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No. de catalogue :
BT31-4/73-2005
ISBN :
0-660-62914-3
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RMR 2004 - 2005
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

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Section 1: Aperçu

1.1 Message du ministre

Les organisations membres du portefeuille de l'Industrie sont les suivantes :

  • Agence de promotion économique du Canada atlantique [2]
  • Agence spatiale canadienne
  • Banque de développement du Canada [1]
  • Commission canadienne du tourisme [1]
  • Commission du droit d'auteur Canada
  • Conseil canadien des normes [1]
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Conseil national de recherches Canada
  • Développement économique Canada pour les régions du Québec [2]
  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada [2]
  • Industrie Canada
  • Société d'expansion du Cap-Breton [1] [2]
  • Statistique Canada
  • Tribunal de la concurrence

[1] N'a pas à produire de rapport sur le rendement.

[2] Aux fins du Budget principal des dépenses, il ne s'agit pas d'un membre du portefeuille

Une des grandes priorités du gouvernement du Canada consiste à bâtir une économie qui pourra relever les défis du 21 e  siècle, une économie d'orientation mondiale axée sur le savoir et la technologie. À l'appui de cet objectif, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les 14 membres du portefeuille de l'Industrie favorisent la recherche de base et la recherche avancée, encouragent la commercialisation et l'adoption de nouvelles technologies et appuient l'échange d'idées novatrices à l'échelle des secteurs de notre économie. Nous nous affairons également à nouer de nouveaux liens et à resserrer les relations actuelles avec des partenaires internationaux, notamment dans les marchés naissants, en science et dans les domaines techniques spécialisés. Un des éléments essentiels de ce travail est un ensemble de règlements et de lois de marché qui favorisent l'innovation et la croissance stable. Grâce à nos efforts, le portefeuille de l'Industrie contribue à l'édification d'une économie de classe mondiale axée sur le talent, les idées et l'initiative.

Le portefeuille de l'Industrie compte le CRSH et 14 autres ministères ou organismes fédéraux, sociétés d'État ou organismes quasi-judiciaires. Ensemble, ces organisations contribuent à faire avancer le développement industriel et économique du Canada et favorisent l'avancement des sciences et de la technologie. L'avancement de ces priorités améliore l'état général de l'économie canadienne, donne l'occasion à l'ensemble des Canadiens de participer à notre développement économique et prospérité et contribue à la qualité de vie de tous les Canadiens.

De nombreux projets du portefeuille de l'Industrie prennent appui sur nos investissements stratégiques en recherche et en développement et aident à mettre sur le marché des percées scientifiques et technologiques financées par les deniers publics. D'autres grandes activités et programmes favorisent la croissance des entreprises et aident les secteurs industriels à faire preuve d'une plus grande innovation. Ensemble, les projets du portefeuille de l'Industrie — et avant tout les résultats de ces projets — favorisent les adaptations et les transformations qu'exige l'économie mondiale.

Le CRSH est l'un des principaux organismes fédéraux qui aident à créer les connaissances, l'expertise et la compréhension nécessaires à l'innovation et à l'économie axée sur le savoir. En 2004-2005, le CRSH a participé au maintien d'une base solide de chercheurs canadiens faisant de la recherche fondamentale et ciblée. Le CRSH a également appuyé la nouvelle génération de chercheurs présentement aux études supérieures. Par l'entremise de ses programmes de soutien à la recherche et de bourses, le CRSH facilite l'ajout de nouvelles connaissances novatrices et pertinentes à la base de connaissances en sciences humaines du Canada. Le Rapport ministériel sur le rendement du CRSH de la période se terminant le 31 mars 2005 décrit les accomplissements et les résultats de l'organisme.

Comme membre du portefeuille de l'Industrie, le CRSH contribué au développement industriel et économique de notre pays. Le travail et les contributions du ministère font partie intégrante des efforts généraux du gouvernement consentis dans le but de créer et de favoriser des occasions qui reflètent à la fois les caractères économique et social du Canada. Grâce à ces efforts, nous investissons dans les gens, nos entreprises et notre avenir — on obtiendra alors une économie plus dynamique et prospère pour l'ensemble des Canadiens.

J'ai le plaisir de présenter le Rapport ministériel sur le rendement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour l'exercice 2004-2005.

________________________

Le ministre de l'Industrie,
David L. Emerson

 

1.2 Déclaration de la direction

Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour la période se terminant le 3  mars 2005.

