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No. de catalogue :
BT31-4/17-2005
ISBN :
0-660-62931-3
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RMR 2004 - 2005
Commission canadienne de sûreté nucléaire

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Renseignements sommaires 

Mission et vision

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) 1 a pour mission de réglementer l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement et d’assurer le respect des engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire . Dans l’accomplissement de sa mission, la CCSN s’efforce de devenir l’un des meilleurs organismes de réglementation au monde .

Pour réaliser sa vision, la CCSN s’est engagée à :

  • Améliorer l’efficacité de son régime de réglementation;
  • Assurer un niveau élevé de transparence;
  • Attirer et retenir d’excellents employés;
  • Améliorer l’efficience de son régime de réglementation.

À ces fins, la CCSN participe à des forums nationaux et internationaux sur la réglementation, compare ses activités à celles d’autres organismes de réglementation nationaux et internationaux en échangeant et en adoptant les meilleures pratiques dans un contexte mondial, et respecte les principes de la réglementation intelligente. La CCSN doit fournir au public, au moyen du Parlement, des assurances prouvant qu’elle s’acquitte de ses responsabilités de manière appropriée.

1 On désigne la Commission canadienne de sûreté nucléaire comme la « CCSN » lorsqu’on renvoie à l’organisation et à son personnel en général, et comme « la Commission » lorsqu’on renvoie à la composante tribunal.

Politique de réglementation et exécution du programme

En janvier 2005, la Commission a adopté la politique d’application de la réglementation P 299, intitulée Principes fondamentaux de réglementation , qui est conforme aux principes de bonne gouvernance et à l’initiative de réglementation intelligente du gouvernement du Canada. Selon cette politique, les personnes et les organisations qui sont assujetties à la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires ( LSRN ) et à ses règlements sont directement responsables de la gestion des activités réglementées d’une manière qui protège la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement, tout en assurant le respect des obligations internationales du Canada.

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires au Canada. Ses règlements portent sur les éléments suivants :

  • les réacteurs de puissance
  • les réacteurs non producteurs de puissance
  • les substances nucléaires et les appareils à rayonnement utilisés dans des domaines comme les soins de santé et la recherche
  • le cycle du combustible nucléaire, depuis l’extraction minière d’uranium jusqu’à la gestion des déchets
  • les importations et les exportations de matières nucléaires contrôlées, d’articles à double usage (matières, équipement et technologie)

La CCSN est un établissement public nommé à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et un employeur distinct en vertu de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique . Elle est un tribunal administratif quasi judiciaire et un organisme de réglementation national indépendant. La CCSN a pour but ultime d’assurer l’exploitation sûre des installations nucléaires et le déroulement sécuritaire des activités nucléaires à des fins pacifiques, et de susciter la confiance du public dans l’efficacité du régime de réglementation nucléaire. En conformité avec les principes de réglementation intelligente adoptés par le gouvernement du Canada, la CCSN tient de vastes consultations et communications afin que l’information soit comprise et acceptée par les parties intéressées, y compris les titulaires de permis.

La CCSN est un organisme indépendant du gouvernement canadien. La personne responsable de la CCSN est la présidente et première dirigeante. Les rapports de la CCSN sont soumis au Ministre, dans le cadre de son obligation de rendre compte au Parlement, parce que seuls les ministres ont le droit de présenter des rapports au Parlement. La CCSN peut ainsi maintenir une relation sans lien de dépendance avec le gouvernement lorsqu’elle prend des décisions de réglementation ayant force obligatoire.

La CCSN ne favorise pas la science ou la technologie nucléaires. Son mandat et sa responsabilité consistent plutôt à réglementer les utilisateurs de l’énergie ou des matières nucléaires afin que leurs activités ne posent pas de risque indu à la population canadienne. Les Canadiens et les Canadiennes sont ses seuls clients.

Les activités de la CCSN sont financées par un système de crédits parlementaires annuels. La charge de travail de la CCSN et, par conséquent, ses besoins en ressources sont surtout fonction de la demande en matière de permis et de surveillance ainsi que de la nature des engagements internationaux du Canada. La CCSN recouvre la plus grande partie des coûts engagés pour ses activités de réglementation auprès des titulaires de permis en vertu du Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (2003).

