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No. de catalogue :
BT31-4/78-2005
ISBN :
0-660-62960-7
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RMR 2004 - 2005
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

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SECTION I – APERÇU

Message du ministre

Le ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien (DEO) doit son existence au caractère unique de l’Ouest du pays ainsi qu’à son importance stratégique en tant que partenaire essentiel à la prospérité du Canada.

Le mandat de DEO est directement lié aux priorités stratégiques du gouvernement du Canada. Que ce soit en contribuant à une croissance économique durable, à une économie du savoir novatrice, à une économie sociale dynamique et à un environnement propre et sain, ou en aidant l’Ouest à bâtir des liens avec le monde entier grâce à l’initiative de la Porte du Pacifique, DEO est au tout premier rang du développement économique dans l’Ouest canadien. DEO joue un rôle de chef de file et collabore à un certain nombre d’initiatives fédérales d’envergure, y compris Forger une économie productive et durable , le Nouveau pacte pour les villes, l’économie sociale et La place du Canada dans le monde .

DEO œuvre pour améliorer à long terme la compétitivité économique et la qualité de vie des Canadiens de l’Ouest à l’aide d’une large gamme d’initiatives visant trois priorités stratégiques interdépendantes – les collectivités durables, l’innovation et l’entrepreneuriat. Ensemble, ces trois priorités créent une assise économique qui soutient la réussite actuelle et future de l’Ouest.

Au cours des dernières années, le concept des collectivités durables est rapidement devenu l’axe central sous-jacent de nombreuses activités de DEO. Notre travail dans ce domaine tient compte du fait que le développement économique se produit dans le contexte d’enjeux sociaux et environnementaux plus vastes. Si nous ignorons ce contexte, des facteurs comme la pollution, le déclin des villes et la marginalisation des collectivités freineront la croissance économique.

L’Ouest canadien devient un chef de file mondial dans le développement de collectivités qui allient une prospérité économique durable et une qualité de vie élevée. L’Entente de Vancouver est pour les gouvernements un nouveau modèle de collaboration entre eux et avec les entreprises et les groupes communautaires afin de maximiser les avantages économiques et sociaux pour la collectivité. Cette entente, qui a remporté en juin 2005 le Prix des Nations Unies en matière de service public dans la catégorie Amélioration de la transparence, de la reddition de comptes et de la réactivité, sera renouvelée pour une seconde période de cinq ans se terminant en mars 2010.

En 2004-2005, DEO a travaillé pour étendre ce modèle à d’autres centres urbains de l’Ouest en signant une entente à Winnipeg et en jetant les bases de nouvelles ententes de développement urbain avec Regina, Saskatoon et Victoria. Chacune de ces ententes répond aux priorités cernées localement comme la revitalisation des quartiers du centre-ville, une meilleure intégration sociale et économique des Autochtones en milieu urbain et le développement de la compétitivité par l’innovation et la technologie. Le modèle tripartite de DEO sur lequel sont fondées les ententes de développement urbain a reçu un important appui, et on envisage d’en faire un élément clé de l’initiative relative au Nouveau pacte pour les villes.

Dans le domaine de l’innovation, DEO contribue à l’économie du savoir dans l’Ouest canadien avec des investissements ciblés dans le réseau de l’innovation de l’Ouest. Nos contributions ont attiré des investissements supplémentaires, renforçant ainsi les capacités de recherche et améliorant les liens entre l’industrie, le gouvernement et le milieu de la recherche.

L’année dernière, DEO a soutenu de nombreuses initiatives qui font progresser l’expertise de l’Ouest dans des secteurs comme les technologies environnementales, l’énergie de remplacement, les technologies de la santé et les maladies infectieuses. Chacun de ces secteurs est fortement susceptible non seulement de renforcer l’assise économique et d’offrir des emplois mieux rémunérés aux Canadiens de l’Ouest, mais aussi d’améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens et de nos voisins du monde entier.

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, DEO continue à soutenir les Sociétés d’aide au développement des collectivités, les Centres de services aux entreprises du Canada, l’Initiative pour les femmes entrepreneurs et les Organisations francophones à vocation économique, qui constituent pour les petites et moyennes entreprises (PME) la source principale d’information, de conseils et de financement adaptés. En juin 2004, les Centres de services aux entreprises du Canada ont reçu le Prix des Nations Unies en matière de service public dans la catégorie Amélioration des services rendus aux citoyens. Cet honneur bien mérité, rendu par la communauté internationale, reconnaît l’incidence des partenaires de DEO sur la réussite du secteur des petites entreprises dans notre pays.

En 2004-2005, DEO a également élargi son rôle dans le commerce international, car celui-ci revêt une importance cruciale pour le bien-être économique de l’Ouest canadien et l’ensemble du pays. Les exportations de produits et de services canadiens ont été évaluées à près de 500 milliards de dollars en 2004, ce qui représente presque 40 p. 100 du PIB du Canada et un quart de tous les emplois au pays. Par rapport au PIB, le Canada occupe le deuxième rang du G7 pour les investissements directs de l’étranger et le troisième rang pour les investissements directs à l’étranger. Le renforcement des relations avec notre plus grand partenaire commercial, les États-Unis, et avec la Chine et le Japon, dont les économies connaissent une croissance rapide, créera de nouveaux débouchés stimulants pour le secteur novateur des petites entreprises de l’Ouest. DEO collabore étroitement avec Commerce international Canada, d’autres partenaires fédéraux et les provinces de l’Ouest afin de consolider ces relations et d’accroître le commerce international entre l’Ouest canadien et ces partenaires commerciaux importants. DEO et Transports Canada, en collaboration avec la province de la C.-B. et d’autres provinces, dirigent conjointement les efforts du gouvernement fédéral concernant l’élaboration et la mise en œuvre de l’initiative de la Porte du Pacifique afin de développer l’infrastructure nécessaire pour améliorer les services de transport entre l’Ouest canadien et l’Asie. En bout de ligne, cette stratégie se traduira par des retombées sur le plan environnemental, liées à l’utilisation accrue du transport ferroviaire, par de nouveaux débouchés commerciaux et de nouvelles possibilités d’investissement, et par de nouveaux liens socio-économiques et culturels entre le Canada et les pays de l’Asie-Pacifique.

En plus de ses trois priorités stratégiques ministérielles, DEO joue un rôle majeur sur le plan des politiques, de la défense des intérêts et de la coordination. Avec la recherche et l’élaboration de politiques, le Ministère fait mieux connaître et comprendre les enjeux de l’Ouest et leur incidence sur la compétitivité et la qualité de vie des Canadiens de l’Ouest. Il fait en sorte que les besoins et les préoccupations de la région soient pris en considération dans les politiques et les programmes nationaux. Il collabore avec des partenaires des secteurs privé et public, dont les autres ministères fédéraux dans l’Ouest du pays, pour s’occuper des questions d’importance immédiate ou future.

