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Interruption possible des services de Postes Canada

Le gouvernement du Canada a mis en place des mesures pour s'assurer que les Canadiens continuent de recevoir des services et des prestations pendant les périodes d'interruption des services de Postes Canada. En cas ‎d'interruption des services, Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) livrera le courrier prioritaire par service de messagerie dans toutes les régions au Canada.

Le courrier prioritaire est le courrier dont les demandeurs ont besoin de toute urgence, notamment le certificat d'inscription provisoire et tout document détenu par AANC tels que les passeports ou les certificats de naissance. Le courrier prioritaire comprend également la correspondance urgente ou essentielle aux activités ministérielles.

Si vous n'avez pas accès à la fonction automatisée du courriel électronique à partir de votre navigateur, vous pouvez copier-coller l'adresse dans votre système de courriel électronique.

Nous tenons à informer les clients qui communiquent avec nous par courriel que nous avons parfois de la difficulté à répondre aux courriels Internet en raison de problème avec les systèmes extérieurs. Veuillez inscrire votre adresse postale ou votre numéro de téléphone dans vos courriels pour que nous puissions vous joindre en pareil cas.

Renseignements statistiques (données socio-économiques et démographiques)

Pour obtenir des statistiques socio-économiques et démographiques, veuillez communiquer avec le Service des renseignements généraux. Un accusé de réception de votre demande vous sera envoyé dans les trois jours ouvrables. On vous indiquera également la date à laquelle les données devraient vous être transmises.

Courriel : Infopubs@aadnc-aandc.gc.ca
Tél : (sans-frais) : 1-800-567-9604
ATS (sans-frais) : 1-866-553-0554

Centre de contacts de renseignements du public d'AADNC

Le Centre de contacts de demandes de renseignements du public fournit de l'information et des publications gratuites sur les programmes et les services du ministère. Le Centre vous donnera des renseignements recherchés ou vous enverra les publications demandées dans les trois jours ouvrables suivant la réception de votre demande. Les demandes plus complexes peuvent nécessiter de dix à quinze jours ouvrables, parfois même plus. Cependant, vous obtiendrez une estimation du délai dans les trois jours ouvrables suivant la réception de votre demande.

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Terrasses de la Chaudière
10, rue Wellington, Tour Nord

Gatineau, (Québec)
Adresse postale
Ottawa, (Ontario)
K1A 0H4

Courriel : InfoPubs@aadnc-aandc.gc.ca
Tél (sans frais) : 1-800-567-9604
Télécopieur : 1-866-817-3977
ATS (sans-frais) : 1-866-553-0554

Demandes de renseignements – allégations et plaintes

Les personnes qui ont des questions à poser concernant la façon dont certains cadres d'administration des Premières nations/Inuit/Métis gèrent les fonds qui leur ont été versés par le ministère et la façon dont ils remplissent le mandat qui leur a été confié, peuvent communiquer avec la Direction générale des services d'examen et d'enquête pour obtenir une réponse. Les coordonnées sont :

Direction générale des services d'examen et d'enquête
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Pièce M02
10, rue Wellington

Gatineau, (Québec)
K1A 0H4

Courriel : CNAP-NACC@aadnc-aandc.gc.ca
Tél (sans frais) : 1-855-504-6760
Télécopieur : 819-997-8312

Demandes de renseignements des médias - Communications

Les gens des médias qui ont des questions à poser sur tout programme ou dossier doivent communiquer avec un membre de la Sous-section des affaires publiques pour obtenir rapidement une réponse. Vous recevrez une estimation du temps, à une journée ouvrable près, qu'il faudra pour répondre à votre demande. (Veuillez noter que la plupart des appels peuvent être traités dans une ou deux journées ouvrables.)

Courriel : PAU@aandc-aadnc.gc.ca
Tél : 819-953-1160

Bibliothèque ministérielle

Pour obtenir de l'aide dans votre recherche sur le ministère, les peuples autochtones du Canada ou le Nord du Canada. Pour les renseignements faciles à obtenir, le personnel de la bibliothèque transmettra les informations demandées dans les trois jours ouvrables. Les demandes plus complexes peuvent nécessiter de quinze à vingt jours ouvrables, parfois même plus. Cependant, vous obtiendrez une estimation du délai dans les trois jours ouvrables suivant la réception de votre demande.

