l'économie
sociale. En fait, les définitions, les relations organisationnelles et
les responsabilités sont vastes et diversifiées. Les conclusions de M. Vaillancourt
ont eu un effet d'entraînement, car d'autres présentations et documents
de travail issus de son projet continuent à favoriser la
conceptualisation et le développement de ce secteur de plus en plus
important du Québec et du Canada.
|
L' Initiative
de la nouvelle économie (INÉ), une initiative sur cinq ans de 100 millions
de dollars lancée par le gouvernement du Canada en juin 2001, est destinée à
aider les Canadiens à mieux comprendre la nature de la nouvelle économie et
son impact sur les affaires, l'éducation et la société ainsi qu'à en tirer
profit. En appuyant les meilleurs chercheurs et les meilleures activités de
recherche du Canada de secteurs liés à la nouvelle économie, l'INÉ apporte
une contribution cruciale au progrès des connaissances, de l'expertise et de la
mobilisation des connaissances.
Au cours du dernier exercice financier, l'INÉ a mis l'accent sur la gestion
et la surveillance des subventions attribuées par l'intermédiaire du programme
jusqu'à maintenant ainsi que sur la tenue d'un concours concernant les
subventions de sensibilisation du public de l'INÉ. Ce programme a reçu 11 demandes,
8 nouveaux projets - soit 23 chercheurs - étant financés. Un second
concours lié à un financement offert dans le cadre de ce programme aura lieu
à l'automne 2005.
Conformément à l'engagement qu'il a pris dans son RPP de 2004-2005, le CRSH
a effectué des évaluations d'étape du premier groupe de subventions des Initiatives
de recherche concertée de l'INÉ (IRC-INÉ) et des Alliances de recherche
de l'INÉ (AR-INÉ) en 2004. Ces évaluations sont destinées à examiner les
progrès accomplis par les équipes de recherche, la qualité générale de la
recherche à cette étape et le calendrier des activités menant à l'achèvement
du projet lié à la subvention afin de déterminer la poursuite du financement
pour les deux dernières années.
Les évaluations ont été effectuées par des comités de pairs, qui ont
signalé avoir été impressionnés par les progrès accomplis par chaque équipe
de recherche. Ils ont particulièrement noté la grande qualité de la formation
des étudiants rendue possible grâce à ces subventions et la valeur ajoutée
apportée par les partenariats établis. Les comités n'ont recommandé aucun
retrait de financement. Dans certains cas, les comités ont fait des suggestions
quant à la manière dont la recherche pouvait être améliorée et ont imposé
certaines conditions relativement à l'attribution d'un financement ultérieur.
Dans tous les cas, ces conditions ont été respectées, et un financement a été
accordé.
L'évaluation d'étape du second groupe d'IRC-INÉ et d'AR-INÉ aura lieu à
l'automne et à l'hiver 2005-2006.
Le personnel de l'INÉ continue à collaborer avec la Division de la
mobilisation des connaissances du CRSH pour contribuer à la mobilisation des
connaissances produites par l'INÉ. Voir la section 2.3
,
pour de plus amples renseignements sur le travail effectué par la Division.
Profil de recherche de l'INÉ
Ernie Lightman
University of Toronto
Social Assistance in the New Economy
La nouvelle économie du Canada évoque l'image d'innovations
technologiques dans un monde tendu et de plus en plus rapide. Les
changements sociaux entraînés par cette nouvelle réalité économique
sont rarement pris en considération. Reconnaissant que l'aide sociale
passe de programmes bénéficiaires « passifs » à des programmes «
actifs » dans les pays du monde entier, Ernie Lightman et
son équipe ont étudié les effets de la nouvelle économie sur les bénéficiaires
d'aide sociale de la société canadienne. Dans le cadre de leur programme
de recherche de trois ans, Social Assistance in the New Economy (SANE),
ils ont mis l'accent sur la transition entre l'aide sociale et le travail
considérée selon différents points de vue. La création d'un comité
longitudinal de bénéficiaires d'aide sociale à Toronto, interrogés
trois fois en deux ans, et des études quantitatives sur les orientations
des ex-bénéficiaires d'aide sociale ont fourni diverses sources de données
permettant de documenter l'impact de la nouvelle économie du Canada sur
ce groupe. La vaste recherche menée par cette équipe lui a valu une réputation
de source d'expertise de recherche et de politiques auprès des
responsables de l'établissement de politiques et des analystes de tous
les niveaux du gouvernement, des instituts de recherche de tout le Canada
et des organismes d'aide sociale travaillant directement avec la clientèle.
|
2.2.1.3 Développement de la recherche stratégique
Ressources financières :
Dépenses prévues |
Dépenses réelles |
17 457 500 $ |
17 108 079 $ |
Programmes ou services principaux :
Le développement de la recherche stratégique - qui consiste à élaborer de
nouvelles façons d'effectuer de la recherche, à définir de nouveaux défis et
perspectives de recherche et à encourager la création de nouvelles alliances
entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche - est appuyé par cinq
programmes et catégories de programmes du CRSH : les Initiatives de développement
de la recherche , les Alliances de recherche universités-communautés
(ARUC) , les Subventions institutionnelles du CRSH , l' Aide
aux petites universités (APU) et les programmes de soutien généraux .
Ensemble, ces programmes contribuent à la création de nouvelles manières
d'effectuer de la recherche et augmentent la capacité de recherche (à la fois
universitaire et communautaire).
