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L'outil d'auto-évaluation de la gestion axée sur les résultats

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Avant-propos

Depuis plusieurs années, les gouvernements du monde entier jonglent avec les concepts de gestion axée sur les résultats. Différents pays cherchent à mettre en oeuvre des politiques, des programmes et des initiatives qui présentent des avantages mesurables pour leurs citoyens. Le Canada ne fait pas exception.

En déposant le document Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes en mars 2000, le gouvernement s'est engagé à l'excellence en gestion dans quatre secteurs clés : l'accent sur le citoyen pour la conception et la mise en pratique de valeurs professionnelles et éthiques sûres en vue d'orienter la gestion au sein de la fonction publique; l'accent sur les résultats à titre de principe intégré de gestion dans tous les ministères; et l'examen continu de ses dépenses pour assurer une utilisation judicieuse des fonds publics. Des outils sont élaborés pour faciliter la compréhension des éléments clés de la gestion axée sur les résultats et pour soutenir les engagements pris dans Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes.

Avec cet objectif en tête, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le Bureau du vérificateur général du Canada ont élaboré l'outil d'auto-évaluation de la gestion axée sur les résultats. L'outil répond aux besoins des ministères et des organismes en leur fournissant des conseils pratiques sur les éléments clés de la gestion axée sur les résultats. Les organisations, les directions, les directions générales et même les unités au sein des ministères ou organismes gouvernementaux peuvent s'en servir pour faire le point sur leurs capacités à gérer en fonction des résultats. L'outil expose clairement la nature interreliée des éléments clés de la gestion axée sur les résultats en mettant l'accent sur le besoin d'en favoriser l'intégration.

À chaque étape de l'élaboration, plusieurs ministères ont participé à l'évaluation de l'outil pour assurer sa pertinence et son aspect pratique. L'outil fait également écho aux plus récents rapports du Bureau du vérificateur général sur l'état de la gestion axée sur les résultats, qui soulignent le besoin de favoriser davantage les progrès dans ce secteur.

Nous espérons que les ministères et organismes se serviront de cet outil pour accroître leur capacité à gérer en fonction des résultats. Nous invitons les utilisateurs à nous faire part de leurs commentaires et nous avons l'intention de continuer à améliorer l'outil au fur et à mesure que nous acquérons davantage d'expérience dans ce domaine.

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Introduction

Qu'est-ce que la gestion axée sur les résultats?

La « gestion axée sur les résultats » (GAR) consiste à accorder la priorité aux résultats en mettant ce principe en pratique dans tous les aspects de la gestion. Les organisations performantes ont une vision claire de leur raison d'être et de leurs objectifs, et elles savent dans quelle mesure elles réussissent à les atteindre. Elles planifient leur travail en s'appuyant sur un ensemble d'objectifs, d'activités, d'extrants, de résultats et de mesures clairement définis. Afin de faire le point sur les progrès réalisés, elles mesurent et évaluent périodiquement les résultats. Elles rajustent au besoin leurs plans et méthodes, en se fondant sur ce qu'elles ont appris. Elles communiquent également leurs résultats dans des rapports publics pour mieux s'acquitter de leur obligation redditionnelle envers le Parlement et les Canadiens et Canadiennes, et pour assurer une base au dialogue à l'égard des décisions futures.

La gestion axée sur les résultats ne veut pas dire qu'il faut obtenir des résultats à n'importe quel prix. Les méthodes utilisées doivent aussi respecter les valeurs et l'éthique de la fonction publique, et les moyens utilisés doivent traiter les personnes équitablement, être appropriés et refléter une saine gestion des ressources fédérales.

Pourquoi la gestion axée sur les résultats est-elle importante?

Traditionnellement, les administrations publiques se sont concentrées sur les intrants (ce qu'elles dépensent), les activités (ce qu'elles font) et les extrants (ce qu'elles produisent). Les renseignements précis dont nous disposons à ce niveau sont essentiels, mais ne suffisent pas à répondre aux demandes croissantes des Canadiens qui veulent savoir à quoi a servi l'argent de leurs impôts. En outre, les initiatives de modernisation de la gestion du secteur public (comme la modernisation de la fonction de contrôleur et l'amélioration des rapports présentés au Parlement) exigent que les gestionnaires aillent au-delà des activités et des extrants pour tenir compte des répercussions ou des effets de leurs programmes. Afin de répondre à ces attentes, les ministères et organismes doivent élargir leur vision traditionnelle des pratiques de gestion, pour se concentrer sur la gestion axée sur les résultats et l'amélioration continue.

Les gestionnaires du secteur public d'aujourd'hui jouissent d'une marge de manoeuvre et d'un pouvoir discrétionnaire accrus pour déterminer comment utiliser au mieux leurs ressources et offrir leurs services. Une bonne information sur les résultats leur permet une meilleure gestion dans ce contexte. S'ils disposent de meilleurs renseignements sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ces gestionnaires seront en mesure d'offrir des services plus efficaces aux Canadiens.

