Toni Ahnert

Chercheur principal

Toni Ahnert est chercheur principal à la Banque du Canada, au sein du département de la Stabilité financière. Spécialiste de l'économie financière, il s'intéresse à l'activité bancaire, à la théorie économique et à la finance internationale. Il est titulaire d'un doctorat d'économie de la London School of Economics and Political Science.

Communiquer avec

Toni Ahnert

Chercheur principal
Stabilité financière
Études financières

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Information Contagion and Systemic Risk

Document de travail du personnel 2017-29 Toni Ahnert, Co-Pierre Georg
Nous examinons l’incidence de la contagion mimétique ex post sur le niveau ex ante du risque systémique entendu au sens de probabilité de défaillances bancaires conjointes.

Opaque Assets and Rollover Risk

Document de travail du personnel 2016-17 Toni Ahnert, Benjamin Nelson
Nous modélisons le choix qu’un intermédiaire exposé au risque de refinancement sur les marchés du financement de gros opère par rapport à l’opacité des actifs. En cas d’accroissement de l’opacité, les opinions des investisseurs sur la rentabilité d’un intermédiaire sont plus diversifiées.

Asset Encumbrance, Bank Funding and Financial Fragility

Document de travail du personnel 2016-16 Toni Ahnert, Kartik Anand, Prasanna Gai, James Chapman
De quelle manière les actifs grevés accentuent-ils la fragilité des intermédiaires exposés au risque de refinancement? Pour répondre à cette question, nous proposons un modèle dans lequel une banque émet des obligations sécurisées adossées à des actifs qui sont à l’abri de la faillite et remplacés en cas de perte de valeur.

Cheap But Flighty: How Global Imbalances Create Financial Fragility

Document de travail du personnel 2015-33 Toni Ahnert, Enrico Perotti
Un transfert de richesse vers les pays émergents peut conduire à de l’instabilité dans les pays développés. Les investisseurs qui sont exposés à un risque d’expropriation sont disposés à verser une prime de sécurité pour investir dans des pays où les droits de propriété sont bien établis.

A Wake-Up-Call Theory of Contagion

Document de travail du personnel 2015-14 Toni Ahnert, Christoph Bertsch
Les auteurs proposent une théorie inédite de la contagion financière. Ils étudient les jeux globaux de coordination autour d’un changement de régime dans deux régions dont les facteurs fondamentaux présentent initialement une corrélation incertaine.

Plus

Autre

Revues avec comités de lecture

Intérêts de recherche

  • Activité bancaire
  • Théorie économique
  • Finance internationale