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No. de catalogue :
BT31-4/73-2005
ISBN :
0-660-62914-3
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RMR 2004 - 2005
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

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2.2 Recherche : nouvelles connaissances basées sur une excellente recherche

Résultats attendus :

Par l'intermédiaire de ce résultat stratégique, le CRSH appuie la production de nouvelles connaissances en sciences humaines, connaissances qui nous aideront à comprendre diverses questions sociales, culturelles, intellectuelles et économiques ainsi qu'à y faire face. Le CRSH contribue à la création de ces nouvelles connaissances en finançant des recherches évaluées par les pairs pouvant être soit orientées par le chercheur, soit ciblées ou thématiques (c.-à-d. recherche structurée par le chercheur, recherche ciblée et initiatives de formation ainsi que programmes de développement de la recherche stratégique), soit basées sur le développement.

Le CRSH s'attend également à ce que les activités de programme appuyées par ce résultat stratégique contribuent à la formation de futurs chercheurs en offrant aux étudiants de tous les cycles ainsi qu'aux chercheurs postdoctoraux la possibilité de participer activement à des projets de recherche financés par le CRSH.

2.2.1 Activités de programme

2.2.1.1 Recherche structurée par le chercheur

Ressources financières :

Dépenses prévues Dépenses réelles
76 885 368 $ 76 348 495 $

Programmes ou services principaux :

La recherche structurée par le chercheur - c.-à-d. dont le domaine, le sujet et la méthodologie sont déterminés par le chercheur - est financée par deux des plus importants programmes du CRSH, soit les Subventions ordinaires de recherche et les Grands travaux de recherche concertée (GTRC) . Ensemble, ces programmes contribuent à la fois à la création de nouvelles connaissances propres à une discipline ou multidisciplinaires en sciences humaines ainsi qu'à la formation de la prochaine génération de chercheurs en sciences humaines.

Le plus important programme du CRSH, les Subventions ordinaires de recherche , contribue, par l'appui qu'il offre aux chercheurs et aux activités de recherche des différentes disciplines des sciences humaines, à la création de milieux de recherche propices à la formation des diplômés, à l'avancement des connaissances ainsi qu'à la diffusion des résultats de recherche dans toutes les disciplines et tous les domaines de recherche des sciences humaines.

Projets de recherche de domaines d'importance pour les Canadiens financés par le programme des SOR (2004-2005)

Un rôle influent qui suscite la fierté dans le monde

Le rôle internationale du Canada : Une étude comparative de la prise de décision
Academy and Society: Canadian Professors as Public Intellectuals in the Knowledge Society

La santé des Canadiens

Professionalism revisited: The tensions between biomedicine and complementary or alternative medicines
Alternative Health Approaches to Women's Body Conformation Concerns: The Case of Naturopathy

Les enfants, les aidants naturels et les personnes âgées

Children, Responsibility, and Care
A Longitudinal Study of Parenting, Attachment, and Adjustment in Adolescence

Les Canadiens autochtones

The Iqaluktuuq Project: Community-Band Archaeological Research into Dorset-Thule Interaction on Victoria Island, Nunavut
Great Plains Women of Canada and the United States, 1862-1930: Comparisons, Connections, and Discontinuities

Notre environnement

The Evolution of Wetland Environments in Eastern Canada: The case of human impact on the St. Lawrence Salt Marshes
Climate Change and Adaptive Strategies for Conservation Area Planning in Grasslands Environments

Les villes et les collectivités du Canada

Life courses of Canadians: The Impact of Globalization, Culture, and Class
L'effet de l'intervention de‘l'état sur le développement des communautés minoritaires de langue officielle au Canada

Une économie vigoureuse

Barriers to Structural Transformation and Aggregate Performance
Indigenous Economic Development in the New Economy

La culture canadienne

Transformation in Contemporary Art Music
A la Rencontre du régionalisme littéraire et artistique : l'illustration au Québec

En 2004-2005, le Programme des subventions ordinaires de recherche a reçu 2206 demandes de 39 disciplines, ce qui correspond à 4 047 chercheurs 5 provenant de 92 établissements d'enseignement de partout au Canada. Au total, 948 subventions de trois ans ont été attibuées à 1 766 chercheurs pour des programmes de recherche fondamentale, appliquée, propre à une discipline ou interdisciplinaire considérés par leurs pairs comme importants et d'excellente qualité. Cela représente un taux de succès de 43 p. 100.

