Glossaire
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A
- ADAC
- Avion à décollages et atterrissages courts.
- Aéronef à voilure tournante
- Aéronef doté d'une voilure tournante, ou rotor, ressemblant à une énorme hélice horizontale.
- Aileron
- Petite surface articulée d'une aile d'avion, utilisée pour faire rouler un avion.
- Ailes basses
- Est dit d'un avion dont les ailes sont attachées sur le dessous, ou près du dessous de son fuselage.
- Ailes en tandem
- Est dit d'un aéronef ayant deux ailes de taille similaire montées l'une derrière l'autre, à peu près au même niveau.
- Autogire
- Aéronef doté d'une voilure tournante, ou rotor, lui permettant de se maintenir en l'air et d'une hélice, pour avancer.
- Avion-remorque pour planeurs
- Avion utilisé pour remorquer un planeur.
B
- Briser le mur du son
- Dépasser la vitesse du son (environ 1 160 km/h (720 mph) à haute altitude).
- Bords d'attaque et de fuite
- Les bords avant et arrière d'une aile d'avion.
- Bouée acoustique
- Bouée larguée des airs, équipée de microphones sensibles et d'un émetteur radio et utilisée pour détecter des sous-marins en plongée.
C
- Cabine pressurisée
- Cabine hermétique d'un avion dans laquelle la pression d'air est maintenu à un niveau agréable pour les passagers.
- Câble extérieur de haubannage
- Câble d'acier qui renforce la structure des ailes ou du fuselage d'un avion.
- Camouflage de nuit à motifs géométriques
- Version nocturne du camouflage imprimé allemand dans laquelle les polygones colorés étaient repiqués en noir.
- Cantilever
- Est dit d'une pièce d'avion, une aile par exemple, qui est fixée de façon rigide à un bout et laissée libre à l'autre.
- Canard
- Avion dont le gouvernail de profondeur est placé à l'avant du fuselage et non pas à l'arrière comme à l'accoutumée.
- Capot
- Couverture métallique détachable placée tout autour d'un moteur d'avion.
- Carénage de roue
- Partie d'un avion placée autour d'une roue qui réduit la résistance de l'air, ou traînée.
- Cassérole d'hélice
- Pièce d'un avion de forme vaguement conique placée sur une hélice et qui réduit la résistance de l'air, ou traînée.
- Chasseur-fusée
- Chasseur propulsé par un moteur-fusée.
- Chasseur tous temps
- Chasseur à réaction doté d'un radar lui permettant d'opérer la nuit ou par très mauvais temps.
- Combustible solide
- Combustible pour moteur-fusée sous forme solide qui est moulé, formant ainsi un bloc solide.
- Commandement de la défense aérienne de l'Amérique du nord (NORAD)
- Accord Canada - États-Unis qui a mené à l'intégration des systèmes de défense aérienne des deux pays.
- Commande de roulis
- Commande utilisée pour faire rouler un avion, pour amorcer un tonneau, sous contrôle du pilote.
- Configuration bipoutre
- Est dit d'un avion ayant deux longues structures ressemblant à de minces fuselages qui relient ses ailes à son empennage.
- Contrôle latéral
- Capacité de faire rouler un avion, de lui faire amorcer un tonneau, sous contrôle du pilote.
- Crise économique
- Grave dépression qui a débuté aux États-Unis en 1929 avant d'affecter le monde entier durant les années 1930.
- Croix du service distingué
- Décoration britannique récompensant les actes de bravoure d'officiers et d'adjudants lors de missions de combat.
- Crosse d'appontage
- Crochet spécial monté à l'arrière d'un avion basé sur porte-avions lui permettant d'arrêter rapidement lors de l'atterrissage.
E
- Echappement croisé
- Système par lequel les gaz provenant d'un côté d'un moteur en V sont amenés jusque de l'autre côté.
- Enduit
- Liquide similaire à un vernis appliqué au revêtement de tissu d'un avion pour le renforcer et l'imperméabiliser.
G
- Gauchissement des ailes
- Torsion du bouts des ailes, vers le haut d'un côté et vers le bas de l'autre, utilisée pour faire rouler un avion.
- Gouvernail de profondeur
- Petite surface de contrôle articulée à l'arrière de l'empennage horizontal qui règle les mouvements de haut en bas d'un avion.
- Gouverneur de profondeur latérale
- Surface de contrôle réglant les mouvements de haut en bas d'un avion, placée à l'avant et non pas à l'arrière.
H
- Hauban de voilure
- Pièce qui sert à renforcer les ailes inférieure et supérieure d'un avion, évitant toute déformation.
- Hélice à pas variable
- Mécanisme actionné par un moteur afin de faire avancer un avion dont l'efficacité peut être améliorée en faisant pivoter ses pales en plein vol.
- Hélice propulsive
- Hélice montée derrière les ailes d'un avion et qui le pousse dans l'air au lieu de le tirer.