Le présent Rapport ministériel sur le rendement comporte des exemples précis de la façon dont les programmes et les initiatives de DEO créent des collectivités encore plus durables, améliorent l’innovation et favorisent l’entrepreneuriat dans l’Ouest canadien. Ces exemples montrent le succès croissant de l’Ouest, qui ne résulte pas d’une intervention indépendante, mais des efforts de coopération de tous les ordres de gouvernement, des universités et des instituts de recherche, des entreprises, des organismes sans but lucratif et de chaque Canadien travaillant dans sa communauté pour bâtir un meilleur avenir.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada est déterminé à travailler en partenariat avec les Canadiens de l’Ouest afin de renforcer l’Ouest pour édifier un Canada plus fort.

L’honorable Stephen Owen Ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien et ministre d’État (Sport)

Déclaration de la direction

Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) de 2004-2005 du ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien.

Ce rapport a été rédigé selon les principes de rapport établis dans le Guide de préparation des rapports ministériels sur le rendement 2004-2005 du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada :

  • Il est conforme aux exigences particulières de rapport du Guide;
  • Il est fondé sur une structure approuvée de secteurs d’activité;
  • Il présente des renseignements uniformes, complets, équilibrés et exacts;
  • Il établit les responsabilités à l’égard des résultats visés ou atteints avec les ressources, moyennant les ressources et les pouvoirs accordés;
  • Il rend compte des finances en fonction des sommes approuvées dans le Budget des dépenses et les Comptes publics du Canada.

Oryssia J. Lennie
Sous-ministre
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Renseignements sommaires

Raison d’être du Ministère – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a été créé en 1987 pour aider à réduire la dépendance économique de l’Ouest canadien (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba) à l’égard des ressources naturelles. En vertu de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien de 1988, le Ministère a le mandat « de promouvoir le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’orientations, de programmes et d’opérations dans le cadre de la politique économique nationale ». Pour remplir son mandat, il organise ses programmes et services pour réaliser les objectifs stratégiques suivants 1 :

  • des communautés viables sur le plan économique avec une qualité de vie élevée dans l’Ouest canadien (collectivités durables);
  • un secteur commercial concurrentiel et diversifié dans l’Ouest canadien; (entrepreneuriat);
  • un système de l’innovation renforcé dans l’Ouest canadien (innovation).

Tous ces objectifs stratégiques sont soutenus par les politiques et les activités de défense des intérêts et de coordination de DEO qui visent à conduire à des stratégies, à des politiques et à des programmes efficaces répondant aux besoins, aux débouchés et aux aspirations de l’Ouest canadien au chapitre du développement économique.

Les investissements stratégiques de DEO dans tous ces domaines servent à réaliser la vision du Ministère : Renforcer l’Ouest pour édifier un Canada plus fort .

Ressources financières totales du Ministère (en milliers de dollars)

Dépenses prévues

Autorisations totales

Dépenses réelles

390 806

394 736

312 131

Note sur l’écart : Si les dépenses réelles sont moindres que les dépenses prévues, c’est principalement attribuable au transfert des engagements contractuels aux termes du Programme infrastructures Canada pour les années à venir.

Ressources humaines totales du Ministère (équivalents temps plein – (ETP)

Prévues

Réelles

Différence

380

374

(6)

Sommaire du rendement en fonction des objectifs stratégiques, des priorités et des engagements du Ministère

Les résultats de chaque projet prennent souvent un certain nombre d’années pour se matérialiser après son approbation par DEO, et le Ministère continue à mettre au point une stratégie de mesure du rendement qui démontrera réellement et efficacement les résultats de ses initiatives. La diversité des projets entrepris par DEO ne facilite pas la présentation des résultats et la description du rendement du Ministère. Le tableau suivant montre le niveau des subventions et des contributions versées pour chaque résultat attendu et donne un exemple des résultats atteints.

Résultat stratégique – Innovation : Un système de l’innovation renforcé dans l’Ouest canadien

Dépenses prévues (en milliers de dollars)

73 747

Dépenses réelles (en milliers de dollars)

72 951

Priorités, engagements ou résultats attendus en 2004-2005

État actuel ou résultats atteints

Priorités ou engagements : DEO soutiendra les activités qui contribueront à renforcer la capacité des organisations de développer, de transférer, de commercialiser ou d’adopter des technologies novatrices.

Résultat attendu : Augmenter la commercialisation et l’adoption des technologies.

En 2004-2005, DEO a approuvé des projets dont le total s’élève à 53 millions de dollars et qui contribueront à renforcer le système de l’innovation dans l’Ouest canadien.

Environ 39 p. 100 de ces projets ou 20,7 millions de dollars visent à augmenter la commercialisation et l’adoption des technologies.

Un bon exemple est l’octroi, par DEO, de 2,5 millions de dollars à l’Alberta Cancer Diagnostic Consortium (ACDC). Ce dernier permet à des ingénieurs, des généticiens, des médecins et des chercheurs en médecine de mettre en commun leurs avancées en micro et nanotechnologie et en médecine pour créer un appareil de diagnostic du cancer miniaturisé. Ce projet de recherche présente déjà des avantages pratiques et commerciaux.

Priorités ou engagements : DEO apportera un soutien à l’infrastructure (matérielle) de l’innovation et aux initiatives qui renforcent la capacité et les liens entre les intervenants dans le domaine de l’innovation.

Résultat attendu : Améliorer l’infrastructure du savoir et la capacité connexe.

Les investissements de DEO dans l’infrastructure du savoir renforcent les centres géographiques et la capacité dans toute la région.

Par exemple, le soutien de plus de 90 millions de dollars apporté en 14 ans par DEO à la grappe des sciences de la vie du Manitoba a été examiné récemment par un expert-conseil externe qui a indiqué que ces investissements avaient contribué au développement de capacités de recherche de premier ordre sur la santé, à l’apport d’investissements dans l’infrastructure du savoir, à l’accroissement de l’emploi pour les personnes hautement qualifiées dans les principales institutions et sociétés œuvrant dans le domaine des sciences de la vie, à la création de sociétés dérivées qui commercialisent les technologies développées et à une plus grande collaboration internationale.

En 2004-2005, environ 47 p. 100 des projets approuvés par DEO dans le domaine de l’innovation ou approximativement 25 millions de dollars devraient permettre d’améliorer l’infrastructure du savoir et la capacité connexe.