La CCSN envisage de recouvrir environ 70 % de son coût total d’exploitation auprès des titulaires de permis qui paient des droits. Elle reçoit ces droits et les dépose dans le Trésor. Les droits ne sont pas une source de recettes pour la CCSN, et celle-ci ne peut les utiliser sans le consentement du Parlement. Les frais d’utilisation externes du programme de recouvrement des coûts de la CCSN figurent au Tableau 7-A .

Certains titulaires de permis, comme les hôpitaux et les universités, sont exemptés par le Gouvernement du Canada du paiement des droits; ils représentent environ 10 % de la totalité des coûts d’exploitation de la CCSN. De plus, les droits de ces titulaires de permis ne peuvent être facturés pour des activités qui découlent des obligations de la CCSN et qui n’offrent pas d’avantage direct aux titulaires de permis concernés. Ces activités sont liées aux obligations internationales du Canada, y compris la non prolifération des armes nucléaires, les responsabilités d’ordre public comme les programmes de protection civile et d’information publique, et la tenue à jour de la LSRN et de ses règlements. Ce travail rend compte d’environ 20 % des coûts de programme de la CCSN.

La CCSN administre en outre la Loi sur la responsabilité nucléaire (LRN). Elle désigne les installations nucléaires et prescrit les montants d’assurance que doivent souscrire leurs exploitants. La CCSN reçoit les primes de couverture supplémentaire et les verse dans le compte de réassurance de la responsabilité nucléaire du Trésor. On revoit actuellement la LRN , ce qui pourrait changer le rôle de la CCSN.

La CCSN et les résultats pour les Canadiens et les Canadiennes

La CCSN contribue de façon importante aux réalisations du gouvernement du Canada que sont les avantages durables et à long terme pour les Canadiens et les Canadiennes que les ministères et organismes fédéraux collaborent à concrétiser. Elle contribue directement à protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes, l’environnement et la société canadienne contre les effets potentiellement nocifs des matières, des substances et des processus nucléaires.

De plus, la CCSN joue un rôle important lorsqu’il s’agit de faire valoir l’expertise et la perspective du Canada sur la scène internationale relativement à la sûreté et à la sécurité des matières et de la technologie nucléaires, pour les questions concernant entre autres la possession, l’utilisation, le transport et le transfert international des sources radioactives à risque élevé, la radioprotection, les approches internationales sur la sûreté des réacteurs de recherche ainsi que les concepts et régimes de garanties utilisés par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Beaucoup de pays et d’agences internationales, telles que l’AIEA, recherchent l’expertise de la CCSN à titre d’organisme bien établi, indépendant et de calibre mondial qui réglemente l’ensemble du cycle nucléaire. La CCSN est le signataire pour le Canada de nombreuses conventions internationales et sert de liaison pour la préparation, l’exécution et la surveillance des activités canadiennes entreprises en conformité avec ces conventions.

Défis et risques de la CCSN

En 2004-2005, il est devenu clair que le contexte de fonctionnement de la CCSN se complexifiait de plus en plus. Le secteur nucléaire canadien a connu une importante croissance dans tous les segments du cycle nucléaire et dans presque tous les domaines où des substances nucléaires sont utilisées à des fins industrielles, médicales ou autres. Il existe une demande sans précédent dans la plupart des secteurs nucléaires pour des décisions et une surveillance réglementaires. Au même moment, le régime international de non-prolifération nucléaire fait face à des menaces et à des défis importants. Voici quelques défis que la CCSN a relevés en 2004-2005 :

1. Réacteurs de puissance
Un grand nombre de réacteurs nucléaires au Canada approchent de la fin de leur durée utile prévue, ce qui a une incidence sur l’approvisionnement en électricité du pays. La décision la plus pressante que doit prendre l’industrie électronucléaire concerne la remise à neuf du parc des 22 réacteurs de puissance du Canada. Les exploitants étudient la faisabilité de la remise à neuf et la construction de nouveaux réacteurs. Les deux possibilités impliquent un accroissement des activités de réglementation. La CCSN devra fournir une orientation claire et cohérente sur les exigences réglementaires de chaque option envisagée aux titulaires de permis. Le personnel de la CCSN est encore et toujours fort occupé par les activités d’autorisation et de conformité associées aux installations existantes et n’a pu consacrer de ressources à la hausse imminente de la charge de travail en matière de réglementation.
2. Gestion des déchets
Des pressions nationales et internationales sont exercées pour que le secteur nucléaire canadien et les gouvernements s’occupent rapidement et efficacement des déchets nucléaires. Les aspects de la gestion des déchets qui intéressent le Canada comprennent le stockage des déchets radioactifs des réacteurs de puissance et l’assainissement des sites affectés par l’extraction minière et le traitement de l’uranium. Le secteur nucléaire canadien et divers paliers de gouvernement ont mis de l’avant des programmes pour gérer les déchets nucléaires.
3. Mines, raffineries et installations de traitement d’uranium

