1.1 Message du ministre
Les organisations membres du portefeuille de l'Industrie
sont les suivantes :
- Agence de promotion économique du Canada atlantique [2]
- Agence spatiale canadienne
- Banque de développement du Canada [1]
- Commission canadienne du tourisme [1]
- Commission du droit d'auteur Canada
- Conseil canadien des normes [1]
- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
- Conseil national de recherches Canada
- Développement économique Canada pour les régions du Québec [2]
- Diversification de l'économie de l'Ouest Canada [2]
- Industrie Canada
- Société d'expansion du Cap-Breton [1] [2]
- Statistique Canada
- Tribunal de la concurrence
[1] N'a pas à produire de rapport sur le rendement.
[2] Aux fins du Budget principal des dépenses, il ne s'agit
pas d'un membre du portefeuille
|
Une des grandes priorités du gouvernement du Canada consiste à bâtir une
économie qui pourra relever les défis du 21 e siècle, une économie
d'orientation mondiale axée sur le savoir et la technologie. À l'appui de cet
objectif, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les
14 membres du portefeuille de l'Industrie favorisent la recherche de base
et la recherche avancée, encouragent la commercialisation et l'adoption de
nouvelles technologies et appuient l'échange d'idées novatrices à l'échelle
des secteurs de notre économie. Nous nous affairons également à nouer de
nouveaux liens et à resserrer les relations actuelles avec des partenaires
internationaux, notamment dans les marchés naissants, en science et dans les
domaines techniques spécialisés. Un des éléments essentiels de ce travail
est un ensemble de règlements et de lois de marché qui favorisent l'innovation
et la croissance stable. Grâce à nos efforts, le portefeuille de l'Industrie
contribue à l'édification d'une économie de classe mondiale axée sur le
talent, les idées et l'initiative.
Le portefeuille de l'Industrie compte le CRSH et 14 autres ministères
ou organismes fédéraux, sociétés d'État ou organismes quasi-judiciaires.
Ensemble, ces organisations contribuent à faire avancer le développement
industriel et économique du Canada et favorisent l'avancement des sciences et
de la technologie. L'avancement de ces priorités améliore l'état général de
l'économie canadienne, donne l'occasion à l'ensemble des Canadiens de
participer à notre développement économique et prospérité et contribue à
la qualité de vie de tous les Canadiens.
De nombreux projets du portefeuille de l'Industrie prennent appui sur nos
investissements stratégiques en recherche et en développement et aident à
mettre sur le marché des percées scientifiques et technologiques financées
par les deniers publics. D'autres grandes activités et programmes favorisent la
croissance des entreprises et aident les secteurs industriels à faire preuve
d'une plus grande innovation. Ensemble, les projets du portefeuille de
l'Industrie — et avant tout les résultats de ces projets — favorisent les
adaptations et les transformations qu'exige l'économie mondiale.
Le CRSH est l'un des principaux organismes fédéraux qui aident à créer
les connaissances, l'expertise et la compréhension nécessaires à l'innovation
et à l'économie axée sur le savoir. En 2004-2005, le CRSH a participé au
maintien d'une base solide de chercheurs canadiens faisant de la recherche
fondamentale et ciblée. Le CRSH a également appuyé la nouvelle génération
de chercheurs présentement aux études supérieures. Par l'entremise de ses
programmes de soutien à la recherche et de bourses, le CRSH facilite l'ajout de
nouvelles connaissances novatrices et pertinentes à la base de connaissances en
sciences humaines du Canada. Le Rapport ministériel sur le rendement du
CRSH de la période se terminant le 31 mars 2005 décrit les
accomplissements et les résultats de l'organisme.
Comme membre du portefeuille de l'Industrie, le CRSH contribué au développement
industriel et économique de notre pays. Le travail et les contributions du
ministère font partie intégrante des efforts généraux du gouvernement
consentis dans le but de créer et de favoriser des occasions qui reflètent à
la fois les caractères économique et social du Canada. Grâce à ces efforts,
nous investissons dans les gens, nos entreprises et notre avenir — on
obtiendra alors une économie plus dynamique et prospère pour l'ensemble des
Canadiens.
