Foire aux questions sur le Rapport financier annuel

Qu'est-ce que le Rapport financier annuel?

Le Rapport financier annuel fournit un aperçu des résultats financiers du gouvernement du Canada pour l'exercice terminé le 31 mars 2018.

Il présente aussi les états financiers consolidés condensés du gouvernement ainsi que l'opinion du vérificateur général du Canada sur ces états financiers.

L'objectif du Rapport est de fournir des renseignements sur les résultats financiers annuels du gouvernement le plus rapidement possible, une fois que les résultats ont été finalisés et que les états ont été vérifiés par le vérificateur général du Canada.

Les états financiers consolidés complets, inclus dans le volume I des Comptes publics du Canada de 2018, sont disponibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.

Quels sont les faits saillants du Rapport financier annuel de cette année?

En voici les faits saillants :

  • Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 19,0 milliards de dollars pour l'exercice 2017-2018, soit une baisse par rapport au déficit estimé de 19,9 milliards indiqué dans le budget de 2018.
  • Le ratio de la dette fédérale au PIB (produit intérieur brut) a diminué pour atteindre 31,3 %, en baisse de 0,7 point de pourcentage par rapport à l'exercice précédent.
  • Pour la 20e année consécutive, le gouvernement a reçu une opinion non modifiée du vérificateur général du Canada sur ses états financiers consolidés.

Comment notre niveau d'endettement se compare-t-il à celui d'autres pays développés?

Le niveau d'endettement du Canada se compare très favorablement à celui des autres pays du Groupe des Sept (G7).

Comme l'a publié le Fonds monétaire international (FMI), le ratio de la dette nette au PIB de l'ensemble des administrations publiques du Canada s'élevait à 27,8 % en 2017.

Il s'agit là du meilleur résultat parmi les pays du G7, et il représente moins de la moitié de la moyenne de ces pays, laquelle moyenne, d'après les estimations du FMI, devrait s'élever à 87,5 % du PIB pour cette même année.

Cette mesure de la dette comprend la dette nette des administrations fédérale, provinciales, territoriales et municipales, ainsi que les actifs nets détenus dans le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec.