Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

No. de catalogue :
BT31-4/17-2005
ISBN :
0-660-62931-3
Format(s) de rechange
Version imprimable

RMR 2004 - 2005
Commission canadienne de sûreté nucléaire

Précédent Table des matières Prochain

Section III - Renseignements supplémentaires

La Commission canadienne de sûreté nucléaire – Contexte

Cadre stratégique de la CCSN

Le cadre stratégique de la CCSN fait usage du modèle logique ci-dessous pour planifier, pour centrer les activités et les programmes, pour évaluer la contribution des initiatives aux résultats de la CCSN et pour illustrer le rôle de la CCSN à titre d’organisme déterminé à obtenir des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes.

Image - Modèle logique de la CCSN - Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Gouvernance à la CCSN

La Commission est un tribunal administratif quasi judiciaire et une cour d’archives indépendante; la Commission est distincte du personnel de la CCSN. La Commission et le personnel de l’organisation sont des entités qui fonctionnent de façon transparente. La CCSN a la réputation d’être l’un des organismes de réglementation nucléaire les plus ouverts et transparents au monde.

Le régime de gouvernance de la CCSN comporte une vision claire assortie de résultats définis, une mission et un mandat centrés sur des objectifs, une forte capacité de leadership ainsi que des services de gestion solides et professionnels qui fournissent l’information et les contrôles internes indispensables à la bonne gérance des ressources.

La planification intégrée et la gestion du rendement constituent un aspect important de la gouvernance à la CCSN. Elles favorisent la gestion saine et vigoureuse des ressources, tout en mettant l’accent sur les résultats. La CCSN définit les résultats souhaités, exécute les programmes et les activités de réglementation, évalue le rendement et apporte les ajustements nécessaires. Elle effectue des examens semestriels et de fin d’année des résultats obtenus dans l’ensemble de l’organisme par rapport aux plans et elle réaffecte les ressources aux plus hautes priorités. De plus, les activités de réglementation sont passées en revue tous les trimestres.

En 2004-2005, des objectifs de rendement spécifiques, axés sur les résultats et où les responsabilités sont clairement identifiées sont demeurés en place pour les deux paliers supérieurs de direction. Le prochain palier préparera ses contrats axés sur le rendement en 2005-2006. Ces objectifs de rendement portent entre autres sur la gestion moderne, le maintien de l’effectif et un engagement à l’égard du processus de planification et de budgétisation des activités.

Un degré élevé de surveillance et d’examen est rendu possible grâce à un programme de vérification interne solide et indépendant, complété par des vérifications régulières effectuées par le Bureau du vérificateur général (finances et rendement) et d’autres agents du Parlement, comme la Commission canadienne des droits de la personne (obligations de l’employeur aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi ) et le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada ( Loi sur la protection des renseignements personnels ). La CCSN s’est dotée d’un Code régissant les conflits d’intérêts et l’après mandat , modelé sur le Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique .

Organisation de la CCSN

La CCSN se compose de deux organisations distinctes, à savoir :

  1. une commission d’au plus sept membres (les commissaires);
  2. un personnel d’environ 530 employés.

i. Commission

Selon la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires ( LSRN ), le gouverneur en conseil peut nommer jusqu’à sept commissaires. Les commissaires sont nommés pour un mandat maximal de cinq ans. L’un des commissaires occupe le poste de président de la Commission. Il s’agit actuellement de Linda J. Keen.

Soutenue par le secrétariat, la Commission fonctionne comme un tribunal administratif quasi judiciaire et une cour d’archives indépendante. Elle établit, à l’intention du secteur nucléaire canadien, l’orientation des politiques en matière de réglementation sur des questions concernant la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement. Elle rend de façon indépendante des décisions en matière de permis pour les activités liées à l’énergie nucléaire au Canada, et prend des règlements ayant force de loi. La Commission tient compte des opinions et des préoccupations des parties intéressées et des intervenants. Elle délègue aux fonctionnaires désignés les décisions en matière de permis pour certaines catégories d’installations et d’activités nucléaires, conformément aux exigences de la LSRN et ses règlements. Elle se réserve l’examen des permis des grandes installations, pour lesquels elle tient des audiences publiques, conformément aux Règles de procédure de la Commission canadienne de sûreté nucléaire .