I
- Intercepteur tous temps
- Chasseur à réaction doté d'un radar lui permettant d'opérer la nuit ou par très mauvais temps.
J
- Jambe de train
- Partie de la structure d'un avion qui supporte le train d'atterrissage.
L
- Levé magnétique
- Recherche conduite à partir des airs pour découvrir des gisements de métaux qui tire profit de leurs effets sur un ensemble d'aimants.
- Longeron principal
- Pièce maîtresse de la structure des ailes d'un avion allant d'un bout à l'autre.
M
- Moteur en étoile
- Moteur, habituellement refroidi par air, dont les cylindres sont disposés comme les rayons d'une roue.
- Moteur en V
- Moteur dont les cylindres sont montés en deux rangées qui, vues de face, forment un V.
- Moteur rotatif
- Moteur refroidi par air dont les cylindres, disposés comme les rayons d'une roue, tournent autour d'un vilebrequin fixe.
N
- Nacelle centrale
- Fuselage assez court d'un avion qui n'est pas relié directement à sa queue.
O
- OTAN
- Alliance de l'après-guerre qui a mené à l'intégration des forces armées d'un certain nombre de pays occidentaux d'Europe et d'Amérique du Nord.
P
- Pilote forain
- Pilote qui, aux débuts de l'aviation, offrait des promenades et faisait du vol acrobatique pour un prix modique.
- Plafond pratique
- Altitude au-dessus du niveau de la mer où la vitesse ascensionnelle d'un avion ne dépasse pas 30 m (100 pi) par minute.
- Plan d'entraînement aérien du Commomwealth brittannique
- Accord qui fait du Canada le coeur d'un vaste programme de formation des équipages du Commonwealth, durant la Deuxième Guerre mondiale.
- Présentation
- Est dit d'un avion militaire payé par une personne ou un groupe et qui est par la suite donné à une force aérienne.
- Pressurisation
- Mécanisme qui maintient la pression de l'air dans la cabine hermétique d'un avion à un niveau agréable pour les passagers.
- Pressurisé
- Est dit de la cabine hermétique d'un avion dans laquelle la pression d'air est maintenu à un niveau agréable pour les passagers.
- Profil aérodynamique
- Surface qui, comme l'aile d'un avion, est conue pour produire plus de portance que de traînée quand elle se déplace dans l'air.
R
- Radôme
- Nez détachable en matière plastique, utilisé pour recouvrir et protéger l'antenne radar d'un avion.
- Remorqueurs de cibles
- Avion remorquant des objets, ou cibles, sur lesquels des avions ou des canons tirent pour s'entraîner.
- Revêtement travaillant
- Type de revêtement extérieur d'avion, conçu pour absorber les effets de tension et de compression rencontrées en vol.
S
- Soufflé
- Est dit d'une pièce de verre ou de plexiglass qui est gonflée d'air et formée manuellement, sans l'aide d'un moule.
- Statoréacteur
- Moteur à réaction avec très peu de pièces mobiles qui consiste en un tube spécialement conu et ouvert aux deux extrémités.
- Suralimenté
- Est dit d'un moteur ayant une pompe lui permettant de recevoir l'air dont il a besoin, même à haute altitude.
T
- Taux de roulis
- Mesure de la vitesse avec laquelle un avion peut effectuer un tonneau, ou rouler.
- Tête de rotor
- Très importante pièce d'un aéronef à voilure tournante qui comprend les pales et le mécanisme du rotor.
- Tourelle supérieure
- Mécanisme tournant, motorisé armé de mitrailleuses qui est placé sur le dessus du fuselage d'un avion.
- Train tricycle
- Train d'atterrissage ayant une ou des roues placées très à l'avant d'un avion, sous le nez.
- Turbopropulsé
- Est dit d'un avion propulsé par un type de moteur à réaction, le turbopropulseur, dont l'hélice est actionné par une turbine.
V
- Voilure à becs de bord d'attaque
- Aile dotée d'un bord d'attaque mobile qui peut s'avancer ou se plaquer à basse vitesse, améliorant ainsi la maniabilité.
- Voilure à écoulement laminaire
- Aile conçue de façon à ce que sa forme spéciale crée moins de résistance dans l'air qu'une aile conventionnelle.
- Voilure à grande portance
- Type d'aile spécialement conçue pour créer une portance plus grande que celle produite par une aile conventionnelle.
- Voilure basculante
- Aile capable de pivoter vers le haut ou vers le bas, permettant ainsi à un avion de décoller et atterrir à la verticale.
- Volet compensateur
- Petite surface auxiliaire attachée aux gouvernes d'un avion et utilisée pour le mettre en équilibre.
- Voilure en flèche
- Aile dont les bords d'attaque et de fuite sont repliés vers l'arrière afin de réduire la résistance de l'air, ou traînée, à grande vitesse.
Z
- Zeppelin
- Portant le nom de son inventeur allemand, un aéronef contrôlable et motorisé plus léger que l'air, ou dirigeable, ayant une structure rigide.