Priorités ou engagements : DEO soutiendra le développement et la mise en œuvre de stratégies communautaires d’innovation, ce qui peut comprendre les initiatives de perfectionnement des compétences, l’amélioration des liens entre les collectivités et les institutions de recherche ainsi que le transfert technologique.

Résultat attendu : Rendre les collectivités plus novatrices.

En 2004-2005, DEO a soutenu l’innovation communautaire et ce, au niveau des collectivités (rurales ou urbaines) et d’intérêts communs entre des collectivités géographiquement dispersées, mais unies par des priorités communes.

Par exemple, en Colombie-Britannique, le soutien de DEO au Partenariat de l’Okanagan a conduit à une stratégie de compétitivité pour la région et à une série de plans d’action visant à renforcer sept grappes industrielles (aviation, sciences de la vie, tourisme, vins et boissons, agriculture à valeur ajoutée et services du savoir).

En Saskatchewan, DEO a apporté un très grand soutien au Saskatchewan Forest Centre qui travaille en collaboration avec un certain nombre de partenaires pour développer dans la province une industrie forestière concurrentielle à l’échelle internationale et écologiquement durable.

Les projets approuvés par DEO en 2004-2005 qui devraient permettre de rendre les collectivités plus novatrices se sont élevés à environ 7,4 millions de dollars ou ont constitué 14 p. 100 du total des projets que le Ministère a approuvés dans le domaine de l’innovation pendant l’année.

Priorités ou engagements : Sous la direction de DEO, un Forum des hauts fonctionnaires sur l'innovation et un Comité des sous-ministres sur le développement économique se réunissent pour discuter des priorités.

Résultat attendu : Améliorer la coordination et l’alignement des priorités et des stratégies entre les gouvernements fédéral et provinciaux et les autres intervenants dans le domaine de l’innovation.

Dans chaque province de l’Ouest, DEO dirige et soutient des forums sur l’innovation et y participe. Ces forums donnent l’occasion de partager des informations, d’offrir une éducation conjointe et d’établir et de mettre à exécution les priorités de l’Ouest. Parmi les priorités actuelles figurent les secteurs des technologies environnementales et des sciences de la vie ainsi que la priorité horizontale de la commercialisation et de l’adoption des technologies.

Résultat stratégique – Entrepreneuriat : Un secteur commercial concurrentiel et diversifié dans l’Ouest canadien

Dépenses prévues (en milliers de dollars)

53 719

Dépenses réelles (en milliers de dollars)

49 162

Priorités, engagements ou résultats attendus en 2004-2005

État actuel ou résultats atteints

Priorités ou engagements : DEO soutiendra les initiatives qui augmenteront la capacité, la productivité et la viabilité des PME en enrichissant le savoir-faire, les connaissances et les compétences des entrepreneurs.

Résultat attendu : Améliorer les capacités de gestion des PME.

DEO répond principalement aux besoins des PME en soutenant les activités du Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) qui aide directement les PME. En 2004-2005, les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), l’Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE), les Organisations francophones à vocation économique (OFVE) et les Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC) ont répondu au total à plus de 573 000 demandes de renseignements généraux sur les entreprises, offert une aide approfondie dans le domaine des affaires à plus de 138 000 clients et donné une formation à plus de 43 000 clients.

De plus, le Ministère a donné son appui à une large gamme de projets destinés à accroître la productivité et la compétitivité des entreprises dans des domaines comme les pratiques de fabrication sans gaspillage, la formation en technologie et en gestion et les stages et les échanges dans les universités et les secteurs d’activité.

Priorités ou engagements : DEO travaillera avec les institutions financières, les membres du RSEOC et d’autres organisations pour augmenter le capital que peuvent emprunter les PME dans les domaines ciblés où un manque de financement a été constaté.

Résultat attendu : Faciliter l’accès au financement pour les PME.

En 2004-2005, DEO a approuvé des projets s’élevant en tout à 9,5 millions de dollars, qui faciliteront en fin de compte l’accès au financement pour les PME. Les investissements faits par DEO les années précédentes afin d’établir des fonds de prêts pour les SADC, l’IFE et une OFVE ont permis aux PME de l’Ouest canadien d’accéder à 52 millions de dollars de prêts de ces organisations et d’aller chercher 71,3 millions de dollars supplémentaires d’autres sources. En outre, avec le Programme de fonds de prêts et d’investissement de DEO, les entreprises ont pu accéder à 13,3 millions de dollars supplémentaires auprès d’institutions financières comme les banques et les coopératives de crédit.

Priorités ou engagements : DEO s’efforcera d’augmenter les investissements en soutenant la promotion de l’investissement et la recherche dans les investissements directs de l’étranger, les initiatives d’investissement dans les domaines prioritaires, les grands événements internationaux, et en renforçant les relations de travail avec les intervenants provinciaux et fédéraux. Le Ministère fera aussi en sorte d’accroître les exportations en soutenant la promotion du commerce et la recherche, l’état de préparation des PME à l’exportation, les missions commerciales et les événements internationaux. Il renforcera les relations de travail avec les intervenants provinciaux et fédéraux et utilisera la diversité culturelle de l’Ouest canadien.

Résultats attendus : Augmenter les investissements dans l’Ouest canadien et accroître la participation aux marchés internationaux.

En 2004-2005, le Ministère a soutenu un large éventail de projets commerciaux et d’investissement visant à stimuler le développement de nouveaux marchés internationaux pour les sociétés de l’Ouest et à attirer davantage d’investissements directs de l’étranger dans l’Ouest. Les projets approuvés pour soutenir cette priorité se sont élevés au total à plus de 6,5 millions de dollars en 2004-2005.

DEO est également un des huit ministères et organismes fédéraux qui soutiennent l’Initiative de représentation accrue aux États-Unis. Dans le cadre de cette initiative, DEO a organisé en octobre 2004 le Voyage d’étude sur les capacités technologiques de l’Ouest canadien afin de faire mieux connaître aux délégués commerciaux canadiens en poste dans l’Ouest des États-Unis les capacités et les priorités technologiques de l’Ouest canadien. Des initiatives de suivi devraient conduire à des possibilités de collaboration en recherche et de financement à risque pour les sociétés technologiques de l’Ouest canadien.

Résultat stratégique – Collectivités durables : Une activité économique accrue qui améliore la compétitivité et la qualité de vie dans les collectivités de l’Ouest canadien

Dépenses prévues (en milliers de dollars)

263 340

Dépenses réelles (en milliers de dollars)

190 018

Priorités, engagements ou résultats attendus en 2004-2005

État actuel ou résultats atteints

Priorités ou engagements : DEO collaborera avec les autres ordres de gouvernement pour mettre en œuvre les quatre Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest (EPDEO) conclues récemment et les Ententes sur le développement urbain (EDU) de Vancouver et de Winnipeg. Des EDU tripartites supplémentaires seront négociées avec d’autres villes de l’Ouest.

