<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 12:33:17. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 12:33:17. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Navigation par saut de menu

Le Musée

Musée de l’aviation du Canada Constitution d’une collection

Le Musée de l'aviation du Canada

Lorsque le Musée de l’aviation du Canada (MAvC) a ouvert ses portes en 1960 à l’aéroport d’Uplands, à Ottawa, il présentait l’une des trois plus importantes collections appartenant à l’État canadien.

À cette époque, la collection du Musée portait surtout sur les avions de brousse et les premiers constructeurs d’avions au Canada. Une deuxième collection, celle du Musée canadien de la guerre, était surtout constituée d’avions militaires de la Première Guerre mondiale jusqu’à 1950, tandis que la collection de l’Aviation royale du Canada exposait principalement des avions militaires ayant joué un rôle dans l’histoire de l’ARC.

À partir de 1964, on a procédé à la fusion des trois collections, qui ont été présentées au public sous un nouveau nom, la « Collection nationale de l’aéronautique », dans de nouveaux locaux, au vieil aéroport de Rockcliffe, à Ottawa. Cette entreprise, qui donnait aux visiteurs un meilleur aperçu de l’évolution et de l’utilisation des avions au Canada au cours des années, a connu un extraordinaire succès.

En 1967, sous l’égide du Musée national des sciences et de la technologie, la Collection nationale de l’aéronautique a continué de s’enrichir d’avions tant militaires que civils ayant une importance dans l’histoire de l’aviation canadienne et mondiale. Elle compte maintenant 130 avions et d’innombrables objets, dont des moteurs, des hélices, des instruments, des armes, des combinaisons de vol et des maquettes de tunnels aérodynamiques. En 2000, le Musée national de l’aviation a été officiellement rebaptisé le Musée de l’aviation du Canada et demeure toujours une composante de la Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Le Musée a évité la tendance qui consiste à se concentrer sur les réalisations d’un seul pays en matière d’aviation ou sur le progrès dans un seul secteur de l’industrie aéronautique. Au contraire, la politique du Musée en ce qui a trait aux collections est d’illustrer l’évolution de la machine volante tant en période de paix qu’en temps de guerre, de l’époque des pionniers jusqu’à aujourd’hui. La collection met l’accent, sans s’y limiter, sur les réalisations canadiennes. Par conséquent, on trouve dans la collection des avions de nombreux pays – ce que lui a valu une excellente réputation internationale.

Le Musée de l’aviation du Canada est considéré comme possédant actuellement la plus vaste collection d’avions au Canada et l’une des plus remarquables du monde. En 1988, l’importance de cette collection a été reconnue par le lancement à l’aéroport de Rockcliffe de la première phase d’un programme d’aménagement en plusieurs étapes visant à reloger la collection.