Rapport annuel sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information pour 2015-2016
Table des matières
- 1. Introduction
- 2. Organisation des responsabilités de l'Office liées à l'administration de la Loi sur l'accès à l'information
- 3. Délégation de pouvoirs
- 4. Explication du rapport statistique récapitulatif
- 5. Formation
- 6. Politiques, lignes directrices et procédures organisationnelles
- 7. Principaux enjeux
- 8. Enregistrement du temps
- Annexe A : Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information
- Annexe B : Délégation de pouvoirs d'Octobre 2015
- Annexe C: Délégation de pouvoirs antérieure
1. Introduction
La Loi sur l'accès à l'information (LAI), promulguée en avril 1983, accorde à tous les citoyens canadiens et résidants permanents le droit de consulter les documents d'un organisme fédéral ou d'en obtenir copie, sauf dans des circonstances précises et restreintes.
L'article 72 de la LAI exige qu'à la fin de chaque exercice, le responsable d'une institution fédérale établisse, aux fins de présentation au Parlement, un rapport annuel faisant état de l'administration de la LAI au sein de cette institution. Le présent rapport vise la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2016.
L'Office des transports du Canada (l'Office) est un tribunal quasi judiciaire indépendant et un organisme de réglementation détenant les pouvoirs d'une cour supérieure.
L'Office a trois mandats fondamentaux :
- Nous veillons à ce que le réseau national de transport fonctionne efficacement et harmonieusement, dans l'intérêt de tous les Canadiens : depuis ceux qui y travaillent et y investissent, en passant par les producteurs, les expéditeurs, les usagers et les entreprises qui l'utilisent, jusqu'aux collectivités où il est exploité.
- Nous protégeons le droit fondamental des personnes ayant une déficience à un réseau de transport accessible.
- Nous offrons aux passagers aériens un régime de protection du consommateur.
En vue de contribuer à la réalisation de ces mandats, nous disposons de trois outils :
- Prise de règlements : Nous élaborons et appliquons des règles de base pour encadrer les droits et les responsabilités des fournisseurs de services et des usagers, et faire en sorte que les règles du jeu soient les mêmes pour tous parmi les concurrents. Ces règles se traduisent parfois par des règlements exécutoires, et parfois par des lignes directrices, des codes de pratiques et des notes d'interprétation à caractère moins officiel.
- Règlement des différends : Nous réglons des différends entre d'une part, des fournisseurs de services de transport, et d'autre part leurs clients et voisins, grâce à une gamme d'outils, soit la facilitation et la médiation, ainsi que l'arbitrage et le processus décisionnel formel.
- Information : Nous fournissons de l'information concernant le réseau de transport, les droits et les responsabilités des fournisseurs de services de transport et des usagers, et la législation et les services de l'Office.
2. Organisation des responsabilités de l'Office liées à l'administration de la Loi sur l'accès à l'information
Le président et premier dirigeant de l'Office est chargé de l'administration de la LAIet de la conformité avec la loi, ses règlements, ses politiques et ses directives.
Durant la période visée, l'unité de l'Accès à l'information et Protection des renseignements personnels (AIPRP) faisait partie des Services de secrétariat et de registraire, et compte un coordonnateur et un analyste de l'AIPRP à temps plein.
Le Coordinateur et l'analyste traitaient tous les dossiers, y compris les consultations interministérielles et les consultations de tiers. Le personnel de l'Office participait activement à la recherche et à l'examen des documents. Tous les documents du dossier final à divulguer faisaient l'objet d'un examen par les Services juridiques avant d'être acheminés au coordonnateur aux fins d'approbation. Une copie était transmise à la Direction des communications avant la divulgation du dossier.
Un dossier distinct était tenu pour chaque demande et toutes les mesures administratives étaient enregistrées dans le système organisationnel de l'AIPRP, PrivaSoft AccessPro.
Mécanismes informels
L'analyste de l'AIPRP traitait les demandes informelles de la même façon. De plus, la Direction des communications était responsable de répondre aux demandes reçues à l'adresse info@otc-cta.gc.ca. Les Services juridiques et les autres directions générales répondaient aussi directement aux demandes d'information. L'unité de l'AIPRP fournissait des conseils en réponse à ces demandes informelles, au besoin.