5  Il faut noter que le nombre de chercheurs mentionné dans ce rapport correspond au nombre total de candidats, de cocandidats et de collaborateurs déterminé au moment de la demande.

En 2004-2005, le Programme a connu une augmentation 17,1 p. 100 du nombre de demandes. Depuis 1999-2000, il a connu une augmentation globale de 42,5 p. 100. Pour pouvoir continuer à tenter d'atteindre son objectif à long terme d'un taux de succès de 50 p. 100 (comme cela est indiqué dans son RPP de 2004-2005) et à répondre à la demande croissante liée au Programme des subventions ordinaires de recherche, le CRSH investira 6,1 millions de dollars de son budget de mars 2005 dans le Programme.

En plus de l'augmentation générale du nombre de demandes soumises et de subventions accordées au cours des cinq dernières années, le nombre de candidats ayant présenté une demande à titre de nouveaux chercheurs est passé de 182 à 320, soit une augmentation de 44 p. 100 depuis 2000-2001. Ces augmentations s'expliquent par l'embauche de nouveaux professeurs et confirment que les universités canadiennes ont tendance à renouveler leur corps professoral, tendance déjà indiquée dans des rapports sur le rendement précédents. Dans ce contexte, les subventions du CRSH aident les nouveaux chercheurs à démontrer la qualité et l'importance de leurs recherches tout en leur permettant d'occuper des postes menant à la permanence.

Depuis 2002-2003, les chercheurs ont fourni au CRSH des données sur les résultats de leurs projets de recherche par l'intermédiaire du formulaire électronique « Rapport final de recherche  » du CRSH. Ils ont fourni des rapports finaux de recherche pour 67 p. 100 (444) des 663 subventions ordinaires de recherche attribuées en 1999, 79,1 p. 100 (351) d'entre eux ayant été soumis à l'aide du formulaire. Cet échantillon de 351 rapports - représentatifs de la région, de la discipline, du type de recherche et du sexe des 1 999 titulaires de subventions - a montré les intéressants résultats suivants :

  • Extrants de recherche évalués par les pairs : Au total, 742 articles de recherche évalués par les pairs, 134 livres et 388 chapitres de livre ont été publiés; la publication de 187 articles, de 46 livres et de 121 chapitres de livre a été approuvée. Du total des extrants de recherche évalués par les pairs et publiés, environ 65 p. 100 ont demandé la contribution de plus d'un auteur.
  • Autres extrants de recherche : En plus de produire une grande quantité d'articles de recherche, de livres et de chapitres de livres, les titulaires de subventions du concours SOR de 1999 ont produit 2 946 autres extrants de recherche, tels que des sites Web, des productions vidéo, des représentations artistiques, des bases de données et des bulletins de nouvelles. Les communications de séance et les comptes rendus de colloque représentent 59 p. 100 du total des autres extrants de recherche.
  • Secteurs d'impact potentiel : Lorsqu'on leur a demandé dans quels secteurs leur recherche aurait probablement un impact, 43 p. 100 ont répondu que ce serait définitivement la culture, 46 p. 100 qu'il s'agirait de questions sociales et de développement social, 28 p. 100 que ce serait la compréhension du développement, des politiques ou des pratiques économiques, 26 p. 100 que ce serait le débat sur la politique générale, 56 p. 100 que ce serait l'enseignement ou l'exercice professionnel, 38 p. 100 que ce serait l'élaboration de nouveaux modes de recherche, 41 p. 100 qu'il s'agirait d'autres disciplines et 41 p. 100 que ce serait la collaboration internationale. (Il faut noter que les chercheurs peuvent choisir plus d'un secteur d'impact potentiel de leur recherche.)
  • Destinataires de la mobilisation des connaissances : Lorsqu'on leur a demandé à qui ils avaient communiqué leurs résultats de recherche, 93 p. 100 ont répondu qu'ils s'agissait d'un public universitaire, 48 p. 100 qu'il s'agissait de décideurs et 44 p. 100 qu'il s'agissait du public. (Il faut noter que les chercheurs peuvent choisir plus d'un destinataire de leur recherche.)
  • Étudiants et chercheurs postdoctoraux employés : Jusqu'à maintenant, tous les titulaires de subventions SOR en 1999 - sauf un - qui ont soumis des rapports ont engagé des étudiants ou des chercheurs postdoctoraux. Les 441 chercheurs qui ont soumis un rapport final de recherche pour cette année ont signalé avoir engagé 2 092 étudiants et 42 chercheurs postdoctoraux. Le tableau 2 présente les résultats du nombre d'étudiants engagés par niveau d'études.