ii. Personnel de la CCSN

Aux bureaux de l’administration centrale, situés à Ottawa, s’ajoutent des bureaux établis sur le site des cinq centrales nucléaires et cinq bureaux régionaux au Canada. Des membres du personnel de la CCSN sont affectés dans chacune des centrales. Ils évaluent le rendement des centrales par rapport aux exigences en matière de réglementation et aux conditions particulières des permis d’exploitation. Les bureaux régionaux exercent une surveillance à l’égard des substances nucléaires, du transport, des appareils à rayonnement et de l’équipement renfermant des substances nucléaires; ils interviennent également en cas d’incidents mettant en cause des substances nucléaires.

À l’appui de la Commission, le personnel de la CCSN :

  • élabore des cadres de réglementation;
  • délivre des permis, des accréditations et des homologations, mène des inspections et applique des mesures d’exécution;
  • coordonne les activités internationales de la CCSN;
  • élabore pour l’ensemble de l’organisme des programmes qui contribuent à rendre la réglementation plus efficace;
  • maintient des relations avec les parties intéressées;
  • fournit un soutien administratif à l’organisme.

Le personnel formule en outre des recommandations sur les décisions en matière de permis, les soumet à la Commission dans le cadre des audiences publiques et administre subséquemment les décisions rendues par la Commission. Lorsqu’il est désigné pour le faire, il rend lui-même des décisions en matière d’autorisation.

Organigramme de la CCSN

Image - Organigramme de la CCSN

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Aperçu du sommaire financier

Les tableaux ci-dessous représentent une vue d’ensemble du rendement financier de la CCSN en 2004-2005. L’information financière présentée dans la plupart des tableaux comprend quatre aspects :

  • Le « Budget principal des dépenses » représente le niveau de référence du Budget principal des dépenses de la CCSN pour 2005-2006;
  • Les « dépenses prévues » représentent les affectations de la CCSN au 1er avril 2004 en plus des rajustements de fonds prévus;
  • Les « autorisations totales » comprennent les dépenses prévues en plus des dépenses supplémentaires approuvées par le Parlement pendant l’exercice financier;
  • Les « dépenses réelles » représentent les dépenses réelles engagées par la CCSN pendant l’exercice financier et publiées dans les Comptes publics du Canada pour 2004-2005.

En 2004-2005, les dépenses prévues de la CCSN totalisaient 70,6 millions de dollars (M$), ce qui comprenait un budget de fonctionnement de 70 M$ (incluant les avantages sociaux obligatoires de 8,4 M$) et un budget pour les paiements de transfert (Subventions et contributions) de 0,6 M$. Les 0,6 M$ du budget pour les paiements de transfert ont été versés en contributions à l’AIEA pour le Programme canadien à l’appui des garanties et en subventions et contributions à d’autres organisations internationales et sans but lucratif.

En plus des 70,6 M$ de dépenses prévues, la CCSN a reçu des fonds supplémentaires de 5 M$, pour une autorisation totale de 75,6 M$. Les fonds supplémentaires ont été affectés à la génératrice (2 M$), au report du Budget de fonctionnement (2,6 M$), à la mise en œuvre progressive du Recouvrement des coûts et à d’autres rajustements (0,4 M$).

En 2004-2005, la CCSN a recouvré 48,8 M$ en revenus non disponibles, ce qui représente environ 60 % du coût total des dépenses de 80,8 M$. Les coûts totaux incluent les services sans frais et toutes les autres dépenses indiquées dans la Déclaration des opérations aux États financiers.

