• Appelez EDC1-800-229-0575
  • Contactez-nous
  • Carrières
  • English
Connexion
Home > Accueil > À propos de nous > Responsabilité sociale des entreprises

Responsabilité sociale des entreprises

Pour EDC, livrer de la valeur à ses clients veut aussi dire exercer ses activités de façon socialement responsable, conformément aux attentes de la population canadienne. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) ne saurait donc se limiter au respect des politiques et des règlements. EDC est résolue à véhiculer des valeurs comme la probité, le respect, l’équité et l’intégrité dans ses pratiques commerciales quotidiennes, car elle estime que bien gérer les affaires — en adoptant et en incarnant ces valeurs dans le cadre de son appui aux investisseurs et aux exportateurs canadiens — c’est bon pour les affaires.

Définir la RSE à EDC

À titre de société d'État, EDC est la propriété du gouvernement du Canada et doit remplir son mandat de manière responsable, en accord avec les valeurs des Canadiens. Elle doit donc tenir compte des effets – à la fois environnementaux et sociaux – des activités qu’elle appuie, ainsi que des attentes de ses parties intéressées : clients, employés, gouvernement du Canada, société civile et médias. Dans cette optique, elle examine constamment ces attentes et sa stratégie de RSE traduit la vaste gamme d’initiatives qu’elle a mises en place pour y répondre.

Pour élaborer le cadre de la RSE à l’interne, nous examinons les principaux éléments que comporte la RSE à EDC : l’éthique commerciale, l’environnement et l’examen social, la transparence, l’investissement dans la collectivité et la mobilisation des employés. Ces éléments ou « piliers » aident la Société à créer des segments et à définir ce qu’est la RSE pour EDC.

Sans contredit, la RSE revêt une importance capitale dans la réalisation du grand objectif que nous nous sommes fixé : nous affirmer comme un partenaire de confiance auprès de nos homologues du secteur des services financiers et de nos clients. Pour savoir comment notre programme de RSE a évolué au fil du temps, visitez Principaux jalons de RSE.

En 2015, nous nous sommes classés en tête de la liste de Corporate Knights qui évalue les 40 futurs leaders en responsabilité sociale des entreprises au Canada.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à csr-rse@edc.ca.

Rapport annuel sur la RSE

Rapport annuel sur la RSE

Au-delà de la responsabilité. Consultez notre Rapport annuel sur la Responsabilité sociale des entreprises.
Care Canada

CARE Canada

Renseignez-vous au sujet de notre partenariat avec CARE Canada et de nos volontaires au Pérou, en Zambie et en Inde
Faites échec à la corruption

Faites échec à la corruption

La corruption fausse les échanges internationaux. Mettez sans tarder vos connaissances à l’épreuve.

Gestion et gouvernance de la RSE

Conseil consultatif sur la responsabilité sociale des entreprises

Afin de veiller à l’amélioration continue de nos pratiques en matière de responsabilité sociale, nous avons créé le Conseil consultatif sur la responsabilité sociale des entreprises. Ses membres sont d’éminents experts qui nous conseillent et guident nos pratiques dans le domaine de la RSE.

Biographies des membres du conseil consultatif

Pablo de la Flor
Pablo de la Flor est vice-président, Affaires générales à Banco Crédito del Perú. Il a été v.-p., Affaires générales et environnementales à la minière Antamina Pérou, où il était également responsable du fonds Antamina Voluntary Fund. M. de la Flor a auparavant été vice-ministre du Commerce international et négociateur commercial en chef pour le gouvernement du Pérou. Il a également occupé les postes d’agent de programme à la Fondation Ford et d'économiste international à la First Nationale Bank de Chicago. M. de la Flor est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'Université Harvard, d'une maîtrise ès arts de l'Université Yale, et d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de Chicago.

Gordon Lambert
Gordon Lambert est le cadre résidant en matière de viabilité de la chaire Suncor à la Ivey School of Business. Il est également président de GRL Collaboration for Sustainability Inc. M. Lambert préside le conseil d'administration des instituts de recherche de Carbon Management Canada et siège au conseil du Climate Change Forum; il est membre du conseil consultatif du Réseau entreprise et développement durable, réseau mondial de chercheurs, à la Ivey School. Il a réussi une longue carrière chez Suncor Energy où il occupait en dernier le poste de conseiller de direction en matière de viabilité et d'innovation, et représentait Suncor à l'organisme Canada's Oil Sands Alliance (COSIA). M. Lambert est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en biologie marine de l'Université de Guelph et est diplômé du programme des cadres de la Ivey School.