3. Délégation de pouvoirs
Depuis le mois d'octobre 2015, le président et premier dirigeant délègue tous les pouvoirs au coordonnateur de l'AIPRP et à l'avocat général, tandis que l'analyste de l'AIPRP détient des pouvoirs partiels. Jusqu'en octobre 2015, le président conservait la délégation de pouvoirs relativement à l'application des articles 13 à 26 de la LAI. Une copie de la délégation de pouvoirs d'Octobre 2015 est présentée à l'Annexe B. La délégation de pouvoirs précédente est jointe à l'Annexe C.
Toutes les délégations de pouvoirs ont été signées dans la ville de Gatineau.
4. Explication du rapport statistique récapitulatif
L'Annexe A présente le formulaire intitulé « Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information » qui contient les données statistiques sur les demandes officielles déposées auprès de l'Office en vertu de la LAI.
Au cours de la période visée par le rapport, du 1er avril 2015 au 31 mars 2016, l'Office a reçu 15 nouvelles demandes d'accès à l'information. Cela représente une diminution de cinq demandes par rapport à l'exercice précédent. Six demandes ont été reportées de l'exercice 2014-2015, pour un total de 21 demandes actives. Aucune demande n'a été reportée à l'exercice 2016-2017.
En 2015-2016, l'Office a traité 14 demandes de consultation d'autres ministères et une demande de consultation d'un gouvernement provincial, en comparaison avec 10 demandes de consultation au cours de l'exercice précédent.
Par ailleurs, l'unité de l'AIPRP a traité 11 demandes informelles durant la période visée par le rapport en comparaison avec 27 demandes informelles en 2014-2015; cependant, le traitement des demandes informelles est une responsabilité partagée dans l'ensemble de l'Office.
Disposition et délai de traitement
![Demandes de consultation et en vertu de la LAI Demandes de consultation et en vertu de la LAI](https://webarchiveweb.wayback.bac-lac.canada.ca/web/20170613001115im_/https://www.otc-cta.gc.ca/sites/default/files/atia_consultation_requests-fr.jpg)
Demandes de consultation et en vertu de la LAI
Demandes de consultation et en vertu de la LAI un-15 16-30 31-60 61-120 121-180 181-365 Demandes LAI 0 9 3 8 0 1 Demandes de consultation 11 1 0 3 0 0
Onze des 15 demandes de consultation ont été traitées dans un délai de 15 jours et les autres, dans un délai de 120 jours. Parmi les 21 demandes en vertu de la LAI traitées en 2015-2016, neuf ont été traitées dans un délai de 30 jours et huit ont été traitées dans un délai de 120 jours.
Huit demandes sont considérées avoir été fermées en retard, dont sept avec un retard de 31 à 60 jours et une avec un retard de 121 à 180 jours.
![Présomptions de refus Présomptions de refus](https://webarchiveweb.wayback.bac-lac.canada.ca/web/20170613001115im_/https://www.otc-cta.gc.ca/sites/default/files/deemed_refusals-fr.jpg)
Présomptions de refus
Présomptions de refus un-15 16-30 31-60 61-120 121-180 181-365 Après le délai statutaire – le délai n’a pas été prorogé 0 0 7 0 0 0 Après le délai statutaire – le délai a été prorogé 0 0 0 0 1 0
L’Office a traité 2 093 pages au total en réponse à 17 demandes. Il n’existe aucun document en réponse à quatre demandes. Deux demandes ont entraîné une divulgation entière et les autres, une divulgation partielle.
Exceptions
Les exceptions suivantes ont été appliquées dans le cadre des demandes traitées pendant la période visée par le rapport.
Exception | Nombre de demandes |
---|---|
18(a) | 1 |
19(1) | 13 |
20(1)a | 1 |
20(1)b | 10 |
20(1)c | 10 |
21(1)b | 1 |
21(1)c | 1 |
Les exceptions qui ont été appliquées au cours des cinq derniers exercices (voir ci-dessus) sont restées constantes. Les exceptions des paragraphes 19(1), « Renseignements personnels », et 20(1), « Renseignements de tiers », sont les exceptions qui sont le plus souvent appliquées, puisqu'elles correspondent à nos secteurs d'activités et à notre mandat.