Tableau 2 : Étudiants embauchés par nationalité et niveau d'études pour le programme des SOR

  Canadiens Étrangers Total
Premier cycle 708 36 744
Maîtrise 680 51 731
Doctorat 521 96 617
Total 1 909 183 2 092

Le CRSH continuera d'analyser ces données et d'établir des rapports sur les résultats de recherche (pour ce programme et d'autres) dans de futurs RMR.

Profils de recherche du Programme des subventions ordinaires de recherche

Charles Castonguay
Université d'Ottawa
Taking Stock of Language Shifts

Dans un monde dominé par l'anglais, la recherche de Charles Castonguay sur les niveaux de transfert linguistique et les tendances linguistiques de la population francophone canadienne fournissent des renseignements essentiels quant aux changements survenant au sein de la société francophone canadienne. Dans le cadre de son travail, il a étudié les tendances du transfert linguistique de 1971 à 1996, ce qui a mené à un sérieux réexamen des anciennes conceptions entretenues sur le sujet. Ses conclusions, diffusées dans 11 articles de revue avec comité de lecture, 3 chapitres de livre et 1 livre copublié, montrent que les taux d'« anglicisation  » n'ont pas changé de façon erratique, mais qu'ils ont plutôt continué d'augmenter sur une base régulière chez les francophones de l'extérieur du Québec. La francisation des allophones du Québec a également montré une tendance à augmenter de façon régulière. La recherche de M. Castonguay fournit des preuves solides particulièrement pertinentes pour les responsables de l'élaboration de politiques, les groupes d'intérêt et les Canadiens qui sont préoccupés par la sauvegarde des communautés francophones de tout le Canada.

Peter Stoett
Concordia University
The Foreign Policy of Wildlife Conservation

Peter Stoett a reçu sa première subvention ordinaire de recherche en tant que nouveau chercheur en 1999. Cette subvention lui a permis d'évaluer l'efficacité de la politique étrangère du Canada sur les espèces en voie de disparition. Mettant l'accent sur des tribunes multilatérales, telles que la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction, M. Stoett a conclu que la participation canadienne à ces tribunes avait eu un impact sur la mise en œuvre des mécanismes d'application des politiques relatives aux espèces sauvages du Canada. Toutefois, la création de la Loi sur les espèces en péril a eu peu d'impact immédiat, et les efforts de réglementation, au Canada et à l'étranger, demeurent remarquablement peu subventionnés. Il a également conclu qu'une protection efficace des espèces sauvages menacées devait aller beaucoup plus loin que les efforts visant à contrôler le braconnage et le commerce illégal pour comprendre d'autres outils multinationaux dont le but est d'encourager la conservation des habitats. Néanmoins, ses conclusions de recherche, publiées dans trois livres et cinq chapitres de livre ou articles scientifiques, ont montré que le Canada fait sa part pour protéger les espèces en voie de disparition et endiguer leur commerce illégal.

Par son appui à de grandes équipes de recherche canadiennes, le programme des Grands travaux de recherche concertée (GTRC) du CRSH contribue au renforcement de la capacité de traiter des questions de recherche complexes selon une perspective intégrée. En 2004-2005, dans le cadre du programme des GTRC, le CRSH a respecté les engagements pris dans son RPP de 2004-2005 visant à maintenir des partenariats et des réseaux nationaux de chercheurs de calibre international ainsi qu'à appuyer la recherche comportant de réelles possibilités de percée intellectuelle en offrant, pour quatre nouveaux projets concertés de grande envergure, des subventions allant jusqu'à 2,5 millions de dollars en cinq ans. Ces projets, auxquels participent 145 chercheurs canadiens et étrangers, abordent des questions telles que les suivantes :

  • les différences du français parlé d'un bout à l'autre du pays et la manière dont l'histoire propre à chaque groupe a influencé la langue qu'il parle;
  • le développement des cultures artistique, intellectuelle, religieuse, sociale et politique de la Grande Bretagne et de l'Europe occidentale de 1500 à 1700 et son influence sur les questions culturelles préoccupant la société moderne;
  • le fait que les programmes sociaux canadiens et la population en âge de travailler puissent ou non soutenir une population rapidement grandissante de personnes âgées;
  • les implications locales et mondiales de la phénoménale croissance économique de l'Asie du Sud-Est.

