Introduction
D'un océan à l'autre, les collectivités canadiennes
contribuent à la vitalité sociale, économique, environnementale et culturelle
de la société canadienne. Une société forte et dynamique est une société
qui est sécuritaire, favorise la cohésion, maintient et améliore la santé de
ses citoyens, et fait la promotion dynamique de la culture, des arts et des
valeurs.
La tradition démocratique du Canada a permis la mise en place
d'une société moderne, ouverte et multiculturelle que de nombreux pays
considèrent aujourd'hui comme un exemple. Le bien-être social et la
prospérité économique du Canada sont sous l'influence directe de la vitalité
de ses collectivités et de la participation de ses citoyens. Dans un pays aussi
diversifié sur les plans social, géographique et économique que le Canada, le
gouvernement fédéral joue un rôle important pour assurer cette vitalité.
La dualité linguistique, le respect du multiculturalisme et de
la diversité, l'égalité entre les genres, les droits de la personne,
l'égalité des chances et l'équité, ainsi que le respect de la paix, de la
règle de droit et de l'environnement sont les autres valeurs clés qui
sous-tendent les fondements sociaux et l'identité nationale du Canada. La
compréhension interculturelle et l'expression créatrice sont également des
facettes importantes dans l'édification d'un pays homogène.
Le rôle du gouvernement du Canada dans les fondements sociaux du pays
Le gouvernement du Canada travaille de concert avec les
provinces, les territoires, les municipalités et ses partenaires pour
consolider les fondements sociaux du Canada au chapitre de la sécurité
publique, de l'infrastructure publique, de l'apprentissage et du développement
des jeunes enfants, de la santé publique, de l'inclusion sociale et du
financement de la culture, des arts et du patrimoine. Par ailleurs, le
gouvernement du Canada élabore et adopte des lois pour assurer la sécurité
des Canadiens, réglementer la société et protéger les groupes défavorisés
au sein des collectivités canadiennes. Le fait de fournir aux personnes, aux
familles et aux collectivités les moyens dont ils ont besoin pour s'épanouir
pleinement et contribuer de façon positive et constructive à la société est
également une approche qui consolide les fondements sociaux du Canada.
La collaboration des paliers de gouvernement fédéral,
provincial et territorial est essentielle au système des soins de santé du
Canada, car chaque palier joue des rôles clés dans le cadre de l'engagement
renouvelé du Canada à offrir aux Canadiens un système de santé publique
amélioré, à la hauteur des exigences. Les responsabilités assumées par le
gouvernement fédéral à cet égard se répartissent en cinq grands domaines
d'activité :
- promouvoir des stratégies qui améliorent la santé de la population
(prévention et contrôle des maladies et des blessures, promotion de la
santé, recherche, gestion des urgences dans le système de santé publique,
etc.);
- soutenir le système de soins de santé en fixant et en appliquant des
principes ou des normes de portée nationale sous le régime de la Loi
canadienne sur la santé et participer au financement des services
de soins de santé des provinces et des territoires par le truchement des
transferts fiscaux;
- protéger la santé des Canadiens en travaillant avec d'autres
intéressés pour s'assurer que les Canadiens obtiennent des renseignements
exacts et en temps opportun sur la santé, pour leur permettre de prendre
des décisions (p. ex. surveiller la salubrité des approvisionnements en
vivres du Canada par des rappels et des alertes aux allergies, surveiller la
qualité de l'air et ses effets sur la santé humaine, et afficher des
alertes au smog);
- assurer la prestation de services de soins de santé directs, primaires et
supplémentaires, à des groupes spécifiques, notamment les anciens
combattants, les militaires, les détenus des pénitenciers fédéraux, les
demandeurs du statut de réfugié, les membres en service actif de la
Gendarmerie royale du Canada, ainsi que les collectivités des Premières
nations et des Inuit;
- représenter le Canada au sein de forums internationaux sur des
initiatives mondiales dans le domaine de la santé et participer aux efforts
multilatéraux déployés pour éradiquer la maladie, améliorer la santé
et réduire le risque.
Outre les efforts qu'il déploie pour promouvoir des modes de
vie sains et fournir des services de soins de santé, le gouvernement du Canada
mène des initiatives réunissant une gamme de programmes à caractère social
qui renforcent les fondements sociaux du Canada, par exemple des initiatives
pour l'intégration des Canadiens handicapés au sein de leur collectivité,
l'établissement des immigrants et l'évaluation efficace ainsi que l'octroi de
la citoyenneté canadienne. Le financement des organismes des secteurs public et
bénévole, la recherche de moyens pour favoriser la venue et l'établissement
des immigrants dans les collectivités francophones en situation minoritaire et
le soutien accru au développement social et économique des collectivités sont
également des initiatives importantes prises par le gouvernement du Canada.
Pour en savoir plus à ce chapitre, veuillez consulter la zone de texte sur les
villes et les collectivités viables à la fin du présent chapitre.