Tableaux de la CCSN

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues aux dépenses réelles (équivalents temps plein compris (ETP))
Tableau 2 : Utilisation des ressources par secteur d’activités (ou par activité de programme)
Tableau 3 : Postes votés et législatifs
Tableau 4 : Coût net pour le ministère
Tableau 5 : Passif éventuel
Tableau 6 : Sources des revenues non disponibles et des revenues disponibles
Tableau 7-A : Rapport sur les frais d’utilisation pour 2004-2005 – Loi sur les frais d’utilisation
Tableau 7-B : Rapport sur les frais d’utilisation de 2004-2005 – Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation
Tableau 8 : Principales initiatives réglementaires
Tableau 9: États financiers des établissements publics et des mandataires du Parlement
Tableau 10: Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations pour l’exercice 2004-2005
Tableau 11: Politiques sur les voyages

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues aux dépenses réelles (équivalents temps plein compris (ETP))

Activité de programme (en millions de dollars) 2002–03 Dépenses réelles 2003–04 Dépenses réelles 2004-2005
Budget principal Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Réglementation nucléaire 63,8 67,6 65,4 70,6 75,6 73,2
Total 63,8 67,6 65,4 70,6 75,6 73,2
 
Total 63,8 67,6 65,4 70,6 75,6 73,2
Moins : revenus non disponibles (38,2) (42,1) - (50,2) - (48,8)
Plus : coût des services reçus à titre gracieux 7,0 7,8 - 7,4 - 8,1
Coût net pour le ministère 32,6 33,3 - 27,8 - 32,5
 
Équivalents temps plein - 508,3 504,2 530,2 530,2 516,8

Tableau 2 : Utilisation des ressources par secteur d’activités (ou par activité de programme)

2004-2005
Activité
de
pro-
gramme
(en
millions de dollars)
Budgétaire Plus :
Non budgétaire
Total
Fonction-nement (Rase  inclus) Immo-
bilisa-tions
Sub-
ventions et contribu-tions
Total : Dépenses budgé-
taires brutes
Moins : Revenus dispo-
nibles
Total : Dépenses budgé-
taires nettes
Prêts, investisse-ments et avances
Régle-
mentation nucléaire
               
Budget principal 64,8 - 0,6 65,4 - 65,4 - 65,4
Dépenses prévues 70,0 - 0,6 70,6 - 70,6 - 70,6
Total des autori-sations 75,0 - 0,6 75,6 - 75,6 - 75,6
Dépenses réelles 73,0 - 0,2 73,2 - 73,2 - 73,2

Tableau 3 : Postes votés et législatifs

Poste voté ou législatif (en millions de dollars) Libellé tronqué du poste voté ou législatif

2004-2005

Budget principal Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
20 Dépenses de fonctionnement 56,8 61,5 67,4 65,4
  Subventions et contributions 0,6 0,6 0,6 0,2
(S) Contributions aux avantages sociaux des employés 8,0 8,5 7,6 7,6
  Total 65,4 70,6 75,6 73,2

Tableau 4 : Coût net pour le ministère

(en millions de dollars)

2004-2005

Dépenses réelles 73,2
Plus : Services reçus à titre gracieux  
  Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) 4,5
  Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le SCT (hors les fonds renouvelables) 3,4
  Traitements et dépenses connexes lies aux services juridiques fournis par Justice Canada le Bureau du vérificateur général du Canada et autre 0,2
Moins : Revenus non disponibles (48,8)
Coût net pour le ministère en 2004-2005 32,5

Tableau 5 : Passif éventuel

Passif éventuel (en millions de dollars)
31 mars 2004 31 mars 2005
Réclamations et poursuites en instance ou imminentes 55,2 55,2
Total 55,2 55,2

Des plaintes ont été déposées contre la CCSN pendant le cours normal de ses opérations, Les poursuites totalisent environ 55 250 000 $ et n’étaient toujours pas résolues au 31 mars 2005. Il est actuellement impossible de déterminer le résultat final et par conséquent, aucune charge estimative n’a été inscrite dans les comptes pour ces passifs éventuels. Si des ententes sont conclues lors de la résolution de ces plaintes, elles seront comptabilisées dans l’année pour laquelle le passif est le plus probable et pour laquelle le coût pourra être raisonnablement estimé.

