Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 20 septembre 2000
2000-070

Le ministre des Finances annonce le remboursement d'une tranche record de la dette

Documents connexes :


Le ministre des Finances, Paul Martin, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral avait dégagé un excédent budgétaire de 12,3 milliards de dollars pour l'exercice 1999-2000. Le montant de cet excédent a été utilisé pour réduire la dette publique. C'est ainsi que le gouvernement a remboursé une tranche record de la dette. Le ministre a fait cette annonce avec la parution du septième Rapport financier annuel du gouvernement du Canada.

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a remboursé une tranche de la dette totalisant près de 19 milliards de dollars. « C'est une excellente nouvelle pour les Canadiens et les Canadiennes, a déclaré le ministre Martin. C'est ainsi que plus de 1 milliard de dollars par année qui, autrement, auraient servi à assurer le service de la dette pourront être affectés à des priorités stratégiques comme les soins de santé, l'éducation et la réduction des impôts ».

Sous l'effet combiné du remboursement de la dette et de la solide croissance de l'économie canadienne, le ratio dette-PIB est tombé à 58,9 % en 1999-2000, en baisse de plus de 12 points de pourcentage par rapport à 71,2 %, il y a 4 ans. « Il y a quelques années, nous avons dit que nous voulions découper la carte de crédit du gouvernement fédéral. Je vous dis maintenant que nous avons respecté cet engagement et que nous sommes en train de réduire le solde dû sur cette carte ».

Le ministre a expliqué que, grâce à une croissance économique plus forte que prévu, la progression des recettes a été supérieure aux attentes, tandis que les dépenses de programmes demeuraient presque inchangées en raison de la ferme compression des dépenses.

« Cela signifie que nous disposerons de ressources accrues pour bâtir un avenir meilleur, a ajouté le ministre Martin. Cela signifie que nous pourrons financer des priorités stratégiques comme l'entente conclue par les premiers ministres la semaine dernière en vue de renforcer et de préserver le régime de soins de santé. Cela signifie que nous pourrons accélérer les réductions d'impôt pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. Et cela signifie que nous pourrons réduire la dette encore davantage ».

Le Rapport souligne d'autres résultats financiers clés pour l'exercice 1999-2000 :

  • Au total, les recettes budgétaires ont atteint 165,7 milliards de dollars, en hausse de 10 milliards.
  • Le total des dépenses s'établit à 153,4 milliards de dollars, en hausse d'à peine 600 millions.
  • Exprimées en pourcentage du PIB, les dépenses de programmes ont chuté à 11,7 % pour se fixer à leur plus bas niveau en 50 ans.
  • Au cours des trois dernières années, une tranche de 20,4 milliards de dollars de la dette contractée sur les marchés a été remboursée.

Le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 1999-2000 et les Tableaux de référence économique sont disponibles sans frais sur le site Web du ministère des Finances, dont l'adresse figure ci-dessous. On peut également obtenir un imprimé de ces deux documents, au prix de 16 $, en communiquant avec le Centre de distribution du ministère des Finances, au (613) 943-8665.

_____________________________
Pour de plus amples renseignements :

Peter DeVries
Division de la politique fiscale
(613) 996-7397

Nathalie Gauthier
Attachée de presse
(613) 996-7861

Jean-Michel Catta
Division des affaires publiques
et des opérations
(613) 996-8080

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d'un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l'adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp.


Dernière mise à jour :  2003-01-13 Haut

Avis importants