Résultat attendu : Accroître la collaboration et l'intégration entre les ordres de gouvernement et les collectivités.

En 2004-2005, chacune des EPDEO en était véritablement à l’étape de la de mise en œuvre avec des objectifs établis pour réaliser les priorités provinciales et fédérales. Au 31 mars 2005, un nombre total de 79 projets, dont la valeur dépassait 84 millions de dollars, avaient été approuvés conjointement par DEO et les gouvernements des provinces respectives.

Des ententes de développement urbain (EDU) étaient en place à Vancouver et à Winnipeg et des discussions se rapportant à la conclusion d’ententes semblables pour d’autres villes de l’Ouest étaient en cours. Les EDU de Regina et de Saskatoon ont été annoncées en mars 2005 et un protocole d’entente a été signé pour l’élaboration d’une entente de développement urbain avec Victoria.

Priorités ou engagements : DEO collaborera avec les collectivités pour trouver et attirer de nouvelles sources d’investissement dans les entreprises et de nouveaux débouchés. Le Ministère aidera aussi les collectivités à s’adapter aux graves répercussions de l’évolution de la conjoncture économique.

Résultat attendu : Augmenter les possibilités économiques et les investissements dans les collectivités de l’Ouest canadien.

En 2004-2005, DEO a poursuivi la mise en œuvre de l’Entente Canada-Saskatchewan sur le développement du Nord (EDN); 19 projets dont la valeur s’élevait à environ 7 millions de dollars ont été approuvés pendant l’année dans le cadre de l’Entente.

Des investissements stratégiques de 50 millions de dollars découlant de l’Initiative d’adaptation économique de l’industrie et des collectivités touchées par le différend sur le bois d’œuvre du gouvernement du Canada en Colombie-Britannique ont maintenant été faits et ont visé une large gamme d’activités économiques, dont le renforcement des capacités, les utilisations novatrices du bois à valeur ajoutée et de nouvelles possibilités dans les domaines de la fabrication, de la technologie, de l’industrie cinématographique, du sport, du tourisme et des développements de l’infrastructure économique locale.

Priorités ou engagements : DEO travaillera de concert avec les partenaires à la mise en œuvre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain et cherchera des solutions novatrices pour répondre aux priorités locales. Il investira aussi dans les programmes et les services qui encouragent le développement économique par les Autochtones.

Résultat attendu : Favoriser une plus grande participation des Autochtones à l'économie.

Pendant l’année financière, DEO a fourni un soutien de plus de 18,6 millions de dollars à 161 projets destinés à accroître la participation des Autochtones à l’économie.

En outre, DEO a dirigé la mise en œuvre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba et approuvé le financement de 6,5 millions de dollars pour 40 projets dans le cadre de la Stratégie.

Priorités ou engagements : DEO aidera les collectivités à évaluer leurs forces et leurs faiblesses, les débouchés et le potentiel de nouvelles activités économiques et d’amélioration du climat d’investissement.

Résultat attendu : Renforcer la capacité des collectivités de l'Ouest de mettre en œuvre des stratégies encourageant le développement durable.

En 2004-2005, le Ministère a entrepris des consultations communautaires dans les secteurs de l’économie sociale et du développement des entreprises sociales afin de mieux les comprendre et de fournir les assises de l’élaboration de programmes qui permettront de mettre en œuvre l’initiative de l’économie sociale annoncée dans le budget fédéral de 2004.

Pendant l’exercice, DEO a approuvé des projets de planification communautaire de plus de 11 millions de dollars. En outre, 44 millions de dollars supplémentaires liés au développement communautaire ont été approuvés.

Priorités ou engagements : DEO collaborera avec les autres ordres de gouvernement et le secteur privé à la mise en œuvre des programmes nationaux d’infrastructure – le Programme infrastructures Canada, le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique et le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale.

Résultat attendu : Accélérer avec les programmes en place les investissements dans l’infrastructure publique qui contribuent à améliorer la qualité de vie des Canadiens de l’Ouest.

Au 31 mars 2005, 557,1 millions de dollars d’Infrastructure Canada étaient presque totalement engagés dans l’Ouest et 56 p. 100 des projets approuvés étaient achevés.

DEO a également participé à l’octroi des fonds pour les projets d’infrastructure à grande échelle relevant du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS).

Au 31 mars 2005, des ententes relatives aux octrois du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) avaient été conclues au Manitoba et en Saskatchewan et des négociations sont en cours avec l’Alberta et la Colombie-Britannique.

1 . Pendant l’exercice 2004-2005, DEO a rectifié ses objectifs stratégiques afin de se conformer aux nouvelles exigences de rapport du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada stipulées dans le Cadre de gestion, des ressources et des résultats (CGRR) et l'Architecture des activités de programme (AAP). Les changements n’ont pas été majeurs et reconnaissent en fait le rôle considérable que les politiques et les activités de défense des intérêts et de coordination de DEO jouent dans le succès du Ministère. Le présent Rapport sur le rendement ministériel décrit les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs stratégiques prévus dans les domaines de l’innovation, de l’entrepreneuriat et des collectivités durables, qui étaient décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2004-2005 de DEO.

Rendement global du Ministère

En collaborant avec tous les ordres de gouvernement, les universités et les instituts de recherche, les organisations sans but lucratif et le secteur privé, DEO a progressé considérablement dans la réalisation de ses objectifs stratégiques de 2004-2005. Par exemple,

