Films d'actualités allemands - À travers l'objectif : Dieppe en photographies et en films - Bibliothèque et Archives Canada
<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 09:53:13. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 09:53:13. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Dieppe menu
  Avis importants  
À travers l'objectif : Dieppe en photographies et en films
Chronologie Films d'actualités allemands Films d'actualités de l'armée canadienne Ressources éducatives
 

Films d'actualités allemands

Réalisant l'importance de la propagande cinématographique, le gouvernement allemand commença à contrôler la production des films d'actualités bien avant le début de la Deuxième Guerre mondiale. Dès le début de la guerre, deux sortes d'actualités filmées étaient produites : une première à l'intention de la population allemande et une deuxième à l'intention des gens vivant dans les territoires occupés. Puisque les films d'actualités visaient des publics divers, ils pouvaient avoir un contenu et un ton différents.

Les Archives nationales du Canada détiennent trois films d'actualités produits par le régime nazi et qui traitent du raid sur Dieppe. Vous trouverez ci-dessous deux de ces films d'actualités : le premier était destiné à la population allemande, tandis que le deuxième était destiné à la Hollande occupée. Même si les séquences utilisées pour ces films sont très semblables, les films présentent deux perspectives très différentes du raid sur Dieppe.

Avertissement : les films qui suivent contiennent des scènes de guerre que certaines personnes pourraient trouver alarmantes.

**Note : Si vous utilisez Windows 98 ou une version supérieure, ou encore Mac OSX ou Unix/Linux, vous pouvez télécharger le lecteur RealPlayer pour visionner les films. Pour tout autre système d’exploitation (Windows 95 ou version inférieure, Mac OS9 ou version inférieure), vous pourrez télécharger la version appropriée de RealPlayer à partir du site de RealNetworks Legacy Software Archive.

Narration en allemand

 

Le premier film, narré en allemand, souligne la puissance des forces allemandes. Il met en évidence la rapidité de la réaction des soldats allemands et l'habileté avec laquelle ils ont exécuté des manœuvres défensives tant sur terre que dans les airs.

Transcription française

ArchiviaNet

 

Narration en hollandais

 

Le deuxième film, narré en hollandais, montre les résultats de la bataille. On y voit les soldats alliés tués, l'équipement ennemi détruit et épars sur la plage de Dieppe, ainsi que les prisonniers de guerre qui marchent au pas dans la ville.

Transcription française

ArchiviaNet