La demande mondiale d’uranium a beaucoup augmenté au cours des cinq dernières années. En réponse, les titulaires de permis ont accéléré la production des mines existantes et élargi leurs programmes d’exploration. La CCSN a été amenée à exercer une plus grande surveillance réglementaire. Cette activité accrue a amené la CCSN à exercer une plus grande surveillance réglementaire. Le personnel de la CCSN doit relever ce défi en exerçant une surveillance réglementaire qui tient compte du risque tout au long du processus de construction sans relâcher pour autant son travail de conformité aux installations existantes.

Au même moment, certaines installations minières atteignent la fin de leur durée utile, et la CCSN incite les exploitants à assainir progressivement leurs sites, sous surveillance réglementaire constante; citons en exemple le déclassement de la première mine moderne à Cluff Lake, en Saskatchewan.

4. Médecine nucléaire

La demande de soins de médecine nucléaire a beaucoup augmenté ces dernières années, et elle devrait continuer à augmenter partiellement, en partie en raison du récent accord fédéral-provincial sur la santé. Le tableau suivant indique que les demandes de permis pour les installations nucléaires de catégorie II (surtout les installations de traitement du cancer) sont passées de 153 en 2000 à 285 en 2004, soit une hausse de 86 % en quatre ans. On s’attend à ce que le nombre de ces installations atteigne environ 325 en 2005 et 500 appareils d’ici 2015.

Nombre d'installations de catégorie II - Prévisions et réel, 2000 à 2015
 

5. Garanties
La CCSN a la responsabilité de mettre en oeuvre les accords sur les garanties signées entre le Canada et l’AIEA. Au cours des dernières années, l’AIEA a intensifié ses efforts de vérification au Canada, suscitant ainsi une attention internationale accrue relativement à la détection de matières et d’activités nucléaires non déclarées dans un État. De plus l’AIEA a imposé de nouvelles demandes à la CCSN avec la mise en oeuvre de sa décision consistant à étendre sa couverture de garanties aux installations de conversion et de raffinage de l’uranium.

Le principal défi de la CCSN dans ce domaine consiste à s’assurer que la surveillance réglementaire des matières et des activités nucléaires du Canada est efficace afin de garantir aux Canadiens et aux Canadiennes que toutes les matières nucléaires déclarées sont comptabilisées et qu’il n’y a aucune matière ou activité nucléaire non déclarée au pays. Un programme de garanties national et efficace complémentera les efforts de l’AIEA qui veut tirer des conclusions similaires dans la communauté internationale. 

6. Sécurité
La sécurité physique et la protection civile constituent des éléments importants de la sûreté globale des installations nucléaires et retiennent de plus en plus l’attention du public depuis les événements du 11 septembre 2001. La CCSN surveille les programmes de protection physique et civile des installations autorisées.

De plus, les questions liées à la sécurité frontalière et aux contrôles à l’importation et à l’exportation des matières nucléaires ont accru la surveillance réglementaire de la CCSN ainsi que le niveau de responsabilité dans ces domaines, plus particulièrement dans le contexte nord-américain.