  • La reconnaissance du rôle et des réalisations des organismes de développement régional comme DEO dans le budget fédéral de 2005 par une augmentation permanente des niveaux de référence annuels à ces organismes. Cette augmentation a renforcé le mandat du Ministère, qui est « de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région lors de l'élaboration et de la mise en œuvre d'orientations, de programmes et d'opérations dans le cadre de la politique économique nationale ».
  • DEO travaille à renforcer le système de l’innovation dans l’Ouest canadien et, notamment, à favoriser l’augmentation de l’adoption et de la commercialisation des technologies. Parmi les initiatives à ce chapitre, mentionnons :
    • les investissements de DEO dans le Network for Emerging Wireless Technologies (NEWT) à Calgary permettent à ce réseau d’accroître la commercialisation de ses appareils et applications sans fil dans des domaines comme les soins de santé, l’agriculture, l’éducation et le commerce. L’expertise de NEWT fait de l’Ouest canadien un chef de file dans le secteur des technologies et des communications de l’information, un secteur qui se développe quatre fois plus rapidement que l’ensemble de l’économie;
    • en janvier 2005, DEO a remis au premier ministre Paul Martin un rapport sur les technologies environnementales de l’Ouest canadien. Le rapport renferme des initiatives stratégiques applicables et concrètes pour que le gouvernement du Canada encourage le développement et l’adoption de technologies environnementales et mette en valeur les forces croissantes de l’Ouest dans ce secteur.
  • Au chapitre des résultats stratégiques de l’entrepreneuriat, pour obtenir un secteur commercial concurrentiel et diversifié dans l’Ouest canadien,
    • les partenaires de DEO du Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien ont accordé plus de 52 millions de dollars de prêts aux PME de l’Ouest, ce qui a permis d’aller chercher 71,3 millions d’autres sources. En outre, avec le Programme de fonds de prêts et d’investissement de DEO, les entreprises ont pu accéder à 13,3 millions de dollars supplémentaires auprès d’institutions financières comme les banques et les coopératives de crédit;
    • dans son rapport de vérification sur les Sociétés d’aide au développement des collectivités et les Corporations au bénéfice du développement communautaire, le Commissaire aux langues officielles a loué DEO pour les services que les Organisations francophones à vocation économique fournissent aux Communautés de langue officielle en situation minoritaire.
  • Pour ce qui est de l’augmentation de l’activité économique en vue d’améliorer la compétitivité et la qualité de vie dans les collectivités de l’Ouest canadien,
    • pendant les cinq premières années de l’Entente de Vancouver, les contributions importantes à des initiatives sociales et économiques qui contribuent à la revitalisation du quartier Downtown Eastside de la ville ont été reconnues par trois prix prestigieux : le Prix des Nations Unies en matière de service public et des prix de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique (APEX) et de l’Institut d’administration publique du Canada (IPAC);
    • en 2004, DEO a conclu une nouvelle entente quinquennale de développement urbain avec la ville de Winnipeg et la province du Manitoba. L’entente de partenariat de Winnipeg fait fond sur la réussite d’ententes tripartites précédentes qui ont mené à l’investissement de 271 millions de dollars dans la capitale du Manitoba et permis d’aller chercher 726 millions de dollars d’investissements publics et privés supplémentaires. La nouvelle entente continuera à augmenter la participation des Autochtones à la vie économique et communautaire, à édifier des quartiers durables, à revitaliser le centre-ville et à améliorer la compétitivité de Winnipeg par l’innovation et la technologie;
    • DEO soutient des projets de mise en valeur du patrimoine, de célébration et d’apprentissage qui présenteront des avantages économiques, sociaux et culturels durables pour le développement communautaire. Mentionnons sa contribution de 92 millions de dollars aux centenaires de l’Alberta (60 p. 100) et de la Saskatchewan (40 p. 100);
    • le Ministère fournira 278 millions de dollars à l’Ouest par l’intermédiaire du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR). Des ententes ont été conclues au Manitoba et en Saskatchewan et des négociations sont en cours en Alberta et en Colombie-Britannique.
  • Pendant l’exercice qui vient de s’écouler, DEO a réalisé des progrès considérables au chapitre du renforcement et de l’intégration de sa capacité de planification et de stratégie dans tout le Ministère. Par exemple, toutes les régions et les unités de gestion centrales préparent des plans d’activités annuels liés au Rapport sur les plans et les priorités du Ministère. De plus, DEO distribue et diffuse maintenant largement ses projets de recherche.
  • Le Ministère a fait des progrès considérables dans le renforcement de la diligence raisonnable lors de l’approbation des projets, avec la création d’un nouvel outil d’évaluation des projets en ligne.

Malgré d’importantes réalisations au cours du dernier exercice, le Ministère considère que certains éléments nécessitent encore un travail soutenu, entre autres :

  • la poursuite des efforts déployés par le Ministère pour mieux mesurer l’incidence de ses investissements;
  • le renforcement des relations de DEO avec et entre les membres du Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien, dont les Sociétés d’aide au développement des collectivités, les Centres de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs, les Organisations francophones à vocation économique et les Centres de services aux entreprises du Canada;
  • la diffusion au public des programmes et des processus décisionnels ministériels, y compris la refonte du site Web.

Comprendre l’Ouest

Afin de faire mieux comprendre l’Ouest canadien, DEO fournit des fonds pour soutenir et diffuser la recherche. Une meilleure compréhension de l’Ouest conduit à des politiques régionales et nationales qui tiennent compte des intérêts de cette partie du pays. Parmi les exemples d’initiatives de recherche soutenues par DEO en 2004-2005 figurent les études Under Construction : Western Canada and the Global Economy 2 de la Canada West Foundation, Les marchés des petites entreprises de l’Ouest canadien : sondage sur la vente du Western Centre for Economic Research et L’Ouest canadien dispose d’un avantage en termes de coût – C’est un lieu idéal pour les affaires! de KPMG. Ces initiatives aident à faire bien mieux comprendre l’économie et la société de l’Ouest du Canada et les enjeux auxquels cette partie du pays est confrontée pour maintenir la qualité de vie élevée de ses résidents. On peut trouver ces rapports complets ainsi que plusieurs études de DEO traitant des éléments propres à chaque province sur le site Web du Ministère à l’adresse http://www.deo.gc.ca/rpts/research/default_f.asp .

Même si l’Ouest a des ressources abondantes, une population très instruite, une beauté naturelle souvent saisissante, des communautés dynamiques et diversifiées, et une culture entrepreneuriale, il ne faut pas sous-estimer l’ampleur du défi qui consiste à soutenir, même stimuler la prospérité économique de cette région. Le projet Bâtir l’Ouest de demain a servi à enrichir le débat sur la politique publique à suivre pour optimiser l’avenir de l’Ouest. Nombre des éléments stratégiques explorés dans le projet ont des conséquences pour les collectivités locales, les gouvernements provinciaux et les responsables des politiques nationales.

2 . Le rapport de la Canada West Foundation, intitulé Under Construction : Western Canada and the Global Economy , présente un sommaire des résultats générés par trois années de recherche, de consultations, de sondages et de conférences sur les éléments fondamentaux de la prospérité future de la région. Le projet intitulé Bâtir l’Ouest de demain a mené à la production de 32 rapports distincts sur les éléments stratégiques présentant un intérêt pour le Ministère et son mandat de diversification de l’économie de l’Ouest.