J'ai le plaisir de présenter le Rapport ministériel sur le rendement du
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour l'exercice 2004-2005.
________________________
Le ministre de l'Industrie,
David L. Emerson
1.2 Déclaration de la direction
Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur
le rendement (RMR) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
(CRSH) pour la période se terminant le 3 mars 2005.
Ce document a été préparé conformément aux principes d'établissement de
rapports énoncés dans le Guide de préparation des rapports ministériels
sur le rendement de 2004-2005 du Secrétariat du Conseil du Trésor du
Canada. Par conséquent, ce rapport :
- est conforme aux exigences particulières d'établissement de rapports;
- emploie une Architecture des activités de programmes approuvée;
- présente des renseignements cohérents, complets, équilibrés et exacts;
- fournit une base de responsabilisation pour les résultats recherchés ou
obtenus avec les ressources et les pouvoirs lui étant attribués;
- présente un compte rendu financier basé sur des chiffres approuvés tirés
du Budget des dépenses et des Comptes publics du Canada.
Marc Renaud, président du CRSH
1.3 Renseignements récapitulatifs
1.3.1 Raison d'être du CRSH
Les connaissances tirées de la recherche en sciences humaines sont
importantes pour nous, les Canadiens, car elles nous renseignent sur tous les
aspects de notre vie et nous permettent de comprendre et de gérer des questions
sociales, culturelles, intellectuelles et économiques complexes. De plus, elles
contribuent à la création de richesses, établissent les bases des politiques
publiques, enrichissent les pratiques professionnelles, favorisent l'engagement
civique et alimentent le débat démocratique. Elles sont essentielles à la créativité,
à l'innovation et à la formation de la prochaine génération de travailleurs,
de citoyens et de dirigeants du Canada. Elles nous aident aussi à nous
comprendre et à comprendre notre histoire ainsi que nos succès et nos échecs
et interroge sur le sens de la vie et répond à nos questions.
Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
a été créé dans le cadre de la partie 1 de la Loi d'action
scientifique du gouvernement (1976). Selon la Loi sur le Conseil de
recherches en sciences humaines (1976-1977, chap. 24, sect. 2),
le mandat du CRSH est :
- de promouvoir et d'appuyer la recherche et les travaux d'érudition en
sciences humaines;
- de conseiller le ministre de l'Industrie sur les aspects de cette
recherche que ce dernier demande au CRSH d'examiner.
En tant que principal organisme aidant le Canada à favoriser l'acquisition
des connaissances, de l'expertise et de la compréhension dont il a besoin pour
prospérer à une époque de rapide changement social, technologique et mondial,
le CRSH :
- appuie l'excellence en recherche et en formation à la recherche;
- encourage et aide les chercheurs, les partenaires de recherche, les
responsables de l'élaboration de politiques et d'autres parties intéressées
à mobiliser les connaissances qui permettront aux Canadiens de tirer profit
de la recherche.
En plus d'appuyer et de promouvoir la recherche, le CRSH joue un rôle de
premier plan dans l'élaboration de politiques de recherche et de politiques
scientifiques. Le Conseil suit les nouvelles tendances de la recherche en
sciences humaines et contribue, par ses stratégies et ses programmes, à
structurer les efforts de recherche nationaux. Le CRSH conseille également le
ministre de l'Industrie et le gouvernement du Canada quant aux futures
orientations des sciences humaines et à la meilleure façon de tirer parti des
résultats des investissements dans la recherche en sciences humaines.
Total des ressources financières du CRSH (en millions de dollars) (Voir
la section 3.2.2 pour obtenir des détails sur les
différences entre les dépenses prévues, le total des sommes autorisées et
les dépenses réelles.)
