Régime de pensions du Canada – Aperçu

1. Aperçu

Le Régime de pensions du Canada (RPC) a pour but d’assurer aux cotisants et à leur famille un remplacement partiel de leur revenu en cas de retraite, d'invalidité ou de décès. Presque toutes les personnes qui travaillent au Canada, à l’exception du Québec, cotisent au RPC.

Si vous avez habité ou si vous habitez actuellement à l’extérieur du Canada, vous pourriez également être admissible à une pension de ce pays.

Le RPC est en vigueur partout au Canada, sauf au Québec, où des prestations similaires sont offertes par le Régime de rentes du Québec (RRQ). Les représentants du RPC et du RRQ travaillent en collaboration afin de veiller à ce que tous les cotisants soient protégés, quel que soit leur lieu de résidence. Veuillez communiquer avec Retraite Québec pour plus de renseignements sur les pensions et les prestations versées dans le cadre du RRQ si l’une des situations s’applique à vous :

  • vous avez travaillé uniquement au Québec;
  • vous avez travaillé au Québec et dans au moins une autre province, et votre province de résidence actuelle est le Québec;
  • vous avez travaillé au Québec et dans au moins une autre province, vous habitez actuellement à l’extérieur du Canada et votre dernière province de résidence au Canada était le Québec.

Si vous avez cotisé à la fois au RPC et au RRQ, vous devez présenter une demande au RRQ si vous vivez au Québec ou au RPC si vous vivez ailleurs au Canada. Vous n’êtes pas tenus de présenter une demande aux deux régimes. Votre prestation sera versée par le régime qui s’applique à votre lieu de résidence. Le montant de la prestation qui vous sera versée tiendra compte de toutes les cotisations que vous avez versées aux deux régimes.

  • Pension de retraite
    Vous pouvez présenter une demande de pension de retraite complète du Régime de pensions du Canada à l'âge de 65 ans ou commencer à recevoir une pension réduite dès l'âge de 60 ans ou une pension augmentée après l'âge de 65 ans jusqu'à l'âge de 70 ans.
  • Prestation après-retraite
    Si vous continuez de travailler tout en recevant votre pension de retraite du Régime de pensions du Canada et avez moins de 70 ans, vous pouvez continuer de cotiser au Régime de pensions du Canada. Vos cotisations seront applicables à vos prestations après-retraite, ce qui augmentera votre revenu de retraite.
  • Prestation d’invalidité
    Si vous devenez gravement handicapé, au point de ne plus pouvoir travailler régulièrement, vous ou vos enfants pourriez recevoir des prestations mensuelles.
  • Pension de survivant
    À votre décès, une pension peut être versée à votre époux.
  • Prestation de décès
    Il s’agit d’un montant unique payable à la succession d’un cotisant au RPC décédé ou au nom de cette succession.
  • Prestations pour enfants
    Il s’agit de paiements mensuels versés aux enfants à charge de cotisants au RPC invalides ou décédés.

Les dispositions du RPC prévoient aussi ce qui suit :

  • Partage des pensions
    Les couples mariés ou en union de fait peuvent partager volontairement leurs pensions de retraite du RPC.
  • Partage des crédits pour les couples divorcés ou séparés
    Les cotisations au RPC que vous et votre époux ou conjoint de fait avez payées pendant votre période de vie commune peuvent être divisées en parts égales après votre divorce ou séparation.
  • Clause pour élever des enfants
    Si vous avez arrêté de travailler ou votre revenu a été moins élevé pendant que vous éleviez vos jeunes enfants, vous pourriez bénéficier de la « clause pour élever des enfants » afin d'augmenter votre prestation du RPC
Date de modification :