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Approbation des projets

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Appendice G - Recours aux estimations dans les présentations au Conseil du Trésor

1. Cet appendice vise à donner plus de détails sur l'utilisation des estimations de coûts dans les présentations visant à obtenir une APP ou une AEP ou une APL.

2. La qualité et la fiabilité des estimations de coûts doivent être suffisantes pour justifier la prise en considération du projet ou de la phase particulière du projet par le Conseil du Trésor. De façon générale, il s'agira d'estimations de coûts fondées, selon la définition donnée ci-dessous. L'approbation du projet, qu'il s'agisse de la phase de définition ou de mise en oeuvre, comportera un «plafond» (ou objectif relatif au coût) pour chacun des extrants ou produits et un échéancier. Ce plafond devient un élément de base; l'équipe de projet et les gestionnaires du ministère peuvent raisonnablement en être tenus responsables.

3. Pour plus de clarté, les catégories d'estimations (A, B, C et D) ont été remplacées par deux types d'estimations, l'estimation fondée et l'estimation indicative.

4. La qualité et la fiabilité de l'estimation fondée sont élevées et elle repose sur :

4.1 une conception détaillée du système et de ses composantes, l'adaptation du modèle, les plans de travail et esquisses des composantes, le détail de la construction ou assemblage et de l'installation. Elle comprend l'acquisition et la préparation des lieux et une estimation de toute exigence spéciale. Il faut justifier les besoins en fonds de prévoyance à l'aide d'évaluations détaillées des risques, notamment les facteurs du marché, le potentiel industriel et les considérations relatives à la main-d'oeuvre;

4.2 tous les produits ou résultats importants et identifiables, ainsi que les coûts de la contribution du gouvernement aux régimes d'avantages sociaux des employés (20 p. 100 de tous les salaires imputés au projet);

4.3 tous les objectifs sur lesquels on s'est mis d'accord, notamment ceux qui découlent de l'examen des acquisitions;

4.4 une évaluation du marché, lorsque l'acquisition se fait par location, location avec option d'achat ou contrat de location-acquisition. L'allocation provisoire pour l'aménagement ou les besoins spéciaux d'adaptation seront assujettis à un examen et à une révision possible à l'étape de l'approbation du marché.

5. Au moment d'établir l'estimation fondée, le ministère doit consulter les organisations de services communs concernées et ses propres responsables du fonctionnement et de l'entretien.

6. Dans certains cas, avec l'accord du ministère, le Conseil du Trésor se servira de l'estimation fondée comme d'une forme de plafond ou de formule de «conception à coût donné».

7. L'estimation indicative sert à évaluer l'ordre de grandeur des coûts, mais elle n'est pas suffisamment fiable pour que le Conseil du Trésor l'approuve comme objectif relié au coût. Elle présente des prévisions approximatives de coûts qui servent à des fins de planification budgétaire aux premières étapes de l'élaboration d'un projet. Elle se fonde généralement sur l'énoncé opérationnel d'un besoin, une évaluation du marché des produits, l'existence de la technologie qui répondrait aux besoins et autres considérations comme la mise en oeuvre, les coûts du cycle de vie et les économies opérationnelles. L'estimation se précisera au fur et à mesure que le ministère :

7.1 avance dans la phase de conception et prépare l'énoncé des besoins de façon plus détaillée;

7.2 détermine les niveaux de risques et les coûts à prévoir pour les réduire;

7.3 effectue une analyse préliminaire des sources d'approvisionnement;

7.4 évalue l'état de préparation de la technologie et les moyens de production;

7.5 identifie et précise les activités comprises dans les phases de définition et de mise en oeuvre du projet.

8. Lorsqu'il établit les estimations, le ministère doit consulter les organisations de services communs concernées.

 

 
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