Marie-Lucie Morin
Marie-Lucie Morin a siégé comme administratrice à la Banque mondiale pour le Canada, l’Irlande et les Antilles. Auparavant, elle a occupé divers postes de cadre supérieur au gouvernement du Canada, notamment celui de conseillère à la sécurité nationale auprès du premier ministre et de secrétaire associée du Cabinet, de sous-ministre du Commerce international, de sous-ministre associé des Affaires étrangères et de déléguée commerciale en chef. Madame Morin possède une vaste expérience internationale acquise pendant des affectations à San Francisco, Jakarta, Londres et Moscou ainsi qu’à titre d’ambassadrice du Canada en Norvège et en Islande de 1997 à 2001. Elle a exercé les fonctions de directrice générale au Comité de surveillance des activités de renseignement et, plus récemment, a agi comme conseillère dans le cadre de l’Examen de la Loi sur les transports au Canada.

Jean-Louis Roy
Jean-Louis Roy, président de Partenariat International et chercheur invité de l’Université de Montréal, est l’ancien président du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique (Droits et Démocratie). Il siège au conseil d’administration de plusieurs organismes, dont le Centre de la francophonie des Amériques, CRC Sogema, la Fondation des parlementaires québécois et le Conseil des relations internationales de Montréal.

David Runnalls
Distinguished Fellow du Centre for International Governance Innovation, David Runnalls est également Fellow, Prospérité durable et professeur invité à l’Institut de l’environnement (Université d’Ottawa), membre du groupe de travail Commerce et Investissement du China Council for International Cooperation on Environment and Development, et membre du conseil d’administration de l’Institut Pembina. Il a par ailleurs été président de l’International Institute for Sustainable Development, président du conseil d’administration de l’International Centre for Trade and Sustainable Development, co-président du groupe de travail du China Council chargé de l’OMC et de l’environnement, membre du Conseil de Technologies du développement durable Canada, et membre du comité du Réseau entreprise et développement durable.

Ed Waitzer
Associé principal et ancien président du conseil d’administration du cabinet d’avocats Stikeman Elliott LLP, Ed Waitzer a également été vice-président de la Bourse de Toronto et président du conseil d’administration de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. En juillet 2007, il a été nommé professeur titulaire de la chaire Jarislowsky Dimma Mooney in corporate governance de la faculté de droit Osgoode Hall et de la Schulich School of Business à l’Université York. Il est par ailleurs président du conseil d’administration de la Régie des alcools de l’Ontario.

Christa Wessel
Christa Wessel offre aux conseils d’administration et aux cadres supérieurs un soutien et des conseils sur les questions de réputation, de culture et d’éthique. Elle table sur une solide expérience acquise à la haute direction de McCain et Siemens, où elle assumait la responsabilité principale de divers portefeuilles (gouvernance, conformité, affaires juridiques, ressources humaines, mobilisation des parties intéressées). Mme Wessel a en outre conseillé le gouvernement et les organismes internationaux au sujet de la position du Canada envers la corruption et le trafic d’influence. Mme Wessel siège actuellement au conseil d’administration de la Lallemand Inc., de la Hamilton Utilities Corporation, de la Horizon Utilities Corporation et du Waypoint Centre for Mental Health Care. Elle fait partie du corps professoral du Directors College et enseigne à l’Université Ryerson.

David Wheeler

David Wheeler est président du Conseil d'administration de l'International Higher Education Group LLC. Universitaire et homme d’affaires chevronné, il a acquis, dans le cadre de fonctions de haute direction, plus de vingt ans d’expérience à l’international en gestion du changement et en pratiques commerciales durables, en recherche et en enseignement. Il a été président et vice-chancelier de l'Université du Cap Breton, pro vice-chancelier (Viabilité) de l'University of Plymouth (R.-U.) et doyen de la faculté de gestion de l'Université Dalhousie. Il continue de s’intéresser au rôle du secteur privé dans le développement international, un intérêt qu’ont nourri les projets importants qu’il a accomplis pour la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le développement, l’Agence canadienne de développement international, le Centre de recherches pour le développement international et le Department for International Development du Royaume-Uni.

Réunion du conseil consultatif - Résumé des délibérations et Mandat

Agent chargé de la conformité

Nous avons créé le poste d'agent chargé de la conformité afin d'accroître la transparence de nos processus de divulgation de l'information au public ainsi que de divulgation interne d'actes répréhensibles, de nos examens environnementaux de même que nos pratiques au chapitre des droits de la personne et de l'éthique commerciale.

Priorités stratégiques de la RSE

En nous basant sur les réalités et tendances de l'environnement de notre industrie, nous avons déterminé trois priorités stratégiques : les changements climatiques (dont les écotechnologies), les droits de la personne et la transparence. Approuvées par la haute direction, elles sont le point de mire de la Société en matière de RSE.

Le Conseil d’administration d’EDC surveille l’orientation globale de la Société sur le plan de la RSE. C’est à la conseillère en chef, RSE qu’incombe la supervision quotidienne des initiatives de la Société en matière de RSE; elle en assure également la direction stratégique.

Plus d’info

Responsabilité sociale des entreprises - brochures - Français (PDF) / Espagnol (PDF)

Rapports en ligne sur la RSE : 2015 / 2014 / 2013

Structure de responsabilité de la RSE (PDF)

Liste des accords, des cadres de référence, etc. (PDF)

Index de la Global Reporting Initiative (PDF)