Le gouvernement réitère constamment son engagement à soutenir
la culture et le patrimoine canadiens en encourageant l'excellence parmi les
artistes et les citoyens du Canada, et en donnant aux industries culturelles les
moyens de prospérer au XXIe siècle.
Le gouvernement du Canada travaille également en partenariat
avec des organismes bénévoles, universitaires, gouvernementaux et
communautaires pour établir les moyens de prévenir le crime en investissant
dans des approches qui permettront aux intervenants de s'attaquer aux causes
profondes de la criminalité et de la victimisation, comme la violence
familiale, le recrutement de bandes ou encore la toxicomanie.
Le présent chapitre fait état de la contribution du
gouvernement du Canada au regard des quatre résultats liés aux fondements
sociaux du Canada :
1. des Canadiens en santé ayant accès à des soins de santé
de qualité;
2. une société inclusive qui favorise la dualité linguistique
et la diversité;
3. une culture et un patrimoine canadiens dynamiques;
4. des collectivités sécuritaires et sécurisées.
Renseignements supplémentaires
Développement des jeunes enfants
Contexte du rendement
Pour mettre ses programmes, ses dépenses et son rendement en
perspective, le gouvernement du Canada suit de près l'évolution des mesures
clés des progrès à long terme pour des Canadiens en santé ayant accès à
des soins de santé de qualité. Dans la version électronique du rapport, en
cliquant sur les indicateurs dans le tableau Point saillant sur le rendement, le
lecteur accédera à de l'information détaillée concernant le rendement et les
tendances actuels.
Tendance |
Indicateur |
Point saillant sur le rendement |
▲ |
Espérance de vie |
L'espérance de vie à la naissance n'a fait qu'augmenter,
pour passer de 77,8 ans en 1991 à 79,7 ans en 2002 (82,1 ans pour les
femmes et 77,2 ans pour les hommes). |
▼ |
Autoévaluation de l'état de santé |
Le pourcentage de Canadiens qui jugent que leur état de
santé est excellent ou très bon a baissé, pour les hommes et pour les
femmes de tous les groupes d'âge. En 2003, 59,6 p. 100 des Canadiens
âgés de 12 ans et plus ont qualifié leur état de santé d'excellent ou
de très bon, soit une baisse contre 62,5 p. 100 en 2000-2001 et 63,3 p.
100 en 1994-1995 (données normalisées selon l'âge). |
▬ |
Modes de vie sains |
Au cours de la dernière décennie, les progrès accomplis
par les Canadiens en ce qui touche les modes de vie sains ont été
inégaux. Il est vrai que les Canadiens font davantage d'exercices, mais
une plus grande proportion de Canadiens sont également considérés comme
obèses ou souffrant d'un excédent de poids. |
▬ |
Temps d'attente |
En 2003, le temps d'attente médian déclaré par les
intéressés était de 4,0 semaines pour une visite chez un spécialiste
(soit les visites chez un spécialiste pour une maladie ou une condition
nouvelle), de 4,3 semaines pour les chirurgies non urgentes et de 3,0
semaines pour les tests de diagnostic. Les données comparables au niveau
provincial montrent que le temps d'attente était variable. |
▬ |
Satisfaction |
Entre 2000-2001 et 2002-2003, le pourcentage de Canadiens
des patients qui estimaient que la qualité des services de soins de
santé dans leur ensemble était excellente ou bonne est demeuré
relativement stable, passant de 84,4 p. 100 à 86,6 p. 100. |
Note : La légende qui résume les symboles utilisés dans le
tableau qui précède figure dans l'introduction, à la page 2.
La contribution du gouvernement du Canada à la santé des Canadiens et à
leur accès à des soins de santé de qualité
Une population en santé est essentielle aux fondements sociaux
du Canada, et si la majorité des Canadiens n'ont jamais été en aussi bonne
santé que de nos jours, les progrès accomplis ne sont pas uniformes et des
disparités importantes subsistent. Le système universel des soins de santé du
Canada est là pour protéger et améliorer la santé de tous les Canadiens, en
concrétisant les principes de la justice et de l'équité qui définissent
l'identité canadienne.
La santé est un état de bien-être physique, mental et social,
et ne consiste pas seulement en une absence de maladie. De nombreux facteurs
peuvent influer sur la santé, comme la nutrition, l'activité physique ou le
milieu physique. Il existe des liens étroits entre la détérioration de
l'environnement et les problèmes de santé. Chaque jour, les Canadiens sont
touchés par les polluants émanant de nombreuses sources et sous de nombreuses
formes différentes.
La responsabilité de la santé publique et de l'accès aux
services de soins de santé de qualité est assumée conjointement par le
gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, et les municipalités.
Un système de soins de santé efficace exige également la collaboration de
plusieurs secteurs, notamment la santé, l'agriculture et l'environnement, ainsi
que la participation active des particuliers, des groupes communautaires, des
organismes non gouvernementaux, des entreprises et des organismes du secteur
public (p. ex. les écoles).
