TABLE DES MATIÈRES
GÉNÉRALITÉS
Application
Convention collective
Objectifs
** Définitions
Autorisations
Contrôle
Documents de référence
Demandes de renseignements
PARTIE I RÔLES ET RESPONSABILITÉS
** 1.1 Ministères
1.2 Secrétariat du Conseil du Trésor
1.3 Commission de la fonction publique
1.4 Employés
PARTIE II AVIS OFFICIEL
** 2.1 Ministère
** 2.2 Secrétariat du Conseil du Trésor
PARTIE III RÉINSTALLATION D'UNE UNITÉ DE TRAVAIL
PARTIE IV RECYCLAGE
4.1 Généralités
** 4.2 Employés excédentaires
4.3 Personnes mises en disponibilité
PARTIE V PROTECTION SALARIALE
5.1 Poste d'un niveau inférieur
PARTIE VI OPTIONS OFFERTES AUX EMPLOYÉS
6.1 Généralités
** 6.2 Échange de postes
** 6.3 Options
** 6.4 Prime de maintien en fonction
PARTIE VII DISPOSITIONS PARTICULIÈRES CONCERNANT
LA DIVERSIFICATION DES MODES D'EXÉCUTION
Préambule
7.1 Définitions
** 7.2 Généralités
7.3 Responsabilités
** 7.4 Avis concernant la diversification des modes d'exécution
7.5 L'offre d'emploi du nouvel employeur
7.6 Application d'autres dispositions de l'appendice
7.7 Paiements forfaitaires et suppléments de rémunération
** 7.8 Remboursement
7.9 Crédits de congé annuel et indemnité de départ
ANNEXE « A » - ÉNONCÉ DES PRINCIPES RÉGISSANT
ANNEXE « B »
Application
Le présent appendice s'applique à tous les employés.
À moins qu'il ne soit spécifiquement indiqué, les parties I à VI ne
s'appliquent pas à la diversification des modes d'exécution.
Convention collective
À l'exception des dispositions dont la Commission de la fonction publique
(CFP) est chargée, le présent appendice fait partie de la présente convention
collective.
Objectifs
Le Conseil du Trésor a pour politique d'optimiser les possibilités d'emploi
pour les employés nommés pour une période indéterminée en situation de
réaménagement des effectifs, en s'assurant que, dans toute la mesure du
possible, on offre à ces employés d'autres possibilités d'emploi. On ne doit
toutefois pas considérer que le présent appendice assure le maintien dans un
poste en particulier, mais plutôt le maintien d'emploi.
À cette fin, les employés nommés pour une période indéterminée et dont
les services ne seront plus requis en raison d'un réaménagement des effectifs
et pour lesquels l'administrateur général sait ou peut prévoir la
disponibilité d'emploi se verront garantir qu'une offre d'emploi raisonnable
dans la fonction publique leur sera faite. Les employés pour lesquels
l'administrateur général ne peut faire de garantie pourront bénéficier des
arrangements d'emploi, ou formules de transition (parties VI et VII).
Définitions
Administrateur général (deputy head) - A le même
sens que dans la définition d'« administrateur général » à l'article 2 de
la Loi sur l'emploi dans la fonction publique et s'entend également de
la personne officiellement désignée par lui pour le représenter.
Avis de mise en disponibilité (lay-off notice) - Avis écrit qui est
donné à l'employé excédentaire au moins un mois avant la date prévue de sa
mise en disponibilité. Cette période est comprise dans la période de
priorité d'excédentaire.
Diversification de mode de prestation de service
(alternative delivery initiative) - Transfert de toute tâche,
entreprise ou activité de la fonction publique à une entité ou à une
société qui constitue un employeur distinct ou qui ne fait pas partie de la
fonction publique.
Échange de postes (alternation)
- Un échange a lieu lorsqu'un employé optant (non excédentaire) qui
préférerait rester dans la fonction publique échange son poste avec un
employé non touché (le remplaçant) qui désire quitter la fonction publique
avec une mesure de soutient à la transition ou une indemnité d'études.
Employé excédentaire (surplus
employee) - Employé nommé pour une période indéterminée déclaré
officiellement excédentaire par écrit par l'administrateur général dont il
relève.
Employé optant (opting employee)
- Employé nommé pour une période indéterminée dont les services ne seront
plus requis en raison d'une situation de réaménagement des effectifs et qui
n'a pas reçu de l'administrateur général de garantie d'une offre d'emploi
raisonnable. L'employé a 120 jours pour envisager les options offertes à la
partie 6.3 du présent appendice.
Employé touché (affected employee)
- Employé nommé pour une période indéterminée qui a été avisé par écrit
que ses services pourraient ne plus être requis en raison d'une situation de
réaménagement des effectifs.
Fonction publique (Public Service)
- Postes dans les ministères, organismes ou autres secteurs de la fonction
publique du Canada dont les noms figurent à la Loi sur les relations de
travail dans la fonction publique (LRTFP), et pour lesquels la CFP est
seule autorisée à faire les nominations.
