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Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique


Ministère responsable : Infrastructure Canada
Date de début de l'initiative horizontale :
2003
Date d'échéance de l'initiative horizontale : 2013
Total des fonds fédéraux accordés : 4 milliards de dollars

Description

Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS), qui a été financé par les budgets fédéraux de 2001 et de 2003, est un fonds de quatre milliards de dollars. Il s'agit d'un programme de contributions à coûts partagés pour les projets d'infrastructure stratégique. Il est prévu que le fonds de quatre milliards de dollars permettra au fédéral d'appuyer une quarantaine de projets.

Les investissements sont destinés aux projets de grande importance nationale et régionale et ils sont faits dans des domaines essentiels au soutien de la croissance économique et à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens. Le FCIS est exécuté dans le cadre d'accords négociés avec les administrations provinciales, territoriales ou locales ou avec des partenaires privés. Les accords de contribution sont élaborés en fonction des exigences des projets.

La Loi sur le FCIS donne un aperçu des principales catégories d'investissements dans des projets qui comportent des immobilisations utilisées ou exploitées dans l'intérêt du public. Les catégories de projets admissibles dans le cadre du FCIS sont les suivantes :

  • infrastructure routière ou ferroviaire;
  • infrastructure de transport local;
  • infrastructure de tourisme ou de développement urbain;
  • infrastructure relative à l'eau ou infrastructure de traitement des eaux usées;
  • autres catégories approuvées par voie de réglementation, p. ex. télécommunications de pointe et large bande à grande vitesse.

Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet du FCIS à l'adresse suivante :   http://www.infrastructure.gc.ca/csif/index_f.shtml  


Résultat(s) partagé(s)

Les résultats globaux qu'INFC compte obtenir grâce au FCIS se traduisent par des investissements dans des projets qui :

  • facilitent le mouvement des biens et des personnes sur le réseau routier national (RRN) du Canada dans le but d'accroître la productivité, l'efficacité économique et la sécurité du système de transport de surface du Canada;
  • facilitent le mouvement sûr et efficace des biens et des personnes, atténuent la congestion ou réduisent les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques;
  • font en sorte que le tourisme continue à contribuer au bien-être économique des Canadiens et des Canadiennes et à former un pont entre le Canada et le monde;
  • font en sorte que l'eau potable est sûre, propre et fiable aux installations de traitement de l'eau et assurent un traitement des eaux usées de façon durable;
  • favorisent le développement des réseaux à larges bandes au Canada.

Structures de gouvernance

Tous les projets FCIS sont sélectionnés sous l'autorité du ministre d'État (Infrastructure et Collectivités). Avant de sélectionner les projets, le Ministre consulte les autres ministres qu ont un intérêt dans la région ou dans le secteur des projets importants. Une fois la sélection faite, on demande l'approbation du CT pour chaque contribution. Au même moment, les organismes de mise en oeuvre déterminent les fonds d'exploitation supplémentaires nécessaires à la surveillance et à la gestion du projet et ils en font la demande dans une présentation au Conseil du Trésor

Le FCIS est exécuté dans le cadre de partenariats qui font principalement intervenir trois collaborateurs clés :

  1. Infrastructure Canada : En qualité d'agent de coordination et de financement de la contribution. INFC est chargé de l'examen, de la sélection et de l'approbation des projets, des annonces publiques, des évaluations environnementales dans certains cas, et de l'évaluation du programme. INFC dirige la négociation des accords de contribution avec chacun des bénéficiaires de financement et élabore la présentation au Conseil du Trésor avec le ministère/organisme de mise en oeuvre afin de faire approuver les fonds. Afin de surveiller les activités et les jalons d'un projet pendant toute sa durée de vie, un représentant d'INFC siégera au Comité de direction de l'accord (CDA) habituellement en qualité de coprésident fédéral, sauf dans le cas des projets de transport où Transports Canada assume la direction.
  2. Ministère/organisme de mise en oeuvre : Les relations d'INFC avec chaque ministère ou organisme de mise en oeuvre varient en fonction de la capacité de ce dernier et de la complexité du projet. Les responsabilités sont aussi négociées spécifiquement pour chaque projet. Le ministère/organisme de mise en oeuvre peut fournir de l'aide technique aux fins de l'étude de l'analyse de rentabilisation et de la détermination des coûts et des avantages qui découleront du projet et fournir des conseils pour l'élaboration de l'accord de contribution et de la représentation au CT. Le ministère/organisme de mise en oeuvre appuiera la mise an oeuvre des projets du FCIS de manière que la diligence raisonnable du fédéral puisse s'exercer conformément au protocole d'entente dans des domaines comme la surveillance de la mise en oeuvre des mesures d'atténuation mentionnées dans l'évaluation environnementale, l'évaluation de l'admissibilité et de la vraisemblance des coûts du projet, la prestation d'information sur les mouvements de trésorerie et le budget, l'approbation des demandes de remboursement, les paiements, et l'exécution des vérifications et des évaluations de projet. Le ministère/organisme de mise en oeuvre est en principe représenté au CSA du projet. Le ministère/organisme de mise en oeuvre veillera aussi au respect des exigences en matière de gestion de l'information, y compris l'utilisation du Système partagé de gestion de l'information pour les infrastructures (SPGII), qui permet de saisir, de surveiller et de communiquer l'information sur le projet. Le ministère/organisme de mise en oeuvre fournit aussi un soutien en matière de communication.
  3. Bénéficiaire du financement : Il pet s'agir d'une administration provinciale, territoriale ou locale, d'un partenaire privé, d'une organisation non gouvernementale ou d'une combinaison de ces derniers. Une fois que le projet a été sélectionné, le bénéficiaire entame des négociations avec INFC en vue de conclure un accord de contribution. Le bénéficiaire est chargé de voir à ce que le projet soit mené à terme conformément aux modalités et conditions de l'accord de contribution. 

Partenaires

Le FCIS est exécuté en partenariat avec les trois organismes fédéraux de développement économique régional - Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC-Q), Diversification de l'économie de l'Ouest (DEO). En outre, Infrastructure Canada travaille avec Industrie Canada pour la région de l'Ontario et les projets à large bande, avec Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour les projets dans les collectivités nordiques et des Premières nations et avec Transports Canada pour tous les projets liés aux transports, et la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour les projets en matière d'habitation.

Les rôles et les responsabilités des partenaires sont précisés dans un protocole d'entente entre Infrastructure Canada (INFC) et les organismes ou ministères de mise en oeuvre.

 

Personne-ressource

Tony Varriano, Directeur général - Gestion des enjeux
Tel (613) 948-3996
Courriel : varriano.tony@infrastructure.gc.ca

André Cardinal, Gestionnaire - Planification et rapports ministériels
Tel (613) 948-9412
e-mail: cardinal.andre@infrastructure.gc.ca