Tableau 6 : Sources des revenues non disponibles et des revenues disponibles

Revenus non disponibles

Activité de programme (en millions de dollars) Dépenses réelles 2002-03 Dépenses réelles 2003-04 2004-2005
Budget principal Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Réglementation nucléaire            
Droits de permis 37,5          
- Droits des activités du plan de réglementation   34,7 - 40,9 - 40,6
- Droits calculés à l’aide de formules   2,9 - 4,1 - 3,4
- Droits fixes   0,4 - 0,1 - 0,3
Projets spéciaux 0,7 4,1 - 5,1 - 4,5
Total des revenus non disponibles 38,2 42,1 - 50,2 - 48,8

Revenus disponibles – Sans objet

Tableau 7-A : Rapport sur les frais d’utilisation pour 2004-2005 – Loi sur les frais d’utilisation

Tableau 7-A : Rapport sur les frais d'utilisation pour 2004-2005 - Loi sur les frais d'utilisation

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Tableau 7-B : Rapport sur les frais d’utilisation de 2004-2005 – Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation

A. Frais d’ulisation

Norme de service Résultats liés au rendement Consultation auprès des intervenants
Droits des services de réglementation; Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCSN , Juillet 2003 Il est important de noter qu’en tant qu’organisme de réglementation indépendant, il est inapproprié de considérer la relation entre les titulaires de permis et la CCSN comme un service. La CCSN a élaboré des normes de rendement pour ses relations avec les parties intéressées plutôt que des normes de service. Voir Normes de rendement  

 

La CCSN a établi le Groupe consultatif sur le recouvrement des coûts (GCRC), qui est composé de représentants de différents secteurs de l’industrie et qui sert de forum de communication et de consultation continues avec les parties intéressées ou les titulaires de permis au sujet des activités de réglementation de la CCSN et des droits qui en découlent. Il y a au moins une (1) réunion du GCRC par an.
B. Autres renseignements : Aucun

Tableau 8 : Principales initiatives réglementaires

Réglementation Résultats prévus Critères de mesure du rendement Résultats obtenus
Modifications au Règlement sur la sécurité nucléaire ( RSN ). Les modifications au RSN permettront :

► de  promulguer, de façon permanente, les exigences de sécurité renforcées imposées à certaines installations nucléaires à l’automne 2001 dans l’ordonnance numéro 01-01 et dans l’ordonnance du fonctionnaire désigné numéro 01-D1;

► d’aligner le Règlement de la CCSN sur les pratiques de sécurité internationales.

► Niveaux élevés de conformité aux pratiques internationales concernant la protection physique des installations nucléaires, tel que précisé dans les mesures qui font parties des modifications au Règlement sur la sécurité nucléaire . ► La fréquence et l’importance des défaillances et des instances de non-respect de la conformité aux exigences réglementaires concernant la sécurité nucléaire, tel que déterminé au moyen des vérifications et d’autres inspections. Les commentaires concernant les modifications proposées au Règlement sur la sécurité nucléaire ont été examinés en 2004-2005. Des révisions importantes ont été apportées en réponse à ces commentaires. Les modifications révisées seront publiées, une fois de plus, aux fins de commentaires de la part des parties intéressées, dans la partie I de la Gazette du Canada , en 2005.

Tableau 9: États financiers des établissements publics et des mandataires du Parlement

Voir aux États financiers .

Tableau 10: Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations pour l’exercice 2004-2005

Réponse aux comités parlementaires
La CCSN n’a pas été invitée à répondre à des comités parlementaires durant cet exercice financier.


Réponse aux rapports du Bureau du vérificateur général

Rapport de février 2005 du Bureau du vérificateur général

Chapitre 6 : Commission canadienne de sûreté nucléaire – La réglementation des centrales nucléaires

On peut lire dans le Rapport du vérificateur général : « La Commission canadienne de sûreté nucléaire a répondu à nos observations et nous a fait savoir qu’elle poursuivait la mise en oeuvre des améliorations entreprises à la suite des recommandations formulées dans notre rapport de décembre 2000. La CCSN a fait, dans l’ensemble, des progrès satisfaisants en réponses aux recommandations que nous avions formulées dans notre vérification de décembre 2000 de la réglementation des centrales nucléaires. »

Parmi les améliorations soulignées par le BVG, mentionnons :