Il n'y a eu aucune exclusion en 2015-2016.
![L'histoire d'exceptions (cinq ans) L'histoire d'exceptions (cinq ans)](https://webarchiveweb.wayback.bac-lac.canada.ca/web/20170613001115im_/https://www.otc-cta.gc.ca/sites/default/files/exemptions_over_five_years-fr.jpg)
L'histoire d'exceptions (cinq ans)
L'histoire d'exceptions (cinq ans) 13(1) 15(1)-IA 16(1)c 16(2) 18a 19(1) 20(1)a 20(1)b 20(1)c 20(1)d 21(1)a 21(1)b 21(1)c 21(1)d 22 23 24 2011-2012 1 0 0 1 0 5 0 3 1 1 5 2 4 4 0 2 0 2012-2013 0 0 0 0 0 3 0 3 0 0 1 1 0 0 0 1 0 2013-2014 0 0 0 0 1 16 0 11 6 1 5 7 1 0 0 4 0 2014-2015 0 1 1 0 1 15 1 14 14 2 6 7 1 0 0 3 1 2015-2016 0 0 0 0 1 13 1 10 10 2 0 1 1 0 0 0 0
Autres complexités
Un autre ministère a été consulté dans le cadre d'une demande et des tiers ont été consultés dans le cadre de trois autres demandes. La consultation des services juridiques est requise dans le cadre du processus d'approbation de l'Office et n'est pas considérée comme une complexité.
Frais
Des frais de demande de 85 $ ont été perçus au total. L'Office ne perçoit pas d'autres frais.
5. Formation
Aucune formation formelle n'a été dispensée durant la période visée par le rapport. Cependant, les employés de l'Office ont bénéficié d'aide individuelle et d'encadrement, au besoin. Des recommandations ponctuelles ont été formulées sur demande.
6. Politiques, lignes directrices et procédures organisationnelles
L'Office a révisé ses politiques, ses lignes directrices et ses procédures à la suite de la décision de la Cour d'appel fédérale dans l'affaire Lukacs c. Office des transports du Canada et al. Veuillez consulter les « Principaux enjeux » pour obtenir des renseignements concernant l'application du paragraphe 19(1) dans le cas de documents relatifs aux instances décisionnelles. En raison de cette décision, les demandes de documents relatifs aux décisions de règlement des différends sont traitées de manière informelle et entraînent une divulgation entière, à moins qu'une demande de confidentialité ne soit déposée et acceptée au cours du processus. Les demandes d'accès à de tels documents peuvent être présentées à n'importe quelle direction générale de l'Office, et sont reçues fréquemment par la Direction des communications par téléphone ou par courriel à l'adresse info@otc-cta.gc.ca. L'unité de l'AIPRP offre, au besoin, des services de consultation et des conseils.
L'Office n'a mis en application aucune autre politique, ligne directrice ou procédure formelle, nouvelle ou révisée, quant à l'administration des demandes d'accès à l'information durant la période visée par le rapport. Toutefois, le processus de recherche et d'examen de documents en réponse à des demandes a été changé de façon informelle pour encourager les employés de l'Office à y participer activement. Des changements et de l'orientation formels auront lieu au cours du prochain exercice financier.
7. Principaux enjeux
Décision de la Cour d’appel fédérale
Décision no 140 de la CAF en 2015 : Gabor Lukacs c. Office des transports du Canada et al.
Le 5 juin 2015, la Cour d'appel fédérale a émis un jugement qui touche le traitement des demandes présentées en vertu de la LAI. La décision conclut que les présentations et les documents acceptés tels qu'ils ont été déposés doivent être mis à la disposition du public sur demande, sans suppression de renseignements.
L'Office a toujours soigneusement équilibré l'exercice de sa responsabilité à l'égard des droits de protection des renseignements personnels et du principe de la transparence de la justice. En tant qu'organisme gouvernemental, l'Office est légalement tenu de protéger les renseignements personnels des Canadiens en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP).
