Histoire

La Ceinture de verdure, c’est 20 000 hectares d’espaces verts, dont des fermes, des forêts et des zones humides. Elle a été créée en 1950 dans le but de protéger les terres rurales bordant la capitale contre l’étalement urbain. Depuis, elle est devenue la plus grande ceinture de verdure de propriété publique du monde. La majeure partie de la Ceinture de verdure (14 950 hectares) appartient à la CCN.

Découvrez la Ceinture de verdure

À la rencontre de la science

L’agriculture dans la Ceinture de verdure

La CCN appuie l’agriculture durable dans la Ceinture de verdure. Les fermes produisent du lait, de la viande, des céréales, des fruits et des légumes qui contribuent à l’approvisionnement alimentaire et à l’économie de la région de la capitale.

Un laboratoire scientifique

Scientifiques et amateurs de sciences y font des activités, dont les inventaires biologiques, la surveillance à long terme et des expériences scientifiques. Voici deux organismes qui font de la recherche dans la Ceinture de verdure.

Activités en hiver

À la rencontre de la nature

La Ceinture de verdure protège des aires naturelles, comme des forêts, des zones humides, des ruisseaux et des dunes qui soutiennent la biodiversité. Les aires naturelles de la Ceinture de verdure favorisent la santé humaine et écologique de la région de la capitale du Canada.

Mer Bleue

La tourbière Mer Bleue, à Ottawa, est l’un des attraits naturels les plus remarquables de la Ceinture de verdure. La zone de conservation de 3 500 hectares est un écosystème nordique qui est plus typique de l’Arctique que de la vallée de l’Outaouais.

Le ruisseau de Green

Le ruisseau de Green, à l’est d’Ottawa, est une zone à la géologie inhabituelle qui se distingue par des ravins aux pentes abruptes et des plateaux. 

La pinède

La Pinède est la plus grande forêt de la Ceinture de verdure. Elle se compose de plantations et de forêts naturelles.

Le secteur agricole du sud et la forêt Pinhey

Cette aire de conservation située dans la Ceinture de verdure recèle un attrait naturel unique : le seul complexe de dunes intérieures d’Ottawa. 

Le marécage Rocailleux

Situé au sud-ouest d’Ottawa, le marécage Rocailleux consiste en un réseau d’étangs à castors, de zones humides et de forêts. 

La baie Shirleys

La baie Shirleys, à l’ouest d’Ottawa, est une zone humide d’importance provinciale et le plus grand terrain marécageux de la Ceinture de verdure.

Activités en été

Abonnez-vous à un ou plusieurs de nos bulletins