Rendement économique des provinces de l’Ouest en 2004

En matière de rendement économique au Canada, on peut parler grosso mode de deux régions : « l’Ouest et le reste du pays ». La Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba ont enregistré les quatre taux provinciaux de croissance économique réelle les plus élevés. Toutes ces provinces ont bénéficié des prix élevés du pétrole et des autres ressources naturelles, et ont réussi à résister à la hausse du dollar canadien, au différend continu sur le bois d’œuvre, à la fermeture des frontières au bétail et au bœuf canadiens, et aux tarifs douaniers imposés sur le porc.

Même si les quatre provinces de l’Ouest ont connu une croissance économique considérable l’année dernière, il n’en demeure pas moins qu’elles doivent continuer de diversifier leur économie et se libérer de leur dépendance à l’égard des ressources naturelles en passant à des industries plus novatrices et à valeur ajoutée. Le tableau suivant met cela en évidence; par exemple, alors que la fabrication représente plus de 20 p. 100 du PIB réel au Québec et en Ontario, elle constitue environ la moitié de ce pourcentage dans l’Ouest. Si les exportations internationales sont très élevées dans l’Ouest, elles sont encore principalement liées à l’énergie. Le secteur de l’énergie a enregistré une croissance solide en 2004, mais un brusque changement des prix de l’énergie pourrait avoir une forte incidence à la baisse sur le rendement économique des provinces de l’Ouest.

Comparaison des grands facteurs - 2004 (à moins d'indication contraire) 3

Comparaison des grands facteurs – 2004 (à moins d’indication contraire)

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3 . Les données présentées dans ce tableau sont tirées des sources suivantes : Estimations postcensitaires pour le 1 er avril 2004 dans Statistiques démographiques trimestrielles de Statistique Canada, Note de conjoncture – Printemps 2005 du Conference Board du Canada et Estimations préliminaires de 2004 dans la Revue des comptes économiques des provinces et des territoires de Statistique Canada.

Au premier abord, le marché du travail des provinces de l’Ouest semble relativement sain avec des taux de chômage d’une façon générale plus bas que dans les autres provinces. Mais ces taux ne tiennent pas compte des nombreux Autochtones qui ne se déclarent pas comme faisant partie de la main-d’œuvre. Le véritable taux de chômage est donc considérablement plus élevé. En outre, une partie de la main-d’œuvre a tendance à être migratoire et, lorsque les emplois se font rares dans les secteurs des ressources naturelles et de la construction, des travailleurs retournent dans leurs provinces d’origine dans d’autres régions du pays.

Colombie-Britannique

En 2004, la Colombie-Britannique a enregistré sa plus forte augmentation du PIB réel, soit 3,9 p. 100. Un facteur important de cette croissance a été la solide tenue des prix des produits de base : gaz naturel, métaux de base, bois d’œuvre et charbon. Malgré la poursuite du différend avec les États-Unis sur le bois d’œuvre, les prix plus élevés ont contribué à augmenter la valeur des exportations de bois d’œuvre de la Colombie-Britannique de 5,4 milliards en 2003 à 6,9 milliards en 2004, la première augmentation depuis 2000. Toutefois, toutes les régions n’ont pas connu le même succès. Même avec le lancement de l’établissement des prix du bois d’œuvre axés sur les marchés dans la région côtière, les producteurs de cette région ont continué à souffrir en comparaison de leurs collègues de l’intérieur. Les changements apportés au cadre de réglementation provincial ont ouvert la voie à une augmentation des investissements privés et de la production dans le secteur minier. La construction résidentielle a atteint un niveau record grâce à la croissance de l’emploi et aux faibles taux d’intérêt. Même si la faiblesse du dollar américain n’a pas empêché l’industrie du tourisme de se remettre de la période qui a suivi la crise du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), elle s’est unie aux mesures de la Californie et aux incitatifs d’autres provinces pour mettre à mal l’industrie cinématographique et de la production télévisuelle en Colombie-Britannique. Néanmoins, l’emploi a augmenté de 2,3 p. 100 dans la province en 2004 et le taux de chômage a chuté à 7,2 p. 100. Compte tenu de ce rendement, il n’est pas étonnant que la province ait enregistré le niveau le plus élevé de migration interprovinciale nette en près de dix ans.

Alberta

L’Alberta a connu une augmentation de 4,7 p. 100 du PIB réel en 2004, ce qui la place au premier rang parmi les provinces. Même si de nombreux éléments ont joué en faveur de l’économie de la province, elle doit principalement sa croissance à une forte demande et à des prix élevés dans le secteur de l’énergie. La moyenne des activités de forage a atteint un niveau record et les investissements dans les projets de sables bitumineux ont augmenté de près de 1 milliard de dollars. Les livraisons manufacturières ont enregistré une hausse de près de 15 p. 100 grâce aux performances exceptionnelles dans les secteurs des machines, des produits chimiques, des métaux ouvrés et des produits forestiers. La vigueur du dollar canadien n’a pas empêché la valeur des exportations internationales de l’Alberta d’augmenter de 17 p. 100, bien qu’une grande partie de cette augmentation ait été provoquée par les prix plutôt que par le volume. La croissance du revenu personnel la plus rapide au pays a entraîné une croissance des ventes au détail de 11 p. 100, elle aussi la meilleure au Canada. Les gains du revenu, de l’emploi et de la migration ont également maintenu la construction résidentielle près de son niveau record de 2002. Malgré les plus faibles recettes générées par les bovins et les veaux depuis 1996, les niveaux du revenu agricole net ont remonté par rapport à 2003 en raison des plus fortes recettes tirées des cultures et des paiements record de soutien agricole. Néanmoins, les exploitants agricoles ont quand même moins bien réussi qu’en 2002, année de forte sécheresse. En 2004, le taux de chômage de l’Alberta a chuté à 4,6 p. 100, le meilleur taux au Canada, et l’emploi a augmenté de 2,4 p. 100. La majorité de la création d’emploi a eu lieu dans le secteur de la construction, le secteur minier et des hydrocarbures et le secteur du commerce de détail. Le solde migratoire interprovincial net de l’Alberta a été le premier au pays pour la huitième année d’affilée.