Le programme des Initiatives
de développement de la recherche (IDR) appuie les recherches qui évaluent
et suscitent les orientations changeantes de la recherche et l'évolution des
disciplines des sciences humaines. Ce programme offre des possibilités de
financement aux chercheurs d'universités et d'autres établissements
postsecondaires, aux organismes communautaires et à but non lucratif ainsi
qu'aux sociétés savantes afin qu'ils réalisent des activités telles que des
échanges intellectuels, des analyses critiques, l'élaboration de nouvelles méthodes
de collaboration de recherche et la mise en œuvre de nouvelles manières de
produire, de structurer et de mobiliser les connaissances. En 2004-2005, ce
programme a attribué des subventions à 31 projets, soit 101 chercheurs.
Son taux de succès a été de 25 p. 100.
Profil de recherche des IDR
Tara Callaghan
St. Francis Xavier University
Interdisciplinary Examination of the Role of Culture on Human
Development
Le projet de recherche interdisciplinaire de Tara Callaghan a
mis l'accent sur la création de méthodes d'étude du développement de
la petite enfance qui tiennent compte des différences culturelles. À
cette fin, Mme Callaghan a établi un réseau international de
collaborateurs de recherche avec lesquels elle a élaboré et expérimenté
des méthodes, créant des partenariats de recherche permanents qui
contribueront à la réalisation de futurs projets de recherche. Leur méthode
pilote a montré que, malgré les diverses expériences culturelles des
premières années des enfants, ceux-ci atteignent le point marquant de
leur développement vers quatre à cinq ans. Le projet de Mme Callaghan a
abouti à la production de trois manuels méthodologiques de poche et à
la publication de résultats de recherche dans une importante revue de
psychologie.
|
Le CRSH a continué d'investir dans le programme des Alliances
de recherche universités-communautés (ARUC), qui apporte un soutien aux
universités et aux organismes communautaires travaillant ensemble à titre de
partenaires égaux dans le but de favoriser une nouvelle compréhension des
secteurs clés, d'affiner les priorités de la recherche, d'offrir des
possibilités de formation à la recherche et d'augmenter la capacité de la
recherche en sciences humaines de répondre aux besoins des communautés
canadiennes. Le programme des ARUC fournit également d'uniques possibilités de
formation à la recherche à de nombreux diplômés de premier cycle et des
cycles supérieurs en sciences humaines. Par exemple, une récente vérification
des alliances financées en 2003 a montré que plus de 750 étudiants (payés ou
non) devaient jouer divers rôles liés à la recherche, ce qui représente une
moyenne de 50 par alliance.
En 2004-2005, le programme des ARUC a fourni un soutien à 15 nouveaux
programmes de recherche, auxquels ont participé 333 chercheurs et plus de 180
communautés et partenaires universitaires. Ces nouvelles alliances abordent une
grande variété de questions, telles que :
- l'impact des tendances mondiales de l'immigration, des affaires et du
logement sur les quartiers plus âgés de Toronto et sur les gens qui y
vivent;
- les défis uniques des Canadiennes vivant en milieu urbain et la manière
de s'assurer qu'on les écoute et qu'on répond à leurs besoins;
- la façon d'aider les gens ayant des déficiences intellectuelles à se
protéger des abus et de la violation de leurs droits humains.
Conformément à l'engagement qu'il a pris dans son RPP
de 2004-2005, le CRSH a lancé un nouveau programme basé sur le modèle des
ARUC qui traite de l'économie sociale (parfois appelée « développement économique
communautaire »). Après que le gouvernement du Canada a eu annoncé, en 2004,
un investissement de 15 millions de dollars en cinq ans dans la recherche sur l'économie
sociale, le CRSH a mis sur pied un comité composé de représentants de milieux
de la recherche et de l'orientation ainsi que de divers acteurs de l'économie
sociale afin d'élaborer le nouvel « Ensemble de subventions liées à l'économie
sociale », lancé en janvier 2005. Les demandes relatives à ce programme
seront reçues au cours de l'été 2005, et les attributions seront annoncées
à l'automne 2005.
Profil de recherche des ARUC
Sally Rice
University of Alberta
The Daghida Project: Language Research and Revitalization in a First
Nations Community
Les Alliances de recherche universités-communautés (ARUC) visent l'établissement
de relations permanentes entre des organismes communautaires et leurs établissements
postsecondaires locaux. En finançant ces projets, le CRSH permet
l'acquisition de connaissances qui ont un impact direct sur la communauté.
Cela est particulièrement évident pour le Projet Daghida. Le principal
objectif de cette alliance était la relance, le renouvellement et la
conservation culturelle de la langue dénée. Ses résultats ont été intégrés
dans l'enseignement à plusieurs niveaux, ce qui comprend un nouveau diplôme
en études autochtones et en éducation élémentaire, un nouveau
programme de formation des enseignants autochtones hors campus et la création
du Canadian Indigenous Languages and Literacy Development Institute
(CILLDI), une école d'été de formation des enseignants en langues
autochtones et en langues secondes de l'University of Alberta. De plus, Sally
Rice et le reste de l'équipe des ARUC ont surveillé
l'inauguration d'un projet interdisciplinaire (linguistique, archéologie/anthropologie
et informatique) en ligne visant la création d'un lexique comparatif
panathapascan. Il sera bientôt possible d'entrer des données et de les
mettre en forme dans cette base de données pour les locuteurs et les
linguistes autochtones intéressés par les relations existant entre les
quelque trois douzaines de langues secondaires composant cette grande
famille linguistique de l'Amérique du Nord.
|
|