Ce document a été préparé conformément aux principes d'établissement de rapports énoncés dans le Guide de préparation des rapports ministériels sur le rendement de 2004-2005 du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Par conséquent, ce rapport :

  • est conforme aux exigences particulières d'établissement de rapports;
  • emploie une Architecture des activités de programmes approuvée;
  • présente des renseignements cohérents, complets, équilibrés et exacts;
  • fournit une base de responsabilisation pour les résultats recherchés ou obtenus avec les ressources et les pouvoirs lui étant attribués;
  • présente un compte rendu financier basé sur des chiffres approuvés tirés du Budget des dépenses et des Comptes publics du Canada.

Marc Renaud, président du CRSH

1.3 Renseignements récapitulatifs

1.3.1 Raison d'être du CRSH

Les connaissances tirées de la recherche en sciences humaines sont importantes pour nous, les Canadiens, car elles nous renseignent sur tous les aspects de notre vie et nous permettent de comprendre et de gérer des questions sociales, culturelles, intellectuelles et économiques complexes. De plus, elles contribuent à la création de richesses, établissent les bases des politiques publiques, enrichissent les pratiques professionnelles, favorisent l'engagement civique et alimentent le débat démocratique. Elles sont essentielles à la créativité, à l'innovation et à la formation de la prochaine génération de travailleurs, de citoyens et de dirigeants du Canada. Elles nous aident aussi à nous comprendre et à comprendre notre histoire ainsi que nos succès et nos échecs et interroge sur le sens de la vie et répond à nos questions.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a été créé dans le cadre de la partie 1 de la Loi d'action scientifique du gouvernement (1976). Selon la Loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines (1976-1977, chap. 24, sect. 2), le mandat du CRSH est :

  • de promouvoir et d'appuyer la recherche et les travaux d'érudition en sciences humaines;
  • de conseiller le ministre de l'Industrie sur les aspects de cette recherche que ce dernier demande au CRSH d'examiner.

En tant que principal organisme aidant le Canada à favoriser l'acquisition des connaissances, de l'expertise et de la compréhension dont il a besoin pour prospérer à une époque de rapide changement social, technologique et mondial, le CRSH :

  • appuie l'excellence en recherche et en formation à la recherche;
  • encourage et aide les chercheurs, les partenaires de recherche, les responsables de l'élaboration de politiques et d'autres parties intéressées à mobiliser les connaissances qui permettront aux Canadiens de tirer profit de la recherche.

En plus d'appuyer et de promouvoir la recherche, le CRSH joue un rôle de premier plan dans l'élaboration de politiques de recherche et de politiques scientifiques. Le Conseil suit les nouvelles tendances de la recherche en sciences humaines et contribue, par ses stratégies et ses programmes, à structurer les efforts de recherche nationaux. Le CRSH conseille également le ministre de l'Industrie et le gouvernement du Canada quant aux futures orientations des sciences humaines et à la meilleure façon de tirer parti des résultats des investissements dans la recherche en sciences humaines.

Total des ressources financières du CRSH (en millions de dollars) (Voir la section 3.2.2 pour obtenir des détails sur les différences entre les dépenses prévues, le total des sommes autorisées et les dépenses réelles.)

Dépenses prévues Total des authorisations Dépenses réelles
538,3 526,9 519,4

Total des ressources humaines du CRSH (ETP) (Au 31 mars 2005)

Prévues Réelles Différence
172 177 +5

1.4 Rendement ministériel global

1.4.1 Contexte et environnement opérationnel

La recherche en sciences humaines nous renseigne sur tous les aspects de notre vie en offrant une analyse et un aperçu de questions d'intérêt pour les Canadiens, lesquelles concernent à la fois leur vie quotidienne et leur lien avec le reste du monde. Par l'intermédiaire de ses programmes de subvention et de bourses, le CRSH appuie l'avancement des connaissances et la création d'une capacité de recherche dans divers domaines, notamment l'évolution des familles, le vieillissement, la pauvreté, les développements local et régional, l'intégration des immigrants, la concurrence internationale ainsi que la paix et la sécurité mondiales. Cela nous permet de mieux nous comprendre ainsi que de mieux comprendre notre histoire, notre culture et notre avenir.

