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No. de catalogue :
BT31-4/73-2005
ISBN :
0-660-62914-3
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RMR 2004 - 2005
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

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3.2 Rapport sur les dépenses de ressources

3.2.1 Résumé de rendement financier

Le CRSH élabore et gère un ensemble diversifié de programmes. Le complément de programmes continue à s'adapter aux attentes et aux besoins changeants de la clientèle du CRSH et de la société canadienne en général. Le CRSH gère également des programmes au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC), le Programme des chaires de recherche du Canada, le Programme des coûts indirects ainsi que des initiatives fédérales ciblées, telles que l'Initiative de la nouvelle économie et le Programme de bourses d'études supérieures du Canada. Plus de 70 p. 100 du budget global des subventions et des bourses, qui totalise 529 millions de dollars, est destiné à de tels programmes désignés.

Afin de gérer cet important complément de programmes, le CRSH a investi 20,2 millions de dollars dans ses dépenses de fonctionnement en 2004 2005. Cela représente 3,9 p. 100 de toutes les dépenses du CRSH pour cette période.

Des renseignements financiers détaillés sur le CRSH sont présentés dans les tableaux ci-dessous. Il faut noter que les tableaux financiers sont présentés conformément à la structure du secteur d'activité du CRSH. Les tableaux financiers du RMR de 2004-2005 du CRSH respecteront la structure de la nouvelle AAP.

Veuiller noter que les états financiers du CRSH sont présentés dans le Rapport annuel du CRSH.

3.2.2 Tableaux financiers

Tableau 4 : Comparaison des dépenses prévues avec les dépenses réelles (y compris les équivalents à temps plein)

Tableau 4 : Comparaison des dépenses prévues avec les dépenses réelles (y compris les équivalents à temps plein)

1 Pour les besoins de présentation, les chiffres concernant le Budget principal et le Total des autorisations pour les revenus non disponibles ainsi que le coût des services reçus à titre gracieux ont été reliés aux Dépenses prévues de 2004-2005.

Ce tableau présente une comparaison du budget principal des dépenses, des dépenses prévues, du total des sommes autorisées et des dépenses réelles de l'exercice financier 2004-2005 ainsi que l'historique des dépenses réelles. L'écart de 11,4 millions de dollars entre les dépenses prévues et le total des sommes autorisées reflète les ajustements supplémentaires apportés au total des sommes autorisées du CRSH qui n'ont pas été prévus dans le RPP de 2004 2005 du CRSH. Voici certains de ces ajustements : un report de 2003-2004 de 0,8 million de dollars, des transferts d'initiative conjointe de 0,9 million de dollars, une indemnisation de négociation collective de 0,6 million de dollars, un accès à un Crédit 5 du Conseil du Trésor de 3 millions de dollars, 0,1 million de dollars dépensés pour la création d'une réserve de publicité et 14 millions de dollars du Budget des chaires de recherche du Canada dont l'affectation a été bloquée dans le cadre de la réaffectation pangouvernementale indiquée dans le Budget de 2003. Les fonds non utilisés en 2004-2005 sont dus aux difficultés qu'ont eues les universités à attribuer les chaires de recherche du Canada au rythme qui avait été prévu (4,1 millions de dollars de surplus). Des difficultés se sont également présentées quant à l'attribution des bourses d'études supérieures au niveau du doctorat en raison du refus de bourses et de l'impact de ce refus sur la capacité du CRSH à les attribuer à d'autres candidats (1 million de dollars de surplus). Des économies ont également été réalisées sur le plan des dépenses de fonctionnement (2,1 millions de dollars). Une augmentation de budget entraîne une augmentation équivalente du nombre d'employés. Ainsi, le nombre d'équivalents à temps plein du CRSH est passé de 161 en 2002-2003 à 177 en 2004-2005.

