Comment vérifier l’état de ma demande?
Cela dépend du type de demande.
Demande en ligne
Si vous avez présenté une demande en ligne, vous pouvez vérifier l’état de votre demande dans votre compte :
- Connectez-vous à votre compte.
- Dans la section « Consulter mes demandes ou mes profils », cliquez sur le lien « Vérifier l’état de ma demande et les messages ».
Si vous avez présenté une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE), vous pouvez vérifier l’état d’avancement de votre demande en ligne au moyen de l’outil de vérification de l’état de l’AVE. Vous devrez avoir en main le numéro de demande que nous vous avons fourni dans le courriel de confirmation.
Demande papier
Deux méthodes s’offrent à vous pour vérifier l’état de votre demande en ligne. Vous pouvez :
- utiliser l’outil de vérification de l’état des demandes, qui est mis à jour tous les jours;
- créer un compte en ligne et y relier votre demande papier. Vous obtiendrez :
- un état d’avancement détaillé de votre demande en temps réel;
- des messages au sujet de votre demande en ligne, plutôt que par la poste.
Il n’est pas possible de vérifier l’état d’avancement de toutes les demandes papier dans le compte en ligne. Voir la page Quelles demandes puis‑je relier à mon compte en ligne?
Nous vous remercions de votre rétroaction.
Demandes de renseignements concernant un dossier en particulier
Veuillez utiliser ce formulaire Web si :
- le délai de traitement habituel d’une demande s’est écoulé et que
- vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre demande en ligne, ou
- vous désirez signaler des changements importants au sujet de votre demande, tels qu’une naissance, un décès, un mariage, un divorce, une adoption, un changement d’adresse ou un changement d’emploi, ou
- vous devez faire traiter d’urgence une demande, ou
- vous désirez présenter une demande d’asile.
Réponses que d’autres ont trouvées utiles
- Pourquoi l’information sur les délais de traitement a-t-elle changée?
- Combien de temps sera nécessaire pour traiter ma demande?
- À quelle fréquence les délais de traitement des bureaux des visas sont-ils mis à jour?
- Comment vérifier l’état de ma demande?
- Je ne peux pas vérifier l’état de ma demande en ligne. Pourquoi?
- J’ai envoyé ma demande il y a un certain temps, mais je ne vois l’état de ma demande en ligne. Pourquoi?
- Comment les délais de traitement sont-ils calculés?
- Si j’envoie ma demande aujourd’hui, est-ce que les délais de traitement indiqueront-ils en combien de temps ma demande sera traitée?
- Pourquoi le temps de traitement change-t-il pour certaines demandes et pas pour d’autres?