Toutefois, dans son rôle en tant que tribunal quasi judiciaire, l'Office a les attributions d'une cour lorsqu'il statue sur les différends, et il est donc lié par le principe de la transparence de la justice. Cela signifie que les instances décisionnelles de l'Office doivent être ouvertes et accessibles à tous les Canadiens.
Dans le passé, l'Office supprimait des archives publiques les renseignements personnels et délicats comme les numéros d'assurance sociale, les renseignements de cartes de crédit, les numéros de passeport et les adresses personnelles, avant de communiquer les renseignements au public.
Par suite de la décision de la Cour, toute présentation ou tout document déposé auprès de l'Office dans le cadre de son processus décisionnel formel sera versé aux archives publiques sans suppression de renseignements, à moins qu'une demande de confidentialité ait été déposée auprès de l'Office et qu'il l'ait acceptée. Les demandes de documents relatifs aux décisions de règlement des différends sont traitées de façon informelle et communiquées intégralement à moins qu'une demande de confidentialité ait été déposée.
Autres principaux enjeux
Aucune question n'a été soulevée par suite des plaintes et des enquêtes. L'Office n'a reçu aucune plainte en vertu de la LAIdurant la période visée par le rapport 2015-2016. L'Office a reçu une plainte en vertu de la LPRP et une réponse a été déposée. Cette plainte demeure ouverte.
8. Enregistrement du temps
Le système d'AIPRP de l'Office, PrivaSoft Access Pro, faisait le suivi de toutes les activités administratives et fixait les dates d'échéance en vue de respecter les délais réglementaires. Toutes les mesures portaient une date d'échéance qui était communiquée au personnel. Toutes étaient également inscrites dans un outil de suivi distinct. Le temps passé au traitement des demandes n'était pas surveillé sauf par les Services juridiques, à l'appui de ses processus internes. Le Comité exécutif recevait mensuellement des comptes rendus sur l'état des cas et les mesures nécessaires sont prises au besoin.
Annexe A : Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information
Nom de l'institution : Office des transports du Canada
Période d'établissement de rapport : 2015-04-01 au 2016-03-31
Partie 1 - Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Nombre de demandes | |
---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 15 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 6 |
Total | 21 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 21 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 |
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 1 |
Secteur universitaire | 0 |
Secteur commercial (secteur privé) | 10 |
Organisation | 1 |
Public | 2 |
Refus de s'identifier | 1 |
Total | 15 |
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total |
2 | 2 | 1 | 3 | 1 | 1 | 1 | 11 |
Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.
Partie 2 - Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
Disposition | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Communication partielle | 0 | 7 | 1 | 6 | 0 | 1 | 0 | 15 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n'existe | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Demande transmise | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 9 | 3 | 8 | 0 | 1 | 0 | 21 |
Article | Nombre de demandes |
---|---|
13(1)a) | 0 |
13(1)b) | 0 |
13(1)c) | 0 |
13(1)d) | 0 |
13(1)e) | 0 |
14 | 0 |
14a) | 0 |
14b) | 0 |
15(1) | 0 |
15(1) - A.I.Note de tableau 1 | 0 |
15(1) - Déf.Note de tableau 2 | 0 |
15(1) - A.S.Note de tableau 3 | 0 |
16(1)a)(i) | 0 |
16(1)a)(ii) | 0 |
16(1)a)(iii) | 0 |
16(1)b) | 0 |
16(1)c) | 0 |
16(1)d) | 0 |
16(2) | 0 |
16(2)a) | 0 |
16(2)b) | 0 |
16(2)c) | 0 |
16(3) | 0 |
16.1(1)a) | 0 |
16.1(1)b) | 0 |
16.1(1)c) | 0 |
16.1(1)d) | 0 |
16.2(1) | 0 |
16.3 | 0 |
16.4(1)a) | 0 |
16.4(1)b) | 0 |
16.5 | 0 |
17 | 0 |
18a) | 1 |
18b) | 0 |
18c) | 0 |
18d) | 0 |
18.1(1)a) | 0 |
18.1(1)b) | 0 |
18.1(1)c) | 0 |
18.1(1)d) | 0 |
19(1) | 13 |
20(1)a) | 1 |
20(1)b) | 10 |
20(1)b.1) | 0 |
20(1)c) | 10 |
20(1)d) | 2 |
20.1 | 0 |
20.2 | 0 |
20.4 | 0 |
21(1)a) | 0 |
21(1)b) | 1 |
21(1)c) | 1 |
21(1)d) | 0 |
22 | 0 |
22.1(1) | 0 |
23 | 0 |
24(1) | 0 |
26 | 0 |
Article | Nombre de demandes |
---|---|
68a) | 0 |
68b) | 0 |
68c) | 0 |
68.1 | 0 |
68.2a) | 0 |
68.2b) | 0 |
69(1) | 0 |
69(1)a) | 0 |
69(1)b) | 0 |
69(1)c) | 0 |
69(1)d) | 0 |
69(1)e) | 0 |
69(1)f) | 0 |
69(1)g) re a) | 0 |
69(1)g) re b) | 0 |
69(1)g) re c) | 0 |
69(1)g) re d) | 0 |
69(1)g) re e) | 0 |
69(1)g) re f) | 0 |
69.1(1) | 0 |
Disposition | Papier | Électronique | Autres |
---|---|---|---|
Communication totale | 1 | 1 | 0 |
Communication partielle | 0 | 15 | 0 |
Total | 1 | 16 | 0 |
2.5 Complexité
Disposition des demandes | Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiqués | Nombre de demandes |
---|---|---|---|
Communication totale | 119 | 119 | 2 |
Communication partielle | 1974 | 1604 | 15 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 |