7. Gouvernance et responsabilisation

La CCSN est confrontée à une demande sans précédent de la part des organismes centraux et du Parlement afin d’accroître sa responsabilisation. En 2004, elle a commencé à s’autoévaluer à la lumière des éléments du Cadre de responsabilisation de gestion du Conseil du Trésor, qui fournit une liste des attentes en matière de gestion pour une fonction publique moderne. Comme l’avait révélé une évaluation de la capacité de la fonction de contrôleur moderne effectuée en 2002, la gouvernance, la responsabilisation et la gérance sont des points forts de la CCSN. La CCSN a démontré qu’elle est bien gouvernée lors d’examens de rendement faits par des organismes de surveillance dans des domaines allant des obligations de comptabilité et d’audits financiers jusqu’aux langues officielles, aux ressources humaines, en passant par la protection des renseignements personnels et l’accès à l’information. Dans une déclaration faite en février 2005, la vérificatrice générale a souligné que « la CCSN a fait de nets progrès concernant les recommandations que nous [le BVG] avions formulées en 2000 sur l’octroi de permis et la réglementation des centrales nucléaires ». Elle a ajouté que la CCSN « constitue un bon exemple d’une organisation qui a pris nos [le BVG]  recommandations très au sérieux …».

Survol du rendement en 2004-2005

La CCSN utilise un cadre stratégique établi pour la planification, la surveillance et la production de rapports (voir le Modèle logique de la CCSN ). Les plans des années ultérieures sont formulés dans son Rapport sur les plans et les priorités (RPP) annuel à www.suretenucleaire.gc.ca . Ceux de l’exercice actuel sont décrits dans le RPP 2004-2005 ( http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20052006/cnsc-ccsn/cnsc-ccsnr56_f.asp ).

Le cadre stratégique de la CCSN vise les cinq résultats immédiats suivants:

  1. Un cadre de réglementation clair et pragmatique
  2. Des personnes et organisations qui exploitent de façon sûre et qui se conforment aux exigences relatives aux garanties et à la non-prolifération
  3. Un degré élevé de conformité au cadre de réglementation
  4. La CCSN collabore à des forums nationaux et internationaux sur le nucléaire et y intègre ses activités
  5. Les parties intéressées comprennent le programme de réglementation

Le cadre stratégique repose sur une gestion et une infrastructure habilitante. Cette infrastructure comprend la gestion, les ressources humaines, les finances, les services d’information, les processus et les programmes d’infrastructure; elle permet à la CCSN de mener les activités requises et d’assurer une bonne gouvernance, associée à un degré élevé de responsabilisation.

Pour 2004-2005, la CCSN a prévu ses dépenses pour chaque résultat immédiat. Le plan 2004 2005 incorporait le modèle logique de la CCSN pour la première fois. Les dépenses réelles et prévues figurent dans le tableau suivant.

Total des ressources financières (en milliers de dollars)
Budget principal   Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
65 375 70 595 75 609 73 180

Total des ressources humaines (équivalents temps plein (ETP))
Budget principal   Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
504,2 530,2 530,2 516,8

Priorités 2004-2005
(en milliers de dollars)
Dépenses prévues Dépenses réelles Dépenses prévues (ETP) Dépenses réelles (ETP)
1. Un cadre de réglementation clair et pragmatique 6 986 6 130 44,6 38,1
2. Des personnes et organisations qui exploitent de façon sûre et qui se conforment aux exigences relatives aux garanties et à la non-prolifération 16 366 13 318 133,3 99,4
3. Un degré élevé de conformité au cadre de réglementation 28 462 34 004 230,8 252,1
4. La CCSN collabore à des forums nationaux et internationaux sur le nucléaire et y intègre ses activités 14 635 15 360 91,3 96,1
5. Les parties intéressées comprennent le programme de réglementation 4 146 4 368 30,2 31,0
Totaux 70 595 73 180 530,2 516,8

Le tableau ci-dessous indique l’état des activités prévues qui sont décrites dans le RPP 2004 2005 de la CCSN. On trouvera plus de détails concernant ces activités à la section indiquée dans le présent rapport ou en communiquant avec la CCSN.

Ėtat (au 31 mars 2005)
√√ achevé
partiellement achevé
I entrepris
D reporté
activité de base en cours