Garantie d'une offre d'emploi raisonnable (guarantee
of a reasonable job offer)
- Garantie d'une offre d'emploi d'une période indéterminée dans la fonction
publique faite par l'administrateur général à un employé nommé pour une
période indéterminée touché par le réaménagement des effectifs.
Normalement, l'administrateur général garantira une offre d'emploi raisonnable
à un employé touché pour lequel il sait qu'il existe ou qu'il peut prévoir
une disponibilité d'emploi dans la fonction publique. L'employé excédentaire
qui reçoit une telle garantie ne se verra pas offrir le choix des options
offertes à la partie VI du présent appendice.
**
Indemnité d'études (education
allowance) - Une des options offertes à un employé nommé pour une
période indéterminée touché par une situation de réaménagement des
effectifs normale et à qui l'administrateur général ne peut garantir une
offre d'emploi raisonnable. L'indemnité d'études est un montant forfaitaire
équivalant à la mesure de soutien à la transition (voir l'annexe « B »),
plus le remboursement des frais de scolarité d'un établissement d'enseignement
reconnu et des frais de livres et d'équipement requis, jusqu'à un maximum de 8 000 $. L'indemnité d'études comprend le remboursement d'un montant maximal de
2 000 $, en plus des 8 000 $ susmentionnés, pour les frais de scolarité, les
livres et l'équipement requis pour un programme d'études universitaires
supérieures.
Mesure de soutien à la transition
(transition support measure) - Une des options offertes à
l'employé optant auquel l'administrateur général ne peut garantir d'offre
d'emploi raisonnable. La mesure de soutien à la transition est un montant
forfaitaire calculé d'après le nombre d'années de service dans la fonction
publique, comme l'indique l'annexe « B ».
Ministère d'accueil (appointing
department) - Ministère ou organisme qui accepte de nommer (immédiatement
ou après recyclage) un employé excédentaire ou en disponibilité ou d'en
étudier la nomination éventuelle.
Ministère d'attache (home department)
- Ministère ou organisme qui déclare un employé excédentaire.
Mise en disponibilité accélérée (accelerated
lay-off) - Mécanisme intervenant lorsque, sur demande écrite d'un
employé excédentaire, l'administrateur général met celui-ci en
disponibilité plus tôt qu'à la date prévue initialement. Les droits de
l'employé eu égard à la mise en disponibilité entrent en vigueur à la date
réelle de celle-ci.
Offre d'emploi raisonnable
(reasonable job offer) - Offre d'emploi pour une période
indéterminée dans la fonction publique, habituellement à un niveau
équivalent, sans que soient exclues les offres d'emploi à des niveaux plus
bas. L'employé excédentaire doit être mobile et recyclable. Dans la mesure du
possible, l'emploi offert se trouve dans la zone d'affectation de l'employé,
selon la définition de la Directive concernant les voyages. Pour les situations
de diversification des modes d'exécution, une offre d'emploi est jugée
raisonnable si elle satisfait aux critères établis aux catégories 1 et 2 de
la partie VII du présent appendice. Une offre d'emploi raisonnable est aussi
une offre d'emploi d'un employeur de la LRTFP, pourvu que :
a) La nomination soit à un taux de rémunération et dans une échelle dont
le maximum atteignable ne soit pas inférieur au taux de rémunération et au
maximum atteignable du fonctionnaire en vigueur à la date de l'offre;
b) Ce soit un transfert sans interruption de tous les avantages sociaux du
fonctionnaire, incluant la reconnaissance de ses années de service aux fins du
calcul de l'emploi continu ainsi que l'accumulation des avantages, y compris le
transfert des crédits de congé de maladie, de l'indemnité de départ et des
crédits de congé annuel accumulés.
Personne mise en disponibilité
(laid off person) - Personne qui a été mise en disponibilité
conformément au paragraphe 29(1) de la LEFP et pouvant toujours être nommée
en priorité en vertu du paragraphe 29(3) de la LEFP.
Priorité d'employé excédentaire (surplus
priority) - Priorité de nomination accordée par la CFP, conformément
au Règlement sur les conditions d'emploi dans la fonction publique,
aux employés excédentaires afin de leur permettre d'être nommés à d'autres
postes dans la fonction publique sans concours et sans droit d'appel.
Priorité d'employé excédentaire d'une
durée de douze mois pour trouver une offre d'emploi raisonnable
(twelve-month surplus priority period in which
to secure a reasonable job offer) - Une des options offertes à un
employé optant auquel l'administrateur général ne peut garantir d'offre
d'emploi raisonnable.
Priorité de mise en disponibilité (lay-off priority)
- Priorité dont bénéficient les personnes mises en disponibilité,
qui permet à la CFP de les nommer en priorité, sans concours ou appel, aux
postes pour lesquels elle les juge qualifiées dans la fonction publique. Cette
priorité est accordée en vertu du paragraphe 29(3) de la Loi sur l'emploi
dans la fonction publique, pendant un an à compter de la mise en
disponibilité ou de l'alinéa 11(2.01) ou de la Loi sur la gestion des
finances publiques, pendant un an à compter du licenciement.