Disposition | Moins de 100 pages traitées | 101 à 500 pages traitées | 501 à 1000 pages traitées | 1001 à 5000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiqués | Nombre de demandes | Pages communiqués | Nombre de demandes | Pages communiqués | Nombre de demandes | Pages communiqués | Nombre de demandes | Pages communiqués | |
Communication totale | 1 | 1 | 1 | 118 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 9 | 214 | 6 | 1390 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 10 | 215 | 7 | 1508 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Disposition | Consultation requise | Estimation des frais | Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 0 | 0 | 2 | 0 | 2 |
Communication partielle | 4 | 0 | 14 | 2 | 20 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 4 | 0 | 16 | 2 | 22 |
2.6 Présomptions de refus
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire | Motif principale | |||
---|---|---|---|---|
Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
8 | 1 | 4 | 0 | 3 |
Nombre de jours de retard | Nombre de demandes en retard où le délai n’a pas été prorogé | Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé | Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 7 | 0 | 7 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 1 | 1 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Total | 7 | 1 | 8 |
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l’anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l’anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Partie 3 - Prorogations
Disposition des demandes où le délai a été prorogé | 9(1)a) Entrave au fonctionnement | 9(1)(b) Consultation | 9(1)(c)Avis à un tiers | |
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 3 | 1 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n’existe | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 3 | 1 |
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement | 9(1)b) Consultation | 9(1)c) Avis à un tiers | |
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours ou moins | 0 | 0 | 2 | 0 |
31 à 60 jours | 0 | 0 | 1 | 1 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 3 | 1 |
Partie 4 - Frais
Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés ou remboursés | ||
---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Présentation | 17 | $85 | 1 | $5 |
Recherche | 0 | $0 | 0 | $0 |
Production | 0 | $0 | 0 | $0 |
Programmation | 0 | $0 | 0 | $0 |
Préparation | 0 | $0 | 0 | $0 |
Support de substitution | 0 | $0 | 0 | $0 |
Reproduction | 0 | $0 | 0 | $0 |
Total | 17 | $85 | 1 | $5 |
Partie 5 - Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernment du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 14 | 0 | 1 | 4 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 14 | 0 | 1 | 4 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 14 | 0 | 1 | 4 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | More than 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 7 | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 10 |
Communiquer en partie | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 10 | 1 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 14 |
Recommendation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | More than 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Partie 6 - Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | 101 à 500 pages traitées | 501 à 1000 pages traitées | 1001 à 5000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiqués | Nombre de demandes | Pages communiqués | Nombre de demandes | Pages communiqués | Nombre de demandes | Pages communiqués | Nombre de demandes | Pages communiqués | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | 101 à 500 pages traitées | 501 à 1000 pages traitées | 1001 à 5000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiqués | Nombre de demandes | Pages communiqués | Nombre de demandes | Pages communiqués | Nombre de demandes | Pages communiqués | Nombre de demandes | Pages communiqués | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 7 - Plaintes et enquêtes
Article 32 | Article 35 | Article 37 | Total |
---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 8 - Recours judiciaire
Article 41 | Article 42 | Article 44 | Total |
---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 9 - Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
Dépenses | Montant |
---|---|
Salaires | 80 085 $ |
Heures supplémentaires | 0 $ |
Biens et services | 8 162 $ |
Contrats de services professionnels | 7 762 $ |
Autres | 400 $ |
Total | 88 247 $ |
Ressources | Années-personnes consacrés aux activités liées à l'accès à l'information |
---|---|
Employés à temps plein | 0.95 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0.05 |
Employés régionaux | 0.00 |
Experts-conseils et personnel d'agence | 0.00 |
Étudiants | 0.10 |
Total | 1.10 |
Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.