1. Résultat immédiat : Un cadre de réglementation clair et pragmatique
Priorités fermes selon le RPP 2004-2005 Plans fermes selon le RPP 2004-2005 État Référence
Une Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires ( LSRN ) moderne, assortie de pouvoirs adéquats pour protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement, et assurer le respect des engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire Examiner de façon régulière, systématique et concertée la LSRN , ses règlements et les pratiques de réglementation codifiées dans les règlements d’application de la réglementation Examen permanent de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et de ses règlements
Un régime de réglementation efficace, qui permet de recueillir les observations des titulaires de permis et des autres parties intéressées Examiner les Règles de procédure du tribunal de la Commission Contribution à l’initiative de réglementation intelligente
Une approche mise à jour périodiquement, fondée sur la connaissance du risque, pour les stratégies de réglementation, les règlements et les exigences d’autorisation, conformément à l’initiative de réglementation intelligente Participer à l’initiative de réglementation intelligente du gouvernement du Canada √√ Contribution à l’initiative de réglementation intelligente
Élaborer le Règlement sur les garanties , d’après les exigences de l’ Accord relatif aux garanties et son Protocole additionnel I --
Réviser les règlements existants suivants :    
Règlement sur la sécurité nucléaire Modifications réglementaires et amélioration du cadre de réglementation
Règlement sur les installations nucléaires et l’équipement réglementé de catégorie II Modifications réglementaires et amélioration du cadre de réglementation
Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement Modifications réglementaires et amélioration du cadre de réglementation
Règlement sur le contrôle de l’importation et de l’exportation aux fins de la non prolifération nucléaire I Modifications réglementaires et amélioration du cadre de réglementation
Un ensemble de documents d’application de la réglementation (politiques, normes et guides) complet, intégré et cohérent, qui permettent de préciser les exigences et les attentes en matière de réglementation Rédiger des politiques, des normes et des guides d’application de la réglementation conformément aux priorités établies dans le cadre des documents d’application de la réglementation; commencer par une politique qui fait la promotion de la cohérence et de la clarté en ce qui concerne la façon dont la CCSN atteint ses objectifs de réglementation Modifications réglementaires et amélioration du cadre de réglementation
Influencer et adopter les normes internationales lorsqu’elles s’appliquent au contexte canadien Activités internationales de non-prolifération nucléaire


2. Résultat immédiat : Des personnes et organisations qui exploitent de façon sûre et se conforment aux exigences relatives aux garanties et à la non-prolifération
Priorités fermes selon le RPP 2004-2005 Plans fermes selon le RPP 2004-2005 État Référence
Optimisation des principes, du cadre et de la méthodologie pour toutes les activités d’autorisation et d’accréditation Utiliser une méthode uniforme, basée sur la connaissance du risque, pour l’établissement des priorités et l’affectation des ressources dans tous les domaines touchant les permis Mise en place d’une méthodologie d’autorisation basée sur la connaissance du risque
Optimiser les périodes d’autorisation pour la vérification du rendement et de la conformité I Prolongation des périodes d’autorisation
Formuler une approche pour autoriser l’exploitation de nouvelles centrales nucléaires ou remises à neuf et des solutions possibles pour la gestion des déchets Bases d’autorisation pour la conception des nouvelles centrales nucléaires
Formuler une approche pour les décisions relatives au déclassement des installations I

--

Intégrer les processus d’autorisation pour les installations nucléaires étant donné qu’une installation doit actuellement obtenir un certain nombre de permis pour ses différents processus I Autres initiatives liées à l’autorisationther licensing-related initiatives
Meilleure description des processus d’autorisation et d’accréditation Préciser les attentes et exigences de présentation concernant les demandes d’autorisation en communiquant mieux avec les titulaires de permis et en améliorant les documents relatifs aux processus I Mise en place d’une méthodologie d’autorisation basée sur la connaissance du risque
Assurance que les activités et les installations nucléaires au Canada disposent de réserves adéquates afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement et de respecter les engagements à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire Continuer de diriger le système d’autorisation et d’accréditation complet et minutieux de la CCSN Autres initiatives liées à l’autorisationther licensing-related initiatives
Continuer de mettre l’accent sur la sécurité lorsque les exigences gouvernementales et internationales sont revues Autres initiatives liées à l’autorisationther licensing-related initiatives
Utilisation stratégique de la technologie de l’information pour les demandes d’autorisation et d’accréditation, conformément à l’initiative Gouvernement en direct Améliorer et intégrer un système pour la saisie de données sur les titulaires de permis, ce qui comprend élaborer et mettre en œuvre un système électronique d’autorisation pour les entreprises qui est sécuritaire I