En 2004-2005, le CRSH a étudié le rendement du programme des GTRC dans son ensemble à l'aide de 11 études de cas approfondies de projets financés de 1995 à 2000, d'analyses secondaires de données liées aux attributions du CRSH ainsi que d'entrevues menées auprès du personnel clé du CRSH. Cette étude a montré que le programme des GTRC atteint les objectifs établis par le CRSH et que beaucoup des questions qui sont abordées par les projets financés ne seraient autrement pas étudiées au Canada ou ailleurs. L'étude a souligné la responsabilité directe du programme des GTRC d'aider plusieurs groupes de chercheurs canadiens à se retrouver au cœur de l'activité internationale dans leur domaine de recherche. L'étude a également montré l'étendue de la collaboration internationale liée aux projets des GTRC. Soixante-sept pour cent (39) des projets des GTRC subventionnés de 1993 à 2003 avaient des équipes de recherche comptant des cochercheurs et des collaborateurs internationaux. Au total, ces projets comprenaient 372 chercheurs internationaux provenant de 37 pays représentant tous les continents. Les chercheurs internationaux ayant participé aux 11 projets étudiés à fond ont contribué, en tant que coauteurs, à plus de 30 p. 100 des extrants de recherche de ces projets.

Le Rapport sur le rendement des GTRC a souligné de nombreuses forces du programme, la plus grande correspondant à l'engagement pris par le CRSH dans son RPP de 2004-2005 au sujet des possibilités de formation des étudiants en recherche multidisciplinaire. Bien qu'il n'y ait pas de données disponibles sur le nombre total d'étudiants de l'ensemble des projets financés par les GTRC jusqu'à maintenant, les 11 projets étudiés ont fourni à près de 400 étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs une formation riche et stimulante en recherche multidisciplinaire.

Ce rapport a également déterminé de nombreuses pratiques exemplaires tirées de projets des GTRC couronnés de succès. Cela inclut (sans s'y limiter) :

  • donner à l'équipe de recherche le temps de discuter et d'étudier des différences interdisciplinaires;
  • communiquer clairement les attentes de productivité et les officialiser au besoin;
  • assurer un équilibre entre les publications de recherche interdisciplinaires et celles propres à une discipline, ces dernières étant très importantes pour les chercheurs en début de carrière;
  • offrir aux étudiants des possibilités d'approfondir et de partager leur travail dans une atmosphère de critique constructive;
  • produire au moins un important extrant de recherche intégrée (par exemple un numéro spécial de revue ou un livre avec comité de lecture), lequel résume des conclusions de recherche et traite d'implications liées à de futures recherches;
  • utiliser une grande variété de moyens de diffusion afin d'atteindre les responsables de l'élaboration de politiques, les décideurs et le public.

Profil de recherche des GTRC

Byron G. Spencer
McMaster University
Socio-economic Dimensions of an Aging Population: A Program of Research

Alors que la population vieillit, les infrastructures sociales et économiques font face à une pression de taille. Un groupe de recherche multidisciplinaire, dirigé par Byron Spencer , a entrepris de fournir une étude de recherche complète sur ce qu'il advient précisément de la société à mesure qu'elle vieillit. La première partie de ce projet lié aux GTRC a mis l'accent sur les questions d'économie, de santé, de vie familiale, de retraite et de sécurité financière liées au vieillissement. Puis, avec plus de 100 publications de recherche, le projet s'est vu offrir une seconde subvention pour sa deuxième étape, qui comporte une vaste analyse de données tirées de sondages internationaux fournies par les Centres de données expérimentales de Statistique Canada. Ces données permettent une comparaison internationale du cas du Canada et contribuent à l'étude de nouveaux sujets qui sont importants pour la compréhension des politiques et de l'expérience des Canadiens à mesure qu'ils vieillissent.

2.2.1.2 Initiatives de recherche et de formation ciblées

Ressources financières :

Dépenses prévues Dépenses réelles
36 666 902 $ 31 923 815 $


Programmes ou services principaux :

La recherche ciblée - c.-à-d. dont le domaine thématique et le sujet sont déterminés par le CRSH en collaboration avec la communauté des chercheurs et des décideurs de divers secteurs, ses partenaires et le gouvernement fédéral - est appuyée par trois ensembles de programmes : les Subventions de recherche stratégique , les Initiatives conjointes et l' Initiative de la nouvelle économie (INÉ) . Ensemble, ces programmes contribuent à la production de nouvelles connaissances dans des secteurs de recherche ciblés ou stratégiques qui sont importants pour les Canadiens.

