Participer au PICC

Table des matières

À titre d’initiative du gouvernement du Canada, un des plus importants acheteurs de biens et services au pays, le Programme d'innovation Construire au Canada (PICC) offre de nombreux avantages aux innovateurs et aux ministères du gouvernement fédéral, ainsi qu’au Canada dans son ensemble.

Des événements se tiendront partout au Canada afin de fournir de plus amples renseignements sur le PICC et de rassembler les entrepreneurs et les utilisateurs du gouvernement fédéral qui pourraient tirer parti des biens et services innovateurs. Ces activités permettent aux ministères de souligner leurs besoins et leurs enjeux auprès des fournisseurs éventuels de solutions novatrices et aux innovateurs de présenter leurs innovations aux représentants fédéraux.

Pour les innovateurs

Avantages du programme pour les innovateurs

Le Programme d'innovation Construire au Canada (PICC) offre de nombreux avantages pour les fournisseurs potentiels, y compris la possibilité de :

  • vendre des biens et services précommercialisés au gouvernement fédéral au moyen d’un processus d’approvisionnement ouvert, transparent, concurrentiel et équitable;
  • communiquer avec des clients éventuels des ministères gouvernementaux et leur présenter des innovations;
  • d’accéder au marché avec une application réussie des nouveaux biens et services;
  • recueillir des commentaires sur l’utilisation des biens ou services novateurs d’un point de vue opérationnel avant de le mettre sur le marché.

De plus, qu'ils obtiennent un contrat ou non dans le cadre de ce Programme, les innovateurs seront en mesure :

  • d'apprendre comment vendre au gouvernement du Canada, le plus important acheteur de biens et services au Canada;
  • d'apprendre davantage sur les possibilités de fournir des biens et services novateurs au gouvernement du Canada;
  • de mieux comprendre la façon de faire affaire avec le gouvernement du Canada.

Innovateurs : Comment participer

  1. Participez à des activités et des événements liés au PICC. Les innovateurs peuvent apprendre davantage sur le PICC dans le cadre des prochains événements afin de déterminer si le Programme convient à leur bien ou à leur service novateur. Les innovateurs auront l’occasion de discuter d’innovations et de marchés publics avec des représentants de divers ministères et d’en apprendre davantage sur les autres programmes et services du gouvernement qui appuient les innovateurs canadiens.
  2. Participez aux appels de propositions. Les entreprises canadiennes ayant à offrir un bien ou service novateur qui n’a pas encore été vendu sur le marché, peuvent visiter le minisite Appels d’offres régulièrement pour trouver les renseignements sur les exigences détaillées des appels de propositions ou s’abonner à la Liste des mises à jour sur le PICC pour recevoir des mises à jour sur le programme.

Pour les ministères du gouvernement

Avantages du programme pour le gouvernement

Les ministères du gouvernement fédéral auront la possibilité de :

  • trouver des innovations qui ne sont pas encore sur le marché, en vue de répondre à des défis et des besoins ministériels précis et d’accroître l’efficacité;
  • rencontrer en personne des fournisseurs de biens et services innovateurs;
  • mettre à l’essai et utiliser les plus récentes innovations canadiennes;
  • soutenir les fournisseurs en aidant les entreprises à commercialiser les innovations;
  • faire la promotion de l’innovation et appuyer le développement des entreprises canadiennes.

Gouvernement : Comment participer

  1. Participez aux activités et aux événements liés au PICC. Les ministères du gouvernement fédéral peuvent s’assurer que les fournisseurs éventuels comprennent bien leurs besoins et leurs enjeux, en faisant en sorte que des représentants de leur ministère participent aux prochains événements organisés ou animés par les responsables du PICC. Profitez de cette occasion pour rencontrer les entreprises et connaître tous les biens et services novateurs qui ne sont pas encore offerts sur le marché.
  2. Mettez à l’essai et évaluez les innovations présélectionnées. Les ministères du gouvernement fédéral peuvent bénéficier directement des biens et services novateurs présélectionnées par le PICC en acceptant de les mettre à l’essai et de fournir des commentaires au fournisseur sur leur rendement. Les ministères intéressés à faire l'essai de ces innovations peuvent consulter la page Mise à l'essai d'une innovation et la page Innovations présélectionnées.