Les résultats de la recherche financée par le gouvernement fédéral sont importants pour l'atteinte de l'objectif du gouvernement, qui consiste à améliorer la qualité de vie des Canadiens. En effet, ces résultats nous aident à comprendre les conditions et les moteurs de l'innovation et de la croissance économique. Ils nous aident également à comprendre comment améliorer nos systèmes d'éducation et de santé, ce qui fait que nos collectivités sont solides, saines et sécuritaires et comment favoriser la durabilité de l'environnement. Au moyen d'un soutien fédéral ciblé, le CRSH traite également d'importantes priorités du gouvernement qui sont liées aux défis et aux possibilités de l'économie mondiale, axée sur la technologie, et aux rôles joués par les principaux acteurs de l'économie sociale aux niveaux communautaire et régional.

À l'aube du 21 e siècle, le CRSH fait face à des défis complexes. On s'attend à ce que les professeurs d'université - particulièrement la nouvelle génération devant remplacer le corps professoral actuel, engagé dans les années 60 et 70 - poursuivent une carrière de recherche très productive. Cela met de la pression sur le CRSH, qui doit financer près de 20 000 chercheurs en sciences humaines. De plus, cet important groupe de chercheurs enrichit la base des connaissances par diverses approches, par exemple des recherches très spécialisées propres à une discipline menées par des chercheurs individuels, des recherches ponctuelles menées par de petites équipes ainsi que des programmes de recherche multidisciplinaires communs interinstitutions internationaux dirigés par de grandes équipes composées de nombreux chercheurs, assistants et employés de soutien.

Au cours des 25 dernières années, le CRSH a créé des programmes adaptés à la recherche et au contexte sociétal, en constante évolution. Bien que le Conseil ait beaucoup travaillé pour structurer la recherche et promouvoir la communication et le transfert des résultats de recherche, il doit aller plus loin en établissant d'autres relations systématiques et permanentes - parmi les chercheurs et entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche - afin de tirer le meilleur parti de la recherche et de ses avantages pour la société. Alors que le CRSH met en œuvre la nouvelle vision présentée dans le Plan stratégique de 2006 2011, il met l'accent sur de nouvelles manières de transmettre aux Canadiens les connaissances dont ils ont besoin et d'étendre les résultats de la recherche, au-delà du monde universitaire, aux différents secteurs de la communauté en général.

1.4.2 Base de l'établissement de rapports de 2004-2005

Alors que le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2004-2005 du CRSH suit la structure de l'ancien secteur d'activité du Conseil, le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) de 2004-2005 du CRSH catégorise les divers engagements du RPP et rend compte de ses accomplissement selon la nouvelle Architecture des activités de programmes (AAP). Le CRSH termine actuellement sa transition vers une mise en œuvre complète de l'AAP et deviendra conforme aux exigences d'établissement de rapports de l'AAP en 2005-2006. Ainsi, les renseignements sur les dépenses prévues et réelles de chaque niveau d'activité de l'AAP sont limités. De plus, les chiffres concernant les ressources humaines prévues et réelles de chaque résultat stratégique ne sont pas disponibles.

Pour faire état de son rendement, le CRSH tire des renseignements des différents processus établis pour veiller à ce que les titulaires de subventions rendent compte au public du financement qui leur est accordé. Les renseignements et les données concernant les extrants sont tirés du Système informatisé de gestion des subventions et bourses (AMIS) du CRSH, la principale base de données qu'utilise le Conseil pour gérer les les concours de subventions fondés sur l'évalutation par les pairs et  les subventions octroyées. Les renseignements sur les résultats, eux, proviennent de rapports financiers annuels, de rapports d'étape, d'évaluations d'étape (y compris des visites sur le terrain dans certains cas), de rapports de rendement, de rapports de recherche finaux, d'évaluations et d'autres études menées par le CRSH pendant l'année. Le Conseil est conscient qu'il faut attribuer suffisamment de temps à la production complète des extrants et des résultats de recherche. En fait, le processus peut durer de 5 à 10 ans à partir du financement initial d'un projet. Par conséquent, le CRSH mesure les extrants et les résultats généraux de la recherche financée (à court et à long termes) au moyen d'études spéciales et d'évaluations de programme.

Il faut noter que le CRSH n'utilise pas beaucoup de données bibliométriques (données sur les publications) comme indices du rendement d'un programme, car de telles données, bien qu'elles soient pertinentes pour des secteurs tels que la santé, les sciences naturelles et le génie, doivent être utilisées prudemment en sciences humaines en raison des styles de publication très différents de ces disciplines. Par ailleurs, étant donné que de simples paramètres ne permettent pas de saisir la nature intangible et à long terme des effets de la recherche en sciences humaines, il faut leur ajouter des renseignements qualitatifs, tels que des exemples et des modèles à suivre.

