<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-09 à 00:22:31. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-09 at 00:22:31. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
  
Les portails pour
Entreprises
Chercheurs
Médias
Étudiants et enseignants
Grand public
Chercheurs d'emploi
Employés du CNRC
XMLQu'est-ce que c'est?

Faits saillants du CNRC

Novembre 2006   

Réflexions de Pierre Coulombe, président du CNRC

Pipeline

Regain d'énergie pour la recherche sur les sables bitumineux

Non seulement les méthodes d'extraction des dépôts de sables bitumineux de l'Alberta et des nappes de pétrole usuelles sont différentes, les deux sources sont aussi chimiquement distinctes, d'où le problème épineux qui se pose aux raffineries et à l'industrie de l'automobile. Les scientifiques du CNRC et leurs homologues des États-Unis ont décidé de s'unir pour trouver les meilleurs moyens de récupérer le bitume mêlé aux sables enfouis dans le sol et d'en remplir nos réservoirs à essence.

Numéros précédents Abonnez-vous
Réflexions de Pierre Coulombe, président du CNRC

Bâtir un avenir solide pour la S-T canadienne

Radix

 Suivre chaque mouvement

Nous prenons pour acquis que nos voitures sont construites sur une ligne de montage, à l'aide d'un équipement automatisé, ou par des opérateurs sur chaîne de montage qui utilisent des outils automatisés portatifs. Mais qu'arrive-t-il si une erreur se produit ou si l'équipement ne fonctionne pas adéquatement?

Microscope

 Pointure ultra fine

Les chercheurs du CNRC ont créé la pointe la plus fine jamais réalisée, une pointe de l'épaisseur de l'atome! Avec une extrémité d'un atome, l'aiguille en question servira de sonde aux microscopes à effet tunnel et pourrait rehausser la performance des microscopes électroniques à balayage et à transmission.

L'obscurité totale et le grand soleil

 L'obscurité totale et le grand soleil nécessaires pour mieux vivre

Dormir dans le noir réduit-il les risques de cancer? Une exposition insuffisante à la lumière du jour affecte-t-elle le système immunitaire? Ces deux grandes questions ont récemment été débattues lors d'un symposium qui avait pour hôtes le CNRC et la Commission internationale de l'éclairage (CIE), organisme international de normalisation et association professionnelle qui se consacre à la science et à l'art de l'éclairage.

Pendant une vérification de routine de calibration de l'alignement, le télescope James Clerk Maxwell a enregistré le tremblement de terre d'Hawaï – ce qui a fait du télescope « le sismographe le plus dispendieux au monde », selon Ken Tapping.*

 Tremblement de terre!!!

Tout juste passé 7 heures du matin, le dimanche 15 octobre, la grande île d'Hawaï a été frappée par un tremblement de terre massif - 6,7 sur l'échelle de Richter. L'épicentre de la commotion était très près du Mauna Kea, un volcan éteint couronné de quelques-uns des observatoires les plus importants du monde. Le Canada a des intérêts dans trois de ces observatoires : le télescope Canada-France-Hawaï, Gemini Nord et le télescope James Clerk Maxwell.

La photo du mois
Analyse des poudres par diffraction des rayons X

Analyse des poudres par diffraction des rayons X

La diffraction des rayons X est une technique essentielle pour l'étude des matériaux complexes à très petite échelle. On s'en sert pour établir la composition d'un matériau ainsi que sa structure moléculaire et cristalline.

   Regardez Zoom sur la science au CNRC

 Liens additionnels

Bibliothèque de l'ICIST-CNRC  |  Codes du bâtiment  |   Compétences du CNRC   Divulgation proactive  Heure officielle du CNRC  |  Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC  |  Rapport annuel du CNRC


Date de modification : 2006-11-01
Haut de la page