Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Version imprimable

Organisation du SCT - Direction du dirigeant principal de l'information


La Direction du dirigeant principal de l'information (DDPI) établit les orientations stratégiques de la gestion de l'information (GI), la technologie de l'information (TI) et la prestation des services au gouvernement du Canada. 

La Direction est responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques, des normes et des lignes directrices ainsi que des indicateurs de rendement clés (IRC) en vue d'améliorer la prestation des services, la GI, la TI, la protection des renseignements personnels et la sécurité dans les ministères et organismes, ainsi que de favoriser la conformité aux exigences du Conseil du Trésor. Dans le cadre de ces activités, la DDPI joue un rôle essentiel dans la détermination et l'exploitation des possibilités de rehausser la qualité générale et la rentabilité de la prestation des services gouvernementaux et des opérations internes. 

Les principales activités de la DDPI comprennent :

  • Élaborer et mettre en oeuvre une architecture intégrée (AI) pour les services, les renseignements, les solutions et la technologie au gouvernement du Canada afin de faciliter la collaboration pangouvernementale et intergouvernementale ainsi que d'améliorer l'efficience.
  • Élaborer et appliquer une stratégie de mise en oeuvre progressive de la Politique sur la gestion de l'information gouvernementale (GIG) en vue d'améliorer la GI au sein des ministères et organismes et de définir le rôle des services d'infrastructure de GI partagés.
  • Surveiller la conception, les plans de mise en oeuvre et la gestion des projets de TI importants afin de déterminer leur valeur stratégique et leur rendement.
  • Définir la stratégie du gouvernement du Canada en matière de transformation de la prestation des services en repensant et en intégrant les offres de services et en appliquant des processus opérationnels communs, ainsi qu'en surveillant la mise en oeuvre de ces processus dans les ministères et organismes.
  • Mettre en place et gérer un programme de modernisation de la prestation des services administratifs gouvernementaux (p. ex. les services liés aux ressources humaines, aux finances et à la gestion du matériel) en ayant recours à des infrastructures partagées.

Aperçu de la Direction du dirigeant principal de l'information :

Direction du dirigeant principal de l'informationsite Web