1.4.3 Compte rendu de rendement ministériel

Le tableau ci-dessous présente ce qu'a accompli le CRSH quant aux engagements indiqués dans son RPP de 2004-2005. Étant donné que le tableau récapitulatif suit la structure de la nouvelle APP, les engagements pris au sujet des services ministériels n'y sont pas inclus. Toutefois, il en est question dans la section IV .

Tableau 1 : Résumé du rendement ministériel pour chaque résultat stratégique, chaque priorité clé et chaque engagement

Structure AAP 1 Engagements du RPP de 2004-2005
Résultat stratégique Les chercheurs : une capacité de recherche de premier ordre Dépenses prévues 2 113,4 M$
Dépenses réelles
108,2 M$ 3

Priorités et engagements clés de 2004-2005

Réalisations connexes

Activité de programme Programme Extrants et résultats attendus

Bourses et prix

 

Bourses d'études supérieures du Canada

Les meilleurs étudiants des cycles supérieurs reçoivent des bourses.
Personnel très qualifié, expert en recherche, prêt à mener diverses carrières basées sur les connaissances au sein des universités, de l'industrie, du gouvernement et d'autres secteurs de la société et de l'économie.

Le CRSH :

attribuera 1 000 bourses de maîtrise du Programme des BÉSC.

Le CRSH :

a attribué 1 000 bourses de maîtrise du Programme des BÉSC , dont 18 ont été refusées

Bourses de doctorat

attribuera les 400 premières bourses de doctorat du Programme des BÉSC.

a attribué 415 bourses de doctorat du Programme des BÉSC

attribuera 575 bourses de doctorat du CRSH.

a attribué 554 bourses de doctorat du CRSH

Bourses postdoctorales

Les meilleurs diplômés de doctorat reçoivent des bourses postdoctorales.
Les nouveaux chercheurs prometteurs établissent une base de recherche à un moment important de leur carrière (p. ex. renouvellement du corps professoral).

étudiera la possibilité d'augmenter les bourses postdoctorales du CRSH à 40 000 $.

a étudié la possibilité d'augmenter les bourses postdoctorales du CRSH, mais a été incapable de le faire en raison d'engagements financiers précédents

Bourses spéciales et prix

Des étudiants des cycles supérieurs, des chercheurs postdoctoraux et des chercheurs exceptionnels reçoivent des prix et des bourses spéciales.
L'engagement, la créativité et la contribution exceptionnelle des meilleurs étudiants des cycles supérieurs et chercheurs canadiens sont soulignés.

attribuera la Médaille d'or du CRSH pour les réalisations en recherche et le Prix Aurore du CRSH chaque année.

a attribué la Médaille d'or du CRSH pour les réalisations en recherche à Alex Michalos et le Prix Aurore à Michael Atkinson

Principaux engagements affectera 25 p. 100 de son budget concernant les bourses et les subventions aux bourses doctorales et postdoctorales.

a affecté 25,2 p. 100 de son budget à ses programmes doctoraux et postdoctoraux, dont une partie n'a pas été dépensée en raison du refus de bourses et d'une réaffectation du budget annuel

étudiera de nouvelles possibilités de formation des étudiants.

a offert des possibilités de recherche aux étudiants par l'intermédiaire de son Programme des subventions ordinaires de recherche et de son programme des GTRC

Programme des chaires de recherche du Canada Des chaires sont établies dans les universités canadiennes et sont attribuées à des chercheurs qui sont des chefs de file mondiaux dans leur domaine ou qui peuvent le devenir.
Les universités canadiennes ainsi que les instituts de recherche et les hôpitaux qui leur sont affiliés sont des centres reconnus d'excellence en recherche, attirant et conservant d'excellents chercheurs.
continuera d'attirer et de conserver les meilleurs chercheurs du Canada grâce au Programme des chaires de recherche du Canada.

a attribué 271 nouvelles chaires , dont 45 p. 100 à des chercheurs de l'extérieur du Canada

1 Les programmes du CRSH ne sont pas tous présentés dans ce tableau. Les programmes mentionnés sont plutôt ceux pour lesquels des engagements ont été pris dans le RPP au cours du dernier exercice financier.