Dépenses prévues |
Total des authorisations |
Dépenses réelles |
538,3 |
526,9 |
519,4 |
Total des ressources humaines du CRSH (ETP) (Au 31 mars
2005)
Prévues |
Réelles |
Différence |
172 |
177 |
+5 |
1.4 Rendement ministériel global
1.4.1 Contexte et environnement opérationnel
La recherche en sciences humaines nous renseigne sur tous les aspects de
notre vie en offrant une analyse et un aperçu de questions d'intérêt pour les
Canadiens, lesquelles concernent à la fois leur vie quotidienne et leur lien
avec le reste du monde. Par l'intermédiaire de ses programmes de subvention et
de bourses, le CRSH appuie l'avancement des connaissances et la création d'une
capacité de recherche dans divers domaines, notamment l'évolution des
familles, le vieillissement, la pauvreté, les développements local et régional,
l'intégration des immigrants, la concurrence internationale ainsi que la paix
et la sécurité mondiales. Cela nous permet de mieux nous comprendre ainsi que
de mieux comprendre notre histoire, notre culture et notre avenir.
Les résultats de la recherche financée par le gouvernement fédéral sont
importants pour l'atteinte de l'objectif du gouvernement, qui consiste à améliorer
la qualité de vie des Canadiens. En effet, ces résultats nous aident à
comprendre les conditions et les moteurs de l'innovation et de la croissance économique.
Ils nous aident également à comprendre comment améliorer nos systèmes d'éducation
et de santé, ce qui fait que nos collectivités sont solides, saines et sécuritaires
et comment favoriser la durabilité de l'environnement. Au moyen d'un soutien fédéral
ciblé, le CRSH traite également d'importantes priorités du gouvernement qui
sont liées aux défis et aux possibilités de l'économie mondiale, axée sur
la technologie, et aux rôles joués par les principaux acteurs de l'économie
sociale aux niveaux communautaire et régional.
À l'aube du 21 e siècle, le CRSH fait face à des défis
complexes. On s'attend à ce que les professeurs d'université - particulièrement
la nouvelle génération devant remplacer le corps professoral actuel, engagé
dans les années 60 et 70 - poursuivent une carrière de
recherche très productive. Cela met de la pression sur le CRSH, qui doit
financer près de 20 000 chercheurs en sciences humaines. De plus, cet
important groupe de chercheurs enrichit la base des connaissances par diverses
approches, par exemple des recherches très spécialisées propres à une
discipline menées par des chercheurs individuels, des recherches ponctuelles
menées par de petites équipes ainsi que des programmes de recherche
multidisciplinaires communs interinstitutions internationaux dirigés par de
grandes équipes composées de nombreux chercheurs, assistants et employés de
soutien.
Au cours des 25 dernières années, le CRSH a créé des programmes
adaptés à la recherche et au contexte sociétal, en constante évolution. Bien
que le Conseil ait beaucoup travaillé pour structurer la recherche et
promouvoir la communication et le transfert des résultats de recherche, il doit
aller plus loin en établissant d'autres relations systématiques et permanentes
- parmi les chercheurs et entre les chercheurs et les utilisateurs de la
recherche - afin de tirer le meilleur parti de la recherche et de ses avantages
pour la société. Alors que le CRSH met en œuvre la nouvelle vision présentée
dans le Plan stratégique de 2006 2011, il met l'accent sur de nouvelles
manières de transmettre aux Canadiens les connaissances dont ils ont besoin et
d'étendre les résultats de la recherche, au-delà du monde universitaire, aux
différents secteurs de la communauté en général.
1.4.2 Base de l'établissement de rapports de 2004-2005
Alors que le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2004-2005 du
CRSH suit la structure de l'ancien secteur d'activité du Conseil, le Rapport
ministériel sur le rendement (RMR) de 2004-2005 du CRSH catégorise les divers
engagements du RPP et rend compte de ses accomplissement selon la nouvelle
Architecture des activités de programmes (AAP). Le CRSH termine actuellement sa
transition vers une mise en œuvre complète de l'AAP et deviendra conforme aux
exigences d'établissement de rapports de l'AAP en 2005-2006. Ainsi, les
renseignements sur les dépenses prévues et réelles de chaque niveau d'activité
de l'AAP sont limités. De plus, les chiffres concernant les ressources humaines
prévues et réelles de chaque résultat stratégique ne sont pas disponibles.