Les programmes des Subventions de recherche stratégique du CRSH appuient la production de nouvelles connaissances concernant d'urgentes questions sociales, économiques et culturelles particulièrement importantes pour les Canadiens - ces connaissances pouvant être mises à la disposition des décideurs de divers secteurs. À ce titre, ces programmes favorisent la recherche interdisciplinaire en équipe et la formation d'étudiants liées à des partenariats entre des chercheurs universitaires, d'autres chercheurs et les utilisateurs de la recherche hors du milieu universitaire.

En 2004-2005, trois programmes de subvention stratégiques étaient en activité au CRSH :

  • le programme Les textes, les documents visuels, le son et la technologie (TDVST), qui cherche à améliorer notre connaissance des applications de recherche de nouvelles technologies numériques et de la manière dont elles transforment les gens et les cultures ainsi que la compréhension que nous en avons. Le second concours à avoir eu lieu depuis la création du programme, en 2003-2004, comptait 19 demandes et 12 attributions. Conformément à l'engagement qu'il a pris dans son RPP de 2004-2005, le CRSH a prévu lancer de nouveaux volets du programme TDVST en 2004-2005. Toutefois, en raison de limites financières, cela n'a pas encore eu lieu. Néanmoins, le CRSH prévoit étudier la possibilité d'ajuster le programme TDVST afin de tirer profit de la capacité créée au cours des deux dernières années et de permettre une utilisation plus stratégique du financement pour l'atteinte des objectifs du programme;
  • le programme de recherche pilote Réalités autochtones , qui tente d'étendre la capacité du Canada d'aborder des questions qui préoccupent les Autochtones de façon à tirer profit des connaissances, de l'expérience et des traditions autochtones. Le programme a reçu 105 demandes, dont 28 ont été acceptées. Le nombre et la qualité des demandes relatives à ce programme ont tous deux largement dépassé les attentes. Un second concours lié à ce programme devrait avoir lieu à l'hiver 2006;
  • le Programme de développement de la recherche sur le Nord , qui répond à la demande formulée dans le Budget de 2004 visant à augmenter le soutien offert à la recherche sur le Nord en favorisant les partenariats de travail entre les chercheurs universitaires et les organismes communautaires du Nord, en améliorant les possibilités de formation des futurs chercheurs et en intégrant mieux les établissements de recherche du Nord, les groupes communautaires locaux et les ministères gouvernementaux. Dans le cadre du second concours qu'il a tenu depuis sa création, en 2003-2004, le Programme a reçu 50 demandes et attribué 22 bourses d'une durée de deux ans et d'une valeur maximale de 40 000 $ chacune.

Créé en 1989, le programme Initiatives conjointes permet au Conseil d'établir des partenariats stratégiques avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales pour appuyer la production de nouvelles connaissances visant à documenter l'élaboration de politiques. En offrant leur appui aux chercheurs et aux activités de recherche au moyen de ces partenariats, les initiatives conjointes contribuent à la production de nouvelles connaissances sur des questions importantes pour les partenaires du CRSH - ces connaissances pouvant ensuite être mises à la disposition des décideurs.

En 2004-2005, le CRSH a lancé un nouveau programme d'initiative conjointe :

  • le Programme de recherche et de diffusion lié aux langues officielles : En partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien, cette initiative conjointe, par son ensemble de modes de soutien de la recherche, vise à favoriser une meilleure compréhension des questions liées à la mise en application de la Loi sur les langues officielles (1988) et, plus particulièrement, à contribuer à l'atteinte des buts des Programmes d'appui aux langues officielles de Patrimoine canadien. En 2004-2005, ce programme a reçu un total de 50 demandes et a financé 2 conférences de recherche, 19 projets de recherche et 1 chercheur virtuel invité. 6

6 Les subventions des chercheurs virtuels invités financent un maximum de deux chercheurs travaillant, avec la Direction générale des programmes d'appui aux langues officielles de Patrimoine canadien, à l'avancement de la recherche sur les questions liées aux milieux minoritaires, à l'apprentissage d'une langue seconde et à la promotion de la dualité linguistique auprès de tous les Canadiens.

De plus, le CRSH, en collaboration avec plusieurs autres organismes de subvention de la recherche nationaux, a établi un partenariat avec la Fondation européenne de la science afin de financer des équipes multidisciplinaires multinationales dans le but d'étendre et d'approfondir la portée de la recherche effectuée au pôle Nord et sur celui-ci. Par l'intermédiaire du programme BOREAS : Histoires du Nord : environnements, mouvements, récits , géré par la Fondation européenne de la science, les organismes de financement de la recherche nationaux participants financent leurs propres chercheurs, alors que la Fondation finance le réseautage, la diffusion de résultats de recherche et des activités connexes. Le CRSH offrira du financement aux candidats canadiens sélectionnés pour ce programme en 2005-2006.