  • Les progrès réalisés pour la mise en oeuvre d’une approche uniforme en vue d’assurer la conformité et de faire appliquer les lois et les règlements
  • L’établissement d’un nouveau barème pour évaluer le rendement des titulaires de permis de réacteurs nucléaires et l’intention d’améliorer la cohérence de son barème et de communiquer ses fondements plus efficacement aux titulaires de permis, avec des mesures que les titulaires de permis peuvent mettre en oeuvre pour améliorer leur cote de rendement
  • La publication de documents de réglementation clés et la mise en oeuvre d’un processus visant à prioriser l’élaboration des politiques, des normes et des guides de réglementation
  • Les progrès accomplis en vue de régler les questions liées à la capacité de ses ressources humaines, au recrutement et au maintien en poste d’employés qualifiés et à la clarification des rôles et des responsabilités
  • La clarification des rôles de présidente et de première dirigeante

Le BVG mentionne également que les progrès sont plus lents que prévus dans l’élaboration d’une approche officielle et bien articulée de la gestion du risque pour la réglementation des centrales nucléaires. Cependant, il souligne qu’une telle approche a été adoptée pour la réglementation des substances nucléaires et la réglementation de l’exploitation minière et du traitement de l’uranium. Les progrès se poursuivent concernant la mise en oeuvre d’une approche systématique basée sur la connaissance du risque, dans le cadre du Programme d’amélioration de la réglementation des centrales nucléaires, annoncé au début de 2004.

La CCSN reconnaît qu’il y a encore place à amélioration et est solidement déterminée à poursuivre les améliorations dans tous les domaines de la réglementation qui font partie de son mandat. Le plan de la CCSN est décrit dans son Rapport sur les plans et les priorités et est présenté au Parlement dans son Rapport annuel à www.suretenucleaire.gc.ca .


Vérifications externes
Aucune

Vérifications ou évaluations internes
Évaluation du Programme de formation CBRN pour les premiers intervenants

Évaluation de l’Accord de contribution CCSN-AIEA pour le Programme canadien à l’appui des garanties

Tableau 11: Politiques sur les voyages

Comparaison avec les Autorisations spéciales de voyager établies par le SCT
Politique de la CCSN sur les voyages (chapitre 12) :
 
Autorité : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
 
Couverture : S’applique aux employés de la haute direction
 
Principales différences dans les dispositions de la politique :
  1. Indemnité quotidienne de faux frais de 18 $ (celle du SCT est de 17,30 $)
  2. Millage des véhicules privés – le tarif bas du SCT est appliqué plus fréquemment
  3. L’agence de voyage est Global Travel, ce qui n’est pas celle du SCT
Principales implications financières de ces différences :
  1. Augmentation des coûts de 0,70 $ par jour de voyage pour l’indemnité de faux frais
  2. Réduction des coûts d’environ 0,30 $ du kilomètre pour les distances parcourues et remboursées au tarif bas
  3. Coûts neutres à l’égard de l’agence de voyage

Comparaison avec la Directive sur les voyages, les taux et les indemnités établies par le SCT
Politique de la CCSN sur les voyages :
 
Autorité : Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
 
Couverture : S’applique aux employés en général
Principales différences avec les dispositions de la politique :
  1. Classe utilisée dans les vols aériens – la classe affaire est uniquement permise pour les vols de 18 heures ou plus. Cette règle est plus sévère que celle du SCT
  2. indemnité quotidienne de faux frais de 18 $ (celle du SCT est de 17,30 $)
  3. millage des véhicules privés – le tarif bas est appliqué plus fréquemment
  4. L’agence de voyage est Global Travel, ce qui n’est pas celle du SCT
Principales implications financières de ces différences :
  1. Réduction importante des coûts pour les voyages en classe affaire, car cette classe n’est pas permise pour la majorité des voyages en Europe. (la CCSN doit souvent voyager outre-mer)
  2. Augmentation des coûts de 0,70 $ par jour pour l’indemnité de faux frais
  3. Réduction des coûts d’environ 0,30 $ du kilomètre pour les distances parcourues et remboursées au tarif bas
  4. Coûts neutres à l’égard de l’agence de voyage

 
Précédent Table des matières Prochain