La gestion axée sur les résultats aide le personnel des ministères et organismes ainsi que celui de leurs principaux partenaires à comprendre ce que leurs programmes apportent aux Canadiens et à communiquer cette information de façon crédible au Parlement et aux Canadiens. Cette transparence accrue est la clé de l'amélioration de la reddition de comptes et permet aux citoyens d'entamer un dialogue constructif sur les priorités et les besoins. Ce dialogue permet au secteur public de mieux affecter ses ressources et d'adapter ses programmes et ses services en conséquence. Ainsi, la gestion axée sur les résultats joue le rôle de catalyseur pour ce qui est de l'apprentissage, de l'innovation et de l'amélioration.

La place de la gestion axée les résultats dans le programme global de gestion du gouvernement

La gestion axée sur les résultats n'est pas un concept nouveau au gouvernement fédéral. Au cours des deux dernières décennies, divers ministères et organismes en ont expérimenté les pratiques. À ce titre, on avait généralement recours à des stratégies de mesure du rendement ainsi qu'à des évaluations périodiques pour orienter le processus décisionnel. Si l'application de ces pratiques a connu un certain succès, des améliorations s'imposent à l'échelle gouvernementale, exigeant - entre autres choses - une vision cohérente des éléments essentiels de la gestion axée sur les résultats.

L'outil d'auto-évaluation de la gestion axée sur les résultats décrit ces éléments. Il montre comment les gestionnaires peuvent procéder à la transition, depuis la prise de conscience jusqu'à la mise en oeuvre complète et l'apprentissage continu dans les domaines de gestion essentiels.

En 1997, le Bureau du vérificateur général (BVG) a évalué l'état de la gestion axée sur les résultats au gouvernement fédéral. À l'exception de quelques cas isolés, il a constaté que les ministères n'avaient pas encore adopté cette méthode de gestion. En 2000, le vérificateur général a observé des progrès à ce chapitre, mais à nouveau avec des exceptions, tout en précisant que la progression vers cette forme de gestion accusait une certaine lenteur et que les ministères butaient souvent à l'étape de la planification.

En mars 2000, la présidente du Conseil du Trésor a publié Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes - Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada. Ce document énonce clairement un programme destiné à améliorer et à moderniser les méthodes de gestion des ministères et organismes fédéraux. Quatre grands engagements de gestion constituent le fondement sur lequel repose la prestation des services au sein du gouvernement : l'accent sur les citoyens, les valeurs, les résultats et des dépenses judicieuses.

En vertu du plan d'action Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes, le gouvernement vise essentiellement à déléguer les pouvoirs aux intervenants à l'avant-plan, où l'initiative et la créativité permettront de réaliser de véritables progrès au chapitre du rendement des programmes et de la qualité de vie des citoyens. Toutefois, le gouvernement doit aussi s'assurer qu'on exerce une diligence raisonnable, qu'on gère sainement les fonds publics et qu'on rende compte de cette gestion. Pour ce faire, les ministères et le Secrétariat du Conseil du Trésor doivent collaborer étroitement, surveiller de près les pratiques de gestion et les mécanismes de contrôle, et procéder à des améliorations s'il y a lieu.

En juin 2003, le Secrétariat du Conseil du Trésor a présenté le Cadre de responsabilisation de gestion. Ce Cadre énonce clairement, à l'intention des administrateurs généraux, les attentes en matieère de getion qui permettront de concrétiser la vision d'une fonction publique moderne formulée dans le plan d'action Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes. L'outil d'autoévaluation favorise la mise en oeuvre du Cadre en aidant les orgainisations à adopter une approche plus axée sur les résultats lorsqu'ils évaluent leurs pratiques de gestion et rendent des comptes au Parlement sur l'éfficacité de leurs services et programmes pour répondre aux besoins des Canadiens.

Le lien avec l'initiative de modernisation de la fonction de contrôleur

L'initiative de modernisation de la fonction de contrôleur du gouvernement vise à appuyer l'amélioration de la gestion dans les quatre « piliers » d'une gestion saine :

  • la gestion axée sur les résultats, en particulier l'intégration de l'information financière et non financière sur le rendement;
  • l'application des valeurs et de l'éthique en milieu de travail;
  • la conception et la mise en oeuvre de contrôles adéquats;
  • l'application de la gestion intégrée des risques.

La fonction de contrôleur moderne n'est pas une fonction de spécialiste. Elle a trait aux principales méthodes de gestion que tous les gestionnaires doivent appliquer pour parvenir à une saine gestion des ressources fédérales et à des résultats sains en ce qui a trait à l'utilisation des fonds publics.