Conformément à l'engagement qu'il a pris dans son RPP de 2004-2005, le CRSH a maintenu un dialogue permanent avec les IRSC et le CRSNG quant à l'élaboration de programmes conjointe concernant les défis et les possibilités économiques, sociaux, écologiques et politiques du Nord canadien. Toutefois, étant donné qu'il faudrait de nouveaux fonds pour appuyer de telles activités, les trois Conseils n'ont pas encore finalisé leurs plans. Des discussions concernant une nouvelle élaboration de programmes se poursuit pendant que plusieurs activités liées à Dialogue sur le Nord 7 commencent à se concrétiser.

7 Dialogue sur le Nord, une consultation dirigée par le CRSH à laquelle ont participé les IRSC et le CRSNG, a amené diverses parties intéressées du Nord (chercheurs, établissements postsecondaires, groupes communautaires, etc.) à discuter des besoins de recherche des secteurs social, économique, culturel, environnemental, de la santé ainsi que des sciences et des ressources. Un rapport sur Dialogue sur le Nord est sur le point d'être terminé.

Depuis 1989, le programme des Initiatives conjointes du CRSH a produit 43 initiatives conjointes avec plus de 40 partenaires différents, ce qui a généré plus de 42 millions de dollars en financement supplémentaire de la recherche en sciences humaines en plus d'un investissement total du CRSH de près de 40 millions de dollars. L' annexe 2 , présente une liste globale de toutes les initiatives conjointes nouvelles, en cours et réalisées jusqu'à maintenant. On prévoit évaluer le fonctionnement du programme dans son ensemble au cours du prochain exercice financier.

Profil de recherche d'initiative conjointe : le secteur à but non lucratif du Canada

Yves Vaillancourt
Université du Québec à Montréal
L'économie sociale au Québec dans le domaine de la santé et du bien-être : définitions et survol historique

Le rôle joué par l'économie sociale dans la société canadienne continue d'évoluer, tout comme la compréhension qu'on en a. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la santé et le bien-être, qui représentent le sujet de la recherche de Yves Vaillancourt . Financé dans le cadre de l'initiative conjointe du Secteur à but non lucratif du Canada, le projet de M. Vaillancourt a tenté de clarifier la définition et le rôle de l'économie sociale du Québec. Après avoir examiné la documentation et effectué des entrevues auprès de parties intéressées importantes, M. Vaillancourt a conclu qu'il n'existait pas de définition hégémonique de ce qu'est ou fait l'économie sociale. En fait, les définitions, les relations organisationnelles et les responsabilités sont vastes et diversifiées. Les conclusions de M. Vaillancourt ont eu un effet d'entraînement, car d'autres présentations et documents de travail issus de son projet continuent à favoriser la conceptualisation et le développement de ce secteur de plus en plus important du Québec et du Canada.

L' Initiative de la nouvelle économie (INÉ), une initiative sur cinq ans de 100 millions de dollars lancée par le gouvernement du Canada en juin 2001, est destinée à aider les Canadiens à mieux comprendre la nature de la nouvelle économie et son impact sur les affaires, l'éducation et la société ainsi qu'à en tirer profit. En appuyant les meilleurs chercheurs et les meilleures activités de recherche du Canada de secteurs liés à la nouvelle économie, l'INÉ apporte une contribution cruciale au progrès des connaissances, de l'expertise et de la mobilisation des connaissances.

Au cours du dernier exercice financier, l'INÉ a mis l'accent sur la gestion et la surveillance des subventions attribuées par l'intermédiaire du programme jusqu'à maintenant ainsi que sur la tenue d'un concours concernant les subventions de sensibilisation du public de l'INÉ. Ce programme a reçu 11 demandes, 8 nouveaux projets - soit 23 chercheurs - étant financés. Un second concours lié à un financement offert dans le cadre de ce programme aura lieu à l'automne 2005.

Conformément à l'engagement qu'il a pris dans son RPP de 2004-2005, le CRSH a effectué des évaluations d'étape du premier groupe de subventions des Initiatives de recherche concertée de l'INÉ (IRC-INÉ) et des Alliances de recherche de l'INÉ (AR-INÉ) en 2004. Ces évaluations sont destinées à examiner les progrès accomplis par les équipes de recherche, la qualité générale de la recherche à cette étape et le calendrier des activités menant à l'achèvement du projet lié à la subvention afin de déterminer la poursuite du financement pour les deux dernières années.