Courriel : Reference@aadnc-aandc.gc.ca
Tél : 819-997-0811

Pensionnats indiens

Pour obtenir des renseignements généraux au sujet des pensionnats indiens, veuillez communiquer avec :

Centres d'appels concernant la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens

Paiement d'expérience commune (PEC)

1-866-699-1742
(ATS 1-800-926-9105)

Le personnel du service d'aide téléphonique sans frais du PEC pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (heure locale), et 9 h à 17 h (heure de Terre-Neuve).

Les demandeurs du PEC peuvent appeler pour obtenir des renseignements généraux et de l'aide pour remplir les formulaires de demande. Ce service pourra aussi répondre aux personnes qui veulent savoir où en est le traitement de leur demande.

Centre de réponse du Paiement d'expérience commune (PEC)

1-866-565-4526
Sept jours par semaine de 8 h à 23 h HNE

Les demandeurs du PEC peuvent appeler le centre de réponse du PEC pour obtenir des renseignements généraux et pour recevoir de l'aide concernant leur demande de PEC. Ce centre d'appels répondra aussi aux personnes qui veulent savoir où en est le traitement de leur demande de réexamen.

Ligne d'information sur le règlement des questions des pensionnats indiens

1-866-879-4913
Sept jours par semaine de 8 h à 23 h HNE

Ce centre d'appels répondra aussi aux questions de base sur le PEI, le MARC et le PEC. Il sera en mesure de poster des trousses de demande du PEI et du PEC. Il peut aussi confirmer la réception de demandes au titre du PEI.

Ligne d'information sur le Processus d'évaluation indépendant (PEI)

1-877-635-2648
Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h HNE

La ligne d'information sur le PEI peut répondre à une grande variété de questions de base sur le PEI et aux questions précises des demandeurs et des avocats qui veulent savoir où en est le traitement de leur demande.

Centre d'assistance du MARC

1-877-635-2648
Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h

Fournit aux personnes qui appellent des renseignements sur le MARC, les litiges et le Cadre de règlement national.

La Commission de témoignage et de réconciliation du Canada (TRC)

Site Web

Demandes générales :

info@trc.ca or 1-888-872-5554

Médias seulement :

613-992-8195 or 613-325-6724

Le Bureau du directeur exécutif intérimaire de la CVR peut répondre par courriel aux demandes générales de renseignements concernant le statut de la CVR et son mandat.

Centre de soutien en matière de santé

Ligne d'écoute de l'IRSSS

1-866-925-4419
24 heures/jour 7 jours/ semaine

Cette ligne téléphonique fournit des services adéquats et immédiats de counselling aux anciens élèves en détresse.

Soutien de santé pour les anciens élèves des pensionnats indiens (Santé Canada)

Région de l'Atlantique
1-866-414-8111

Région du Québec
1-877-583-2965

Région de l'Ontario
1-888-301-6426

Région du Manitoba
1-866-818-3505

Région de la Saskatchewan
1-866-250-1529

Région de l'Alberta
1-888-495-6588

Région de la C.-B.
1-877-477-0775

Région du Nord (Yukon)
1-800-464-8106

Région du Nord (T.N.-O.) et Nunavut)
1-866-509-1769

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h

Le soutien de santé pour les anciens élèves des pensionnats indiens fournit les services suivants : counseling professionnel, soutien affectif dispensé par des travailleurs de la santé communautaire (Résolution), soutien culturel offert par des aînés, et de l'aide financière pour les coûts de transport.

Aperçu du Secteur de la résolution

Internet - Webmestre

Pour obtenir des renseignements de nature technique ou des informations sur la structure du site, veuillez communiquer avec le Webmestre. Vous recevrez un accusé de réception dans les trois jours ouvrables suivant la réception de votre demande. On vous indiquera alors la date à laquelle vous devriez recevoir l'information demandée, ou les mesures correctives à prendre pour résoudre la difficulté technique.

Courriel : webmaster@aadnc-aandc.gc.ca