Saskatchewan

Avec une augmentation de 3,9 p. 100 du PIB réel en 2004, la Saskatchewan arrive à égalité avec la Colombie-Britannique au deuxième rang au pays. Elle doit cette vigueur aux prix élevés du pétrole, à la forte demande de ressources naturelles, à l’augmentation de la construction résidentielle et à la croissance des exportations et des livraisons manufacturières. En raison des hausses de production de matériel de radiocommunication et de radiodiffusion et de produits forestiers, la production manufacturière a enregistré une augmentation de 12 p. 100, la plus rapide au pays. Les ventes de potasse ont connu un second record annuel d’affilée, attribuable à l’accroissement des prix et du volume. La construction résidentielle a été vigoureuse, mais les investissements dans les structures non résidentielles, les machines et le matériel ont baissé. Par ailleurs, les dépenses personnelles ont enregistré le deuxième taux de croissance le plus lent au pays et l’investissement des entreprises a chuté. La Saskatchewan est la province de l’Ouest où le revenu agricole net a regagné le moins de terrain, malgré l’accroissement de la production de la culture agricole et de l’élevage. Bien qu’une gelée précoce à l’automne ait réduit la qualité des récoltes, les expéditions plus considérables de céréales ont produit des hausses vigoureuses dans les secteurs du transport ferroviaire et de l’entreposage des produits agricoles. En Saskatchewan, l’emploi a progressé de 1 p. 100, tandis que le taux de chômage a baissé légèrement, s’établissant à 5,3 p. 100.

Manitoba

Le Manitoba a enregistré un taux de croissance du PIB réel de 3.0 p. 100, son plus fort depuis 2000. La construction résidentielle a continué à progresser en raison du nombre croissant de Manitobains qui ont quitté des appartements pour des maisons neuves. La diminution des investissements dans la construction non résidentielle a été contrebalancée par des investissements plus vigoureux dans les machines et le matériel. Le secteur manufacturier a affiché des gains solides, les expéditions d’aliments transformés, de produits forestiers et de métaux ouvrés ayant compensé la baisse des expéditions de matériel électrique. Les secteurs minier, du commerce de gros et du commerce de détail ont également enregistré une bonne progression. La valeur de la production de nickel a augmenté de 35 p. 100, mais cela a été attribuable en grande partie à la hausse des prix. En outre, la vigueur des prix et des volumes combinés du cuivre, du zinc et de l’or a contribué à une hausse de 36 p. 100 de la valeur de la production minérale du Manitoba. Sur le plan des échanges commerciaux, les exportations internationales de marchandises ailleurs qu’aux États-Unis ont augmenté de 22 p. 100, tandis que les exportations aux États-Unis ont accusé une hausse de 3 p. 100. Les producteurs de porc ont pu surmonter les droits sur les importations aux États-Unis et amélioré leurs recettes de 20 p. 100. Ces améliorations se sont conjuguées à une forte production laitière, d’œufs et de volaille pour compenser la baisse continue des recettes provenant des bovins et des veaux à la suite de la fermeture de la frontière américaine aux bovins sur pied. Toutefois, l’amélioration des recettes du bétail n’a pas suffi à empêcher la chute de la production agricole. Les semis tardifs, un printemps et un été pluvieux et une gelée meurtrière en octobre ont réduit la qualité de nombreuses récoltes. Le même temps pluvieux et une quantité de neige supérieure à la normale dans les bassins de l’Est et du Sud pendant l’hiver 2003-2004 ont suscité de fortes ventes des services publics. Même si la migration des Manitobains vers les autres provinces continue, elle a été moins prononcée en 2004 qu’en n’importe quelle autre année depuis 1983. Ces départs ont été dépassés par une augmentation considérable du nombre d’immigrants de l’étranger, dont plus de la moitié faisaient partie du Manitoba Provincial Nominee Program. L’emploi a augmenté au taux modéré de 1 p. 100, tandis que le taux de chômage a enregistré une légère hausse en atteignant 5.3 p. 100.

Contexte opérationnel

Le mandat du Ministère permet à ce dernier d’adopter une formule de travail flexible et novatrice avec un vaste réseau de partenaires pour effectuer des investissements stratégiques qui encouragent le développement et la diversification économiques de l’Ouest canadien.

Depuis 1995, DEO oriente ses ressources essentielles vers le travail en collaboration avec de nombreux partenaires, dont tous les ordres de gouvernement, les universités, les institutions financières, le secteur sans but lucratif et le secteur privé. Ses partenaires clés dans le secteur sans but lucratif comprennent le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) qui compte plus de 100 points de service, dont les Sociétés d’aide au développement des collectivités, les centres de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE), les Organisations francophones à vocation économique (OFVE) et les Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC).

Le Ministère engage activement les Canadiens de l’Ouest à participer à des consultations visant à déterminer leurs besoins et priorités et à établir le genre de partenariats nécessaires pour répondre aux enjeux horizontaux complexes qui ne peuvent pas être gérés unilatéralement. Cette démarche concertée et un programme de recherche ciblé font partie intégrante des efforts déployés par DEO pour que les opinions des Canadiens de l’Ouest soient réellement représentées au niveau national.

En travaillant avec d’autres organisations et en offrant des programmes et des services pertinents, DEO a contribué à soutenir la création et la croissance de petites et de moyennes entreprises, le développement des secteurs axés sur le savoir ainsi que l’intégration, dans l’économie, de groupes traditionnellement défavorisés sur le plan économique, comme les femmes, les handicapés, les jeunes, les Autochtones et les entrepreneurs francophones dans l’Ouest.

Programmes de DEO

DEO offre un large éventail de programmes, y compris ceux dont il assure la mise en œuvre au nom d’autres ministères fédéraux, ce qui lui permet de réagir rapidement à l’évolution des priorités régionales et nationales. Ces programmes sont décrits de façon plus détaillée à l’annexe A.

Alignement sur les priorités du gouvernement fédéral

Les objectifs stratégiques et les priorités de DEO sont alignés sur les priorités du gouvernement fédéral, décrites dans le Discours du Trône , et sur les objectifs du gouvernement du Canada énoncés dans Le rendement du Canada , le rapport annuel déposé au Parlement. Celui-ci propose une optique axée sur les résultats pour évaluer les programmes, les services et les politiques fédérales qui contribuent à la qualité de vie des Canadiens. Le cadre de l’ensemble des objectifs de 2005 du gouvernement est divisé selon trois thèmes, chacun comportant un certain nombre d’objectifs, comme le montre le tableau suivant :

L’ÉCONOMIE DU CANADA

LES FONDEMENTS SOCIAUX DU CANADA

LA PLACE DU CANADA DANS LE MONDE

OBJECTIFS DU GOUVERNEMENT DU CANADA

  • Une croissance économique durable
  • Une économie axée sur l’innovation et le savoir
  • La sécurité du revenu et l’emploi pour les Canadiens
  • Un marché sécurisé et équitable
  • Un environnement propre et sain

OBJECTIFS DU GOUVERNEMENT DU CANADA

  • Une population en bonne santé et l’accès à des soins de santé de qualité
  • Une société ouverte à tous, qui encourage la dualité linguistique et la diversité
  • Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques
  • Des collectivités sécuritaires

OBJECTIFS DU GOUVERNEMENT DU CANADA

  • Un partenariat nord-américain solide et mutuellement avantageux
  • Un monde sécuritaire
  • Une économie mondiale prospère dont les Canadiens et le monde entier tirent parti
  • Un essor du développement dans le monde, accompagné d’une qualité de vie élevée

Voici des exemples de la façon dont les activités de DEO ont été alignées en 2004-2005 sur les priorités du gouvernement du Canada.