Les évaluations ont été effectuées par des comités de pairs, qui ont signalé avoir été impressionnés par les progrès accomplis par chaque équipe de recherche. Ils ont particulièrement noté la grande qualité de la formation des étudiants rendue possible grâce à ces subventions et la valeur ajoutée apportée par les partenariats établis. Les comités n'ont recommandé aucun retrait de financement. Dans certains cas, les comités ont fait des suggestions quant à la manière dont la recherche pouvait être améliorée et ont imposé certaines conditions relativement à l'attribution d'un financement ultérieur. Dans tous les cas, ces conditions ont été respectées, et un financement a été accordé.

L'évaluation d'étape du second groupe d'IRC-INÉ et d'AR-INÉ aura lieu à l'automne et à l'hiver 2005-2006.

Le personnel de l'INÉ continue à collaborer avec la Division de la mobilisation des connaissances du CRSH pour contribuer à la mobilisation des connaissances produites par l'INÉ. Voir la section 2.3 , pour de plus amples renseignements sur le travail effectué par la Division.

Profil de recherche de l'INÉ

Ernie Lightman
University of Toronto
Social Assistance in the New Economy

La nouvelle économie du Canada évoque l'image d'innovations technologiques dans un monde tendu et de plus en plus rapide. Les changements sociaux entraînés par cette nouvelle réalité économique sont rarement pris en considération. Reconnaissant que l'aide sociale passe de programmes bénéficiaires « passifs » à des programmes « actifs » dans les pays du monde entier, Ernie Lightman et son équipe ont étudié les effets de la nouvelle économie sur les bénéficiaires d'aide sociale de la société canadienne. Dans le cadre de leur programme de recherche de trois ans, Social Assistance in the New Economy (SANE), ils ont mis l'accent sur la transition entre l'aide sociale et le travail considérée selon différents points de vue. La création d'un comité longitudinal de bénéficiaires d'aide sociale à Toronto, interrogés trois fois en deux ans, et des études quantitatives sur les orientations des ex-bénéficiaires d'aide sociale ont fourni diverses sources de données permettant de documenter l'impact de la nouvelle économie du Canada sur ce groupe. La vaste recherche menée par cette équipe lui a valu une réputation de source d'expertise de recherche et de politiques auprès des responsables de l'établissement de politiques et des analystes de tous les niveaux du gouvernement, des instituts de recherche de tout le Canada et des organismes d'aide sociale travaillant directement avec la clientèle.

2.2.1.3 Développement de la recherche stratégique

Ressources financières :

Dépenses prévues Dépenses réelles
17 457 500 $ 17 108 079 $

Programmes ou services principaux :

Le développement de la recherche stratégique - qui consiste à élaborer de nouvelles façons d'effectuer de la recherche, à définir de nouveaux défis et perspectives de recherche et à encourager la création de nouvelles alliances entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche - est appuyé par cinq programmes et catégories de programmes du CRSH : les Initiatives de développement de la recherche , les Alliances de recherche universités-communautés (ARUC) , les Subventions institutionnelles du CRSH , l' Aide aux petites universités (APU) et les programmes de soutien généraux . Ensemble, ces programmes contribuent à la création de nouvelles manières d'effectuer de la recherche et augmentent la capacité de recherche (à la fois universitaire et communautaire).

Le programme des Initiatives de développement de la recherche (IDR) appuie les recherches qui évaluent et suscitent les orientations changeantes de la recherche et l'évolution des disciplines des sciences humaines. Ce programme offre des possibilités de financement aux chercheurs d'universités et d'autres établissements postsecondaires, aux organismes communautaires et à but non lucratif ainsi qu'aux sociétés savantes afin qu'ils réalisent des activités telles que des échanges intellectuels, des analyses critiques, l'élaboration de nouvelles méthodes de collaboration de recherche et la mise en œuvre de nouvelles manières de produire, de structurer et de mobiliser les connaissances. En 2004-2005, ce programme a attribué des subventions à 31 projets, soit 101 chercheurs. Son taux de succès a été de 25 p. 100.