Les gestionnaires doivent saisir leur responsabilité en ce qui concerne l'intégration des quatre piliers au processus décisionnel pour la durée du cycle de vie normal de leur travail - de la planification à la mise en oeuvre, en passant par le contrôle et l'évaluation et, enfin, la communication des résultats. Les gestionnaires doivent obtenir du soutien et des conseils pour chacun des quatre piliers - des outils pratiques qui leur permettront de comprendre les mesures à prendre et les moyens de réaliser des progrès au travail. Enfin, les intervenants concernés par les méthodes modernes de gestion et de contrôle doivent collaborer en vue de concevoir, de mettre à l'essai et de fournir les outils nécessaires pour aider les gestionnaires. Le présent outil d'auto-évaluation vise justement à atteindre ces objectifs.

Il a été conçu expressément pour aider les ministères et les organismes à évaluer leurs forces et leurs faiblesses lorsqu'ils ont recours aux résultats pour appuyer la prise de décisions et l'amélioration. Dans le cadre de tout plan de mise en oeuvre de la gestion moderne, les gestionnaires doivent intégrer la gestion axée sur les résultats dans le processus décisionnel tout au long du cycle de gestion de leur travail.

Points importants à propos du présent outil d'auto-évaluation

  • L'outil d'auto-évaluation décrit la transition ou la progression vers la gestion axée sur les résultats.
  • Il est souple. On peut l'appliquer au niveau d'un ministère, d'un programme, d'une direction, d'une direction générale ou d'une équipe. Dans chaque cas particulier, cependant, certaines catégories peuvent ne pas être pertinentes au niveau auquel cet outil est appliqué. Il est essentiel que l'évaluation soit pertinente pour ceux qui gèrent au niveau de l'organisation qui fait l'objet d'une évaluation.
  • L'outil d'auto-évaluation prend en compte les derniers rapports du Bureau du vérificateur général sur la gestion axée sur les résultats, ainsi que les exigences énoncées dans le plan d'action Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes.
  • Il continuera d'évoluer à la lumière de l'expérience et des commentaires des groupes d'utilisateurs.
  • L'outil d'auto-évaluation est fondé sur l'utilisation des résultats pour gérer et sur ses cinq principales fonctions d'appui : l'engagement envers les résultats, la planification stratégique axée sur les résultats, la planification opérationnelle/des activités, la mesure des résultats et les rapports sur les résultats.
  • Les feuilles de travail visent à aider les organisations à évaluer leur situation actuelle au chapitre de la gestion axée sur les résultats. Les résultats de l'auto-évaluation leur permettront de dresser un plan d'action et d'établir un ordre de priorités pour améliorer leur capacité de gérer en fonction des résultats.

Nouvelles caractéristiques

L'outil d'auto-évaluation de la gestion axée sur les résultats vise à aider les gestionnaires à déceler les lacunes entre les pratiques actuelles et les pratiques souhaitables de gestion axée sur les résultats. D'après l'information recueillie, ils peuvent établir des plans judicieux de mesures correctives. L'outil d'auto-évaluation s'écarte des modèles conventionnels axés sur les capacités en se concentrant sur les comportements caractéristiques d'une organisation qui effectue la transition vers une gestion axée sur les résultats efficace.

Afin de se démarquer le plus possible du cadre théorique, l'outil propose une série de mesures ou d'indicateurs permettant d'évaluer à quelle étape du modèle se situe l'organisation et de déterminer si celle-ci démontre les bons attributs ou caractéristiques. Dans le but de rendre l'outil encore plus clair, des fourchettes de pourcentages ont été rajoutées, permettant d'exprimer en chiffres des termes comme « rarement », « parfois », « souvent » ou « couramment ». Ces pourcentages sont des balises grâce auxquelles le niveau des activités liées à la GAR peut être évalué à tout moment.

Un effort de collaboration. L'outil d'auto-évaluation de la gestion axée sur les résultats est le fruit de plusieurs points de vue, y compris celui du Secrétariat du Conseil du Trésor, celui du Bureau du vérificateur général et celui de gestionnaires du secteur public qui se sont fait les champions de la gestion axée sur les résultats dans leur organisation. Ces points de vue ont été particulièrement précieux.

Au cours de l'élaboration de l'outil d'auto-évaluation, un groupe de réflexion de participants oeuvrant dans les domaines de l'évaluation et de la gestion axée sur les résultats a également joué un rôle important dans l'amélioration du produit. Nous sommes profondément reconnaissants aux participants et aux autres groupes consultés pour le temps qu'ils nous ont généreusement accordé ainsi que pour leurs commentaires. (Se reporter à l'annexe A pour la liste des participants.)

 Travaux en cours. Les catégories, les définitions et les critères présentés dans ce document reflètent l'état actuel des réflexions sur la gestion axée sur les résultats. Il s'agit toutefois d'un outil « adaptable », qui sera modifié au fil du temps et à mesure de l'expérience acquise.

 

 
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