Une croissance économique durable

Adhérant à l’engagement du gouvernement à l’égard d’une croissance économique durable, DEO a négocié et mis en œuvre des accords multipartites comme les ententes de développement urbain et les ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest, qui encouragent la croissance, le développement communautaire, l’adaptation et la durabilité économiques. Le Ministère a une capacité incomparable de travailler avec son réseau pour répondre avec souplesse aux besoins des collectivités en apportant des solutions locales aux problèmes locaux.

DEO joue également un rôle dans l’octroi de fonds à des projets d’infrastructure à grande échelle avec le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS) et fournira 278 millions de dollars à l’Ouest canadien dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR). Des ententes ont été conclues avec le Manitoba et la Saskatchewan et des négociations sont en cours avec l’Alberta et la Colombie-Britannique.

Une économie axée sur l’innovation et le savoir

L’innovation et la croissance des secteurs axés sur le savoir présentent une grande possibilité de diversification de l’économie dans l’Ouest canadien. En 2004-2005, DEO a œuvré pour accroître l’investissement et le soutien dans la commercialisation des nouvelles technologies et des procédés élaborés dans l’Ouest du pays dans des secteurs comme les sciences de la vie, les technologies environnementales et d’autres où la région a fait preuve de dynamisme sur le plan de la recherche et du développement (R-D) et sur le plan commercial.

La sécurité du revenu et l’emploi pour les Canadiens

Même quand l’économie prospère, il peut être difficile de subvenir à ses besoins. En 2004-2005, DEO a investi dans un certain nombre de projets qui aideront des personnes à obtenir des compétences que les employeurs recherchent. Par exemple, en Saskatchewan, DEO travaille avec le collège Northlands pour aider un certain nombre d’Autochtones à suivre des programmes de formation qui leur permettront de tirer parti des possibilités d’emploi dans le Nord de la Saskatchewan.

Avec le Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité, l’ Initiative pour les entrepreneurs handicapés en milieu urbain et le programme de Conseils et prêts aux entrepreneurs handicapés ( programme de prêts CAP) offert en collaboration avec la VanCity Credit Union et la Coast Capital Credit Union en Colombie-Britannique, DEO œuvre pour aider les personnes qui ont une incapacité à démarrer ou agrandir leur entreprise.

Un environnement propre et sain

La décision du Canada de signer le Protocole de Kyoto et les objectifs du gouvernement fédéral en matière de changements climatiques engendrent de nouveaux défis et possibilités pour de nombreux secteurs d’activité dans l’Ouest canadien. DEO jouera un rôle clé dans l’Ouest en proposant une approche de collaboration et de coopération dans la recherche et l’exploitation des débouchés économiques offerts par les objectifs en matière de changements climatiques.

Le Ministère continue de soutenir une large gamme d’initiatives dans le domaine des technologies environnementales qui concernent l’adoption et l’adaptation des technologies nouvelles. Par exemple, DEO a soutenu une initiative de la Canadian Environmental Technology Advancement Corporation West (CETAC – West) pour des études de rendement énergétique de raffineries de gaz dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une économie mondiale prospère dont les Canadiens et le monde entier tirent parti

La vigueur du dollar canadien et la forte concurrence mondiale pour les marchés, les capitaux d’investissement et la main-d’œuvre qualifiée posent des défis de taille aux PME canadiennes qui cherchent à augmenter leur productivité et à accentuer leur présence sur les marchés clés. DEO continuera à soutenir les efforts de l’Ouest canadien pour s’approprier sa part des débouchés mondiaux et cibler les initiatives de développement des marchés et de l’investissement.

Résultats stratégiques de DEO

Les activités de DEO sont concentrées dans trois domaines distincts, mais interdépendants, qui conduisent à des résultats stratégiques couramment décrits comme étant l’innovation, l’entrepreneuriat et les collectivités durables. Le diagramme suivant montre comment les résultats prévus dans le cadre de chaque objectif stratégique de DEO contribuent à la vision du Ministère de renforcer l’Ouest pour édifier un Canada plus fort.

RENFORCER L’OUEST POUR ÉDIFIER UN CANADA PLUS FORT

INNOVATION

Un système de l’innovation renforcé dans l’Ouest

ENTREPRENEURIAT

Un secteur commercial concurrentiel et diversifié dans l’Ouest canadien

COLLECTIVITÉS DURABLES

Une activité économique accrue qui améliore la compétitivité des villes canadiennes et la qualité de vie dans les collectivités urbaines, rurales, du Nord et autochtones de l’Ouest canadien
RÉSULTATS PRÉVUS

Augmenter la commercialisation et l’adoption des technologies.

Améliorer l’infrastructure du savoir et la capacité connexe.

Rendre les collectivités plus novatrices.

Améliorer la coordination et l’alignement des priorités et des stratégies entre les gouvernements fédéral et provinciaux et les autres intervenants dans le domaine de l’innovation.

Améliorer les capacités de gestion des petites et des moyennes entreprises (PME).

Faciliter l’accès au financement pour les PME.

Augmenter les investissements dans l’Ouest canadien.

Accroître la participation aux marchés internationaux.

Accroître la collaboration et l’intégration entre les ordres de gouvernement et les collectivités.

Augmenter les possibilités économiques et les investissements dans les collectivités de l’Ouest canadien.

Favoriser une plus grande participation des Autochtones à l’économie.

Augmenter la capacité des collectivités de l’Ouest canadien de mettre en œuvre des stratégies encourageant

PROGRAMMES CONTRIBUANT À ATTEINDRE LES RÉSULTATS PRÉVUS*  :

Programme de diversification de l’économie de l’Ouest :

  • Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest
  • Ententes de développement urbain
  • Entente Canada-Saskatchewan pour le développement du Nord
  • Programme de parrainage de conférences
  • Soutien à la Fondation canadienne pour l’innovation
  • Programme d’emploi en commerce international
  • Premiers emplois en science et technologie

Programme des fonds d’emprunt et d’investissement de DEO Initiative pour les femmes entrepreneurs Programme du réseau de prestation de services
Programme d’investissement dans l’innovation et les communautés
Programme infrastructures Canada
Initiative d’adaptation des collectivités touchées par le différend sur le bois d’oeuvre
Programme de protection contre les crues de rivière Rouge
Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain

* L’Annexe A donne une description plus détaillée de ces programmes

 

 

 
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