Profil de recherche des IDR

Tara Callaghan
St. Francis Xavier University
Interdisciplinary Examination of the Role of Culture on Human Development

Le projet de recherche interdisciplinaire de Tara Callaghan a mis l'accent sur la création de méthodes d'étude du développement de la petite enfance qui tiennent compte des différences culturelles. À cette fin, Mme Callaghan a établi un réseau international de collaborateurs de recherche avec lesquels elle a élaboré et expérimenté des méthodes, créant des partenariats de recherche permanents qui contribueront à la réalisation de futurs projets de recherche. Leur méthode pilote a montré que, malgré les diverses expériences culturelles des premières années des enfants, ceux-ci atteignent le point marquant de leur développement vers quatre à cinq ans. Le projet de Mme Callaghan a abouti à la production de trois manuels méthodologiques de poche et à la publication de résultats de recherche dans une importante revue de psychologie.

Le CRSH a continué d'investir dans le programme des Alliances de recherche universités-communautés (ARUC), qui apporte un soutien aux universités et aux organismes communautaires travaillant ensemble à titre de partenaires égaux dans le but de favoriser une nouvelle compréhension des secteurs clés, d'affiner les priorités de la recherche, d'offrir des possibilités de formation à la recherche et d'augmenter la capacité de la recherche en sciences humaines de répondre aux besoins des communautés canadiennes. Le programme des ARUC fournit également d'uniques possibilités de formation à la recherche à de nombreux diplômés de premier cycle et des cycles supérieurs en sciences humaines. Par exemple, une récente vérification des alliances financées en 2003 a montré que plus de 750 étudiants (payés ou non) devaient jouer divers rôles liés à la recherche, ce qui représente une moyenne de 50 par alliance.

En 2004-2005, le programme des ARUC a fourni un soutien à 15 nouveaux programmes de recherche, auxquels ont participé 333 chercheurs et plus de 180 communautés et partenaires universitaires. Ces nouvelles alliances abordent une grande variété de questions, telles que :

  • l'impact des tendances mondiales de l'immigration, des affaires et du logement sur les quartiers plus âgés de Toronto et sur les gens qui y vivent;
  • les défis uniques des Canadiennes vivant en milieu urbain et la manière de s'assurer qu'on les écoute et qu'on répond à leurs besoins;
  • la façon d'aider les gens ayant des déficiences intellectuelles à se protéger des abus et de la violation de leurs droits humains.

Conformément à l'engagement qu'il a pris dans son RPP de 2004-2005, le CRSH a lancé un nouveau programme basé sur le modèle des ARUC qui traite de l'économie sociale (parfois appelée « développement économique communautaire »). Après que le gouvernement du Canada a eu annoncé, en 2004, un investissement de 15 millions de dollars en cinq ans dans la recherche sur l'économie sociale, le CRSH a mis sur pied un comité composé de représentants de milieux de la recherche et de l'orientation ainsi que de divers acteurs de l'économie sociale afin d'élaborer le nouvel « Ensemble de subventions liées à l'économie sociale », lancé en janvier 2005. Les demandes relatives à ce programme seront reçues au cours de l'été 2005, et les attributions seront annoncées à l'automne 2005.

Profil de recherche des ARUC

Sally Rice
University of Alberta
The Daghida Project: Language Research and Revitalization in a First Nations Community

Les Alliances de recherche universités-communautés (ARUC) visent l'établissement de relations permanentes entre des organismes communautaires et leurs établissements postsecondaires locaux. En finançant ces projets, le CRSH permet l'acquisition de connaissances qui ont un impact direct sur la communauté. Cela est particulièrement évident pour le Projet Daghida. Le principal objectif de cette alliance était la relance, le renouvellement et la conservation culturelle de la langue dénée. Ses résultats ont été intégrés dans l'enseignement à plusieurs niveaux, ce qui comprend un nouveau diplôme en études autochtones et en éducation élémentaire, un nouveau programme de formation des enseignants autochtones hors campus et la création du Canadian Indigenous Languages and Literacy Development Institute (CILLDI), une école d'été de formation des enseignants en langues autochtones et en langues secondes de l'University of Alberta. De plus, Sally Rice et le reste de l'équipe des ARUC ont surveillé l'inauguration d'un projet interdisciplinaire (linguistique, archéologie/anthropologie et informatique) en ligne visant la création d'un lexique comparatif panathapascan. Il sera bientôt possible d'entrer des données et de les mettre en forme dans cette base de données pour les locuteurs et les linguistes autochtones intéressés par les relations existant entre les quelque trois douzaines de langues secondaires composant cette grande famille linguistique de l'Amérique du Nord.


 
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