Pour faire état de son rendement, le CRSH tire des renseignements des différents
processus établis pour veiller à ce que les titulaires de subventions rendent
compte au public du financement qui leur est accordé. Les renseignements et les
données concernant les extrants sont tirés du Système informatisé de gestion
des subventions et bourses (AMIS) du CRSH, la principale base de données
qu'utilise le Conseil pour gérer les les concours de subventions fondés sur l'évalutation
par les pairs et les subventions octroyées. Les renseignements sur les résultats,
eux, proviennent de rapports financiers annuels, de rapports d'étape, d'évaluations
d'étape (y compris des visites sur le terrain dans certains cas), de rapports
de rendement, de rapports de recherche finaux, d'évaluations et d'autres études
menées par le CRSH pendant l'année. Le Conseil est conscient qu'il faut
attribuer suffisamment de temps à la production complète des extrants et des résultats
de recherche. En fait, le processus peut durer de 5 à 10 ans à
partir du financement initial d'un projet. Par conséquent, le CRSH mesure les
extrants et les résultats généraux de la recherche financée (à court et à
long termes) au moyen d'études spéciales et d'évaluations de programme.
Il faut noter que le CRSH n'utilise pas beaucoup de données bibliométriques
(données sur les publications) comme indices du rendement d'un programme, car
de telles données, bien qu'elles soient pertinentes pour des secteurs tels que
la santé, les sciences naturelles et le génie, doivent être utilisées
prudemment en sciences humaines en raison des styles de publication très différents
de ces disciplines. Par ailleurs, étant donné que de simples paramètres ne
permettent pas de saisir la nature intangible et à long terme des effets de la
recherche en sciences humaines, il faut leur ajouter des renseignements
qualitatifs, tels que des exemples et des modèles à suivre.
1.4.3 Compte rendu de rendement ministériel
Le tableau ci-dessous présente ce qu'a accompli le CRSH quant aux
engagements indiqués dans son RPP de 2004-2005. Étant donné que le tableau récapitulatif
suit la structure de la nouvelle APP, les engagements pris au sujet des services
ministériels n'y sont pas inclus. Toutefois, il en est question dans la section
IV .
Tableau 1 : Résumé du rendement ministériel pour chaque résultat
stratégique, chaque priorité clé et chaque engagement
Structure AAP 1 |
Engagements du RPP de 2004-2005 |
Résultat stratégique |
Les chercheurs : une capacité de recherche de premier ordre |
Dépenses prévues 2 113,4 M$
Dépenses réelles
108,2 M$ 3 |
Priorités et engagements clés de 2004-2005
|
Réalisations connexes
|
Activité de programme |
Programme |
Extrants et résultats attendus |
Bourses et prix
|
Bourses d'études supérieures du Canada
|
Les meilleurs étudiants des cycles supérieurs reçoivent
des bourses.
Personnel très qualifié, expert en recherche, prêt à mener diverses
carrières basées sur les connaissances au sein des universités, de
l'industrie, du gouvernement et d'autres secteurs de la société et de l'économie.
|
Le CRSH :
attribuera 1 000 bourses de maîtrise du Programme des BÉSC.
|
Le CRSH :
a attribué 1 000 bourses de maîtrise du Programme
des BÉSC , dont 18 ont été refusées
|
Bourses de doctorat
|
attribuera les 400 premières bourses de doctorat du Programme des BÉSC. |
a attribué 415 bourses de doctorat du Programme
des BÉSC
|
attribuera 575 bourses de doctorat du CRSH. |
a attribué 554 bourses de doctorat du CRSH
|
Bourses postdoctorales
|
Les meilleurs diplômés de doctorat reçoivent des bourses
postdoctorales.
