Le Plan d’action sur les marchés mondiaux consiste en une série de mesures détaillées visant à promouvoir les intérêts des entreprises canadiennes dans un groupe particulier de marchés étrangers d’importance majeure. Les marchés prioritaires ont été sélectionnés au moyen d’un processus en diverses étapes, intégrant les éléments suivants :
une modélisation économique permettant de cerner les marchés à potentiel de croissance élevé en fonction des capacités industrielles et des avantages concurrentiels du Canada;
l’analyse des sources potentielles de capital, de technologies et de compétences;
les principaux blocs commerciaux régionaux et les partenaires des accords de libre-échange du Canada;
les plaques tournantes dans les chaînes de valeur mondiales;
l’avis des experts des principaux secteurs de l’industrie canadienne.
Faits saillants sur les marchés et services de soutien
3,9 milliards de consommateurs
$156,9 milliards de dollars en échanges bilatéraux en 2014
1 accord de libre-échange
3 accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers
38 bureaux du Service des délégués commerciaux : Sydney, Canberra, Bandar Seri Begawan, Yangon, Beijing, Shanghai, Qingdao, Chongqing, Guangzhou, Hong Kong, New Delhi, Mumbai, Chennai, Chandigarh, Kolkata, Bangalore, Hyderabad, Ahmedabad, Jakarta, Tokyo, Sapporo, Osaka, Nagoya, Kitakyushu, Oulan-Bator, Auckland, Wellington, Makati City, Singapour, Séoul, Bangkok, Hanoï, Hô Chi Minh-Ville, Taïpei, Dakar, Colombo, Karachi et Islamabad
10 bureaux de la Corporation commerciale canadienne : Xi’an, Xiamen, Nanjing, Chendu, Wuhan, Qingdao, Shenyang, Shenzhen, Hangzhou et Tianjin
5 bureaux d’Exportation et développement Canada : Shanghai, Beijing, New Delhi, Mumbai et Singapour
Le commerce entre le Canada et les pays de l’ANASE a augmenté de 30,3 p. 100 au cours des cinq dernières années
Faits saillants sur les marchés et services de soutien
Le plus grand et le plus lucratif marché du monde
28 affichant une activité économique annuelle de 18 billions de dollars
Un marché de plus de 500 millions de consommateurs
Le principal importateur de poisson et fruits de mer – moyenne annuelle de 21 milliards de dollars
L’un des plus grands marchés du monde en ce qui concerne les marchés publics – moyenne annuelle de 3,3 billions de dollars
L’une des plus importantes économies de services du monde – moyenne annuelle de 12,6 billions de dollars
Commerce des marchandises et des services entre le Canada et l’UE – moyenne annuelle de 111,7 milliards de dollars
31 accords de libre-échange
12 accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers
36 bureaux du Service des délégués commerciaux : Vienne, Bruxelles, Zagreb, Prague, Nicosie, Copenhague, Tallinn, Helsinki, Paris, Berlin, Munich, Düsseldorf, Athènes, Budapest, Reykjavik, Dublin, Rome, Astana, Riga, Vilnius, La Haye, Varsovie, Lisbonne, Bucarest, Bratislava, Madrid, Barcelone, Stockholm, Bern, Ankara, Istanbul, Londres, Kiev, Belgrade, Oslo et Moscou
2 bureaux d’Exportation et développement Canada : Düsseldorf et Istanbul
Débouchés particuliers pour les entreprises canadiennes
La Russie a été retirée de la liste des marchés prioritaires telle qu’établie par le Plan d’action sur les marchés mondiaux en raison des sanctions actuellement en vigueur.
Faits saillants sur les marchés et services de soutien*
600 millions de consommateurs
$60.1 milliards de dollars en échanges bilatéraux en 2014
7 accords de libre-échange
6 accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers
27 bureaux du Service des délégués commerciaux : Brasilia, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Recife, São Paulo, Porto Alegre, Santiago, Bogotá, San José, Panama, Lima, Montevideo, Buenos Aires, Bridgetown, Quito, La Havane, Saint-Domingue, San Salvador, Guatemala, Georgetown, Port-au-Prince, Kingston, Port of Spain, Caracas, Mexico, Monterrey et Guadalajara
7 bureaux d’Exportation et développement Canada : São Paulo, Rio de Janeiro, Santiago, Bogotá, Lima, Mexico et Monterrey
Les marchés émergents qui offrent les meilleures possibilités pour les intérêts commerciaux canadiens, au sens large, sont définis comme suit :
les marchés qui affichent un potentiel élevé de croissance économique;
les marchés où les capacités canadiennes ont les meilleures possibilités de réussite;
les marchés où l’aide gouvernementale peut être la plus efficace;
les marchés jugés prioritaires pour les investissements étrangers directs, la technologie ou les gens de talent;
les marchés faisant partie de plateformes régionales d’échanges commerciaux.
Débouchés particuliers pour les entreprises canadiennes
Les marchés émergents qui offrent des débouchés particuliers aux entreprises canadiennes sont ceux :
avec lesquels le Canada entretient des relations d’investissement;
où le Canada pourrait bénéficier de l’avantage du premier venu;
où la responsabilité sociale des entreprises canadiennes leur confère un avantage;
où le Canada voit l’occasion de participer à la construction d’infrastructures ou à la formation de gens compétents;
qui pourraient devenir signataires de traités avec le Canada.
Marchés établis
Si les marchés émergents sont de plus en plus importants, cela n’empêche pas que le Canada doive continuer à développer ses relations actuelles avec ses partenaires internationaux habituels. Les chefs de file du monde des affaires et de l’industrie ont été très clairs : l’intérêt porté aux marchés émergents, à forte croissance, ne doit pas porter préjudice aux intérêts commerciaux canadiens sur d’autres marchés stratégiques, où les intérêts commerciaux du Canada sont déjà importants et où les entreprises canadiennes continuent d’être confrontées au défi d’intégrer les chaînes d’approvisionnement mondiales lucratives des sociétés multinationales.