--

  Établir un nouveau système intégré de gestion des matières nucléaires, conformément aux garanties établies avec l’AIEA et aux accords bilatéraux √√ Autres initiatives liées à l’autorisationther licensing-related initiatives
Renforcement de l’efficacité du rôle du tribunal de la Commission dans le processus d’autorisation Évaluer et améliorer le processus du tribunal Autres initiatives liées à l’autorisationther licensing-related initiatives


3. Résultat immédiat : Un degré élevé de conformité aux règlements
Priorités fermes selon le RPP 2004-2005 Plans fermes selon le RPP 2004-2005 État Référence

Un système complètement intégré pour le processus de planification, de mise en œuvre, de rapport et d’évaluation touchant l’efficacité des activités de conformité destinées à tous les titulaires de permis

Élaborer des stratégies intégrées qui mettent l’accent sur une culture de la sûreté et la gestion dans ce domaine pour les titulaires de permis I Culture et gestion de la sûreté
Promouvoir le dialogue sur la conformité entre les titulaires de permis --

Élaborer des plans d’inspection intégrés

Autres initiatives liées à la conformité
Terminer l’intégration des activités de gestion de la conformité aux processus globaux de planification et de responsabilisation fondés sur les résultats, et appliquer des mesures de rendement pertinentes I Planification intégrée axée sur les résultats, l’efficience et la cohérence

Établir un système en ligne pour permettre au personnel de la CCSN d’accéder aux renseignements actuels sur la conformité, aux résultats des inspections et aux tendances

I --
Des stratégies de conformité fondées sur la connaissance du risque visant à orienter toutes les activités de conformité Appliquer un processus dynamique d’évaluation des risques pour tous les titulaires de permis, de façon à choisir des stratégies visant à garantir la conformité I Planification et gestion de la conformité
Assurance fournie aux Canadiens et aux Canadiennes quant au rendement continu des titulaires de permis en matière de conformité et de sûreté Continuer d’exécuter un programme de conformité solide Autres initiatives liées à la conformité
Continuer d’améliorer le processus de communication des résultats en matière de conformité aux parties intéressées Planification et gestion de la conformité


4. Résultat immédiat : La CCSN collabore à des forums nationaux et internationaux sur le nucléaire et y intègre ses activités
Priorités fermes selon le RPP 2004-2005 Plans fermes selon le RPP 2004-2005 État Référence

Coopération efficace avec des organisations, ministères et organismes provinciaux, fédéraux et internationaux

Élaborer un cadre de travail mis à jour périodiquement visant à établir et à examiner des dispositions en matière de coopération avec des organisations, des ministères et des organismes fédéraux et provinciaux, ainsi qu’avec des organismes de réglementation nucléaire étrangers Cadres de collaboration
Cadre et infrastructure efficaces et efficients de coopération de la CCSN en cas d’urgence Maintenir et continuellement améliorer la capacité d’intervention de la CCSN en cas d’urgence et son influence sur d’autres participants fédéraux, provinciaux et municipaux Gestion des urgences nucléaires
Participation efficace et ciblée à des organisations, des conférences et des ateliers internationaux.

Relations de travail de coopération solides avec des partenaires stratégiques de réglementation nucléaire

Appliquer un cadre, y compris des mécanismes de suivi et de rapport, pour déterminer et évaluer la participation de la CCSN à des activités internationales sur des questions nucléaires √√ Cadres de collaboration

Application efficace et efficiente d’engagements internationaux du Canada concernant l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire

Appliquer les exigences des conventions et des arrangements multilatéraux sur la protection physique des matières nucléaires, la sûreté des réacteurs nucléaires, la sûreté du processus de gestion du combustible irradié et des déchets radioactifs, ainsi que le transport sécuritaire de matières radioactives