2 Comme les rapports ont été établis conformément aux activités de l'exercice financier 2004-2005, les chiffres liés aux dépenses prévues et réelles par priorité et par engagement ne sont pas disponibles pour cette année. Les dépenses prévues et réelles sont présentées conformément aux résultats stratégiques et n'incluent pas les frais opérationnels.

3 Les dépenses réelles refètent uniquement la partie des dépenses liées auxchaires de recherche du Canada qui concernent les sciences humaines.

Résultat stratégique

La recherche : de nouvelles connaissances fondées sur l'excellence en recherche

Dépenses prévues
127, 0 M$

Dépenses réelles
125,4 M$

Priorités et engagements clés de 2004-2005

Réalisations connexes

Activité de programme Programme Extrants et résultats attendus

Recherche définie par le chercheur

Subventions ordinaires de recherche

Des chercheurs et des activités de recherche sont financés dans les disciplines liées aux sciences humaines.

Un milieu de recherche propice à la formation de diplômés, au progrès des connaissances et à la diffusion des résultats de recherche dans toutes les disciplines et tous les domaines de recherche des sciences humaines.

Le CRSH :
maintiendra ou améliorera le succès actuel du Programme des subventions ordinaires de recherche et vise un taux de succès de 50 p. 100.

Le CRSH :
a accordé un financement pour 43 p. 100 des demandes liées au Programme des subventions ordinaires de recherche en 2004-2005, soit une augmentation de 42,5 p. 100 du nombre de demandes

Grands travaux de recherche concertée

De grandes équipes, composées des meilleurs chercheurs du Canada, sont créées pour étudier des questions de recherche complexes.
Une capacité de recherche renforcée liée à des questions complexes étudiées selon une perspective intégrée.


appuiera la recherche ayant un réel potentiel de percée intellectuelle grâce au programme des Grands travaux de recherche concertée (GTRC), qui créera, maintiendra et améliorera des partenariats et des réseaux nationaux de chercheurs de calibre international.

a financé, grâce au programme des Grands travaux de recherche concertée ( GTRC ), quatre nouveaux projets concertés de grande envergure axés sur les enjeux, auxquels participent 145 chercheurs canadiens et étrangers

étudiera les possibilités de formation des étudiants en recherche multidisciplinaire.

a examiné le rendement du programme des GTRC à l'aide de 11 études de cas, ce qui représente près de 400 étudiants de tous les cycles

Recherche et formation ciblées

Subventions de recherche stratégique

Des chercheurs et des activités de recherche sont financés dans des domaines importants pour les Canadiens (déterminés par le CRSH en collaboration avec la communauté des chercheurs).
De nouvelles connaissances sur d'urgentes questions sociales, économiques et culturelles particulièrement intéressantes pour les Canadiens sont mises à la disposition des décideurs dans divers secteurs.

lancera un nouveau programme stratégique sur la recherche autochtone en 2004.

a lancé son nouveau Programme pilote sur la recherche autochtone en 2004 2005. Le nombre et la qualité des demandes ont dépassé les attentes

lancera deux autres volets liés au programme Les textes, les documents visuels, le son et la technologie (TDVST) au cours des deux prochains exercices financiers.

n'a pas lancé d'autres volets TDVST en raison de limites financières

Initiatives conjointes

Des chercheurs et des activités de recherche sont appuyés par l'intermédiaire de partenariats avec le gouvernement et les secteurs privé et sans but lucratif.
De nouvelles connaissances sur des questions intéressant les partenaires du CRSH sont produites et mise à la disposition des décideurs.



lancera, en collaboration avec le Bureau du Conseil privé et Patrimoine canadien, une initiative conjointe appuyant la recherche ainsi que le partage et la diffusion des connaissances.

a lancé le Programme de recherche et de diffusion lié aux langues officielles en collaboration avec Patrimoine canadien

étudiera, en collaboration avec des partenaires du gouvernement ainsi que des secteurs privé et sans but lucratif, des possibilités de nouvelles initiatives conjointes relatives aux défis et aux possibilités économiques, sociaux, écologiques et politiques du Nord canadien.

a tenu des discussions continues quant à l'élaboration conjointe de programmes sur le Nord canadien. Aucun nouveau programme n'a été lancé

 

Initiative de la nouvelle économie

Les meilleurs chercheurs et les meilleures activités de recherche du Canada sont financés dans des domaines liés à la nouvelle économie (questions générales de la nouvelle économie, éducation, éducation permanente, gestion et entreprenariat) .
Progrès des connaissances, expertise et mobilisation des connaissances dans des domaines de la nouvelles économie.