Les nouveaux chercheurs prometteurs établissent une base de recherche à
un moment important de leur carrière (p. ex. renouvellement du corps
professoral).
|
étudiera la possibilité d'augmenter les bourses postdoctorales du
CRSH à 40 000 $.
|
a étudié la possibilité d'augmenter les bourses
postdoctorales du CRSH, mais a été incapable de le faire en raison
d'engagements financiers précédents
|
Bourses spéciales et prix
|
Des étudiants des cycles supérieurs, des chercheurs postdoctoraux
et des chercheurs exceptionnels reçoivent des prix et des bourses spéciales.
L'engagement, la créativité et la contribution exceptionnelle des
meilleurs étudiants des cycles supérieurs et chercheurs canadiens sont
soulignés.
|
attribuera la Médaille d'or du CRSH pour les réalisations en
recherche et le Prix Aurore du CRSH chaque année.
|
a attribué la Médaille d'or du CRSH pour les réalisations
en recherche à Alex Michalos et le Prix Aurore à
Michael Atkinson
|
Principaux engagements |
affectera 25 p. 100 de son budget concernant les bourses et
les subventions aux bourses doctorales et postdoctorales. |
a affecté 25,2 p. 100 de son budget à ses
programmes doctoraux et postdoctoraux, dont une partie n'a pas été dépensée
en raison du refus de bourses et d'une réaffectation du budget annuel
|
étudiera de nouvelles possibilités de formation des étudiants. |
a offert des possibilités de recherche aux étudiants par l'intermédiaire
de son Programme des subventions ordinaires de recherche et
de son programme des GTRC
|
Programme des chaires de recherche du Canada |
Des chaires sont établies dans les universités
canadiennes et sont attribuées à des chercheurs qui sont des chefs de
file mondiaux dans leur domaine ou qui peuvent le devenir.
Les universités canadiennes ainsi que les instituts de recherche et les hôpitaux
qui leur sont affiliés sont des centres reconnus d'excellence en
recherche, attirant et conservant d'excellents chercheurs. |
continuera d'attirer et de conserver les meilleurs chercheurs du Canada
grâce au Programme des chaires de recherche du Canada. |
a attribué 271 nouvelles chaires , dont 45 p. 100
à des chercheurs de l'extérieur du Canada
|
1 Les programmes du CRSH ne sont pas tous présentés
dans ce tableau. Les programmes mentionnés sont plutôt ceux pour lesquels des
engagements ont été pris dans le RPP au cours du dernier exercice financier.
2 Comme les rapports ont été établis
conformément aux activités de l'exercice financier 2004-2005, les chiffres liés
aux dépenses prévues et réelles par priorité et par engagement ne sont pas
disponibles pour cette année. Les dépenses prévues et réelles sont présentées
conformément aux résultats stratégiques et n'incluent pas les frais opérationnels.
3 Les dépenses réelles refètent
uniquement la partie des dépenses liées auxchaires de recherche du Canada qui
concernent les sciences humaines.
Résultat stratégique
|
La recherche : de nouvelles connaissances fondées sur
l'excellence en recherche |
Dépenses prévues
127, 0 M$
Dépenses réelles
125,4 M$
|
Priorités et engagements clés de 2004-2005
|
Réalisations connexes
|
Activité de programme |
Programme |
Extrants et résultats attendus |
Recherche définie par le chercheur
|
Subventions ordinaires de recherche
|
Des chercheurs et des activités de recherche sont financés dans
les disciplines liées aux sciences humaines.
Un milieu de recherche propice à la formation de diplômés, au progrès
des connaissances et à la diffusion des résultats de recherche dans
toutes les disciplines et tous les domaines de recherche des sciences
humaines.
|
Le CRSH :
maintiendra ou améliorera le succès actuel du Programme des subventions
ordinaires de recherche et vise un taux de succès de 50 p. 100.
|
Le CRSH :
a accordé un financement pour 43 p. 100 des demandes liées au
Programme des subventions ordinaires de recherche en
2004-2005, soit une augmentation de 42,5 p. 100 du nombre de
demandes
|
Grands travaux de recherche concertée
|
De grandes équipes, composées des meilleurs chercheurs du Canada,
sont créées pour étudier des questions de recherche complexes.