Activités internationales de non-prolifération nucléaire
  Renforcer les lignes directrices et listes de contrôle multilatérales des exportations de produits nucléaires pour contrer les menaces contemporaines de prolifération nucléaire, en collaboration avec d’autres fournisseurs de produits nucléaires Régime des garanties de l’AIEA – au Canada et sur la scène internationale
  Exercer un contrôle auprès des partenaires bilatéraux pour l’utilisation pacifique de produits et de technologies nucléaires exportés ou importés aux termes d’accords de coopération du Canada dans le domaine nucléaire Activités internationales de non-prolifération nucléaire
  Coopérer avec l’AIEA relativement aux régimes des garanties en améliorant l’efficience du processus international de vérification des matières nucléaires au Canada et en répondant aux exigences relatives à l’équipement des garanties du Canada Régime des garanties de l’AIEA – au Canada et sur la scène internationale
Renforcement de l’efficacité et de l’efficience du régime de garanties de l’AIEA Fournir un soutien technique et d’autres ressources nécessaires pour renforcer le régime des garanties de l’AIEA Régime des garanties de l’AIEA – au Canada et sur la scène internationale
Optimisation de l’application des garanties au Canada, compte tenu de tous les renseignements et des mesures à la disposition de l’AIEA Coopérer avec l’AIEA à l’élaboration et à la mise en place d’une approche intégrée de garanties pour le Canada Régime des garanties de l’AIEA – au Canada et sur la scène internationale


5. Résultat immédiat : Les parties intéressées comprennent le programme de réglementation
Priorités fermes selon le RPP 2004-2005 Plans fermes selon le RPP 2004-2005 État Référence
Connaissance accrue des questions et préoccupations clés des parties intéressées Effectuer un sondage auprès des parties intéressées pour obtenir des renseignements de base sur le degré de connaissance de la CCSN et de satisfaction à son égard par rapport à son rendement à titre d’organisme de réglementation √√ Sondage sur la sensibilisation et les perceptions des parties intéressées
Assurance que les Canadiens et les Canadiennes connaissent la CCSN et ont confiance en ses capacités d’organisme de réglementation Appliquer un programme de relations externes bien structuré et durable √√
Élaboration d’un programme durable de relations externes
Amélioration des communications, des consultations et des relations soutenues et prévisibles avec des parties intéressées clés directement touchées par le régime de réglementation de la CCSN Examiner le site Web de la CCSN et en réviser le contenu pour améliorer entre autres son interactivité et sa convivialité et en assurer la mise à jour périodique Autres activités
Sensibilisation des parties intéressées pour leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le processus d’autorisation (p. ex. participation aux audiences de la Commission) Améliorer la diffusion des délibérations de la Commission, grâce à des outils comme la diffusion Web et un meilleur accès à la documentation --


6. Gestion et infrastructure habilitante
Priorités fermes selon le RPP 2004-2005 Plans fermes selon le RPP 2004-2005 État Référence
Processus de planification et de gestion fondés sur les résultats Appliquer un processus de planification intégré, qui permet de relier des stratégies à des résultats et à des budgets – en vue de les intégrer aux contrats axés sur le rendement établis pour tous les membres de la direction Planification intégrée axée sur les résultats, l’efficience et la cohérence
Appliquer un processus systématique de gestion du rendement et de production de rapports, y compris des mesures clés de rendement établies pour l’ensemble des secteurs Ressources humaines
Intégrer un cadre interne global de risques au processus de planification stratégique I --
Améliorer l’opportunité et la pertinence des renseignements administratifs --
Processus internes globaux visant à renforcer l’efficacité, l’efficience et la cohérence de la gestion au sein de la CCSN Préciser les rôles, les responsabilités et les exigences de rapport pour les processus administratifs clés Planification intégrée axée sur les résultats, l’efficience et la cohérence
Appliquer un plan intégré d’amélioration du processus de gestion de l’information, ce qui comprend élaborer les outils de technologie de l’information requis I --
Renforcer l’efficience et l’uniformité des politiques d’aménagement de la CCSN, ainsi que leur application √√ --
Comparer les services internes globaux à ceux d’organismes semblables du secteur public √√ Autres initiatives d’amélioration
Élaborer un programme de planification de la continuité des activités, afin de limiter au minimum ou d’éviter complètement toute interruption des services et des biens essentiels I Autres initiatives d’amélioration
Mise en place et maintien d’un personnel de qualité Déployer la stratégie de maintien de l’effectif
Ressources humaines
Déployer des initiatives de perfectionnement du personnel dans le domaine de la santé et de la sécurité (p. ex. milieu physique, évaluations de santé, équipement de protection et formation, etc.) √√ --
Établir un plan d’équité en matière d’emploi √√ --
Appliquer un code moderne de valeurs et d’éthique √√ Stratégie des valeurs et de l’éthique
Leadership Renforcer les capacités en leadership et en gestion Ressources humaines

 
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