Tableau 5 : Utilisation des ressources par secteur d'activité

Tableau 5 : Utilisation des ressources par secteur d'activité

1 Les dépenses de fonctionnement incluent les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés.

Ce tableau fournit des renseignements sur la manière dont les ressources ont été utilisées au cours de l'exercice financier 2004-2005. Les dépenses de fonctionnement totales du CRSH représentent environ 4,3 p. 100 de l'ensemble de ses dépenses de 2004-2005. Cela inclut des fonds ciblés, tels que le Programme des chaires de recherche du Canada, le Programme des coûts indirects, le programme des Réseaux de centres d'excellence et le Programme de bourses d'études supérieures du Canada.

Tableau 6 : Postes votés et législatifs

Tableau 6 : Postes votés et législatifs

Le principal but du tableau 6 est de comparer les dépenses totales réelles avec le total des dépenses autorisées. Le total des sommes autorisées comprend le budget principal des dépenses et d'autres sommes autorisées (accès au Crédit 5 du Conseil du Trésor) et correspond aux niveaux de dépenses approuvés par le Conseil du Trésor du Canada.

Comme cela est indiqué ci-dessus, le CRSH n'a pas dépensé toutes les sommes autorisées en 2004 2005, ce qui a entraîné un surplus de 7,5 millions de dollars. Les fonds non utilisés proviennent des difficultés qu'ont eues les universités à attribuer les chaires de recherche du Canada au rythme qui avait été prévu. Des difficultés se sont également présentées quant à l'attribution des bourses d'études supérieures au niveau du doctorat en raison du refus de bourses et de l'impact de ce refus sur la capacité du CRSH à les attribuer à d'autres candidats (1 million de dollars de surplus). Il faut noter qu'une partie du total des sommes autorisées consiste en 14 millions de dollars provenant des chaires de recherche du Canada dont l'affectation a été bloquée dans le cadre d'une réaffectation pangouvernementale (établie dans le Budget de 2003).

La différence entre le Budget principal des dépenses et le total des sommes autorisées peut en grande partie être attribué aux éléments suivants, qui font partie du Budget supplémentaire des dépenses :

  • l'approbation d'un financement pour le Programme des coûts indirects de la recherche (20 millions de dollars);
  • le Budget fédéral de 2004 (12 millions de dollars);
  • l'affectation bloquée des chaires de recherche du Canada (-14 millions de dollars).

Tableau 7 : Coût net de l'organisme

Tableau 7 : Coût net de l'organisme

Ce tableau montre le coût net d'un ministère. On y présente d'abord les dépenses réelles, auxquelles on ajoute les services reçus sans frais, puis on soustrait les revenus non disponibles pour obtenir le coût net du ministère.

Tableau 8 : Revenus non disponibles

Tableau 8 : Revenus non disponibles

Les revenus non disponibles sont des fonds passant par le CRSH qui ne font pas partie de ses crédits parlementaires. Les sommes remboursées liées à des dépenses d'années antérieures sont envoyées au receveur général du Canada et ne peuvent pas être dépensées pour des programmes ou l'exploitation. Le CRSH n'a pas reçu de revenus non disponibles en 2004-2005.

Tableau 9 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)

Tableau 9 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)

Le tableau 9 compare les paiements de transfert réels du CRSH avec les dépenses prévues, les autorisations et le budget principal des dépenses. La différence entre les dépenses réelles et les autorisations totales de 2004-2005 est attribuable aux fonds non utilisés par le Programme des chaires de recherche du Canada. La différence entre les autorisations totales et les dépenses prévues est attribuable au fait qu'un montant de 14 millions de dollars du Programme des chaires de recherche du Canada a été placé en affectation bloquée dans le cadre d'une réaffectation pangouvernementale d'un milliard de dollars. La différence entre les dépenses prévues et le budget principal des dépenses est attribuable en grande partie aux fonds reçus dans le cadre du Budget de 2004 (12 millions de dollars) et du Programme des coûts indirects (20 millions de dollars).


 
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