Priorité de réintégration (reinstatement priority)
- Priorité de nomination accordée par la CFP, conformément au Règlement
sur les conditions d'emploi dans la fonction publique, à certains
employés dont le traitement est protégé en vertu du présent appendice, afin
de les aider à obtenir une nomination à un niveau équivalant à celui qu'ils
occupaient avant d'être déclarés excédentaires.
Réaménagement des effectifs (work force adjustment)
- Situation qui se produit lorsqu'un administrateur général décide
que les services d'un ou de plusieurs employés nommés pour une période
indéterminée ne seront plus requis au-delà d'une certaine date en raison d'un
manque de travail, de la suppression d'une fonction, de la réinstallation d'une
unité de travail à un endroit où l'employé ne veut pas être réinstallé ou
du recours à un autre mode d'exécution.
Recyclage (retraining) - Formation sur le tas ou
toute autre formation ayant pour objet de donner aux employés touchés, aux
employés excédentaires et aux personnes mises en disponibilité les
qualifications nécessaires pour combler des vacances prévues ou connues dans
la fonction publique.
Réinstallation (relocation) - Déplacement
autorisé d'un employé excédentaire ou mis en disponibilité d'un lieu de
travail à un autre situé au-delà de ce que l'on considère localement comme
étant à une distance normale du lieu de résidence aux fins des déplacements
quotidiens.
Réinstallation d'une unité de travail (relocation of
work unit) - Déplacement autorisé d'une unité de travail de toute taille
à un lieu de travail situé au-delà de ce que l'on considère localement comme
à une distance normale aux fins des déplacements quotidiens de l'ancien lieu
de travail et du lieu de résidence actuel de l'employé.
Rémunération (pay) - Sens identique à
celui de l'expression « taux de rémunération » employé dans la convention
collective de l'employé.
Statut d'employé excédentaire (surplus status) -
Un employé nommé pour une période indéterminée a le statut d'employé
excédentaire à compter de la date à laquelle il est déclaré excédentaire
jusqu'à ce qu'il soit mis en disponibilité, qu'il soit nommé pour une
période indéterminée à un autre poste, que son statut d'employé
excédentaire soit annulé ou qu'il démissionne.
Système d'administration des priorités (priority
administration system) - Système conçu par la CFP pour faciliter la
nomination des personnes ayant droit à une priorité légale et réglementaire.
Autorisations
La CFP accepte les sections du présent appendice qui relèvent de ses
compétences.
Contrôle
Les ministères conservent à un endroit central des renseignements sur tous
les cas visés par le présent appendice, et qui portent notamment sur ce qui
suit : les raisons de la mesure; le nombre, le groupe professionnel et le niveau
des employés en cause; la date où l'avis a été donné; le nombre d'employés
placés sans recyclage; le nombre d'employés recyclés (y compris le nombre de
mois de salaire utilisés pour le recyclage); le niveau des postes auxquels les
employés ont été nommés et le coût de toute protection salariale; et, le
nombre, le type et le montant des paiements forfaitaires versés aux employés.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor se sert de ces renseignements pour
faire ses vérifications périodiques.
Documents de référence
Les principaux documents de référence ayant trait au réaménagement des
effectifs sont les suivants :
Code canadien du travail, Partie I.
Directive sur les voyages d'affaires, Manuel du Conseil du Trésor, Volume
Services aux fonctionnaires, chapitre 1-1.
Directive sur la réinstallation, Manuel du Conseil du Trésor, Volume
Services aux fonctionnaires, chapitre 3-1.
Loi sur la gestion des finances publiques, article 11.
Loi sur l'emploi dans la fonction publique, article 29.
Loi sur la pension de la fonction publique, article 40.1.
Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, articles
48.1 et 49.
Politique sur le licenciement de fonctionnaires dû à la diversification des
modes d'exécution, Manuel du Conseil du trésor, Volume Ressources humaines,
chapitres 1-13.
Règlement sur l'emploi dans la fonction publique, articles 34, 35,
36, 37, 39 et 42.
Sélection du taux de rémunération du fonctionnaire, chapitre 3, Manuel du
Conseil du Trésor, Administration de la paye.
Demandes de renseignements
Les demandes de renseignements relatives au présent appendice doivent être
adressées à l'Institut ou aux agents responsables à l'administration centrale
du ministère ou de l'organisme en cause.
Les agents responsables doivent renvoyer les questions portant sur
l'application de l'appendice au Groupe des politiques de transition et de vie au
travail, Direction des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor.
Les demandes des employés pour des renseignements touchant leur priorité de
nomination ou leur situation dans le cadre du processus de nomination
prioritaire doivent être faites au conseiller en ressources humaines de leur
ministère ou au bureau régional ou de district de la CFP responsable de leur
dossier. Les agents responsables de ces questions à l'administration centrale
des ministères ayant besoin d'explications ou de conseils peuvent communiquer
avec la Division de l'équité en matière d'emploi et de l'administration des
priorités de la Direction générale des programmes de recrutement et
d'administration des priorités, Direction du ressourcement et de
l'enseignement, Commission de la fonction publique du Canada.
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