Une capacité de recherche renforcée liée à des questions complexes étudiées
selon une perspective intégrée.
|
appuiera la recherche ayant un réel potentiel de percée intellectuelle
grâce au programme des Grands travaux de recherche concertée (GTRC), qui
créera, maintiendra et améliorera des partenariats et des réseaux
nationaux de chercheurs de calibre international. |
a financé, grâce au programme des Grands travaux de recherche concertée
( GTRC ), quatre nouveaux projets concertés de grande
envergure axés sur les enjeux, auxquels participent 145 chercheurs
canadiens et étrangers
|
étudiera les possibilités de formation des étudiants en recherche
multidisciplinaire.
|
a examiné le rendement du programme des GTRC à
l'aide de 11 études de cas, ce qui représente près de 400 étudiants de
tous les cycles
|
Recherche et formation ciblées
|
Subventions de recherche stratégique |
Des chercheurs et des activités de recherche sont financés dans
des domaines importants pour les Canadiens (déterminés par le CRSH en
collaboration avec la communauté des chercheurs).
De nouvelles connaissances sur d'urgentes questions sociales, économiques
et culturelles particulièrement intéressantes pour les Canadiens sont
mises à la disposition des décideurs dans divers secteurs.
|
lancera un nouveau programme stratégique sur la recherche autochtone
en 2004.
|
a lancé son nouveau Programme pilote sur la
recherche autochtone en 2004 2005. Le nombre et la qualité des
demandes ont dépassé les attentes
|
lancera deux autres volets liés au programme Les textes, les documents
visuels, le son et la technologie (TDVST) au cours des deux prochains
exercices financiers. |
n'a pas lancé d'autres volets TDVST en raison de
limites financières
|
Initiatives conjointes
|
Des chercheurs et des activités de recherche sont appuyés par
l'intermédiaire de partenariats avec le gouvernement et les secteurs privé
et sans but lucratif.
De nouvelles connaissances sur des questions intéressant les partenaires
du CRSH sont produites et mise à la disposition des décideurs.
|
lancera, en collaboration avec le Bureau du Conseil privé et
Patrimoine canadien, une initiative conjointe appuyant la recherche ainsi
que le partage et la diffusion des connaissances.
|
a lancé le Programme de recherche et de diffusion
lié aux langues officielles en collaboration avec Patrimoine canadien
|
étudiera, en collaboration avec des partenaires du gouvernement ainsi
que des secteurs privé et sans but lucratif, des possibilités de
nouvelles initiatives conjointes relatives aux défis et aux possibilités
économiques, sociaux, écologiques et politiques du Nord canadien. |
a tenu des discussions continues quant à l'élaboration conjointe de
programmes sur le Nord canadien. Aucun nouveau
programme n'a été lancé
|
Initiative de la nouvelle économie |
Les meilleurs chercheurs et les meilleures activités de recherche
du Canada sont financés dans des domaines liés à la nouvelle économie
(questions générales de la nouvelle économie, éducation, éducation
permanente, gestion et entreprenariat) .
Progrès des connaissances, expertise et mobilisation des connaissances
dans des domaines de la nouvelles économie.
|
examinera le premier groupe de titulaires de subvention d'Alliances de
recherche, l'initiative de la nouvell économie (AR-INÉ) et d'Initiative
de recherche concertée de l'Initiative de la nouvelle économie (IRC INE)
|
a examiné le premier groupe de subventions des IRC INÉ et des AR INÉ
, une rétroaction positive ayant été fournie pour ce qui est des
possibilités offertes aux étudiants et des fonds obtenus par effet de
levier |
lancera un programme de subvention d'information du public visant à
financer des activités de diffusion innovatrices. |
a attribué huit subventions d' information du public
|
tiendra des consultations afin d'élaborer une stratégie de gestion des
connaissances visant à favoriser la diffusion des résultats de la
recherche liée à l'Initiative de la nouvelle économie (INÉ). |
a mené des consultations au sein des réseaux de connaissances en ligne
de l' INÉ et a planifié la prochaine étape de développement
des réseaux |
Développement de la recherche stratégique |
Alliances de recherche universités-communautés
|
Des alliances de recherche créées entre le milieu
universitaire et la communauté des chercheurs et des praticiens du
Canada.
