Le Canada et l'Europe

Le Canada partage une longue histoire avec l’Europe, en plus d’avoir noué des relations bilatérales solides et approfondies avec de nombreux pays européens et l'Union européenne (UE).

Les relations avec l’UE revêtent une importance fondamentale. L’UE est notre deuxième partenaire commercial, y compris pour ce qui est de l’investissement. Il s’agit aussi d’un acteur central face à la grande majorité des enjeux internationaux qui préoccupent le Canada. Le 29 février 2016, le Canada et la Commission européenne ont fait l’annonce de la fin de l’examen juridique du texte de l’Accord économique et commercial global, également appelé « AECG ». En août 2014, l’aboutissement des négociations de l'AECG, a marqué un tournant historique pour les deux parties, leur permettant de franchir une étape décisive dans l’évolution de leurs relations. Le Canada et l’UE ont aussi conclu officiellement des négociations sur un accord de partenariat stratégique (APS), qui approfondira et élargira la portée de leur coopération bilatérale sur un large éventail de questions.

Le Canada entretient des relations bilatérales étroites avec des pays d’Europe occidentale, aussi bien des États membres que non membres de l’UE. De même, nous coopérons avec des pays européens et l’UE dans le cadre de différentes organisations internationales, y compris les Nations Unies, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Organisation mondiale des douanes (OMD) ainsi que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Ces dernières décennies, l’importance de nos relations avec les pays d'Europe orientale et d’Eurasie s’est accentuée. Le Canada plaide avec force en faveur de la démocratie et de la liberté dans la région, et il continue de collaborer étroitement avec des partenaires afin d’y résoudre les conflits gelés. Il est aussi l’un des plus fervents partisans de l'aide humanitaire, politique et économique à l'Ukraine face à l'agression persistante de la Russie.