Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Objectif de la politique
Énoncé de la politique
Application
Exigences de la politique
Surveillance
Références
Demandes de renseignements
Appendice A
Appendice B
Appendice C
Appendice D
Appendice E
Appendice F
Appendice G

Autres documents connexes

Format(s) de rechange
Version imprimable

Approbation des projets

Précédent Table des matières Suivant


Appendice D - Exigences des présentations au Conseil du Trésor relatives à des projets de technologie de l'information

Introduction

Le présent appendice a pour objet de décrire les exigences particulières aux présentations de projets de technologie de l'information.

Exigences de la présentation

De façon générale, il faut respecter les exigences en matière d'information décrites aux appendices A et B, en apportant les modifications énumérées ci-dessous.

1. Il faut prouver qu'on a tenu compte des stratégies du gouvernement : À l'aide de documents appropriés, les ministères doivent démontrer que la proposition suit les orientations stratégiques que le gouvernement a adoptées pour la technologie de l'information. En voici quelques-unes :

1.1 Amélioration des services en recourant de façon novatrice à l'information et à la technologie : Cinq grands objectifs s'y rattachent : renouveler la prestation des services et des programmes; investir de façon stratégique; créer des partenariats; établir une architecture ouverte et une infrastructure de base et partager la capacité informatique entre les gestionnaires et les employés.

1.2 Architecture - normes : Les ministères doivent disposer de plans qui leur permettront de se conformer graduellement aux normes de la technologie de l'information, comme il est indiqué dans le Modèle de référence de base d'interconnexion des systèmes ouverts (OSI) qui définit un cadre ou une architecture technique pour l'élaboration des systèmes informatiques et de communications au gouvernement fédéral. Ce modèle précise les orientations stratégiques concernant les interconnexions de systèmes ouverts (OSI), le service électronique, la transférabilité des applications et les systèmes ouverts à l'échelle de l'entreprise. L'approche technique du projet doit respecter les normes du Conseil du Trésor sur la technologie de l'information (NCTTI); il faudra les énumérer dans les demandes d'acquisition.

1.3 Mandat du Dirigeant principal de l'informatique : Tous les projets liés à la technologie de l'information doivent être conformes à la politique, aux stratégies et aux normes technologiques en vigueur à l'échelle de l'administration fédérale. Ces politiques, stratégies et normes visent à améliorer la façon dont le gouvernement fournit les services à l'aide de la technologie de l'information. Elles assurent en outre l'assise sur laquelle repose la mise au point de procédés administratifs plus efficaces dans l'administration fédérale. Le RPI assurera la directio fonctionnelle des projets interministériels et des initiatives intergouvernementales, notamment les systèmes administratifs et les communications administratives. De plus, le RPI a publié une ebauche d'un plan directeur pour la restructuration de la prestation des services gouvernementaux, grâce à une meilleure utilisation des technologies de l'information.

2. Plans des ministères : L'approche adoptée dans le cadre du projet doit tenir compte des stratégies ministérielles établies dans le plan de gestion de l'information. Les stratégies proposées devront protéger les investissements, favoriser l'interopérabilité et permettre la concurrence entre fournisseurs.

3. Recours à l'approche d'entreprise : Pour identifier, justifier et sélectionner les projets de technologie de l'information nécessitant des investissements, la méthode à privilégier est l'approche d'entreprise. Cette dernière établit une correspondance entre des propositions particulières de projets et les stratégies et plans de technologie de l'information dans le contexte des priorités de programme et des améliorations mesurables à la performance du programme.

4. Coûts : Qu'il s'agisse de l'APP ou de l'AEP, les coûts renvoient au coût du projet uniquement. Tous les coûts directs devraient être indiqués, notamment toutes les ressources consacrées à la conception, à l'élaboration et à l'acquisition de logiciels, tous les coûts reliés à la mise en oeuvre (p. ex. documentation, formation, essais et installation), de même que le coût d'acquisition du matériel de technologie de l'information.

5. Un énoncé de projet : Dans la plupart des cas, il faudra remettre un énoncé de projet pour expliquer la complexité de l'approche d'entreprise et de l'élaboration des systèmes. L'appendice F renferme plus de renseignements sur l'énoncé de projet.

6. Stratégie des ressources humaines : Les projets de technologie de l'information ont généralement d'importantes répercussions sur les exigences du poste, la formation et le déploiement du personnel. La présentation doit comprendre une analyse de l'incidence qu'aura le projet proposé sur les ressources humaines et les stratégies du ministère pour faire face aux répercussions attendues. Ces stratégies comprennent normalement un plan de consultation des syndicats et du personnel affecté.

7. Autres dispositions législatives et politiques connexes : Dans les propositions de projets, on doit démontrer qu'il a été tenu compte des aspects suivants :

7.1 Exigences en matière de sécurité : Il faut les examiner au tout début du projet. Pour des conseils sur les questions de sécurité technique, consulter les Normes du Conseil du Trésor sur les technologies de l'information (NCTTI), par. 6.6, Profil de la sécurité. Le profil vise à faciliter un lien avec la politique des normes, et les lignes directrices du gouvernement du Canada sur la sécurité de la technologie de l'information; et donne des conseils sur la mise en oeuvre de systèmes protégés interexploitables.

7.2 Gestion de l'information et protection des renseignements personnels : Le projet doit respecter la politique du gouvernement et les pratiques des ministères en matière de gestion de l'information, de même que les politiques sur la collecte et l'utilisation des renseignements personnels.

8. Les fonds : Les ministères doivent fournir des renseignements sur les dépenses d'exploitation et d'entretien qu'il faudra engager pendant les cinq années qui suivront la mise en oeuvre du projet. Ils doivent également indiquer d'où proviendront les fonds nécessaires. Par cette exigence, on veut s'assurer que l'on disposera de fonds suffisants pour exploiter ou entretenir les produits livrés une fois le projet achevé.

Pour plus de renseignements sur les exigences particulières des projets de technologie de l'information, consulter le volume du Manuel du Conseil du Trésor qui porte sur la gestion de l'information ou communiquer avec le Bureau de la gestion, des systèmes et des technologies de l'information.

 

 
Précédent Table des matières Suivant