Une capacité de prise de décision communautaire renforcée ainsi qu'une
meilleure compréhension, une plus grande appréciation et une utilisation
plus judicieuse des connaissances des sciences humaines par les communautés. |
lancera un nouveau programme des Alliances de recherche universités-communautés
(ARUC) sur l'économie sociale au début de 2005. |
a lancé l'Ensemble de subventions liées à l' économie
sociale d'après le modèle des ARUC, qui recevra ses premières
demandes au cours de l'été 2005 |
étudiera les possibilités de formation à la recherche des étudiants
grâce au programme des ARUC. |
a permis de fournir à 750 étudiants des possibilités de formation à
la recherche par l'intermédiaire d' ARUC financées |
Interaction et diffusion de la recherche |
Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada
|
Des ateliers et des colloques de recherche ont lieu au Canada.
Des résultats de recherche sont partagés au sein de disciplines et entre
elles ainsi qu'entre chercheurs canadiens et étrangers.
|
Le CRSH :
appuiera la diffusion des résultats de recherche et la mobilisation des
connaissances grâce à ses programmes des communications liés aux
colloques et aux congrès. |
Le CRSH :
a appuyé 132 nouveaux ateliers et colloques
|
Aide aux revues de recherche et de transfert
|
Des articles de grande qualité avec comité de lecture, tirés de
revues de recherches et de revues de transfert, sont publiés.
Des résultats de recherche originaux liés aux sciences humaines sont
diffusés.
|
appuiera la diffusion des résultats de recherche et la mobilisation des
connaissances grâce à ses programmes des communications liés aux
revues. |
a appuyé 156 revues de recherche et de
transfert , qui compteront plus de 100 000 abonnés canadiens et
étrangers |
Subventions pour la conception de réseaux stratégiques de
recherche
|
Des équipes de chercheurs financées proposent des
conceptions et des domaines liés à de nouveaux programmes (c.-à-d. réseaux)
ou des améliorations de programme visant à favoriser de meilleures
relations entre les chercheurs, les utilisateurs de la recherche et le
grand public.
De nouveaux programmes (c.-à-d. réseaux) sont créés, et des programmes
existants sont améliorés.
|
financera des initiatives spéciales visant à appuyer la structuration,
la mobilisation et l'intégration des connaissances. |
a appuyé 31 équipes de chercheurs étudiant des façons de partager
les connaissances liées aux sciences humaines
|
cherchera de nouvelles manières de partager les connaissances parmi les
chercheurs et entre les auteurs et les utilisateurs de la recherche en
sciences humaines. |
Résultat stratégique
|
Appui de l'établissement : un milieu de recherche canadien
solide |
Dépenses prévues 244,5 M$
Dépenses réelles
244,5 M$
|
Priorités et engagements clés de 2004-2005
|
Réalisations connexes
|
Activité de programme |
Programme |
Extrants et résultats attendus |
Coûts indirects de la recherche
|
Contributions à un meilleur milieu de la recherche dans les
universités canadiennes
Investissement relatif :
- à l'équipement lié aux installations de recherche;
- aux ressources de recherche;
- à une meilleure capacité de répondre aux exigences réglementaires;
- à la gestion des efforts de recherche;
- au transfert des connaissances;
- à la commercialisation et à la gestion de la propriété
intellectuelle.
|
Un examen de mi-mandat du Programme des coûts indirects débutera en
2004- 2005.
|
L'examen de troisième année est en cours et
devrait être terminé en novembre 2005.
|
|