Annexe B : Délégation de pouvoirs d'Octobre 2015
Canadian Transportation Agency
Delegation Order
Access to Information Act, Access to Information Regulations, Privacy Act and Privacy Regulations
The Chairman and Chief Executive Officer of the Canadian Transportation Agency, pursuant to section 73 of the Access to Information Act and section 73 of the Privacy Act , designates the person holding the positions set out in the attached Schedule, or the persons occupying on an acting basis those positions, to exercise the powers, duties and functions of the Chairman and Chief Executive Officer as the head of the Canadian Transportation Agency, under the provisions of the Acts and related regulations set out in the Schedule opposite to each position. This designation replaces all previous delegation orders.
Scott Streiner
Chairman and Chief Executive Officer
Date: 2015-10-09
Article de la Loi sur l'accès à l'information | Description | Fondé de pouvoirs | |||
---|---|---|---|---|---|
Avocat général | Directeur, Services de registraire et de secrétariat, Coordonnateur de l'AIPRP | Analyste de l'AIPRP | Directeur GI/TI | ||
4(2.1) | Responsabilité de l'institution fédéale
| X | X | ||
7(a) | Notification de l'auteur de la demande
| X | X | X | |
7(b) | Communication du document
| X | X | ||
8(1) | Transmission de la demande
| X | X | X | |
9 | Prolongation de délai
| X | X | X | |
11(2)(3)(4)(5)(6) | Frais supplémentaires
| X | X | ||
12(2)(b) | Version de la communication
| X | X | ||
12(3)(b) | Communication sur support de substitution
| X | X | ||
Exceptions invoquées
| X | X | |||
13 | Renseignements obtenus à titre confidentiel | X | X | ||
14 | Affaires fédéro-provinciales | X | X | ||
15 | Affaires internationales et défense | X | X | ||
16 | Application de la loi et enquêtes | X | X | ||
16.5 | Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles | X | X | ||
17 | Sécurité des individus | X | X | ||
18 | Intérêts économiques du Canada | X | X | ||
18.1 | Intérêts économiques de certaines institutions fédérales | X | X | ||
19 | Renseignements personnels | X | X | ||
20 | Renseignements de tiers | X | X | ||
21 | Activités du gouvernement | X | X | ||
22 | Examens et vérifications | X | X | ||
22.1 | Vérifications internes | X | X | ||
23 | Secret professionnel des avocats | X | X | ||
24 | Interdictions fondées sur d'autres lois | X | X | ||
25 | Prélèvements
| X | X | ||
26 | Refus de communication en cas de publication
| X | X | ||
27(1)(4) | Avis aux tiers
| X | X | X | |
28(1)(2)(4) | Avis aux tiers - observations
| X | X | X | |
29(1) | Avis de la décision de communiquer
| X | X | ||
33 | Avis au Commissaire à l’information des avis aux tiers
| X | X | X | |
35(2)(b) | Droit de présenter des observations
| X | X | ||
37(1) | Avis des mesures pour la mise en œuvre des recommendations du Commissaires
| X | X | ||
37(4) | Communication accordée au plaignant
| X | X | ||
43(1) | Avis au tiers d'une demande de révision à la Cour fédérale
| X | X | ||
44(2) | Avis au demandeur d'un recours en révision du tiers
| X | X | ||
52(2)(3) | Règles spéciales pour les auditions
| X | X | ||
71(2) | Exclusion des renseignements protégés
| X | X | ||
72 | Rapport annuel au Parlement | X | X | ||