examinera le premier groupe de titulaires de subvention d'Alliances de recherche, l'initiative de la nouvell économie (AR-INÉ) et d'Initiative de recherche concertée de l'Initiative de la nouvelle économie (IRC INE)

a examiné le premier groupe de subventions des IRC INÉ et des AR INÉ , une rétroaction positive ayant été fournie pour ce qui est des possibilités offertes aux étudiants et des fonds obtenus par effet de levier
lancera un programme de subvention d'information du public visant à financer des activités de diffusion innovatrices.

a attribué huit subventions d' information du public

tiendra des consultations afin d'élaborer une stratégie de gestion des connaissances visant à favoriser la diffusion des résultats de la recherche liée à l'Initiative de la nouvelle économie (INÉ). a mené des consultations au sein des réseaux de connaissances en ligne de l' INÉ et a planifié la prochaine étape de développement des réseaux
Développement de la recherche stratégique

Alliances de recherche universités-communautés

Des alliances de recherche créées entre le milieu universitaire et la communauté des chercheurs et des praticiens du Canada.
Une capacité de prise de décision communautaire renforcée ainsi qu'une meilleure compréhension, une plus grande appréciation et une utilisation plus judicieuse des connaissances des sciences humaines par les communautés.
lancera un nouveau programme des Alliances de recherche universités-communautés (ARUC) sur l'économie sociale au début de 2005. a lancé l'Ensemble de subventions liées à l' économie sociale d'après le modèle des ARUC, qui recevra ses premières demandes au cours de l'été 2005
étudiera les possibilités de formation à la recherche des étudiants grâce au programme des ARUC. a permis de fournir à 750 étudiants des possibilités de formation à la recherche par l'intermédiaire d' ARUC financées
Interaction et diffusion de la recherche

Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada

Des ateliers et des colloques de recherche ont lieu au Canada.
Des résultats de recherche sont partagés au sein de disciplines et entre elles ainsi qu'entre chercheurs canadiens et étrangers.

Le CRSH :
appuiera la diffusion des résultats de recherche et la mobilisation des connaissances grâce à ses programmes des communications liés aux colloques et aux congrès.

Le CRSH :
a appuyé 132 nouveaux ateliers et colloques

Aide aux revues de recherche et de transfert

Des articles de grande qualité avec comité de lecture, tirés de revues de recherches et de revues de transfert, sont publiés.
Des résultats de recherche originaux liés aux sciences humaines sont diffusés.

appuiera la diffusion des résultats de recherche et la mobilisation des connaissances grâce à ses programmes des communications liés aux revues. a appuyé 156  revues de recherche et de transfert , qui compteront plus de 100 000 abonnés canadiens et étrangers

Subventions pour la conception de réseaux stratégiques de recherche

Des équipes de chercheurs financées proposent des conceptions et des domaines liés à de nouveaux programmes (c.-à-d. réseaux) ou des améliorations de programme visant à favoriser de meilleures relations entre les chercheurs, les utilisateurs de la recherche et le grand public.
De nouveaux programmes (c.-à-d. réseaux) sont créés, et des programmes existants sont améliorés.

financera des initiatives spéciales visant à appuyer la structuration, la mobilisation et l'intégration des connaissances.

a appuyé 31 équipes de chercheurs étudiant des façons de partager les connaissances liées aux sciences humaines

cherchera de nouvelles manières de partager les connaissances parmi les chercheurs et entre les auteurs et les utilisateurs de la recherche en sciences humaines.

Résultat stratégique

Appui de l'établissement : un milieu de recherche canadien solide

Dépenses prévues 244,5 M$

Dépenses réelles
244,5 M$

Priorités et engagements clés de 2004-2005

Réalisations connexes

Activité de programme Programme Extrants et résultats attendus

Coûts indirects de la recherche

Contributions à un meilleur milieu de la recherche dans les universités canadiennes
Investissement relatif :

  • à l'équipement lié aux installations de recherche;
  • aux ressources de recherche;
  • à une meilleure capacité de répondre aux exigences réglementaires;
  • à la gestion des efforts de recherche;
  • au transfert des connaissances;
  • à la commercialisation et à la gestion de la propriété intellectuelle.

Un examen de mi-mandat du Programme des coûts indirects débutera en 2004- 2005.

L'examen de troisième année est en cours et devrait être terminé en novembre 2005.



 
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