Pour soutenir les activités relatives à la santé de la
population et protéger la santé des Canadiens, le gouvernement du Canada
applique des stratégies dans divers domaines comme la promotion de la santé,
la prévention des maladies, la protection, la surveillance, l'intervention
d'urgence et l'évaluation de la santé de la population. Par exemple, le budget
de 2005 pousse plus loin les investissements initiaux dans l'Agence
de santé publique du Canada et prévoit 300,0 millions de dollars sur cinq
ans au titre d'une stratégie intégrée sur la vie saine et les maladies
chroniques. Le gouvernement a également financé l'établissement de six
Centres nationaux de collaboration en santé publique qui agiront en tant
que points de convergence nationaux aux fins de l'étude de domaines
prioritaires de la santé publique et contribueront à la mise en place d'une
capacité pancanadienne en matière de santé publique. Ces centres mettront
l'accent sur la collaboration et la conversion des connaissances en stratégies
pratiques de santé publique. Ils mettront l'accent sur les déterminants de la
santé, la politique publique et l'évaluation des risques, l'infrastructure,
l'infostructure (systèmes d'information et technologies de communication), les
maladies infectieuses, la salubrité de l'environnement et la mise au point de
nouveaux outils. Le budget de 2005 a également prévu 90,0 millions de dollars
pour accélérer les évaluations de l'état de santé en vertu de la Loi
canadienne sur la protection de l'environnement afin de réduire
l'exposition aux substances toxiques.
Le système canadien des soins de santé financé par l'État
suscite une grande fierté chez les Canadiens, tout en soulevant des
préoccupations quant à son efficacité actuelle et future. Le 16 septembre
2004, le Premier ministre et tous les premiers ministres et chefs des
gouvernements territoriaux ont signé le Plan décennal pour consolider les
soins de santé, qui se traduira par une amélioration de la qualité des soins
de santé pour tous les Canadiens. Cet accord donne suite aux priorités des
Canadiens, à savoir soutenir et renouveler le système des soins de santé, et
il prévoit un financement à long terme pour que les mesures de réforme soient
mises en oeuvre. Par ailleurs, il répond directement aux priorités du
gouvernement, soit de réduire les temps d'attente et d'améliorer l'accès aux
services de soins de santé.
Dans le budget de 2005, le gouvernement a annoncé 41,3
milliards de dollars supplémentaires de source fédérale à l'appui du Plan
décennal. Ce nouveau financement permettra de renforcer l'aide permanente
accordée aux provinces et aux territoires au titre du Transfert canadien en
matière de santé (TCS). Il permettra aux gouvernements de planifier bien à
l'avance, de bâtir avec confiance et d'investir avec certitude dans le
renouvellement et le changement positif. Qui plus est, le budget de 2005 a
également prévu 200,0 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les
professionnels de la santé, réduire les temps d'attente et améliorer les
rapports sur le rendement en matière de santé. La poursuite des
investissements dans la réduction des temps d'attente, alliée au nouveau
plancher du TCS de 19,0 milliards de dollars, se traduira par la progression des
transferts pécuniaires fédéraux à l'appui des soins de santé, qui
doubleront presque sur une période de 10 ans, pour passer de 16,3 milliards de
dollars en 2004-2005 à 30,5 milliards de dollars en 2013-2014.
Plusieurs ministères, organismes et sociétés d'État
contribuent à la santé des Canadiens et à leur accès à des soins de santé
de qualité au moyen de leurs résultats stratégiques ou énoncés de mission
respectifs. En cliquant sur les liens dans la version électronique du tableau
qui suit, le lecteur accédera à l'information concernant la planification, le
rendement et les ressources, communiquée dans les rapports ministériels sur le
rendement et les rapports sur les plans et les priorités des organismes
gouvernementaux ainsi que le Rapport annuel au Parlement sur les sociétés
d'État et autres sociétés dans lesquelles le Canada détient des intérêts.
La base de données des Résultats stratégiques, que l'on trouve à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/krc/cp-rc_f.asp,
permettra également au lecteur d'accéder à des vérifications et des
évaluations pertinentes.
Résultat du gouvernement du Canada |
Organisme fédéral |
Des Canadiens en santé ayant
accès à des soins de santé
de qualité |
Agence canadienne d'inspection des aliments
Agence de santé publique du Canada
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Anciens Combattants Canada
Bureau canadien d'enquête sur les accidents du transport
et de la sécurité des transports
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés
Conseil de contrôle des renseignements relatifs
aux matières dangereuses
Défense nationale
Environnement Canada
Instituts de recherche en santé du Canada
Pêches et Océans Canada
Ressources humaines et Développement
des compétences Canada
Ressources naturelles Canada
Santé Canada
Service correctionnel Canada
Transports Canada |
Renseignements supplémentaires
Promotion de la santé
Prévention
Protection
Surveillance
Évaluation de la santé
L'environnement et ses effets sur la santé
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