77 | Responsibilities under Access to Information Regulations: | X | X | ||
6(1) | Transmission de la demande
| X | X | X | |
7(2) | Frais liés à la recherche et la préparation | X | X | ||
7(3) | Frais liés à production et la programmation | X | X | ||
8 | Méthode d'accès | X | X | ||
8.1 | Restrictions applicables au support | X | X |
Annexe C : Délégation de pouvoirs antérieure
Office des transport du Canada
Délégation de pouvoirs
Accès à l'information et protection des renseignements personnels
En vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accés à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue tous les pouvoirs, responsabilités et fonctions précisées dans l'ordonnance de délégation de pouvoirs ci-annexée aux titulaires des postes qui figurent dans cette ordonnance, ainsi qu'à leurs remplaçants attitrés.
Geoffrey C. Hare
Président et premier dirigeant
Date: Le 15 Juin, 2009
Mesure | Article de la Loi sur l'accès à l'information | Fondé de pouvoirs | |
---|---|---|---|
Avocat général | Coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels | ||
1. Avis suite à une demande d'accès
| 7(a) | (Aucune délégation) | |
2. Transfert à une autre institution
| 8(1) | X | X |
3. Prolongation de délai
| 9 | X | X |
4. Droits supplémentaires
| 11(2)(3)(4)(5)(6) | X | X |
5. Version de la communication
| 12(2) | X | X |
6. Communication sur support de substitution
| 12(3) | X | X |
7. Exceptions
| (Aucune délégation) | ||
a) Renseignements obtenus à titre confidentiel; | 13 | ||
b) Affaires fédéroprovinciales; | 14 | ||
c) Affaires internationales et défense; | 15 | ||
d) Enquêtes; | 16 | ||
e) Sécurité des individus; | 17 | ||
f) Intérêts économiques du Canada | 18 | ||
g) Renseignements personnels; | 19 | ||
h) Renseignements de tiers; | 20 | ||
i) Avis, etc. | 21 | ||
j) Examens et vérifications; | 22 | ||
j) Secret professionnel des avocats; | 23 | ||
l) Interdictions fondées sur d'autres lois. | 24 | ||
8. Prélèvements
| 25 | (Aucune délégation) | |
9. Communication dans le but d'une publication
| 26 | (Aucune délégation) | |
10. Avis aux tiers
| 27(1)(4) | X | X |
11. Avis aux tiers - observations
| 28(1)(2)(4) | (Aucune délégation) | |
12. Recommandation du Commissaire à l'information
| 29(1) | (Aucune délégation) | |
13. Informer le Commissaire à l'information de l'engagement du tiers
| 33 | X | X |
14. Droit de présenter des observations
| 35(2) | Le coordonnateur de l'AIPRP, l'avocat conseil, l'avocat et le personnel relié au programme peuvent donner de l'information au cours de l'enquête. | |
15. Avis au Commissaire à l'information de mesures prises ou proposées
| 37(1)(b) | (Aucune délégation) | |
16. Communication accordée au plaignant
| 37(4) | X | X |
17. Avis au tiers (demande de recours en révision devant la Cour)
| 43(1) | X | |
18. Avis à la personne qui a fait la demande (demande de recours en révision par un tiers)
| 44(2) | X | |
19. Règles spéciales
| 52(2)(3) | X | |
20. Exclusion des renseignements protégés des manuels
| 71(2) | (Aucune délégation) | |
21. Rapport annuel
| 72(1) | (Aucune délégation) | |
22. Responsabilités en vertu des articles 6 et 8 du Règlement sur l'accès à l'information : | 77 | ||
| X | X | |
| X | X | |
| X | X | |
| X | X |
- Date de modification :